Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 C'est quoi être fang au XXIème siècle?

Aller en bas 
+29
Essonne de Mvome-Zoq
emone mema
AFENANE YIBIVEIGN
Ndzié'nnam'abé
Minsili mi Ngoan Ewondo
Joseph Joelle
efoua'butu
TÄRE EVIVI NGUEMA
mon'ye elane
NGONE Y'A DZALE
Evindi Mot
NGNIGONE
ntoutoume
medzam'otougou
mone nkodjé
essibekang
Nyia
Yves Mintsa
Nkabe
Assen
Afoum
abesso
abomo ngono
zok mekeng
abogo
beka'meto'o
miéhdzâ
adzidzon
Ntole
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 4 EmptyJeu 15 Mar - 13:44

akiba pour cette précision. C'est bon à savoir.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 4 EmptyJeu 15 Mar - 14:26

L'expression est d'un usage très courant. Cepandant, cela fait longtemps que je n'arrive pas à m'expliquer sa véritable origine.
Revenir en haut Aller en bas
abesso
Admin



Masculin Nombre de messages : 83
Localisation : Norway
Date d'inscription : 20/02/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 4 EmptyJeu 15 Mar - 18:37

Akiba, mina bese'e.
A moadzan Adzidzon, il n' y a aucun problème. Je suis d'avis, comme vous le dites, c'est un débat d'idées, personne n'a tort ou raison. S'il ya eu atteinte à cette logique, c'est le lieu pour moi de faire amende honorable devant tous les fang.
Je retiens que le débat a été enrichi et enrichissant, c'est bien!

Pour revenir à ebègn'efèn'asoñ, chez nous, cette expression est un signe d'insatisfaction par rapport à une attente.

Me ve kôrô fo'o ebègn'efèn'asoñ: Je suis rentré déÇu, insatisfait, navré.
Revenir en haut Aller en bas
abesso
Admin



Masculin Nombre de messages : 83
Localisation : Norway
Date d'inscription : 20/02/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 4 EmptyJeu 15 Mar - 18:49

L'origine de l'expression est cependant gatronomique. L'ebègn, désigne simplement notre cuire-dent actuel. Dans nos villages, c'est le "nkeñ obùt" que l'on a souvent entre les dents, et qui sert de cuire-dent après le repas. Lorsqu'il a été utilisé, il est jeté. Le fait qu'il reste toujours à la bouche, entre les dents signifie qu'on ne l'a pas utilisé; et donc, que l'on n'a pas (bien)mangé. Par extension et glissement sémantique, l'expression désigne toute insatisfaction.
Si c'est peu clair, mi kare ma.

akiba!
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 4 EmptyVen 16 Mar - 1:32

Mbolo,

akiba ah abesso pour tes explications. Tout à fait clair à présent. J'avoue que j'ai appris une nouvelle expression. Une petite mise en garde toutefois, à tous les beyom ngone ewondo, tâchez d'en faire bon usage sinon...

Merci aussi de ta compréhension et ta modestie. Qu'elles puissent servir de leçons! Après tout, bi ne bone b'agnos: on se dispute mais on finit toujours par s'embrasser.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 4 EmptyVen 16 Mar - 11:13

Mbolo.
Je trouve l'explication de Abesso satisfaisante. Akiba. On apprend tous les jours. Et du coup, je JE BALANCE MON CURE-DENTS EN BROUSSE. Satisfait.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 4 EmptyVen 16 Mar - 13:46

Mbolo à tous,
C'est tout de même curieux qu'une même expression ait des significations aussi différentes! Avec "avec le cure-dents" à jeter, ce serait plutôt le sens propre.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 4 EmptyVen 16 Mar - 22:16

mbolo a bot,
je voulais effectivement confirmer ke l'expression ebègn'efèn'asoñ est bien utilisée pour souligner une insatisfaction.
akiba
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 4 EmptyDim 18 Mar - 12:32

Mbolani,

Kesk'on retient du débat: "C'est quoi être fang au XXIème siècle?"... Question

Si kelk'1 peut ns faire 1 brefing là dessus ça va être super intéressant. Very Happy

Ou s'il y a encore des choz à ajouter, s'il vs plaît essayer de guérir ma curiosité.

Abora.
Revenir en haut Aller en bas
Yves Mintsa




Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 11/03/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 4 EmptyDim 18 Mar - 15:48

Beka,

Je retiens qu'il n'y a pas qu'une seule façon d'être Fang aujourd'hui. C'est en fait, la somme de tout ce que nous avons débattu. Chacun fera sa synthèse et apportera sa pierre à l'édifice.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 4 EmptyLun 19 Mar - 16:42

Mbolo.

J'approuve ce que les uns et les autres ont dit.
Personnellement, je prévilégie l'attachement à la culture. A ceci s'attachent pour moi deux motifs supplémentaires de conviction:
- Un jour, à la télé gabonaise, j'entendais une none blanche d'origine canadienne marteler ces mots: << me ne ngon'é fang, me ne ngon'éssandône.>> Et avec un accent ntoumou très prononcé. A ce niveau, qu'est ce qui me donnerait le droit de la contredire?
- Ensuite, quand j'écoute "Ntobo"( de Mballa Rogers/ ancien bikutsi/ musique/ monefang.com), je me rends compte du besoin de respecter la tradition des pères.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 4 EmptyMar 20 Mar - 11:03

mbolo,
personnellement je retiendrai k'être fang au XXIe siècle, c'est vivre dans son époque en essayant de défendre sa culture et son histoire.
akiba
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 4 EmptyJeu 22 Mar - 13:48

adzidzon a écrit:
mbolo,
personnellement je retiendrai k'être fang au XXIe siècle, c'est vivre dans son époque en essayant de défendre sa culture et son histoire.
akiba
Je trouve cela bien résumé! Suis du même avis.
Revenir en haut Aller en bas
essibekang

essibekang


Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : levallois
Date d'inscription : 25/03/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 4 Empty
MessageSujet: etre fang ou ne rien etre!!!   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 4 EmptyDim 25 Mar - 14:35

etre fang doit etre considéré comme un autre état de conscience.Pour cela le fang doit s inscrire dans une logique de perpétuer l héritage transmis par ses ancetres.
le jeunes fang en baggy ou en costard cravate devrait connaitre de qui il procède et de quelle maniere il va procéder le monde qui le suivra.
la transmission d une culture se fait déja par l' absorption de ce qu elle est aussi infime soit elle par son transmetteur.Le fang doit prendre en main ce qu il est meme en partie et vulgariser sa culture aupres des autres fang. A mon humble avis, il est inutile de passer son temps à essayer de faire comprendre aux non fang ce que nous sommes ; ils adorent les clichés sur nous ,ils aiment se satisfaire des legendes et des craintes que cela engendre dans leur inconscient!! laissons les à leur "fangtasmes". ce qui nous importe au sein de notre communauté c est de recuellir le maximum d informations sur nous meme et nous le transmettre mutuellement jusqu à notre descendance.les anecdoctes comme quoi on mangeait les autres c est bien mais ce qui est interssant c est la raison pour laquelle on l aurait fait.

les fangs viennent d égypte!!!la c est une piste intéressante, le pire c est que y en a qui croient que c es t une blague mégalomane!!! va t on passer notre temps à nous justifier de notre fang guitude!! moi je préfère prendre mon zorbam et sssssssss!!!
lisez le livre les betis d ici et d ailleurs de feu jean marie aubame. ecoutez lord ekomy ndong!!
lisez cheikh anta diop et transmettez cette connaissance aux notre!!
pour finir , je dirai "c est en essayant de caresser un lion que ce chasseur à perdu la vie!!!c est en essayant de ridiculiser mon fang qu il a perdu ses dents!!!"
nous sommes ce que nous sommes quel que soit le temps le lieu..
peace essibekang .[u]
Revenir en haut Aller en bas
abogo
Admin



Masculin Nombre de messages : 144
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 12/01/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 4 EmptyDim 25 Mar - 18:58

mbolo
je vais aussi essayer de faire un résumé de ce que j'ai appris au cours de cette discussion. c'est quoi être fang au xxième sicle? on est fang par:
1- des liens de sang qui n'ont que peu d'importance
2- des liens culturels qui peuvent évoluer suivant l'époque. c'est surtout à ce niveau qu'il faudra faire preuve d'ouverture d'esprit en acceptant que toute personne qui se revendique fang soit considérée comme tel. en effet, il est sorti de ce débat passionnant que nos parents ont eu l'intelligence de ne jamais fermer les portes aux autres (non fang). mais il reste quelques questions qui méritent d'avoir une réponse: un "non fang" qui se revendique être fang doit-il garder son nom d'origine? pourrions-nous encore parler de noms fang? de quelle ayong va-t-il appartenir? je suis sûr que nous sommes suffisamment intelligents pour trouver des réponses adéquates à ces interrogations sans entraîner un bouleversement total de ce qui fait que le fang soit fang.
akiba.
Revenir en haut Aller en bas
Yves Mintsa




Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 11/03/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 4 EmptyDim 25 Mar - 19:07

essibekang, Je suis d'accord avec toi 100%.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 4 EmptyDim 25 Mar - 19:42

Mbolo.
Cette question me semble très intéressante, dans la mesure où le premier élément d'identification, de reconnaissance et de l'appartenance au groupe, c'est le nom. Si, marchant dans les rues de Djakarta, j'entends quelqu'un appeler <<â Ndong!>>, ma première idée serait: <<tiens, il y'a un fang par ici!>>.
C'est vrai que d'autres noms peuvent ressembler aux nôtres. Il n'en demeure pas moins que le nom et l'ethnie sont intimement liés.
Sans prétendre trouver la réponse adéquate à la question posée, je dirait qu'au fils des temps, il a toujours été admis que celui qui veut s'admettre dans un groupe accepte une reformulation de son identité. En un mot, il prend un nom donné par le groupe.
Dans l'exemple que j'ai donné plus haut, la none a décliné le nom que les autochtones lui ont donné.
De quel clan? Eh bien, celui qui l'accueille en premier, je crois.
Mî tâh yà?
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 4 EmptyDim 25 Mar - 23:16

Mbolani,

Je vais abonder dans ton sens ah méhdzâ pour répondre à la préoccupation d'abogo concernant le nom à donner au non fang qui s'identifie au groupe. Généralement le problème ne se pose pas dans la mesure où le postulant le fait lui-même spontanément.
Je me souviens d'un wadjo (musulman du nord) qui était né et avait grandi à ongola et parlait aussi bien sinon mieux fang (ewondo) que moi. Il déclarait à qui voulait l'entendre qu'il était mvog manga et s'était attribué le nom de ATANGANA.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 4 EmptyLun 26 Mar - 11:30

Et le plus merveilleux dans tout ça, c'est que, si "Atangana" persite sur son choix de vie, quelques années plutard, peu de personnes sauraient qu'il n'il n'était pas "de souche" au départ.
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 4 EmptyLun 26 Mar - 18:20

méhdzâ a écrit:
Mbolo.
Cette question me semble très intéressante, dans la mesure où le premier élément d'identification, de reconnaissance et de l'appartenance au groupe, c'est le nom. Si, marchant dans les rues de Djakarta, j'entends quelqu'un appeler <<â Ndong!>>, ma première idée serait: <<tiens, il y'a un fang par ici!>>.
C'est vrai que d'autres noms peuvent ressembler aux nôtres. Il n'en demeure pas moins que le nom et l'ethnie sont intimement liés.
Sans prétendre trouver la réponse adéquate à la question posée, je dirait qu'au fils des temps, il a toujours été admis que celui qui veut s'admettre dans un groupe accepte une reformulation de son identité. En un mot, il prend un nom donné par le groupe.
Dans l'exemple que j'ai donné plus haut, la none a décliné le nom que les autochtones lui ont donné.
De quel clan? Eh bien, celui qui l'accueille en premier, je crois.
Mî tâh yà?
Mbolani,

A "Méhdzâ" ta kestion est intéressante.

Tout d'abord, si cette personne connaît bien la culture fang et vit selon la tradition fang, elle est bel et bien fang. Il appartient au clan du milieu aukel il a évolué.
Pour le nom, nous fang avons tjrs tendance à donner un nom fang à des personnes ki vivent ds notre milieu. Donc il aura tjrs un petit nom fang.


Abora.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 4 EmptyLun 26 Mar - 22:30

beka'meto'o a écrit:
Tout d'abord, si cette personne connaît bien la culture fang et vit selon la tradition fang, elle est bel et bien fang. Il appartient au clan du milieu aukel il a évolué.
Pour le nom, nous fang avons tjrs tendance à donner un nom fang à des personnes ki vivent ds notre milieu. Donc il aura tjrs un petit nom fang.


Abora.

Beka'meto'o akala. Surtout que des exemples dans ce sens abondent.
Akiba.
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 4 EmptyMer 28 Mar - 18:00

Mbolo,

Kere dzam modzang...

Mais j'ai aussi une kestion. Admettons k'une personne d'une autre communauté souhaite devenir fang (sans déjà avoir vécu avec les fangs). es ce ke elle peut le devenir? si oui. Alors de kel façon?

Abora.


Dernière édition par le Mer 28 Mar - 18:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 4 EmptyMer 28 Mar - 18:16

Mbolo â Beka'meto'o.
Ma réponse ne sera qu'un avis personnel.
Je crois que ce serait comme si quelqu'un voulais devenir forgeron. Cela ne peut, ni se décreter, ni s'improviser. Cela nécessite une implication entière de sens et de volonté. Comme dans l'exemple que je donne plus haut. Une personne qui s'attache à la culture fang, qui l'aime au point d'en faire la sienne propre, devient fang à mon sens; même si, mus par un sentiment de ségrégation, certains vont douter de sa fanguité.
Akiba.
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 4 EmptyMer 28 Mar - 18:21

Abora modzang.

Faisons abstraction des avis des personnes ki en doute. es ce ke culturellement c possible ou pas?

C com si un non français vivant hors de france, aimant fort bien la culture française (littérature, cuisine, ...), souhaite obtenir la nationalité française.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 4 EmptyMer 28 Mar - 18:48

...disons qu'aimer ne suffit pas. Il faut un lien plus réel, plus concret. Le lien le plus fort chez les fang, c'est celui de la communauté. Il serait difficile, sinon impossible à quelqu'un d'affirmer appartenir à une communauté sans y avoir vécu. Je précise que les délimitations géographiques ne revêtent ici qu'un caractère secondaire.
Pour couper court: Oui il le peut. Par un processus. En partageant la vie de la la communauté. En s'y intégrant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est quoi être fang au XXIème siècle?
Revenir en haut 
Page 4 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Traitants fang (début du XXè siècle)
» La langue Fang au 21eme siecle...
» Masque de singe Bulu-Fang du XXè siècle (Gabon, Kamelone)
» ETRE FANG ET PANAFRICANISTE
» Etre Fang-Beti d'un pays l'autre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: