Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ?

Aller en bas 
+10
abogo
essibekang
Ntole
NZIENGUI
Assen
adzidzon
medzam'otougou
mongyadza
Afoum
Nyia
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nyia
Admin
Nyia


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 42
Date d'inscription : 23/11/2006

Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ?   Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ? EmptyVen 26 Jan - 18:28

Je sais pas si vous avez remarqué, mais il n'y a que la famille du Gabon et du Cameroun qui participe à ce forum.

Pour ma part, je n'ai jamais rencontré ceux des pays cités. J'aimerai bien qu'ils nous fassent aussi part de la vie de leur tribu dans leur pays.

Manifestez vous si vous nous lisez bounce
Revenir en haut Aller en bas
Afoum




Féminin Nombre de messages : 210
Age : 42
Date d'inscription : 31/01/2007

Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ?   Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ? EmptyMer 31 Jan - 15:11

Bonjour à tous et bonne année 2007!

Je voulais vous féliciter pour ce site, il est super! Il faut continuer ainsi!

Je suis une fang de Guinée équatoriale, mais à l'histoire un peu particulière: je n'ai jamais mis les pieds en Guinée, j'ai vu le jour à Libreville et j' habite en France depuis plus de 20 ans (je viens d'en avoir 25!) en sachant que mes parents sont retournés définitivement en Guinée aux début des années 90...

Je suis donc très attirée par tout ce que l'on peut m'appendre sur ma culture fang et ce site m'est d'une aide vraiment précieuse...mais ce serait sympa aussi de causer avec d'autres fangs, d'ou ma présence sur ce forum!

On peut bien sur causer en français, en anglais, en espagnol et evidemment en fang (et oui, ça en étonne pas mal, mais je parle fang!)
voilà, bonne journée à tous!

PS: pour en revenir au sujet du forum, il y a très peu de fangs de Guinée Equatoriale présents en France (je peux meme dir que nous nous connaissons tous), alors qu'ils sont tres nombreux en Espagne (logique coloniale oblige) et sur le net en espagnol! Mais je suis là moi! lol
Revenir en haut Aller en bas
mongyadza

mongyadza


Masculin Nombre de messages : 56
Age : 42
Localisation : chine
Date d'inscription : 08/07/2006

Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ? Empty
MessageSujet: fang du congo,guinee equatoriale et rca ou etes vous?   Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ? EmptyMer 31 Jan - 19:23

Coucou!Bobedzang sambaaaaaaa!Voila k'apres un long silence je suis de retour et croyez moi c'est pas dutt de ma faute ici en Asie le site de s'affichait preske plus pendant les fetes de fin d'annee mais ce ki compte c'est k'on est la et ke malgre ce bobo on est tjrs online.Et savoir k'apres cette absence il ya un si grand nombre de freres et soeurs ki se sont ajoutes.Alors a tous ceux la juste un mot BIENVENUE!YE NAH M'AVE MINA ABUI AKIBA et ke nos encetres et guerriers d'Engong nous donnent tjrs la force de faire avancer les choz.Cool de ta part,toi ki pose la kestion de savoir ou sont les fangs d'ailleurs en dehord du Gabon et du Cameroon?Moi ici je connais pas un seul fang a ki j'ai pas parler du site et meme a mes freres de part le monde je fais passer le join k'ils soient fang ou non.Ce ki est sure c'est ke l'info fait son bout de chemin attendons et ils se presenterons...ZAME A YE VOLO!
A toi le frangin en france depuis kalakala je ne peut rien dire de plus ke bravo car malgres les mixages de culture ke tu as subit tu gardes kamem le fang ds ton sang..................O NE FAME......OSSUUUU!
A tous maintenant je vais juste dire une fraz.........MBEBA MBOU et ke Dieu nous garde tous ainsi ke notre joli site..........Me kang!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Afoum




Féminin Nombre de messages : 210
Age : 42
Date d'inscription : 31/01/2007

Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ?   Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ? EmptyMer 31 Jan - 21:58

Merci pour ce message sympathique!
Tu es en chine c'est ça? J'ai toujours été attirée par l'Asie en général...

Sinon, sauf erreur de ma part dans mon message, je suis une fille, pas un gars...lol..
Revenir en haut Aller en bas
medzam'otougou

medzam'otougou


Nombre de messages : 178
Age : 42
Localisation : afrique
Date d'inscription : 09/07/2006

Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ?   Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ? EmptyJeu 8 Fév - 0:03

mboloa'ni

bobedzang, il faut comprendre que le fait que nos frère de la guinée equatoriale ne sont pas francophones, c'est un véritable obstacle pour eux , peut être que si nous discutions en espagnol ils seraient très actifs. Croyez ils se sentent fang , et se considèrent comme de véritables guerriers......en en sont très fièr....
Bobedzang ya guinéa ma ve mina mbolo !!!!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ?   Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ? EmptyJeu 8 Fév - 16:56

mbolo,
je partage le point de vue de celui ki pense ke le fait ke ce site soit francophone limite les ouvertures avec les fang dont la langue officielle est différente du français. si nous pouvons faire en sorte ke le site k'en fang, totalement en fang, peut être ke nous attirerions les autres...eput être.
akiba
Revenir en haut Aller en bas
Assen

Assen


Masculin Nombre de messages : 168
Localisation : Ambam
Date d'inscription : 28/05/2006

Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ?   Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ? EmptyVen 9 Fév - 4:38

J'ai une question hors sujet; c'est Mone fong ou ngoane fong Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Afoum




Féminin Nombre de messages : 210
Age : 42
Date d'inscription : 31/01/2007

Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ?   Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ? EmptyVen 9 Fév - 17:02

Pour peu que je sache il me semble que:

1) moan fang a un referent masculin et plus rarement un referent general ou impersonnel

2) goane (é) fang a un referent uniquement feminin

C'est comme ça que je comprends et traduis la chose, d'ou ma rectification plus haut car j'avais l'impression d'etre prise pour un homme! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Assen

Assen


Masculin Nombre de messages : 168
Localisation : Ambam
Date d'inscription : 28/05/2006

Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ?   Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ? EmptyVen 9 Fév - 18:31

En fait, j'ai pose la question amou na, monefang abele fora minga ve da a yolane monefong. Donc ma kouma yeme nga ne mone fam. Abime te Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ? Gafa
Revenir en haut Aller en bas
Afoum




Féminin Nombre de messages : 210
Age : 42
Date d'inscription : 31/01/2007

Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ?   Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ? EmptyVen 9 Fév - 18:51

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nyia
Admin
Nyia


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 42
Date d'inscription : 23/11/2006

Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ?   Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ? EmptyVen 9 Fév - 19:24

Hellooooo Silvia cheers

Ca va ? Nzamba a écouté mes prières Very Happy
Je n'ai jamais discuté avec les fangs des régions autre que la Cameroun et le Gabon.

Je peux comprendre que pour les hispanophone, le langue soit une barrière pour discuter avec les autres. Mais ceux de RCA et du Congo ils ont quel excuse ? Rolling Eyes

Vous êtes le groupe le plus nombreux en Guinée équatorial il me semble.
Vous sentez vous solidaire avec les autres fangs de la sous région ?


Dernière édition par le Ven 9 Fév - 19:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nyia
Admin
Nyia


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 42
Date d'inscription : 23/11/2006

Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ?   Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ? EmptyVen 9 Fév - 19:26

Assen a écrit:
J'ai une question hors sujet; c'est Mone fong ou ngoane fong Question Question Question

Je suis une fille, mais comme l'a expliqué Silvia, j'ai utilisé mone dans un régistre impersonnel.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ?   Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ? EmptyVen 9 Fév - 20:29

très bonne kestion monefong? on attend la réponse de sylvia...
akiba
Revenir en haut Aller en bas
mongyadza

mongyadza


Masculin Nombre de messages : 56
Age : 42
Localisation : chine
Date d'inscription : 08/07/2006

Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ?   Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ? EmptySam 10 Fév - 14:10

Sambaaaaaa bobedzang!Oui Silvia je suis en chine et rassures toi tt ce ke j'ai dit sur toi en mec ou en meuf revient au meme car je reste gravement fier de toi.Ici j'ai des amis equato-guineen et on est vraiment comme des freres car on parlent la meme langue et une fois meme un misnistre equato-guineen est venu ici ds notre ville ils ont voulu ke je les accompagne et il nous a tous recu en me disant meme k'il a appris a oyem au college Angone.Tu vois on a passe tte la soiree du resto jusk'a son hotel sans k'il ne fasse de difference entre ses compatriotes et moi.Nous etions juste des fang en terre chinoise.....Et je vous assure ke je me suis senti plus fang ke gabonais tt court car en mone fang je suis plus africain et ma famille bien plus grande encore.................Bien des choz a tous et encore bravo a tous pour tout!.......................Sambaaaaaaaaa!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Afoum




Féminin Nombre de messages : 210
Age : 42
Date d'inscription : 31/01/2007

Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ?   Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ? EmptySam 10 Fév - 16:08

monefong a écrit:
Hellooooo Silvia cheers

Ca va ? Nzamba a écouté mes prières Very Happy
Je n'ai jamais discuté avec les fangs des régions autre que la Cameroun et le Gabon.

Je peux comprendre que pour les hispanophone, le langue soit une barrière pour discuter avec les autres. Mais ceux de RCA et du Congo ils ont quel excuse ? Rolling Eyes

Vous êtes le groupe le plus nombreux en Guinée équatorial il me semble.
Vous sentez vous solidaire avec les autres fangs de la sous région ?



Bonjour à tous!
ça fait plaisir! vraiment!

et bien je vais essayer de repondre le plus exact possible à tes questions!

pour dire la verité, TOUS les equato-guineens que je connais sont francophones ou du moins baragouinent assez le francais pour etre compris! alors ne se manifestent ils pas plus?

_ ils ne connaissent pas le site (moi meme je l'ai connu par l'intermediaire d'un pote fang du gabon)

_j'ai aussi constaté que pas mal d'africains en europe sont plus interessés par l'identification au modele europeen et par les biens matriel...les fangs, il me semble, ne font pas exception à la regle...et puis il faut avoir un certain niveau d'instruction et une certaine ouverture d'esprit pour s'interesser à son fait culturel (je ne sais pas si je me fais bien comprendre: ça ne veut pas dire qu'ils la renient en soi, mais il n'en voit pas l'utilité active: "je mange fang, je parle fang, ça suffit à faire de moi une personne attachée à sa culture)...enfin, c'est ce que je constate moi!

je vais souvent en espagne, ou les equatos font legion et bien on y retrouve deux mentalites extremes!

la première est composée de gens, souvent nouvellement debarqués sachangt à peine lire et ecrire (ou j'exagere à peine), qui se decolorent la peau ou d'une quelconque autre autre manière singent à outrance le blanc...mais pour qui le pays ne representent rien d'autre qu'un lieu ou il faut aller construire sa maison, tres belle et tres grande si possible (vraiment j'exagere à peine!)

la seconde est faite de gens qui tout en etant parfaitement integrés dans la societe occidentale dans laquelle ils evoluent depuis belle lurette pour la plupart, sont aussi tres attachés à la preservation de leur culture et à participer au rayonnement, à la diffusion de celle-ci, via des associations pas exemple!

c'est vrai, nous sommes le groupe le plus nombreux en ge...mais cette question de l'entente est epineuse!
en gros etant donné que nous sommes tres peu nombreux, nous nous connaissons tous ou presque et comme dans une grande famille, ça facilite toute sorte d'echaange: des disputes pour des broutilles ou soutien inconditionnel en cas de coup dur!

par contre une anecdote à raconter:
je suis actuellement en master 2 (ex dea) de lettres modernes. il y a 5 ans, au sortir du bac, debarque mon ami gabonais comme un martien arrivant sur la planete jupiter: je lui est montré toutes les ficelles de la fac et de la france pour un etudiant...quelques mois apres son arrivee, nous discutions sur l'ironie du sort de notre rencontre et il m'a dit qquelque chose du genre: "vraiment l'ironie du sort! quand tu vois comment les equatos sont meprisés au pays et ici, à paris, sans une equato je n'aurais jamais pu me debrouiller"

donc, cette fameuse entente entre les peuples...je pense malheureusement que l' Homme fang est comme n'importe quel autre: il est humain, avec ses qualites et ses defauts...

les autres fangs de la sous region sont en general considerés comme nous...meme si je remarque que l'on hesite pas ramener l'origine lorsque l'on est pas d'accord (un peu comme partout n'est ce pas?)!
pour resumer, il y a une sorte de hierarchie d'importance, de valeurs:
-le guineen fang
-le fang d'ailleurs
- le kalaba (mot qui a à peu de choses pres la meme connotation que le barbaroi "barbares" des grecs)

je reviens je dois aller faire la cuisine

maintenant ceux du congo,
Revenir en haut Aller en bas
Assen

Assen


Masculin Nombre de messages : 168
Localisation : Ambam
Date d'inscription : 28/05/2006

Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ?   Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ? EmptySam 10 Fév - 21:56

Bonjour Silvia,

T'est-il possible d'amener tes amis à connaitre ce site et surtout ce forum?
Revenir en haut Aller en bas
Afoum




Féminin Nombre de messages : 210
Age : 42
Date d'inscription : 31/01/2007

Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ?   Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ? EmptySam 10 Fév - 22:22

Mais bien sur Assen!

en fait j'en cause à tous mes amis...meme si je dois avouer qu'ils viennent des 4 coins de la planète et très peu d'Afrique centrale..;mais bon, on y va ne serait ce que pour la curiosité!

Par contre, j'en ai causé dans ma famille, et l'ai meme mis dans les favorits chez ma tante qui sait à peine utiliser un ordi! Elle est surtout à fond dans la musique! elle se souvient de sa jeunesse au pays, de Maelé etc...

d'ailleurs à propos de maélé, enfin, de la traduction de sa chanson que j'ai vu sur le site (chavely) que le cher artiste nous parle tres souvent de sa femme (en tous cas celle de l'epoque) qui se prenomme Maruca, d'ou le diminutif Maru (en sachant le U espagnol correspond au OU français)
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ?   Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ? EmptyMar 13 Fév - 17:36

Mbolo Silvia,
au fait, k'est devenu Maelé Ndong? ke fait-il maintenant? est-il en guinée éq.?
akiba
Revenir en haut Aller en bas
Afoum




Féminin Nombre de messages : 210
Age : 42
Date d'inscription : 31/01/2007

Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ?   Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ? EmptyMar 13 Fév - 21:48

Et bien, bonsoir à tous!

Pour ce que j'en sais, aux dernières nouvelles, Mr Maélé Ndong est rentré au bercail (dans les années 90 il me semble) où il occupe un poste dont l'intitulé doit être quelque chose lié à l'art ou la culture!
Voili Voilou!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ?   Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ? EmptyMer 14 Fév - 16:42

Ok,
il a de la chance alors ke de travailler dans le domaine de sa passion...
akiba
Revenir en haut Aller en bas
NZIENGUI




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/02/2007

Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ?   Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ? EmptyMer 14 Fév - 17:00

Mbolo,

Je suis agréablement surpris de savoir qu'il existerais des Fangs au CONGO, en RCA. quelqu'un peut il m'apporter plus de précision sur ce dossier, car c'est quand meme assez surprenant, existe t'il des preuves?y'a t'il des ouvrages qui en parle? dans quel régions de ces pays sont-ils situés?
J'ai des connaissances congolaise et centraficaine à qui j'ai poser la question et pour eux ils ne sont en aucun cas au courant de l'existence des fangs dans leurs pays. renseignez moi, éclairez moi svp.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ?   Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ? EmptyMer 14 Fév - 17:15

mbolo,
si tu fais un détours au congo, va dans la région de Souanké, à l'extrême nord-ouest, tu viendras nous dire...
akiba
Revenir en haut Aller en bas
mongyadza

mongyadza


Masculin Nombre de messages : 56
Age : 42
Localisation : chine
Date d'inscription : 08/07/2006

Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ? Empty
MessageSujet: :: Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ?   Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ? EmptyJeu 15 Fév - 11:33

Silvia salut cherie et bravo pour cette liberte ke tu prends a nous faire part de ta vision des choses je parle biensure de ton opinion sur le pourkoi plusieurs de nos confreres veulent pas s'interresser a ce site.Tu sais moi je suis parfaitement d'accord avec toi et sans te le cacher je crois ke tu vas pas loin en parlant de nos freres ki comme tu le singent le blanc.Je parlais sur ce forum de la kestion du retour au bercaille apres les etudes et si tu l'as lu tu vois bien ke ces memes personnes ki pensent nettement ke repartir au pays est notre devoir a tous patriotes ou pas sont aussi ceux la ki comme toi,ont en eux la ferme conviction ke la culture ki est la leur doit survivre malgres les injures et les censures k'a la civilisation occidentale sur nous.Aussi je veux te dire merci pour tous le soutiens ke t'as et ke tu continue a apporter a ton frere fang et pas gabonais je pense moi;celui dont tu parles dans ta note.Merci pour cette ouverture d'esprit ke parfaitement tu partages avec nous tous.............Bien des choses a toi et Saaaaaaaaaaaaaambbbbbaaaaaaaa!!!!!!!!!!!!afro
Revenir en haut Aller en bas
Afoum




Féminin Nombre de messages : 210
Age : 42
Date d'inscription : 31/01/2007

Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ?   Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ? EmptyVen 16 Fév - 15:42

que de compliments, que de compliments!
merci!
mais tu sais, je me sens aussi chez moi en france...ma culture fang n'est pas venue à moi...c'est plutot qui vais à sa rencontre, qui la cherche et qui essaie de la trouver là où je peux!
je ne suis pas retournée en afrique depuis 20 ans et c'est vrai que je ne peux causer de ce que je ne connais pas...mais je reste convaincue que la solution si on veut ameliorer les choses au pays n'est certainement pas de s'installer en occident car qui changerait les choses à notre place? ok pour les etudes car il faut le dire, le niveau n'est en general pas le meme ( et lorsqu'il s'en rapproche n manque de reconnaissance à tous points de vue) mais il faut essayer de revenir.

Moi par exemple j'aimerais retourner à l'issue de m'etudes en afrique (si possible en pays fang) pour y enseigner, certes dans un premier temps, la langue de l'ancien colonisateur (car plus "internationale"), puis en meme temps pour y apprendre vraiment ma langue et enfin l'enseigner en parallèle, mais ça m'a l'air un peu utopiste et puis comme je ne connais pas le terrain, on en est encore à l'etat de plan sur la comete!

bref...qu'en penses tu? qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Ntole




Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/10/2006

Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ?   Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ? EmptyLun 19 Mar - 18:44

Mbole!

Je veux juste apporter une adresse au frère Nziengui. Je sais que tu ne te satisferas pas si je te dis que j'ai un ami, Gabonais dont une de ses tantes était Fang du Congo (elle n'est malheureusement plus de ce monde depuis une dizaine d'années) que j'ai personnellement vue lorsque j'étais plus jeune.
Aussi, je te renvoie à ce site:
http://fr.search.yahoo.com/language/translatedPage?tt=url&text=http%3a//www.christusrex.org/www1/pater/ethno/Cong.html&lp=en_fr&.intl=fr&fr=slv7-msgr
C'est un peu long mais c'est juste pour te mettre sur la bonne page; quand tu y seras, va sur "CROC"


Me Ka'a
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ?   Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» où sont les fang du congo?
» femme fang du congo (1914)
» jeunes Fang de la Guinée-équatoriale (1913)
» Où êtes vous?
» Une soirée FANG Qu'en pensez-vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: