Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 où sont les fang du congo?

Aller en bas 
+18
Ngone ye beyoghe
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA
TÄRE EVIVI NGUEMA
ondo
Alghe
Nyia
Essonne de Mvome-Zoq
Minsili mi Ngoan Ewondo
ntoutoume
messougou
mon'ye elane
Evindi Mot
nkoebivu'u
adzidzon
abomo ngono
miéhdzâ
beka'meto'o
obonobibang
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
obonobibang

obonobibang


Nombre de messages : 73
Localisation : France
Date d'inscription : 03/05/2007

où sont les fang du congo? Empty
MessageSujet: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? EmptyJeu 3 Mai - 22:55

mbolo,
juste une petite question
quelqu'un a t-il déjà rencontré un fang d'un autre pays
comme le Congo, ou la centreafrique?
je suis curieuse d'en rencontrer un .Pour voir si la langue est la même,
si les coutumes sont identiques
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/fleurdoyem
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

où sont les fang du congo? Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? EmptyVen 4 Mai - 11:24

mbolo,
moi parcontre, j'ai connu un voisin qui était de mère fang du gabon et de père fang du congo. Mais il n'avait jamais connu son géniteur.
me ka.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

où sont les fang du congo? Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? EmptyVen 4 Mai - 12:12

Mbolo.
Je crois que sur ce point, un travail de recherche s'impose. Un travail d'information aussi. Ce sera vraiment intéressant de savoir.
Akiba
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

où sont les fang du congo? Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? EmptyVen 4 Mai - 13:29

W'abëlë â méhdzâ, pourquoi ne pas prendre attache avec les représentations diplomatiques ou associatives. L'idée m'est venue l'autre jour en visitant un site sur sao tomé à la recherche d'un indice fang. Mais, grande fut ma déception de constater que même les noms sont portuguais!
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

où sont les fang du congo? Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? EmptyVen 4 Mai - 15:31

abomo ngono a écrit:
W'abëlë â méhdzâ, pourquoi ne pas prendre attache avec les représentations diplomatiques ou associatives. L'idée m'est venue l'autre jour en visitant un site sur sao tomé à la recherche d'un indice fang. Mais, grande fut ma déception de constater que même les noms sont portuguais!
Malheureusement, la colonisation portugaise a eu pour but de détruire et d’effacer toutes traces culturelles d'un peuple. C'est l'une des raisons pour laquelle les fang du Sao Tomé n'ont plus que des noms et prénoms portugais.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

où sont les fang du congo? Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? EmptyVen 4 Mai - 17:02

mbolo abomo ngono,
grande et bonne proposition ke tu fais là ke celle de prendre attache avec les représentations diplomatiks ou des associations pour retrouver une présence fang des pays encore "absents" sur le forum...
moi j'ai déjà vu un fang du congo. actuellement, il est médecin chez nous...et des congolais aussi m'on déjà confirmer kil y avait bien des fang chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

où sont les fang du congo? Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? EmptyLun 7 Mai - 13:28

adzidzon a écrit:
Moi j'ai déjà vu un fang du congo. actuellement, il est médecin chez nous...et des congolais aussi m'on déjà confirmer kil y avait bien des fang chez eux.
...chez nous... Au gabon? Dans quelle localité?
Revenir en haut Aller en bas
obonobibang

obonobibang


Nombre de messages : 73
Localisation : France
Date d'inscription : 03/05/2007

où sont les fang du congo? Empty
MessageSujet: les fang d'ailleurs   où sont les fang du congo? EmptyMer 9 Mai - 17:10

je vous remercie pour l'interet que vous portez à ma question
ce n'est pas pour faire du communautarisme que je m'interesse à nos frères fang du Congo, de Sao-Tomé.... mais simplement pour completer notre histoire et dire avec précision dans quelles régions du Congo par exemple on trouves des fang.
j'approuve la démarche auprés des autorités diplomatiques cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/fleurdoyem
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

où sont les fang du congo? Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? EmptyMer 9 Mai - 19:09

mbolo,
les fangs du congo sont ds la région de Zwanki. c'est du côté nord est du gabon.
me ka.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

où sont les fang du congo? Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? EmptyVen 11 Mai - 11:37

beka'meto'o a écrit:
mbolo,
les fangs du congo sont ds la région de Zwanki. c'est du côté nord est du gabon.
me ka.
Mbolo.
En regardant la carte, je vois que cette région est plus proche de Minvoul. Le parler serait semblable à celui des minvoulois?
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

où sont les fang du congo? Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? EmptyMar 5 Juin - 14:26

exceptés kelkes nuances locales, le parlé serait effectivement similaire à celui de minvoul.
p.s. il faut tout de même rappeler ke le parlé de Minvoul est différent en lui-mm, il n'y a pas un parlé homogène à Minvoul, même si l'on est tous fang, et même si l'on parle la même langue. Minvoul est vaste et possède à mon avis trois (au maxi quatre) variantes de parlé fang. dans mon propre village, nous en avons deux.
akiba
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

où sont les fang du congo? Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? EmptyMer 6 Juin - 14:59

Mbolo.
J'espère qu'un jour, l'opportunité sera offerte à une caravane composée de certains d'entre nous de visiter l'espace fang tout entier.
Palpitant!
Revenir en haut Aller en bas
nkoebivu'u




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 28/05/2007

où sont les fang du congo? Empty
MessageSujet: histoire des fangs   où sont les fang du congo? EmptyJeu 7 Juin - 0:40

Mbemb'alu mia besse

a Medza, il me semble que c'est meme l'objectif principal de tout le travail de reconstruction de notre patrimoine que vous faites tous ici, nous permettre de realiser que nous n'avons pas besoin de nous construire des frontieres dans nos tetes, meme si elles existent physiquement...

la premiere fois que je suis venue au Gabon, ma meilleure amie qui est PUNU etait presque frustree de constater mon aisance dans les contacts, mais normal, je pouvais parler ma langue et retrouver bot y'ayong dam...

le projet de festi=fang est vraiment essentiel et permettra de recreer des liens extraordinaires dans toute cette region et je le crois , a changer beaucoup de choses...

BINE FO'O VE OSSU

AKIBA king [img] king
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

où sont les fang du congo? Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? EmptyVen 8 Juin - 11:46

Mbolo.
Je suis entièrement d'accord avec toi. Je crois que quelque chose est en mouvement. Et que nos yeux vont voir se réaliser ces choses que nos ancêtres auraient tant voulu voir.
Akiba anen!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

où sont les fang du congo? Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? EmptyVen 8 Juin - 14:57

mbolo,
je suis sûr ke nos ancêtres voient ce qui se passe, demandons à Zok Mekeng...
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

où sont les fang du congo? Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? EmptyMar 14 Aoû - 23:06

Mbolani.

mama Margot Elenga ma maman du Congo (Brazza) m'a dit que les Fangs du Congo se trouve à Wesso. téké émien a ndji bo ngon fang, mais le fait que je parle fang avec Aloumou Minko une amie à ses filles qui est Fang du Gabon l'a conduit à me dire qu'en plus du Cameroun et du Gabon, les Fangs se trouvent aussi au Congo Brazza, à Wesso.

mi tabe mvoe
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
mon'ye elane

mon'ye elane


Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : Atlanta, USA
Date d'inscription : 31/08/2007

où sont les fang du congo? Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? EmptyJeu 6 Sep - 23:43

Je ferai des recherches de mon cote, a bobedzang! Car a l'epoque de Marien Ngouabi- Paix a son ame- J'aurais appris aussi que Ouesso serait le terroir des Fang du Congo. Et l'on disait deja que Gouabi portait un nom fang juste deforme( Ngoua Bie?????). Je n'ai jamais rencontre, parmi mes nombreuses relations originaires du Congo voisin, une seule personne qui confirme ou infirme cette assertion.
Revenir en haut Aller en bas
mon'ye elane

mon'ye elane


Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : Atlanta, USA
Date d'inscription : 31/08/2007

où sont les fang du congo? Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? EmptyVen 7 Sep - 0:39

Je viens d'appeler un ami congolais qui m' informe que Marien Ngouabi etait bien du Nord du Congo, donc de la Region de Ouessou. Par contre, il ignore s'il etait Fang. La population Fang y serait tres tres minoritaire et representerait environ 6000 ames.
Je continue mes recherches, a ayong Fang!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

où sont les fang du congo? Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? EmptySam 8 Sep - 0:12

akiba moadzang, foave ossou cheers , foave medjing medjing cheers
Revenir en haut Aller en bas
messougou

messougou


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 110
Date d'inscription : 21/04/2008

où sont les fang du congo? Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? EmptyJeu 1 Mai - 23:59

je me rappelle kan j'etais petite a peine 8 a 9ans par la dans mon village mon prand père avait une société la PIN ( polyculture industrielle de nkolayop) ceux ki st du canton bissok a oyem savent de koi je parle il avait justement des saotoméns et saotoméennes ki parlaient fang et etaients installés chez nous ya une d'ailleurs ki s'etait familiarisée avec ma grande tante elle s'appellait santa ou clara un prenom a peut près comme ca avec un teint metissé elle était jolie de toute manière les saotoméens en kestion s'etaient bien adaptés dans mon village je comprends avec ce ke je decouvre dans ce site ke la culture fang est vraiment la meme k'on soit au gabon , guinée equatoriale , cameroun, rca congo ou saotomé MONE FANG ANE FAVE MONE FANG c'est beau tout simplement...
Revenir en haut Aller en bas
messougou

messougou


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 110
Date d'inscription : 21/04/2008

où sont les fang du congo? Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? EmptyVen 2 Mai - 0:06

oups !!!! je crois ke je me suis trompée de sujet la on parle de fang du congo bref cè la meme chose lol!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

où sont les fang du congo? Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? EmptyVen 2 Mai - 0:12

messougou a écrit:
oups !!!! je crois ke je me suis trompée de sujet la on parle de fang du congo bref cè la meme chose lol!
En effet a Messougou, c'est la même chose, c'est nous-mêmes nous-mêmes!!! Very Happy et merci pour ce témoignage!!!
Revenir en haut Aller en bas
ntoutoume

ntoutoume


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 41
Date d'inscription : 23/07/2007

où sont les fang du congo? Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? EmptyVen 2 Mai - 12:48

J'ai un oncle qui une fois nous a raconté que pendant un séjour en egypte, il a rencontré dans un coin assez reculé des personnes dont la langue se rapprochaient fortement du fang. A tel point qu'il comprenait certains mots. Il était meme persuader que sa grandm ere aurait compris. Pour lui cela s'apparentait à un fang ancien.

Pour ma part je ne sais pas si c est vrai. Mais c etait l'oncle, j'ai donc accepte l'histoire. Cela ne ferait qu'affirmer le cote Pharaon de notre peuple. Dans tous les cas j'aimerais savoir si une personne a également vecu similaire experience, notamment vers l afrique du nord.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

où sont les fang du congo? Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? EmptyLun 5 Mai - 0:06

ntoutoume a écrit:
J'ai un oncle qui une fois nous a raconté que pendant un séjour en egypte, il a rencontré dans un coin assez reculé des personnes dont la langue se rapprochaient fortement du fang. A tel point qu'il comprenait certains mots. Il était meme persuader que sa grandm ere aurait compris. Pour lui cela s'apparentait à un fang ancien.

Pour ma part je ne sais pas si c est vrai. Mais c etait l'oncle, j'ai donc accepte l'histoire. Cela ne ferait qu'affirmer le cote Pharaon de notre peuple. Dans tous les cas j'aimerais savoir si une personne a également vecu similaire experience, notamment vers l afrique du nord.

A Ntoutoume, je ne sais + exactement dans quel sujet de discussion j'ai lu un témoignage similaire, mais je me rappelle bien qu'il y en a un qui disait la même chose scratch
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

où sont les fang du congo? Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? EmptyLun 5 Mai - 13:23

ntoutoume a écrit:
J'ai un oncle qui une fois nous a raconté que pendant un séjour en egypte, il a rencontré dans un coin assez reculé des personnes dont la langue se rapprochaient fortement du fang. A tel point qu'il comprenait certains mots. Il était meme persuader que sa grandm ere aurait compris. Pour lui cela s'apparentait à un fang ancien.

Pour ma part je ne sais pas si c est vrai. Mais c etait l'oncle, j'ai donc accepte l'histoire. Cela ne ferait qu'affirmer le cote Pharaon de notre peuple. Dans tous les cas j'aimerais savoir si une personne a également vecu similaire experience, notamment vers l afrique du nord.

Comme le dit Minsili, je suis également tombé une fois, dans une rubrik, sur un témoignage similaire. C'est l'argent qui nous manque, mais nous finirons bien un jour par aller y faire un tour. Sur les traces des nôtres...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





où sont les fang du congo? Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
où sont les fang du congo?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» femme fang du congo (1914)
» Où sont les Fang de Centrafrique et de Sao Tomé ?
» Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?
» Les bétés de cote d'ivoire sont-ils des fang (ekang)
» Les fang sont-ils solidaires?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Histoire des Fang-
Sauter vers: