Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal?

Aller en bas 
+4
Essonne de Mvome-Zoq
Minsili mi Ngoan Ewondo
adzidzon
Obiang Minko-Mong mekè
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Obiang Minko-Mong mekè

Obiang Minko-Mong mekè


Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Dakar/Sénégal
Date d'inscription : 06/06/2008

Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? Empty
MessageSujet: Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal?   Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? EmptySam 17 Jan - 4:20

Lorsque j'essaie de faire une traduction, Esula Maria = Célébration/Culte de la Vierge Marie.
Lors du début des retraits de deuils auxquels j'ai assisté jadis au village, il était souvent question d'ouverture des festivités par un groupe " Esula Maria".
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est le pourquoi de la présence ou la participation de l'Esula Maria à cette cérémonie qu'est la célébration du retrait de deuil. Vous me demanderez pourquoi, éh bien:

Tout d'abord, en me basant sur la dénomination du groupe soit" Esula Maria", je dirais que c'est un groupe de Chrétiens (corrigez moi si ce n'est pas le cas). Or, la célébration du retrait de deuil comme nous le faisons n'a rien d'une cérémonie chrétienne. Alors pourquoi ce mélange de genre? Et à quand remonterait son origine?
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? Empty
MessageSujet: Re: Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal?   Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? EmptySam 7 Fév - 22:19

Obiang Minko-Mong mekè a écrit:
Lorsque j'essaie de faire une traduction, Esula Maria = Célébration/Culte de la Vierge Marie.
Lors du début des retraits de deuils auxquels j'ai assisté jadis au village, il était souvent question d'ouverture des festivités par un groupe " Esula Maria". Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est le pourquoi de la présence ou la participation de l'Esula Maria à cette cérémonie qu'est la célébration du retrait de deuil. Vous me demanderez pourquoi, éh bien:
Tout d'abord, en me basant sur la dénomination du groupe soit" Esula Maria", je dirais que c'est un groupe de Chrétiens (corrigez moi si ce n'est pas le cas). Or, la célébration du retrait de deuil comme nous le faisons n'a rien d'une cérémonie chrétienne. Alors pourquoi ce mélange de genre? Et à quand remonterait son origine?
Nous sommes dans le mélange des genres depuis l'esclavage et la colonisation... Un pied en Afrique, un pied en Occident, nous surfons, pas entre le deux vagues, mais sur les deux vagues. Le dimanche matin on va à l'église et le soir on danse le bwiti, ou en chante le mvet... Cela, disent les connaisseurs, et je nen suis pas un, n'est pas antinomique. La spiritualité n'a pas de frontières. Nous sommes dorénavant, par notre histoire, dans les deux. Je ne suis pas entrain de juger, de dire que ceci est bien ou pas, je fais tout simplement un constat. Mais s'il fallait juger, je dirais qu'au-delà des aléas de l'histoire, le fait d'avoir un pied sur ces deux cultures devrait plutôt nous renforcer car c'est une richesse. On peut le voir comme ça. Tout comme on peut aussi dire que cela nous diperse... Pour moi, ce sera plutôt la premier point. Surfer sur les deux n'est pas fondamentalement mauvais, mais il faut en faire une bonne utilisation, savoir en profiter et ne pas se contenter de subir ce mélange des genres, surtout aux dépens de ce que je suis d'abord.


Dernière édition par adzidzon le Dim 8 Fév - 14:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? Empty
MessageSujet: Re: Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal?   Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? EmptySam 7 Fév - 23:04

adzidzon a écrit:
Nous sommes dans le mélange des genres depuis l'exclavage et la colonisation... Un pied en Afrique, un pied en Occident, nous surfons, pas entre le deux vagues, mais sur les deux vagues. Le dimanche matin on va à l'église et le soir on danse le bwiti, ou en chante le mvet... Cela, disent les connaisseurs, et je nen suis pas un, n'est pas antinomique.

Suspect

adzidzon a écrit:
La spiritualité n'a pas de frontières.


Oui mais chacun devrait avoir le loisir de l'exprimer comme il l'entend, du moment que le courant de fond est respecté. Or... hum ! No
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? Empty
MessageSujet: Re: Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal?   Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? EmptySam 7 Fév - 23:14

adzidzon a écrit:
Nous sommes dorénavant, par notre histoire, dans les deux.


Ekié, Nous... tous? Parle pour toi lol! Ce n'est pas pcq certains se sont emmurés dans le silence (pour éviter d'attirer l'attention et remarques diverses) qu'ils surfent de facto sur ces 2 vagues comme tu dis. Certains au + profond d'eux ne surfent que sur une seule ou aspirent à le faire, parce que pour eux, c'est mieux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? Empty
MessageSujet: Re: Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal?   Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? EmptySam 7 Fév - 23:20

adzidzon a écrit:
Je ne suis pas entrain de juger, de dire que ceci est bien ou pas, je fais tout simplement un constat. Mais s'il fallait juger, je dirais qu'au-delà des aléas de l'histoire, le fait d'avoir un pied sur ces deux cultures devrait plutôt nous renforcer car c'est une richesse. On peut le voir comme ça. Tout comme on peut aussi dire que cela nous diperse...


... ou pour certains, cela sème la confusion amu odzu ma adzidzon, pour le moment pas trop l'impression en observant nos sociétés que ce mélange comme tu dis les "renforce" au contraire, c'est souvent du style : "tradition versus modernité" Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? Hmmm Ce que je déplore dans ce mélange de genre, si tu observes bien bien, tu verras qui est + valorisé (semble + universel pour ne pas dire civilisé) Suspect
Si ce surfage dont tu parles gardait une certaine équité, ou au moins si le choix de chacun (en l'occurence des non-chrétiens "normaux", je ne parle pas de ceux-là qu'on dit posséder des çi ou ça pr faire le mal Evil or Very Mad ) était respecté et pas regardé comme s'ils se fourvoyaient, je croirais effectivement que ça renforce tout le monde. Mais mon avis c'est que certains ne se sentent pas bien dans ce mélange de genres mais que la pression sociale est telle que du coup, ceux qui n'en veulent pas sont regardés de travers Suspect
Va par exemple dire à tes parents que du fait de tes convictions, tu ne veux pas te marier à l'église catho ou protestante, tu verras affraid Je l'ai testé, j'ai vu les regards du style : "a Nna moan ane bia ndzengan" or oui, on peut tout à fait être normal, respecter les préceptes fondamentaux de Dieu et ne point vouloir aller s'agenouiller devant un prêtre X ou Y pcq cette forme-là ne nous convient pas pour vivre notre spiritualité Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? Tuptup Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? 510920

Idem, je trouve dommage et même parfois "harcelant" que tu arrives qq part, de fait on te prend pour ce que la majorité est : exemple on va se mettre à prier de telle ou telle façon sans même se demander si tout le monde présent est dans cette façon de faire. Certains verront ça comme des détails, mais quand je vois par exemple l'équipe de foot de chez moi (une institution cheers ) pour prétexte de demande de bénédiction participer à une messe (christianisme), des libations musulmanes (islam) et l'autre genre-là (qu'on fait en catimini) il est où? Suspect Si vraiment toutes ces influences sont supposés nous renforcer, on devrait voir des bénédictions avant un match inclure la messe, le culte musulman mais aussi qq chose de chez nous or, may be ce 3e aspect est souvent fait loin des regards lol! Pourquoi donc? Cela ferait-il "honte" voire serait mal vu de bénir selon une de nos traditions au grand jour? confused

Ce sont ces multitudes de petits détails au quotidien qui me font dire que malheureusement, ce mélange de genre ne semble vraiment pas réussir No car il ya qq1 là-dedans qui est bel et bien lésé voir "diabolisé". Il ya bel et bien un genre qui semble avoir une certaine "supériorité" sur l'autre, je te laisse deviner Wink Sérieusement, j'aimerai bien être encore là quand viendra cette société africaine où chacun pourra vivre sa spiritualité sans être jugé, du moment qu'on aspire tous au même but : nous élever spirituellement du mieux qu'on peut, et que ça se reflète du mieux possible dans nos actes. Veda Zamba etam egn'ayem Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? 317926 J'ai vu les Etats-Unis à l'histoire si particulière bluffer le monde et fare taire les bouches, alors qui sait lol!
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? Empty
MessageSujet: Re: Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal?   Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? EmptyDim 8 Fév - 3:19

Obiang Minko-Mong mekè a écrit:
Lorsque j'essaie de faire une traduction, Esula Maria = Célébration/Culte de la Vierge Marie.

Je te propose plutôt cette autre traduction: Esula Maria = La légion de Marie. Puisque ces femmes qui se constituent souvent en chorale pour chanter des lounges dans les églises catholiques, se désignent souvent comme étant des soldates qui servent dans la "Légion de Marie".
Revenir en haut Aller en bas
AFENANE YIBIVEIGN

AFENANE YIBIVEIGN


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : LIBREVILLE
Date d'inscription : 17/01/2009

Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? Empty
MessageSujet: Re: Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal?   Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? EmptyDim 8 Fév - 3:44

adzidzon a écrit:
Obiang Minko-Mong mekè a écrit:
Lorsque j'essaie de faire une traduction, Esula Maria = Célébration/Culte de la Vierge Marie.
Lors du début des retraits de deuils auxquels j'ai assisté jadis au village, il était souvent question d'ouverture des festivités par un groupe " Esula Maria". Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est le pourquoi de la présence ou la participation de l'Esula Maria à cette cérémonie qu'est la célébration du retrait de deuil. Vous me demanderez pourquoi, éh bien:
Tout d'abord, en me basant sur la dénomination du groupe soit" Esula Maria", je dirais que c'est un groupe de Chrétiens (corrigez moi si ce n'est pas le cas). Or, la célébration du retrait de deuil comme nous le faisons n'a rien d'une cérémonie chrétienne. Alors pourquoi ce mélange de genre? Et à quand remonterait son origine?
Nous sommes dans le mélange des genres depuis l'exclavage et la colonisation... Un pied en Afrique, un pied en Occident, nous surfons, pas entre le deux vagues, mais sur les deux vagues. Le dimanche matin on va à l'église et le soir on danse le bwiti, ou en chante le mvet... Cela, disent les connaisseurs, et je nen suis pas un, n'est pas antinomique. La spiritualité n'a pas de frontières. Nous sommes dorénavant, par notre histoire, dans les deux. Je ne suis pas entrain de juger, de dire que ceci est bien ou pas, je fais tout simplement un constat. Mais s'il fallait juger, je dirais qu'au-delà des aléas de l'histoire, le fait d'avoir un pied sur ces deux cultures devrait plutôt nous renforcer car c'est une richesse. On peut le voir comme ça. Tout comme on peut aussi dire que cela nous diperse... Pour moi, ce sera plutôt la premier point. Surfer sur les deux n'est pas fondamentalement mauvais, mais il faut en faire une bonne utilisation, savoir en profiter et ne pas se contenter de subir ce mélange des genres, surtout aux dépens de ce que je suis d'abord.

J'ai souligné pour lever un amalgame que je rencontre souvent, si le joueur de mvet peut-être ou est un initié, le chant mvet est un art de conteur, qui se passe en plein jour et ou tout le monde est admis, initiés? Et profane.

Par contre le bwiti, se fait la nuit et c'est un rite d'initié, on peut l'entendre de loin, lorsqu'on est riverain.

Je sais que le mvet a été créé pour rmonter le moral des troupe à un moment de notre histoire, mais c'est pas un rite comme le bwiti, ceux qui écoute le mvet n'ont pas besoin d'être.

Je le dis car, il est de notoriété ici que je n'adhère pas aux rites tel le bwiti. Je vais à l'église et j'écoute le mvet, je ne m'intéresse pas seulement au merveilleux, mais à toute la philosophie qui est contenu dans le contes de mvet, et qui peuvent structurer un homme.

En ce qui concerne les retraits de deuils, je suis contre pour d'autres raisons, çà coûte de plus en plus cher, j'ai été secretaire les trois derniers que nous avons fait au village, aujourd'hui la budget atteind des dizaines de millions, c'est immondes, que des gens qui vivent mal à libreville, se sacrifient pour préparer le retrait de deuil de leur parents, les morts sont partis, prime au vivant, on dépense trop pour les morts, et même plus que pour les vivants.

Moi sincèrement aujourd'hui, je suis contre. Avant j'aimais le côté festif, mais avec les budgets de retrait de deuil, on pourrais loger les veuves et les orphelins, mais on dépense des million, pour l'enterrement et les retraits de deuils, pendant que les orphelins et la veuve s'enfoncent dans la misère la plus immonde.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? Empty
MessageSujet: Re: Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal?   Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? EmptyDim 8 Fév - 4:13

AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
J'ai souligné pour lever un amalgame que je rencontre souvent, si le joueur de mvet peut-être ou est un initié, le chant mvet est un art de conteur, qui se passe en plein jour et ou tout le monde est admis, initiés, et profane.
Je ne peux dire le contraire, et je n'ai jamais, volontairement du moins, suggérer le contraire. Si je suis d'accord avec toi sur ce fait, en revanche quand tu dis,

Citation :
Par contre le bwiti, se fait la nuit et c'est un rite d'initié, on peut l'entendre de loin, lorsqu'on est riverain

, ce ne serait pas totalement exact car les soirées de bwiti sont ouvertes à tout le monde, initiés au bwiti ou non. Elles ne sont pas uniquement ouvertes aux adeptes de cette religion, tout le monde peut y assister. Le riverain qui ne s'y connait pas, peut sortir de chez lui la nuit tombée lorsque les cérémonies débutent pour aller assister. Il ne souffrira d'aucune exclusion. Grosso modo, il ne faut absolument pas être initié au bwiti pour pouvoir assister aux cérémonies.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? Empty
MessageSujet: Re: Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal?   Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? EmptyDim 8 Fév - 4:20

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Ce que je déplore dans ce mélange de genre, si tu observes bien bien, tu verras qui est + valorisé (semble + universel pour ne pas dire civilisé)


Hum! T'as raison, mais si tu m'as bien lu, je disais que le fait de surfer sur les deux cultures devrait plutôt nous renforcer... Mais hélas! Ce n'est pas le cas car comme tu le dis si bien, une est plutôt valorisée et celle-ci, ne se contentant pas uniquement d'être valorisée, dévalorise en même temps l'autre, en s'érigeant comme le modèle absolu.
Revenir en haut Aller en bas
AFENANE YIBIVEIGN

AFENANE YIBIVEIGN


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : LIBREVILLE
Date d'inscription : 17/01/2009

Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? Empty
MessageSujet: Re: Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal?   Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? EmptyDim 8 Fév - 4:32

adzidzon a écrit:
AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
J'ai souligné pour lever un amalgame que je rencontre souvent, si le joueur de mvet peut-être ou est un initié, le chant mvet est un art de conteur, qui se passe en plein jour et ou tout le monde est admis, initiés, et profane.
Je ne peux dire le contraire, et je n'ai jamais, volontairement du moins, suggérer le contraire. Si je suis d'accord avec toi sur ce fait, en revanche quand tu dis,
Citation :
Par contre le bwiti, se fait la nuit et c'est un rite d'initié, on peut l'entendre de loin, lorsqu'on est riverain
, ce ne serait pas totalement exact car les soirées de bwiti sont ouvertes à tout le monde, initiés au bwiti ou non. Elles ne sont pas uniquement ouvertes aux adeptes de cette religion, tout le monde peut y assister. Le riverain qui ne s'y connait pas, peut sortir de chez lui la nuit tombée lorsque les cérémonies débutent pour aller assister. Il ne souffrira d'aucune exclusion. Grosso modo, il ne faut absolument pas être initié au bwiti pour pouvoir assister aux cérémonies.

Merci des explications mon frère. Ok j' accepte. mais le bwiti et le mvet c'est pas la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? Empty
MessageSujet: Re: Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal?   Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? EmptyDim 8 Fév - 13:34

adzidzon a écrit:
en revanche quand tu dis,

AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
Par contre le bwiti, se fait la nuit et c'est un rite d'initié, on peut l'entendre de loin, lorsqu'on est riverain ce ne serait pas totalement exact


C'est même totalement faux! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Et si mes souvenirs sont bons, nous avons déjà évoqué sur ce forum la nécessité de faire preuve de prudence quand nous parlons cultures et traditions. Le plus souvent, notre méconnaissance de ces choses nous fait dire à peu prêt tout et n'importe quoi. Et on se perd en conjectures.
Revenir en haut Aller en bas
MBAZO'O
Admin



Féminin Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 16/07/2006

Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? Empty
MessageSujet: Re: Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal?   Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? EmptyDim 8 Fév - 20:26

Bonjour, et le meilleur à tous pour 2009
Quel bonheur de me retrouver en famille;

A Essonne Mfoulou-Ze, comme le dit le vieil adage des "Blancs", de la discussion jaillit la lumière, il ne faut pas avoir honte ni peur de dire n'importe quoi, c'est exactement le but de notre forum, c'est en échangeant que nous nous enrichissons.
Revenons à la pratique de "l'essula Maria", c'est un exemple concret de ce qu'on appelle le "syncrétisme africain", c'est-à-dire la faculté de fabriquer des cultures nouvelles, inédites, à partir d'éléments étrangers et locaux en fonctions des opportunités. D'où le nombre très important d'Eglises chrétiennes, par exemple : les Kimbanguistes, les Confréries musulmanes, les sociétés secrètes, maçonneries ou autres qui n'ont plus grand-chose de commun avec les cultures dont elles sont issues. Il en est ainsi des formes différentes de vaudou qu'on trouve dans la Caraïbe. Ceux qui fréquentent les églises protestantes et certaines paroisses catholiques des banlieues "sensibles" la région parisienne ont des éléments de réponse : un désir de "vivre-ensemble" qui correspond aux aspirations de nos sociétés post-modernes.
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? Empty
MessageSujet: Re: Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal?   Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? EmptyDim 8 Fév - 23:04

MBAZO'O a écrit:
Bonjour, et le meilleur à tous pour 2009
Quel bonheur de me retrouver en famille;

A Essonne Mfoulou-Ze, comme le dit le vieil adage des "Blancs", de la discussion jaillit la lumière, il ne faut pas avoir honte ni peur de dire n'importe quoi, c'est exactement le but de notre forum, c'est en échangeant que nous nous enrichissons.

Tout à fait, mon frère. C'est d'ailleurs pourquoi je me suis permis d'argumenter en disant qu'il faut avoir la présence d'esprit de soupeser les affirmations que nous devons verser au débat. Sinon,ce n'est plus une discussion dont "jaillirait la lumière" que nous faisons, mais un procès d'intention à nos cultures. Certes, tout le monde s'accorde à dire ici que ces cultures là doivent évoluer. Pourtant, si tant est que nos échanger peuvent contribuer à cette évolution, il vaudrait mieux que cela se fasse sur la base d'un examen objectif des sujets abordés. Cette objectivité, permettez-moi de le redire, ne peut malheureusement être garantie si nous n'avons pas le recul nécessaire permettant de dire les choses qui sont.

Beaucoup d'entre nous avons aujourd'hui vis à vis de nos cultures une attitude qui est pervertie par la méconnaissance de celles-ci. C'est faire preuve d'humilité que d'aller à la rencontre des réalités qui sont les nôtres avant de les présenter à leur désavantage. Nous sommes tous fils et filles de cette société que nous avons la prétention de soumettre à l'épreuve de notre esprit d'analyse. Il est de notre devoir, chaque fois que nous estimons qu'il faut la faire évoluer, de ne pas avoir vis à vis de celle-ci une attitude de liquidateurs; parce que justement, le "syncrétisme africain" dont tu parles, a falsifié notre vision des choses.

Ce n'est que mon point de vue. Chacun est libre d'envisager les choses à sa manière; mais aussi d'accepter que d'autres aient une vision qui explore d'autres voies.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? Empty
MessageSujet: Re: Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal?   Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? EmptyLun 9 Fév - 14:52

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
Chacun est libre d'envisager les choses à sa manière; mais aussi d'accepter que d'autres aient une vision qui explore d'autres voies.
Akiba... Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? Oklasky Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? Oklasky Juste ajouter que Mbazo'o est ta soeur, et non ton frère... Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? 510920 Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? 510920 Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? 510920 Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? 510920
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? Empty
MessageSujet: Re: Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal?   Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? EmptyLun 9 Fév - 14:58

adzidzon a écrit:
Juste ajouter que Mbazo'o est ta soeur, et non ton frère... Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? 510920 Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? 510920 Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? 510920 Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? 510920

Eeeeh!... Je me suis encore fait avoir, comme avec Emonemema!.. Oh, rage! Oh vieillesse ennemie!...
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? Empty
MessageSujet: Re: Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal?   Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? EmptyLun 9 Fév - 15:27

En mode "je me la pète" : apprenez à vous quoter na ya on ne sait même + qui dit quoi Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? 502932 lol!
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? Empty
MessageSujet: Re: Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal?   Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? EmptyLun 9 Fév - 15:32

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
En mode "je me la pète" : apprenez à vous quoter na ya on ne sait même + qui dit quoi Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? 502932 lol!
aha to nfe ya ma soeur perso? asia, ne te fâche pas. Apprend nous seulement à nous quoter, aka, ye étom en vala? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? Empty
MessageSujet: Re: Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal?   Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? EmptyMar 10 Fév - 1:50

emone mema a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
En mode "je me la pète" : apprenez à vous quoter na ya on ne sait même + qui dit quoi Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? 502932 lol!
aha to nfe ya ma soeur perso? asia, ne te fâche pas. Apprend nous seulement à nous quoter, aka, ye étom en vala? lol!

Lol est-ce que je parle pour parler n'est-ce pas j'ai requoter tout le monde? Embarassed c'est aussi ça une modératrice Wink lol!
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? Empty
MessageSujet: Re: Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal?   Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? EmptyMar 10 Fév - 13:20

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
emone mema a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
En mode "je me la pète" : apprenez à vous quoter na ya on ne sait même + qui dit quoi Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? 502932 lol!
aha to nfe ya ma soeur perso? asia, ne te fâche pas. Apprend nous seulement à nous quoter, aka, ye étom en vala? lol!

Lol est-ce que je parle pour parler n'est-ce pas j'ai requoter tout le monde? Embarassed c'est aussi ça une modératrice Wink lol!

Bon. Et si on passait aux explications? "Requoter" veut dire quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Otitie kiri

Otitie kiri


Féminin Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 27/05/2008

Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? Empty
MessageSujet: Re: Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal?   Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? EmptyMar 10 Fév - 16:56

Massug nda bot isse!

Ma ndem man minkat , nde ma wogh mintag na ma bar so lè e mina besse.

Nfa wama ma yen na bia kar kobo mam mezing bi te mo yem.

E mot a ke a messe a tsoghe na "mam beti" (la tradition) me ne mvit, ane foa fe ane e mot a yem ve mam beti.

Je conçois qu'il soit difficile de considérer la foi en Christ pour ce qu'elle est vraiment, en la dissociant de l'église et ses agissements. Il en est de meme pour notre spiritualité originelle, les chrétiens africains qui la dévalorisent ne parviennent pas à la voir dans son authenticité et sa pureté à cause du bourrage de crane que nous avons tous subi.

Le jour ou nous pourrons avoir une vraie réflexion (dépouillée de toutes ces considération) sur les mystères de ces deux religions on commencera peut etre à y voir plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? Empty
MessageSujet: Re: Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal?   Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? EmptyVen 13 Fév - 4:16

Otitie kiri a écrit:
Je conçois qu'il soit difficile de considérer la foi en Christ pour ce qu'elle est vraiment, en la dissociant de l'église et ses agissements. Il en est de meme pour notre spiritualité originelle, les chrétiens africains qui la dévalorisent ne parviennent pas à la voir dans son authenticité et sa pureté à cause du bourrage de crane que nous avons tous subi.

Je dis hein, ce n'est pas les chrétiens-ci qui chantent que :

Ba yé yemelan wo a bibuma,
Ba ye yemelan wo a bibuma?...

Nous on ne fait que e yemelan christianisme a bibuma : Inquisition; croisades ; les noirs esclaves de droit divin; etc. Je m'arrête là, mais si tu veux je continue. Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? 510920 Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? 510920 Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? 510920
Revenir en haut Aller en bas
Otitie kiri

Otitie kiri


Féminin Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 27/05/2008

Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? Empty
MessageSujet: Re: Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal?   Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? EmptyLun 16 Fév - 16:59

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
Otitie kiri a écrit:
Je conçois qu'il soit difficile de considérer la foi en Christ pour ce qu'elle est vraiment, en la dissociant de l'église et ses agissements. Il en est de meme pour notre spiritualité originelle, les chrétiens africains qui la dévalorisent ne parviennent pas à la voir dans son authenticité et sa pureté à cause du bourrage de crane que nous avons tous subi.

Je dis hein, ce n'est pas les chrétiens-ci qui chantent que :

Ba yé yemelan wo a bibuma,
Ba ye yemelan wo a bibuma?...

Nous on ne fait que e yemelan christianisme a bibuma : Inquisition; croisades ; les noirs esclaves de droit divin; etc. Je m'arrête là, mais si tu veux je continue. Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? 510920 Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? 510920 Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? 510920

Ah akia fo me dzo c'est toujours la meme histoire ... Very Happy

On ne parle pas de religion en tant que tel, on parle de faits historiques plus ou moins liés à cette religion.

Et je pense qu'en toute chose il vaut mieux éviter les amalgames ...se nala? O tah de ya ?
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? Empty
MessageSujet: Re: Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal?   Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? EmptyMar 17 Fév - 1:44

Otitie kiri a écrit:
Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
Otitie kiri a écrit:
Je conçois qu'il soit difficile de considérer la foi en Christ pour ce qu'elle est vraiment, en la dissociant de l'église et ses agissements. Il en est de meme pour notre spiritualité originelle, les chrétiens africains qui la dévalorisent ne parviennent pas à la voir dans son authenticité et sa pureté à cause du bourrage de crane que nous avons tous subi.

Je dis hein, ce n'est pas les chrétiens-ci qui chantent que :

Ba yé yemelan wo a bibuma,
Ba ye yemelan wo a bibuma?...

Nous on ne fait que e yemelan christianisme a bibuma : Inquisition; croisades ; les noirs esclaves de droit divin; etc. Je m'arrête là, mais si tu veux je continue. Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? 510920 Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? 510920 Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? 510920

Ah akia fo me dzo c'est toujours la meme histoire ... Very Happy

On ne parle pas de religion en tant que tel, on parle de faits historiques plus ou moins liés à cette religion.

Et je pense qu'en toute chose il vaut mieux éviter les amalgames ...se nala? O tah de ya ?



Donc, nous devons fermer les yeux sur les effets nuisibles d'une religion, même quand ces effets sont multipliables à l'infini, parce que cela ne la présente pas sous son meilleur jour. OK! Mais dans ce cas, on ne pourra plus rien reprocher à personne, même pas à un sereal killer! Puisqu'en général, il a une raison bonne pour lui de tuer. Et puis à côté, il a certainement été un père formidable pou ses enfants, un amant exceptionnel pour les femmes de sa vie, Bref... tout ce qui peut faire de lui un homme très appréciable, tant qu'on ferme les yeux sur ses crimes en série!

Je ne crois pas que tu soies d'accord avec cette façon de ne pas faire l'amalgame. Mais dis toi bien que c'est du pareil au même!
Revenir en haut Aller en bas
AFENANE YIBIVEIGN

AFENANE YIBIVEIGN


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : LIBREVILLE
Date d'inscription : 17/01/2009

Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? Empty
MessageSujet: Re: Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal?   Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? EmptyMar 17 Fév - 2:38

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
Otitie kiri a écrit:
Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
Otitie kiri a écrit:
Je conçois qu'il soit difficile de considérer la foi en Christ pour ce qu'elle est vraiment, en la dissociant de l'église et ses agissements. Il en est de meme pour notre spiritualité originelle, les chrétiens africains qui la dévalorisent ne parviennent pas à la voir dans son authenticité et sa pureté à cause du bourrage de crane que nous avons tous subi.

Je dis hein, ce n'est pas les chrétiens-ci qui chantent que :

Ba yé yemelan wo a bibuma,
Ba ye yemelan wo a bibuma?...

Nous on ne fait que e yemelan christianisme a bibuma : Inquisition; croisades ; les noirs esclaves de droit divin; etc. Je m'arrête là, mais si tu veux je continue. Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? 510920 Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? 510920 Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? 510920

Ah akia fo me dzo c'est toujours la meme histoire ... Very Happy

On ne parle pas de religion en tant que tel, on parle de faits historiques plus ou moins liés à cette religion.

Et je pense qu'en toute chose il vaut mieux éviter les amalgames ...se nala? O tah de ya ?



Donc, nous devons fermer les yeux sur les effets nuisibles d'une religion, même quand ces effets sont multipliables à l'infini, parce que cela ne la présente pas sous son meilleur jour. OK! Mais dans ce cas, on ne pourra plus rien reprocher à personne, même pas à un sereal killer! Puisqu'en général, il a une raison bonne pour lui de tuer. Et puis à côté, il a certainement été un père formidable pou ses enfants, un amant exceptionnel pour les femmes de sa vie, Bref... tout ce qui peut faire de lui un homme très appréciable, tant qu'on ferme les yeux sur ses crimes en série!

Je ne crois pas que tu soies d'accord avec cette façon de ne pas faire l'amalgame. Mais dis toi bien que c'est du pareil au même!


Comparer les errement des certaines personnes d'une communauté, au comportement d'un individu et dire que c'est du pareil au même.

A l'université, on m'a appris le principe de proportionalité.

Si je suis d'accord avec toi, tu compares un voleur et une communauté entière. C'est grave mon frère, on ne te demande pas d'être d'accord, là c'est excessif.

Je peux signalé que l'Eglise Catholique a aussi persécuté d'autres chrétiens qui n'étaient pas d'accord avec elle.

Donc il y a des voleurs au Gabon, tous les gabonais sont voleur et le gabon est le pays du vole.

Après on va dire que je suis rigide quand même on ne peut pas laissé passé des choses pareils.

Rassure-toi y a des voleurs au Gabon...
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? Empty
MessageSujet: Re: Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal?   Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? EmptyMar 17 Fév - 14:34

AFENANE YIBIVEIGN a écrit:


Comparer les errement des certaines personnes d'une communauté, au comportement d'un individu et dire que c'est du pareil au même.

A l'université, on m'a appris le principe de proportionalité.

Si je suis d'accord avec toi, tu compares un voleur et une communauté entière. C'est grave mon frère, on ne te demande pas d'être d'accord, là c'est excessif.

Je peux signalé que l'Eglise Catholique a aussi persécuté d'autres chrétiens qui n'étaient pas d'accord avec elle.

Donc il y a des voleurs au Gabon, tous les gabonais sont voleur et le gabon est le pays du vole.

Après on va dire que je suis rigide quand même on ne peut pas laissé passé des choses pareils.

Rassure-toi y a des voleurs au Gabon...
Je suis d'accord avec toi sur la partie en rouge. Mais celà me ramène à la discution où tu reprochais les dérives des mi bwobwo à toute la culture fang, ne sommes-nous pas là dans un cas similaire?
De il se pose un problème lorsque les dérives viennent de la personne ou des personnes qui sont les têtes dirigeante de la communauté en question comme cela a été le cas d'un certain Pap... Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? Gafa , là, ça reflétais la vision de l'institution qu'il dirigeait. Je pense dans ce cas, qu'on ne peut plus parler de dérive de certains...
Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? Hmmm o taha de ya?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? Empty
MessageSujet: Re: Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal?   Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Esula Maria dans le retrait de deuil est-ce normal?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» E Vaa MEYO, le retrait du Deuil
» Est-il encore normal d'être riche dans notre société FANG?
» Melia (Maria, Marie)
» Commentaire de texte
» le sexe dans la spiritualité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: