Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 C'est quoi être fang au XXIème siècle?

Aller en bas 
+29
Essonne de Mvome-Zoq
emone mema
AFENANE YIBIVEIGN
Ndzié'nnam'abé
Minsili mi Ngoan Ewondo
Joseph Joelle
efoua'butu
TÄRE EVIVI NGUEMA
mon'ye elane
NGONE Y'A DZALE
Evindi Mot
NGNIGONE
ntoutoume
medzam'otougou
mone nkodjé
essibekang
Nyia
Yves Mintsa
Nkabe
Assen
Afoum
abesso
abomo ngono
zok mekeng
abogo
beka'meto'o
miéhdzâ
adzidzon
Ntole
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 Empty
MessageSujet: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 EmptySam 27 Oct - 21:08

E dö
Il faut que l'un accepte de mettre de l'eau dans son vin. Cela ne peut etre que nous. Car pour nzame l'argent n'est d'aucune ébanité ( utilité). Il a bien créer l'univers et tout ce qui s'y trouve sans un copek. E dö, bi bo ya?
nous devons nous poser des questions qui vont dans le sens d'atteindre le but de nzame et naturellement celui-ci va se rapprocher d'avantage de nous. Des questions comme: Comment faire pour que la joie et l'amour gagnent toute ma famille et au delà? Mais aussi faire des affirmations du style. Le matin en se reveillant, penser par exemple que tous ceux qui vont croiser votre regard aujoud'hui enclencherons naturellement le processus de resolution immédiate du pb qui les assaillent, quel qu'il soit. maintenir cette idée en tete toute la journée et y penser à chaque croisement de regard. Bref faire comme si vous voulez prendre la place de nzame et atteindre son but à lui. Est ce cela la sorcelerie? si oui, soyons des sorciers. Car dans ce cas nzame est le plus gd sorcier. Abora!
Revenir en haut Aller en bas
mon'ye elane

mon'ye elane


Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : Atlanta, USA
Date d'inscription : 31/08/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 EmptyDim 28 Oct - 5:14

KIIIIIIIIEEEEEEE! a Zok Mekeng, tu m'as ebloui par ton analyse. lol! Je suis de loin ce debat tres interessant et Mui evindi mot, malgre sa modestie, est, a ne pas en douter, un personnage eclaire Very Happy ! Ceci dit, j'ajouterais, pour abonder dans ton sens, que pour comprendre le sens de la vie, donc de soi-meme, il faut effectivement commencer par Nzame, car Il est, comme tu nous le dit si bien, la cle de la vie, l'Entite Superieur autour de qui tout gravite!
Prenons un exemple banal: celui qui a invente l'automobile a pense d'abord a sa satisfaction personnelle, en ce sens que cette automobile lui permettrait d'aller aisement et comfortablement d'un point A a un point B, tout en lui epargnant des desagrements tels que l'usure de ses souliers, la transpiration resultant d'une longue marche sous le soleil, etc. En retour, il nourrit" son vehicule avec du carburant, l'huile moteur et tous les autres "delices" dont raffole sa voiture.
Je crois que Nzame fit la meme chose en nous creant, Il nous crea pour son propre plaisir et quelque soit le livre saint que nous prenons, et quelque soit la langue dans lequel il est ecrit, nous apprenons un principe simple: faire ce que Nzame nous recommande et nous obtiendrons tout le reste. De la satisfaction que Nzame aura de voir que nous faisons ce qu'Il nous demande, decoulera la satisfaction de tous nos besoins meme materiels. Mais au dela de nos besoins materiels (argent, nourriture, travail, etc...) il y en a un qui predomine: la Sagesse! Salomon l'a compris, lui qui demanda a Nzame de la lui donner, au detriment de tout autre bien et, il l'obtint avec, en prime, toutes les autres richesses.
A l'evidence, Mui evindi mot a surement fait de la Sagesse un principe de Vie pour etre si.... SAGE Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 EmptyDim 28 Oct - 18:05

nayaaaa ? zok mekeng o yem ya foa kobo. tu as bien parlé. nous devons apprendre à utiliser notre pensée, notre mental comme un membre ou un organe à part entière de notre corps (non comme une réalité entièrement à part). nous en servir dans un but créateur et créatif qui nous permettre de rendre concrètes des projections, des images, des rêves, des projets de bonheur universel.

nous devons apprendre à utiliser notre pensée comme nous utilisons nos bras, nos jambes, nos doigts, notre bouche, nos yeux, notre langue. ce que nous pensons finit par se matérialiser, par devenir vrai. tout part de la pensée, du mental avant de prendre corps, forme.

la pensée, le mental est un organe qu'il faut donc absolument discipliner. il ne faut pas nourrir son esprit avec n'importe quoi. il faut faire le tri, selectionner, choisir les éléments qui doivent composer "les fichiers système" de notre mental et activer les parefeux (antivirus) pour débusquer les virus.

il faut quotidiennement purifier son mental, nettoyer ses pensées. les sociétés, le monde dans lequel nous vivons est le produit de nos pensées. nous donnons corps à la haine qui vit d'abord dans notre pensée. nous matérialisons la violence qui habite d'abord dans notre esprit. changeons de "logiciel" et installons la paix, l'amour, le bien-être, la santé, la connaissance, la bonté, la beauté, la lumière dans notre mental désormais. "et si c'est cela être sorcier, eh bien soit, soyons donc sorciers", lol.

la pensée est un outil créateur !
plus nous faisons corps avec nos pensées ; plus nos pensées et nous sommes un ; plus les vibrations des pensées lumineuses dont nous nourrissons notre mental sont fortes, plus vite ces pensées se matérialiseront. c'est infaillible.
cessons donc d'être des destructeurs, devenons des créateurs.
P.S: "et si c'est cela être... etc, etc", hahaha.

evindi mot farao


Dernière édition par le Dim 28 Oct - 18:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 EmptyDim 28 Oct - 18:07

mon'ye elane, nous sommes tous des enfants de la Sagesse Supérieure, lol.

evindi mot farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 Empty
MessageSujet: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 EmptyDim 28 Oct - 20:14

Mbolaniooo

A moui evindi Mot, je confirme si c'est cela être sorcier .........
Abora.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 EmptyDim 28 Oct - 23:31

ä moadzang Evindi Mot Very Happy ,
concernant les kestions ke tu te posais sur l'afrik, je crois ke je n'ai pas bien compris tes réponses... Smile un peu d'explication moadzang... Smile
akiba
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 EmptyLun 29 Oct - 22:36

modjang adzidzon mbolo. en fait il s'agit de 3 scènes différentes, 3 séquences différentes qui correspondaient à cette interrogation que j'ai formulée... chaque scène présentant un aspect du problème. la troisième semblait contenir des éléments de réponse sans être aussi explicite que je l'aurais souhaité.

la connexion est mauvaise, soit mais comment ? pourquoi ? qui en furent ou en sont les responsables ? comment renverser la tendance, etc. voilà des réponses précises qui nous seraient utiles à tous, yé ma kobo abé ?

posons-nous chacun ces questions avant de nous endormir et s'il y a des indications qui nous sont données, alors partageons-les avec tous les bobedjang et les bobekal, nga ?

akiba.

evindi mot farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 EmptyMar 30 Oct - 14:01

pour ma part, les réponses à ces kestions, donc les causes de cette situation, seront d'abord historik. c'est là le regard d'un non-initié et de kelkun ki ne flirte pas avec l'intelligible. et la kestion ke moi je voudrais poser à ceux ki le font, c'est: pensez-vous k'une autre raison, ke la raison historik, puisse prévaloir dans ce cas? si oui, je trouverai cela un tant soit peu injuste parce que comme le chantent nos amis ivoiriens, "ce n'est pas nous ki avons tué jesus, et nous n'avons pas ch... à la mosqué". pourkoi alors?
mä bê mina Very Happy
akiba
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 EmptyVen 10 Oct - 7:57

Ntole a écrit:
Mbole! Mbole!
A bôbe dzang, me bele nsile!!


Mon interrogation m'amène aujourd'hui (ou plutôt ce soir) à solliciter votre opinion par rapport à la problèmatique du fang dans le monde actuel, un environnement où les peuples de "cultures différentes" s'entremelent, échanges, construisent. Bref, ces peuples ont de plus en plus des destins (avenir) communs...

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 Glupek2 study scratch C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 Hmmm

Quels sont les instruments qui autorisent un Homme à se désigner comme Fang ou non dans l'univers sociétal actuel? Les "lois" traditionnelles demeurent-elles la seule référence pour être reconnu comme Fang et répondre aux exigences cultures qui en découlent (tribu, village....)? Ces us et coutumes ont-ils le droit d'évoluer vers une adaptation des réalités qui sont les notres? Et surtout comment les fangs peuvent -ils reconstruire des codes sociaux dans lesquels ils se détermineront tous?

Je vous promets de rester attentif à toutes vous suggestions et propositions.

Akiba


C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 Okok C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 Oklasky
JE Crois que la question mérite d'être examinée à nouveaux frais.
Revenir en haut Aller en bas
efoua'butu




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 23/11/2008

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 EmptyMar 25 Nov - 0:53

Mbolo Avoir un avenir ou un destin commun ne place pas l'homme moderne dans l'uncité ou la superposition mais plus dans la complementarité. A cet effet,se reconaitre et defendre la culture Fang n'est pas s'enfermer, mais exister avec les autres L'avenir sera un grand repas de quartier comme ils en font en France ou chacun apporte quelque chose .Qu'apporteront nous à cette rencontre: notre culture, forte , à partager avec le monde
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 EmptyMer 26 Nov - 16:43

il faudra au préalable, avant tout partage-échange, nous reconstruire sur la base de cette culture riche, "forte". on ne peut pas partager ce qu'on n'a pas. redevons déjà possesseurs de notre Etre, notre culture, notre Force, notre Energie.

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
efoua'butu




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 23/11/2008

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 EmptyDim 30 Nov - 18:12

A Evindi wa dzo bebela cependant le peu qui nous reste existe et la contribution de ce site permet déjà la prise de conscience ou et reveille les consciences .N'fah me to e bordeaux ma dzo monfang asse ma yem na bi long ya abeign nkol abop . Me tobeya fallla ayap n'de ma bwini na eyong m'ayen ye wok mbom nvet a to mongo j'ai espoir car la releve est la pour ce pan primordial de notre culture . Le site Monfang a'ne Abo'Otong deviendra fleuve un jour TETELE OSSU
Revenir en haut Aller en bas
Joseph Joelle




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 05/12/2008

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 EmptyMar 9 Déc - 10:48

Mbôlane,

Etre fang aux 21 siècle?

Pour moi le fang comme dans la nuit des temps est parlé dans les familles même si c'est l'"envos" c'est à dire avec un accent qui montre le manque d'habitude.
Jusqu'à présent la culture de l'intégrité demeure. met un fang avec un autre il a du mal à petre surnois.
Et pardesus tout la culture dans nos habitude alimentaire!

Me keya
Ma wubane mia bese
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 EmptyMar 9 Déc - 23:59

efoua'butu a écrit:
A Evindi wa dzo bebela cependant le peu qui nous reste existe et la contribution de ce site permet déjà la prise de conscience ou et reveille les consciences .N'fah me to e bordeaux ma dzo monfang asse ma yem na bi long ya abeign nkol abop . Me tobeya fallla ayap n'de ma bwini na eyong m'ayen ye wok mbom nvet a to mongo j'ai espoir car la releve est la pour ce pan primordial de notre culture . Le site Monfang a'ne Abo'Otong deviendra fleuve un jour TETELE OSSU

Puisse nos Pères et Mères t'entendre et surtout nous-mêmes ne pas perdre de notre motivation. Réflexion certes, mais surtout ACTION? c'est vraiment ça qui fera bouger les choses pour la (re)valorisation de nos cultures. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 EmptyMer 10 Déc - 12:09

être Fang au XXIè siècle ? être connecté à nos sources spirituelles dans ce XXIè siècle...

se connecter comment ? se connecter en recherchant cette connection en esprit, dans notre coeur. lorsque ce désir devient fort dans l'esprit il prend vie.

nos sources de force sont en nous, dans notre ADN, dans nos gènes. voilà le peu que je sais. le désir doit prendre vie dans l'esprit pour se matérialiser.


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 EmptyVen 19 Déc - 23:40

Être Fang au 21ème siècle?Pour moi, c'est faire tout pour que rayonnent ma famille, ma grande famille Fang, lui rendre ses lettres de noblesse en me comportant moi-même de façon respectable ,honorable dans ma vie de tous les jours .Avoir de l'intégrité,avoir une plus grande écoute envers les différentes injustices.Me battre pour qu'elles retrouvent leur place,la sagesse, la culture des miens en les promovant encore et toujours.
Me réappropier les termes empathie,solidarité...
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 EmptyJeu 25 Déc - 19:01

Ndzié'nnam'abé a écrit:
Être Fang au 21ème siècle?Pour moi, c'est faire tout pour que rayonnent ma famille, ma grande famille Fang, lui rendre ses lettres de noblesse en me comportant moi-même de façon respectable ,honorable dans ma vie de tous les jours .Avoir de l'intégrité,avoir une plus grande écoute envers les différentes injustices.Me battre pour qu'elles retrouvent leur place,la sagesse, la culture des miens en les promovant encore et toujours.
Me réappropier les termes empathie,solidarité...
Vaste programme moadzang... C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 Oklasky C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 Oklasky
Revenir en haut Aller en bas
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 EmptyLun 29 Déc - 0:25

bié bo yè a medzang Adzidzon.Il faut essayer de viser haut,histoire que même s'il arrivait de ne pas atteindre tous les objectifs qu'on arrive à un niveau qui serait des plus honorables.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 EmptyLun 29 Déc - 15:32

Ndzié'nnam'abé a écrit:
bié bo yè a medzang Adzidzon.Il faut essayer de viser haut,histoire que même s'il arrivait de ne pas atteindre tous les objectifs qu'on arrive à un niveau qui serait des plus honorables.
Conseil que Mandela donnait dans un discours à la jeunesse africaine... Tu l'as entendu alors... C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 Oklasky C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 Oklasky C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 Oklasky
Revenir en haut Aller en bas
AFENANE YIBIVEIGN

AFENANE YIBIVEIGN


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : LIBREVILLE
Date d'inscription : 17/01/2009

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 EmptyDim 18 Jan - 19:01

ntoutoume a écrit:
A mon humble avis la societe fang du 21e siecle releve quelque peu du paradoxe. Pour l'heure notre ethnie a pour seul espace temps de vie "son passé" à proprement parler.

Ne nous voilons pas la face, le 21e siecle n'a pas fait de place pour des cultures telles que la nôtre. Le fang du 21e siecle vit dans la modernite et déroge aux règles de sa culture. Il roule en voiture polluante et boit l'invasion du modernisme occidental. Toute sa culture, il la vit dans sa tete, dans des livres, dans des dicussions (comme sur ce forum). En gros notre culture est à l'agonie, meme si nous refusons de le voir. Et heureusment elle n'est pas encore morte, et par ce simple fait propose la possibilité d'une remise en etat.

Dire qu'une culture fang existe au 21e siecle, c'est affirmer dans le mondialisme que nous connaissons aujourd'hui qu'il est possible (???) que l'on nous propose un siege à l'ONU par exemple, ou que l'on reconnaisse tout simplement notre existence (ou meme seulement faire semblant). Alors que la tendance est justement à l'anéantissement total de nos populations.

Alors parler du "fang" au 21e siecle: c'est assez "reveur" (pardonnez moi l'expression).

Ceci dit, une societe se distingue par sa religion. Les arabes et la religion musulmane, les occidentaux et la religion chretienne, les juifs et le judaisme, les chinois et le boudhisme, etc.... Et où sont les religions africaines? "Au coma". Quand aujourd hui des mosquees montent au gabon aux depens du MVETT et du BYERI du BWITI du DJEMBE et j en passe ....

Tant qu on quittera nos religions pour les religions d'autrui (imginons ce que la la joiyeuse collecte rapporte aux eglises judeo-chretienne qui utilise cet argent à leur profit quand on sait que les nôtres ne demandent pas d'argent), on fera de meme pour notre culture, car toute culture passe avant tout par la religion. Alors d'ici là que les fangs commencent à dire d une seule voix "moi je retourne au MVETT et je laisse le christianisme", de l'eau aura couler sous les ponts.

Bref, le fang du 21e siecle existe bel et bien, mais dans un coin du monde, où il n a pas son mot à dire. L'etat comateux de notre culture prouve bien que notre place dans le 21e siecle est insignifiante, voire inexistante.

Enfin, cela ne veut pas dire que nous n avons plus de force. C est juste qu il nous faut nous reveiller.
Citation :
Citation :



Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Je te rappelle que le christianisme ne vient pas d'occident, mais d'orient. et l'empire ramains à abandonné ses Dieu pour le Dieu d'Israël.

Il adorait aussi les reliques comme nous et même les germains, allemands, aujourd'hui ont mis plus de 300 ans avant d'abandonner leur culte reliquaire, c'est pourquoi il pensent notamment que les fands sont des skires, c'est-à-dire des germains.

Mais remarque que à un moment donné toute l'europe est devenu chrétienne.

Et moi je préfère bien que fangs refuser, j'ai envi de dire vomir, la part sanguinaire de notre culture. Avec le crime rituel comme moyen d'accention sociales.

Au dela des rites c'est aussi çà la réalité. ALors je ne regrette pas le recul de ses religions, ou pour être quelqu'un je dois sacrifier ma mère, mon frère, ma soeur.

Mon souhait c'est le Dieu d'Israël soit celui des fangs.
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 EmptyLun 19 Jan - 15:36

AFENANE YIBIVEIGN a écrit:



Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Je te rappelle que le christianisme ne vient pas d'occident, mais d'orient. et l'empire ramains à abandonné ses Dieu pour le Dieu d'Israël.

Il adorait aussi les reliques comme nous et même les germains, allemands, aujourd'hui ont mis plus de 300 ans avant d'abandonner leur culte reliquaire, c'est pourquoi il pensent notamment que les fands sont des skires, c'est-à-dire des germains.

Mais remarque que à un moment donné toute l'europe est devenu chrétienne.

Et moi je préfère bien que fangs refuser, j'ai envi de dire vomir, la part sanguinaire de notre culture. Avec le crime rituel comme moyen d'accention sociales.

Au dela des rites c'est aussi çà la réalité. ALors je ne regrette pas le recul de ses religions, ou pour être quelqu'un je dois sacrifier ma mère, mon frère, ma soeur.
Mon souhait c'est le Dieu d'Israël soit celui des fangs.

Comme je l'ai déjà dis dans un topic, je ne connais pas trop notre belle culture mais autant que je m'en souvienne, je n'ai jamais entendu dire qu'un rite fang demandait un sacrifice humain pour une ascension sociale. Alors, moadzang, peux-tu éclairer ma lenterne sur ce que tu m'apprends là spt? scratch
Revenir en haut Aller en bas
AFENANE YIBIVEIGN

AFENANE YIBIVEIGN


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : LIBREVILLE
Date d'inscription : 17/01/2009

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 EmptyLun 19 Jan - 17:06

emone mema a écrit:
AFENANE YIBIVEIGN a écrit:



Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Je te rappelle que le christianisme ne vient pas d'occident, mais d'orient. et l'empire ramains à abandonné ses Dieu pour le Dieu d'Israël.

Il adorait aussi les reliques comme nous et même les germains, allemands, aujourd'hui ont mis plus de 300 ans avant d'abandonner leur culte reliquaire, c'est pourquoi il pensent notamment que les fands sont des skires, c'est-à-dire des germains.

Mais remarque que à un moment donné toute l'europe est devenu chrétienne.

Et moi je préfère bien que fangs refuser, j'ai envi de dire vomir, la part sanguinaire de notre culture. Avec le crime rituel comme moyen d'accention sociales.

Au dela des rites c'est aussi çà la réalité. ALors je ne regrette pas le recul de ses religions, ou pour être quelqu'un je dois sacrifier ma mère, mon frère, ma soeur.
Mon souhait c'est le Dieu d'Israël soit celui des fangs.

Comme je l'ai déjà dis dans un topic, je ne connais pas trop notre belle culture mais autant que je m'en souvienne, je n'ai jamais entendu dire qu'un rite fang demandait un sacrifice humain pour une ascension sociale. Alors, moadzang, peux-tu éclairer ma lenterne sur ce que tu m'apprends là spt? scratch

Je suis yibiveign, et on nous appelle bongs be ya ndè mbô. On ne le dit pas mais c'est la réalité. Si tu connaissais le village tu le saurais.

Lorsque un enfant naissait on le faisait assoir dans l'étoa, et décidait de son avenir.

Il ya ceux qui doivent devenir quelqu'un et ceux qui leurs servent de carburant, moi je faisais parti de la deuxième catégorie, jusqu'à ce que je me pose les bonnes questions, aujourd'hui grâce à Dieu, ma vie n'est plus sous influence.

Moi en insistant on me l'a dit en face, je suis comme une poule dans la cours, bon à être coupé, et on m'a raté deux fois, et je sais qui.

Tu vois mon frère lorsqu'on dit manger à bon ce n'ai pas de l'entrepofagie, mais des rites mystique du mbô. Au village on appelle çà la tontine.

Chacun donne à son tours.

L'enveloppe est souvent belle mais la réalité est souvent autre.
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 EmptyLun 19 Jan - 20:00

Là, moadzang, tu fais un amalgame. Tu ne peux pas généraliser les pratique de sorcellerie de certains fang à toute une culture. Car comme tu le dis ici, celà signifie dans chacune de nos familles, il y a les poules (carburant comme tu dis) qui serviront à l'émancipation de certains; ce qui est faux. Ce que tu as subit moadzang, c'est l'oeuvre de sorcier malfaisant et non le fait de la culture fang, car laisse moi te dire moadzang que je suis Eba'a donc ton frère car yibiveign=eba'a et je n'ai ouie dire de telle pratique chez moi. Sans toutefois ignorer que de telle histoires existe dans certaine famille.
abora!
Revenir en haut Aller en bas
AFENANE YIBIVEIGN

AFENANE YIBIVEIGN


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : LIBREVILLE
Date d'inscription : 17/01/2009

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 EmptyLun 19 Jan - 20:38

emone mema a écrit:
Là, moadzang, tu fais un amalgame. Tu ne peux pas généraliser les pratique de sorcellerie de certains fang à toute une culture. Car comme tu le dis ici, celà signifie dans chacune de nos familles, il y a les poules (carburant comme tu dis) qui serviront à l'émancipation de certains; ce qui est faux. Ce que tu as subit moadzang, c'est l'oeuvre de sorcier malfaisant et non le fait de la culture fang, car laisse moi te dire moadzang que je suis Eba'a donc ton frère car yibiveign=eba'a et je n'ai ouie dire de telle pratique chez moi. Sans toutefois ignorer que de telle histoires existe dans certaine famille.
abora!

On va en rester là, car ce ne sont pas les choses qui se disent, mais qu'on découvre. Je peux te dire va à des veillées ou à des enterrement chez les fangs et tends ton oreil.

Je préfère en rester là pour éviter toutes polémique, car il y a les pour et les contre. Et la relique s'appelle nkoukouk et celui qui a les minkouk, eszt toujours mal ,vu.

Bon bref pas de polémique. Mias mieux vaut ne pas faire l'apologie de quelque chose qui divisent.
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 EmptyLun 19 Jan - 21:26

moadzang, ce n'est pas faire de la polémique, c'est justement en débattant que tu me montreras ou m'apprendra quelque chose que j'ignore de ma culture. Je suis sûre que d'autre viendront nous donner leur avis sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est quoi être fang au XXIème siècle?
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Traitants fang (début du XXè siècle)
» La langue Fang au 21eme siecle...
» Masque de singe Bulu-Fang du XXè siècle (Gabon, Kamelone)
» ETRE FANG ET PANAFRICANISTE
» Etre Fang-Beti d'un pays l'autre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: