Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 C'est quoi être fang au XXIème siècle?

Aller en bas 
+29
Essonne de Mvome-Zoq
emone mema
AFENANE YIBIVEIGN
Ndzié'nnam'abé
Minsili mi Ngoan Ewondo
Joseph Joelle
efoua'butu
TÄRE EVIVI NGUEMA
mon'ye elane
NGONE Y'A DZALE
Evindi Mot
NGNIGONE
ntoutoume
medzam'otougou
mone nkodjé
essibekang
Nyia
Yves Mintsa
Nkabe
Assen
Afoum
abesso
abomo ngono
zok mekeng
abogo
beka'meto'o
miéhdzâ
adzidzon
Ntole
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 5 EmptyMer 28 Mar - 18:55

C'est bien dit ah méhdzâ
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 5 EmptyVen 30 Mar - 14:41

En réalité, la Providence fait bien les choses. Je crois que l'espace que nous occupons présentement est une étape d'un long processus d'évolution. Nous devons donc nous féliciter des rapports que nous entrtenons avec ceux qui nous entourent. (Bami, Bassa, Foulbé, Boubi, Kota, Miènè...) Tous ces contacts nous enrichissent mutuellement. L'important, c'est cet éveil constant qui doit nous éviter de perdre nos valeurs ancestrales.
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 5 EmptyVen 30 Mar - 18:45

Mbolo,

Ok médzhâ, abora.
j'ai fait exprès de reformuler ta kestion. parce ke j'ai voulu introduire les réalités actuelles. c à d, savoir si nos coutumes du passé tenaient encore la route de nos jours.

A++
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 5 EmptyLun 2 Avr - 14:57

Mbolo.
En plus de ce que nous avons tous dit, et qui est vrai, j'aimerais mettre l'accent sur le comportement. Je crois que le fang d'antan avait des comportements qui le distinguaient des autres. Ces comportements découlaient tout naturellement du respect qu'il avait de certaines valeurs. Ainsi:
- Le fang est hospitalier
- a le sens des responsabilités
- a le goût de l'effort.
- ne dédaigne pas l'émulation et la concurrence
- La femme fang érige la fidélité au rang de valeur cardinale.
- considère la cuisine comme une seconde nature. Et de ce fait, cherchera toujours à avoir quelque chose à préparer à portée de main...
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 5 EmptyMar 3 Avr - 14:24

Mbolo,
Je voudrais rebondir sur le sens de l'hospitalité et la spontanéité chez les fang. Je me souviens qu'auparavant au village, lorsqu'on arrivait dans une famille, à n'importe quelle heure, on était toujours accueilli avec un bon plat (mon père dit toujours "un vigoureux plat"). Tenez-vous bien, si vous étiez un VIP, alors on n'hésitait pas à attraper le plus gros coq de la basse cour pour le cuisiner sur le champ.
Aujourd'hui, cette pratique est malheureusement en perte de vitesse et la tendance est plutôt à la bière...qui n'a certainement pas la même valeur culturelle.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 5 EmptyMar 3 Avr - 15:15

Mbolo.
Rebond pour rebond, je trouve intéressant de mentionner la manière pour les fang d'avant, d'exercer l'hospitalité. La corruption de nos moeurs est plus grave que nous ne l'admettons. Parlons de boire. De fumer. De priser.
Nous savons que tout cela était inconnu pour le fang des années 1800.
Alors, comment montrait-on à notre hôte qu'il était le bienvenu?
Revenir en haut Aller en bas
abogo
Admin



Masculin Nombre de messages : 144
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 12/01/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 5 EmptyMar 3 Avr - 22:26

mbolo
je crois que pour ce qui est de l'hospitalité, nous devons laisser les historiens nous dire comment elle se manifestait à l'époque. je crois pour ma part que les Fang essayaient d'offrir ce qu'ils avaient de prêt à leurs hôtes. c'est le cas de la bière actuellement. je pense donc que c'est un signe parmi tant d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 5 EmptyMer 4 Avr - 10:50

abogo a écrit:
mbolo
je crois que pour ce qui est de l'hospitalité, nous devons laisser les historiens nous dire comment elle se manifestait à l'époque. je crois pour ma part que les Fang essayaient d'offrir ce qu'ils avaient de prêt à leurs hôtes. c'est le cas de la bière actuellement. je pense donc que c'est un signe parmi tant d'autres.
Mbolo!
... signe parmi tant d'autres... oui; cependant, personnellement, j'aimerais plus un signe plus... fang. Â Abogo, si tu voyais les dégats de ce "signe" dans nos contrées reculées...
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 5 EmptyMar 10 Avr - 17:38

il y avait plusieurs manières et celles-ci étaient differentes en fonction de l'hôte ou des hôtes. la plus simple manifestation de l'hospitalité, pour les hôtes de passage, était d'accrocher un régime de bananes mûres, à côté duquel on avait mis un canari d'eau fraîche, au corps de garde. ça c'était pour l'hôte de passage, ki avait juste besoin de prendre kelkes minutes de repos avant de poursuivre son chemin.
k'en est-il de l'ami ki revenait de loin?
Revenir en haut Aller en bas
abogo
Admin



Masculin Nombre de messages : 144
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 12/01/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 5 EmptySam 14 Avr - 0:14

mbolo ani
a méhdzâ, dire que la bière est un signe d'hospitalité parmi tant d'autres ne signifie pas que j'aprouve les effets de la bière. je pense qu'on offre la bière parce qu'il arrive dans certaines circonstances qu'elle soit à portée de main. nous pouvons par contre discuter sur le bien fondé des boissons alcoolisées. je veux profiter de l'occasion pour demander à tout le monde ce qu'on pourrait offrir à un frère qu'on croise dans la rue dans une ville ou à une soeur qui est de passage au village. c'est quoi un signe fang qui marquerait l'hospitalité de nos jours?
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 5 EmptySam 14 Avr - 12:36

sur les alcools, je voudrais tout de même préciser ke la nocivité de la biere n'est rien à côté de celle ke pourrait causer le mengorkom (alcool trad. fait à base de maïs).
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 5 EmptySam 14 Avr - 15:22

Mbolo.
Compris les enfants! Ce qui nous intéresse, c'est de savoir ce qui motivait le fang traditionnel à si bien accueillir. Quel était le raisonnement qui le conduisait à offrir parfois à un parfait inconnu une hospitalité qu'il est assez rare de voir quelqu'un, de nos jours, offrir même à son propre frère.
 Abogo, m'awok édzam wa dzo.
Akiba.
Revenir en haut Aller en bas
abogo
Admin



Masculin Nombre de messages : 144
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 12/01/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 5 EmptySam 14 Avr - 21:03

mbolo ani
j'ai enfin compris ta pensée a méhdzâ. je crois que ce genre d'hospitalité existe encore en milieu rural. les choses sont un peu plus compliqué dans les villes pour de multiples raisons dont l'insécurité. on fait désormais attention à recevoir quelqu'un chez soi parce qu'il existe de nos jours des gens qui passent dans les quartiers pour faire du repérage. vous comprenez ce que j'ai envie de dire. en fait, nous gardons toujours des signes d'hospitalité très forts. je veux parler du fait de laisser la porte principale de sa maison constamment ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
abogo
Admin



Masculin Nombre de messages : 144
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 12/01/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 5 EmptySam 14 Avr - 21:09

j'allais oublier le mangorkom dont parle adzidzon. je pense que c'est l'abus qui pose problème. imaginez vous quelqu'un qui boirait du whisky ou du rhum sec ou bien corsé tous les jours. ça causerait les mêmes effets que notre boisson.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 5 EmptyVen 20 Avr - 14:06

Pouvons nous donc conclure que dans la panoplie des valeurs cardinales de l'univers fang, l'hospitalité occupe une place de choix? Si oui, comment faire pour la rétablir?
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 5 EmptySam 21 Avr - 16:01

moi j'en reviens toujours à l'instruction et à l'éducation pour y arriver. aujourd'hui, aussi bardés de diplômes ke nous soyons, pour certains d'entre nous, nous ne connaissons parfois plus les règles élémentaires de savoir vivre. pour les retrouver, une seule méthode: instruction et éducation.
Revenir en haut Aller en bas
abogo
Admin



Masculin Nombre de messages : 144
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 12/01/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 5 EmptySam 21 Avr - 19:15

mbolo
nous devons repartir au village discuter avec les sages. ils nous enseigneront plein de choses sur l'hospitalité et le savoir vivre.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 5 EmptyDim 22 Avr - 14:41

c'est de ce savoir ke je parle...
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 5 EmptyDim 22 Avr - 15:46

Tout-à fait d'accord avec vous.
Akiba.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 5 EmptyMer 25 Avr - 19:18

On s'est donc compris!!!
Revenir en haut Aller en bas
mone nkodjé




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 45
Date d'inscription : 15/07/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 5 EmptyVen 27 Avr - 15:40

Mbolani,
N'ayant pas eu le temps de parcourir les différentes réponses au sujet soulévé, je profite pour livrer ma reflexion. La question mérite d'etre posée. à mon avis, etre fang au 21 e siècle doit nous emmener à prendre conscience des effets néfastes que peut causer la mondialisation , notamment la disparition de certaines langues, de certaines cultures...Il nous incombe à nous les fang de sauvegarder notre patrimoine. Cela passe par la pratique permanente de la langue (etre fier de parler fang, et oui!!!), de promouvoir la culture fang, bref éviter que nous ne devenons des acculturés. Cependant, à la différence de nos grands-parents, il nous revient de créer, d'inventer et ainsi donner un souffle nouveau à notre beau et cher patrimoine. Tout évolue et pour cela je vous encourage vivement à participer au forum sur le festi-fang (rubrique annonce).
Zame atobeghe yamiè C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 5 88095 C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 5 88095 C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 5 88095
Revenir en haut Aller en bas
abogo
Admin



Masculin Nombre de messages : 144
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 12/01/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 5 EmptyMar 1 Mai - 0:41

mbolo a mone nkodjé
je pense qu'il fallait plutôt que tu dise à la fin de ton message:zame a tobeghe yabiè.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 5 EmptyJeu 3 Mai - 14:06

abogo a écrit:
mbolo a mone nkodjé
je pense qu'il fallait plutôt que tu dise à la fin de ton message:zame a tobeghe yabiè.
Tout à fait. C'est notre affaire à tous.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 5 EmptyJeu 3 Mai - 14:34

tout @ fait d'accord!!!
Revenir en haut Aller en bas
medzam'otougou

medzam'otougou


Nombre de messages : 178
Age : 42
Localisation : afrique
Date d'inscription : 09/07/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 5 EmptyVen 4 Mai - 14:15

Mbolo à tous
J'ai depuis parcouru le débat en refléchissant sur les interventions des uns et des autres, me posant des questions, à mon humble avis :

Au même titre qu'on ne devient pas juif, on ne devient pas fang, on nait fang et on meurt fang. Etre fang, ce n'est pas un état d'esprit que l'on achète,c'est inée, c'est dans le sang. Être fang n'est pas une nationalité que l'on attribue devant un tribunal civil, c'est une identité culturelle sanguine. On ne peux jamais dire : <<je suis devenu fang>> puis dire plus tard<< je ne suis plus fang>> .NON. Soit on est fang parcequ'on est né fang, soit on ne l'est pas.
Je suis fang de par le sang fang qui coule dans mes veines,peu importe qu'il provienne de ma mère , mon père ou des deux.

C'est ce lien sanguin qui m'allie à vous dans ce forum.

Abora
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est quoi être fang au XXIème siècle?
Revenir en haut 
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Traitants fang (début du XXè siècle)
» La langue Fang au 21eme siecle...
» Masque de singe Bulu-Fang du XXè siècle (Gabon, Kamelone)
» ETRE FANG ET PANAFRICANISTE
» Etre Fang-Beti d'un pays l'autre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: