Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 femme fang du congo (1914)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

femme fang du congo (1914) Empty
MessageSujet: femme fang du congo (1914)   femme fang du congo (1914) EmptyDim 21 Déc - 23:50

regardez l'image à droite de la page : une fang du congo prise en photo en 1914 !


femme fang du congo (1914) 220px-Pahouine

Citation :
A evindi mot, asu bivekle, wa yene ke image, o bo clic droit, o cliquer sur propriétés tout en bas, mane wundi (fenêtre) ayi yabân, abog té wa noang (copier) e lien ane devant adresse (url), e lien te egne wa zu furi a message wé, abog té wa selectionner lien té osusua na wa cliquer sur "image". Dzam té yayi bô na bivekle bi tobo a message wé, bi yen'ben (que les images se voient directement). Ne pas oublier si possible de mettre la source de l'image of course : . fr.wikipedia.org/wiki/Pahouin

Abui ngan e bivekle bi té, e di dzâl ya bô ma nnem kan zing I love you

MINSILI
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

femme fang du congo (1914) Empty
MessageSujet: Re: femme fang du congo (1914)   femme fang du congo (1914) EmptyLun 22 Déc - 3:37

T'as vu l village juste en dessous de la photo de la jolie femme. çà ressemble vraiment à ce que devrait ressembler un véritable village fang. ET la femme t'as vu comme elle est jolie!!! elle, ressemble à ATOU-BISSAP ONDO, ma troicentième épouse, celle dont la mère avait été décapitée par l'impétieux EFOUA MEDANG.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

femme fang du congo (1914) Empty
MessageSujet: Re: femme fang du congo (1914)   femme fang du congo (1914) EmptyMar 23 Déc - 19:29

Attention Congo français = actuel Congo (Brazza) + Gabon + (peut-être, là je ne sais plus trop) Cameroun. Bref! Congo français ne renvoie en aucun cas au Congo Brazzaville en tant que tel. La femme peut donc être de Minvoul, de Souanké ou (peut-être) de Sangmelima. Juste une princision...
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

femme fang du congo (1914) Empty
MessageSujet: Re: femme fang du congo (1914)   femme fang du congo (1914) EmptyMar 23 Déc - 23:40

adzidzon a écrit:
Attention Congo français = actuel Congo (Brazza) + Gabon + (peut-être, là je ne sais plus trop) Cameroun. Bref! Congo français ne renvoie en aucun cas au Congo Brazzaville en tant que tel. La femme peut donc être de Minvoul, de Souanké ou (peut-être) de Sangmelima. Juste une princision...
hahahaha lol!
akiba asu princision té a modjang Obama adzidzon


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

femme fang du congo (1914) Empty
MessageSujet: Re: femme fang du congo (1914)   femme fang du congo (1914) EmptyMar 23 Déc - 23:46

je dis au descendant en ligne directe des cyborgs d'Engong que je suis d'accord avec lui.

ce village est sublime. la disposition des maisons procède d'une géométrie rigoureuse : un espace rectangulaire est amenagé au sein de la verte matrice de la forêt équatoriale. six constructions rectangulaires de dimension variable sont réalisées dans le sens de la longueur : trois à gauche, trois à droite. les miraculeux batisseurs de ce prodige semblent avoir une prédilection pour le rectangle encore appelé par certains carré long. une symétrie parfaite est à noter. une large allée bien nettoyée sert aux déplacement des seigneurs et des déesses qui vaquent à leurs royales occupations. rien ne semble pouvoir troubler la quiétude de ces ineffables. si ce n'est pas le paradis cela y ressemble comme deux gouttes de rosée matinale sur une feuille de bananier.

un joyau au coeur de la forêt. un jardin dans une contexte de profusion de verdure et de neuf mille millions d'essences sacrées ne s'impose plus dès lors. la simple pensée d'un jardin ici serait honnêtement excentrique et hors de propos. les bâtisseurs ont fait le choix de ne pas céder à l'excentricité. le fonctionnel prime ; ce fonctionnel cependant, les esprits supérieurs le revêtent de grâce et d'esthétique ecstatique. la matrice environnante offre déjà toute la fantaisie et plus pour l'émerveillement des sens et l'éveil de la conscience : quoi demander de + à MEBEGHE ? quoi ajouter de + à l'infini de beauté, de vie, d'énergie ? le me yok m'alen s'extrait lui-même du palmier et trouve tout seul le chemin des gorges. le sanga se concocte lui-même et vient s'allonger dans l'espace qui lui est réservé dans les panses. le ngom vole pour venir lui-même attérir dans les plats. nsili ? mia beta (bra) sili MEBEGHE djé bièn ? soyons des noblissimes et jouissons de ce statut que MEBEGHE a défini pour nous. pensons comme tel, agissons comme tel.

quand on revoit des images de ces anciens nous-mêmes nous ne pouvons que gémir de honte tellement nous avons regressé. les femmes de chez nous ne connaissent + le type de parure que porte la nane. nous avons trop reculé, contrairement au postulat communément admis : nanga kone = progrès de nsut. minsos ! minal ! djom ézing é se bo nalé, ba duk. le degré de raffinement et de sophistication de notre civilisation relevait de l'épopée, de l'épique.

par contre je dirais que la nane sur la photo me rappelle Nkudang Medza M'Otugu qui s'est éprise pour son grand malheur de Zong Mindzi Mi Obame de la trinu Okane à Okü dans le mvett de Zue Nguema.


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

femme fang du congo (1914) Empty
MessageSujet: Re: femme fang du congo (1914)   femme fang du congo (1914) EmptyJeu 25 Déc - 21:52

OLLOMO ELLA mone yéndzok a écrit:
T'as vu l village juste en dessous de la photo de la jolie femme. çà ressemble vraiment à ce que devrait ressembler un véritable village fang. ET la femme t'as vu comme elle est jolie!!! elle, ressemble à ATOU-BISSAP ONDO, ma troicentième épouse, celle dont la mère avait été décapitée par l'impétieux EFOUA MEDANG.

femme fang du congo (1914) 800px-PahouinVillage
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

femme fang du congo (1914) Empty
MessageSujet: Re: femme fang du congo (1914)   femme fang du congo (1914) EmptyJeu 25 Déc - 22:05

Evindi Mot a écrit:


femme fang du congo (1914) 220px-Pahouine


Mayi missanga mié engongol femme fang du congo (1914) Tuptup Moi je veux juste ses colliers et bracelets ! femme fang du congo (1914) Zly afro
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

femme fang du congo (1914) Empty
MessageSujet: Re: femme fang du congo (1914)   femme fang du congo (1914) EmptyJeu 25 Déc - 22:10

que ma dzo wa a MINSILI. et dire que toute cette joaillerie est en train de disparaîtr, sinon qu'elle a disparu. HAAA!!!
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

femme fang du congo (1914) Empty
MessageSujet: Re: femme fang du congo (1914)   femme fang du congo (1914) EmptyVen 26 Déc - 21:58

abé a bobedjang, abé... minyone minyone... bi mane ya fo'o...

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

femme fang du congo (1914) Empty
MessageSujet: Re: femme fang du congo (1914)   femme fang du congo (1914) EmptyVen 26 Déc - 22:02

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Evindi Mot a écrit:


femme fang du congo (1914) 220px-Pahouine


Mayi missanga mié engongol femme fang du congo (1914) Tuptup Moi je veux juste ses colliers et bracelets ! femme fang du congo (1914) Zly afro


ah, il faut les mériter a Ngoan Ewondo, lol. la première chose à savoir lorsque tu réclames sa parure l'ancêtre était une initiée. elle connaissait les choses___

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

femme fang du congo (1914) Empty
MessageSujet: Re: femme fang du congo (1914)   femme fang du congo (1914) EmptyVen 26 Déc - 22:07

OLLOMO ELLA mone yéndzok a écrit:
que ma dzo wa a MINSILI. et dire que toute cette joaillerie est en train de disparaîtr, sinon qu'elle a disparu. HAAA!!!


je ne te le fais pas dire. avant cette image je ne savais même pas que les benane avaient des parures si sophistiquées ?! j'en suis resté bouche bée. nous en avons tellement à apprendre sur eux c-à-d sur nous-mêmes femme fang du congo (1914) 780739

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

femme fang du congo (1914) Empty
MessageSujet: Re: femme fang du congo (1914)   femme fang du congo (1914) EmptySam 27 Déc - 1:59

Le problème c'est que nous même nous refusons parfois de retrouver ce que nous avons de beau, acceptant au contraire ce qui vient de chez les autre mais qui est malsain. Nous préférons par exemple prendre de la drogue dure au lieu d'apprendre à respecter les anciens. Nous préférons tuer, voler, violer, braquer, au lieu de travailler. Alors que le travail et ses vertus sont les principes de base que nous enseignent les anciens.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

femme fang du congo (1914) Empty
MessageSujet: Re: femme fang du congo (1914)   femme fang du congo (1914) EmptyLun 29 Déc - 18:53

Evindi Mot a écrit:
femme fang du congo (1914) 220px-Pahouine
Les cauries et les bracelets...
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

femme fang du congo (1914) Empty
MessageSujet: Re: femme fang du congo (1914)   femme fang du congo (1914) EmptySam 10 Jan - 21:15

les bracelets et les cauris, lol


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Contenu sponsorisé





femme fang du congo (1914) Empty
MessageSujet: Re: femme fang du congo (1914)   femme fang du congo (1914) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
femme fang du congo (1914)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» village fang (1914)
» Fang du Haut-Ivindo (1914)
» où sont les fang du congo?
» Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ?
» pendant l'accouchement de la femme FANG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Histoire des Fang-
Sauter vers: