Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 C'est quoi être fang au XXIème siècle?

Aller en bas 
+29
Essonne de Mvome-Zoq
emone mema
AFENANE YIBIVEIGN
Ndzié'nnam'abé
Minsili mi Ngoan Ewondo
Joseph Joelle
efoua'butu
TÄRE EVIVI NGUEMA
mon'ye elane
NGONE Y'A DZALE
Evindi Mot
NGNIGONE
ntoutoume
medzam'otougou
mone nkodjé
essibekang
Nyia
Yves Mintsa
Nkabe
Assen
Afoum
abesso
abomo ngono
zok mekeng
abogo
beka'meto'o
miéhdzâ
adzidzon
Ntole
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 3 EmptyDim 11 Mar - 23:03

mbolo,
juste une précision: je ne mets aucune aucune passion particulière dans ce débat. c'est un débat ouvert et je pose les pb tels ke je les compends...ceci pour dire koi? pour dire k'au contraire de ce ke tu penses abesso, les proverbes ne sont pas anodins. ils sont porteurs de toute la sagesse des anciens, sans eux, la langue fang est vide. au fait, k'est-ce ki fait kil y ait plusieurs niveaux de langue fang? k'est-ce ki diffère la langue fang des anciens de celle des enfants?...c'est la sagesse et la sagesse ce sont les proverbes.
bref!
la question ke pose nkabe et à laquelle tu sembles convenir, celle de la succession, ne peut être UNE QUESTION ESSENTIELLE dans la determinité d'être fang, pourkoi? parce ke mm dans le cas où l'on est mm père mm mère (comme on dit), il arrive ke l'on se dispute l'héritage ou la succession (surtout lorsqu'on est de mères différentes)...cela signifie-t-il ke l'on ne soit pas fang ou de la tribu de son père...je ne pense pas. les raisons ki font ke l'on se dispute la succession sont tellement nombreuses...mais ne peuvent faire de nous ou pas des fang. à moins ke je ne me trompe.
réactions?
akiba
Revenir en haut Aller en bas
Yves Mintsa




Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 11/03/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 3 EmptyLun 12 Mar - 0:23

J'arrive un peu tard dans ce debat essentiel. Mais permettez moi d'y apporter ma contribution en vous faisant part de mes reflexions de voyages (desole pour les accents car j'utilise un clavier Anglais).

Je viens passer un sejour dans la ville Sud Africaine de Cap Town. Qu'est-ce que ca a a voir avec les Fang? A Cap Town, il y a 4 grands groupes sociaux: les Europeens (blancs), les Indiens (venant de l'inde), les "colored" (metis) et les Africains (noirs). J'ai ete invite par une famille colored, dont la fille vit avec mon cousin. Au courant de notre discussion, le pere nous a dit: "nous les colored sommes finis dans ce pays, l'abolition de l'apartheid a sonnee notre fin. Les Blancs ont leur heritage culturel qui vient d'Angleterre et de Hollande, les Indiens ont des traditions qui viennent de l'Inde, vous les Africains avez vos traditions ancestrale, vos langues et vous avez la terre (donnee tres importante pour les peuples d'Afrique australe). Mais nous les colored, on a quoi, on est des batards. Regardez nos enfants, depuis la fin de l'apartheid, ils sont perdus." Plus tard dans la discussion, le pere nous dira encore que les colored sont tellement deboussoles dans la nouvelles Afrique du Sud, qu'ils votent massivement pour l'ex-parti raciste, contre l'ANC, car ils se sentent plus en securite dans une Afrique du sud controlee par des racistes blancs que par des noirs qui ont de profondes racines sur le terroir. Ceci pour vous dire que la culture n'est pas qu'un fait abstrait. Les consequences de l'acculturation sont devastatrices. Quand on perd ses reperes, on ne va nulle part et on s'autodetruit. Regardez les peuples qui progressent dans le monde, leur culture est a tout moment presente dans leur vie. Donc etre Fang, c'est d'abord savoir sa place dans l'echiquier culturel de son environnement immediat; c'est savoir la chaine evenementielle qui nous a fait; c'est savoir marcher la tete haute meme sous la pression des difficultes de la vie, car on sait que nos ancetres ont souffert pour que nous soyions ce que nous sommes aujourd'hui; c'est aimer le "savoir", chez nous on respecte l'erudition et la sagesse; et bien plus encore…
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 3 EmptyLun 12 Mar - 0:25

Aucun problème quand on privilégie la culture fang.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 3 EmptyLun 12 Mar - 0:52

akiba a moadzang yves mintsa,
abesso ye wa wôk?
Revenir en haut Aller en bas
abogo
Admin



Masculin Nombre de messages : 144
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 12/01/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 3 EmptyLun 12 Mar - 1:25

mbolo ani
beka'meto'o m'a plus ou moins convaincu sur ce qui prime pour l'appartenance à l'ethnie fang: lien culturel. je vais essayer d'apporter un peu de lumière par rapport une intervention d'adzidzon. en fait, comme nous l'avons déjà dit ici, l'adoption donne tous les droits à un enfant qu'à ses autres frères et soeurs. lorsqu'un fang adopte un enfant, quelle que soit son origine, cet enfant portera un nom fang et il s'identifiera à jamais par rapport à l'ayong de son père "adoptif". pour ceux qui parlent d'héritage, cet enfant peut donc le revendiquer au même titre que s'il était de "sang". je pense que c'est la reconnaissance d'un enfant par un père fang qui fait que ce dernier soit fang. il n'y a donc qu'un fang pour faire de quelqu'un d'autre fang.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 3 EmptyLun 12 Mar - 1:29

Mbolo et bienvenue à yves,

Merci de nous faire partager cette expérience qui doit nous interpeller tous. J'essaie justement d'attirer l'attention sur la situation des colored people qui sont proches de nous. C'est une problématique très actuelle et il est important qu'on s'y penche sérieusement et sans aucune passion.
Revenir en haut Aller en bas
Nkabe




Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Norvège
Date d'inscription : 21/02/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 3 EmptyLun 12 Mar - 1:29

Qu'est-ce que mon frère pense de la situation des coloured? Les assimilés Fang ne se sentiraient-ils pas ainsi? Je ne saurais y voir clair, n'étant pas dans leur situation. Mais ne penses-tu qu'ils auraient aussi quelque malaise à un moment donné?
Ayant été avec des gens souffrant du mal être, je crois que tu peux m'éclairer.....
Revenir en haut Aller en bas
http://linka.centerblog.net/
abesso
Admin



Masculin Nombre de messages : 83
Localisation : Norway
Date d'inscription : 20/02/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 3 EmptyLun 12 Mar - 1:41

A adzidzon,
má wok kig.
Si tu peux m'expliquer davantage ce que dit mintsa. J'ai lu 5 fois sans comprendre. J'ai la triste impression qu'on est en opposition de phase. Ce n'est pas par fanguité que l'on s'adapte à son environnement. C'est un attribut de tout homme doué d'intelligence. Que je crée l'harmonie dans mon environnement étrnger, que je sois allé hier partagé la joie avec des ghanéens, au même titre que les autres culture n'est point un sujet d'orgueil singulier.
Etre fang au xxie siècle s'est d'abord s'enraciner dans sa culture, puis s'ouvrir au monde. Je conÇois mal que ce soit une dissolution aliénante dans le monde.

Pour revenir aux proverbes, je n'ai point douté de la fonction métalinguistique de ces stéréotypes. Je soutiens et le réitère qu'ils ont une valeur illustrative et ne sauraient suffir à eux seuls pour un raisonnement. Ces sagesses existent par ailleurs dans toutes les cultures.

Par ailleurs, établir un parallélisme entre des enfants utérins et ceux non ainsi que tu le fais pour justifier l'égalité me parait peu réaliste. Des indices assez forts pour comprendre que beaucoup d'entre nous seraient en train de se prononcer sur une réalité qu'ils maitriseraient probablement peu. C'est sans doute l'occasion d'apprendre ici.


akiba
Revenir en haut Aller en bas
Nyia
Admin
Nyia


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 42
Date d'inscription : 23/11/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 3 EmptyLun 12 Mar - 3:41

La définition de l'identité fang est très complexe.

J'ai longtemps pensé que les liens de sang primaient sur la culture.

Mais en regardant le passé, on se rend compte que certaines ethnies que l'on repertore aujourd'hui dans le groupe fang ne sont que des tribus qui se sont impregnées de la culture fang lors des migrations

Ces ethnies se revendiquent comme fang à présent bien que si l'on se base sur les liens de sang, elles ne peuvent être considérées comme tel.
Revenir en haut Aller en bas
Yves Mintsa




Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 11/03/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 3 EmptyLun 12 Mar - 10:46

Pourquoi ai-je parlé des colored de Cape Town?

1-Historique: cette communauté est née de la migration des Européens vers les côtes Africaines. Ces Européens qui étaient souvent célibataires, avaient des contactes avec des femmes Africaines et des enfants naissaient. Seulement, les Européens ou Boers, n'avaient nullement l'intention d'absorber ces enfants dans la communauté blanche, et les Africains, qui étaient en guerre avec les Européens ne pouvaient accepter ces enfants d'Européens. C'est ainsi qu'est née une population "entre 2 chaises", métisse, n'ayant pas exactement une assise culturelle définie. Sous l'apartheid, ces colored reçoivent un statut supérieur aux noirs,
mais inférieur au blancs. Ils s'en accommodent. Avec la fin de l'apartheid, les garanties liées à la couleur de la peau disparaissent peu à peu, la compétition sociale s'intensifie. On remarque que les colored manquent souvent de repères culturels pour naviguer les nouveaux défis. Les noirs et les blancs ont une assurance existentielle qui manque aux colored. Les noirs ont toujours vécu sans les blancs, tandis que les colored doivent leur existence aux blancs, ce qui est un fardeau spychologique assez lourd dans un environnement où les noirs dominent maintenant la politique du pays.

2-Pertinence dans notre débat culturel: les vraies racines culturelles doivent exister pour que se dévéloppe un véritable sentiment d'apartenance à un groupe. Si on apartient superficiellement à un groupe, on ne pourra ni en assurer la pérénité, ni bénéficier de ses enseignements. Etre Fang ou Zulu, se ressent d'abord de l'interieur de son être. J'ai lu une interview de Yannick Noah, où il parle de son grand père paternel. Noah, métis souvent très Français, a une excellente maitrise de la culture Fang, ce qui en fait un Fang à part entière. Mais si Noah avait juste un nom Fang, un géniteur Fang, mais ignorait tout de cette culture, serait-il un Fang? Je ne crois pas. Même constat pour Patrick Nguema Ndong d'Africa numéro 1, qui bien que de mère Française, reste un Fang à cause du bagage culturel qu'il a reçu de sa famille paternelle.
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 3 EmptyLun 12 Mar - 18:57

Mbolani,

Absolument d'accord "yves mintsa". Justement être Fang c'est un état d'esprit. Mais ce n'est pas absolu. Un enfant n'ayant aucun sang Fang (de père et de mère), peut-il le devenir? Oui, s'il est adopté par au moins un/une fang et ke cette enfant vive sous l'aire culturelle fang.
Et ce proverbe connu par tout fang appuie cela: "mone asse mone ebziêgn, mone ane mone eba'ale", pour reprendre "adzidzon".

Nous sommes patriarcal, donc le lien de sang ne prime pas surtout. Mais c'est surtout la culture ki prime le plus.

Et pour aller beaucoup plus loin, si une femme dotée à un fang quitte son mari sans ke la dot ne soit remboursée. Les enfants ke cette femme fera avec un autre partenaire appartiendront toujours à son mari fang (officiel). Coutume oblige.

Donc, on voit comment la culture à poids non négligeable sur l'identité Fang.

Me ka.


Dernière édition par le Lun 12 Mar - 21:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ntole




Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/10/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 3 EmptyLun 12 Mar - 19:56

Mbole Bobedzang!
Merci mes frères et soeurs et amis!
Je pense que toutes vos suggestions, conseils et contradictions m'ont beaucoup aidé vis à vis du sujet.
Gardons l'esprit de débat et de tolérance de ce site. Et pérenissons notre culture fang, Les hommes et les femmes que nous sommes en n'ont besoin. C'est vitale.
AKIBA AKIBA AKIBA A BOUI!!!!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 3 EmptyLun 12 Mar - 22:33

mbolo beka'meto'o,
akiba pour ta précision utile. akiba abuign.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 3 EmptyMar 13 Mar - 1:07

Akiba abui ah mintsa, tes illustrations sont parfaitement éloquentes.

Par contre, me bele nsili a beka'meto'o, est-ce qu'on dote encore les femmes de nos jours?
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 3 EmptyMar 13 Mar - 11:13

Mbolo.
Tout cela me laisse quand même "éb'éfan'assông". (Laissez "Pleine-Lune" traduire!)
En fait, z'ane fang?
Z'àsse ki fang? selon vous?
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 3 EmptyMar 13 Mar - 18:11

abomo ngono a écrit:
Akiba abui ah mintsa, tes illustrations sont parfaitement éloquentes.

Par contre, me bele nsili a beka'meto'o, est-ce qu'on dote encore les femmes de nos jours?

Mbolani,

Oui de nos jours, on dote encore les femmes au Gabon. Je te refile ce lien ke j'ai dû déjà t'envoyer kelke part. ça te montre les différentes étapes de la dot.

http://www.monefang.com/mariage_fang.html

Me ka.

Me ka.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 3 EmptyMar 13 Mar - 18:51

mbolo méhdzâ,
tu sais comme l'a bien rappelé yves mintsa ke si une femme d'ethnie X qui était mariée à un fang, part de chez son mari sans avoir remboursé la dot kel lui devait, les enfants kel ferait là où elle se trouve seraient (selon la coutume fang) des enfants légitimes de son ancien époux fang; autrement dit ils seraient fang. ce n'est pas le sang ki fait seul ou ki fait d'abord ke l'on soin fang.
je me souviens k'autrefois, il était légion k'un homme ki avait des faiblesses sexuelles partage son épouse avec d'autres hommes (kelke soit leur ayong) pour kils puissent lui faire des enfants. et les enfants ki naissaient de ces unions étaient lses enfants légitimes.
akiba
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 3 EmptyMar 13 Mar - 22:22

Mbolani,

"Bone bene akouma Fang". Effectivement, plus un "monefang" avait des enfts, et plus il était respecté. cela entrainait de larges champs à cultiver et en mm tps de nombreux chasseurs.
Au delà de ses faiblesses physik, il pouvait parfois donner une de ses épouses à une homme venant passer un séjour chez lui. si un enft naissait aucours de ce petit séjour, l'enft revenait tjrs à l'époux de cette dernière.

Donc, on voit bien ke le lien de sang est très peu mis en avant.

Me lireya.
Revenir en haut Aller en bas
abesso
Admin



Masculin Nombre de messages : 83
Localisation : Norway
Date d'inscription : 20/02/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 3 EmptyMar 13 Mar - 23:37

Mbolana!
Vous prenez malheureusement des écarts socio-culturo-éthiques pour des normes! Si le fang du xxie siècle doit se référer à des écarts de la norme du 16e siècle pour les normaliser, alors tout ce que nous envisageons dans ce site resterait vain.

J'ai cherché à savoir l'âge de moadzañ adzidzon pour mieux comprendre ses difficulté.
Une autre hypothèse d'analyse de certains raisonnement sur ce sujet est qu'il y a risque que des frères viennent défendre leurs intérêts. J'aurais bien voulu que ce débat fût plus objectif. Dommage! La plus grande crainte reste le drame qui consisterait à ce que la subjectivité, l'inclination et le parti pris soutendent l'initiative de ce site.
Par ailleurs, si les mobiles des sujets que nous soumettons au forum demeurent cathartiques, nous perdrions sans doute en temps, en énergie, en estime, détruisant ainsi notre propre être en fragilisant davantage notre culture.

Je l'ai dit supra, la fanguité demeure un état naturel; et dans des cas isolés, un état d'esprit; et non le départ d'un écart de la norme à la normalisation de cet écart. Tout y est!


M'ave mina akiba!
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 3 EmptyMer 14 Mar - 0:43

Mine bese mbolo,

Je vais d'abord essayer de traduire "éb'éfan'assông":
littéralement:"bambou taillée (épine) accrochée sur la dent." Cette expression traduit en fait une certaine désinvolture dans la manière de répondre, on va dire une réponse ironique. (Merci de corriger si c'est pas correct).

Méhdzâ a certainement raison dans la mesure où ma question était purement rhétorique.

Pour revenir au débat, j'estime pour ma part que si les anciens avaient fait preuve d'ouverture à leur époque quelles que soient les circonstances, je ne vois pas pourquoi aujourd'hui à l'aube du XXIè siècle, nous n'allons pas leur emboiter le pas. L'essentiel étant de ne pas trahir leurs valeurs. Il me semble que les nombreux proverbes étayés par des illustrations d'hier et d'aujourd'hui témoignent suffisamment de leur générosité.

Cela dit, nous souhaitons vivement que nos échanges se poursuivent en toute courtoisie, sans attaque personnelle. Il ne s'agit que d'un débat d'idées après tout. Nous ne sommes pas obligés d'être d'accord sur tout et cela constitue aussi une richesse.
akiba
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 3 EmptyMer 14 Mar - 1:17

mbolo abesso,
il est bien vrai comme l'avait si bien noté hegel ke rien de grand ne s'était produit sans passion, mais il est également vrai k'une passion mal maîtrisée peut être source de maux. ce n'est k'un débat d'idées, tu présentes et soutiens tes arguments et je fais de même, et les idées sont confrontées. pas besoin d'être de mauvaise humeur pour ça, à moins ke tu n'aies la science infuse...c'est possible, ki sait? mais comme l'a rappelé abomo ngono, évitons les questions personnelles et tâchons d'être courtois, sans toutefois limiter le débat.
akiba
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 3 EmptyMer 14 Mar - 13:02

Mbolo.
Au risque de reprendre les mêmes termes que Abomo Ngono à son arrivée, ce qui me plait ici, c'est de voir des jeunes gens revendiquer et vouloir assumer leur tradition et leur culture.
Forcément, je sais que, quelqu'un qui appelle son géniteur "Tâh", ou "Tsîrah", ou "Taràh" ne peut pas avoir EXACTEMENT le même mode de reflexion que celui qui dit "Papa". C'est clair. Et ce n'est la faute de personne. Le monde évolue. Là où les premiers n'avaient que l'Ecole de la vie pour s'épanouir, les derniers ont: la Vie, l'Ecole des blancs, celle de la rue, celle des médias... Et c'est tant mieux.
C'est dans ce contexte que nous tentons d'évoluer. Evidemment, il va sans dire que personne n'aura TOTALEMENT tort, ni TOTALEMENT raison dans les débats qui nous rassemblent. Mais, les points de vue des uns et des autres nous aideront à mieux cerner les sujets exposés.
... C'est vrai que les Ekang ne changeront jamais... Ze Medang qui refuse de prendre les armes parceque, au décompte des guerriers, Ndoutoumou Nfoulou a osé dire "UN" en se pointant lui-même, et "DEUX" en désignant Ze Medang.
Il parait qu'à Engông, on compte: un, un, un, et un...
...et qu'on ne dit jamais "w'akhou!" a quelqu'un.
Moi, cela me convient. Car je sais que personne n'a tort. Et chacun a des raisons. Preuve, nous n'avons jamais eu de roi. Pas de muselière! C'est la sagesse qui nous guide. Et la sagesse est une école chez les fang.
Akiba
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 3 EmptyMer 14 Mar - 13:06

"éb'éfan'assông"= sur (ma) faim. Pas satisfait.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 3 EmptyMer 14 Mar - 21:27

Je dirais alors que cette expression a un sens propre et un sens figuré.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 3 EmptyJeu 15 Mar - 12:12

Exactement! Le figuré étant le plus utilisé dans le parler ntoumou.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est quoi être fang au XXIème siècle?
Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Traitants fang (début du XXè siècle)
» La langue Fang au 21eme siecle...
» Masque de singe Bulu-Fang du XXè siècle (Gabon, Kamelone)
» ETRE FANG ET PANAFRICANISTE
» Etre Fang-Beti d'un pays l'autre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: