Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Est-il encore normal d'être riche dans notre société FANG?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
afanebengon




Masculin Nombre de messages : 177
Age : 48
Localisation : kyo-ossi
Date d'inscription : 14/10/2007

Est-il encore normal d'être riche dans notre société FANG? Empty
MessageSujet: Est-il encore normal d'être riche dans notre société FANG?   Est-il encore normal d'être riche dans notre société FANG? EmptyVen 13 Juin - 19:10

Dans le temps on disait d'un homme qu'il était riche quand celui-ci se trouvait à la tête d'un harem de femmes et enfants ce qui bien entendu lui garantissait la main d'oeuvre pour les champs et son bétail mais malgré la promiscuité, ces femmes et ces enfants ne se trouvaient jamais relégués au rang de spectateurs lors des obsèques de leur mari et père je ne sais pas si vous avez déjà assisté à ce spectre où dès l'annonce du décès l'on se partage les biens du défunt sans se soucier de la veuve et des orphelins(le législateur camerounais a très bien contribué dans cette logique, la femme ici est reléguée la 4 ou la 5eme dans l'ordre de succession).un jeune cadre qui dès l'annonce de son decès,sa famille s'empresse d'aller déménager pendant que la pauvre veuve centre-mêle les pieds pour mettre le corps de son homme dans la glace le temps que sa famille arrive la maison était vide et bien entendu le parking.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Est-il encore normal d'être riche dans notre société FANG? Empty
MessageSujet: Re: Est-il encore normal d'être riche dans notre société FANG?   Est-il encore normal d'être riche dans notre société FANG? EmptyVen 13 Juin - 23:17

Citation :
(le législateur camerounais a très bien contribué dans cette logique, la femme ici est reléguée la 4 ou la 5eme dans l'ordre de succession).

Afanebegon, est-ce que tu peux expliquer pcq je n'ai pas bien compris confused est-ce à dire que selon toi la loi camerounaise désavantage l'épouse dans l'ordre de succession, et dans ce cas qui arrive donc avant elle? Ne vivant pas au pays je ne veux pas m'avancer dans la législation en cours mais pour ce dont je me souviens, au niveau du code de la famille (du moins les règles) on a obtenu un certain nombre d'avancées aussi bien en ce qui concerne la succession (les filles selon la loi héritant par exemple des terres tout autant que les garçons) que de la protection justement de l'épouse et enfants. Maintenant pour ce qui est de l'application de la loi, c'est autre chose car malheureusement comme dans nombre de nos pays, la loi a beau exister, encore faut-il pouvoir la faire appliquer et en général, cela est lié au portefeuille No mais aussi à la connaissance effective par la femme des lois sensées la protéger. Bref pour dire que selon moi, à l'heure actuelle, le phénomène que tu dénonces (et moi avec), a lieu pas nécessairement parce que la loi serait inexistante, mais : soit parce que l'épouse déjà ignore ces lois sensées la protéger; soit sa belle-famille a plus de moyens et donc possibilité de biaiser la loi; soit ladite belle-famille profite d'un moment d'inattention comme dans ton exemple où la pauvre femme avait d'autres soucis en tête que mettre les biens à l'abri; soit alors mininga abara mam y'alu, elle se dit que mieux vaut laisser tomber car sait-on jamais, sa belle-famille pourrait la zigouiller de façon occulte. Mais à côté, il ya aussi des femmes qui connaissent leurs droits et sont allés jusqu'au bout pour ne pas se laisser spolier par la belle-famille à la mort du mari. Personnellement, qq chose de ce genre m'arrive, une telle belle-famille ne perd rien pour attendre et sorcellerie ou pas, ils me remboursement pièce par pièce, carton par carton, tout ce qu'ils ont osé prendre de cette façon non mais Est-il encore normal d'être riche dans notre société FANG? Glupek2

Si j'ai mal compris ton propos, dsl mais en tout cas, je suis d'accord que ces histoires d'épouses et orphelins spoliés de tout sont No

Enfin mane nsili Embarassed je ne vois pas trop le rapport entre le titre du post et le msg (Est-ce encore normal d'être riche dans la société Fang?), et le fait que des veuves soient pillées de ce qui leur revient confused
Revenir en haut Aller en bas
afanebengon




Masculin Nombre de messages : 177
Age : 48
Localisation : kyo-ossi
Date d'inscription : 14/10/2007

Est-il encore normal d'être riche dans notre société FANG? Empty
MessageSujet: Re: Est-il encore normal d'être riche dans notre société FANG?   Est-il encore normal d'être riche dans notre société FANG? EmptySam 14 Juin - 0:47

Minsil pour repondre à tes questions effectivement le legislateur camerounais n'a pas disons trop protegé la veuve c'est ainsi qu'elle vient apres les deux parents s'ils sont en vie en 1 le papa donc le beau-pere,en deux la BM,en trois les enfants encore faudrai que ces derniers soient majeurs pour s'imposer,en 4 l'heritier parmis les beau freres et en 5 la veuve.et quant à mon ^point de vue tu trouvera que jamais on ira demenager la maison d'un pauvre type j'irai meme jusqu'à dire que ces situations sont exclusuves aux riches . quant à la connaissance ou non des lois est-il vraiment necessaire d'en arriver là pour notre belle societe ?est-il normal qu'au lieu de faire son deuil on se trouve plutôt à chercher le nom du meilleur avocat ?
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Est-il encore normal d'être riche dans notre société FANG? Empty
MessageSujet: Re: Est-il encore normal d'être riche dans notre société FANG?   Est-il encore normal d'être riche dans notre société FANG? EmptySam 14 Juin - 1:54

afanebengon a écrit:
Minsil pour repondre à tes questions effectivement le legislateur camerounais n'a pas disons trop protegé la veuve c'est ainsi qu'elle vient apres les deux parents s'ils sont en vie en 1 le papa donc le beau-pere,en deux la BM,en trois les enfants encore faudrai que ces derniers soient majeurs pour s'imposer,en 4 l'heritier parmis les beau freres et en 5 la veuve.et quant à mon ^point de vue tu trouvera que jamais on ira demenager la maison d'un pauvre type j'irai meme jusqu'à dire que ces situations sont exclusuves aux riches . quant à la connaissance ou non des lois est-il vraiment necessaire d'en arriver là pour notre belle societe ?est-il normal qu'au lieu de faire son deuil on se trouve plutôt à chercher le nom du meilleur avocat ?

Tu m'apprends une chose-là afanebengon What a Face No !
Merci sinon de la précsion j'ai vu le lien entre le titre et le reste Embarassed ça m'inspire une remarque : la cupidité de certains ne devrait pas pousser ceux qui y sont arrivés ou veulent arriver à renoncer à leur désir d'être socialement assis + c'est clair qu'en cas d'une telle perte/malheur, on a plus urgent à faire que diriger son esprit sur des considérations comme "mene dzam boya asu na belle-famille ne me vole pas tout" mais hélas, vu que l'homme est bien un loup pour l'homme, malgré la peine, et surtout pour ses enfants, autant essayer de prendre ses dispositions No
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Est-il encore normal d'être riche dans notre société FANG? Empty
MessageSujet: Re: Est-il encore normal d'être riche dans notre société FANG?   Est-il encore normal d'être riche dans notre société FANG? EmptySam 14 Juin - 22:19

all I know's that Medza m'Otougou à cette question répondra fatalement par l'affirmative (et sera prêt à occire tous ceux qui tenteront de le contredire) :

pourquoi* ?
(question à 9 points)
Est-il encore normal d'être riche dans notre société FANG? 510920

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Est-il encore normal d'être riche dans notre société FANG? Empty
MessageSujet: Re: Est-il encore normal d'être riche dans notre société FANG?   Est-il encore normal d'être riche dans notre société FANG? EmptyDim 15 Juin - 18:18

afanebengon a écrit:
Minsil pour repondre à tes questions effectivement le legislateur camerounais n'a pas disons trop protegé la veuve c'est ainsi qu'elle vient apres les deux parents s'ils sont en vie en 1 le papa donc le beau-pere,en deux la BM,en trois les enfants encore faudrai que ces derniers soient majeurs pour s'imposer,en 4 l'heritier parmis les beau freres et en 5 la veuve

Akiéééé!!! Donc c'est comme ça que cela se passe au cameroun? Je ne sais pas ce qu'en dit la loi chez moi, mais ce que je sais au moins, c'est que hors texte, lorsqu'une situation similaire se produit, comme cela arrive malheureusement souvent, femme et enfants (surtout si ceux-çi sont encore jeunes) sont généralement aliénés dans leur droit, tandis que la FAMILLE s'accapare de tout tels des voraces jusqu'au pantalon ou à la paire de chaussures du défunt. J'ai en mémoire le souvenir d'une tante qui était décédée, et pendant que ses enfants hurlaient encore leur douleur, l'un de ses frères cherchait lui sa carte bancaire. Et quant il mit la main dessus, quelques heures après, il était déjà devant le distributeur automatique d'une banque...Pour son propre compte. Sous pretexte que c'était sa soeur...Le plus terrible dans ces situations, c'est lorsque tout le monde profite des biens du défunt, et que personne ne veuille en retour s'occuper de sa femme et de ses enfants...Hors hypocrisie, cela arrive aussi!
Je ne vais pas incriminer la FAMILLE, et pourtant je devrais. Je vais me contenter d'incriminer le défunt. Nous savons tous que c'est comme ça que cela se termine généralement, alors pourqoi ne pas préparer sa mort? pourquoi ne pas la réussir en laissant soi-même tout en ordre en terme d'héritage et de succession? De son vivant, en distinguant déjà secrètement et légalement (on n'est pas obligé de le crier sur tous les toits pour ne pas précipiter sa mort Very Happy) auprès d'un huissier ce qui reviendrait à la FAMILLE de ce qui reviendrait à Madame et aux enfants. Et entre ceux-ci, ce qui reviendrait à chacun individuellement lorsqu'on a vraiment beaucoup de bioms.C'est lorsqu'on laisse les gens dans le flou que ce genre de débordements survient. Mais ce ne serait pas honnête si je me contentais de pésenter la FAMILLE sous un jour peu avenant. Car si elle se comporte généralement comme ça lors du décès de quelqu'un de relativement aisé, qu'en est-il du contaire? Là, généralement elle ne bénéficie de rien (en termes de biens matériels) mais supporte plutôt tout ce qui en découle dont les enfants qu'elle confie aux différents membres de la FAMILLE...
Revenir en haut Aller en bas
afanebengon




Masculin Nombre de messages : 177
Age : 48
Localisation : kyo-ossi
Date d'inscription : 14/10/2007

Est-il encore normal d'être riche dans notre société FANG? Empty
MessageSujet: Re: Est-il encore normal d'être riche dans notre société FANG?   Est-il encore normal d'être riche dans notre société FANG? EmptyLun 16 Juin - 15:04

D'accord mon frere il faut effectivement preparer sa mort avec toutes les couvertures juridiques imaginables et possibles , mais ici comme dans ton exemple il s'agit plutôt de ceux qui se passe les heures qui précèdent le décès c'est à dire on est encore à chercher où mettre le corps à la morgue que la machine est mise en route bien-sûr qu'une fois les obsèques sont terminées, on passe par des batailles juridiques pour recuperer ci ou ça et c'est justement cet etat de chose que je décrie parce que je crois qu' au lieu de faire son deuil on se préoccupe plutôt des soucis que son depart vous cause
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Est-il encore normal d'être riche dans notre société FANG? Empty
MessageSujet: Re: Est-il encore normal d'être riche dans notre société FANG?   Est-il encore normal d'être riche dans notre société FANG? EmptyLun 16 Juin - 15:31

Adzidzon, effectivement ce que tu décris là serait un des meileurs moyens de prévention. Mais je crois que ce n'est pas souvent le cas du fait en partie de la superstition; tant que faire se peut on évite d'évoquer sa mort (future) parce qu'on craint de s'attirer le mauvais oeil What a Face C'est clair qu'il n'y a rien d'agréable à commencer à poser des actes qui sous-tendent qu'on peut partir d'un moment à un autre mais justement pour ses enfants et son épouse/epoux, ce serait bien de le faire.

Citation :
Nous savons tous que c'est comme ça que cela se termine généralement, alors pourqoi ne pas préparer sa mort? pourquoi ne pas la réussir en laissant soi-même tout en ordre en terme d'héritage et de succession? De son vivant, en distinguant déjà secrètement et légalement (on n'est pas obligé de le crier sur tous les toits pour ne pas précipiter sa mort ) auprès d'un huissier ce qui reviendrait à la FAMILLE de ce qui reviendrait à Madame et aux enfants. Et entre ceux-ci, ce qui reviendrait à chacun individuellement lorsqu'on a vraiment beaucoup de bioms.C'est lorsqu'on laisse les gens dans le flou que ce genre de débordements survient.
Revenir en haut Aller en bas
afanebengon




Masculin Nombre de messages : 177
Age : 48
Localisation : kyo-ossi
Date d'inscription : 14/10/2007

Est-il encore normal d'être riche dans notre société FANG? Empty
MessageSujet: Re: Est-il encore normal d'être riche dans notre société FANG?   Est-il encore normal d'être riche dans notre société FANG? EmptyMar 17 Juin - 1:22

Mais je crois que vous voulez rire il ne s'agit pas de preparer ou de ne pas preparer son decès et ma soeur Minsili tu le dis si bien que celà porterai à confusion dans notre société où il suffit d'aimer le rouge pour qu'on te taxe de scientologue.non serieusement je crois que l'ont ne peut pas demander la protection des flics ou des pandores chaque fois que son epoux ou son epouse tombe malade c'est pas possible, il faut une redefinition de nos valeurs et suivi d'une prise de conscience générale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-il encore normal d'être riche dans notre société FANG? Empty
MessageSujet: Re: Est-il encore normal d'être riche dans notre société FANG?   Est-il encore normal d'être riche dans notre société FANG? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-il encore normal d'être riche dans notre société FANG?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la femme dans la société fang
» Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal?
» La Généalogie chez les Fañ
» Le Complet de La Langue Fang - Fondation de l'Académie Fang
» POUVONS NOUS SAVOIR NOTRE GENIALOGIE:(nous : Fang ?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Discussion générale-
Sauter vers: