Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 où sont les fang du congo?

Aller en bas 
+18
Ngone ye beyoghe
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA
TÄRE EVIVI NGUEMA
ondo
Alghe
Nyia
Essonne de Mvome-Zoq
Minsili mi Ngoan Ewondo
ntoutoume
messougou
mon'ye elane
Evindi Mot
nkoebivu'u
adzidzon
abomo ngono
miéhdzâ
beka'meto'o
obonobibang
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

où sont les fang du congo? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? - Page 4 EmptyMar 10 Fév - 18:19

Si je suis d'accord sur la coinidences avec les noms chinois, je reste quelque peu perplexe sur une simple coincidence entre les noms fang et ceux que l'on retrouve dans le haut Ogoué ou dans d'autres ethnies.
Je pense que ce serait le substrat d'une rencontre lointaine entre les différents peuples. Ceci peut se comprendre si nous partons du fait que les peuples parlant les langues dites "bantu" ont un jour ou l'autre partagé un espace commun. Mais une fois de plus.... prudence, prudence!!!
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

où sont les fang du congo? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? - Page 4 EmptyMar 10 Fév - 18:43

OLLOMO ELLA mone yéndzok a écrit:
Si je suis d'accord sur la coinidences avec les noms chinois, je reste quelque peu perplexe sur une simple coincidence entre les noms fang et ceux que l'on retrouve dans le haut Ogoué ou dans d'autres ethnies.
Je pense que ce serait le substrat d'une rencontre lointaine entre les différents peuples. Ceci peut se comprendre si nous partons du fait que les peuples parlant les langues dites "bantu" ont un jour ou l'autre partagé un espace commun. Mais une fois de plus.... prudence, prudence!!!

Kihééé!... Moadzang Ollomo Ella. Ye o bere yaha so ya adzo be bantou di? Devons nous croire que la rencontre "lointaine" que tu soupçonnes entre les Fang et nos cousins de la tribu des Bilobe-lobe (dans le sens le plus sympa du terme où sont les fang du congo? - Page 4 510920 où sont les fang du congo? - Page 4 510920 où sont les fang du congo? - Page 4 510920 ) est ce qui fait de nous des Bantou? Ou alors, il y a des arguments historiques valables qui nous range dans ce groupe?

D'ailleurs, quand on dit "Bantou", qu'est-ce qu'on désigne exactement? Ye Ayong, ye nsama meyong, ye efoula meyong... A ne ne dzé?
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

où sont les fang du congo? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? - Page 4 EmptyMar 10 Fév - 23:14

OLLOMO ELLA mone yéndzok a écrit:
Si je suis d'accord sur la coinidences avec les noms chinois, je reste quelque peu perplexe sur une simple coincidence entre les noms fang et ceux que l'on retrouve dans le haut Ogoué ou dans d'autres ethnies.
[/size]

Voilà un autre sujet qui mérite qu'on creuse. par exemple mon nom, ça me fait toujours bizarre de le voir porté par des asiatiques. Je suis entrain de lire actuellement un livre où on évoque les millénaires qui ous ont précédé et a priri mi nsut mi mbot étaient à une certaine époque aussi bien en Europe, qu'Asie ... Je ne dis pas ça pour tout ramener à nous, c'est juste qq chose qu'évoque ledit bouquin. bref l'histoire du monde (et ses différents habitants) serait si passionnante si chacun (chaque "race") acceptait qu'elle soit creusée sans idéologie et autre No
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

où sont les fang du congo? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? - Page 4 EmptyMar 10 Fév - 23:37

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
OLLOMO ELLA mone yéndzok a écrit:
Si je suis d'accord sur la coinidences avec les noms chinois, je reste quelque peu perplexe sur une simple coincidence entre les noms fang et ceux que l'on retrouve dans le haut Ogoué ou dans d'autres ethnies.
Je pense que ce serait le substrat d'une rencontre lointaine entre les différents peuples. Ceci peut se comprendre si nous partons du fait que les peuples parlant les langues dites "bantu" ont un jour ou l'autre partagé un espace commun. Mais une fois de plus.... prudence, prudence!!!

Kihééé!... Moadzang Ollomo Ella. Ye o bere yaha so ya adzo be bantou di? Devons nous croire que la rencontre "lointaine" que tu soupçonnes entre les Fang et nos cousins de la tribu des Bilobe-lobe (dans le sens le plus sympa du terme où sont les fang du congo? - Page 4 510920 où sont les fang du congo? - Page 4 510920 où sont les fang du congo? - Page 4 510920 ) est ce qui fait de nous des Bantou? Ou alors, il y a des arguments historiques valables qui nous range dans ce groupe?

D'ailleurs, quand on dit "Bantou", qu'est-ce qu'on désigne exactement? Ye Ayong, ye nsama meyong, ye efoula meyong... A ne ne dzé?

Lol les sujets -phares de Monefang où sont les fang du congo? - Page 4 Gazeta lol!

Bantu or not bantu? It is the question!!! But at first, "bantu" mean what exactly? A word, a concept built by the colonizer, and who eventually appointed "a certain" reality? Is it enough to call some African populations "Bantu" more particularly when we remember with what lightness" the colonizer gave names to the African peoples? Can't we find our proper names and so stop immortalizing these historic lightnesses? confused

Your answers here : https://be-fangbeti.1fr1.net/histoire-des-fang-f13/les-fangs-sont-ils-reellement-des-bantous-t57.htm

PS : pour les remarques sur mon petit anglais pardon laissez-moi je me débrouille comme je peux Embarassed lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

où sont les fang du congo? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? - Page 4 EmptyMer 11 Fév - 0:46

a Minsili, je vois que tu es une parfaite bilingue là, c'est à dire que tu écris aussi bien avec la main gauche qu'avec la droite Very Happy .Non, il est nickel ton Anglais!!!! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

où sont les fang du congo? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? - Page 4 EmptyMer 11 Fév - 3:04

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Bantu or not bantu? It is the question!!! But at first, "bantu" mean what exactly? A word, a concept built by the colonizer, and who eventually appointed "a certain" reality? Is it enough to call some African populations "Bantu" more particularly when we remember with what lightness" the colonizer gave names to the African peoples? Can't we find our proper names and so stop immortalizing these historic lightnesses? confused

Your answers here : https://be-fangbeti.1fr1.net/histoire-des-fang-f13/les-fangs-sont-ils-reellement-des-bantous-t57.htm

PS : pour les remarques sur mon petit anglais pardon laissez-moi je me débrouille comme je peux Embarassed lol!

I really think that the word "Bantu" has no meaning for us. I compare it with that other word we how to colonizer: "Paouin". We don’t mistrust enough all these notions that abound in our history, and for which we cannot really give an understanding. “Bantu” means nothing in Fang. We Fang cannot be what we don’t know!
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

où sont les fang du congo? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? - Page 4 EmptyJeu 12 Fév - 4:03

very wisely said, a nyamoto...

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
NGUEMA MBA EVIVI

NGUEMA MBA EVIVI


Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : Grand KOMO (komo mondah, komo kango, komo océan, Noya, Cap
Date d'inscription : 15/05/2009

où sont les fang du congo? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? - Page 4 EmptySam 16 Mai - 9:31

Essonne de Mvome-Zoq a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Bantu or not bantu? It is the question!!! But at first, "bantu" mean what exactly? A word, a concept built by the colonizer, and who eventually appointed "a certain" reality? Is it enough to call some African populations "Bantu" more particularly when we remember with what lightness" the colonizer gave names to the African peoples? Can't we find our proper names and so stop immortalizing these historic lightnesses? confused

Your answers here : https://be-fangbeti.1fr1.net/histoire-des-fang-f13/les-fangs-sont-ils-reellement-des-bantous-t57.htm

PS : pour les remarques sur mon petit anglais pardon laissez-moi je me débrouille comme je peux Embarassed lol!

I really think that the word "Bantu" has no meaning for us. I compare it with that other word we how to colonizer: "Paouin". We don’t mistrust enough all these notions that abound in our history, and for which we cannot really give an understanding. “Bantu” means nothing in Fang. We Fang cannot be what we don’t know!
Bientôt le Gnamoro nous expliquera cette thèse qui a conduit à l'érection d'une charte de fraternité en espagnole. Moanti le gentleman aux mains dans les poches qui a fréquenté le quartier Lalala de LBV en sait quelque chose à propos des mots "pahouin" et "Bantu". Pour le notable de Minvoul, sans concessions, défend farouchement les F.A.N.G comme Petit Pays défendit les femmes et maintenant (dit-on) les Pédés lol!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

où sont les fang du congo? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? - Page 4 EmptySam 16 Mai - 10:00

Mbolo.
J'avoue que j'y perds parfois mon lat... mon ntoumou!
Entre "faire partie du groupe (linguistique) bantou", être bantou tout court...
Etre anglo-saxon (comme certains descendants de Plume-d'aigle aux USA)...
Etre francilien, franc tout court, français (mon grand-père le fut!!!), francophone...
... Hispanique...
Je crois tout simplement que des routes se sont croisées à divers moments. Et que des peuples se sont rapprochés par parlers semblables pour se comprendre. Je peux me tromper.
Mi tah de ya?
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

où sont les fang du congo? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? - Page 4 EmptySam 16 Mai - 12:40

miéhdzâ a écrit:
Mbolo.
J'avoue que j'y perds parfois mon lat... mon ntoumou!
Entre "faire partie du groupe (linguistique) bantou", être bantou tout court...
Etre anglo-saxon (comme certains descendants de Plume-d'aigle aux USA)...
Etre francilien, franc tout court, français (mon grand-père le fut!!!), francophone...
... Hispanique...
Je crois tout simplement que des routes se sont croisées à divers moments. Et que des peuples se sont rapprochés par parlers semblables pour se comprendre. Je peux me tromper.
Mi tah de ya?
M'ayebe wa!!! M'asuk (je te soutiens pour les Ewondo, à ne pas confondre) wa!!où sont les fang du congo? - Page 4 Okok
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

où sont les fang du congo? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? - Page 4 EmptySam 16 Mai - 23:37

miéhdzâ a écrit:
Mbolo.
J'avoue que j'y perds parfois mon lat... mon ntoumou!
Entre "faire partie du groupe (linguistique) bantou", être bantou tout court...
Etre anglo-saxon (comme certains descendants de Plume-d'aigle aux USA)...
Etre francilien, franc tout court, français (mon grand-père le fut!!!), francophone...
... Hispanique...
Je crois tout simplement que des routes se sont croisées à divers moments. Et que des peuples se sont rapprochés par parlers semblables pour se comprendre. Je peux me tromper.
Mi tah de ya?

héé!! c'est çà même que j'explique depuis kala-kala! franchement j'ai parfois l'impression qu'ils font semblant de ne pas comprendre. Des peuples se rencontrent et cette rencontre se matérialise par des échanges linguistiques (il n'y a qu'à regarder le nombre de mots anglais entrés dans le fang alors que le contact n'était que bref). Les échanges sont également anthroponymiques, scientifiques, mais surtout il y a des mariages avec tout ce que cela comporte comme brassage génétique!!! je le dis depuis des siècles: cette longue cohabitation a fini par donner des langues semblables et blablabla et blablabla!!!
Revenir en haut Aller en bas
bazile




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/12/2013

où sont les fang du congo? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? - Page 4 EmptyLun 23 Déc - 2:59

il existe les fang au congo brazaville ils ne sont que quelque six mille ame dans la province de ouesso mais personnellement je n'ai jamais connus de fang du congo brazza . il faudra y mener une expedition mais je suis sure qu'il existe car recement j'ai vus une BD sur youtube des congolais qui parlais une langue qui ressembe au Boulou ou bulu donc il existe
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

où sont les fang du congo? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? - Page 4 EmptyDim 15 Juin - 16:06

bazile a écrit:
il   existe  les  fang   au  congo  brazaville   ils  ne sont que  quelque six  mille ame dans  la  province de ouesso   mais  personnellement   je n'ai  jamais connus de fang  du  congo  brazza  . il faudra  y  mener  une  expedition    mais  je suis sure  qu'il   existe  car  recement   j'ai  vus  une BD sur  youtube   des congolais qui  parlais  une  langue qui  ressembe au Boulou ou bulu  donc  il  existe
Pour moi qui achète régulièrement le magazine Jeune Afrique, j'y ai lu il y a quelques mois un article sur un fang du Congo vivant à Londres qui avait monté une entreprise de conseil ou quelque chose de ce genre. Féru de Mvett, il avait donné à son entreprise le nom d'Akoma Mba il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





où sont les fang du congo? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: où sont les fang du congo?   où sont les fang du congo? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
où sont les fang du congo?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» femme fang du congo (1914)
» Où sont les Fang de Centrafrique et de Sao Tomé ?
» Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?
» Les bétés de cote d'ivoire sont-ils des fang (ekang)
» Les fang sont-ils solidaires?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Histoire des Fang-
Sauter vers: