Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 C'est quoi être fang au XXIème siècle?

Aller en bas 
+29
Essonne de Mvome-Zoq
emone mema
AFENANE YIBIVEIGN
Ndzié'nnam'abé
Minsili mi Ngoan Ewondo
Joseph Joelle
efoua'butu
TÄRE EVIVI NGUEMA
mon'ye elane
NGONE Y'A DZALE
Evindi Mot
NGNIGONE
ntoutoume
medzam'otougou
mone nkodjé
essibekang
Nyia
Yves Mintsa
Nkabe
Assen
Afoum
abesso
abomo ngono
zok mekeng
abogo
beka'meto'o
miéhdzâ
adzidzon
Ntole
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 7 EmptyMar 15 Mai - 12:51

J'avoue ne pas maîtriser totalement la chose juridique au cmr mais ce que je sais c'est qu'il y a eu ces dernières années une avancée considérable dans le domaine du droit des familles grâce aux "Femmes juristes" en collaboration avec les ministères de tutelle.
Il me semble que le mariage coutumier est bien reconnu de même que certains actes coutumiers par exemple les décisions du conseil de famille en cas de décès. Et qu'il existe un tribunal coutumier.
En revanche, bcp de problèmes se posent effectivement en matière de succession les populations ayant du mal à suivre l'évolution parce que pas ou mal préparées à ces bouleversements. Certaines familles continuent par exemple à vouloir s'appropier les biens d'un disparu au détriment des ayant-droit.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 7 EmptyMar 15 Mai - 20:25

mbolo,
juste un éclaircissement au sujet de la transmission de la dot. dans un mariage établi selon les normes, c'est la femme qui recevait en premier la dot, qui la tenait dans ses mains pendants quelques minutes, placée au milieu entre la famille de son fiancé et la sienne. On lui demandait alors, devant tout le monde, librement, soit de remettre la dot à son père (ou à la figure paternelle), en cas d'acceptation, ou encore de la retourner à la famille de son fiancé, en cas de refus. autrement dit, c'est la femme qui receptionne d'abord et qui transmet ensuite à son père, car elle est la courroie de transmission entre les deux familles.
imaginez la honte kan elle retourne la dot à la famille de son fiancé... affraid
pour répondre à abomo ngono, même dans le cas des répudiations, si l'homme le souhaitait, il pouvait réclamer sa dot et l'obtenir. du coup, il se retrouvait avec son argent et les enfants (s'ils en ont eu) qu'il a eu avec la répudiée. j'apprécie la tournure que prend le débat car à maintes reprises, j'ai toujours voulu vous montrer l'ambivalence de la situation de la femme chez les fang au-delà de toute idéal. elle était certes transmettrice de valeurs, mais il y a un autre côté que nous évitons soigneusement jusque-là, c'est qu'elle était aussi considérée comme une chose...je pèse bien mes mots.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 7 EmptyMer 16 Mai - 12:16

â adzidzon, quand tu parles de dot, il s'agit certainement d'un objet symbole telle l'enveloppe que la fiancée était censée transmettre. Puisque la dot est en fait tout un ensemble. De mon point de vue, cette transmission par la femme est hautement symbolique, au-delà de signifier l'interface entre sa famille et sa belle-famille, elle marque par cet acte son consentement ou son refus. Ceci à mon avis, illustre la valeur accordée par les anciens à l'avis de la femme, tout au moins dans ce domaine. Elle avait son mot à dire.
D'un autre côté, il faut reconnaître que c'était normal dans le contexte puisque les mariages étaient plutôt arrangés. Or, aujourd'hui, les choses ayant changé, l'acte n'est plus que formalité, puisque les fiancés se connaissent , se choisissent avant de s'engager pour le mariage.
Par contre, je suis parfaitement d'accord avec toi sur ton analyse de la condition de la femme chez les fang. Contradiction, paradoxe: valorisation et chosification semblent se côtoyer en effet.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 7 EmptyMer 16 Mai - 21:08

oui abomo ngono,
tu as bien compris. kan je parle de dot ke transmet la future mariée à sa famille, il s'agit bien évidemment de ce ke tu appelles l'objet symbole car la dot est effecivement un tout.
je suis également d'accord avec toi lorsque tu dis ke le fait kel se retrouve au milieu des siens avec l'objet symbole, mark son consentement ou son refus.
cependant, puisque tu me rejoins sur la chosification, j'ai une kestion. lakelle des deux situations (chosification et valorisation) était la plus valorisée?
Revenir en haut Aller en bas
medzam'otougou

medzam'otougou


Nombre de messages : 178
Age : 42
Localisation : afrique
Date d'inscription : 09/07/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 7 EmptyJeu 31 Mai - 3:07

Quelles sont les conditions de remboursement d'une dot?
Peut t'on recourir aux instances judiciaires pour en exiger le remboursement?
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 7 EmptyJeu 31 Mai - 12:25

medzam'otougou a écrit:
Quelles sont les conditions de remboursement d'une dot?
Peut t'on recourir aux instances judiciaires pour en exiger le remboursement?
Mbolo.
Pour ne parler que du cas du Gabon que je connais, je dirais que recourir aux instances judiciaires est totalement exclus! Etant donné que le versement de la dot est interdit par la loi. Jusqu'ici, les litiges de ce genre se sont touours réglés dans un cadre coutumier.
Aux premières heures de la promulgation de cette loi d'interdiction, la tentation était grande pour certains, après avoir "bouffé la dot", de faire chanter celui qui en réclamait le remboursement, en misant sur la crainte qu'il pouvait avoir que sont affaire soit portée au tribunal. Puisqu'il avait enfreint la loi en dotant sa femme. Mais, tout justement, la loi punissait, et le donneur, et le receveur.
De plus, il faut tenir compte du code d'honneur en vigueur chez les fang. Il ne fallait pas que quelqu'un soit regardé comme étant incapable de "libérer" sa fille, ou sa soeur.
Akiba.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 7 EmptyJeu 31 Mai - 13:27

A bot bama,
Je suis surprise de constater qu'en matière de dot et de droit coutumier, les différences sont poignantes dans les deux pays. Si au gbn, la dot est interdite, les fang seraient alors hors la loi!?
Je crois savoir qu'au cmr, la dot est légale et même fixée à 25000 fcfa. Il faut que je vérifie que ça n'a pas changé. Toujours est-il que cette somme n'est pas respectée dans la pratique.
Quant au remboursement de la dot, je sais pas ce que vous en pensez, mais moi, je suis sincèrement outrée par cette pratique. Je me souviens d'une de mes tantes qui justement a été confrontée à ce problème quand elle a voulu quitter son mari. Elle arguait que les 6 enfants qu'elle lui avait donnés compensaient largement ce qu'il avait déboursé sans compter les bons et loyaux services pendant plus de 20 ans. Eh bien, on l'a dissuadée et elle n'est jamais partie.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 7 EmptyDim 3 Juin - 1:21

effectivement a abomo ngono la dot est illégale au gabon et les fang (comme tous les autres) qui en usent sont dans une totale ILLEGALITE. malgré cela, je me souviens d'une enseignante de droit à l'université qui conseillait à ses étudiantes de ne jamais se marier sans passer par la dot; c'est dire ce ke représente la dot...cet exemple est intéressant car il ramene sur la table l'inadéquation qu'il y aurait entre l'imitation de ce ki se passe ailleurs et nos traditions.
akiba
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 7 EmptyDim 3 Juin - 15:33

â adzidzon, l'imitation de ce qui se fait ailleurs, dans le cas d'espèce, me semble tout de même incorrecte, dans la mesure où dans le droit français, la tradition et l'usage constituent des sources de loi. De mon point de vue, tout est susceptible d'évoluer au gbn également, sous l'instigation des associations et de la société civile.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 7 EmptyLun 4 Juin - 13:17

abomo ngono a écrit:
â adzidzon, l'imitation de ce qui se fait ailleurs, dans le cas d'espèce, me semble tout de même incorrecte, dans la mesure où dans le droit français, la tradition et l'usage constituent des sources de loi. De mon point de vue, tout est susceptible d'évoluer au gbn également, sous l'instigation des associations et de la société civile.
Mbolo.
Tout justement, à ce sujet, je suivais hier une émission télé, dans laquelle un constitutionnaliste, une parlementaire, une juriste, et un responsable d'association débattaient. Ce que j'ai pu relever, c'est que le fait de privilègier le mariage "officiel" au détriment du mariage traditionnel peut être attaqué juridiquement. Etant donné que la constitution souligne l'attachement du peuple gabonais à ses traditions et coutumes.
Il reste donc aux associations, institutions...de poser le problème de façon officielle.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 7 EmptyMar 5 Juin - 14:01

Totalement raison moadzang, fave ossou!!
Revenir en haut Aller en bas
medzam'otougou

medzam'otougou


Nombre de messages : 178
Age : 42
Localisation : afrique
Date d'inscription : 09/07/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 7 EmptyMer 6 Juin - 0:18

abomo ngono a écrit:
Je me souviens d'une de mes tantes qui justement a été confrontée à ce problème quand elle a voulu quitter son mari. Elle arguait que les 6 enfants qu'elle lui avait donnés compensaient largement ce qu'il avait déboursé sans compter les bons et loyaux services pendant plus de 20 ans. Eh bien, on l'a dissuadée et elle n'est jamais partie.

Aaahhh ma soeur, les enfants c'est pas seulement pour le père, mais pour la Femme également, en plus les loyaux services, c'est réciproque,elle voulait partir?Elle devait rembourser le Nswouaa !!!!!! C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 7 502932
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 7 EmptyMer 6 Juin - 11:23

â medzam 'otougou,
tu réagis là en parfait fang, quand ça l'arrange, les enfants lui appartiennent. Si je ne m'abuse, le système est patriacal chez les fang.
Par ailleurs, si les services avaient été si loyaux à l'égard de l'épouse, elle n'aurait certainement pas eu envie de partir.
Toujours est-il que je perçois l'obligation de rembourser le nsoua comme une forme d'esclavage qui enchaîne la femme et la maintient dans la résignation.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 7 EmptyMer 6 Juin - 15:33

S'il fallait être logik, il faut considérer ke le remboursement du nsoua, s'il intervient, doit emmener aussi au partage des enfants. il est profondement inique de réclamer le nsoua et de rester aussi avec tous les enfants. c'est comme vouloir le beurre et...l'argent du beurre.
akiba
Revenir en haut Aller en bas
medzam'otougou

medzam'otougou


Nombre de messages : 178
Age : 42
Localisation : afrique
Date d'inscription : 09/07/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 7 EmptyJeu 7 Juin - 3:09

Il serait convenable que celui dispose de plus de moyens prennent la garde des enfants. Aucun inconvéniants que la femme les garde si elle peut leur garantir une bonne éducation et concourir à ce que leur avenir ne soit pas compromis. En géneral l'homme fang laisse souvent les enfants a la femme à condition quelle soit de bonne moralité. En plus quand bien même la femme en prend la garde, le père verse toujours la pension alimentaire,,,,,,pas de beurre , ni d'argent du beurre lol!

Mais avant tout cela d'abord le nsoua, en plus si Abomo rattache son remboursement à une sorte d'esclavagisme , je dirai q'il n'est point le cas. A vous les femmes de dire à vos parents (surtout à vos oncles) d'éviter de nous faire saigner.
Par ailleurs, il serait trop facile de décider de partir après tout cet investisement (dot,mariage , etc...), sinon, les hommes fangs ne prieraient Dieu que pour avoir des filles, qui divorceraient quelques années après, priant que la fille se remarie le maximum de fois , histoire de récolter le maximum de nsoua et de s'enrichir.
 Abomo, si tu pars, ils devront rembourser le nsoua C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 7 502932 la vie n'est pas facile, c'est pas la fête. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 7 EmptyJeu 7 Juin - 11:59

Je constate que le débat devient très intéressant. La remarque d'adzidzon est tout à fait pertinente mais cela peut-il être concevable dans le système patriacal où l'enfant appartient au père? et dans le contexte traditionnel? En revanche, dans le contexte actuel, ce serait certainement négociable mais personnellement, je suis contre le partage des enfants. Cela sonne comme un partage de biens. Et puis, séparer les fratries causerait des pertubations supplémentaires chez les enfants déjà meurtris pas la séparation des parents.
Je ne pense pas que les ressources doivent seules conditionner la garde des enfants. Je pencherais plutôt pour la disponibilité et l'environnement le plus favorable.
Au cmr, la loi autorise la mère à garder les enfants en bas âge et le père à les récupèrer à partir de 7 ans. L'obligation de la pension alimentaire existe mais sur le papier car très peu de pères s'y astreignent. Surtout lorsque le divorce a été difficile. Souvent pour punir la mère "prétendue" de mauvaise moralité. Certains vont même jusqu'à enfreindre le jugement en prenant les enfants de force.
â medzam 'otougou, l'idéal serait d'éviter d'arriver à cette extrémité du rembousement ? Tout de même reconnaître qu'il y a de sérieuses motivations au départ de la femme.
Les avis sont certainement partagés sur la condition de la femme fang. Au nom de la cohésion de l'ayong, tout est permis. De mon point de vue, je continue à dire que le rapport de forces est inégal et injuste.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 7 EmptyJeu 21 Juin - 12:30

Mbolo.
...Tout simplement pour dire que le remboursement de la dot ne correspondait nullement à une opération commerciale. C'était plutôt une procédure à haute portée spirituelle. Car, si les enfants nés d'une union n'avaient aucun problème d'appartenance clanique (le patriacat en vigueur les plaçant automatiquement dans le clan paternel), il n'est était pas de même de la mère, si elle venait à divorcer. Il lui fallait une libération mentale, morale et spirituelle, pour qu'après, elle puisse se sentir libre de vivre désormais à sa guise. Et rembourser la dot (qui avait forme symbolique à l'origine) participait de cette "délivrance".
Dans un contexte différent, le même type de démarche intervenait loes des obsèques d'un homme qui laissait une veuve.
Akiba
Revenir en haut Aller en bas
abogo
Admin



Masculin Nombre de messages : 144
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 12/01/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 7 EmptyJeu 21 Juin - 13:35

mbolo ani a bobe se
je veux d'abord m'excuser de mon absence sur le forum. j'ai été très occupé par mon départ de marseille. cela m'a pris beaucoup de temps depuis le début du mois de mai. arrivé à lbv, il y avait aussi beaucoup de choses à faire. je prends mes marques dans cette ville que je connais très peu et dans laquelle je vais devoir vivre pendant un bon moment.
je me félicite de voir que ce sujet est toujours d'actualité. il fut un temps où peu de gens s'y intéressait. l'engouemment qu'il continue de susciter parmi nous prouve une fois de plus jusqu'à quel point nous sommes très attaché à notre identité d'hommes et de femmes fang.
je n'ai pas pu lire les réactions des uns et des autres depuis le mois de mai. je vais me contenter d'intervenir à partir des réactions à venir. je vois qu'on parle de remboursement de la dot et du devenir des enfants.
pour terminer, je vous dis tout simplement me bera ya sô!
a méhdzâ ma yane na obera me luè. ma yi na bi yenane ka na me ke ndzâl a mane ngone.
Revenir en haut Aller en bas
ntoutoume

ntoutoume


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 41
Date d'inscription : 23/07/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 7 Empty
MessageSujet: Le fang du 21e siecle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 7 EmptyLun 23 Juil - 16:25

A mon humble avis la societe fang du 21e siecle releve quelque peu du paradoxe. Pour l'heure notre ethnie a pour seul espace temps de vie "son passé" à proprement parler.

Ne nous voilons pas la face, le 21e siecle n'a pas fait de place pour des cultures telles que la nôtre. Le fang du 21e siecle vit dans la modernite et déroge aux règles de sa culture. Il roule en voiture polluante et boit l'invasion du modernisme occidental. Toute sa culture, il la vit dans sa tete, dans des livres, dans des dicussions (comme sur ce forum). En gros notre culture est à l'agonie, meme si nous refusons de le voir. Et heureusment elle n'est pas encore morte, et par ce simple fait propose la possibilité d'une remise en etat.

Dire qu'une culture fang existe au 21e siecle, c'est affirmer dans le mondialisme que nous connaissons aujourd'hui qu'il est possible (???) que l'on nous propose un siege à l'ONU par exemple, ou que l'on reconnaisse tout simplement notre existence (ou meme seulement faire semblant). Alors que la tendance est justement à l'anéantissement total de nos populations.

Alors parler du "fang" au 21e siecle: c'est assez "reveur" (pardonnez moi l'expression).

Ceci dit, une societe se distingue par sa religion. Les arabes et la religion musulmane, les occidentaux et la religion chretienne, les juifs et le judaisme, les chinois et le boudhisme, etc.... Et où sont les religions africaines? "Au coma". Quand aujourd hui des mosquees montent au gabon aux depens du MVETT et du BYERI du BWITI du DJEMBE et j en passe ....

Tant qu on quittera nos religions pour les religions d'autrui (imginons ce que la la joiyeuse collecte rapporte aux eglises judeo-chretienne qui utilise cet argent à leur profit quand on sait que les nôtres ne demandent pas d'argent), on fera de meme pour notre culture, car toute culture passe avant tout par la religion. Alors d'ici là que les fangs commencent à dire d une seule voix "moi je retourne au MVETT et je laisse le christianisme", de l'eau aura couler sous les ponts.

Bref, le fang du 21e siecle existe bel et bien, mais dans un coin du monde, où il n a pas son mot à dire. L'etat comateux de notre culture prouve bien que notre place dans le 21e siecle est insignifiante, voire inexistante.

Enfin, cela ne veut pas dire que nous n avons plus de force. C est juste qu il nous faut nous reveiller.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 7 EmptyMar 24 Juil - 23:12

mbolo â ntoutoume,
J'aime bien ton coup de gueule car il prouve qu'il y a encore des fang qui tiennent à leur patrimoine et veulent que leur culture occupe une place dans ce monde. W'abele "nous devons nous réveiller".
ONE FO'O MFANG MANE FANG!!!!
Revenir en haut Aller en bas
NGNIGONE

NGNIGONE


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 51
Localisation : USA
Date d'inscription : 10/07/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 7 EmptyMer 15 Aoû - 21:23

LE PARFAIT EXEMPLE C"EST CE QU"ON ENTRAIN DE FAIRE ACTUELLEMENT. UTILISER LES OUTILS DU MOMENT POUR PROMOUVOIR NOTRE CULTURE. IL Y A MEME DES FANGS EN CHINE . MALGRE TOUT Y"A CE BESOIN DE CE CONNECTER AVEC CES SOUCHES. GARDER LA PRATIQUE DE LA LANGUE MEME AU JAPON SINON UN JOUR.............
ON EST LES FANGS DU XXIe SIECLE.
ON REPRESENTE LA RACE DIGNEMENT POUR SAVOIR OU TU VAS. IL FAUT SAVOIR D'OU TU VIENS
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 7 EmptySam 18 Aoû - 23:50

mbolani ! pour evindi mot, le fang du XXIe siècle doit être un artisan de la Renaissance Africaine par le biais des armes, des instruments et des outils que lui fournissent à la fois sa culture et une solide éducation afrocentrée, panafricaine.

le fang du XXIe siècle doit être cet enfant de l'ayong qui a renoué avec la transcendance de la spiritualité fang pour l'émergence et le rayonnement planétaire d'une civilisation africaine.

pour evindi mot voilà les implications du fait d'être fang au XXIe siècle.

ve abime té

evindi mot farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 7 EmptyVen 24 Aoû - 12:56

autrement dit a moadzang evindi mot,
tu nous demandes de tourner le dos à la modernité occidentale? de rompre avec elle?
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 7 EmptyMer 12 Sep - 13:46

bien-sûr modjang qu'il faut une rupture avec un système de valeurs qui nous aliène, nous pervertit, nous affaiblit. je prône un retour aux sources, ou plus exactement à la Source de notre être culturel. je prône une démarche initiatique pour intégrer notre réalité culturelle.

retouvons le chemin des initiations à la Connaissance, à la Transcendance, a la Science Supérieure, à la Spiritualité fang
. voilà très exactement modjang ce que je dis.

la modernité occidentale est fille des traditions spitituelles de l'occident (Rose-Croix, Templiers, Franc-Maçonnerie, Druidisme, etc). la domination occidentale est donc le triomphe des valeurs spirituelles de ces peuples. Les dirigeants politiques occidentaux, les penseurs officiels ou officieux, tous ceux qui façonnent la civilisation occidentale sont enfants des temples de l'occident, autrement des initiés aux sciences spirituelles de chez eux.

on veut nous faire penser que nous pouvons être en dehors de notre matrice spirituelle, c'est faux modjang, c'est ton frère qui te parle. sans cette connexion nous sommes ces morts-vivants que sont les Africains d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
abogo
Admin



Masculin Nombre de messages : 144
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 12/01/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 7 EmptyJeu 20 Sep - 22:33

mbolo
je partage certaines idées avancées par moadzan évindi mot mais je veux juste te demander si tu connais des gens qui initient encore aux rites dont tu parles. les vieux avec lesquels j'ai discuté pendant ces vacances m'ont tous dit qu'ils ne connaissaient personne capable de nous initier. as tu des pistes? il y a un problème qui se pose. les initiations se faisaient dans le cadre familial c'est à dire que les membres des familles qui n'avaient pas d'initié (ou sorcier) ont très peu de chance de l'être. cela m'amène à poser la question de savoir si on peut accroître sa spiritualité par des tierces personnes.
à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est quoi être fang au XXIème siècle?
Revenir en haut 
Page 7 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Traitants fang (début du XXè siècle)
» La langue Fang au 21eme siecle...
» Masque de singe Bulu-Fang du XXè siècle (Gabon, Kamelone)
» ETRE FANG ET PANAFRICANISTE
» Etre Fang-Beti d'un pays l'autre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: