Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 C'est quoi être fang au XXIème siècle?

Aller en bas 
+29
Essonne de Mvome-Zoq
emone mema
AFENANE YIBIVEIGN
Ndzié'nnam'abé
Minsili mi Ngoan Ewondo
Joseph Joelle
efoua'butu
TÄRE EVIVI NGUEMA
mon'ye elane
NGONE Y'A DZALE
Evindi Mot
NGNIGONE
ntoutoume
medzam'otougou
mone nkodjé
essibekang
Nyia
Yves Mintsa
Nkabe
Assen
Afoum
abesso
abomo ngono
zok mekeng
abogo
beka'meto'o
miéhdzâ
adzidzon
Ntole
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 8 EmptySam 22 Sep - 17:29

mbolo modjang abogo. ce que je sais, c'est que ces initiations ont encore cours au Gabon. modjang zok mekeng peut nous en dire plus.

ce que je sais aussi modjang, c'est que ces initiations peuvent se passer dans les plans spirituels pendant le sommeil du sujet. les ancêtres rayonnants peuvent utiliser ce canal pour initier ceux qui sont dignes de recevoir les lumières de la tradition. le critère fondamental pour recevoir les lumières ancestrales est la pureté du coeur, la noblesse de l'âme, la simplicité, l'humilité, la disposition à servir les autres, la pureté des intentions, la sincérité dans la quête. c'est une loi toute simple : plus on rayonne soi-même, plus on est appelé à recevoir davantage de lumière, la lumière se reconnaissant ainsi dans la lumière.

le sujet peut commencer à soupçonner qu'il passe des initiations sur les plans supérieurs en observant la nature des songes qu'il a dans la nuit (ancêtres qui parlent, scènes de village avec des grands-parents éloignés, scènes au caractère initiatique évident, visions de réalités non ordinaires, etc). en fait, les anciens utilisent de plus en plus ce canal, étant très au fait des aléas de l'Afrique quotidienne (occidentalisation des modes de vie, environnement changeant, cultures en danger de disparition). s'il n'est pas possible pour un fils d'Afirikara de matériellement se retrouver dans un lieu physique avec des personnes physiques susceptibles de lui ouvrir les portes, alors ils font autrement. ils utilisent la porte du sommeil pour initier. on peut donc se rendre compte qu'on passe des intiations longtemps après que le processus a été déclenché, hahaha.

en réalité nous nous auto-initions déjà par notre comportement quotidien, nos actions, nos pensées, nos paroles. nous faisons ainsi rayonner (ou non) l'étincelle de ATON qui sommeille en nous. cette étincelle doit devenir flamme, et cette flamme doit devenir lumière.

je t'ai dit modjang ce que je sais.

evindi mot farao


Dernière édition par le Lun 8 Oct - 15:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 8 EmptyDim 23 Sep - 21:06

akiba ä moadzang Evindi Mot,
c'est toujours un plaisir de te lire. juste te dire ke je partage totalement ta position, car tout part de là.
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 8 Empty
MessageSujet: C'estquoi etre fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 8 EmptyLun 24 Sep - 20:49

Mbolani
Je partage entièrement les propos de modzang evindi Mot. Arrêtons nous un instant pour penser un peu à l'autre, à ce qui nous entoure et faire naitre un sentiment d'amour, un amour altruiste. Ressentir de la compassion à l'égard d'autre. S'imaginer ce que l'on peut faire pour que l'autre soit heureux. Souffrir de la souffrance de l'autre. Proposer son aide pour que l'autre se sente mieux.
Le fang du XXIème siècle est celui la qui siennes les avancées de la technologie actuelles et futures mais qui se reapproprie la richesse spirituelle fang car de ce coté, nous avons beaucoup à offrir. Entrons, plongeons nous entièrement dans cette spiritualité. Si nous ne le faisons pas, le monde aura perdu à cause de notre incredulité, une richesse spirituelle inestimable.

Me kaa.
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 8 Empty
MessageSujet: C'est quoi etre fang du XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 8 EmptyLun 24 Sep - 21:02

Mbolo
Je vous assure qu'il ne s'agit pas seulement d'en parler, il faut aller au dela des mots. PCZ dit : essingan osua e ne fog ve mone mot, mone mot a ne mone mot essingan. Nous sommes la solution à nos problèmes. L'egoiste nous ecarte des decouvertes spirituelles. Or nzame est par essence l'auteur de tout ce qui existe et c'est pour lui une source de fierté. Supposer que vous vous mettiez à aimer la création de nzame. Manifester de l'affection envers un enfant vous attire forcement de la sympatie de la part de ses parents. Nzame reagit de la mm façon à l'égard de ceux qui manifestent de l'amour envers sa création.
La spiritualité fang vous initie à etre nzame car ce dernier entrera forcement en contact avec que vous soyez physiquement initié ou non. L'amour attire l'amour.

Me kaa.
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 8 EmptyLun 8 Oct - 15:49

zok mekeng, ma ve wo akiba abui. akiba a modjang adzidzon.

oooowé, l'amour attire l'amour. nous devons nous exercer au quotidien à parfaire notre être, purifier notre coeur, devenir des hommes et des femmes meilleurs qui répandent une onde de vie sur leur passage. le concept zulu "ubuntu" résume bien tout cela. nous devons être des lumières pour les autres, leur inspirer un sentiment d'humanité supérieure.

désirer nous améliorer, faire des efforts pour nous élever. un historien disait un jour sur une télé communautaire africaine (3A télésud) : "l'initiation a pour but de produire un individu excellent". je suis de son avis. l'initiation est d'abord une auto-initiation.

Evindi Mot farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 8 EmptyMar 9 Oct - 10:59

mbolo böbedzang!
je voulais juste vous poser une kestion: aujourd'hui, tout le monde dit, et vous venez encore de le répéter, que nous mankons d'amour, ke nous ne donnons pas assez d'amour...mais est-ce vrai? je pense plutot kil y a un minorité de personnes ki n'aiment pas (les fameux sorciers) mais à côté d'eux, la majorité donne son amour mm si celui-ci est silencieux. peut-être est-elle ignorante, c'est possible, alors elle aime en ignorant. cependant, je ne nie pas ke cet amour serait mieux orienté dans un rite initiatik.
akiba
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 8 EmptyMar 9 Oct - 12:04

Mine besse mbolo,
Juste pour saluer le retour de evindi mot. Eééééh, 'évindi mot a barë ye so'o! Ombe vé? Akah!
Je partage totalement ton point de vue: faire des efforts pour nous élever, répandre une de vie sur notre passage.
Owoé! Mais comment y parvenir? Comment s'effectue l'initiation? Karë te bia!
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 8 EmptyMar 16 Oct - 14:55

aya abomo ngono ? relis s'il te plaît les deux derniers postes de zok mekeng. il donne des pistes et présente des voies. dans nos paroles, nos actions, nos pensées diffusons de la positivité, de la lumière et non de l'obscurité, de la négativité, de la haine, de l'envie, de la jalousie, de la méchanceté. c'est toute une discipline, une auto-discipline.

c'est en émettant des ondes de lumière, de pureté, de bonheur, de joie, de vie que nous nou sélevons. ça n'a rien de sorcier ou de magique. c'est un choix que nous devons opérer. garder notre coeur pur, "tout part de là" comme l'a dit l'autre mone ekang adzidzon notre frère.

apprenons déjà à nous gérer, à gérer notre personne autrement. toute action qui détruit nous rabaisse. toute action qui construit nous élève, nous grandit. voilà les fondamentaux. nous le savons tous et toutes en théorie, mais maintenant efforçons-nous de le mettre en pratique.

en passant mone mema, je ne suis pas "un initié", hahaha. je ne suis qu'un modjang, un mone ekang. zok mekeng je pense a plus de choses à nous apprendre, lui étant concrètement un enfant du bieri.

néanmoins, tendons toujours à titre individuel vers davantage d'harmonie et non vers davantage de chaos. le cosmos, l'univers, la lumière saura nous répondre, nous guider, nous orienter. même si c'est l'impression que nous avons, nous ne sommes jamais seuls en réalité.

evindi mot farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 8 EmptyMar 16 Oct - 15:58

modjang adzidzon, c'est vrai que le rite initiatique ou plutôt l'initiation en elle-même est une école de sagesse. de même que nos parents, voisins, etc sont l'école qui nous apprend à nous convenablement comporter en société ; de même que notre cursus scolaire, académique nous apprend à convenablement nous conduire dans un environnement professionnel ; de même que l'auto-école nous entraînera à bien nous conduire dans un environnement de circulation routière ; de même aussi l'initiation dans sons aspect non perverti est une école qui nous apprend à bien nous comporter selon les canons, les normes de la Vie dans sa dimension Universelle, dans sa Totalité ou sa Globalité qui est le Cosmos Soi-même.

le Cosmos, l'Univers a ses "avenues", ses "boulevards", ses "routes", ses "autoroutes", ses "carrefours", ses "ronds-points", ses "voies uniques", ses "voies à double-sens", ses "sens interdits", ses "feux de signalisation", ses "panneaux de circulation", ses "ponts", ses "échangeurs" et il faut donc avoir appris son code de la route pour bien circuler dans l'univers, ne pas déranger l'harmonie de la "circulation" universelle et produire aussi soi-même de l'harmonie pour rendre cette circulation possible pour les autres.

en ce sens l'initiation comme l'a dit modjang adzidzon est importante. l'Univers, le Cosmos, les Mondes, la Vie sont tissés, confectionnées, ouvragés, réalisés, bâtis avec une Matière Première, un Matériau de Construction Universel que modjang a appelé l'Amour. Voilà l'Energie Universelle, la Force Première et Suprême qui se rend visible comme Lumière. c'est cette Force, cette Energie qui fait briller les Mondes, croître la plante, s'épanouir les êtres humains, vibrer la Nature, tourner le Soleil et les Galaxies, apparaître les formes multiples ; c'est cette Energie miraculeuse qui organise, équilibre, dose, arrange, règle, fait exister l'Univers Infini avec ses milliards d'êtres, de vies.

cette Force, cette Energie qui est Lumière vibre en chaque être (végétal, minéral, animal, humain, esprit). on peut dire que ce Matériau Universel, cette Matière Première en nous est comme une graine que nous devons arroser afin qu'elle devienne un arbre et porte à son tour des fruits. arroser cette graine signifie donc tendre nous-mêmes vers davantage d'harmonie au sein de ce tout d'Harmonie qu'est l'Univers.

donc, l'initiation vraie doit nous apprendre à bien "canaliser" (dixit adzidzon) et utiliser cette Matière Première commune à toute la Création afin de produire ou reproduire en nous et autour de nous (nos communautés) cette image parfaite et Vivante de l'Univers qu'est la Lumière.

l'étape ultime de l'initiation par l'iboga n'est-elle pas "l'expérience de la lumière" ? La Lumière est notre identité, notre nature ultime. nous devons donc adopter les attitudes et comportements qui favorisent la manifestation de notre Identité Universelle, notre Réalité Cosmique. modjang zok mekeng a donné des exemples de ce que nous devons et ne devons pas faire. voilà le chemin.

l'Amour est le Suprême Pouvoir Créateur que nous devons incarner et libérer afin de produire la Vie, l'Harmonie, la Lumière pour nos sociétés. nous devons donc nous y exercer. nous devons choisir de le faire.

evindi mot a mane ya abim té farao


Dernière édition par le Mar 16 Oct - 19:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
NGONE Y'A DZALE

NGONE Y'A DZALE


Féminin Nombre de messages : 73
Age : 43
Date d'inscription : 09/09/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 8 EmptyMar 16 Oct - 16:16

Evindi mot tu parles com un initié!! une kestion, est ce ke n'importe ki peut etre initié au melane, bieri, bouiti etc...? ou est ce ke il fo etre "préparé"? je ne sais pas si je suis claire dans ma kestion

Tes lumière!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 8 EmptyMar 16 Oct - 19:11

akiééé, a NGON Y'A DZALE ! j'ai déjà répondu a mone mema abomo ngono que je suis pas un initié. c'est vrai. n'étant pas initié au bwiti, au melane, au bieri ni à rien d'autre je me contenterai de donner un avis. zok mekeng pourra te répondre plus concrètement au moins pour le bieri.

je pense que lorsqu'on éprouve sincèrement le besoin de passer des initiations c'est que dans son coeur on y est déjà préparé. si l'on n'était pas prêt(e) ce besoin s'il est sincère ne se manifesterais pas. je sais qu'au Gabon au moins ces intiations se font. on initie même des leucodermes (mintangan), il n'y a pas de raison que NGON Y'A DZALE si elle le souhaite se voit refuser l'initiation.

T'es Lumière aussi !!! lol!

evindi mot farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 8 EmptyMar 16 Oct - 21:33

J'aime bien le surnom que tu me donnes(mone mema), évindi mot. Il est très approprié. Juste une chose: je pense que tu es vraiment très modeste. Si tu n'es pas initié, tu es certainement un homme éclairé. J'aimerais bien savoir d'où tu tiens cette connaissance. Akiba de nous la faire partager!
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 8 EmptyMar 16 Oct - 22:08

aya mone mema, mais... il me semblait pourtant que tout ce que j'ai fait jusqu'ici c'était justement partager ?!?!?!

... toutes les réponses à nos questions se trouvent à l'intérieur de nous-mêmes.

... apprenons à faire silence un tout petit peu afin de laisser la Vie qui est au-dedans de nous s'exprimer.

... nous sommes des graines et des particules de lumière.

... apprenons à nous connaître.


je ne vois pas ce que je peux dire de plus que ce que je dis depuis longtemps ?! relis peut-être mes posts mone mema, tu verras que je partage ce que je sais et ce que je suis.

le Chemin est d'abord en nous.
la Source est d'abord en nous.

je ne sais pas comment je dois le dire mone mema, hum ?

evindi mot farao


Dernière édition par le Mar 16 Oct - 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 8 EmptyMar 16 Oct - 22:22

Justement â moan wam, je suis entrain de te remercier parce que tu ne cesses de nous édifier. J'ai beaucoup de plaisir à te lire, on dirait un démiurge. Ce que tu dis est tellement vrai...mais pas facile à pratiquer: la chemin, la source sont en nous. C'est pas évident!
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 8 EmptyMar 16 Oct - 22:36

ce qu'il faut pratiquer ce n'est pas "la source est en nous", lol. cette information il faudrait l'allumer dans notre conscience. il faut qu'elle soit présente.

ce qu'il faut pratiquer c'est la bonté, l'harmonie, l'humilité et les vertus qui nous élèvent. plus on le pratique plus la source en nous se connecte à nous. oui, on doit faire des efforts, mais chaque effort est une victoire déjà, yé ma dug ?

evindi mot farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 8 EmptyMar 16 Oct - 22:44

W'abëlë fo'o na chaque effort constitue une victoire. Mais, je voulais souligner que pratiquer les vertus attire aussi beaucoup d'adversité contre nous.
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 8 EmptyMar 16 Oct - 22:55

tu as tout à fait raison mone mema, hélas Crying or Very sad mais nous devons cependant avancer et ne pas laisser le champ libre à ceux qui veulent tirer les autres vers le bas de diriger nos vies. la Lumière est une force, une arme, La Force Suprême. ça aussi ne l'oublions pas et allons de l'avant Wink

evindi mot farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
NGONE Y'A DZALE

NGONE Y'A DZALE


Féminin Nombre de messages : 73
Age : 43
Date d'inscription : 09/09/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 8 EmptyMer 17 Oct - 13:02

Evindi mot Mbolo, ye eyeme

Me bëlë nsil vê'è, ma sil nâ'a, ne faut-il pas avoir un guide spirituel pour pouvoir parfaitemen tatteindre la lumière et rapidement? n'est-il pas + long et difficile de faire ce travail soit mm?

En ce ki concerne "mes lumières" j'apprends avec toi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 8 EmptyMer 17 Oct - 16:23

mbolo a NGONE Y'A DZALE. j'apprends avec toi aussi et avec tout le monde lol!

guide spirituel... guide spirituel... la lumière en nous est notre vrai guide. maintenant je comprends ta question. si nous comprenons très bien l'impératif de nous élever et les moyens pour y parvenir ; si nous mettons ces moyens en pratique, le résultat suit, pas besoin d'un guide spirituel extérieur pour cela. je sais que tout seul on peut avoir l'impression de ne pas avancer, mais ce n'est qu'une impression.

notre degré d'élévation et de rayonnement de toute façon conditionne les personnes que nous croisons sur notre chemin. il ne faut pas faire du guide spirituel une obsession. les enseignements dont nous avons besoin se trouvent au fond de nous, en nous. posons-nous des questions et écoutons les réponses qui vivent en nous.

le processus est simple et tout à fait bananl, naturel, ordinaire. NGONE Y'A DZALE a besoin de savoir une chose. elle pose la question dans son coeur et elle obtient une réponse. une réponse non pas sous la forme d'une voix qui lui parle, mais une réponse qui est une explication, la compréhension qui lui vient. voilà ce qu'on appelle la "voix intérieure" qui est silencieuse.

quand tu obtiens une "réponse", si elle ne te satisfait pas, reste toujours à l'écoute, tu auras une compréhension différente. reste encore encore à l'écoute une autre compréhension encore te viendra. c'est comme-ça que ça se passe.

on va faire un petit jeu :

1) NGONE Y'A DZALE demande à NGONE Y'A DZALE :

au fond c'est quoi le soleil ?

...

2) en quoi est-ce qu'il est un symbole divin ?

...

3) est-ce que je peux l'atteindre ?

...

4) comment ?

...

et pour en faire quoi ?

...

je te propose de te poser ces questions l'une après l'autre et de poster 2 ou 3 réponses que tu obtiendras pour chacune d'elle. ne complique rien, n'imagine rien d'extraordinaire. tout naturellement demande à ton coeur et tu obtiendras une réponse, une explication, une compréhension du problème. je te demande s'il te plaît de poster pour nous les réponses pour te convaincre toi-même déjà et les autres avec que l'Intelligence Universelle, la Sagesse Cosmique, la Lumière vit en nous tous. une fois que tu en seras convaincue l'obsession du guide spirituel te quittera j'espère. tu l'auras retrouvé en toi-même, hahaha.

limite-toi d'abord à ces petites questions. progressivement demande la compréhension de tout ce qui t'es essentiel pour ton cheminement. j'insiste pour que tu y ailles molo, parce que c'est à de l'Energie pure que nous nous connectons lorsque nous puisons à la Source qui se trouve en nous.

une sensation de lourdeur au niveau du front, d'impression d'ivresse, de fatiguen d'espèce d'envie de dormir peut accompagner cette première connexion. c'est normal, c'est juste le signe que des canaux s'ouvrent dans le corps pour la circulation de la Source qui devient désormais active en nous. cette sensation de faux vertige ne dure pas trop longtemps, peut-être une journée grand max.

evindi mot farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 8 EmptyMer 24 Oct - 15:19

il se peut que le post qui précède n'était pas tout à fait approprié. si c'est le cas alors oublions-le.

moi j'ai une question : qu'est-ce qui s'est passé pour que l'Afrique subisse ainsi depuis tout ce temps ? quelle est l'explication ? qui a déjà entendu dire des choses à ce sujet ?

evindi mot farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 8 EmptySam 27 Oct - 15:59

je sens ke tu as une idée précise, ä moadzang. peux-tu nous la faire partager? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 8 EmptySam 27 Oct - 17:36

modjang adzidzon, aya ? hahahaha. tu es grave, lol ! je n'ai jamais dit que j'avais une idée sur le sujet ?!

[size=18]voilà 3 "réponses" que j'ai obtenues :


#1 un autel affaissé (comme à genoux) avec ses 4 piliers par terre.

#2 un africain qui marche sur la terre et semble se complaire dans cette anomalie.

#3 un homme comme mort. une voix annonce son décès et le "mort" se réveille sans comprendre ce qui lui est arrivé. quelqu'un à côté voit une facture de "communication téléphonique" impayée et explique au "mort" que cette dette-là est la cause de sa "mort".


si le #1 et le #2 sont davantage des constats de ce que nous vivons que des réponses en soi, le #3 me paraît déjà plus explicite : il y a un problème (facture) dans notre relation (PTT, communication) avec les plans supérieurs. cette communication n'est pas bonne ou a été pervertie, invertie je n'en sais rien, mais il y a ou il y a eu un problème à ce niveau.

la question demeure : nos initiés ont-ils commis des fautes graves dont nous payons le lourd tribut ? ont-ils succombé à la corruption du coeur ? quelle est la nature de ce problème ? en quoi consiste cette "facture" ?? mais il y a apparemment quelquechose dans notre relation avec la transcendance qui doit être revu..

voilà les 3 pistes que j'ai jusqu'ici. désolé.

evindi mot farao


Dernière édition par le Sam 27 Oct - 17:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 8 EmptySam 27 Oct - 17:38

j'ai eu dû mal pour retrouver le chemin de la maison. ça faisait des jours que je n'arrivais pas à acceder au forum...

evindi mot farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 8 Empty
MessageSujet: C'est quoi un fang du XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 8 EmptySam 27 Oct - 19:00

Mbolani mi ne be se
A moui Evindi mot o ne mgoum mot. Kiééé, o boa foghe mot e fe.
Il n'ya rien à redire. la véritable connection et evolution spirituelles sont de chacun de nous.
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 8 Empty
MessageSujet: c'est quoi un fang au XXIème siècle   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 8 EmptySam 27 Oct - 19:29

Mbolaniooooo
La question que tout le monde se pose est de savoir comment faire pour établir le contact ? ou plutot comment prendre conscience de l'existence de ce lien en chacun de nous? Faut il avoir un guide? Peut etre mais ce n'est pas absolu. Il m'est arrivé de discuter avec une personne agée avec qui je n'ai aucun lien de parenté. Ce fang est agé dit-on de 120 ans. Assurément c'est un "sorcier"! Ce n'est pas pour autant que j'eusse eu peur de discuter avec lui. N'oublier pas, soyez sans préjugé, comme des petits enfants. Aujourd'hui ses sens physiques l'abandonnent. Pour vous faire entendre de lui, il faut presque crier, la vue etc touit baisse. Mais savez vous ce s'elève en lui, c'est le 6è sens. C'est ce dernier qui prend le dessus.
Aucours de l'une de nos discussions, il m'a dit quelque chose que je garde jalousement en moi. Pour moi c'est une verité absolue. Permettez moi de vous le partager. Il me revela que " é ne nzame a tô e nlo". En d'autres termes, toutes les questions existenteilles que l'on se pose nzane y repond mais, nous n'y pretons pas attention. Trop préocupé par le seul souci de l'homme moderne: faire un max de profit, avoir le plus d'argent possible, faire carière et avoir un compte qui ne sèche jamais. On ne regarde que ce qui peut nous permet d'en mettre plein les poches. Vous conviendrez avec moi que pour nzame l'argent ne represente rien. Aucune somme d'argent ne peut equivaloir, à ses yeux, à la moindre de ses créations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être fang au XXIème siècle?   C'est quoi être fang au XXIème siècle? - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est quoi être fang au XXIème siècle?
Revenir en haut 
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Traitants fang (début du XXè siècle)
» La langue Fang au 21eme siecle...
» Masque de singe Bulu-Fang du XXè siècle (Gabon, Kamelone)
» ETRE FANG ET PANAFRICANISTE
» Etre Fang-Beti d'un pays l'autre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: