Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Fang du Haut-Ivindo (1914)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Fang du Haut-Ivindo (1914) Empty
MessageSujet: Fang du Haut-Ivindo (1914)   Fang du Haut-Ivindo (1914) EmptyVen 27 Juin - 23:16

ééé Ekang bese ooo ! j'ai trouvé une photographie d'un tate/tare du Haut-Ivindo au Gabon. elle est tirée d'un livre qui a été publié en 1914 ! admirons la majesté, la prestance, la noblesse de l'ancêtre. admirons aussi la sophistication de la coiffure !!!

ceux et celles parmi nous qui sont originaires de ce coin sont peut-être en face d'un de leurs ancêtres directs. quand je pense que ces pans de notre mémoire et de notre histoire sont stockés chez nanga kôn...

voici le lien :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/6d/Fang_du_Haut-Ivindo_%28Gabon%29.jpg



farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Fang du Haut-Ivindo (1914) Empty
MessageSujet: Re: Fang du Haut-Ivindo (1914)   Fang du Haut-Ivindo (1914) EmptySam 28 Juin - 13:30

Magnifique en effet. Je connaissais pourtant cette image. Mais je n'avais jamais pris le temps d'en contempler les détails. Et la majesté du personnage!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Fang du Haut-Ivindo (1914) Empty
MessageSujet: Re: Fang du Haut-Ivindo (1914)   Fang du Haut-Ivindo (1914) EmptySam 28 Juin - 13:39

En le fixant droit dans les yeux, je fais défiler une liste de noms fang dans ma tête en me disant qu'il devait certainement porter l'un des noms que j'ai cités...Ah la vie!
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Fang du Haut-Ivindo (1914) Empty
MessageSujet: Re: Fang du Haut-Ivindo (1914)   Fang du Haut-Ivindo (1914) EmptyVen 25 Juil - 3:38

Evindi Mot a écrit:
ééé Ekang bese ooo ! j'ai trouvé une photographie d'un tate/tare du Haut-Ivindo au Gabon. elle est tirée d'un livre qui a été publié en 1914 ! admirons la majesté, la prestance, la noblesse de l'ancêtre. admirons aussi la sophistication de la coiffure !!!

ceux et celles parmi nous qui sont originaires de ce coin sont peut-être en face d'un de leurs ancêtres directs. quand je pense que ces pans de notre mémoire et de notre histoire sont stockés chez nanga kôn...

voici le lien :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/6d/Fang_du_Haut-Ivindo_%28Gabon%29.jpg



farao

Aka a Evindi Mot, ces photos me sont bien familières. Elles figuraient dans le livre d'histoire du Gabon que j'ai utilisé en classe de CMII, avant avant au temps de Léon Mba. Ce qu'ils appellent ici le haut Ivindo, c'est la zone de Minkebe dont sont revenus, au mileu des années 40, les habitants actuels de Minvoul, Afane Ndjom, Mitzick, Ndjolé, Makokou, Suanké. Mon grand père Essonne Mfoulou ya Mvome-zoq (encore lui? Nguema Mba Evivi va être content!) en était. Ce qui était curieux, c'est qu'il semblait avoir des cheveux défrisés comme on l'aurait vu aujourd'hui, mais avec des produits naturels. Et ses toilettes (Barbe à trois tresses simbole de la noblesse et coiffure ornée de cories), avaient d'ailleurs la même allure. Du coup je regarde de plus près ta photo, et je remarque la grande proximité avec la coiffure de Pharaon!
Revenir en haut Aller en bas
Assen

Assen


Masculin Nombre de messages : 168
Localisation : Ambam
Date d'inscription : 28/05/2006

Fang du Haut-Ivindo (1914) Empty
MessageSujet: Re: Fang du Haut-Ivindo (1914)   Fang du Haut-Ivindo (1914) EmptyMar 29 Juil - 16:05

A tare Zam!!!
Le tara la devait être très nerveux. En tout cas je suis fier de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fang du Haut-Ivindo (1914) Empty
MessageSujet: Re: Fang du Haut-Ivindo (1914)   Fang du Haut-Ivindo (1914) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fang du Haut-Ivindo (1914)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» village fang (1914)
» femme fang du congo (1914)
» Monefang Les Femmes Sont En haut.
» Bénédiction fang en fang Mekè par Paul Mba Abessolo
» Le Complet de La Langue Fang - Fondation de l'Académie Fang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Histoire des Fang-
Sauter vers: