Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal
anipassion.com

 

 le sexe dans la spiritualité

Aller en bas 
+3
niñamariluz2
Essonne de Mvome-Zoq
mengue
7 participants
AuteurMessage
mengue




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/01/2008

le sexe dans la spiritualité Empty
MessageSujet: le sexe dans la spiritualité   le sexe dans la spiritualité EmptySam 14 Fév - 20:44

bonjour
je viens à vous pour savoir quel place occupe les rapports sexuels dans la vie spirituel (toutes religions ou croyances confondus)
mon interrogation se base sur les pratiques et positions dites modernes de nos jours.
Quels sont et /ou devrait être les limites des envies sexuelles ?
Pouvons nous mettre en pratique nos fantasmes les plus fou sans se dire qu’il y a faute ou pêché ?
En attend vos réactions ,je continue a poser des questions a mon entourage.
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

le sexe dans la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: le sexe dans la spiritualité   le sexe dans la spiritualité EmptySam 14 Fév - 22:16

mengue a écrit:
bonjour
je viens à vous pour savoir quel place occupe les rapports sexuels dans la vie spirituel (toutes religions ou croyances confondus)
mon interrogation se base sur les pratiques et positions dites modernes de nos jours.
Quels sont et /ou devrait être les limites des envies sexuelles ?
Pouvons nous mettre en pratique nos fantasmes les plus fou sans se dire qu’il y a faute ou pêché ?
En attend vos réactions ,je continue a poser des questions a mon entourage.

De ce que je sais sur cette question et ce n'est pas une connaissance absolue, Les seuls rapports sexuels qui ne risquent pas d'être taxés de "Péché", sont ceux qui se déroulent au sein d'un couple régulièrement constitué. Mais ceci est un point de vue purement chrétien, qui porte en filigrane l'exigence d'un foyer constitué de deux personnes de sexe opposé qui se sont acquittés du devoir d'être mariés. Je donne cette princision pour ressortir le fait que d'autres religions, si elles ne sont pas partisanes de la multiplicité conjugale, la tolèrent plus ou moins, où n'en tiennent pas rigueur. Mais je peux me tromper.

Il y a d'autres façons de parler de "Péché" en ce qui concerne l'acte sexuel. Ce sont tous les cas d'inceste, de pédophilie, et d'autres pratiques peu "orthodoxes", etc. Certains y ajoutent l'homosexualité... Et je les comprends

Mais si nous considérons la chose sur le plan de la conformité de l'acte sexuel à la pratique de la spiritualité, les opinions sont multiples et diffèrent selon la culture de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
niñamariluz2

niñamariluz2


Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : ESPAÑA (MADRID)
Date d'inscription : 27/08/2008

le sexe dans la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: le sexe dans la spiritualité   le sexe dans la spiritualité EmptyMer 18 Fév - 0:43

mengue a écrit:
bonjour
je viens à vous pour savoir quel place occupe les rapports sexuels dans la vie spirituel (toutes religions ou croyances confondus)
mon interrogation se base sur les pratiques et positions dites modernes de nos jours.
Quels sont et /ou devrait être les limites des envies sexuelles ?
Pouvons nous mettre en pratique nos fantasmes les plus fou sans se dire qu’il y a faute ou pêché ?
En attend vos réactions ,je continue a poser des questions a mon entourage.


Etam ane dtsam ye spirituel ké o bó sexo káa né o na aluk, ba lue dé nea fornicación. Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

le sexe dans la spiritualité Empty
MessageSujet: Le sexe dans la spiritualité   le sexe dans la spiritualité EmptyMer 25 Fév - 19:06

Essèzam Mbolani
Sexe et spiritualité kié!
Chez les africains, comme les fang les deux ne font pas bon ménage sauf si l'on accepte des interdits; Car si tu veux etre droit comme une flèche de mbegne, respecte les interdits, me loa. A kal na ochui o nga tobe nkot ye kegue be lô. Si tu veux établir et entretenir une connection avec la source, il ya des choses à ne pas faire ou à faire d'une certaine façon. Dans nos villages, les essa n'ont souvent plus d'activité sexuelle. Ke nna?
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

le sexe dans la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: le sexe dans la spiritualité   le sexe dans la spiritualité EmptyVen 27 Fév - 23:39

zok mekeng a écrit:
Essèzam Mbolani
Sexe et spiritualité kié!
Chez les africains, comme les fang les deux ne font pas bon ménage sauf si l'on accepte des interdits; Car si tu veux etre droit comme une flèche de mbegne, respecte les interdits, me loa. A kal na ochui o nga tobe nkot ye kegue be lô. Si tu veux établir et entretenir une connection avec la source, il ya des choses à ne pas faire ou à faire d'une certaine façon. Dans nos villages, les essa n'ont souvent plus d'activité sexuelle. Ke nna?

A Zok Mekeng nsili : b'essa be bele ki fe edzam wa dzo pour cette raison ou ce peut aussi être du fait de l'âge et raisons plus "terer à terre"? A te lire je vois une différence entre interdits et la notion de péché dans le sexe comme on nous l'enseigne de façon subliminal par l'éducation religieuse (qu'on soit pour ou contre on ne peut dénier que enfant on baigne dedans drunken ). dans notre culture "ancestrale" je vois plus les "interdits" (certaines choses à ne faire ou faire d'une certaine façon comme tu dis), mais pas de "diabolisation" de la sexualité "normale" (inceste, pédophilie, etc. là je crois que toutes les sociétés sont d'accord pour condamner et réprimer). Dans le cas où on introduit de trop la notion de "péché" dans la sexualité, je me questionne toujours sur ce sentiment de culpabilité qu'on fait naître en l'individu scratch Mayem ki asu dâne mais avec le catéchisme reçu et l'ambiance religieuse, a memana o ga tsog tsog na ge mot a namba wa, wayi tobo abum, geki n'a simane mam mezing, satan ayi wa so noang dare-dare ! Rolling Eyes No le sexe dans la spiritualité Glupek2

En fait je veux dire que souvent il ya un mélange de genre qui fait que pour "décourager" certains (notamment les jeunes) ou le vagabondage, au lieu d'expliquer de façon rationelle les risques, on va faire recours à des concepts "religieux" supposés empêcher la venue de l'acte. Je ne pense pas qu'il faille absolument opposer religion/sexe ou spiritualité/sexe. Bon je reconnais ne pas disposer d'assez de recul et expérience spirituels pour savoir si en ce qui nous concerne, l'élevation (a mvet) présuppose un détachement progressif du sexe mais j'espère bien que non car si Dieu l'a créé et comme c'est un acte de Vie heu... Embarassed Ce que je retiens pour l'instant c'est que, comme en toute chose, avec le sexe mieux vaut tempérance garder et ne pas essayer de faire à autrui ce qu'on n'aimerait pas qu'on vous fasse. A ce niveau je ne vois pas encore comment il pourrait entrer en conflit avec son besoin d'élevation spirituel. confused
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

le sexe dans la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: le sexe dans la spiritualité   le sexe dans la spiritualité EmptySam 28 Fév - 2:18

zok mekeng a écrit:
Essèzam Mbolani
Sexe et spiritualité kié!
Chez les africains, comme les fang les deux ne font pas bon ménage sauf si l'on accepte des interdits; Car si tu veux etre droit comme une flèche de mbegne, respecte les interdits, me loa. A kal na ochui o nga tobe nkot ye kegue be lô. Si tu veux établir et entretenir une connection avec la source, il ya des choses à ne pas faire ou à faire d'une certaine façon. Dans nos villages, les essa n'ont souvent plus d'activité sexuelle. Ke nna?

Adzo-te é ne été! le sexe dans la spiritualité Oklasky le sexe dans la spiritualité Oklasky le sexe dans la spiritualité Oklasky
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

le sexe dans la spiritualité Empty
MessageSujet: Le sexe dans la spiritualité   le sexe dans la spiritualité EmptySam 28 Fév - 18:31

Essèzam bot mbolani
A minsili, mbolani. Me dzogue na, la vie est un cheminement. Nous partons d'un point A à un point B. Aucours de ce voyage, nous accumulons de l'expérience nous permettant d'établir un contact avec nzame. il ya des rivières où on peut se désalterer mais pas s'y perdre ou s'y abandonner. il ya des arbres, des fruits, des animaux que l'on peut manger d'autres pas. Ce n'est pas parce que nous allons traverser une brousse giboyeuse que nous allons perdre de vue notre objectif, celui de retrouver tare nzame. Nous mangeons et buvons pour avoir de la force de continuer notre voyage avec conviction et determination. C'est cela mm le but de la vie, établir le contact avec le divin, l'entretenir pour finalement le devenir. Durant ce parcours il y a des tentations pouvant nous détourner de l'objectif et retarder le processus de connexion au divin. Les interdits sont là pour nous amener à nous focaliser à cet objectif. On ne parlera pas de péché, car la notion de peché fait penser à une punition dont le boureau est le diable or ici il n'en est rien. Le diable n'existe pas. Enfreindre un interdit conduit à un retard dans l'atteinte l'objectif de la vie, d'où la notion de réincarnation. C'est en fait comme si vous vous perdiez dans la brousse parce que vous aurez été distrait en allant à la chasse ou au campement. Non seulement vous etes perdu mais en plus le village laisse ses occupations pour se mettre à votre recherche. A cause de vous tout le monde prend du retard.
En revenant au sexe et la spiritualité, le sexe n'est pas un objet de plaisir car dans ce role il nous distrait et retarde notre évolution.
Le pretre biere d'Engong zok mebeghue me mba, adzap étele nko meyong me se ma yene, Fam angoung bere osse, l'homme le plus mystique du monde le depositaire du pouvoir mystique de essè ékang nnang , Eh bien fam éte n'a pas de femme, il est meme impuissant. A minsili, wa ma sile, selon toi, pourquoi un homme tel que lui peut il etre impuissant? C'est à méditer! Abim éte.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

le sexe dans la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: le sexe dans la spiritualité   le sexe dans la spiritualité EmptyDim 12 Avr - 2:52

mengue a écrit:
bonjour
je viens à vous pour savoir quel place occupe les rapports sexuels dans la vie spirituel (toutes religions ou croyances confondus)
mon interrogation se base sur les pratiques et positions dites modernes de nos jours.
Quels sont et /ou devrait être les limites des envies sexuelles ?
Pouvons nous mettre en pratique nos fantasmes les plus fou sans se dire qu’il y a faute ou pêché ?
En attend vos réactions, je continue a poser des questions a mon entourage.
Tout en prenant comme référence le cadre de la société fang ancienne, il serait intéressant de reconsidérer la réalité de ces questions à l'extérieur du cadre de la spiritualité. Par exemple dans la vie de tous les jours, dans les rapports entre hommes et femmes... Moadzang Zok Mekeng ayant tout dit en ce qui concerne la sexualité dans le cadre de la spiritualité.
Revenir en haut Aller en bas
Nkanny

Nkanny


Féminin Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/06/2006

le sexe dans la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: le sexe dans la spiritualité   le sexe dans la spiritualité EmptyDim 12 Avr - 22:34

Essonne de Mvome-Zoq a écrit:
zok mekeng a écrit:
Essèzam Mbolani
Sexe et spiritualité kié!
Chez les africains, comme les fang les deux ne font pas bon ménage sauf si l'on accepte des interdits; Car si tu veux etre droit comme une flèche de mbegne, respecte les interdits, me loa. A kal na ochui o nga tobe nkot ye kegue be lô. Si tu veux établir et entretenir une connection avec la source, il ya des choses à ne pas faire ou à faire d'une certaine façon. Dans nos villages, les essa n'ont souvent plus d'activité sexuelle. Ke nna?

Adzo-te é ne été! le sexe dans la spiritualité Oklasky le sexe dans la spiritualité Oklasky le sexe dans la spiritualité Oklasky

le sexe dans la spiritualité Hmmm donc bot be ta bôo?...eyong vé? Suspect
kié za nzouk!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

le sexe dans la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: le sexe dans la spiritualité   le sexe dans la spiritualité EmptyLun 13 Avr - 0:06

Nkanny a écrit:
Essonne de Mvome-Zoq a écrit:
zok mekeng a écrit:
Essèzam Mbolani
Sexe et spiritualité kié!
Chez les africains, comme les fang les deux ne font pas bon ménage sauf si l'on accepte des interdits; Car si tu veux etre droit comme une flèche de mbegne, respecte les interdits, me loa. A kal na ochui o nga tobe nkot ye kegue be lô. Si tu veux établir et entretenir une connection avec la source, il ya des choses à ne pas faire ou à faire d'une certaine façon. Dans nos villages, les essa n'ont souvent plus d'activité sexuelle. Ke nna?

Adzo-te é ne été! le sexe dans la spiritualité Oklasky le sexe dans la spiritualité Oklasky le sexe dans la spiritualité Oklasky

le sexe dans la spiritualité Hmmm donc bot be ta bôo?...eyong vé? Suspect
kié za nzouk!

Lol ! lol! Je vois que certains d'entre nous vont encore attendre pour entretenir la connection Embarassed (a Zok mekeng ma bo fianga ooo. ma dzo wa nala amu a monefang muna il faut désormais avertir quand tu blagues sinon le sexe dans la spiritualité Violence35

Sinon me bele nsili : en matière de spiritualité, je suppose que tout le monde n'est pas appelé à avoir le même niveau, ni être pareil (spirituellement parlant) à un essa?

Pour ceux qui veulent juste entretenir un lien disons moins haut niveau, ce sera aussi d'autant mieux qu'ils auront appris à dépasser des choses comme le sexe? Mais si le sexe (dans le mariage) c'est aussi une preuve de l'amour ("spirituel") entre deux êtres, comment peut-il être un potentiel frein à la connection?
Revenir en haut Aller en bas
 
le sexe dans la spiritualité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spiritualité chez les Fangs
» Christiannisme, islam, etc. et SPIRITUALITE AFRICAINE
» la femme dans la société fang
» Couleurs dans la langue Fang-beti
» Les enfants prisonniers dans les hopitaux du Gabon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Réligion et Spiritualité-
Sauter vers: