Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 La langue Fang au 21eme siecle...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
larry_claude




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 39
Localisation : Wuhan
Date d'inscription : 11/07/2006

La langue Fang au 21eme siecle... Empty
MessageSujet: La langue Fang au 21eme siecle...   La langue Fang au 21eme siecle... EmptyMer 25 Juin - 8:32

Mbolo ani!!!
De nos jours,avec l'evolution industrielle et l'apparition de nouvelles inventions,que feront nous jeunesse Fang de notre ere pour communiquer...?
Akiba abuign!!!
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

La langue Fang au 21eme siecle... Empty
MessageSujet: Re: La langue Fang au 21eme siecle...   La langue Fang au 21eme siecle... EmptyMer 25 Juin - 14:23

nakata a écrit:
Mbolo ani!!!
De nos jours,avec l'evolution industrielle et l'apparition de nouvelles inventions,que feront nous jeunesse Fang de notre ere pour communiquer...?
Akiba abuign!!!

Comme toutes les langues du mondes le Fang peut aussi avoir recours aux imports pour exprimer des choses dont il n'a pas la désignation. Ca s'est déjà vu pour plusieurs choses comme Ayane qui vient de l'anglais Iron. Etc.
Revenir en haut Aller en bas
Alghe

Alghe


Masculin Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 19/05/2008

La langue Fang au 21eme siecle... Empty
MessageSujet: Re: La langue Fang au 21eme siecle...   La langue Fang au 21eme siecle... EmptyMer 25 Juin - 20:35

Mon frère NAKATA, je comprends pourquoi tu sembles t'interroger sur l'avenir de la langue Fang au 21ème siècle, puisque tu te présentes toi-même comme le dernier Samouraï Fang Laughing Laughing Laughing

Plus sérieusement, je pense que la langue Fang a traversé des siècles au cours desquels elle a survécu (et s'est même nourrie) au contact d'autres langues. Elle continuera donc à vivre, en tant que langue, même s'il n'y a plus de Samouraï Fang sur terre lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

La langue Fang au 21eme siecle... Empty
MessageSujet: Re: La langue Fang au 21eme siecle...   La langue Fang au 21eme siecle... EmptyMer 25 Juin - 22:34

A bobedzang, je partage la même inquiétude que mon frere Nakata. Je suis convaincu et, je ne vous apprendrais rien en le disant:une langue le nombre locuteurs se réduit chaque jour comme une peau de chagrin est vouée à disparaitre. Ce qui signifie que si nous ne faisons rien pour que nos enfants parlent cette belle langue, considérons que nous en serons les premiers responsables.
Il y a certainement un deuxième volet de la question du dernier Samourai qui me parait plus important. A y regarder de plus près, la question de l'adaptation d'une langue dans un contexte géographique et surtout socialement changeant reste un enjeu tout aussi important. comment allons nous désigner, ordinateur, clé USB, MP3, et autres récentes technologies. Il me semble que nous ne pouvons nier l'expansion des langues prédatrices anglais, français et demain le mandarin ou les langues indiennes. C'est aussi en cela que le facteur économique, d'une part et les flux de produits culturels du grand Capital d'autre part, attestent bien que la survie d'une langue tient aussi à la puissance des hommes et des sociétés qui la portent.
San doute pourrions-nous continuer d'inventer et d'emprunter des mot, mais l'enjeu est est déjà de préserver et conserver tous les mots que regorge la langue fang.
Sans vouloir resoudre le problème ou d'en traiter tous les aspects, au contraire, il nous faut recourir, avec les moyens qui sont les notres, à la création d'institutions ou comités avec une commission Patrimoine, Histoire et Avenir qui pourrait offrir des planches comme celle que vient de nous proposer le Nakata que j'encourage d'ailleurs sur ce forum.
Je crois qu'une des solutions pourrait venir de l'exemple des missionnaires. En effet, il nous faut procéder comme ces missionnaires qui ont traduit la bible en Fang ou en Beti. Loin de moi l'idée que cette solution serait une panacée, mais elle a le mérite, non pas seulement de traduire ou de faire un dictionnaire, mais surtout d'exploiter la richesse synthaxique et par là inciter les jeunes fang à écrire et à lire leur langue.

Me souleya
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

La langue Fang au 21eme siecle... Empty
MessageSujet: Re: La langue Fang au 21eme siecle...   La langue Fang au 21eme siecle... EmptyJeu 10 Juil - 19:30

modjang, je rejoins Essone Mfoulou-Ze pour dire que nos langues intègreront dans leur vocabulaire, "PC", "Mac", "clé USB", "MP3", "IPod", comme elles ont déjà intégré en adaptant c'est vrai La langue Fang au 21eme siecle... Oklasky "window" (vundu, vundi), "table" (tebele), "doctor" (dokita), "hospital" (hospita), "motor" (metua), "cupboard" (kobot), "father" (fata), "music" (mezik). par contre "film", "basket", "tennis", "ping-pong", "volley", ou plus récemment "télévision", "câble", "internet" ont été adoptés tels quels... ces réalités sont bien là.

ceci amon sens traduit simplement le fait que nous consommons les concepts, la pensée, la technologie d'autres cultures. remettons-nous à matérialiser notre pensée à nous, formulée dans nos termes à nous ; recommençons à réaliser nos inventions à nous en résonance avec nos visions à nous ; recréons nos technologies à nous, fruits de nos spiritualités à nous ; utilisons de nouveau nos concepts à nous et ce problème d'emprunt aux langues étrangères cessera de se poser.

je voudrais dire en clair que la solution pour moi est d'occuper de nouveau nous-mêmes le terrain de la science, de la technologie, de l'invention par le rétablissement de la connection avec les sources africaines de savoir et de puissance afin de magnifier et non de détruire la Vie.

ton idée de commissions "Patrimoine, Histoire et Avenir" pour plancher de façon dynamique sur ces problèmes modjang est très intéressante. nous sommes confrontés à des situations, à des enjeux qui nous interpellent et nous challengent. nous devons effectivement proposer et appliquer nos réponses.


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

La langue Fang au 21eme siecle... Empty
MessageSujet: Re: La langue Fang au 21eme siecle...   La langue Fang au 21eme siecle... EmptyJeu 10 Juil - 20:09

Modzang, ça verra le jour. Surtout que tu es quand même notre Angoung Béré Mba !Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

La langue Fang au 21eme siecle... Empty
MessageSujet: Re: La langue Fang au 21eme siecle...   La langue Fang au 21eme siecle... EmptyJeu 10 Juil - 21:10

wo mot nyi ?! ha ha ha ha ha La langue Fang au 21eme siecle... 510920

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Contenu sponsorisé





La langue Fang au 21eme siecle... Empty
MessageSujet: Re: La langue Fang au 21eme siecle...   La langue Fang au 21eme siecle... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La langue Fang au 21eme siecle...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parenté de la langue Fang avec la langue égyptienne
» svp,je n'ai aucune idee de comment dire que j'ai froid mr6
» Envoyer des mots
» Langue fang
» C'est quoi être fang au XXIème siècle?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Langue Fang-
Sauter vers: