Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang?

Aller en bas 
+7
Akama
abomo ngono
zok mekeng
Assen
Mbap'Owono
miéhdzâ
obonobibang
11 participants
AuteurMessage
obonobibang

obonobibang


Nombre de messages : 73
Localisation : France
Date d'inscription : 03/05/2007

comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? Empty
MessageSujet: comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang?   comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? EmptyDim 22 Juil - 20:29

Mbolo,
Le fang et les petits mots d'amour
comment appelle t-il son ou sa cheri(e)?
dites nous un peu
A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/fleurdoyem
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? Empty
MessageSujet: m"   comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? EmptyLun 23 Juil - 12:36

Mbolo.
Je crois que la difficulté réside dans le fait que chez les fang, certaines choses ne peuvent être dites qu'en intimité. Et ne serons donc connues de personne d'autre que des deux concernés.
Cependant, les amours populaires ont légué quelques expressions:
"mone ébòne"
"nnem(nlem) wam"
"nnem oman kor'aboum"
"éñing dzam"
"édzïng dzam"
"ngä(l)"
...Et j'en oublie!
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? Empty
MessageSujet: Re: comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang?   comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? EmptyLun 23 Juil - 12:46

Mbolo a Obonobibang ya Adzap 'Endeng

L 'expression la plus proche que je connaisse pour appeler son(sa) cheri(e) est "edzing dzam", cette expression peut en réalité se traduire litteralement par "mon amour". Pierre Claver Zeng, grand chantre de l'amour ,utilise souvent le terme "di wam" dans ses chansons, je ne sais pas si c'est le petit nom de son amour ou bien c'est une expression fang...
Je ne sais pas ce que pensent les autres...
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? Empty
MessageSujet: Re: comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang?   comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? EmptyLun 23 Juil - 13:25

Mbolo.
Le fang emprunte parfois des expressions venues d'autres langues, se les approprie pour leur donner un sens nouveau. Et aidé en cela par l'art des paroliers de la chanson populaire.
Ainsi, "é dis donc wam" par exemple prend parfois le sens de "mon chérie". Et le "di wam" vient de là.
Tout comme "nsour Moréno" (souvent utilisé dans les danses populaires telles que l'élone.
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? Empty
MessageSujet: Re: comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang?   comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? EmptyLun 23 Juil - 14:19

Akiba a Mehdza pour explication très fouillée,je ne savais pas que "Nsourou moreno" que mon artiste préferé (PCZ) utilise souvent avait une telle explication. Il faut ajouter ,pour notre gouverne,ces autres expressions très utilisées par les artistes fangs (c'est le clip de Mba Abessolo posté dans le site qui vient de m'inspirer), il s'agit de "Nnem y'aboum" littéralement "le coeur du ventre" et "Okeng o beme engong" qui signifie "le couteau transperçant la gorge" , tout cela pour qualifier l'etre que l'on aime...
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? Empty
MessageSujet: Re: comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang?   comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? EmptyLun 23 Juil - 14:46

Mbap'Owono a écrit:
Akiba a Mehdza pour explication très fouillée,je ne savais pas que "Nsourou moreno" que mon artiste préferé (PCZ) utilise souvent avait une telle explication. Il faut ajouter ,pour notre gouverne,ces autres expressions très utilisées par les artistes fangs (c'est le clip de Mba Abessolo posté dans le site qui vient de m'inspirer), il s'agit de "Nnem y'aboum" littéralement "le coeur du ventre" et "Okeng o beme engong" qui signifie "le couteau transperçant la gorge" , tout cela pour qualifier l'etre que l'on aime...
Super! J'ajouterais que, de toutes ces expressions recensées, celui que tu viens de mentionner me semble le plus proche de "chéri(e)". je veux parler de "nnem y'aboum"! Ce n'est donc pas pour rien qu'il se retrouve à toutes les sauces des chansons sentimentales!
Akiba!
Revenir en haut Aller en bas
Assen

Assen


Masculin Nombre de messages : 168
Localisation : Ambam
Date d'inscription : 28/05/2006

comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? Empty
MessageSujet: Re: comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang?   comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? EmptyLun 30 Juil - 3:01

Méhdzâ et Mbap'Owono on trouve la reponse ( je pense ). Malgre mon niveau assez bas en fang, je pense aussi qu'nnem y'aboum = mon amour.

Eboan(e) est un peu trop vulgaire a mon avis.
Merci d'avoir propose ce sujet Obono Bibang comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? Oklasky
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? Empty
MessageSujet: comment appelez vous cheri(e) en fang?   comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? EmptyLun 30 Juil - 22:02

Essèzam Mbolani

Très bien, j'ajouterai "ategue m'a nnem" que l'on pourrait traduire par il(elle) tapi mon coeur. c'est ainsi que mon grand père appelait ma grand mère.
Revenir en haut Aller en bas
Assen

Assen


Masculin Nombre de messages : 168
Localisation : Ambam
Date d'inscription : 28/05/2006

comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? Empty
MessageSujet: Re: comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang?   comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? EmptyMar 31 Juil - 0:22

Mbap'Owono a ecrit:
Citation :
L 'expression la plus proche que je connaisse pour appeler son(sa) cheri(e) est "edzing dzam", cette expression peut en réalité se traduire litteralement par "mon amour".
Ca me semble plus court, plus beau, plus elegant et plus direct Wink
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? Empty
MessageSujet: Re: comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang?   comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? EmptyMar 31 Juil - 23:53

Il me semble que le ou la fang utilise également beaucoup des périphrases (poétiques et romantiques) pour désigner l'élu(e) de son coeur. J'en ai souvent recensé dans les chansons populaires bikutsi :
- megnang me tëmë ikeg
- man'itunë abem
et le fameux onomatopée "hm hmë"
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? Empty
MessageSujet: Re: comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang?   comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? EmptyMer 1 Aoû - 0:27

Mbolo mina besse

comme vous,j'ai souvent entendu,â édin dzam,â nnem wam ou encore abeng ayab abeng étoun mais je sais pas si ça va dans le même sens. afro
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? Empty
MessageSujet: Re: comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang?   comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? EmptyMer 1 Aoû - 11:12

Akama a écrit:
Mbolo mina besse

comme vous,j'ai souvent entendu,â édin dzam,â nnem wam ou encore abeng ayab abeng étoun mais je sais pas si ça va dans le même sens. afro
...Effectivement! En fang, cela veut dire "la personne idéale". Parfaite, quoi!
Akiba.
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? Empty
MessageSujet: Re: comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang?   comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? EmptyMer 1 Aoû - 15:10

Mbolo,

Akiba â Méhdza pour la confirmation j'avais un petit doute à cette expression.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? Empty
MessageSujet: Re: comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang?   comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? EmptyDim 5 Aoû - 14:48

Il me semble que c'est plutôt "aben'ayab, aben'étoun".
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? Empty
MessageSujet: Re: comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang?   comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? EmptyLun 6 Aoû - 14:30

En ntoumou, c'est rendu par deux expressions: "atò ayap atò étoun" (en même temps de grande taille et de petite taille); et : "Aben'ayap, aben'étoun" (même expression, mais en forme négative)
Revenir en haut Aller en bas
obonobibang

obonobibang


Nombre de messages : 73
Localisation : France
Date d'inscription : 03/05/2007

comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? Empty
MessageSujet: Re: comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang?   comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? EmptyLun 6 Aoû - 19:00

mbolo,
je trouve que notre langue est riche
pour designer ainsi son/sa cheri(e),
avoir de telles expressions
découle du romantisme comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? Zakochan
merci comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? Oklasky
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/fleurdoyem
mon'ye elane

mon'ye elane


Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : Atlanta, USA
Date d'inscription : 31/08/2007

comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? Empty
MessageSujet: Re: comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang?   comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? EmptyDim 2 Sep - 1:37

Je prends le debat en retard a cause de ma nouveaute sur le site. Mais je mettrai la main a la pate en disant que j'ai entendu des expressions telles que meki me nlem, litteralement le sang du coeur ou bien mebun wam, ma fierte
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? Empty
MessageSujet: Re: comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang?   comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? EmptyLun 3 Sep - 13:36

J'en ai appris de belles. J'ignorais que le fang (homme) était si romantique!
Revenir en haut Aller en bas
mbida atangana




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 08/07/2007

comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? Empty
MessageSujet: Re: comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang?   comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? EmptyMer 12 Sep - 17:02

il me semble que vous avez oublié: mane elélé.qu'on entend beaucoup dans les chansons de bikutsi.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? Empty
MessageSujet: Re: comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang?   comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? EmptyJeu 13 Déc - 16:49

Alors, mon top 5 et le sens que je leur donne I love you

Mane Edzing wa ma (mon petit amour)
Mane Nmem wa ma (mon petit coeur)
Hm Hmm (bon, ça veut tout dire lol !)
Mane N'nom (petit mari)
Mane Moan wa ma (mon petit bébé)

J'aime tout ce qui renvoie à la notion de "petit" (mane) parce que pour moi, Edzing, l'amour, en tant que représentation c'est quelque chose de précieux, fragile," petit" qu'il faut chérir même si ça mesure 1m80 comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? 450391
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? Empty
MessageSujet: Re: comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang?   comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? EmptyJeu 13 Déc - 16:53

abomo ngono a écrit:
J'en ai appris de belles. J'ignorais que le fang (homme) était si romantique!

Tu m'étonnes Very Happy C'est avec l'âge que m'en rend aujourd'hui compte. pas de manifestations m'as-tu vu, mais hmmmmmmmm, bebela quand tu prends le temps d'apprécier sans chercher à comparer avec d'autres, Edzing e ne dzam drunken
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? Empty
MessageSujet: Re: comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang?   comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? EmptySam 15 Déc - 7:49

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
abomo ngono a écrit:
J'en ai appris de belles. J'ignorais que le fang (homme) était si romantique!

Tu m'étonnes Very Happy C'est avec l'âge que m'en rend aujourd'hui compte. pas de manifestations m'as-tu vu, mais hmmmmmmmm, bebela quand tu prends le temps d'apprécier sans chercher à comparer avec d'autres, Edzing e ne dzam drunken

mbolo Minsili mi Ngoan Ewondo et abomo ngono Very Happy ,
looool! vous pensiez que nous (les hommes fang) étions comment? des brutes? dites-le? Very Happy
nous sommes des hommes de coeur... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? Empty
MessageSujet: Re: comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang?   comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? EmptySam 15 Déc - 22:32

adzidzon a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
abomo ngono a écrit:
J'en ai appris de belles. J'ignorais que le fang (homme) était si romantique!

Tu m'étonnes Very Happy C'est avec l'âge que m'en rend aujourd'hui compte. pas de manifestations m'as-tu vu, mais hmmmmmmmm, bebela quand tu prends le temps d'apprécier sans chercher à comparer avec d'autres, Edzing e ne dzam drunken

mbolo Minsili mi Ngoan Ewondo et abomo ngono Very Happy ,
looool! vous pensiez que nous (les hommes fang) étions comment? des brutes? dites-le?
Very Happy
nous sommes des hommes de coeur... cheers

Ekiééééé ntegue a moadzang comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? Gafa Quoique, pour être honnête, quand tu es bercée depuis le biberon par les préjugés et auto-dénigrement genre "Akui e man Ewondo ou Mongo Beti? Minal mi ! ba dang Edjoé, Ebamba... ba dang dzing meyok ces soulards, ba yit Bininga... " et toutes ces bêtises, n'est-ce pas que l'herbe te semble plus verte ailleurs (suis mon regard chez les mil et une vertus des mbot mintangan ou belobolobo Suspect ). Et même si Mane Edzing wé a ne "poète", est-ce que tu vois même ça? drunken toi tu veux seulement "évoluer" et devenir "Ntangan mininga non !" lol! Wèèèèèèè Enying e ne dzug quand tu vis dans une bulle lol! C'est après que tu te dis : "Ekiée, nde Fianga me karge mboa e be fam ya dzal, nde minal ! Nde be ga ndug ma " L'ailleurs-là n'est pas aussi rose que je le croyais et après, en regardant bien autour de toi et puisant dans tes souvenirs, n'est-ce pas tu reconnais avoir été trompé et fais ton mea culpa etam etam lol ! comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? 317926 seuls les idiots ne changent pas d'avis.

PS : je ne parle pas pour moi bien sûr comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? 403457

Quand même, sans s'arrêter au Fang, trop de préjugés entre les Bivindi bi Mbot (homme et femme) en général quelque part du fait de l'histoire (on controle mieux quelqu'un qui se déteste soi-même). Mais vu ane Mbot ba ya mis de plus en plus, les yeux s'ouvrent (conscientisation) dont j'ai espoir comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? Zakochan
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? Empty
MessageSujet: Re: comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang?   comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? EmptyDim 16 Déc - 14:15

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
adzidzon a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
abomo ngono a écrit:
J'en ai appris de belles. J'ignorais que le fang (homme) était si romantique!

Tu m'étonnes Very Happy C'est avec l'âge que m'en rend aujourd'hui compte. pas de manifestations m'as-tu vu, mais hmmmmmmmm, bebela quand tu prends le temps d'apprécier sans chercher à comparer avec d'autres, Edzing e ne dzam drunken

mbolo Minsili mi Ngoan Ewondo et abomo ngono Very Happy ,
looool! vous pensiez que nous (les hommes fang) étions comment? des brutes? dites-le?
Very Happy
nous sommes des hommes de coeur... cheers

Ekiééééé ntegue a moadzang comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? Gafa Quoique, pour être honnête, quand tu es bercée depuis le biberon par les préjugés et auto-dénigrement genre "Akui e man Ewondo ou Mongo Beti? Minal mi ! ba dang Edjoé, Ebamba... ba dang dzing meyok ces soulards, ba yit Bininga... " et toutes ces bêtises, n'est-ce pas que l'herbe te semble plus verte ailleurs (suis mon regard chez les mil et une vertus des mbot mintangan ou belobolobo Suspect ). Et même si Mane Edzing wé a ne "poète", est-ce que tu vois même ça? drunken toi tu veux seulement "évoluer" et devenir "Ntangan mininga non !" lol! Wèèèèèèè Enying e ne dzug quand tu vis dans une bulle lol! C'est après que tu te dis : "Ekiée, nde Fianga me karge mboa e be fam ya dzal, nde minal ! Nde be ga ndug ma " L'ailleurs-là n'est pas aussi rose que je le croyais et après, en regardant bien autour de toi et puisant dans tes souvenirs, n'est-ce pas tu reconnais avoir été trompé et fais ton mea culpa etam etam lol ! comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? 317926 seuls les idiots ne changent pas d'avis.

PS : je ne parle pas pour moi bien sûr comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? 403457

Quand même, sans s'arrêter au Fang, trop de préjugés entre les Bivindi bi Mbot (homme et femme) en général quelque part du fait de l'histoire (on controle mieux quelqu'un qui se déteste soi-même). Mais vu ane Mbot ba ya mis de plus en plus, les yeux s'ouvrent (conscientisation) dont j'ai espoir comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? Zakochan

mbolo ä kal dzam Minsili mi Ngoan Ewondo
Very Happy ating zame na'a, c'est un véritable plaisir de te lire cheers....
et c'est bien de reconnaître que nous ne sommes pas ce que l'on dit de nous... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? Empty
MessageSujet: Re: comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang?   comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment voyez-vous l'avenir du peuple Fang-Beti ?
» Comment prononcez-vous les prénoms en langue fang/ beti.
» Comment voulez-vous qu'on se souvienne de vous ?
» emonemema
» Comment se présenter aux autres quand on est Fang?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Langue Fang-
Sauter vers: