Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 ETRE FANG ET PANAFRICANISTE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

ETRE FANG ET PANAFRICANISTE Empty
MessageSujet: ETRE FANG ET PANAFRICANISTE   ETRE FANG ET PANAFRICANISTE EmptyMer 24 Déc - 15:20

S'il y a des EKANG (Fang-Beti-Bulu) passionnés des idées des fondateurs du panafricanisme, je souhaiterais échanger avec vous sur l'apport de la culture à la construction de l'Union Africaine.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

ETRE FANG ET PANAFRICANISTE Empty
MessageSujet: Re: ETRE FANG ET PANAFRICANISTE   ETRE FANG ET PANAFRICANISTE EmptyJeu 25 Déc - 22:22

NZAM'ASSEBET a écrit:
S'il y a des EKANG (Fang-Beti-Bulu) passionnés des idées des fondateurs du panafricanisme, je souhaiterais échanger avec vous sur l'apport de la culture à la construction de l'Union Africaine.

mene ! mene ! mene ! ETRE FANG ET PANAFRICANISTE Tuptup ETRE FANG ET PANAFRICANISTE Tuptup ETRE FANG ET PANAFRICANISTE Tuptup
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

ETRE FANG ET PANAFRICANISTE Empty
MessageSujet: Re: ETRE FANG ET PANAFRICANISTE   ETRE FANG ET PANAFRICANISTE EmptyJeu 25 Déc - 22:27

akiba modjang.

je pense que retrouver et rappeler les parentés culturelles entre des peuples même éloignés les uns des autres dans l'espace africain contribuera à rapprocher. l'axe dans tous les cas doit être celui de la recherche des points communs, des éléments qui font l'unité dans le pluralité.

il s'agit de mettre en mouvement une stratégie de communication, une dynamique scientifique (histoire, cultes, cosmogonies, linguistique, onomastique, sociologie) avec des productions universitaires par exemple, une dynamique artistique (collaborations musicales d'Africains de différentes nationalités par exemple) dont la thématique absolue sera les parentés communes entre les fils et les filles d'Afrique.

les cultures d'Afrique doivent aller à la rencontre les unes des autres. les chants et musiques traditionnelles des uns doivent être familières aux autres. cette responsabilité je pense incombe en priorité aux média.

oui, je suis convaincu que l'Unité du continent doit passer par les routes de la culture. il s'agit pour moi d'une certitude


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

ETRE FANG ET PANAFRICANISTE Empty
MessageSujet: Re: ETRE FANG ET PANAFRICANISTE   ETRE FANG ET PANAFRICANISTE EmptyJeu 25 Déc - 23:13

NZAM'ASSEBET a écrit:
S'il y a des EKANG (Fang-Beti-Bulu) passionnés des idées des fondateurs du panafricanisme, je souhaiterais échanger avec vous sur l'apport de la culture à la construction de l'Union Africaine.

Ce que je peux déjà dire, c'est que plus je me découvre (ma culture), plus je vois les interconnexions entre moi et bobedzang y'Afirikara Smile Donc mieux me connaître nourrit mon panafricanisme.
Revenir en haut Aller en bas
niñamariluz2

niñamariluz2


Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : ESPAÑA (MADRID)
Date d'inscription : 27/08/2008

ETRE FANG ET PANAFRICANISTE Empty
MessageSujet: Re: ETRE FANG ET PANAFRICANISTE   ETRE FANG ET PANAFRICANISTE EmptyMer 31 Déc - 5:45

NGUEMA MBA EVIVI a écrit:
S'il y a des EKANG (Fang-Beti-Bulu) passionnés des idées des fondateurs du panafricanisme, je souhaiterais échanger avec vous sur l'apport de la culture à la construction de l'Union Africaine.

lol! lol! lol! Akieeé, Nguema mba Evivi, osó nkú adá ya só okó, no estaria mal.
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

ETRE FANG ET PANAFRICANISTE Empty
MessageSujet: Re: ETRE FANG ET PANAFRICANISTE   ETRE FANG ET PANAFRICANISTE EmptyMer 31 Déc - 18:31

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:

Ce que je peux déjà dire, c'est que plus je me découvre (ma culture), plus je vois les interconnexions entre moi et bobedzang y'Afirikara Smile Donc mieux me connaître nourrit mon panafricanisme.

Je suis du même avis que ma soeur personnel Minsili, depuis que je suis à Rouen, je fréquente beaucoup la communauté camerounaise dont l'association est principalement composé de bamiléké (d'ailleurs je me demande où sont les étudiants ékang de kamlöne). Et au contact de ces derniers, j'ai appris que dans leur histoire, ils viennent aussi d'Egypte.
Alors, si chaque peuple se découvre et se réapproprie son histoire, je pense qu'on se découvrira des connections et surement une parenté bénéfique pour la construction d'une Afrique unie:cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ETRE FANG ET PANAFRICANISTE Empty
MessageSujet: Re: ETRE FANG ET PANAFRICANISTE   ETRE FANG ET PANAFRICANISTE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ETRE FANG ET PANAFRICANISTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est quoi être fang au XXIème siècle?
» Etre Fang-Beti d'un pays l'autre...
» Est-il encore normal d'être riche dans notre société FANG?
» Commentaire de texte
» Le Complet de La Langue Fang - Fondation de l'Académie Fang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: