Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?

Aller en bas 
+18
emone mema
roland
Nyia
zok mekeng
akoumou
danghers
oyono mba
Akama
adzidzon
MBAZO'O
NGONE Y'A DZALE
abomo ngono
Afoum
gnamboro ondo
Mbap'Owono
jay
mon'ye elane
miéhdzâ
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 EmptyMer 24 Oct - 10:54

jay a écrit:
Mbap'Owono a écrit:
jay a écrit:
oyono mba a ecrit:
a gnaboro ondo je suis mort ! ma yok na é miniga makouma louk a dzo na me sob nye be slip et elle saura que je l'aime.



et pourquoi pas nous on lave bien vos silipes non?
donc si tu laves le silipe de ma soeur tu ne seras plus un homme hein?
c est comment ca que vous pretendez nous aimer? dit moi un peu lol!

Ekiéé petite soeur Jay, toi aussi...et la "division matrimoniale du travail" dans tout cela? ne penses-tu pa qu'il doit y avoir des taches PUREMENT FEMININES ?

stuoooooooo donc il ya les taches purements feminines et qui les a creee dit moi un peu. donc si je suis malade ton beau frere ne peut pas laver mes souvetements sous pretexte que c est une tache feminine moi je te demande c est quoi les taches masculines? lol!

Les taches masculines, j'ai beaucoup à dire là dessus mais je préfere me limiter à l'eeentiel. Dans nos villages c'est l'homme qui est chargé de débrousser et d'abattre les arbres, la femme quant à elle sera chargée de brûler et de planter. Elle sera également chargée de la récolte, de faire la cuisine et le service ménager. Demander à l'homme de laver les sous vêtements, c'est comme si l'on demandait à la femme de tenir une tronçonneuse pour l'abattage...
Même si la société a longuement évolué, le même processus reste entièrement valable.
Même dans les ménages où la femme a un revenu, on constatera que c'est le travail de l'homme qui permet de nourrir la famille et de pourvoir aux besoins essentiels du ménage. Le salaire de la femme, c'est juste pour son verni, ses coiffures ou ses gateaux à la crème...
C'est donc dire que les taches LOURDES reviennent à l'homme, les taches LEGERES, (y compris celles de laver les sous vêtements) pour la femme.
En cas de maladie ou de force majeure? que la femme peut s'attacher les services d'une domestique (c'est aussi cela l'évolution de la société non ?), si elle ne le peut pas, eh bien qu'elle NEGOCIE avec son mari, si le mari est flexible comme Gnamoro Ondo, tant mieux pour elle, l'essentiel c'est que ce soit perçu comme une solution extrême et anormale.
Revenir en haut Aller en bas
NGONE Y'A DZALE

NGONE Y'A DZALE


Féminin Nombre de messages : 73
Age : 43
Date d'inscription : 09/09/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 EmptyMer 24 Oct - 14:09

â Mbap'owono mbolo,
Ma dzo na'a, qu'y a til de difficil que de demander a son mari de laver la culotte de sa femme occasionnelmt lorsk'elle est dans l'incapacité de le faire elle mm? c vrais ça! tu préfè ke ça soit une étrangère ki le fass à ta place! en ce ki me concerne une domestik ne doit pas voir la couleur des souvet' de mon homme.
encor une choz si t capable de tenir une tronçenneuse c pas une culotte ki va t'éffrayer kan mm! lol!

fave odën
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 EmptyMer 24 Oct - 15:04

Owoé â ngone y'a dzal!
Ce débat me rappelle une série vidéo ivoirienne où le problème a été posé. Les hommes de chez nous répugnent tous à se livrer à ce genre de tâches dites féminines. Disons mieux "dégradantes" culturellement.
Personnellement, je pense que nous devons laisser évoluer les choses et être cap de nous adapter à notre environnement. En Afrique, une telle tâche serait considérée comme un sacrilège, surtout pour la belle-mère et les belles soeurs. Mais en Europe, c'est tout à fait possible. Mais, on oublie surtout que le progrès passe aussi par le lave linge qui peut très bien être manipulé par un mâle. Donc pas besoin de toucher ça avec vos mains "propres" ou fragiles, messieurs.
Mbap'owono, la division des tâches, personnellement je ne suis pas pour. Il faudrait élever tous les enfants de façon à les rendre autonomes plus tard, quel que soit le sexe. Tout part de l'éducation.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 EmptyVen 26 Oct - 13:20

Ecoutez, les enfants, plus la peine de vouloir freiner des quatre fers! Le processus me semble irréversible. Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 317926 Dans quelques années, nous serons bien obligés de changer la disposition de nos cases au village: les hommes, coté bananiers; et les femmes, coté voie publique! Et sûr que le changement va continuer! Peut-être serons nous aussi un jour forcés de changer notre façon de se placer pour arroser le mur tôt le matin! Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 509987 Pour faire égal-égal, quoi! Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 Gafa
En attendant... lavez, les enfants! Lavez tout ce qu'on vous présente à laver! pour ne pas faire macho!Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 887293
Revenir en haut Aller en bas
jay

jay


Féminin Nombre de messages : 253
Localisation : seoul, coree du sud
Date d'inscription : 17/04/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 EmptySam 27 Oct - 12:27

merci mon beau pere je te supporte tu as compris que quand la femme est contente tout marche bien dans la maison.
ton beau fils sera heurex. fait moi confiance.
Revenir en haut Aller en bas
jay

jay


Féminin Nombre de messages : 253
Localisation : seoul, coree du sud
Date d'inscription : 17/04/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 EmptyLun 29 Oct - 6:04

Mbap'Owono a écrit:
jay a écrit:
Mbap'Owono a écrit:
jay a écrit:
oyono mba a ecrit:
a gnaboro ondo je suis mort ! ma yok na é miniga makouma louk a dzo na me sob nye be slip et elle saura que je l'aime.



et pourquoi pas nous on lave bien vos silipes non?
donc si tu laves le silipe de ma soeur tu ne seras plus un homme hein?
c est comment ca que vous pretendez nous aimer? dit moi un peu lol!

Ekiéé petite soeur Jay, toi aussi...et la "division matrimoniale du travail" dans tout cela? ne penses-tu pa qu'il doit y avoir des taches PUREMENT FEMININES ?

stuoooooooo donc il ya les taches purements feminines et qui les a creee dit moi un peu. donc si je suis malade ton beau frere ne peut pas laver mes souvetements sous pretexte que c est une tache feminine moi je te demande c est quoi les taches masculines? lol!

Les taches masculines, j'ai beaucoup à dire là dessus mais je préfere me limiter à l'eeentiel. Dans nos villages c'est l'homme qui est chargé de débrousser et d'abattre les arbres, la femme quant à elle sera chargée de brûler et de planter. Elle sera également chargée de la récolte, de faire la cuisine et le service ménager. Demander à l'homme de laver les sous vêtements, c'est comme si l'on demandait à la femme de tenir une tronçonneuse pour l'abattage...
Même si la société a longuement évolué, le même processus reste entièrement valable.
Même dans les ménages où la femme a un revenu, on constatera que c'est le travail de l'homme qui permet de nourrir la famille et de pourvoir aux besoins essentiels du ménage. Le salaire de la femme, c'est juste pour son verni, ses coiffures ou ses gateaux à la crème...
C'est donc dire que les taches LOURDES reviennent à l'homme, les taches LEGERES, (y compris celles de laver les sous vêtements) pour la femme.
En cas de maladie ou de force majeure? que la femme peut s'attacher les services d'une domestique (c'est aussi cela l'évolution de la société non ?), si elle ne le peut pas, eh bien qu'elle NEGOCIE avec son mari, si le mari est flexible comme Gnamoro Ondo, tant mieux pour elle, l'essentiel c'est que ce soit perçu comme une solution extrême et anormale.

alors la mon grand frere tu me fais rire avec tes taches que tu viens me citer la. Laughing
l'homme qui est au village vient abatre les arbres et debrousser et la femme 1) brule, 2) plante et 3) recolte il ya deja l'inegalite dans ce partage la femme travaille plus que l'homme. et tu as oublie que c'est elle qui fait la cuisine et nourrit toute la maison. et ensuite elle doit s'occuper de vous encore le soir quand la nuit arrive. affraid
et quand celle qui est en ville c'est a dire moi ta petite soeur.
connaissant le machiste des hommes gabonais en particulier ce que tu dis ne tient pas la route toi meme tu connais. quand une femme travail, ca depend d'abord de son salaire, c est elle qui paye la menager qu'il l'aide dans ces taches menageres, quand vous aller boire le soir apres le travail au couloire de la mort ou a bessieux c'est nous qui payons les enfants le pain parcqu'on ne peut pas attendre que vous rentrez a deux heures du matin pour faire manger les enfants.
quand a ce faire belle, je vous dirais que c est pour vous qu'on le fait, il faudrait que nous soyons presentable a vos yeux et ceux que vous connaissez pour que les gens n'aille pas dire ''' stuoooooooooo ma vare ngen e gal Mbap'Owono au carrefour, ma dzona a founa ne dang (le rat)""
pour avoir votre argent la fin du mois c'est tout un tralala a ne pas imaginer et quand vous nous le donner finalment c est dedans que vous venez encore demander le prix de la regab affraid
donc quand je te demande de laver mes slipes tu dois laver parceque sans moi les gens ne sauront pas que tu es un homme responsable lol!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 EmptyLun 29 Oct - 12:33

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 Gafa !!!
Cherché/trouvé! Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 887293
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 EmptyMar 30 Oct - 12:16

NGONE Y'A DZALE a écrit:
â Mbap'owono mbolo,
Ma dzo na'a, qu'y a til de difficil que de demander a son mari de laver la culotte de sa femme occasionnelmt lorsk'elle est dans l'incapacité de le faire elle mm? c vrais ça! tu préfè ke ça soit une étrangère ki le fass à ta place! en ce ki me concerne une domestik ne doit pas voir la couleur des souvet' de mon homme.
encor une choz si t capable de tenir une tronçenneuse c pas une culotte ki va t'éffrayer kan mm! lol!

fave odën
Mbolo a NGONE Y'A DZALE, tu sais que la tronçonneuse pèse physiquement, mais la culotte féminine pèse plus... spirituellement.
Est-que je veux même que l'étrangère le fasse, si n'est par un concours de circonstance, modernisme oblige,je ne permets même pas à mes domestiques de toucher à la nourriture que je mange, une seule personne y est autorisée, devine qui...il parrait que les domestiques mettent le "tobeguessi" et finissent par arracher l'homme, n'est ce pas très dangeureux ?
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 EmptyMar 30 Oct - 12:34

a Miéhdza, wa bele, vraiment cherché trouvé, il y a de quoi avoir le souffle coupé après cette réaction de Jay.
Ma dzo na a Jay, losqu'on va au "couloir de la mort" ou au "Boul Bess" après le travil, c'est juste pour rentrer relax à la maison, je t'assure si après le bureau je viens direct à la maison, il ya des risques que tu tapes le pilon sur la tête,notre regab que tu dis là joue un grand rôle.
Dis moi un peu, au fait ,qui s'occupe de faire le "travail" de nuit ? je pense que c'est plutôt l'homme non? la preuve c'est souvent lui qui est très épuisé et a de la peine à se lever le matin, alors que la femme est sur pied très tôt, et avec ça il faut encore aller laver les ..., je pense que c'est quand même trop demandé non ?
Revenir en haut Aller en bas
NGONE Y'A DZALE

NGONE Y'A DZALE


Féminin Nombre de messages : 73
Age : 43
Date d'inscription : 09/09/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 EmptyMar 30 Oct - 14:13

Mbap'Owono a écrit:
NGONE Y'A DZALE a écrit:
â Mbap'owono mbolo,
Ma dzo na'a, qu'y a til de difficil que de demander a son mari de laver la culotte de sa femme occasionnelmt lorsk'elle est dans l'incapacité de le faire elle mm? c vrais ça! tu préfè ke ça soit une étrangère ki le fass à ta place! en ce ki me concerne une domestik ne doit pas voir la couleur des souvet' de mon homme.
encor une choz si t capable de tenir une tronçenneuse c pas une culotte ki va t'éffrayer kan mm! lol!

fave odën
Mbolo a NGONE Y'A DZALE, tu sais que la tronçonneuse pèse physiquement, mais la culotte féminine pèse plus... spirituellement.
Est-que je veux même que l'étrangère le fasse, si n'est par un concours de circonstance, modernisme oblige,je ne permets même pas à mes
domestiques de toucher à la nourriture que je mange, une seule personne y est autorisée, devine qui...il parrait que les domestiques mettent le "tobeguessi" et finissent par arracher l'homme, n'est ce pas très dangeureux ?


â mon beau frère mbap'owono mbolo

ta réponse me prouve ke tu es un homme averti et prudent, effectivemt les domestik ont souvant recour a ce genre de pratik dangereuse. par contre je ne savais pas ke la culotte féminine pouvait peser autant spirituellmt Rolling Eyes Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 Hmmm
Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 Hmmm Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 Hmmm Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 Hmmm
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 EmptyMar 30 Oct - 23:57

Qu'il nous explique ça, ma fille! Selon le sketch ivoirien dont j'ai parlé plus haut, ils risquent de perdre quelque chose hm...mayem ki ô. Mbap'Owono a karë bia Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 EmptyMer 31 Oct - 10:38

D'accord je vais vous dire, savez-vous ce qu'on appelle "dzout" en Fang? eh bien c'est l'effet que peut produire chez un homme qui lave les culottes de sa femme. En quelque sorte il y a des risques qu'il n'attire plus les regards d'autres femmes dehors, n'est ce pas catastrophique ? mais pour les hommes qui s'y plaisent, il y a un moyen de ne pas être "dzout", mais ça ne se dit qu'au corps de garde (aba'a) et comme les femmes n'y ont pas accès...
à +
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 EmptyMer 31 Oct - 12:58

Eh bien!!!
Ne serait-ce pas aussi à cause de toutes ces considérations que nos filles et nos soeurs optent de plus en plus pour "aller voir ailleurs"? Où la lessive se fait "tougou-tougou": pantalons, culottes, jupes et autres cosages... Very Happy Chaque habitant de la maison prenant son tour de lessive sans rechigner. Sans rien trier! Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 223156 Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 861743
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 EmptyMer 31 Oct - 15:58

Et voilà qui est bien dit!
Ekiééééé, â mbap'owono, ne me dis pas que tu crois à des superstitions pareilles! Et puis, c'est si important que ça: ne plus attirer le regard des autres femmes par rapport au risque de séisme à la maison? Il faut choisir hein...
Moi, je croyais que les hommes avaient peur de perdre quelque chose de plus grave que ça. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 EmptyMer 31 Oct - 20:13

Pourquoi n'avez-vous pas peur de toucher le produit que cache le slip? Pourtant toucher avec vos mains chaque soir ferait plus " awoura" que laver les slips de sa cherie une ou deux fois par an quand elle est en incapacité de le faire elle-même.
ä mon frère Mbap'Owono pourquoi veux-tu attirer le regard d'autres femmes alors que tu en as déjà presque deux? Very Happy N'oublies pas les conseils de Jay à toutes les femmes: le pilon sur la tête Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 EmptyJeu 1 Nov - 2:51

Ya'a! Nsili a yili, nsili!
Revenir en haut Aller en bas
jay

jay


Féminin Nombre de messages : 253
Localisation : seoul, coree du sud
Date d'inscription : 17/04/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 EmptyJeu 1 Nov - 12:38

Mbap'Owono a écrit:
D'accord je vais vous dire, savez-vous ce qu'on appelle "dzout" en Fang? eh bien c'est l'effet que peut produire chez un homme qui lave les culottes de sa femme. En quelque sorte il y a des risques qu'il n'attire plus les regards d'autres femmes dehors, n'est ce pas catastrophique ? mais pour les hommes qui s'y plaisent, il y a un moyen de ne pas être "dzout", mais ça ne se dit qu'au corps de garde (aba'a) et comme les femmes n'y ont pas accès...
à +

don c c est pour cela que tu ne peux pas laver les souvetements de ma soeur parceque personne ne va plus te regarder, stuoooooooo donc quand tu as epouse ma soeur c etait pour encore aller attirer les regards dehors madzona a Mbap'Owono gne dzame ebele wa. je pensais que tu allais perdre quelques chose de grave comme l'a dit ma mere abomo ngono donc c est seulement les rivales qui ne vont plus regarder si c'est seulement tu vas bien laver je vais te montrer de quel bois je brule... lol!
Revenir en haut Aller en bas
danghers
Admin
danghers


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 38
Localisation : Besancon - France
Date d'inscription : 25/06/2006

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 EmptyVen 2 Nov - 2:59

jay a écrit:
a Mbap'Owono gne dzame ebele wa. je pensais que tu allais perdre quelques chose de grave comme l'a dit ma mere abomo ngono donc c est seulement les rivales qui ne vont plus regarder si c'est seulement tu vas bien laver je vais te montrer de quel bois je brule... lol!
akiéééééééé, l'émancipation de la femme lol!
Jay aka, dc tu vas nous montrer de kel bois tu te brule? j'espere ke tu ne seras pas déjà cendre avant k'on ne s'apercoive que tu brules Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 Lol Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 Diabelek
Revenir en haut Aller en bas
http://monefang.com
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 EmptyVen 2 Nov - 13:39

Ekiéééé, attendez d'abord, j'ai oublié une précision, "l'awoura" dont il s'agit ici ne concerne pas seulement le fait de s'attirer les regards exterieurs. C'est une serie de problèmes,mais il est mieux que cela se discutte dans l'Aba'a loin des oreilles indiscretes... des femmes.
Je t'assure ma très chère soeur Abomo ngono, ce ne sont pas des superstitions...
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 EmptyVen 2 Nov - 14:30

Eéééé, â mbap'owono, ce n'est pas la langue de bois, ça? Si c'était vrai, réponds alors à la question de ma soeur akame!
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 EmptyVen 2 Nov - 17:00

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy à wé! â magnan wam me bëlë Mbap'Owono à mo mëbè. Â yi na atoub. A nguen tege bia yalan Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 EmptyVen 2 Nov - 18:06

mon frere mbap owono a parfaitement raison ; sinon pourquoi expliquer que toutes nos soeur qui ont mariées des mintang ( blancs) ici en france nous courent apres pour qu'on soit leur amant. moi même je vis la même experience, j'ai une copine gauloise et je vous assure que la chaleur de ma soeur fang me manque vivement . au secours!!!! aidez moi , c'est plus grave que la prison!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 EmptyVen 2 Nov - 18:27

c'est tres grave , lorsqu'on rentre fatigué du travail , on ne peut même pas dire à notre épouse (non fang ) de nous preparer à manger ( si ma mère voyait ça) ; au contraire , elle attend que je lui fasse des steak et des frites à la va vite; je n'ai même pas le droit de la gronder ;
mon Dieu , je suis humilié!!!!!!!! si ma mère voyait çà.
si je parle fort , elle menace de me foutre dehors , de ma propre maison, je vous dis bien , DE MA PROPRE MAISON ( la honte , la honte , la honte!!!!!!!!!).
ma soeur fang , tu me manque!!!!!!!!!!.
avec ma soeur fang, c'est la complicité, la comprehension, la consolation mutuelle, et en plus je peux lui infliger de temps en temps la petite bastonade amoureuse sans qu'on appelle la police ( lol Very Happy Laughing ).

loll... j'exagère un peu , ce n'est pas aussi grave que ça , mais c'est pour montrer à quel point les mariages multiculturels sont difficils


Dernière édition par le Mar 6 Nov - 16:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 EmptyVen 2 Nov - 18:58

A bobedzang, ke me bele abé, voila que nos soeurs veulent absolument entendre les histoires des hommes du corps de garde, d'accord comme c'est le modernisme, tout est désormais permis.
a bekal bam mon grand père Mbep'Owono me disait de ne jamais "toucher" la femme avec la main droite ou avec la langue," . je ne comprenais absolument rien, et comme je ne cessait pas de l'importuner pour qu'il soit plus clair, le connaissant très énigmatique, il finit par me dire qu'il s'agit de "toucher" certaines parties de la femme comme certains blancs le font à la télévision. Et qu'est que je risque, lui demandai-je un peu sceptique ? eh bien vous les jeunes vous aimez les "bisso" (doutes), en le faisant, tu tombes à tout bout de champs, tu verseras de l'eau, de la nourriture ou l'alcool sur tes vêtements ou au sol durant les receptions, ton écriture est catastrophique, et plein de choses mauvaises peuvent t'arriver sans que tu ne saches leurs origines... attendez je reviens, ce n'est pas fini
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 EmptyVen 2 Nov - 19:39

Je continue...mon grand père m'expliqua que: "l'opposé de "dzout" ou "awoura" c'est "efoufoup". Un bon fang doit être brillant partout où il se trouve, il doit dominer, piétiner ce qui se trouve autour de lui. Savez-vous pourquoi l'on perd ces attributs? c'est à cause des attitudes parfois bénines mais qui produisent de grands effets spirituels, "toucher" les femmes n'importe ou et n'importe comment, avoir des trucs intimes pendant le jour, mettre sa langue là où il ne faut pas, faites attention les enfants..." (paroles du vieux Mbep'owono de Mba'a essangui en 1981,je n'avais que 11 ans)... akiéé a tar zame,ces choses c'est au corps de garde.
a Akama, j'ai compris la menace du pilon sur la tête, mais j'ai toujours la dote de ma petite soeur, j'en ai partagé un peu par msn, qu'est-ce que je fais du reste ? et dire qu'on m'attend à Olamze au mois de juillet 2008, je compte sur toutes mes soeurs du forum pour agrandir le délégation et atteindre les 100 personnes exigées à la vallée du ntem, vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une soirée FANG Qu'en pensez-vous
» La Radio Monefang. Qu'est-ce que vous en pensez?
» comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang?
» croyez -vous a bobedzang à l'immortalité des fang?
» Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Discussion générale-
Sauter vers: