Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?

Aller en bas 
+18
emone mema
roland
Nyia
zok mekeng
akoumou
danghers
oyono mba
Akama
adzidzon
MBAZO'O
NGONE Y'A DZALE
abomo ngono
Afoum
gnamboro ondo
Mbap'Owono
jay
mon'ye elane
miéhdzâ
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 9 EmptySam 22 Mar - 13:27

A mon avis, le choix est assez facile:
Si tu cherche une entente sur le plan de la logique traditionnelle et des habitudes propre à chaque peuple, cherche à coté. Mais si tu cherches q/q1 de maléable, faut sortir du fangland.
Je peux me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 9 EmptyVen 28 Mar - 23:29

miéhdzâ a écrit:
A mon avis, le choix est assez facile:
Si tu cherche une entente sur le plan de la logique traditionnelle et des habitudes propre à chaque peuple, cherche à coté. Mais si tu cherches q/q1 de maléable, faut sortir du fangland.
Je peux me tromper.

Ekié a moadzang Smile ça voudrait dire que en fonction meyong me mbot, be fam bevoa be ne plus malléables que d'autres ? Personnellement je ne crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 9 EmptySam 29 Mar - 13:39

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Ekié a moadzang Smile ça voudrait dire que en fonction meyong me mbot, be fam bevoa be ne plus malléables que d'autres ? Personnellement je ne crois pas.
Mbolo.
Pour ce qui est de la malléabilité des uns ou des autres, je ne puis me prononcer sur les befam-be-fang. Bininga-be-fang bà yëm ce qu'il en est. Je peux par contre affirmer par expérience que ces dernières ne sont pas les plus faciles à "manager". Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 9 901439
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 9 EmptyMer 2 Avr - 21:39

miéhdzâ a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Ekié a moadzang Smile ça voudrait dire que en fonction meyong me mbot, be fam bevoa be ne plus malléables que d'autres ? Personnellement je ne crois pas.
Mbolo.
Pour ce qui est de la malléabilité des uns ou des autres, je ne puis me prononcer sur les befam-be-fang. Bininga-be-fang bà yëm ce qu'il en est. Je peux par contre affirmer par expérience que ces dernières ne sont pas les plus faciles à "manager". Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 9 901439

A moadzang miéhdzâ, seê be ne be ngoan be'essia baba; normal ce sont les filles de leurs pères ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 9 EmptyJeu 3 Avr - 12:19

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
A moadzang miéhdzâ, seê be ne be ngoan be'essia baba; normal ce sont les filles de leurs pères ! lol!
Ah bon? Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 9 Hmmm
Moi j'aurais cru que le "nlô-àbé" se transmettait de mère en fille...!! Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 9 887293
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 9 EmptyJeu 3 Avr - 16:57

miéhdzâ a écrit:
A mon avis, le choix est assez facile:
Si tu cherche une entente sur le plan de la logique traditionnelle et des habitudes propre à chaque peuple, cherche à coté. Mais si tu cherches q/q1 de maléable, faut sortir du fangland.
Je peux me tromper.
Ekiééé cheers miéhdza a kobö yang!!!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 9 EmptyJeu 3 Avr - 21:01

miéhdzâ a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
A moadzang miéhdzâ, seê be ne be ngoan be'essia baba; normal ce sont les filles de leurs pères ! lol!
Ah bon? Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 9 Hmmm
Moi j'aurais cru que le "nlô-àbé" se transmettait de mère en fille...!! Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 9 887293


hahaha belle exemple d'ebomkama a miéhdza Laughing Si je m'en tiens à mon entourage bininga be fang, qu'elles aient été des filles fang ou bininga a meyong me fe, je les ai tjs vu très très respectueuses et peut-être nlô-àbé c'était entre monsieur-madame. En + les conseils des mamans c'était presque "te ya agnù o sù nnom wé".
Sans parti-pris féminin Embarassed me ma yen na nlô-àbé, c'est à force d'avoir vu nos pères commander, edjoé dzaba, ça donne envie de faire pareil +tard sauf qu ça peut devenir un terrain glissant où à malin malin et demi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 9 EmptyVen 4 Avr - 14:02

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
...Sans parti-pris féminin Embarassed me ma yen na nlô-àbé, c'est à force d'avoir vu nos pères commander, edjoé dzaba, ça donne envie de faire pareil +tard sauf qu ça peut devenir un terrain glissant où à malin malin et demi Laughing
Akah! Bia yem nã, vus de la "kissine", les enfants ne portent toujours les défauts que de leurs pères.
Akui _________ane éssuà
zeze dzom____...............
N'nem alët____...............
adzîng bitom__...............
Ekobo-kobo___...............
éyëm-yêmâ___...............
Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 9 939387 Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 9 939387 Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 9 939387 Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 9 939387


Dernière édition par miéhdzâ le Ven 4 Avr - 15:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 9 EmptyVen 4 Avr - 14:21

Aka a Miéhdzâ, ye wa bo obagame é ngueguein? ke wa yem naa vus de l'aba'a, les enfants portent également les défauts de leur mère, voir même de la famille de la mère.
ékobo-kobo ane be gnon domo!
wup ......... etc...
mbi bo ya alors lol!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 9 EmptyVen 4 Avr - 17:14

miéhdzâ a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
...Sans parti-pris féminin Embarassed me ma yen na nlô-àbé, c'est à force d'avoir vu nos pères commander, edjoé dzaba, ça donne envie de faire pareil +tard sauf qu ça peut devenir un terrain glissant où à malin malin et demi Laughing
Akah! Bia yem nã, vus de la "kissine", les enfants ne portent toujours les défauts que de leurs pères.
Akui _________ane éssuà
zeze dzom____...............
N'nem alët____...............
adzîng bitom__...............
Ekobo-kobo___...............
éyëm-yêmâ___...............
Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 9 939387 Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 9 939387 Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 9 939387 Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 9 939387
Ekiééé! Est-ce vrai? Je ne pense pas que les femmes disent cela à leurs enfants quand même!!! Si c'est le cas c'est que c'est très grave! Akui, N'nem alët, Ekobo-kobo, peut-être d'accord, mais Zeze dzom et Eyëm-yêmâ...C'est que Madame cherche à m'affaiblir vis-à-vis de mes enfants en me faisant passer pour un moins que rien...
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 9 EmptySam 5 Avr - 21:13

miéhdzâ a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
...Sans parti-pris féminin Embarassed me ma yen na nlô-àbé, c'est à force d'avoir vu nos pères commander, edjoé dzaba, ça donne envie de faire pareil +tard sauf qu ça peut devenir un terrain glissant où à malin malin et demi Laughing
Akah! Bia yem nã, vus de la "kissine", les enfants ne portent toujours les défauts que de leurs pères.
Akui _________ane éssuà
zeze dzom____...............
N'nem alët____...............
adzîng bitom__...............
Ekobo-kobo___...............
éyëm-yêmâ___...............
Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 9 939387 Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 9 939387 Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 9 939387 Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 9 939387

éyëm-yêmâ = = = = Ebùk té ya ntilne ya?
En tout cas, dans mon entourage, ma dziki yen bininga ya nda mbot be kobgo agnù abé contre nos pères. Au contraire elles cachaient bcp de choses ve da bongo ba be bele fe mis, donc e kan mi mbù mia lot e kang té o dzo fe wa yen na tes tantes ou mères ont vraiment bcp supportés et que derrière le sourire, ça n'allait pas toujours fort.

Enfant dans les années 80, à part le soulard type du quartier qui se fait battre par sa femme, jamais assisté à une scène de bastonnade de qui que se soit. Be gnabora a ne bongo, le respect c'était quelque chose. A bebe ben Essia a mis, c'était quasi impossible parce que vu comme signe d'irrespect Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 9 509987 mais... dès les années 90 là, a Zamba, des couples qui se bastonnent, des beaux-fils qui viennent même battre dans la maison de la belle-mère, j'ai tout vu scratch Pour moi ces comportements ont coincidé avec l'aggravation de la situation économique pcq c'est à cette époque là qu'on a commencé à parler chez nous de crise économique et qu'on voyait des ngoan bininga commencer à faire de ces choses au vu et au su de tous. dans mon enfance, je ne voyais pas ça. m'be dzug e kan e ga be na, ndom dzoé ya zu wa bebe, o soal bidzi ou tu attends qu'il parte pour manger, comportements que je n'ai jamais vu enfant Sad
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 9 EmptyDim 6 Avr - 22:31

Totalement d'accord que les mères au contraire ont plutôt tendance à cacher les tares de nous autres messieurs aux enfants...
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 9 EmptyLun 7 Avr - 16:11

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
éyëm-yêmâ = = = = Ebùk té ya ntilne ya?
Sad
En fait, ça veut dire la même chose que Zeze dzom. Ou "édëng-lëhang". Ou "ka'a-dzam".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» Une soirée FANG Qu'en pensez-vous
» La Radio Monefang. Qu'est-ce que vous en pensez?
» comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang?
» croyez -vous a bobedzang à l'immortalité des fang?
» Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Discussion générale-
Sauter vers: