Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?

Aller en bas 
+18
emone mema
roland
Nyia
zok mekeng
akoumou
danghers
oyono mba
Akama
adzidzon
MBAZO'O
NGONE Y'A DZALE
abomo ngono
Afoum
gnamboro ondo
Mbap'Owono
jay
mon'ye elane
miéhdzâ
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 EmptyMer 26 Déc - 15:55

Edzam Mbap'Owono a dzo én'été!
Edjiè fâm da yiana yué'é!
En concertation avec mininga, bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 EmptyJeu 27 Déc - 1:03

miéhdzâ a écrit:
Edjiè fâm da yiana yué'é!

 Miéhdzâ, wa dzo yaaa?
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 EmptyJeu 27 Déc - 13:04

Akah!
Ma dzo â: A ndà fang, n'nôm koup ane vë mbo'o!!!
Ve dä, moane ane bëbié bebè.
Ye ma dzime akòbò?
Revenir en haut Aller en bas
jay

jay


Féminin Nombre de messages : 253
Localisation : seoul, coree du sud
Date d'inscription : 17/04/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 EmptySam 29 Déc - 5:43

oyem kobe mon beau pere
Revenir en haut Aller en bas
MBAZO'O
Admin



Féminin Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 16/07/2006

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 EmptySam 29 Déc - 22:03

Je prends la discussion en cours de route, je n'ai pas tout lu, mais mon homme m'a fait prendre conscience de quelque chose la semaine dernière. A la question de vouloir savoir comment il fait pour s'en sortir à si bon compte, et cela depuis toujours avec les enfants qui sont aujourd'hui de jeunes adultes, alors que moi, tout en étant plus proche d'eux, je dois négocier à chaque fois pour trouver un compromis. Il m'a dit que la femme a toujours tendance à vouloir nuancer ses propos, et elle laisse l'enfant dans le flou, alors il se perd et n'arrive pas à voir clair. Or l'enfant a besoin d'un langage direct pour bien comprendre. Malheureusement, le Fang confond langage direct avec dictature. Des fois aussi, c'est nous qui avons une mauvaise interpretation de l'attitude de l'homme fang, même quand il est dans son droit. Le pauvre, sa mauvaise réputation lui colle à la peau.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 EmptyMar 15 Jan - 17:57

MBAZO'O a écrit:
Je prends la discussion en cours de route, je n'ai pas tout lu, mais mon homme m'a fait prendre conscience de quelque chose la semaine dernière. A la question de vouloir savoir comment il fait pour s'en sortir à si bon compte, et cela depuis toujours avec les enfants qui sont aujourd'hui de jeunes adultes, alors que moi, tout en étant plus proche d'eux, je dois négocier à chaque fois pour trouver un compromis. Il m'a dit que la femme a toujours tendance à vouloir nuancer ses propos, et elle laisse l'enfant dans le flou, alors il se perd et n'arrive pas à voir clair. Or l'enfant a besoin d'un langage direct pour bien comprendre. Malheureusement, le Fang confond langage direct avec dictature. Des fois aussi, c'est nous qui avons une mauvaise interpretation de l'attitude de l'homme fang, même quand il est dans son droit. Le pauvre, sa mauvaise réputation lui colle à la peau.

Kiéé! Mbia dzam! Et pourtant, le plus souvent, le pauvre n'a qu'une préoccupation: que tout aille bien! pour l'honneur de sa maison.
Akiba.
Revenir en haut Aller en bas
Nyia
Admin
Nyia


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 42
Date d'inscription : 23/11/2006

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 EmptyVen 25 Jan - 11:34

miéhdzâ a écrit:

Quant à celle qui filait la bastille à son jules... Ben, ça se passait en Gaule, pour sûr! Sous l'équateur, c'est assez rare. Et justement, le fang considère ce genre de comportement comme "importé".
Mia yén de ya?

Pour revenir à cette histoire de femmes ekang qui bastonnent leur mari, je ne pense pas que ce soit un comportement importé.

Les femmes d'un certains sous groupe fang du sud Cameroun en ont fait leur spécificité Laughing

Je n'ai pas particulièrement participé au sujet, mais pour répondre à la question, je pense que les hommes ekangs comme époux ont des qualités, mais aussi des défauts.

Au niveau des qualités, je les trouve généralement assez intélligents, très vifs, très courageux, fort de caractères. Ils savent prendre soin de leur famille (pour ceux qui ont l'esprit de famille biensûr).

Mais malheureusement, ils ont aussi tendance à être trop macho et un tout petit peu didacteurs (Vient ici ! Fait moi à manger...dépêche toi! Tchiiip Rolling Eyes ). Ils ont tendance à tout vouloir contrôler dans le foyer.Ils n'aiment pas que leurs femmes leur tiennent têtes mais connaissant la femmes ekang et son caractère de feu, ils savent quand même qu'il faut pas tenter le diable sinon, ils se prennent des coup de pillons et retrouvent leurs vêtement déchiquetés Twisted Evil


Un couple H et F ekang peut bien avoir des affinités culturelles, mais ce n'est pas ce seul facteur qui contribura à la réussite de leur couple. Même entre eux les ekang divorce également.

Si un jour je décide de me marrier, ne choisirai pas mon époux en fonction de son groupe ethnique, ni de sa nationalité.
J'épouserai l'homme avec qui je m'entendrai le mieu et qui aura dans les grandes lignes, la même conception de la vie de couple (et de la vie en générale) que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 EmptySam 26 Jan - 17:07

Akié Nya, mi yalne mié mia bo na me wé * abui Laughing

(PS : comment on écrit "rire" en fang Embarassed )

Nyia a écrit:

Pour revenir à cette histoire de femmes ekang qui bastonnent leur mari, je ne pense pas que ce soit un comportement importé. Les femmes d'un certains sous groupe fang du sud Cameroun en ont fait leur spécificité Laughing

Donne les noms ma chère, tu parles de qui là au juste ? lol! Ewondo ? Eton ? Manguissa ? Lol !

Nyia a écrit:

Mais malheureusement, ils ont aussi tendance à être trop macho et un tout petit peu didacteurs (Vient ici ! Fait moi à manger...dépêche toi! Tchiiip Rolling Eyes ). Ils ont tendance à tout vouloir contrôler dans le foyer. Ils n'aiment pas que leurs femmes leur tiennent têtes mais connaissant la femmes ekang et son caractère de feu, ils savent quand même qu'il faut pas tenter le diable sinon, ils se prennent des coup de pillons et retrouvent leurs vêtement déchiquetés Twisted Evil

Lol c’est vrai ça ! Mininga Ekang, ntegue bo fianga e gne Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 502932 la réputation de certains groupes au cameroun : ah ces filles-là, elles sont têtues un genre… Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 Glupek2

Nyia a écrit:

Un couple H et F ekang peut bien avoir des affinités culturelles, mais ce n'est pas ce seul facteur qui contribura à la réussite de leur couple. Même entre eux les ekang divorce également.

Si un jour je décide de me marrier, ne choisirai pas mon époux en fonction de son groupe ethnique, ni de sa nationalité.
J'épouserai l'homme avec qui je m'entendrai le mieu et qui aura dans les grandes lignes, la même conception de la vie de couple (et de la vie en générale) que moi.

Je partage ton point de vue en rouge, pour le reste, il ya quelques années, j’aurai dit la même chose mot à mot. Mais aujourd’hui, j’en suis moins sûre et je sais que même si l’affinité culturelle ne fait pas tout, dans l’idéeal, je choisirai ce chemin. Bref, Zen Alug, Ekang ou pas Ekang, dzam nte a siki fianga Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 328112
Revenir en haut Aller en bas
Nyia
Admin
Nyia


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 42
Date d'inscription : 23/11/2006

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 EmptyJeu 31 Jan - 14:56

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:

Donne les noms ma chère, tu parles de qui là au juste ? lol! Ewondo ? Eton ? Manguissa ? Lol !

On ne cite pas les contemporain Razz

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Je partage ton point de vue en rouge, pour le reste, il ya quelques années, j’aurai dit la même chose mot à mot. Mais aujourd’hui, j’en suis moins sûre et je sais que même si l’affinité culturelle ne fait pas tout, dans l’idéeal, je choisirai ce chemin. Bref, Zen Alug, Ekang ou pas Ekang, dzam nte a siki fianga Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 328112

Moi, aussi bizarre que ça puisse paraître, je ne me suis jamais particulièrement bien entendu avec les hommes ekangs (j'ai même été très déçue Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 113375 ). Je faisais aussi une fixation sur les affinités culturelles, mais j'ai compris qu'au final je me retrouverai perdante si je laissais passer des prétendants qui pouvaient être très bien uniquement parce que je recherche un homme de la même ethnie que moi. Pareil en ce qui concerne la nationalité.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 EmptyDim 3 Fév - 12:37

Nyia a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:

Donne les noms ma chère, tu parles de qui là au juste ? lol! Ewondo ? Eton ? Manguissa ? Lol !

On ne cite pas les contemporain Razz

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Je partage ton point de vue en rouge, pour le reste, il ya quelques années, j’aurai dit la même chose mot à mot. Mais aujourd’hui, j’en suis moins sûre et je sais que même si l’affinité culturelle ne fait pas tout, dans l’idéeal, je choisirai ce chemin. Bref, Zen Alug, Ekang ou pas Ekang, dzam nte a siki fianga Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 328112

Moi, aussi bizarre que ça puisse paraître, je ne me suis jamais particulièrement bien entendu avec les hommes ekangs (j'ai même été très déçue Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 113375 ). Je faisais aussi une fixation sur les affinités culturelles, mais j'ai compris qu'au final je me retrouverai perdante si je laissais passer des prétendants qui pouvaient être très bien uniquement parce que je recherche un homme de la même ethnie que moi. Pareil en ce qui concerne la nationalité.
mbolo Nyia,
la déception n'est pas une particularité de l'homme ekang...et d'ailleurs les homme ekang pourraient dire également que les filles ekang deçoivent... mais ce n'est pas le plus important, le plus important comme tu le dis si bien, c'est de trouver quelqu'un (fang ou pas) avec qui tu te sentes bien. malgré cela, Very Happy n'oublions pas qu'on n'est jamai mieux servi que par soi-mm Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 EmptyMar 5 Fév - 16:41

adzidzon a écrit:
Nyia a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:

Donne les noms ma chère, tu parles de qui là au juste ? lol! Ewondo ? Eton ? Manguissa ? Lol !

On ne cite pas les contemporain Razz

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Je partage ton point de vue en rouge, pour le reste, il ya quelques années, j’aurai dit la même chose mot à mot. Mais aujourd’hui, j’en suis moins sûre et je sais que même si l’affinité culturelle ne fait pas tout, dans l’idéeal, je choisirai ce chemin. Bref, Zen Alug, Ekang ou pas Ekang, dzam nte a siki fianga Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 328112

Moi, aussi bizarre que ça puisse paraître, je ne me suis jamais particulièrement bien entendu avec les hommes ekangs (j'ai même été très déçue Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 113375 ). Je faisais aussi une fixation sur les affinités culturelles, mais j'ai compris qu'au final je me retrouverai perdante si je laissais passer des prétendants qui pouvaient être très bien uniquement parce que je recherche un homme de la même ethnie que moi. Pareil en ce qui concerne la nationalité.
mbolo Nyia,
la déception n'est pas une particularité de l'homme ekang...et d'ailleurs les homme ekang pourraient dire également que les filles ekang deçoivent... mais ce n'est pas le plus important, le plus important comme tu le dis si bien, c'est de trouver quelqu'un (fang ou pas) avec qui tu te sentes bien. malgré cela, Very Happy n'oublions pas qu'on n'est jamai mieux servi que par soi-mm Very Happy

Ikiii adzidzon ! L'art et la manière de prêcher a su bobedzang et pour son église. nala foa, c'est bien, wa belë lol!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 EmptyJeu 7 Fév - 13:30

Nyia a écrit:

Moi, aussi bizarre que ça puisse paraître, je ne me suis jamais particulièrement bien entendu avec les hommes ekangs (j'ai même été très déçue Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 113375 ). Je faisais aussi une fixation sur les affinités culturelles, mais j'ai compris qu'au final je me retrouverai perdante si je laissais passer des prétendants qui pouvaient être très bien uniquement parce que je recherche un homme de la même ethnie que moi. Pareil en ce qui concerne la nationalité.
Vrai! Ces affinités peuvent constituer un PLUS pour un couple. Mais en aucun cas une fin en soi.
Ce qui compte, c'est:
_ "..........."
- "moi aussi!"
Revenir en haut Aller en bas
Sma

Sma


Nombre de messages : 64
Localisation : libreville/Gabon
Date d'inscription : 07/08/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 Empty
MessageSujet: meme si les avis sont partagés mais...   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 EmptyMar 12 Fév - 19:11

salut à tous.
C'est vrai qu'on a coutume de dire qu'en amour il n' ya pas de frontières, mais les frontières constituent quand meme un frein pour l'amour. Ceci dit, on peut aimer n'importe qui, n'importe où. Mais la réalité reste qu'on ne peut pas faire sa vie avec n'importe qui.
pour revenir au sujet d'actualité, mon humble avis me conduit à ce point de vue tout à fait modeste aussi. pour dire ceci, lorsque l'on parle déjà de mariage dans une relation, ce n'est plus la personne physique que l'on voit mais un etre huimain dans sa dimension morale, caracterielle et bien évidemment culturelle et c'est à ce niveau que l'amour dévoile ses frontières, la passion se tait et laisse la raison s'exprimer alors les similitudes culturelles s'embrassent et se marient sans choc ni contre choc.
A tort ou à raison, certaines opinions ont avancées que le mariage coutumier chez les fangs est couteux et releve par conséquent d'une escroquerie de la part des parents de la femme. Or d'autres notamment les fangs estiment que la femme est jusqu'à ce jour considérée comme la mère de la vie et donc symbole de la richesse mérite d'etre traiter avec respect et surtout gloire. C'est pourquoi un fang ne se plaindra jamais du cout de son mariage coutumier bien au contraire! orgueilleux qu'ils sont, c'est plutot avec fièreté qu'il traduira '' avegue'' en acte son amour pour sa dulcinée à n'importe quel prix contre vents et marées.
Oui mes frères vous etes restés les meilleurs époux, vous qui savez encore exprimer votre amour avec fièreté et surtout dévotion. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Sma

Sma


Nombre de messages : 64
Localisation : libreville/Gabon
Date d'inscription : 07/08/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 Empty
MessageSujet: Realité probable   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 EmptyMar 12 Fév - 19:24

La ressemblance culturelle ne rassure en cas le bonheur d'un couple et ne les preserve non plus du divorce. mais elle facilite certains brassages. les divorces dans les ménages interculturels sont une réalité à ne pas occulter. Toutefois on peut trouver son ame soeur partout! mais....
Revenir en haut Aller en bas
Sma

Sma


Nombre de messages : 64
Localisation : libreville/Gabon
Date d'inscription : 07/08/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 Empty
MessageSujet: ils sont parfois...   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 EmptyMar 12 Fév - 19:35

A Nya tu as raison ils sont parfois matchos et surtout accros de l'autorité, mais c'est leur caractère orgueilleux me plait en mes frères. j'insiste l'homme idéal est celui avec qui la comprehension est aisée.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 EmptyMer 13 Fév - 2:06

Iki, nala doué, mayok wa a ngoane ya dzal. Marinette, toi aussi, abim ndzangane té!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 EmptyMar 4 Mar - 15:32

engonga marinette a écrit:
A Nya tu as raison ils sont parfois matchos et surtout accros de l'autorité, mais c'est leur caractère orgueilleux me plait en mes frères. j'insiste l'homme idéal est celui avec qui la comprehension est aisée.
Ekié! A croire que nos filles et soeurs fang aiment à nous considérer comme des brutes sans état d'âme!
Tiens! Cette propension peut se vérifier dans ces paroles prêtées par l'artiste à une beti:
http://monefang.za.pl/ewunku/bikutsi/bikutsi.html
Morceau 11(Inconnu) Séquence 01:49/09:29

E mbore bi gné bia gning ane foulou abé______Celui qui vit avec moi est un méchant.
gniane agnou meyok anga zou me tsak_______Dès qu'il a bu, il vient me tabasser.
gniane abiyi moni ===== ve ke!____________Dès qu'il a des des sous, il disparait.
Wayén a woulou y ma we ne "nfek-nfek"!____Tu le vois avec mes cotés, c'est que la poche est vide.

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 317926
Revenir en haut Aller en bas
jay

jay


Féminin Nombre de messages : 253
Localisation : seoul, coree du sud
Date d'inscription : 17/04/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 EmptyMer 5 Mar - 8:24

est ce que c est pas vrai mon beau pere? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 EmptyMer 5 Mar - 14:10

miéhdzâ a écrit:
engonga marinette a écrit:
A Nya tu as raison ils sont parfois matchos et surtout accros de l'autorité, mais c'est leur caractère orgueilleux me plait en mes frères. j'insiste l'homme idéal est celui avec qui la comprehension est aisée.
Ekié! A croire que nos filles et soeurs fang aiment à nous considérer comme des brutes sans état d'âme!
Tiens! Cette propension peut se vérifier dans ces paroles prêtées par l'artiste à une beti:
http://monefang.za.pl/ewunku/bikutsi/bikutsi.html
Morceau 11(Inconnu) Séquence 01:49/09:29

E mbore bi gné bia gning ane foulou abé______Celui qui vit avec moi est un méchant.
gniane agnou meyok anga zou me tsak_______Dès qu'il a bu, il vient me tabasser.
gniane abiyi moni ===== ve ke!____________Dès qu'il a des des sous, il disparait.
Wayén a woulou y ma we ne "nfek-nfek"!____Tu le vois avec mes cotés, c'est que la poche est vide.

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 317926

ya fe a miéhdzâ lol! toi même tu ne vois pas que dans les chansons, fang ou pas fang, quand il s'agit des femmes, elles y vont de leurs reproches sur les hommes (chauds lapins, violents, trompeurs et j'en passe). Quand il s'agit des hommes, se na bia bininga on prend aussi notre part (menteuses, matérialistes et j'en passe). tiens, un chanteur camerounais a madzing abui, Ntondebe, n'est-ce pas dans une chanson il dit en substance
(tu vois un serpent et une femme, tue la femme affraid Evil or Very Mad

Nde be nga bele a mot binam
ne mininga e gna ga so Evu a nmam....
ngue mininga e gnö ba gni wa a nda
o tara ligui gnö o woé mininga
mininga e gna ga wo fam mbang egoang...


J'adore cette chanson (mélodie) mais les paroles ekié, à croire na bininga be ne le diable en personne Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 Diabelek

Aka mon frère, ces chansons pour moi c'est juste une manifestation du vieux conflit homme-femme au-delà d'être fang ou pas. Des violents et machos, comme des bons, ça se retrouve partout. ce n'est l'apanage d'aucune ethnie ou peuple. par contre je suis de ceux qui pensent que si ça dévie de trop, il faut tirer la sonnette d'alarme (cf l'hyper sexisme de certains rappeurs US mais je ne crois pas qu'on en soit là, et j'espère qu'on saura rester dans la simple critique et éviter de telles dérives)

Tout ça pour dire que tu n'as pas à considérer que c'est comme ça que toutes les femmes fang voient leurs hommes et puis même lol, y'en a peut-être qui aiment ça, le masochisme ça existe Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 Diabelek
Revenir en haut Aller en bas
assoko




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 EmptyMer 5 Mar - 15:28

mbolo ayong !
c'est une question qui soulève beaucoup d'à priori mais il est vrai que l'homme fang est souvent décrit comme dominateur et machiste. je crois crois que les explications sont à rechercher dans notre culture qui est de type patriacale (c'est l'homme qui épouse, quui est le maitre de la famille la femme ne sert que de faire valoir). ceci dit, cette vision n'est plus forcement vrai aujourd'hui car la nouvelle génération que nous constituons fait preuve d'ouverture d'esprit et de souplesse.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 EmptyJeu 6 Mar - 16:06

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
..........Nde be nga bele a mot binam
ne mininga e gna ga so Evu a nmam....
ngue mininga e gnö ba gni wa a nda
o tara ligui gnö o woé mininga
mininga e gna ga wo fam mbang egoang...

J'adore cette chanson (mélodie) mais les paroles ekié, à croire na bininga be ne le diable en personne Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 Diabelek Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 Diabelek.................
affraid Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 Hmmm
Bon, Maintenant, s'il le dit... Peut-être a-t-il des arguments sérieux! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 EmptyVen 7 Mar - 2:59

miéhdzâ a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
..........Nde be nga bele a mot binam
ne mininga e gna ga so Evu a nmam....
ngue mininga e gnö ba gni wa a nda
o tara ligui gnö o woé mininga
mininga e gna ga wo fam mbang egoang...

J'adore cette chanson (mélodie) mais les paroles ekié, à croire na bininga be ne le diable en personne Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 Diabelek Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 Diabelek.................
affraid Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 Hmmm
Bon, Maintenant, s'il le dit... Peut-être a-t-il des arguments sérieux! lol!

Je n'attendais pas moins d'un homme lol! Et je vais juste utiliser le nouveau mot que je viens d'apprendre de ma mère Abomo ngono : a miéhdzâ wa bo ebomkama lol!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 EmptyVen 7 Mar - 12:04

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Je n'attendais pas moins d'un homme lol! Et je vais juste utiliser le nouveau mot que je viens d'apprendre de ma mère Abomo ngono : a miéhdzâ wa bo ebomkama lol!

Na yà!!! Befam be dzoughi!!
Et pourtant, la soladarité des bininga est encore plus patente!
Je garde encore certaines images marquantes de celle-ci:
- De jeune adolescentes attirant à coté une de leurs semblables pour lui mettre un pagne autour des reins parcequ'une vilaine tâche s'était formée sur le bas de ses habits à son insu! Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 328112
- Les femmes du village aux petits soins au chevet d'une des leur que son mari avait bastillée. Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 Glaszcze
- Des femmes gardant soigneusement le secret d'une relation extra-conjugale de leur propre belle-soeur!!! Suspect
Et j'en passe!
Revenir en haut Aller en bas
ening

ening


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 20/03/2008

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 EmptyJeu 20 Mar - 21:04

miéhdzâ a écrit:
A tord ou à raison, le fang a souvent tendance à se croire au centre du monde: Son parlé, le bon! Celui des autres, du charabia! biloblobs! Ses traditions, les meilleurs! celles des autres, pures bizarreries! Mais au-delà de ces clichés, les seules personnes à pouvoir donner un avis de poids, ce sont encore les fang eux-mêmes. Je profite donc du fait que nous sommes dans l'abäh, et aussi du fait que hommes et femmes y sont pour une fois rassemblés pour poser cette question:
- hommes fang, croyez vous vraiment que les femmes fang fassent de meilleures épouses?
- femmes fang, pensez-vous que les hommes fang soient les meilleurs maris du monde?
Au cours des cérémonies de mariage d'un de mes frères avec une fille non-fang, les beaux-parents nous ont sorti ceci: "vous les fang, on vous enseigne que si vous n'avez pas encore épousé une fang, vous devez vous considérer célibataire."
Mi tah de ya?
sa c'est vrai bizarrement je l'ai remarquer tant qu'il n'a pas encore a mwadzan il est celibataire...bon bref la plus part des hommes fang adore le CONTROLE sur sa moitiée bounce si je me mari avec un fang hummmmmmmmmmmm.et ils adorent frapper les femmes vecu.ben je ne sais
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 EmptyVen 21 Mar - 3:56

ening a écrit:
miéhdzâ a écrit:
A tord ou à raison, le fang a souvent tendance à se croire au centre du monde: Son parlé, le bon! Celui des autres, du charabia! biloblobs! Ses traditions, les meilleurs! celles des autres, pures bizarreries! Mais au-delà de ces clichés, les seules personnes à pouvoir donner un avis de poids, ce sont encore les fang eux-mêmes. Je profite donc du fait que nous sommes dans l'abäh, et aussi du fait que hommes et femmes y sont pour une fois rassemblés pour poser cette question:
- hommes fang, croyez vous vraiment que les femmes fang fassent de meilleures épouses?
- femmes fang, pensez-vous que les hommes fang soient les meilleurs maris du monde?
Au cours des cérémonies de mariage d'un de mes frères avec une fille non-fang, les beaux-parents nous ont sorti ceci: "vous les fang, on vous enseigne que si vous n'avez pas encore épousé une fang, vous devez vous considérer célibataire."
Mi tah de ya?
sa c'est vrai bizarrement je l'ai remarquer tant qu'il n'a pas encore a mwadzan il est celibataire...bon bref la plus part des hommes fang adore le CONTROLE sur sa moitiée bounce si je me mari avec un fang hummmmmmmmmmmm.et ils adorent frapper les femmes vecu.ben je ne sais

Akié, moi je dirai "certains" recourent à la loi du plus fort mais de là à dire qu'ils 'adorent"... Hum, quoique scratch Mais franchement sans généraliser, adzo edjoé (autorité) là c'est trop, et d'après ma petite expérience c'est souvent le reproche qui revient. Me men me ga yen ve e be ndom ou cousns, mais trop d'autorité c'est pas bon. Ceux qui sont dans cette mouvance doivent lacher un peu du lest. Et comme en face bcp n'entendent pas se laisser faire, ça peut devenir explosif No
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une soirée FANG Qu'en pensez-vous
» La Radio Monefang. Qu'est-ce que vous en pensez?
» comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang?
» croyez -vous a bobedzang à l'immortalité des fang?
» Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Discussion générale-
Sauter vers: