Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?

Aller en bas 
+18
emone mema
roland
Nyia
zok mekeng
akoumou
danghers
oyono mba
Akama
adzidzon
MBAZO'O
NGONE Y'A DZALE
abomo ngono
Afoum
gnamboro ondo
Mbap'Owono
jay
mon'ye elane
miéhdzâ
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? Empty
MessageSujet: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? EmptyMar 11 Sep - 17:37

A tord ou à raison, le fang a souvent tendance à se croire au centre du monde: Son parlé, le bon! Celui des autres, du charabia! biloblobs! Ses traditions, les meilleurs! celles des autres, pures bizarreries! Mais au-delà de ces clichés, les seules personnes à pouvoir donner un avis de poids, ce sont encore les fang eux-mêmes. Je profite donc du fait que nous sommes dans l'abäh, et aussi du fait que hommes et femmes y sont pour une fois rassemblés pour poser cette question:
- hommes fang, croyez vous vraiment que les femmes fang fassent de meilleures épouses?
- femmes fang, pensez-vous que les hommes fang soient les meilleurs maris du monde?
Au cours des cérémonies de mariage d'un de mes frères avec une fille non-fang, les beaux-parents nous ont sorti ceci: "vous les fang, on vous enseigne que si vous n'avez pas encore épousé une fang, vous devez vous considérer célibataire."
Mi tah de ya?
Revenir en haut Aller en bas
mon'ye elane

mon'ye elane


Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : Atlanta, USA
Date d'inscription : 31/08/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? EmptyMer 12 Sep - 20:39

AAAKKIIIIEE, a monyan Miehdza! Tu viens de balancer un debat sur un sujet tres interessant. Je vais essayer de developper mon opinion sus la question.
Les etapes du mariage chez les Fang sont immuables et bien articules:
1-Avan'aluk ou bien aban'aluk constitue ce que l'on qualifierait de "fiancaille" meme si, en realite, les parents de l'homme viennent officiellement declarer ou securiser les relations entre leur fils et la fille a cause de qui ils effectuent cette demarche. C'est assorti de cadeaux divers, mais pas d'argent.
2-Ekulaghe dzang qui est en soi la demande de mariage:Apport de cadeaux divers( olum et mbikine versEs separement ou en une seule fois selon les moyens du pretendant, pagnes nkomsi nkomka , sacs de sel, sacs de riz, moustiquaires, benyengon bawe{les grosses marmites}, et j'en passe).
3-Ayale mbom est l'installation de la nouvelle mariee chez son epoux-A noter que la nouvelle mariee demeure chez ses parents apres l'ekulaghe dzang jusqu'a cette etape du mariage. Au cours de l'ayale mbome, la nouvelle mariee prend possession de ces premisces qui inclus sa cuisine, ses ustensiles de cuisine, mais en realite, elle est epargnee de tout travaux menagers ou culinaires pendant 4 a six semaines. Elle est tout simplement gatee! On prepare pour elle et on la nourrit!
4-Ewar'mbome qui est la sanctification de la femme comme epouse devant les hommes et les ancetres.
Tout ce processus n'existe que chez le Fang et pas ailleurs. Pourquoi? Parce que la femme Fang est de facto, consideree comme la meilleure pour l'homme Fang. Il n'y a qu'a voir comment elle est chouchoutee par les non-fang quand ils ont l'honneur d'en avoir une pour epouse. Cela demontre A suffisance que nous avons les meilleurs femmes du monde.
Ce n'est pas de l'obangamisme que je fais, A bobedzan ye beka bam, je dis seulement la verite. On ne cree pas toute une procedure pareille si la personne a qui elle est destinee ne constituait pas une valeur intreseque!!!
Mine ta do ya?
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? EmptyVen 14 Sep - 11:07

Tu as certainement raison. Cependant, je remarque que chaque fois qu'un(e) fang se marie à un(e) "non-fang", cette union s'avère plus solide, du fait que chaque partie fait un effort pour respecter l'autre dans ses convictions et traditions...
Je peux me tromper.


Dernière édition par le Sam 15 Sep - 13:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jay

jay


Féminin Nombre de messages : 253
Localisation : seoul, coree du sud
Date d'inscription : 17/04/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? Empty
MessageSujet: interressant   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? EmptyVen 14 Sep - 15:23

au faite comme le disait mon frere mon'ye elane le mariage chez les fang est unique en son sense mais je suis sur que chez les autres ethnies ils ont leur maniere a eux de prouver leur amour et de chouchouter leur femme.
moi j'epouserais l'homme que j'aimerais. qu'il soit fang ou non du moment ou je puisse etre heureuse.
a la question de savoir si nous les femmes fang ou hommes fang sommes les meilleurs je dirais non.
il ya des bonnes et mauvaises personnes dans toutes les ethnies et c est pas chez nous ou on en trouve les plus bons.
mais c est par pour au tant que je vais rejeter ma culture et mon appartenance.
ne me tuez pas ohhoooo lol!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? EmptySam 15 Sep - 13:41

jay a écrit:
au faite comme le disait mon frere mon'ye elane le mariage chez les fang est unique en son sense mais je suis sur que chez les autres ethnies ils ont leur maniere a eux de prouver leur amour et de chouchouter leur femme.
moi j'epouserais l'homme que j'aimerais. qu'il soit fang ou non du moment ou je puisse etre heureuse.
a la question de savoir si nous les femmes fang ou hommes fang sommes les meilleurs je dirais non.
il ya des bonnes et mauvaises personnes dans toutes les ethnies et c est pas chez nous ou on en trouve les plus bons.
mais c est par pour au tant que je vais rejeter ma culture et mon appartenance.
ne me tuez pas ohhoooo lol!
... Pas étonnant, ma fille! Les femmes sont toujours les plus ouvertes. Et même, il paraît que le nombre de femmes fang mariées à des hommes non-fang est plus grand que le nombre des hommes fang mariés à des femmes non-fang. Question
Heureusement que les hommes fang sont de plus en plus prisés ailleurs. Et puis, il semblerait que les femmes non-fang causent moins de problèmes. Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? Gafa
Mi tah de ya?
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? EmptySam 15 Sep - 15:37

A mon avis l'ideale serait que chacun se marie avec une personne partageant la meme culture.
Je me suis marie avec une nzebi du Gabon car je l'aimais beaucoup et j'etais convaincu que l'epouse qu'il me faut. mes parents se sont opposes au mariage au seul motif que nous etions de la meme ethnie. Le raisonnement de mes parents me revolta et j'ai du l'epouser malgre tout.
Deux ans plus tard, je me suis rendu compte que mes parents avaient raison car nous avons eu des problemes tellement difficiles que cela nous a conduit au divorce.
C'est alors que je me suis marie de nouveaux selon la procedure decrite par Mon'yelane et avec une Ngoane y'adzal. Depuis lors RAS...
Qu'on le veuille ou non nous sommes les meilleurs, meilleures epouses, meilleirs maris et les bilops qui sont bons epoux ou epouses ne font que "ressembler" aux fangs...
Je sais que le mariage fang est difficile et couteux mais lorsqu'on y parvient on est heureux (se) pour la vie...
Revenir en haut Aller en bas
mon'ye elane

mon'ye elane


Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : Atlanta, USA
Date d'inscription : 31/08/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? EmptyDim 16 Sep - 6:18

Mbap'Owono a écrit:
A mon avis l'ideale serait que chacun se marie avec une personne partageant la meme culture.
Je me suis marie avec une nzebi du Gabon car je l'aimais beaucoup et j'etais convaincu que l'epouse qu'il me faut. mes parents se sont opposes au mariage au seul motif que nous etions de la meme ethnie. Le raisonnement de mes parents me revolta et j'ai du l'epouser malgre tout.
Deux ans plus tard, je me suis rendu compte que mes parents avaient raison car nous avons eu des problemes tellement difficiles que cela nous a conduit au divorce.
C'est alors que je me suis marie de nouveaux selon la procedure decrite par Mon'yelane et avec une Ngoane y'adzal. Depuis lors RAS...
Qu'on le veuille ou non nous sommes les meilleurs, meilleures epouses, meilleirs maris et les bilops qui sont bons epoux ou epouses ne font que "ressembler" aux fangs...
Je sais que le mariage fang est difficile et couteux mais lorsqu'on y parvient on est heureux (se) pour la vie...
Alors la, Tu as raison Ah Mbap'Owono! On nous imite tellement que si nous ne faisons pas attention, on risque de croire que nous ne sommes plus les meilleurs lol!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? EmptyLun 17 Sep - 14:35

Mbolo.
Je crois que les avis seront toujours partagés. Tout autant que les expériences. Je continue à croire que la grande richesse de notre culture que nous pouvons fièrement vanter aujourd'hui, a connu, ainsi que nous le disions dans un autre débat, des apports extérieurs importants. C'est à dire, venant des non-fang assimilés.
Mais, est-il vrai que c'est depuis que nos soeurs ont vu à la télé d'autres tenir tête à leur maris, qu'elles se sont finalement dit qu'il était peut-être bon d'aller "commander" ailleurs? Les fang étant moins maléables.
Est-il vrai que les hommes fang, ayant remarqué que les femmes non fang étaient plus conciliantes et faisaient moins "la tête", ont découvert à leur tour les joies d'une existance moins heurtée?
Mi tah de ya?
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? EmptyLun 17 Sep - 17:27

Alors là a Miéhdza tu poses un problème très serieux. Je pense que le fang en général reste avant tout quelqu'un de très rigoureux, et cette rigueur s'exprime encore plus dans sa vie de couple. Je crois fermement que quand une femme fang tient tete à son mari, c'est souvent à l'avantage de ce dernier; c'est pour l'empecher de faire de mal se conduire, de dilapider les biens de la famille etc... parfois nous les hommes ne le comprenons pas et nous les traitons de "dures" , c'est lorsqu'on ne supporte pas cette dureté qu'on s'en va ailleurs chez les bilops qui sont plus dociles et maneables. Inversement nos soeurs n'arrivent plus à accepter la rigueur de l'homme fang propre à discipliner les femmes quel qu'en soit le caractere.Elles preferent souvent aller chez les bilobelobes ou elles peuvent aisément commander leurs conjoints...
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? EmptyMar 18 Sep - 18:18

... Cette obsession de vouloir "commander" l'autre!
Et voilà que les femmes s'y mettent aussi! Reste à savoir si ce "commandement" est un simple "tobega si", ou alors une véritable "mise en bouteille" à la "Edoudoua"(la série camer qui monte!) Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? 403457 silent
Revenir en haut Aller en bas
mon'ye elane

mon'ye elane


Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : Atlanta, USA
Date d'inscription : 31/08/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? EmptyVen 21 Sep - 18:02

Ah bobedzang Mbolani!!! Vous n'avez pas remarquez que, a part Jay, aucune de nos soeurs n'a "ose" prendre part a cette discussion? Peut-etre que nos analyses plus haut sont verifiees. Mine ta de ya? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? EmptySam 22 Sep - 23:01

Elles sont toutes d'accord avec nous, qui ne dit mot consent...
Revenir en haut Aller en bas
jay

jay


Féminin Nombre de messages : 253
Localisation : seoul, coree du sud
Date d'inscription : 17/04/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? Empty
MessageSujet: reveillez vous   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? EmptyDim 23 Sep - 14:33

pardon mes soeurs dites quelques choses.
je sais que vous n'etes pas d accord sur la situation.
sinon il n'existerais pas deux carnets de mariage ( polygamie et monogamie) et le maire ne demanderais pas votre avis. lol!
Revenir en haut Aller en bas
gnamboro ondo

gnamboro ondo


Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : Dakar, Sénégal
Date d'inscription : 23/09/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? EmptyLun 24 Sep - 3:10

A bot, Mboloani !
On dirait que c'est devenu une histoire de " Filles contre Garçons" Very Happy Les gars, je vais certainement vous decevoir en disant que je suis totalement d'accord avec jay. seulement, j'aimerais rajouter ceci:
Quand j'étais petit, j'entendais déjà un peu partout au pays (Gabon) que les femmes fangs sont biens, elles gardent bien les hommes, elles font bien la cuisine, sont respectueuses,intéligentes, bref. aujourd'hui, moi je constate de plus en plus que ses qualités sont déjà des "denrées rares" chez plusieurs de nos soeurs. Il y a en qui haussent le ton devant leur mari, d'autres qui veulent prendre sa place au foyer,celles pour qui le mot "fidélité n'existent plus" et le plus grave pour moi, celles qui tapent leurs maris ( souvent même dans le quartier devant les gens Laughing Laughing ).
A bobedzang, Abé ébele biè Smile
Revenir en haut Aller en bas
mon'ye elane

mon'ye elane


Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : Atlanta, USA
Date d'inscription : 31/08/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? EmptyLun 24 Sep - 5:52

jay a écrit:
pardon mes soeurs dites quelques choses.
je sais que vous n'etes pas d accord sur la situation.
sinon il n'existerais pas deux carnets de mariage ( polygamie et monogamie) et le maire ne demanderais pas votre avis. lol!
Ah Jay! Pardon, tu vois que tu es seule! Comme le dit monedzang Mbap'owono, qui ne dit rien consent! CQFD lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? EmptyLun 24 Sep - 11:05

gnamboro ondo a écrit:
A bot, Mboloani !
On dirait que c'est devenu une histoire de " Filles contre Garçons" Very Happy Les gars, je vais certainement vous decevoir en disant que je suis totalement d'accord avec jay. seulement, j'aimerais rajouter ceci:
Quand j'étais petit, j'entendais déjà un peu partout au pays (Gabon) que les femmes fangs sont biens, elles gardent bien les hommes, elles font bien la cuisine, sont respectueuses,intéligentes, bref. aujourd'hui, moi je constate de plus en plus que ses qualités sont déjà des "denrées rares" chez plusieurs de nos soeurs. Il y a en qui haussent le ton devant leur mari, d'autres qui veulent prendre sa place au foyer,celles pour qui le mot "fidélité n'existent plus" et le plus grave pour moi, celles qui tapent leurs maris ( souvent même dans le quartier devant les gens Laughing Laughing ).
A bobedzang, Abé ébele biè Smile

Mbolo a Gnamore,

Je suis tout à fait d'accord qu'il ne doit pas s'agir d'un problème fille contre garçon, mais dans ce genre sujet les hommes et les femmes n'ont pas souvent les mêmes opinions. En plus j'ai l'impression que tu es parfaitement d'accord avec nous d'autant plus que tu dénonces exactement ce que nous denonçions, à savoir que les fangs (hommes et femmes) sont en train de perdre dangeureusement ce qui faisait leur fierté et leur spécificité. Je continue de penser que les fangs sont très très très bon voire les meilleurs, en n'excluant pas la possibilité de trouver des bons époux ou épouses ailleurs qui ne font que nous ressembler...
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? EmptyLun 24 Sep - 15:00

Tiens, une de mes connaissances m'a tenu ce raisonnement: Vous avez le sentiment d'être mieux entre vous parceque vous n'avez pas expérimenté beaucoup de métissages. Vous avez tjs vécu en vase clos!
Mia yén de ya?
Revenir en haut Aller en bas
gnamboro ondo

gnamboro ondo


Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : Dakar, Sénégal
Date d'inscription : 23/09/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? EmptyMar 25 Sep - 8:05

ah Mbap'Owono, je crois qu'on se comprends, c'est exactement ce que je pense. Very Happy
Par contre,miéhdzâ.Pour ma part, ce que tu dis pouvait tenir il ya de cela au moins 2 ou 3 décennies (voir +) mais plus aujourd'hui car les fangs sont de plus en plus ouverts à d'autres ethnies et des mariages mixtes, on en retrouve. Mi ta'a adzo té ya?
Revenir en haut Aller en bas
Afoum




Féminin Nombre de messages : 210
Age : 42
Date d'inscription : 31/01/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? EmptyMar 25 Sep - 10:01

A propos de femmes qui tapent leurs maris..

Enfant, nous avions un couple de voisins dont la femme tapeit le mari: il fallait le voir se balader avec des lunettes de soleil en plein hiver!

C'est pas trop mais je ne peux pas m'empecher de rire!
lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? EmptyMar 25 Sep - 11:11

gnamboro ondo a écrit:
ah Mbap'Owono, je crois qu'on se comprends, c'est exactement ce que je pense. Very Happy
Par contre,miéhdzâ.Pour ma part, ce que tu dis pouvait tenir il ya de cela au moins 2 ou 3 décennies (voir +) mais plus aujourd'hui car les fangs sont de plus en plus ouverts à d'autres ethnies et des mariages mixtes, on en retrouve. Mi ta'a adzo té ya?
Tu as parfaitement raison! Vrai que nous avons longtemps vécu en vase clos. Nous avons évolué depuis!
Akiba.
Quant à celle qui filait la bastille à son jules... Ben, ça se passait en Gaule, pour sûr! Sous l'équateur, c'est assez rare. Et justement, le fang considère ce genre de comportement comme "importé".
Mia yén de ya?
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? EmptyMar 25 Sep - 13:32

Pardon, d'intervenir un peu tard dans ce débat si intéressant. Heureusement que ma fille jay, nous a valablement représentées.D'abord, je trouve un peu chauvin de penser que le ou la fang est le meilleur ou la meilleure époux/se. Mayem fo'o na fang ba ding ayong daba abui mais, je sais aussi que le fang est très ouvert. Il ya toujours eu des alliances avec d'autres ethnies. Et de bonnes. Donc, il vaut mieux relativiser.
Comme le soulignait déjà quelqu'un plus haut, la logique voudrait que les mariages entre fang soient les plus réussis, du fait que nous partageons le même fond culturel. Or tel n'est pas toujours le cas.
Personnellement, je trouve l'homme fang en général très dominateur et peu protecteur pour la femme. Peu à l'aise entre tradition et modernisme, il a du mal à gérer ses contradictions entre ce qui l'arrange et ne l'arrange pas. Je parle bien sûr de la situation actuelle, ce qui compromet beaucoup les chances de réussite d'un mariage avec une fang. Cela dit, on peut trouver des hommes fang qui s'en sortent super bien et eux sont les meilleurs époux qui soient.
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? EmptyMar 25 Sep - 18:43

abomo ngono a écrit:
Pardon, d'intervenir un peu tard dans ce débat si intéressant. Heureusement que ma fille jay, nous a valablement représentées.D'abord, je trouve un peu chauvin de penser que le ou la fang est le meilleur ou la meilleure époux/se. Mayem fo'o na fang ba ding ayong daba abui mais, je sais aussi que le fang est très ouvert. Il ya toujours eu des alliances avec d'autres ethnies. Et de bonnes. Donc, il vaut mieux relativiser.
Comme le soulignait déjà quelqu'un plus haut, la logique voudrait que les mariages entre fang soient les plus réussis, du fait que nous partageons le même fond culturel. Or tel n'est pas toujours le cas.
Personnellement, je trouve l'homme fang en général très dominateur et peu protecteur pour la femme. Peu à l'aise entre tradition et modernisme, il a du mal à gérer ses contradictions entre ce qui l'arrange et ne l'arrange pas. Je parle bien sûr de la situation actuelle, ce qui compromet beaucoup les chances de réussite d'un mariage avec une fang. Cela dit, on peut trouver des hommes fang qui s'en sortent super bien et eux sont les meilleurs époux qui soient.

Mais a Abomo,pourtant nous avons relativiser en n'excluant pas l'hypothese de trouver certains bons epoux/epouses ailleurs. L'Homme fang dominateur ? c'est vrai nous l'avons tous reconnu et pas seulement les hommes, nos filles aussi ont une large tendance a la domination et c'est peut etre le melange de ces deux esprits dominateurs que les mariages entre fangs connaissent des difficultes aujourd'hui, mais si l'on reussit a surmonter cela, je puis vous rassurer qu'il n' ya rien de plus beau, un couple 100o/o fang.
Quant a dire que le fang est peu protecteur de la femme, alors la je ne suis pas d'accord, je relevais dans une autre rubrique, (je ne me souviens laquelle )que toucher a la femme d'un fang constitue une veritable declaration de guerre, la femme c'est en effet le "ventre" de l'homme fang.
Peu a l'aise entre tradition et modernisme? pas du tout a kal dzam, l'homme fang est en general tres conservateur de ses traditions, cela est reconnu de tous, mais se trouve helas oblige de s'acclimater aux exigences du modernisme et cela le reussit tres bien, il ne ratera pas une occasion pour mettre en exergue les merites de sa culture et sa conception de la vie ce site en est un exemple patent, c'est la raison pour laquelle il connait tant de succes...n'est ce pas a Ma tres chere soeur....
Revenir en haut Aller en bas
NGONE Y'A DZALE

NGONE Y'A DZALE


Féminin Nombre de messages : 73
Age : 43
Date d'inscription : 09/09/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? EmptyMer 26 Sep - 13:37

Mbolo a bobedzang!!

Excusez d'intervenir dans ce débat, mais voilà ce que j pense.
Sans être femministe Il ne fait aucun doute ke l'homme fang fut un bon mari à l'époque malgré klk défo (tout être humain en a) le problm n'ait pas là, le problm est que a bont di bone be fang ba mélangé assëssë, ils prennent ce qui les arrange dans la culture fang et ce qui les arrange dans la culture occidentale. Et la femme dans tout cela?
Je reste tout de mem convaincu qu'il n'y a pas meilleur mariage que les fang entre eux, et les exemples ne manquent pas!!

Akiba!
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? EmptyMer 26 Sep - 14:14

Ma fille, tu as tout dit. Ils veulent le beurre et l'argent du beurre.
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? EmptyMer 26 Sep - 19:36

Silvia a écrit:
A propos de femmes qui tapent leurs maris..

Enfant, nous avions un couple de voisins dont la femme tapeit le mari: il fallait le voir se balader avec des lunettes de soleil en plein hiver!

C'est pas trop mais je ne peux pas m'empecher de rire!
lol! lol! lol! lol! lol!

heureusement que ce n'était pas un couple fang, ou plutot que l'homme n'étais pas Fang, ce serait un vrai scandale, une catastrophe...cela ne peut arriver qu'aux autres
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?   Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une soirée FANG Qu'en pensez-vous
» La Radio Monefang. Qu'est-ce que vous en pensez?
» comment appellez vous votre Chéri(e) en Fang?
» croyez -vous a bobedzang à l'immortalité des fang?
» Fang du Congo, Guinée equatorial et RCA ou êtes-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Discussion générale-
Sauter vers: