Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 C'est quoi être fang au XXIème siècle?

Aller en bas 
+29
Essonne de Mvome-Zoq
emone mema
AFENANE YIBIVEIGN
Ndzié'nnam'abé
Minsili mi Ngoan Ewondo
Joseph Joelle
efoua'butu
TÄRE EVIVI NGUEMA
mon'ye elane
NGONE Y'A DZALE
Evindi Mot
NGNIGONE
ntoutoume
medzam'otougou
mone nkodjé
essibekang
Nyia
Yves Mintsa
Nkabe
Assen
Afoum
abesso
abomo ngono
zok mekeng
abogo
beka'meto'o
miéhdzâ
adzidzon
Ntole
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
AFENANE YIBIVEIGN

AFENANE YIBIVEIGN


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : LIBREVILLE
Date d'inscription : 17/01/2009

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 EmptyLun 19 Jan - 22:58

emone mema a écrit:
moadzang, ce n'est pas faire de la polémique, c'est justement en débattant que tu me montreras ou m'apprendra quelque chose que j'ignore de ma culture. Je suis sûre que d'autre viendront nous donner leur avis sur la question.

Lis le mythe de l'évou d'ADZIDZON, si c'est un mythe, les conséquences sont réelles. Mais je préfère éviter certains sujets, et celui si car, n'importe qui pas venir sur le site et lire se qui s'écrit sur le forum, et pourrait mal, interpréter.

Car les fangs n'ont pas le monopôle de certaines choses et il suffirait de l'écrire pour que des personnes malveillantes non fangs s'en emparent à mauvais essient.

Et ceux qui ont batti ce que je dénoncent, non jamais pensé à mal, il l'ont de bonne fois. Mais ce sont qui subissent qui se plaignent.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 EmptyMer 21 Jan - 22:05

AFENANE YIBIVEIGN a écrit:


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Je te rappelle que le christianisme ne vient pas d'occident, mais d'orient. et l'empire ramains à abandonné ses Dieu pour le Dieu d'Israël.

Donc les africains, les asiatiques, mbot besë y'a nsi ndôn ba yene bo ane be romains? Suspect

Il adorait aussi les reliques comme nous et même les germains, allemands, aujourd'hui ont mis plus de 300 ans avant d'abandonner leur culte reliquaire, c'est pourquoi il pensent notamment que les fands sont des skires, c'est-à-dire des germains.

Ah bon? Après la tribu perdu d'israël, nous voilà germains maintenant? Et mon frère, ça ne t'interpelle pas que derrière cette démarche, il y a tjs un gpe qui s'accrohe à l'histoire des autres? devine lequel Smile

Mais remarque que à un moment donné toute l'europe est devenu chrétienne.

Et alors si tant est que cela soit vrai? scratch

Et moi je préfère bien que fangs refuser, j'ai envi de dire vomir, la part sanguinaire de notre culture. Avec le crime rituel comme moyen d'accention sociales.

Lol ! rien que ça Laughing Je pourrai plaisanter en te disant que tu réponds comme si ttes les cultures ne connaissent pas aussi des faits sanguinaires sans que cela ne sous-entende que c'est leur marque indélibile. AFANE tu es sûr comme dis dans ta présentation que tu lis Monefang depuis l'année dernière? Si oui, alors tu as du voir nombre de sujet évoquant cet aspect : tendance de nombre d'africains - surtout ceux qui se disent chrétiens - à justifier leur croyance en présentant la religion de leurs anciens pire qu'un colonialiste dogmatique ne l'aurait fait. Bref, crois en ton dieu et laisse les adeptes de religion sanguinaires continuer à vénérer la religion de leur ancien yee adzo ane étéré? panwi pwoblème lol!


Au dela des rites c'est aussi çà la réalité. ALors je ne regrette pas le recul de ses religions, ou pour être quelqu'un je dois sacrifier ma mère, mon frère, ma soeur.

Je préfère seulement rire Laughing Quand je dis aux admin ici qu'on doit remanier ce site, et proposer des rticles de fond régulièrement, peut-être que ça pourrait aidr certains à :
1- ne plus confondre pratiques et religion
2- les fang pensent kils existe un seul dieu, une force si tu veux
3- c'est la façon de se connecter à ce dieu qui change
4-la façon de se connecter à dieu n'est l'apanage de personne, il y en a plusieurs, dont le christianisme...
4bis - le christianisme n'est qu'une façon de se connecter à la Force
5-Si qq1 use d'autres pratiques, rien ne permet à un autre de venir lui souffler que cette façon de faire est obtuse ou que sais-je
6-c'est fou comment l'afrique, continent le + touché par l'abandon de sa religion et cultures au profit d'une autre, est le continent le + touché par la pauvreté et l'aliénation
7-c'est fou de voir à quel point malgré l'obsessionnelle importance que les autres ont tjs accordé à leur faire dévier de leur religion initiale, les africains continuent de perpétuer l'oeuvre
8- chaque société voit emerger des pratiques déviantes (et condamnées) qui viennet se servir de la religion de ladite société, pour justifier leur existence. Or pour l'Homme avissé, ces pratiques déviantes ne sauraient constituer l'essence de cette religion donc ton affaire de sacrifice là, me bele nsili : comme certains prêtres sont pédophiles, un chrétien convaincu doit cracher sur sa religion?


Bref.................................... C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 429920

Mon souhait c'est le Dieu d'Israël soit celui des fangs.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 EmptyMer 21 Jan - 22:17

AFENANE YIBIVEIGN a écrit:

Je suis yibiveign, et on nous appelle bongs be ya ndè mbô. On ne le dit pas mais c'est la réalité. Si tu connaissais le village tu le saurais.

Mon frère qui ignore les affaires de mbgwel ici? Mais d'après toi la religion de tes Pères, c'est le mbo? ne confondrais-tu pas une pratique qui n'a rien à avoir avec la religion, et ce qu'on entend par "religion"? Retourne un peu sur le sujet sur le BYERI, avant de venir confondre mbô et religion C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 Hmmm

Lorsque un enfant naissait on le faisait assoir dans l'étoa, et décidait de son avenir.

Il ya ceux qui doivent devenir quelqu'un et ceux qui leurs servent de carburant, moi je faisais parti de la deuxième catégorie, jusqu'à ce que je me pose les bonnes questions, aujourd'hui grâce à Dieu, ma vie n'est plus sous influence.

waouh ! ts les malheurs des uns et des autres s'expliquent mieux maintenant drunken Si ta vie ne marche pas droit, c'est pcq'à ta naissance, on t'a mis du côté des futurs poulets affraid Excuse-moi c'est koi ce raisonnement? Mon frère je ne dis pas que ce que tu évoques là n'existe pas, mais attention à ne pas accorder plus d'importance aux choses qu'eles n'en n'ont. Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais je n'ai aucun argument tangible pour oser affirmer comme toi de façon aussi péremptive que le destin de chacun est définitivement tracé à sa naissance dans la religion fang... puisque pour toi tout ça a trait à la religion drunken Pour moi, les choses que tu évoques là n'ont rien à voir aec la religion fang (le fait que certains usent de leurs pouvoirs pr nuire à autrui) mais juste avec le "mauvais coeur" des gens comme on dit à kamlône. et des gens avec un mvais coeur, on en trouve partout. Si je te suis, si on se retrouve du côté des futurs poulets à sacrifier, pkoi donc essayer de se bger dans la vie? "Yes we can", qui a encore dit ça? scratch

Et au cas où tu croirais que je parle juste pr parlr, je rajoute aussi que le fait d'avoir longtemps souffert de certaines pratiques n'est l'apanage de personne. Je peux comprendre que cela ait fini par te faire croire au dieu que tu glorifie, mais ce que je réfute, c'est que tu te serves de TON malheur, pour en tirer des conclusions généralistes sur une religion entière. Si bcp raisonnaient ainsi (pcq'on a souffert et k'on croit en autre chose, tt ce qu'il y avait avant est "sanguinaire"), je peux t'assurer que la première je ne serai pas sur ce forum.



Moi en insistant on me l'a dit en face, je suis comme une poule dans la cours, bon à être coupé, et on m'a raté deux fois, et je sais qui.

Tu vois mon frère lorsqu'on dit manger à bon ce n'ai pas de l'entrepofagie, mais des rites mystique du mbô. Au village on appelle çà la tontine.

Et pour toi mbo = religion fang? Suspect

Chacun donne à son tours.

L'enveloppe est souvent belle mais la réalité est souvent autre.


Dernière édition par Minsili mi Ngoan Ewondo le Jeu 22 Jan - 1:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 EmptyMer 21 Jan - 22:19

AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
emone mema a écrit:
Là, moadzang, tu fais un amalgame. Tu ne peux pas généraliser les pratique de sorcellerie de certains fang à toute une culture. Car comme tu le dis ici, celà signifie dans chacune de nos familles, il y a les poules (carburant comme tu dis) qui serviront à l'émancipation de certains; ce qui est faux. Ce que tu as subit moadzang, c'est l'oeuvre de sorcier malfaisant et non le fait de la culture fang, car laisse moi te dire moadzang que je suis Eba'a donc ton frère car yibiveign=eba'a et je n'ai ouie dire de telle pratique chez moi. Sans toutefois ignorer que de telle histoires existe dans certaine famille.
abora!

On va en rester là, car ce ne sont pas les choses qui se disent, mais qu'on découvre. Je peux te dire va à des veillées ou à des enterrement chez les fangs et tends ton oreil.

Non mon frère au contraire, débattons car du débat sort parfois la vérité C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 403457

Je préfère en rester là pour éviter toutes polémique, car il y a les pour et les contre. Et la relique s'appelle nkoukouk et celui qui a les minkouk, eszt toujours mal ,vu.

Bon bref pas de polémique. Mias mieux vaut ne pas faire l'apologie de quelque chose qui divisent.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 EmptyMer 21 Jan - 22:22

emone mema a écrit:
moadzang, ce n'est pas faire de la polémique, c'est justement en débattant que tu me montreras ou m'apprendra quelque chose que j'ignore de ma culture. Je suis sûre que d'autre viendront nous donner leur avis sur la question.

Idem, débattre en donannt ses arguments, en disant clairement pquoi on soutient tel point de vue, et en étant prêt à entendre le point de vue de l'autre, voire à finalement changer le sien, n'est pas faire de la polémique.

Donc mon frère AFANE, ça m'interesse particulièrement d'avoir ta réponse à ces 2 questions :

1/Le mbô (dans le sens péjoratif) est-il une pratique nuisible de certains individus ou alors, le mbô est partie intégrante de la religion fang?

2/Pour toi, c'est quoi au juste la religion fang?

Ngang e miyalne Smile
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 EmptyMer 21 Jan - 22:38

AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
emone mema a écrit:
moadzang, ce n'est pas faire de la polémique, c'est justement en débattant que tu me montreras ou m'apprendra quelque chose que j'ignore de ma culture. Je suis sûre que d'autre viendront nous donner leur avis sur la question.

Lis le mythe de l'évou d'ADZIDZON, si c'est un mythe, les conséquences sont réelles. Mais je préfère éviter certains sujets, et celui si car, n'importe qui pas venir sur le site et lire se qui s'écrit sur le forum, et pourrait mal, interpréter.

Lol a AFANE c'est trop tard ooooooooooo Laughing Vu toutes les insinuations que tes propos laissent deviner, maintenant il faut seulement continuer à parler, bebela a kuli y'a nseng lol! Explique ta part, les contre leur part, et ceux qui nous lisent pourront avoir les différets points de vue et penser leur part lol!

Car les fangs n'ont pas le monopôle de certaines choses et il suffirait de l'écrire pour que des personnes malveillantes non fangs s'en emparent à mauvais essient.

Tu crois? C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 510920 C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 510920 C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 510920

Et ceux qui ont batti ce que je dénoncent, non jamais pensé à mal, il l'ont de bonne fois. Mais ce sont qui subissent qui se plaignent.


Dernière édition par Minsili mi Ngoan Ewondo le Jeu 22 Jan - 1:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AFENANE YIBIVEIGN

AFENANE YIBIVEIGN


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : LIBREVILLE
Date d'inscription : 17/01/2009

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 EmptyMer 21 Jan - 22:42

A Minsili, chacun a un point de vue sur chaque sujet.

Je suis pour la liberté d'expression. Je donne un point de vu, et j'ai des points de vus francs. J'accepte tous tes developpement.

Mais je connais le peu que je connais de mon peuple, pour avoir passé du temps au village, pour avoir eu un grand ngueguand dans ma famille papa Nguéma Antoine.

Qui était connu au Gabon, en Guinée équatoriale, et même au Cameroun.

J'ai des frères qui sont pour et même qui pratique. Mais j'ai fait un constat.

J'admet que je me trompe. Ce que je n'accepte pas c'est que l'on dise que pour être un bon fang, il faut être initié, il faut déserter les églises pour aller dans les abès mvet.

Moi j'écoute le mvet, et j'en tire beaucoup de conseil pratique, j'ai même créé une système que j'ai piqué d'un nlang mvet.

Mais je n'adère pas à tous les éléments du mvet.

Que ce qui veulent s'initier, s'initie. Mais laissé la liberté des autres s'exercer et de trouver leurs voies.

En lisant le livre sur africara qui est sur le site, j'ai remarqué une chose, et c'est ce qui est vrai chez ls fangs, les décisions sont prises familles par famille, et la cheferie absolue ne s'exerce que dans la famille.

Alors laissez chaque famille décider du bon chemin pour les siens.

En tout je n'ai pas encore vu quelque choses de positifs de ces religions fangs et j'ai déjà, un certain age. J'espère le voir avant de mourir.


Pour ma part comme de nombreuse famille gabonaise, qui sont fatigué des cotèges de crimes rituels, et de sacrifices rituels qui endeuillent les famille.

Je veux bien croire que ce sont des dérives, mais que les tenant de ces réligions mettent de l'ordre, alors peut-être que les ignorant que nous sommes verront autres chose dans ces réligions que le versement du sang humain.
Revenir en haut Aller en bas
AFENANE YIBIVEIGN

AFENANE YIBIVEIGN


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : LIBREVILLE
Date d'inscription : 17/01/2009

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 EmptyMer 21 Jan - 23:01

J'ai décidé de ne plus parler de ces sujets, et là est l'exercice de ma liberté.

Et je n'en parles jamais, parce que les mêmes choses se passe dans bcp de groupe.

Ce qui m'agace ce que l'on en parle comme si tout était rose.

Je connais certaines choses, lorsque j'étais enfant j'assisté à certain, la vérité serait vu, à certaines heures de la nuits.

Bref, je préfère faire celui qui ne sais rien.

Et je tiens juste à dire, que je suis fangs, et fier de l'être, en plus je vis pleinement ma fanguité, si on peut le dire.

Je connais les coutumes, les codes sociaux, et les règles pour uns bonne vie en commun.

Et je sais une chose "Jésus", dans ma vie a fait la différence et je crois qu'il est le chemin la vérité et la vie. Donc pardonnez-moi de m'abstenir de tout autre chemin, surtout, chez moi il y a des églises dans tous les villages, et que il y a des rites dans certains villages de moins en moins nombreux en ce qui concerne Oyem.

Nous avons le droit d'avoir des points de vus différents et demeurer tous fangs.

Et je sais que c'est le contraire dans l'estuaire et à Ndolé ou il y a beaucoup de temples bwiti, je ne parle que de ce que je connais.

Pour moi l'obangame, c'est-à-dire prendre systématiquement le partie de mon frère fang ou qu'il soit. La solidarité, l'entraide, tout cela je le partage et un fang ne peut pas souffrir là ou je suis car ce sont là ,les valeurs qui m'ont été légué par mes ancètre.

Je suis contre toute théocratie sur terre. Et pour la liberté des cultes, car c'est une liberté, pas collective seulement, mais aussi individuelle.

Nous sommes ici pour ce qui nous unis, et c'est aussi pour cela si je comprends bien que les sujets politiques sont déconseillés.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 EmptyMer 21 Jan - 23:29

AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
A Minsili, chacun a un point de vue sur chaque sujet.

Je suis pour la liberté d'expression. Je donne un point de vu, et j'ai des points de vus francs. J'accepte tous tes developpement.

Mais je connais le peu que je connais de mon peuple, pour avoir passé du temps au village, pour avoir eu un grand ngueguand dans ma famille papa Nguéma Antoine.

Je comprends ec que tu veux dire, mais encore une fois cela n'est pas une xecption pour que soit l'argument central amenant à généraliser une situation (condamnée par la société d'ailleurs) à tous. On n'est pas là pour détailler nos vies, mais ce que tu soulignes-là, le village, les be ngegan geki mbo mebala, bcp ont expérimenté aussi. C'est pour ça que je t'ai posé qq qtions plus haut : lembô est-il la religion fang?

Qui était connu au Gabon, en Guinée équatoriale, et même au Cameroun.

J'ai des frères qui sont pour et même qui pratique. Mais j'ai fait un constat.

J'admet que je me trompe. Ce que je n'accepte pas c'est que l'on dise que pour être un bon fang, il faut être initié, il faut déserter les églises pour aller dans les abès mvet.

Je te comprends et en face, certains aimeraient bien qu'on leur explique pquoi, pcq'on croit d'une certaine façon en dieu, on estime que ce ki croient autrement seraient dans l'erreur ? Z'adzo na il faut être initié pour être un bon fang sur monefang, c'est écrit dans kel topic?

Moi j'écoute le mvet, et j'en tire beaucoup de conseil pratique, j'ai même créé une système que j'ai piqué d'un nlang mvet.

Mais je n'adère pas à tous les éléments du mvet.

Que ce qui veulent s'initier, s'initie. Mais laissé la liberté des autres s'exercer et de trouver leurs voies.

En lisant le livre sur africara qui est sur le site, j'ai remarqué une chose, et c'est ce qui est vrai chez ls fangs, les décisions sont prises familles par famille, et la cheferie absolue ne s'exerce que dans la famille.

Alors laissez chaque famille décider du bon chemin pour les siens.

En tout je n'ai pas encore vu quelque choses de positifs de ces religions fangs et j'ai déjà, un certain age. J'espère le voir avant de mourir.

Les religions? Tu parles des pratiques? S'il ya une chose à laquelle je crois, c'est qu'il existe un Dieu unique, mais qui s'est juste révélé différemment aux peuples d'Emomilang.


Pour ma part comme de nombreuse famille gabonaise, qui sont fatigué des cotèges de crimes rituels, et de sacrifices rituels qui endeuillent les famille.
Et pour toi c'est ça la religion fang?

Je veux bien croire que ce sont des dérives, mais que les tenant de ces réligions mettent de l'ordre, alors peut-être que les ignorant que nous sommes verront autres chose dans ces réligions que le versement du sang humain.

Tu dis que tu ne juges pas mais tu affirmes du fait d'expériences personnelles que t'es le seul à avoir vécu que les religions (sic !) fang seraient adeptes du versement du sang humain? C'est koi au juste la définition d'une religion?

Revenir en haut Aller en bas
AFENANE YIBIVEIGN

AFENANE YIBIVEIGN


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : LIBREVILLE
Date d'inscription : 17/01/2009

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 EmptyJeu 22 Jan - 0:09

Ma soeur Minsili, il y a des débats sans fins et celui-ci en fait partie.

Je suis d'Oyem, et ce que j'écris n'est pas caché. J'ai entendu du Melane, Du ngui, du byéré.

Mais je sais une chose, dans toute religion, il y a un acte des passage plus qu'un rite. Mais ici, je veux dire que je n'ai plus de problème dans la vie depuis que j'ai ouvert les yeux, et fais le tri ma vie à changé.

Je ne dis certaines choses que je développe ici, du style "poule", on me le dit en face. Mais aujourd'hui avec le Dieu d'Israël, et je l'affirme je ne suis pas une poule.

Et si je ne peux pas apporter mon expérience alors que j'en ai une je parlerais que de rien car, je préfère parler de ce que je sais, que de ce que je ne sais pas.

Et je ne sais même pas pourquoi, je me suis mis à parler de çà.

Que les gens veuillent adhérer à ces religions, c'est leur droit.

Mais je suis disponible pour qu'on me prouve que je me trompe. Car si je dis des généralité, pour l'instant je n'ai ancun élément tangible. Me contredire, comme seul raison du débat.


Et à tes deux question, à la première, selon ce que je sais du mbô, je précise dans mon village, c'est pae essance négatif.

Et ce qui concerne les religions fangs, il faut parait-il être initié pour en savoir plusj e ne le suis pas et ne tiens pas à l'être. Mais j'ai des amis qui le sont, et qui savent que je suis un disciple de Jésus pur et dur. Et ce sujet ne fait pas partie de nos conversations car c'est la liberté de chacun.

Et je ne les jugent pas mais ils savent mon point de vue sur la question.

J'avoue que j'aime pas ,parler de ces sujets qui sont d'abord subjectif, chacun à son point de vu, et cela dépend de chacun.

Je comprends que tu tiennes à cette ou ces réligions, et je ne cherche à dissuader personne, la vie est un choix, et Dieu a créé chaque et lui a donné le libre arbitre, donc, cest perso.

Et je ne parle que de ce que je connais. Et je préfère toujours la démonstration par l'exemple, à l'américaine, c'est plus poignant, et explicite.

Je vous remerci, et je m'excuse si j'ai blaissé quelqu'un.

Mais mon point de vu sur les rites religieux fangs ne peut pas changer et ne changera.
Revenir en haut Aller en bas
AFENANE YIBIVEIGN

AFENANE YIBIVEIGN


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : LIBREVILLE
Date d'inscription : 17/01/2009

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 EmptyJeu 22 Jan - 0:14

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
A Minsili, chacun a un point de vue sur chaque sujet.


Je comprends ec que tu veux dire, mais encore une fois cela n'est pas une xecption pour que soit l'argument central amenant à généraliser une situation (condamnée par la société d'ailleurs) à tous. On n'est pas là pour détailler nos vies, mais ce que tu soulignes-là, le village, les be ngegan geki mbo mebala, bcp ont expérimenté aussi. C'est pour ça que je t'ai posé qq qtions plus haut : lembô est-il la religion fang?


Z'adzo na il faut être initié pour être un bon fang sur monefang, c'est écrit dans kel topic?[/color]

il un topic qui suggère que tous les jeunes fangs devrait être initié, vérifies.

Moi j'écoute le mvet, et j'en tire beaucoup de conseil pratique, j'ai même créé une système que j'ai piqué d'un nlang mvet.

Mais je n'adère pas à tous les éléments du mvet.

Que ce qui veulent s'initier, s'initie. Mais laissé la liberté des autres s'exercer et de trouver leurs voies.

En lisant le livre sur africara qui est sur le site, j'ai remarqué une chose, et c'est ce qui est vrai chez ls fangs, les décisions sont prises familles par famille, et la cheferie absolue ne s'exerce que dans la famille.

Alors laissez chaque famille décider du bon chemin pour les siens.

En tout je n'ai pas encore vu quelque choses de positifs de ces religions fangs et j'ai déjà, un certain age. J'espère le voir avant de mourir.

Les religions? Tu parles des pratiques? S'il ya une chose à laquelle je crois, c'est qu'il existe un Dieu unique, mais qui s'est juste révélé différemment aux peuples d'Emomilang.


Pour ma part comme de nombreuse famille gabonaise, qui sont fatigué des cotèges de crimes rituels, et de sacrifices rituels qui endeuillent les famille.
Et pour toi c'est ça la religion fang?

Je veux bien croire que ce sont des dérives, mais que les tenant de ces réligions mettent de l'ordre, alors peut-être que les ignorant que nous sommes verront autres chose dans ces réligions que le versement du sang humain.

Tu dis que tu ne juges pas mais tu affirmes du fait d'expériences personnelles que t'es le seul à avoir vécu que les religions (sic !) fang seraient adeptes du versement du sang humain? C'est koi au juste la définition d'une religion?

Revenir en haut Aller en bas
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 EmptyJeu 22 Jan - 0:24

A kal dzam, Minsili.Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, ce que je poserai toujours comme question à ceux qui veulent nous faire croire que la réligion Chrétienne est la seule bonne, c'est comment avons-nous vécu d'Egypte jusqu'en pleine forêt équatoriale sans que nos sociétés n'implosent? Et cela bien avant le Chritianisme.Que disons-nous de ce fameux pape(église catholique) qui de par sa bulle,je crois au 15 ou 16ème siècle, a encouragé les européens à poursuivre la traite négrière?les mauvais et les méchants ne sont-ils l'apanage que de la réligion Fang?Quand on veut me faire croire que Dieu a choisi un peuple élu et qu'il a oublié les autres, je dis qu'il ya problème.Dieu n'a-t-il doté que certains d'intelligence et pas d'autres?S'il est juste comment comprendre que certains soient damnés et d'autres pas.En quoi la situation géographique d'un peuple doit-il influer sur l'équité de Dieu?Dans le livre de la Génèse, on nous dit que Chem fut maudit par Dieu, qu'il est l'ancêtre des noirs,et qu'il est condamné à servir ses frères?cela nous fait-il tiquer ou l'acceptons-nous sans broncher?
Bref tant que nous penserons que le meilleur, ce qui nous définit ,ne vient que d'ailleurs, nous continuerons à vivre et à penser avec procuration.
Revenir en haut Aller en bas
AFENANE YIBIVEIGN

AFENANE YIBIVEIGN


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : LIBREVILLE
Date d'inscription : 17/01/2009

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 EmptyJeu 22 Jan - 0:31

Et un éclaircissement, lorsque je parles de "poules", çà ne veut pas dire, que je suis fataliste.

A ce jour j'ai démontré le contraire, mais ce que je sais c'est cela agace, car il y en a qui pense que je ne suis pas à ma place.

Donc, je ne suis ni défaitiste, fataliste, j'ai toujours cru que, qui veut peut. Et depuis que je suis chrétien, je le crois plus j'en ai la preuve.

Mais je vais simplement vous faires une suggestion, ceux qui sont à Paris, il y a un librairie juive place de la bourse et là bas vous trouverez des bibles juives, anciens testament, et des livre sur la cabale juive, c'est-à-dire les pratiques mystiques, ou ésothérique.

Et vous verez un différence entre la religion fondée sur la bible, la cabale, qui est une déviation.

Là on peut distinguer, être la règle et les transgression.

Donc pour la religion fang qu'on me montre la "bible" et "la cabale", même sur le plan oral, et je pourrais peut-être reconsidérer la question, et différencier certain act que l'on dénonce au canon religieux fang.

Car pour l'instant pour les acts sont le corolaires de la religion dite fangs.
Revenir en haut Aller en bas
AFENANE YIBIVEIGN

AFENANE YIBIVEIGN


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : LIBREVILLE
Date d'inscription : 17/01/2009

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 EmptyJeu 22 Jan - 0:54

Ndzié'nnam'abé a écrit:
Dans le livre de la Génèse, on nous dit que Chem fut maudit par Dieu, qu'il est l'ancêtre des noirs,et qu'il est condamné à servir ses frères?cela nous fait-il tiquer ou l'acceptons-nous sans broncher?
Bref tant que nous penserons que le meilleur, ce qui nous définit ,ne vient que d'ailleurs, nous continuerons à vivre et à penser avec procuration.

Je tiens à rappeler une chose, si on fait un bilan ce qui veut dire en comptabilté faire une photographie de l'instant présent.

Mais l'histoire nous montre que nous n'avons pas toujours été les dernier.

C'est pour celà que je dis que nous ne sommes en rien maudits, mais que la colonisation a laissé en nous un traumatisme, et un complexe d'imcacité et d'infériorité.

Mais çà c'est le fruit de la propagande du colon, et des brimades.

Vous qui êtes en France vous avez un point de vu, moins caricaturale, et moi c'est en France que j'ai été décomplexé vis-à-vis du blanc.

Je vais vous donner l'équation de la race inférieur (dixit LE PEN), et chacun de nous peut poser et résoudre aisément cette équation.

Lorsque j'étais en 1ère année en fac d'éco à Amiens, on était 600 dans l'amphie, moins 10 noirs, et une vingtaine d'arabes.

taux de réussite en 1ère année: 29% donc (0,29x600)= 174 admis.

Si on enlève les 30 noirs et arabes, il n'y avait pas d'asiatiques.

Et si on suit la logique, le premier non blanc devais arriver avant le dernier des blanc donc 571 ème.

Mais problème, j'ai fait 4 sur 4, et je n'étais pas en queue de liste.

Donc j'étais dans les dix sur 600, alors la masse des recalé, oui une masse de blanc, et j'étais devant donc je ne suis pas inférieur.

Et bcp d'entre vous ont certainement des exemples plus parlant que le mien.

L'infériorité est un état esprit, le héros est comme le lache, tous les deux ont peur mais le héros prends le risque et le lache abandonne.

Donc un lache est un héro qui s'ignore.

Nous ne sommes^pas inférieur, on a pris du retard, et on peut le rattraper
Mais il faut se mettre au travail et compter sur sa propre force.

Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 EmptyJeu 22 Jan - 1:57

AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
J'ai décidé de ne plus parler de ces sujets, et là est l'exercice de ma liberté.

Dommage pcq dans un forum si on était tous d'accord où serait l'intérêt? En tout cas c'est ton droit d'arrêter le débat

Ce qui m'agace ce que l'on en parle comme si tout était rose.

On parle de koi comme si c'était tout rose? Beza bene "on"? Si je tiens compte de mon expérience par ex en tant qu'africaine, s'il ya un groupe qui souffre même svent, ce sont les afros qui ont à un moment donné de leur vie décidé de retourner vers la religion de leurs Betara et Benana.

Mais mon frère AFANE, autant je suis contre ceux qui pcq chrétiens ou muslims, viennet dire et n'importe quoi sur les religion afros (je dirai plutot RELIGION), autant, je ne supporte pas non + les pseudo afrocentristes qui considèrent ce ki ne pensent pas laisser leur nvelle religion comme des drunken Bref d'un côté comme de l'autre, il y a des dogmatiques, mais la réalité historico-contemporaine montre ke le gpe ki a souffert et souffre le + aujourd'hui du regard condescendand des autres, en particulier de ses frères mi nsut, le gpe ki se retrouve obligé de cacher sa religion de peur d'être confondu avec mbebgwel, ce sont bien ceux qui se disent non-chrétiens. J'aimerai bien svoir s'il y a une explication à ça.

Et j'ajoute aussi que contrairement aux apparences, ceux qui défendent leur droit de croire en la religion de leurs pères, ont svent derrière eux une longue expérience des religions dites révélés. et de ces diférentes expériences, ils ont finalement vu ke ce ki leur correspondait le meiux, c'était retourner vers leur essence. dans cette démarche, ils savent bien k'il y a des brebis galeuses comme partout, mais de grâce, k'on arrête aussi de venir justifier d'autres choix en crachant sur cette religion... le plus souvent pcq'on confond les pratiques déviantes de certains, avec ce qu'on entend par religion.


Je connais certaines choses, lorsque j'étais enfant j'assisté à certain, la vérité serait vu, à certaines heures de la nuits.

Bref, je préfère faire celui qui ne sais rien.

Et je tiens juste à dire, que je suis fangs, et fier de l'être, en plus je vis pleinement ma fanguité, si on peut le dire.

Je connais les coutumes, les codes sociaux, et les règles pour uns bonne vie en commun.

Et je sais une chose "Jésus", dans ma vie a fait la différence et je crois qu'il est le chemin la vérité et la vie. Donc pardonnez-moi de m'abstenir de tout autre chemin, surtout, chez moi il y a des églises dans tous les villages, et que il y a des rites dans certains villages de moins en moins nombreux en ce qui concerne Oyem.

Mais ki te dis de t'abstenir? Certains peuvent estimer (c'est leur droit) que vu leur histoire, ils ne comprennet pas pkoi et comment mi nsut mia yebe christianisme. mais, donner ce point de vue n'est pas synonyme de "abandonnez votre christiannnisme" No Franchement si tu as tvé ton chemin, vas-y, reste, mais assure-toi d'avoir les bons arguments si tu viens dire que leur chemin n'est pas bien.

Et pour le fait kil y ait aujourd'hui + d'églises que de rites anciens, ça t'étonne vraiment? What a Face cette constation ne veut en rien dire que la légitimité de ces rites est remise en cause, bien au contraire quand on lis l'histoire de l'Afrique. Un des grands buts a justement été de mettre à mal ces rites, de les diaboliser au possible au point que le simple fait de les évoquer devant certains les fait bondir. et toi tu t'étonnes k'il y ait aujourd'hui + d'églises dans nos villages? Hum ! What a Face


Nous avons le droit d'avoir des points de vus différents et demeurer tous fangs.Et je sais que c'est le contraire dans l'estuaire et à Ndolé ou il y a beaucoup de temples bwiti, je ne parle que de ce que je connais.

Ah bon si tu te bases sur ce que tu as personnellement vécu à Ndolé, je te comprends qq part. En me basant sur ta phrase, si la-bas le fait d'être pr yesus fait dire à certains ke tu ne serais pas un nfang fang, et que toi tu te sens apaisé par Yesus, vit ta foi. après tout, elle est aussi personnelle, as-tu besoin de l'aval des bwitistes pour la vivre? Si oui, dde toi peut-être pkoi leurs remarques te gêne Idea Et ce n'est pas pcq à Ndolè que certains agiraient ainsi, qu'à ton tur, tu devrais sur monefang insinuer des choses et après refuser le débat No mais bon, chacun sa liberté. Smile

Opinion ki n'engage que moi : ça me rappelle bininga et befam y'africa ki sont en couple et mitangan pour toute autre raison que l'amour, mais ki veulent tellement justifier leur choix (mais pkoi alors k'il suffit de l'assumer) en attribuant ts les défauts du monde à leurs frères et soeurs. O ga wok na : "si je suis la-bas c'est pcq ceci cela" alors k'il serait si simple de vvre sa chose sas chercher à justifier absolument POURQUOI on la vit. Pour moi, ça cache qq chose, peut-être qu'au fond de soi on SAIt et sent bien qu'on se ment à soi-même.

Pour moi l'obangame, c'est-à-dire prendre systématiquement le partie de mon frère fang ou qu'il soit. La solidarité, l'entraide, tout cela je le partage et un fang ne peut pas souffrir là ou je suis car ce sont là ,les valeurs qui m'ont été légué par mes ancètre.

Je suis contre toute théocratie sur terre. Et pour la liberté des cultes, car c'est une liberté, pas collective seulement, mais aussi individuelle.

Nous sommes ici pour ce qui nous unis, et c'est aussi pour cela si je comprends bien que les sujets politiques sont déconseillés.

Politique asiki religion, parler de religion ici n'est pas interdit mon frère, au contraire. La religion, le lien au sacré, la connection à LA FORCE (Zamba ou comme tu veut l'appeler) fait partie intégrante de la culture fang et africaine. On ne peut penser réfléchir sur la valorisation de la culture africaine en éludant la question de la religion. C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 151715
Revenir en haut Aller en bas
AFENANE YIBIVEIGN

AFENANE YIBIVEIGN


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : LIBREVILLE
Date d'inscription : 17/01/2009

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 EmptyJeu 22 Jan - 2:47

Ce sujet m'épuise, car il est très profond et pour aller au fond des choses il faudra du temps.

Ma soeur Minsili, je n'ai aucun problème par rapport à ma foi chrétienne.

J'ai commencé à cherché Dieu à 7 ans, et je l'ai trouvé à 27 ans.

Le cheminement est long, c'est pour cela que par amalgame, on lie la sagesse à l'age, car il faut du temps pour digérer les choses afin de les maîtriser.

Je ne peux aider personne concernant, les rites religieux fang, mais je ne condamne personne non plus la vie est un choix.
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 EmptyJeu 22 Jan - 17:16

AFENANE YIBIVEIGN a écrit:

Je ne peux aider personne concernant, les rites religieux fang, mais je ne condamne personne non plus la vie est un choix.
Tu ne condamnes personne mais tu condamnes toute une réligion. Finalement tu as raison d'arrêter le débat, c'est ce que je vais faire aussi car on ne se comprendra jamais.
Pour info, je ne suis vexé en aucun cas par tes propos et je débat pour que tout ceux qui ne connaissent pas notre religion, ceux qui la voient comme toi avec une fausse idée connaissent la vérité.
On ne se comprendra jamais car les partiques que tu dénoncent, nous les connaissons tous, je dis bien TOUT le monde ici les connait si non cette personne n'a pas grandi en Afrique. Mais ce qu'on veut te faire savoir, c'est que ces pratiques ne sont pas le fait de la culture ou plutôt de la réligion fang. Les familles endeuillées chez les nzébie, les pounou, les bamiléké etc... par les mêmes pratiques malvaillantes, c'est des fang peut-être?
il faut faire une séparation entre la réligion fang et les mauvaise pratiques de certains fang.
Abim te a moadzang, bia womaneki, ane milang! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AFENANE YIBIVEIGN

AFENANE YIBIVEIGN


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : LIBREVILLE
Date d'inscription : 17/01/2009

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 EmptyJeu 22 Jan - 23:10

emone mema a écrit:
AFENANE YIBIVEIGN a écrit:

Je ne peux aider personne concernant, les rites religieux fang, mais je ne condamne personne non plus la vie est un choix.
Tu ne condamnes personne mais tu condamnes toute une réligion. Finalement tu as raison d'arrêter le débat, c'est ce que je vais faire aussi car on ne se comprendra jamais.
Pour info, je ne suis vexé en aucun cas par tes propos et je débat pour que tout ceux qui ne connaissent pas notre religion, ceux qui la voient comme toi avec une fausse idée connaissent la vérité.
On ne se comprendra jamais car les partiques que tu dénoncent, nous les connaissons tous, je dis bien TOUT le monde ici les connait si non cette personne n'a pas grandi en Afrique. Mais ce qu'on veut te faire savoir, c'est que ces pratiques ne sont pas le fait de la culture ou plutôt de la réligion fang. Les familles endeuillées chez les nzébie, les pounou, les bamiléké etc... par les mêmes pratiques malvaillantes, c'est des fang peut-être?
il faut faire une séparation entre la réligion fang et les mauvaise pratiques de certains fang.
Abim te a moadzang, bia womaneki, ane milang! Very Happy


Tu vois, je peux condamner et critiquitiquer une pratique, sans avoir un jugement de valeurs sur ceux qui la pratique. Cela s'appelle la liberté de penser. Il y en ici, qui ont critiqué, les pentecotistes ou néo-pentecotiste, je n'ai pas répondu, car c'est leurs droits.

Mais ils ne se sont pas attaqué au fait bien qu'ils aient des réserves, d'autres y adhèrent.

J'ai compris que ceux qui en parlent, de la pratiques religieuses fangs, sont pour et veulent ns'avoir comment faire.

Moi je dis dans ce cas qu'il n'y a pas qu'eux sur le forum, et que mon point de vu est un bémol, pour c'est qui découvriraient le débat en étant profanes, ni pro, ni contre à priorie.

Et je tiens qu'en même à ajouter que les cultes reliquaires ne siont pas le monopôles des fangs, et dans n'importe quelle bonne librairie ésothérique vous pouvez trouvez des ouvrages qui vous aiderons dans ce sens.

Bien que chaque société veuille les spécifier, ces rites ont en générale les mêmes fondements et en extrapolant, ,c'est une approche scientifique, on a arrive à tirer des conclusions.
Revenir en haut Aller en bas
AFENANE YIBIVEIGN

AFENANE YIBIVEIGN


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : LIBREVILLE
Date d'inscription : 17/01/2009

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 EmptyJeu 22 Jan - 23:15

Vous savez, un sujet, nous le savont a toujours beaucoup d'aspects.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 EmptyVen 23 Jan - 12:59

Citation :
Ce sujet m'épuise, car il est très profond et pour aller au fond des choses il faudra du temps.

ça se voit sur la photo Wink

Citation :
Ma soeur Minsili, je n'ai aucun problème par rapport à ma foi chrétienne.

Tant mieux mon frère. je le redis, si on est en paix avec ses convictions, tant mieux car tt le monde n'a pas cette chance. mais qu'on laisse le loisir à ceux qui ont les mêmes convictions (l'existence de Dieu) mais les vivent différemment, de suivre aussi leur voix. Bref asu dama, e zen ya ke a be Zamba esiki zen dëdia : le Chemin qui mène à Dieu n'est pas unique, un, mais plusieurs. , Il n'y a pas que Jésus pour atteindre Dieu et chaque chemin est autant valable qu'un autre. maintenant si on veut discuter des dérives des adeptes de tel ou tel chemin, ça n'a rien à voir avec le fond, la légitimité de ces voix Smile
Revenir en haut Aller en bas
AFENANE YIBIVEIGN

AFENANE YIBIVEIGN


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : LIBREVILLE
Date d'inscription : 17/01/2009

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 EmptyVen 23 Jan - 18:58

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Citation :
Ce sujet m'épuise, car il est très profond et pour aller au fond des choses il faudra du temps.

ça se voit sur la photo Wink

Citation :
Ma soeur Minsili, je n'ai aucun problème par rapport à ma foi chrétienne.

Tant mieux mon frère. je le redis, si on est en paix avec ses convictions, tant mieux car tt le monde n'a pas cette chance. mais qu'on laisse le loisir à ceux qui ont les mêmes convictions (l'existence de Dieu) mais les vivent différemment, de suivre aussi leur voix. Bref asu dama, e zen ya ke a be Zamba esiki zen dëdia : le Chemin qui mène à Dieu n'est pas unique, un, mais plusieurs. , Il n'y a pas que Jésus pour atteindre Dieu et chaque chemin est autant valable qu'un autre. maintenant si on veut discuter des dérives des adeptes de tel ou tel chemin, ça n'a rien à voir avec le fond, la légitimité de ces voix Smile

Merci,

Je crois qu'on s'est compris que Dieu vous garde et vous bénisse.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 EmptyLun 26 Jan - 1:24

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Bref asu dama, e zen ya ke a be Zamba esiki zen dëdia : le Chemin qui mène à Dieu n'est pas unique, un, mais plusieurs.
Exact ma soeur... Personne n'a le monopole de la divinité, ni de la spiritualité d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 EmptySam 14 Fév - 22:56

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Donc mon frère AFANE, ça m'interesse particulièrement d'avoir ta réponse à ces 2 questions :

1/Le mbô (dans le sens péjoratif) est-il une pratique nuisible de certains individus ou alors, le mbô est partie intégrante de la religion fang?

2/Pour toi, c'est quoi au juste la religion fang?

Ngang e miyalne Smile

C'est dommage que j'arrive dans cette discussion au moment où certains souhaitent la clore. J'ai pourtant une ou deux questions que j'aurais voulu soumettre à votre appréciation. Une d'entre elles est déjà posée ici par Minsili, à savoir : que met-on dans le concept "Religion Fang"? J'aurais aussi voulu savoir si, en réalité, une pratique comme celle qui était connue d'un certain Nguema Antoine, qui a été cité en exemple par quelqu'un ici, entre dans le cadre de ce qui est dit "Religion Fang"? Il y a également cette autre question : La relation au divin dans la culture Fang se faisait-elle réellement dans un cadre "religieux", au sens où on l'entend pour les religions judéochrétiennes, islamiques ou autres?... Ou faut-il se résoudre à penser que le Fang, qui n'a jamais conçu de prière adressée à Dieu et s'interdisait d'ailleurs de prononcer son nom, sauf en de circonstances très très particulières, avait peut être un autre cheminement spirituel qui ne peut être appelé "Religion" sans, pour cela, avoir moins de mérite?

Je crois que ce débat peut encore être intéressant. C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 780739 C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 780739 C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 780739

Exclamation Question Exclamation Question Exclamation Question Exclamation Question
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 EmptyDim 22 Fév - 23:53

EMZ a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Donc mon frère AFANE, ça m'interesse particulièrement d'avoir ta réponse à ces 2 questions :

1/Le mbô (dans le sens péjoratif) est-il une pratique nuisible de certains individus ou alors, le mbô est partie intégrante de la religion fang?

2/Pour toi, c'est quoi au juste la religion fang?

Ngang e miyalne Smile

C'est dommage que j'arrive dans cette discussion au moment où certains souhaitent la clore. J'ai pourtant une ou deux questions que j'aurais voulu soumettre à votre appréciation. Une d'entre elles est déjà posée ici par Minsili, à savoir : que met-on dans le concept "Religion Fang"? J'aurais aussi voulu savoir si, en réalité, une pratique comme celle qui était connue d'un certain Nguema Antoine, qui a été cité en exemple par quelqu'un ici, entre dans le cadre de ce qui est dit "Religion Fang"? Il y a également cette autre question : La relation au divin dans la culture Fang se faisait-elle réellement dans un cadre "religieux", au sens où on l'entend pour les religions judéochrétiennes, islamiques ou autres?... Ou faut-il se résoudre à penser que le Fang, qui n'a jamais conçu de prière adressée à Dieu et s'interdisait d'ailleurs de prononcer son nom, sauf en de circonstances très très particulières, avait peut être un autre cheminement spirituel qui ne peut être appelé "Religion" sans, pour cela, avoir moins de mérite?

Je crois que ce débat peut encore être intéressant. C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 780739 C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 780739 C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 780739


C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 861743 C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 223156 C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 861743 C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 223156 C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 861743 C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 223156 C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 861743 C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 223156
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 EmptyLun 23 Fév - 1:31

akié religion y'azu a be topic besë Nna wama C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 Gafa Laughing Je lis différents sujets et pas un pas sans la religion pardon venons seulement en parler ici si possible : Religion et Spiritualité

En tout cas sur le rapport des Betara au devin, j'en ai encore des questions et à dire C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 Glupek2

Religion et Spiritualité
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est quoi être fang au XXIème siècle?
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Traitants fang (début du XXè siècle)
» La langue Fang au 21eme siecle...
» Masque de singe Bulu-Fang du XXè siècle (Gabon, Kamelone)
» ETRE FANG ET PANAFRICANISTE
» Etre Fang-Beti d'un pays l'autre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: