Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Envoyer des mots

Aller en bas 
+43
NDONG
TÄRE EVIVI NGUEMA
Ngone ye beyoghe
nze ekele ékoum
emone mema
Minsili mi Ngoan Ewondo
mbeng
Essogo ngome d'alene M
NGONE Y'A DZALE
Laurent Balat
afanebengon
jay
mon'ye elane
mbida atangana
Akama
Mbap'Owono
NGNIGONE
danghers
nkoebivu'u
medzam'otougou
abogo
Ntole
hijita
Nyia
zok mekeng
Yves Mintsa
abesso
miéhdzâ
abomo ngono
beka'meto'o
nzanfe
Olong
Nda Bingouba
Beko ondo
ondo obiang frantz
mông nnâm
adzidzon
Admin
mon essibekang
mone nkodjé
Ewa
mongyadza
Assen
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 21  Suivant
AuteurMessage
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

Envoyer des mots - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Envoyer des mots   Envoyer des mots - Page 5 EmptyJeu 26 Avr - 13:59

Mbolani,
il n'y a plus rien à envoyer. tsouoo mm plus des choz à traduire. Envoyer des mots - Page 5 901439
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Envoyer des mots - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Envoyer des mots   Envoyer des mots - Page 5 EmptyJeu 26 Avr - 14:26

T'inquiète, ça vient!
Revenir en haut Aller en bas
hijita




Féminin Nombre de messages : 74
Localisation : France
Date d'inscription : 14/09/2006

Envoyer des mots - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Envoyer des mots   Envoyer des mots - Page 5 EmptyJeu 26 Avr - 15:47

Mbolo!

Bien sur, ca vient ce soir Envoyer des mots - Page 5 780739 !!! Je suis de retour et j'ai plein de questions encore Smile Si vous etes prets a traduire (car j'ai eu l'impression que tu en avais marre, beka'meto'o...).

Akiba
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Envoyer des mots - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Envoyer des mots   Envoyer des mots - Page 5 EmptyJeu 26 Avr - 18:57

mbolo hijita,
beka'meto'o ne peut pas avoir marre de vulgariser sa culture...
akiba
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Envoyer des mots - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Envoyer des mots   Envoyer des mots - Page 5 EmptyJeu 26 Avr - 19:27

La preuve!
Revenir en haut Aller en bas
hijita




Féminin Nombre de messages : 74
Localisation : France
Date d'inscription : 14/09/2006

Envoyer des mots - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Envoyer des mots   Envoyer des mots - Page 5 EmptyVen 27 Avr - 2:04

Mbolani!

Je continue alors Envoyer des mots - Page 5 52989 Cette fois-ci je vous prie de m'aider avec la traduction des phrases:

Pardon, je m'excuse.
C'est delicieux!
Passe-moi mon sac.
Tu peux m'aider?
J'ai sommeil.
Il fait beau aujourd'hui.
Qu'est-ce que t'as fait hier?
Dimanche, on a vu vos amis.
C'est ton probleme et non pas le notre.

Aidez-moi a comprendre aussi ces mots:

akal
tou'ane
en'eteh (=super?)
tsouoo (c'est pas en francais,je crois..., beka'meto'o...? Embarassed )
ekie
mbemba môs

Je ne sais pas encore une chose - il y a une difference entre:

m'ake et ma ke
w'ake et wa ke
m'ebele et m'abele
m'akoumu et m'akoume?

Me mane ya
Akiba
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

Envoyer des mots - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Envoyer des mots   Envoyer des mots - Page 5 EmptyVen 27 Avr - 13:51

hijita a écrit:
Mbolo!

Bien sur, ca vient ce soir Envoyer des mots - Page 5 780739 !!! Je suis de retour et j'ai plein de questions encore Smile Si vous etes prets a traduire (car j'ai eu l'impression que tu en avais marre, beka'meto'o...).

Akiba
Mbolaniiii,

Heureusement ke ce n'est k'une impression. Envoyer des mots - Page 5 403457
Nooon, t'inkiète "hijita", je n'aurai jamais marre de ma culture. Bien au contraire je ss très heureux de traduire ce ke je peux, d'ailleurs c'est un exercice ke j'aime bien. J'ajouterai ke ça m fait super plaisir k'une personne Non Fang s'interesse à notre culture.

Donc tout le plaisir est pour moi. J'allais dire pour tt Fang.

Ô tara köwong.

Me ka.
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

Envoyer des mots - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Envoyer des mots   Envoyer des mots - Page 5 EmptyVen 27 Avr - 20:44

Pardon, je m'excuse. = Engongol, me kar dia do bö ??? pour vouloir dire "je ne l'ai pas fait exprès" en fang Betsi et Mekè
C'est delicieux! = Â ne nzäm
Passe-moi mon sac. = Kara me nfek wöm
Tu peux m'aider? = Ye ône me völe (mais comme il y a 2 voyelles ki se suivent => Ye ône = Y'ône)
J'ai sommeil. = Ôyo hobele ma
Dimanche, on a vu vos amis. = Sonna, bi nga yen megom mina.
C'est ton probleme et non pas le notre. = Wa mièn ône y'étom éte

Kestion: Aidez-moi a comprendre aussi ces mots:

akal = parce que ou Car
en'eteh = C'est juste ou C'est exact ou C'est ça même
tsouoo = sorte d'onomatopée Fang.K'on utilise par exple lorsqu'une personne est suprise ou dépassée par un événement.
ékié = mm explication ke tsuoo
mbemba môs = bonne journée

Pour ta kestion : Je ne sais pas encore une chose - il y a une difference entre:

m'ake et ma ke
w'ake et wa ke
m'ebele et m'abele
m'akoumu et m'akoume?


Tu sais comme la langue Fang n'est pas encore tout à fait enseignée ds des écoles (sauf ds kelkes établissemts à grde majorité chrétienne). C'est la raison pour lakel tu rencontreras souvent des orthographes différentes. sans oublier les différentes variantes Fang.

Ok, pour "m'ake et ma ke (=Je pars ou Je vais )", je crois que la syntaxe normale est me ake ou ma ake. Comme je l'ai dis plus haut, les locuteurs assidus de la langue fang savent que lors de chaque hiatus (choque de deux voyelles), le « a » du verbe disparaît. D'où la forme: "m'ake". Cela est bien détaillé ici http://www.monefang.com/parlons1.html
A ça s'ajoute le ton car m'ake ss un autre ton peut exprimer la négation. Donc c'est la raison pour lakel je te propose de te rapprocher aussi d'une personne qui parle fang. Comme t'as déjà tt écris dc ça va être super rapide. Fang ase nzük (le fang n'est pas difficile).

Me mane ya.
Revenir en haut Aller en bas
hijita




Féminin Nombre de messages : 74
Localisation : France
Date d'inscription : 14/09/2006

Envoyer des mots - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Envoyer des mots   Envoyer des mots - Page 5 EmptyVen 27 Avr - 23:42

Beka'meto'o - o yeme, akiba abuign! Ca fait longtemps que j'ai bien lu tt ce qui est sur: http://www.monefang.com/parlons1.html Smile Mais, tout simplement, j'observe ces plusieures formes et je prefere m'assurer que c'est toujours la meme chose Envoyer des mots - Page 5 Hmmm

Dans mon dico je vois assez souvent "engongol". Ca veut dire stp et desole et pardon a la fois...? Si je perds la montre qu'une ami m'a pretee hier - pour m'excuser - je lui dis "engongol", c'est ca? Je demande de preciser car un jour j'ai entendu un autre mot... (mais je ne m'en souviens plus Envoyer des mots - Page 5 Glupek2 )

Je peux t'ajouter (bon, a VOUS) le travail?

Il fait beau aujourd'hui.
Qu'est-ce que t'as fait hier?
Depeche-toi, on est deja en retard!
Ils peuvent nous donner cette adresse.
Prends des oranges ou des bananes - ca m'est egal.
Si vous voulez, on peut finir la.
Je travaille pas ce week-end.

Mbemb'alu Envoyer des mots - Page 5 429920
Akiba
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

Envoyer des mots - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Envoyer des mots   Envoyer des mots - Page 5 EmptyDim 29 Avr - 20:18

Mbolo,

Tu sais comme en français, la langue fang a des mots polysémiques [exple en français: plus : il y en a plus (il en reste encore) ou il n'y en a plus (il n'en reste pas)]. Je te demanderai de faire aussi attention au paradigme. Car tt ne se traduit pas comme en français ou en espagnol, ... Wink
Pour revenir sur que 'avomo ngono" t'avait dit, la langue fang est une langue directe. Et parfois certaines formules de politesses n'existent pas. C'est l'une des raisons pour lakel on nous traite de barbares.

Ka köwong, pour la traduction je suis là dessus. Wink

Me ka.
Revenir en haut Aller en bas
hijita




Féminin Nombre de messages : 74
Localisation : France
Date d'inscription : 14/09/2006

Envoyer des mots - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Envoyer des mots   Envoyer des mots - Page 5 EmptyLun 30 Avr - 19:22

Mbolani!

Citation :
Tu sais comme en français, la langue fang a des mots polysémiques [exple en français: plus : il y en a plus (il en reste encore) ou il n'y en a plus (il n'en reste pas)].

M'awok - je n'ai voulu que m'assurer Very Happy

S'il s'agit de la politesse - est-ce que je demande les expressions... hmm... soutenues? Barbares ou non-barbares, je suis convaincue que dans chaque societe on peut entendre: merci, pardon et stp. Tiens: akiba, engongol, engongol - ca y est Envoyer des mots - Page 5 247413

Citation :
Je te demanderai de faire aussi attention au paradigme. Car tt ne se traduit pas comme en français ou en espagnol, ...

L'espagnol, je le connais a peine, mais j'y vois aussi ces "problemes" de la traduction. En fait, c'est toujours ca avec toutes les langues etrangeres - on ne traduit (presque) jamais exactement, mot apres mot, avec precision. C'est pour ca que je vous demande de donner les exemples des phrases entiere. Oui, je ferai attention Envoyer des mots - Page 5 780739 - akiba, beka'meto'o.

Et bon, j'attends la traduction alors Envoyer des mots - Page 5 Tuptup

Ma tare sim val
Mbembe ngongue
Revenir en haut Aller en bas
abogo
Admin



Masculin Nombre de messages : 144
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 12/01/2007

Envoyer des mots - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Envoyer des mots   Envoyer des mots - Page 5 EmptyMar 1 Mai - 1:13

mbolo ani
je vois que vous avez sérieusement avancé sur ce sujet. ma souk mina assi. ma ye yene gue me ne vole hijita.
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

Envoyer des mots - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Envoyer des mots   Envoyer des mots - Page 5 EmptyMer 2 Mai - 11:53

Mbolani,

ah "abogo" hm hm, one vole "hijita". ke âne mbemba dzam.
Ah "hijita", âne me ga we dö dzo ma ye ten édzam ma yem (je te répond sur ke je connais). donc je laisse aux autres le soin de pouvoir nous venir en aide.

Qu'est-ce que t'as fait hier? = Zi oga bö ago'o (= oguè)
Depeche-toi, on est deja en retard! = Bong avo, awalä o lora!
Prends des oranges ou des bananes - ca m'est egal= Gnong meloss ngue bikone - Bong âne wa koume.
Si vous voulez, on peut finir la. = Bine sim val, ngue mina koume.
(mina = "vous" 2e personne pluriel mais ce n'est pas le"vous" du vouvoiement).

Mbemb'amos.
Revenir en haut Aller en bas
abogo
Admin



Masculin Nombre de messages : 144
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 12/01/2007

Envoyer des mots - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Envoyer des mots   Envoyer des mots - Page 5 EmptyJeu 3 Mai - 23:46

mbolo
je vais essayer de traduire les phrases laissées par moui beka'meto'o

Il fait beau aujourd'hui: é mosse yu one mbeng.Qu'est-ce que t'as fait hier?
Ils peuvent nous donner cette adresse: be ne bi kate vom éte (lieu); en fait, il n'y a pas de traduction "d'adresse". il serait mieux de parler d'un type d'adresse. s'il s'agit par exemple de l'habitation de quelqu'un, je pense qu'on assimilera l'adresse à la maison qui se dit "nda".
Si vous voulez, on peut finir la: bine mane val, ngue mina koume. en fait, "a sim" traduit plutôt quelque chose qui est en mouvement.Je travaille pas ce week-end: ma sè (seign) ki é week end gni; il n'y a pas de traduction de week end même si l'on peut dire mot à mot " a mane sône".
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

Envoyer des mots - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Envoyer des mots   Envoyer des mots - Page 5 EmptyVen 4 Mai - 11:11

mbolo,
Respect modzang.
abora.
Revenir en haut Aller en bas
hijita




Féminin Nombre de messages : 74
Localisation : France
Date d'inscription : 14/09/2006

Envoyer des mots - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Envoyer des mots   Envoyer des mots - Page 5 EmptyVen 4 Mai - 14:58

Abora a tous.
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

Envoyer des mots - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Envoyer des mots   Envoyer des mots - Page 5 EmptyVen 4 Mai - 15:25

hijita a écrit:
Abora a tous.
dzam ese. LE PLAISIR EST POUR NOUS
Revenir en haut Aller en bas
hijita




Féminin Nombre de messages : 74
Localisation : France
Date d'inscription : 14/09/2006

Envoyer des mots - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Envoyer des mots   Envoyer des mots - Page 5 EmptyMar 8 Mai - 17:50

Mbolani!

Et comme ca fait plaisir de faire plaisir Very Happy - la suite des phrases a traduire Envoyer des mots - Page 5 Tuptup

Pas de probleme - on se voit jeudi.
J'espere qu'il ne pleut pas ce soir.
Felicitations, je suis content pour vous!
Mon pays me manque beaucoup.
Regarde cette fleur, elle est belle.
Je n'ai pas bien dormi cette nuit et j'ai mal a la tete.
Je ne suis pas d'accord avec vous/pour ca.

Et encore - c'est quoi "me ka"...?

Ma tare sim val
Akiba
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

Envoyer des mots - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Envoyer des mots   Envoyer des mots - Page 5 EmptyMar 8 Mai - 21:20

Pas de probleme - on se voit jeudi.= Dzam ese - Bi ke yena edzo (ou emou) "jeudi" (pas de problème = etom ese, mais cette expression n'aura pas de sens ici. J'ignore cmt on dit Jeudi)
J'espere qu'il ne pleut pas ce soir.= Ma boune (ou bsoune) na aye ki (ou dia) non alou di.
Mon pays me manque beaucoup.= Esi dzam da mar m'abuing (ou absi)
Je n'ai pas bien dormi cette nuit et j'ai mal a la tete.= Me dzime k'oyö alou di. Nlo (ou nno) da sim ma.
"me ka" (en betsi et mekè) = Me kan = je suis parti
Revenir en haut Aller en bas
hijita




Féminin Nombre de messages : 74
Localisation : France
Date d'inscription : 14/09/2006

Envoyer des mots - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Envoyer des mots   Envoyer des mots - Page 5 EmptyJeu 10 Mai - 12:11

Mbolo!

Vite fait, beka'meto'o Very Happy Akiba abuign!

Encore un peu de travail pour ce soir Envoyer des mots - Page 5 780739

Tes amis sont gentils - ils m'ont invite pour demain.
Je suis heureux de te revoir.
Elle aime pas les animaux.
Il va pas bien - est malade depuis trois jours.
Tu pars a quelle heure?
C'est impossible, je ne peux pas faire ca.

Mbemba mos a tous le monde
Akiba
Revenir en haut Aller en bas
hijita




Féminin Nombre de messages : 74
Localisation : France
Date d'inscription : 14/09/2006

Envoyer des mots - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Envoyer des mots   Envoyer des mots - Page 5 EmptyLun 21 Mai - 12:08

"JF cherche H/F de tout age dans le but de la traduction"

Mbolani!

Depuis le depart de beka'meto'o "Envoyer des mots" est mort... Envoyer des mots - Page 5 901439 Il n'y a pas d'autre personne dans le village qui pourrait nous (non fang) aider a connaitre votre langue...? On attend impatiennement un courageux/une courageuse qui prendra ce risque Very Happy Envoyer des mots - Page 5 Tuptup

Akiba
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Envoyer des mots - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Envoyer des mots   Envoyer des mots - Page 5 EmptyJeu 24 Mai - 14:44

oui, recherchons traducteur Very Happy !!!
Revenir en haut Aller en bas
hijita




Féminin Nombre de messages : 74
Localisation : France
Date d'inscription : 14/09/2006

Envoyer des mots - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Envoyer des mots   Envoyer des mots - Page 5 EmptyVen 25 Mai - 11:38

Oups... quelle erreur...! Envoyer des mots - Page 5 Glupek2 "On attend IMPATIEMMENT" - peut-etre mon dernier message etait incomprehensible et c'est pour ca que personne n'a repondu... Very Happy

Mbemba mos a tous!

PS. Adzidzon, et toi, tu ne peux pas nous aider, par hasard...?
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Envoyer des mots - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Envoyer des mots   Envoyer des mots - Page 5 EmptyVen 25 Mai - 13:11

hijita a écrit:
... Dans mon dico je vois assez souvent "engongol". Ca veut dire stp et desole et pardon a la fois...? Si je perds la montre qu'une ami m'a pretee hier - pour m'excuser - je lui dis "engongol", c'est ca? Je demande de preciser car un jour j'ai entendu un autre mot... (mais je ne m'en souviens plus Envoyer des mots - Page 5 Glupek2 )
Akiba
Mbolo.
...Tout simplement pour ajouter qu'il existe d'autres fomules fang pour dire: "excuse moi".
Disons tout d'abord, pour une meilleure compréhension, que le raisonnement est celui-ci. Celui qui commet une faute, est lié par sa faute. Et ne peut être libéré de ce lien que par celui envers qui il la commet. Or, plusieurs variantes du fang traduisent le pardon par "Mindzamane" ou Bidzam'ya, ou Bizaàm.
On conjugue alors comme ceci:
Ma dzame wa (je te pardonne Litt: je te laisse libre) Le ntoumou dit: ma dzème wa.
Pour pardonne moi: Dzam ye ma.
Par contre, un autre terme me semble plus académique. Plus profond:
A dzui ( ntoumou = a djuiñ).
Pardonne moi = Djüi ma
Revenir en haut Aller en bas
hijita




Féminin Nombre de messages : 74
Localisation : France
Date d'inscription : 14/09/2006

Envoyer des mots - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Envoyer des mots   Envoyer des mots - Page 5 EmptyMar 29 Mai - 16:45

Mbolo!

Et oui, c'est ca ce que j'ai entendu a l'epoque: dzam ye ma - abora nnen, mehdza Envoyer des mots - Page 5 52989 !!! Engongol, dis-moi encore, la deuxieme forme: djui ma, on l'utilise souvent? Elle est equivalente a "dzam ye ma"?

Ma tare sim val
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Envoyer des mots - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Envoyer des mots   Envoyer des mots - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Envoyer des mots
Revenir en haut 
Page 5 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» à l'administrateur du site:comment vous envoyer des sons?
» E bibuk me ga zu yem a Monefang : mots appris grâce au forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Langue Fang-
Sauter vers: