Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?

Aller en bas 
+18
emone mema
roland
Nyia
zok mekeng
akoumou
danghers
oyono mba
Akama
adzidzon
MBAZO'O
NGONE Y'A DZALE
abomo ngono
Afoum
gnamboro ondo
Mbap'Owono
jay
mon'ye elane
miéhdzâ
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 EmptySam 10 Nov - 20:34

Sois-en sûr. Je ne m'approcherai.Very Happy Mais s'il te plaît ne me fais pas goûter le serpent ce jour No . D'autres plats,si Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 814669
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 EmptyLun 12 Nov - 14:11

Akama a écrit:
Sois-en sûr. Je ne m'approcherai.Very Happy Mais s'il te plaît ne me fais pas goûter le serpent ce jour No . D'autres plats,si Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 814669
Sans pb! J'engloutirai volontier ta part. Very Happy Tu ne sais pas ce que tu perds. Viens pas dire après ça que les hommes se réservent tout ce qui était bon à manger!
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 EmptyLun 12 Nov - 20:38

Akah, nghe e to ve ma, vous pourriez manger tous les serpents de la terre, tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 EmptyMar 13 Nov - 20:13

abomo ngono a écrit:
Akah, nghe e to ve ma, vous pourriez manger tous les serpents de la terre, tranquille.


Surtout avoir vos ustensils. Ne venez pas prêter les notres oh Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 EmptyMer 14 Nov - 13:52

Very Happy Je vous demanderais seulement de nous faire la liste des... "horreurs"! Comme ça, nous allons les cuisiner nous mêmes. J'espère seulement que vous n'allez pas interdire à nos bofs de se joindre aux autres hommes pour bouffer des mets d'hommes! Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 938154 Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 814669
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 EmptyMer 14 Nov - 17:12

Justement en parlant d'ustensiles, il paraît na é mvié be yam akpwe ete, on ne doit plus s'en servir pour cuisiner autre chose. C'est vrai?
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 EmptyJeu 15 Nov - 15:53

J'en ai entendu parler. Et ai même observé la règle! Sans pour autant me l'expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 EmptyJeu 15 Nov - 17:23

Ma fë ma yem ki le pourquoi. Question
Revenir en haut Aller en bas
gnamboro ondo

gnamboro ondo


Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : Dakar, Sénégal
Date d'inscription : 23/09/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 EmptyJeu 15 Nov - 19:17

Ngone-fong a écrit:
Chez nous, lorsqu'un enfant n'arrive toujours pas à marcher passé un certain age, on conseille à la mère de lui masser les pieds avec ... sa culotte Shocked

et apparamment ça marche affraid

ha ha ha ha, c'est pas vrai, ah ah ah ah Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 Okok Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 Okok Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 510920 Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 510920
Revenir en haut Aller en bas
gnamboro ondo

gnamboro ondo


Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : Dakar, Sénégal
Date d'inscription : 23/09/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 EmptyJeu 15 Nov - 19:30

miéhdzâ a écrit:
...Si j'en mange!!! Akaaah! Ye kàn abëng té? Surtout qu'au dessus d'une telle marmite, les tresses ne viennent pas nous gêner! Ont s'en occupe nous-mêmes! Même les os y passent! Au Festi, je t'en ferai goûter. Tu sauras quelle saveur tu as ratée des années durant!

ya miéhdzâ ! wâ wa yem gna bidzi...c'est bon dê! Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 Okok Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 Okok
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 EmptyLun 19 Nov - 17:49

Tiens! je viens d'en apprendre de bien bonnes! Paraît qu'il y'a un grandissime avantage à avoir une conjointe venant d'une culture différente. Voici ce que prétend celui qui défend la thèse:
pour marabouter q/q1, il faut maîtriser ses racines. Et pour mettre l'homme fang "dans la bouteille", y'a pas plus douée que la femme fang. Elle y parviendrait plus facilement qu'une femme venant d'un autre milieu.!!!
Si c'est pas de la supertition ça! Enfin! Vous en pensez quoi, vous?
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 EmptyMer 21 Nov - 1:29

miéhdzâ a écrit:
Tiens! je viens d'en apprendre de bien bonnes! Paraît qu'il y'a un grandissime avantage à avoir une conjointe venant d'une culture différente. Voici ce que prétend celui qui défend la thèse:
pour marabouter q/q1, il faut maîtriser ses racines. Et pour mettre l'homme fang "dans la bouteille", y'a pas plus douée que la femme fang. Elle y parviendrait plus facilement qu'une femme venant d'un autre milieu.!!!
Si c'est pas de la supertition ça! Enfin! Vous en pensez quoi, vous?


Ekiéé! ça c'est vraiment de la superstition. Dans quelle ethnie on ne trouve pas ça? Les africaines de l'ouest et les femmes bilop de notre sous région viennent-elles le demander aux femmes fang? Mais qui nous a pourrit comme ça ? lol!
Et moi qui ai été victime d'un bafia (bilop) qui n'a jamais été mon amant? même s'il connaissait mon village parce que ses frères y vivent.
Chacun pense toujours qu'il est le plus fort,ou que l'autre l'est, or tout se joue entre le mbeng et l'abé. Si tu fais une mauvaise bouteille à quelqu'un(e), un vrai... fang ou pas la détruit comme un jeu. Personnellement je n'aime pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 EmptyMer 21 Nov - 11:26

mon'ye elane a écrit:
Mbap'Owono a écrit:
abomo ngono a écrit:
Owoé, w'abele, ce serait avec plaisir. Tu sais qu'autrefois, il y avait les siksa pour préparer les jeunes filles nubiles à au mariage.
Mais, â mbap'owone, w'adzo yaaaaaaaaaaaaa? J'ai pas bien compris ton remède miracle! Very Happy et l'histoire des candidat(es) à Mba'a Essangui.

Ke ma kobe fala beyem, ekiéé, ma dzo na la "matrice" a des vertues thérapeutiques très importantes. Si votre mari ou ami intime a un mal de dos ou un abces, il suffit de frotter "le produit" que cache le sous vêtement ( cf expression utilisée par Akama) sur la zone douloureuse et vous verrez que les interdits autour de la "femme" ne sont pa des superstitions...
KKIIIIIIIIEEEE, ah Mui Mbap'Owono, donc si j'ai les maux de dents, je sais maintenant comment les soigner Very Happy Bebela, interdit ou pas interdit! lol!

Je pense qu'on peut toujours faire exception à la règle a mui, si c'est pour des raisons de santé...
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 EmptyMer 21 Nov - 11:48

adzidzon a écrit:
roland a écrit:
MBOLO ANI
D'abord excuser moi de ne toujours pas parler le fang mais je continue serieusement d'apprendre , et j'espere un jour pouvoir vous comprendre tous , ensuite si vous me permettez d'intervenir dans ce debat bien que non fang , je dirais d'abord que le mariage est d'abord une histoire d'Amour et la je suis d'accord avec Jay , et qu'il est toujours tres interressant de decouvrir d'autres cultures , meme si bien sur il ne faut jamais perdre la sienne en cours de route et en etre fier surtout la votre qui est tres riche et que je continue de decouvrir ( et meme quelque fois de re faire decouvrir a des fangs qui ont quitté le village depuis trop attiré par les lumieres de la ville ) ensuite et c'est la surtout ou je voulais intervenir c'est sur les termes de "meilleurs " mefions nous tous de ce sentiment d'appartenir a une culture qui serait " superieure " au autres l'histoire est la pour nous le rappeller
je vous remercie encore de m'avoir acceuilli dans votre village et de permettre d'apporter un regard sur vos discussion , malgres qu'il me reste beaucoup a apprendre
Mba bamos

mbolo roland, tu as totalement raison de nous faire revenir sur l'utilisation des adjectifs "meilleurs", "supérieurs" ki ne devraient pas s'utiliser car ils ne veulent rien dire, exceptés nuire et diviser. pour ma part, le fang et sa culture ne sont ni MEILLEURS, ni SUPERIEURS. que ceux ki pensent le contraire fassent non seulement preuve de modestie, mais aussi kils fassent l'effort de les faire disparaître de leur vocabulaire.
akiba

je suis vraiment désolé de revenir sur ce débat j'étais un peu absent. tout étant conscient des préocupations exprimées par Roland et fortement soutenues par d'autres, je pense qu'il faut laisser à chacun le soin d'exprimer ses opinions CULTURELLES, on ne peut condamner quelqu'un qui revalorise sa culture et estime qu'elle est MEILLEURE, tout au contraire c'est une prise de position courageuse, le faire disparaitre du vocabulaire,je pense que c'est un peu trop fort. A-t-on deja vu un fang dire "bia zu yirane" ? ( on va se battre ) non, il dit toujours "ma zu wa bom" ( je vais te frapper) et ce, quel que soit la personne qui est devant lui. Cela ne signifie pas que le fang a du mépris pour les autres, absolument pas, au contraire les non fangs qui ont été chez nous peuvent se rendre compte combien de fois nous hospitaliers et respectueux de l'étranger.
Je ne soutiens pas cependant l'idée de SUPERIORITE sur les autres ( qui est differente de celle d'etre MEILLEURE qui revet plutot un apect culturel).
A moins que les administrateurs me disent que c'est contre l'esprit du site...
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 EmptyMer 21 Nov - 13:18

Ah oui, â mbap'owono, ça me rappelle un pote fang qui aimait beaucoup bagarrer dans les fêtes. Un jour, je lui demande:" ékié, â messi, amou dzé ading yirane na? (pourquoi aimes-tu te bagarrer tout le temps?"Il me répond:"ma yirane ki, m'ayit", exactement comme l'a dit mbap'owono.
Ce qui fait qu'il était devenu la terreur et le pire est qu'il s'en réjouissait.
Pour revenir à la fin de ton intervention, je souscris totalement. Le fang est tout simplement fier de sa culture et met un point d'honneur à la valoriser. Ce qui devrait être le cas de tout un chacun.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 EmptySam 24 Nov - 3:12

abomo ngono a écrit:
Ah oui, â mbap'owono, ça me rappelle un pote fang qui aimait beaucoup bagarrer dans les fêtes. Un jour, je lui demande:" ékié, â messi, amou dzé ading yirane na? (pourquoi aimes-tu te bagarrer tout le temps?"Il me répond:"ma yirane ki, m'ayit", exactement comme l'a dit mbap'owono.
Ce qui fait qu'il était devenu la terreur et le pire est qu'il s'en réjouissait.
Pour revenir à la fin de ton intervention, je souscris totalement. Le fang est tout simplement fier de sa culture et met un point d'honneur à la valoriser. Ce qui devrait être le cas de tout un chacun.

ä abomo ngono, loool, l'histoire de ton pote fang ki ne se bat pas, mais ki frappe m'a bien et longuement fait rire, lool Very Happy. messi la terreur... Very Happy.

ä mbap'owono, il ne s'agit point d'interdire aux uns et aux autres de valoriser, ni d'être fiers de leur culture. nous en sommes mm heureux, mais juste dire ke nous devons faire attention aux mots ke nous utilisons. un mot mal utilisé ou mal compris est aussi violent k'un uppercut et fait autant de ravages. je suis contre la police de la pensée, ke chacun s'exprime comme il veut, mais kil fasse kan mm l'effort de tenir compte de l'autre ki n'est pas comme lui et ki ne maitrise pas toutes les subtilités des attitudes fang. nous ne pouvons pas vouloir faire intervenir les non-fang ici et leur dire aussi, "tenez, nous sommes les meilleurs, ou les supérieurs". cela n'a pas de sens, ils se rebifferaient.
mi tê yê?
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 EmptySam 24 Nov - 17:04

Mbolo Adzidzon,
Vu sous cet angle je partage parfaitement ta façon de voir les choses, d'ailleurs notre attitude est à l'origine de plusieurs des difficultés que nous rencontrons ci et là, surtout au Gabon, nous sommes toujours INCOMPRIS des autres.
Le danger c'est surtout nos enfants, tenez j'ai des entretiens terribles ces derniers temps avec ma fille (de 14 ans je vous assure) qui estime que c'est une stupidité de l'interdire d'avoir un copin Essangui, tout simplement parce que son amie Malinké de Guinée Konakry a plus de liberté puisque pouvant sortir, voir se marier avec son propre cousin...j'ai failli utiliser "nkass" comme au bon vieux temps pour la persuader du contraire, et je pense que je finirai par en arriver là.
Je relate cette histoire parce que la fierté légendaire des fangs a beaucoup contribué à combattre l'acculturation qui gagne dangeureusement nos milieux.
Bia yé bo ya a Zam ye Mebeghe
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 EmptySam 24 Nov - 17:43

Akié!!! ä Mbap'Owono!!!
atare zame! obele abé! je pense kil faut d'abord bien expliker à ta fille avant d'en arriver à nkass. parfois, nkass ne résout rien. mais kan mm, 14 ans, c'est tôt...tu as du pain sur la planche. c'était bien si elle avait un grand frère ki applikerait concrètement l'autorité paternelle kan t'es absent.
courage
Revenir en haut Aller en bas
jay

jay


Féminin Nombre de messages : 253
Localisation : seoul, coree du sud
Date d'inscription : 17/04/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 EmptyDim 25 Nov - 7:14

a mon frere Mbap'Owono dit a ma belle soeur d'intervenir ma niece comprendra mieux si c est sa mere qui lui explique le pourquoi des choses. si c est toi qui le fait, ca ne va pas marcher parcequ'elle voudra te defier et te prouver le contraire. alors qu'a avec sa mere c est plus de complicite et ma belle soeur saura faire comprendre a ma niece ce qu'une femme FANG doit et ne peut pas faire parceque ne sommes pas comme les autres, si elle est comme moi sa tante le nkass ne servira a rien ca va encore la rendre plus tetue et determinee ( j'en sais quelque chose) lol! . bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 EmptyMar 27 Nov - 13:07

Je suis bien d'accord avec ce que dit ma belle-fille. Sauf que ce n'est valable que s'il existe une unité de vues entre les deux parents. Pour le bien de l'enfant.
Le problème, c'est que les mamans trouvent souvent le moyen d'excuser les déraillements de leurs filles. Toujours désireuses de leur permettre et accorder, je cite:"ce qu'elles n'ont pas pu avoir"! Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 317926
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 Empty
MessageSujet: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 EmptyMar 27 Nov - 16:49

Je partage les points de vu de Jay et de Miéhdzâ, il est d'abord important que le père et la mère soient du même avis, ensuite il est mieu que ce soit la mère qui explique les choses à sa fille, comme on le sait, la mère transmet à la fille et le père au garçon; en plus le père réprésentant l'autorité, les enfants pensent souvent que le père passe son temps à interdire sans même comprendre ni savoire de quoi il est question.

Donc pour eviter le "c'est comme d"hab,il va dire non", passe par la maman qui va bien lui expliquer les choses.
Nkass ne servira à rien,c'est ça les générations d'aujourd'hui, bi bera bo ya!
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 EmptyJeu 29 Nov - 10:04

akiba a Adzidzon, Jay, Miehdza ye Emone Mema pour ces vues très claires. On semble donc s'accorder que le "nkas" ne fera exciter davantage l'enfant dans la rebellion et que les mères sont responsables des déboires des enfants , n'est ce pas les soeurs ?...
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 Empty
MessageSujet: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 EmptyJeu 29 Nov - 18:45

Mbap'Owono a écrit:
akiba a Adzidzon, Jay, Miehdza ye Emone Mema pour ces vues très claires. On semble donc s'accorder que le "nkas" ne fera exciter davantage l'enfant dans la rebellion et que les mères sont responsables des déboires des enfants , n'est ce pas les soeurs ?...

Je ne suis en accord avec toi mon frère sur le fait que ce sont les mères qui sont responsables des déboires des enfants. Je reconnais là les paroles des hommes fang; chaque fois qu'un enfant dérape, ce n'est plus son enfant mais celui de sa femme.
Je pense que les femmes n'ont pas toujours tord de tolerer de tps en tps les bétises des mômes car le papa fang est un homme très dur, qui ne souri presque jamais avec ses enfants or on sait bien ce genre d'attitude n'est pas très bénéfique pour le bien être d'un enfant et pour les bonnes relations avec le père d'où la douceur et les largesses de la maman sont bénéfique.
L'essentiel étant la parfaite harmonie entre les deux parent; c'est-à-dire qu'un des deux parents ne doit pas s'opposer à l'autre qu'en à l'éducation des enfants et celà surtout pas devant ces derniers. Je pense que de ce côté, la mère fang assure. ka'a be nna, ye ma dzima kobo?
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 EmptyVen 30 Nov - 1:39

Eééééééééh â moane wam, oyem kobo! M'aba yo minkène. Mbap'owono, tu exagères hein! Okalaga (attention!)
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 EmptyMar 4 Déc - 19:06

emone mema a écrit:
Mbap'Owono a écrit:
akiba a Adzidzon, Jay, Miehdza ye Emone Mema pour ces vues très claires. On semble donc s'accorder que le "nkas" ne fera exciter davantage l'enfant dans la rebellion et que les mères sont responsables des déboires des enfants , n'est ce pas les soeurs ?...

Je ne suis en accord avec toi mon frère sur le fait que ce sont les mères qui sont responsables des déboires des enfants. Je reconnais là les paroles des hommes fang; chaque fois qu'un enfant dérape, ce n'est plus son enfant mais celui de sa femme.
Je pense que les femmes n'ont pas toujours tord de tolerer de tps en tps les bétises des mômes car le papa fang est un homme très dur, qui ne souri presque jamais avec ses enfants or on sait bien ce genre d'attitude n'est pas très bénéfique pour le bien être d'un enfant et pour les bonnes relations avec le père d'où la douceur et les largesses de la maman sont bénéfique.
L'essentiel étant la parfaite harmonie entre les deux parent; c'est-à-dire qu'un des deux parents ne doit pas s'opposer à l'autre qu'en à l'éducation des enfants et celà surtout pas devant ces derniers. Je pense que de ce côté, la mère fang assure. ka'a be nna, ye ma dzima kobo?

Ekié é Emone mema, ating zame ayop, wa dzima kobe, comment peux-tu dire que les femmes n'ont pas toujours tord de pardonner les bêtises des enfants ? voila pourquoi les enfants sont toujours en complicité avec les mamans, vous voyez ce qui se passe la nuit pendant que nous dormons aka. On est d'accord qu'il faut de temps en temps quelques largesses ok mais quand il déconne il ya lieu de sévir, pour éviter les histoires que j'entend qui se passent à fala là bas ou les enfants mettent les parents en prison...
kiéé ayong binenga dioooooooo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une soirée FANG Qu'en pensez-vous
» La Radio Monefang. Qu'est-ce que vous en pensez?
» comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang?
» croyez -vous a bobedzang à l'immortalité des fang?
» Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Discussion générale-
Sauter vers: