Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?

Aller en bas 
+18
emone mema
roland
Nyia
zok mekeng
akoumou
danghers
oyono mba
Akama
adzidzon
MBAZO'O
NGONE Y'A DZALE
abomo ngono
Afoum
gnamboro ondo
Mbap'Owono
jay
mon'ye elane
miéhdzâ
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 3 EmptyMer 3 Oct - 12:41

Les bika'a sont déjà partagés ici. Dommage pour toi. Il ne reste que le ngok et l'akok Very Happy

ä miéhdzâ ça c'est le caractère fang. Un non fang qui s'installe chez les fangs ou même par alliance devient notre protégé.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 3 EmptyMer 3 Oct - 13:03

Akama a écrit:
Les bika'a sont déjà partagés ici. Dommage pour toi. Il ne reste que le ngok et l'akok Very Happy

ä miéhdzâ ça c'est le caractère fang. Un non fang qui s'installe chez les fangs ou même par alliance devient notre protégé.
Bravo pour les bika'a! On voit que Doulou ém mbë fo'o mbëng!
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 3 EmptyMer 3 Oct - 14:50

Akama a écrit:
Les bika'a sont déjà partagés ici. Dommage pour toi. Il ne reste que le ngok et l'akok Very Happy

ä miéhdzâ ça c'est le caractère fang. Un non fang qui s'installe chez les fangs ou même par alliance devient notre protégé.
Aka'aaaaah, j'ai déjà le ngok et l'akok, ce qui me manque c'est le ntsobi et le ntoum. Eh ben, tant pis pour moi.
Ve nda mayi na makare wa na mading ntom o ti'i w'alo yili. Si tu as compris, bravo!
Edzom w'adzo én'été: chez nous l'étranger est roi et toujours bien accueilli. Enza mot, enza ngoan, enza moan!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 3 EmptyVen 5 Oct - 16:21

abomo ngono a écrit:
Edzom w'adzo én'été: chez nous l'étranger est roi et toujours bien accueilli. Enza mot, enza ngoan, enza moan!
Vrai!
c'est pour cela qu'il faisait si bon pour les enfants de séjourner chez leurs oncles maternels. On veillait sur eux comme sur la prunelle! "Eza boan!"
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 3 EmptyVen 5 Oct - 16:56

Akama a écrit:

 Miehdzâ dis moi a quoi servait l'engokôm autrefois.
Engokôme: Arbre abritant de gosses fourmis rouges à grosses pinces. Et qui servait de poteau de supplice; On y attachait les... Embarassed récalcitrant(E)s et les rebelles! Et l'on sortait de là, le corps tout boursouflé! pale
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 3 EmptyVen 5 Oct - 17:08

Malheureusement tous les oncles maternels ne sont plus les vrais, mais il y'en a quand même. J'en connais qui ont veillé et payé la scolarité de leurs bone be kal jusqu'à obtension d'une licence. Ils occupent aujourd'hui des postes à responsablité. C'est triste de constater un tel changement de notre belle culture.
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 3 EmptyVen 5 Oct - 17:16

Akiéééé â miéhdzâ! bot ya okoba be nga bë mbë nguët hein No
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 3 EmptyVen 5 Oct - 17:24

Akama a écrit:
Akiéééé â miéhdzâ! bot ya okoba be nga bë mbë nguët hein No
Ngët mbë dzam! Je te le fait pas dire, soeurette! Il a fallu que les missionnaires interviennent pour que cela cesse.
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 3 EmptyVen 5 Oct - 22:21

 miéhdzâ je ne le ferais pas à quelqu'un. Je suis méchante à Cam info que par les paroles mais je ne crois pas avoir le courage de passer à l'acte. Frapper si je le peu oui mais de là à tindi möt élé dans les bingan bi soulouk en plus?
Mon grand-père m'avait dit qu'à l'époque quand le responsable d'un village blamait on l'entendait à des km. pour ainsi dire.
Tiens, ça me rappelle le village où ma cousine est en mariage. Elle m'a montré un homme qui démeure celibataire parce qu'il attachait sa femme sur le Mböng avant de la frapper avec le nlong. Cette personne,( par son comportement envers les vieux, qui lui avaient tout donné pour dzoé les mintangan quand ils étaient chez nous) a provoqué la malédiction de tout un village par tous les vieux. Et aujourd'hui c'est la jeunesse qui souffre. Tu peux avoir un frère ministre il n'osera pas te donner un job. Sinon, il tombe et pour tout le restant de sa vie. Il peut te payer les études mais pas question non plus de financer tes dossiers de recherches d'emploi. Il faut se démerder. Tout seul. Mais avoir aussi les parents qui vous aiment pour vous le dire.Shocked
Revenir en haut Aller en bas
gnamboro ondo

gnamboro ondo


Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : Dakar, Sénégal
Date d'inscription : 23/09/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 3 EmptySam 6 Oct - 3:11

Akama a écrit:
IL faut quand même le dire. La femme fang possède des qualités qui font d'elle une vraie femme. Donc, la meilleure ( sans vouloir faire l'obangam). Je crois que c'est mon frère Mbap'Owono qui l'a dit, les autres ne font que copier.
Quand une fang rencontre un bilop qui la laisse occuper sa place voire même les deux, comment voulez-vous qu'elle abandonne ce poste de maitresse et maître du foyer? comment voulez-vous que ce bilop s'interresse à sa soeur qui ne lui a jamais apporté ce que la fang lui offre?

conclusion:
un mariage entre une fang et un bilop est avantageux du côté de l'homme que la femme. Tandis qu'un fang marié à une bilop reste toujours célibataire. A vous les hommes fang de cesser votre dictature envers les femmes, nous cesserons de notre côté d'être des rébelles. lol! :lol!:


Eké! Akama, nde égne o ne sang ana! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 3 EmptySam 6 Oct - 12:19

Heureusement qu'il était très rare qu'un individu s'affranchisse totalement de l'autorité du groupe. Car chez les fang/beti, la force résidait dans le groupe (ethnie, tribu, clan, village). Et personne n'avait intérêt à être rejeté par la communauté. Ce qui fait qu'on avait toujours des comptes à rendre. Soit aux parents, soit aux oncles... Et on était obligé de leur obéir.
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 3 EmptySam 6 Oct - 15:27

gnamboro ondo a écrit:
Akama a écrit:
IL faut quand même le dire. La femme fang possède des qualités qui font d'elle une vraie femme. Donc, la meilleure ( sans vouloir faire l'obangam). Je crois que c'est mon frère Mbap'Owono qui l'a dit, les autres ne font que copier.
Quand une fang rencontre un bilop qui la laisse occuper sa place voire même les deux, comment voulez-vous qu'elle abandonne ce poste de maitresse et maître du foyer? comment voulez-vous que ce bilop s'interresse à sa soeur qui ne lui a jamais apporté ce que la fang lui offre?

conclusion:
un mariage entre une fang et un bilop est avantageux du côté de l'homme que la femme. Tandis qu'un fang marié à une bilop reste toujours célibataire. A vous les hommes fang de cesser votre dictature envers les femmes, nous cesserons de notre côté d'être des rébelles. lol! :lol!:


Eké! Akama, nde égne o ne sang ana! Very Happy


 mon frère gnamboro ondo ce n'est que la vérité. Nous aimon ceux avec qui nous décidons ensemble, comme dans un vrai couple lol!

Bia ding mina c'est vous qui ne nous ding pas que voulez-vous alors? eh bien tanpis pour vous hein Very Happy


Dernière édition par le Sam 6 Oct - 16:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 3 EmptySam 6 Oct - 15:39

 miéhdzâ j'allais justement te poser la question de savoir si ces horreurs se passaient au su ou à l'insu des parents. Y'avait-il des dommages aux victimes après les comptes rendus aux parents ou aux oncles?Shocked
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 3 EmptyLun 8 Oct - 12:04

Très souvent, il fallait des accords pour en arriver là.
Très souvent, qd on donnait une fille en mariage, on se renseignait pour savoir si dans la contrée, il y'avait un parent. C'est ce parent qui représentait la famille éloignée.
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 3 EmptyLun 8 Oct - 15:42

Prions pour que de telles pratiques sauvages et inhumaines ne resurgissent dans l'avenir.No
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 3 EmptyLun 8 Oct - 15:57

Akama a écrit:
Prions pour que de telles pratiques sauvages et inhumaines ne resurgissent dans l'avenir.No
Very Happy Suis d'accord avec toi soeurette. Mais alors, que ferons nous de toute cette rebellion qui gronde dans nos "kissine"? Et moi qui pensais qu'il était peut-être utile de ramener tout cela au goût du jour! En tout cas, l'dée ne pouvait même pas venir à nos grand-mères de tenir tête publiquement à leur mari comme je le vois partout aujourd'hui!
Mais bon, les époques ont changé! Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 3 317926
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 3 EmptyLun 8 Oct - 16:36

miéhdzâ a écrit:
Akama a écrit:
Prions pour que de telles pratiques sauvages et inhumaines ne resurgissent dans l'avenir.No
Very Happy Suis d'accord avec toi soeurette. Mais alors, que ferons nous de toute cette rebellion qui gronde dans nos "kissine"? Et moi qui pensais qu'il était peut-être utile de ramener tout cela au goût du jour! En tout cas, l'dée ne pouvait même pas venir à nos grand-mères de tenir tête publiquement à leur mari comme je le vois partout aujourd'hui!
Mais bon, les époques ont changé! Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 3 317926

Ekié â miéhdzâ! ya? ne me dis pas que tu souhaites ce retour d'awou pour les femmes rébelles que nous sommes devenues d'aujourd'hui Very Happy ossiki mbeng hein Very Happy quand je pense et imagine cette souffrance, franchement j'ai peur No
j'aime beaucoup le ndza'a d'éngokôm mais à cause de cette révélation, je n'en veux plus. Il aurait du refuser de conserver le souloùk Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 3 EmptyLun 8 Oct - 17:44

Akah! Le pauvre arbre ne faisait que rendre service!
Et puis, qui t'as dit que ça tuait? Non. ça ne donnait que quelques enflures qui disparaissaient deux jours après! Et ça stopait la mauvaise tête pour un an au moins!
Comme le tabac qu'un des mes grand-pères est allé faire manger à sa femme dans la forêt. Je vous raconte?
Eh bien, cet homme là n'aimait pas voir sa femme priser le tabac. Il le lui avait dit maintes et maintes fois. Mais la bonne dame n'en avait cure! Et elle se mit à le faire en cachette. Elle dissimulait la poudre de tabac sous sa langue. Quand le mari réalisa la chose, voici ce qu'il fit: Il se procura tout le tabac qu'il put trouver. Et alla le stocker en brousse. Puis il invita sa femme gentiment à le suivre sur les lieux. Qd ils furent arrivés, il lui dit: ça fait des années que je te dis d'arrêter de bouffer du tabac. Tu ne veux pas m'écouter. Aujourd'hui, tu vas devoir en bouffer jusqu'à ce qu'il te sorte par les oreilles!....
... On raconte qu'ils ne rentrèrent que tard, le soir. Le monsieur, portant sa femme. On raconte aussi qu'après cela, elle ne reprit plus jamais de tabac!
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 3 EmptyLun 8 Oct - 21:00

Hééh la pauvre . Elle n'avait eu d'autres choix que de manger sinon ce aurait été la bastille. Finalement nous vengeons nos grand-mères. Vivement que nous vous tenions tête à vie bebela à yop Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gnamboro ondo

gnamboro ondo


Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : Dakar, Sénégal
Date d'inscription : 23/09/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 3 EmptyMar 9 Oct - 3:43

Akama a écrit:
Hééh la pauvre . Elle n'avait eu d'autres choix que de manger sinon ce aurait été la bastille. Finalement nous vengeons nos grand-mères. Vivement que nous vous tenions tête à vie bebela à yop Very Happy
Ekiééé, Akama! nous tenir tête à vie?!?!?! Wa yi ne NZAME a punir wa nga? rabbit rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 3 EmptyMar 9 Oct - 21:02

 gnamboro ondo si et seulement tu savais que c'est ce zamba qui veut que nous soyons des rébelles. Vous n'avez rien vu encore. J'espère que nos filles seront pires que nous. Vivement qu'elles vous mettront à plat ventre au sol avant la bastille lol! Very Happy â be fam ne me tuez pas oooh Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 3 EmptyMer 10 Oct - 11:46

Akama a écrit:
 gnamboro ondo si et seulement tu savais que c'est ce zamba qui veut que nous soyons des rébelles. Vous n'avez rien vu encore. J'espère que nos filles seront pires que nous. Vivement qu'elles vous mettront à plat ventre au sol avant la bastille lol! Very Happy â be fam ne me tuez pas oooh Very Happy
Akah! Ye wa dzo dzo de ane fianga? ça a déjà commencé!
Kié! égne bia ye kë sobo à vé? Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 3 317926
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 3 EmptyMer 10 Oct - 16:47

Na ya fë â miéhdzâ ! Ke mi aye dzibi aval bi mvam biangan bi nga dzibi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 3 EmptyMer 10 Oct - 16:59

Abé fo'o! Surtout que nâ bininga ba ding dictature mbé dzam! Esi bininga ba dzoé, éne ési ba toup toup!
Revenir en haut Aller en bas
oyono mba




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : Fanceville
Date d'inscription : 17/03/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 3 Empty
MessageSujet: ondo one fam !   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 3 EmptyJeu 11 Oct - 11:33

a modzang ondo,ma ve wa akiba ! tu as tout dis ! je connais une soeur fang qui m'a presque transformé en domestique chez moi pendant les vac ! tu te rends compte ,même drésser le lit sur lequel elle dors lui dépasse.Mais si c'est pour les sorties en boîte,je t'assure quelle est championne.Finalement je ne sais plus quoi faire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une soirée FANG Qu'en pensez-vous
» La Radio Monefang. Qu'est-ce que vous en pensez?
» comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang?
» croyez -vous a bobedzang à l'immortalité des fang?
» Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Discussion générale-
Sauter vers: