Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 où sont les fang du congo?

Aller en bas 
+18
Ngone ye beyoghe
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA
TÄRE EVIVI NGUEMA
ondo
Alghe
Nyia
Essonne de Mvome-Zoq
Minsili mi Ngoan Ewondo
ntoutoume
messougou
mon'ye elane
Evindi Mot
nkoebivu'u
adzidzon
abomo ngono
miéhdzâ
beka'meto'o
obonobibang
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

où sont les fang du congo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? - Page 2 EmptyVen 16 Mai - 0:37

abomo ngono a écrit:
W'abëlë â méhdzâ, pourquoi ne pas prendre attache avec les représentations diplomatiques ou associatives. L'idée m'est venue l'autre jour en visitant un site sur sao tomé à la recherche d'un indice fang. Mais, grande fut ma déception de constater que même les noms sont portuguais!

Il est peu probable de trouver trace des Fang sur les iles de Sao Tome y Principe pour la simple raison que cette ile a surtout servi de "Ile aux plaisirs" pour les portugais et d'autre européens qui sévissaient sur nos côtes à l'époque des grandes invasions. Etant donné que les Fang n'ont pas vraiment été victime d'esclavage, il était peu probable de retrouver leurs traces dans ces iles qui ont surtout accueilli des esclaves.
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

où sont les fang du congo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? - Page 2 EmptyVen 16 Mai - 0:48

mon'ye elane a écrit:
Je viens d'appeler un ami congolais qui m' informe que Marien Ngouabi etait bien du Nord du Congo, donc de la Region de Ouessou. Par contre, il ignore s'il etait Fang. La population Fang y serait tres tres minoritaire et representerait environ 6000 ames.
Je continue mes recherches, a ayong Fang!

Moi je peux vous dire que j'ai vu au moins une personne qui atteste de la présence des Fang au congo. Ils sont,non seulement à Ouesso comme cela a été dit, mais aussi et surtout à Souanké. Et ce que beaucoup ne savent pas, c'est que l'Ogoué Ivindo et le nord du Woleu Ntem (Minvoul) regorgent de Fang dont les origines récentes se situent dans de ces localités. Un frère de Marien Ngouabi, nommé Elobi (Ngwa Bie? Eloo Bie?) a du reste longtmeps séjourné chez moi à Minvoul. C'était un ami très proche de la famille. Et d'ailleurs il y est resté jusqu'à sa mort.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

où sont les fang du congo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? - Page 2 EmptyVen 16 Mai - 15:31

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
mon'ye elane a écrit:
Je viens d'appeler un ami congolais qui m' informe que Marien Ngouabi etait bien du Nord du Congo, donc de la Region de Ouessou. Par contre, il ignore s'il etait Fang. La population Fang y serait tres tres minoritaire et representerait environ 6000 ames.
Je continue mes recherches, a ayong Fang!

Moi je peux vous dire que j'ai vu au moins une personne qui atteste de la présence des Fang au congo. Ils sont,non seulement à Ouesso comme cela a été dit, mais aussi et surtout à Souanké. Et ce que beaucoup ne savent pas, c'est que l'Ogoué Ivindo et le nord du Woleu Ntem (Minvoul) regorgent de Fang dont les origines récentes se situent dans de ces localités. Un frère de Marien Ngouabi, nommé Elobi (Ngwa Bie? Eloo Bie?) a du reste longtmeps séjourné chez moi à Minvoul. C'était un ami très proche de la famille. Et d'ailleurs il y est resté jusqu'à sa mort.

Justement a moadzang Essone Mfoulou-Ze, ce n'est pas par hasard que Pierre Claver Zeng parle de Souanké dans sa chanson intitulée "Bibulu". Ecoutons-là bien.
D'autre part, toi qui est de Minvoul, tu dois savoir que l'actuel médecin de l'hôpital de Minvoul (je pense qu'il a fini par se marier avec une beauté locale et qu'il s'est installé définitivement dans cette ville) est un fang du Congo.
Revenir en haut Aller en bas
Nyia
Admin
Nyia


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 42
Date d'inscription : 23/11/2006

où sont les fang du congo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? - Page 2 EmptySam 17 Mai - 1:07

J'ai trouvé un forum du Congo brazzaville.
Si quelqu'un en a envie, il pourra y poster un message pour avoir plus de renseignement sur les fang de ce pays.

Voici l'adresse http://congopage.com/forums/
Revenir en haut Aller en bas
Alghe

Alghe


Masculin Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 19/05/2008

où sont les fang du congo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? - Page 2 EmptyMer 21 Mai - 20:51

Au Congo, il y avait un Ministre Fang dans le Gouvernement à la fin des années 70 / début des années 80. Il s'appelait Pierre NZE MBA et avait été pendant longtemps Ministre du plan, je crois. Mais j'ignore dans quelle région exacte du Congo on trouve les fangs.

Pour Sao Tomé, je n'ai aucne info No .
Revenir en haut Aller en bas
ondo




Féminin Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : france
Date d'inscription : 14/07/2006

où sont les fang du congo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? - Page 2 EmptyDim 1 Juin - 17:12

BJR

je viens de tomber sur un document qui precise qu 'on retourve les fang au nord est du congo
voici le site http://www.astoscaf.com/peuple_fang/peuple_fang.php

assez inetressant à lire
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

où sont les fang du congo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? - Page 2 EmptyMar 3 Juin - 16:46

ondo a écrit:
BJR
je viens de tomber sur un document qui precise qu 'on retourve les fang aunordestducongovoicilesitehttp://www.astoscaf.com/peuple_fang/peuple_fang.php assez inetressant à lire
mbolo Ondo, et akiba.
Très interessante l'exposition qui aura lieu à Lyon ce mois de juin.
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

où sont les fang du congo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? - Page 2 EmptyMer 11 Juin - 3:07

Mbolani a be ka bam ya bobedzang!

J'ai une bonne nouvelle! Je viens de dénicher une authentique Fang du Congo. Je vais prendre contact avec elle et je vous promets que je la ramènerai au village. A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

où sont les fang du congo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? - Page 2 EmptyMer 11 Juin - 12:37

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
Mbolani a be ka bam ya bobedzang!
J'ai une bonne nouvelle! Je viens de dénicher une authentique Fang du Congo. Je vais prendre contact avec elle et je vous promets que je la ramènerai au village. A bientôt.
Akiiiiééééééééé!!!!! Essono Mfoulou-Ze!!!!!! cheers cheers Akiba'nen!!!! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Alghe

Alghe


Masculin Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 19/05/2008

où sont les fang du congo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? - Page 2 EmptyMer 11 Juin - 16:33

Essonne est plus adroit et plus efficace qu'un missile à tête chercheuse ou un avion rénifleur Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

où sont les fang du congo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? - Page 2 EmptySam 14 Juin - 1:47

Alghe a écrit:
Essonne est plus adroit et plus efficace qu'un missile à tête chercheuse ou un avion rénifleur Laughing Laughing Laughing

Alors que toi avec ton ballon aux quatre yeux-là tu... lol sqz-moi mon frère je rigole seulement lol!

A Essonne Mfoulou-Ze, on attend notre soeur alors où sont les fang du congo? - Page 2 780739
Revenir en haut Aller en bas
Alghe

Alghe


Masculin Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 19/05/2008

où sont les fang du congo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? - Page 2 EmptyMer 18 Juin - 19:21

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
A ne yah ! Mon ballon voyant et hurleur t'a fait quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

où sont les fang du congo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? - Page 2 EmptyVen 27 Juin - 17:27

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
Mbolani a be ka bam ya bobedzang!
J'ai une bonne nouvelle! Je viens de dénicher une authentique Fang du Congo. Je vais prendre contact avec elle et je vous promets que je la ramènerai au village. A bientôt.
Akié a moadzang, elle est où notre soeur? Je vais bientôt faire grève, il faut le lui dire... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

où sont les fang du congo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? - Page 2 EmptyDim 24 Aoû - 9:19

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
Mbolani a be ka bam ya bobedzang!

J'ai une bonne nouvelle! Je viens de dénicher une authentique Fang du Congo. Je vais prendre contact avec elle et je vous promets que je la ramènerai au village. A bientôt.

Aka cette cette authentique Fang du congo, pourrait-on la lire bientôt ?
Revenir en haut Aller en bas
Alghe

Alghe


Masculin Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 19/05/2008

où sont les fang du congo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? - Page 2 EmptyMar 2 Sep - 10:20

Wa Paniqué zè ! Elle n'est pas FANG du Congo, elle est FANG tout court...
Ye wa yebe dôh ? Laughing Laughing Laughing

lol!
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

où sont les fang du congo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? - Page 2 EmptyMar 2 Sep - 21:54

l'avantage avec le phacochère c'est qu'il trempe son groin partout dans la boue, il se mele de tout.
heureusement que les yemedzime/Yemveng/Nguè partagent la parenté à plaisanterie avec les Yendju/Yengui/Yeguè
C'est pour ça je profite avec le Tunisien d'adoption !
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

où sont les fang du congo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? - Page 2 EmptyDim 5 Oct - 23:09

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
Mbolani a be ka bam ya bobedzang! J'ai une bonne nouvelle! Je viens de dénicher une authentique Fang du Congo. Je vais prendre contact avec elle et je vous promets que je la ramènerai au village. A bientôt.
Donne-nous des nouvelles moadzang... Aka!!! où sont les fang du congo? - Page 2 317926 où sont les fang du congo? - Page 2 317926
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

où sont les fang du congo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? - Page 2 EmptyLun 6 Oct - 19:27

aka, donne-lui du temps. il ne faudrait surtout pas se "principiter". pas de "principitation" s'il-vous-plaît.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

où sont les fang du congo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? - Page 2 EmptyMar 7 Oct - 16:29

Evindi Mot a écrit:
aka, donne-lui du temps. il ne faudrait surtout pas se "principiter". pas de "principitation" s'il-vous-plaît.

lol!

Evindi Mot na ya? Ye wa dzeng me ntante?
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

où sont les fang du congo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? - Page 2 EmptyMar 7 Oct - 16:58

aka modjang, te mane bia kulane be secrets va. ma kobo be codes bot bese ba vo'o ki décoder, lol. adzidzon a ne wok, en principe où sont les fang du congo? - Page 2 Okok


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

où sont les fang du congo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? - Page 2 EmptyMar 7 Oct - 17:23

Evindi Mot a écrit:
aka modjang, te mane bia kulane be secrets va. ma kobo be codes bot bese ba vo'o ki décoder, lol. adzidzon a ne wok, en principe où sont les fang du congo? - Page 2 Okok


farao

Donc mia Adzidzon mi ne e complot te ete ngaa?... Ma zu mia ke soman e be Nguema Mba Evivi, l'homme dont le seul regard fait trembler toute la contrée de Mvok Ekang. Et je vais voir qui aura le courage de venir me chercher chez lui.
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

où sont les fang du congo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? - Page 2 EmptyMar 7 Oct - 18:13

fang duCongo. j'en ai entendu parler mais jamais rencontré et aucune description dessus. j'ai entendu parler de yangafeck, je ne sais s'il existe une relation???? Il faudra voir avec Ngouane yendzoc y'O Congo Nfulu aa dzo'anye.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

où sont les fang du congo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? - Page 2 EmptyMar 7 Oct - 19:53

OLLOMO ELLA mone yéndzok a écrit:
Ngouane yendzoc y'O Congo Nfulu aa dzo'anye.
C'est-à-dire moadzang??? où sont les fang du congo? - Page 2 Hmmm où sont les fang du congo? - Page 2 Hmmm Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

où sont les fang du congo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? - Page 2 EmptyMar 7 Oct - 20:20

Il m'a effectivement été donné de prendre indirectement connaissance d'une jeune femme Fang originaire du Congo à travers ma cousine qui serait sa voisine. cependant, je n'ai pas encore eu l'occasion de provoquer une rencontre avec cette dernière. Il faut dire qu'avec l'été qui s'achève, il était difficile d'avoir tout le monde sur place. Mais je pense que d'ici là, je pourrais obtenir de ma cousine qu'elle nous permette de nous rencontrer. Un peu de pateince.
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

où sont les fang du congo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? - Page 2 EmptyMer 8 Oct - 0:33

oowé, by'ayènè, by'ayènè où sont les fang du congo? - Page 2 52989
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





où sont les fang du congo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
où sont les fang du congo?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» femme fang du congo (1914)
» Où sont les Fang de Centrafrique et de Sao Tomé ?
» Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?
» Les bétés de cote d'ivoire sont-ils des fang (ekang)
» Les fang sont-ils solidaires?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Histoire des Fang-
Sauter vers: