Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...

Aller en bas 
+19
miéhdzâ
Afoum
Admin
abagha obiang
Evindi Mot
minga
Nkanny
Minsili mi Ngoan Ewondo
Essonne de Mvome-Zoq
niñamariluz2
emone mema
AFENANE YIBIVEIGN
MMOT BINAM
adzidzon
Ndzié'nnam'abé
Ngone ye beyoghe
ntoutoume
jay
puce
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
minga

minga


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 04/04/2009

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 EmptyMer 8 Avr - 14:57

EDIT.


Dernière édition par minga le Mer 15 Avr - 0:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
minga

minga


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 04/04/2009

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 EmptyMer 8 Avr - 15:07

EDIT.


Dernière édition par minga le Mer 15 Avr - 0:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 EmptyMer 8 Avr - 15:10

ce que je pense des couples mixtes c'est que la composante africaine est presque toujours perdante. au sein du couple la culture africaine se fait souvent bouffer par l'autre culture. si jamais le couple a des enfants, en général les enfants tendront à s'identifier à la culture européenne. c'est le constat que j'ai fait.

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Nkanny

Nkanny


Féminin Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/06/2006

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 EmptyMer 8 Avr - 15:19

Minga et Puce éclairez nos lanternes COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Hmmm ( la mienne vient de s'éteindre lol! ) car je ne comprends plus rien là! Question
Revenir en haut Aller en bas
puce

puce


Féminin Nombre de messages : 98
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 28/10/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 EmptyMer 8 Avr - 16:15

Héééééé attention je n'ai pas dis que c'était terrible à LBV ohoho ..va à LBV il n'y a pas de pbrms ...

Je dis juste que le libertinage , ou tout les maux dont accuse l'occident (à propos de la moralité ou du comportement des femmes ) existe tout aussi en afrique et au Gabon ...

Non je ne suis pas remontée contre LBV pas du tout , j'ai juste relever des cotés négatifs ...mais il y en a tout autant de positifs comme partout , mais comme là n'était pas le sujet je n'en parles pas c'est tout .

Mais encore une fois , je ne suis pas d'ccord avec toi pour ce qui est des femmes du Nord et du Sud .
L[/quote]

OK le message est passé ... et du coup les choses rentrent dans l'ordre ! mon avis est qu'il y a forcément plus de personnes qui habitent dans les villes donc plus de "spécimens" aussi !

Tu as ton avis sur les femmes du Nord et du Sud mais de mon coté je répète que je sais de quoi je parle puisque je suis une blanche et que je vis ici depuis toujours et ce qui me fait parler ainsi est la différence de comportement d'une nationalité à une autre, c'est dommage qu'il n'y ait pas d'autres femmes européennes qui puissent en dire autant ...

Je dois aussi dire que j'ai souffert du racisme des belges étant petite (et oui !) du genre "sal macaroni retourne dans ton pays" et j'en passe .. . donc maintenant avec la maturité et l'expérience, et encore plus qu'avant, j'affirme nettement que nous ne sommes pas du tout pareilles !!!!! et je suis formelle.
Revenir en haut Aller en bas
puce

puce


Féminin Nombre de messages : 98
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 28/10/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 EmptyMer 8 Avr - 16:20

Evindi Mot a écrit:
ce que je pense des couples mixtes c'est que la composante africaine est presque toujours perdante. au sein du couple la culture africaine se fait souvent bouffer par l'autre culture. si jamais le couple a des enfants, en général les enfants tendront à s'identifier à la culture européenne. c'est le constat que j'ai fait.

farao

Bonjour à toi !

Je ne suis pas d'accord avec toi, en tout cas en ce qui me concerne, je ne cherche pas à bouffer la culture de mon copain, au contraire, chez nous il y a un mixte d'africano italien partout, dans la déco maison, dans la nourriture, dans nos fréquentations ... et je serais très contente que notre futur enfant puisse connaitre l'histoire de son ethnie et sa culture fang !
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 EmptyMer 8 Avr - 16:51

Puce,
Evindi Mot a écrit:
presque toujours.
= dans la majorité des cas.

il serait donc autrement intéressant que tu me dises que pour ta part tu as constaté que dans la majorité des cas la partie africaine n'est pas perdante :

-parce que dans la majorité des cas les valeurs africaines sont vécues au sein du couple au même titre que les valeurs occidentales ;
-parce que dans la majorité des cas la langue du parent africain est aussi parlée au sein du couple ou parlée par les enfants ;
-parce que dans la majorité des cas les enfants s'identifient aussi à la culture africaine du parent africain ;
-parce dans la majorité des cas à la séparation des conjoints, les enfants n'ont pas tendance à tourner le dos au parent africain.

ce que moi je vois en tout cas c'est l'exact contraire. d'ailleurs j'ai entendu dire une Africaine dont le père des enfants est européen : "comme ces enfants (elle regardait ses bambins d'un oeil pas rassuré du tout) ont tendance à rejeter leur côté africain...".


farao


Dernière édition par Evindi Mot le Mer 8 Avr - 16:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 EmptyMer 8 Avr - 17:02

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:

A moins que tu parles spécifiquement des gabonaises? pas minga (elle est venue ici bb :lol: ),

Dans ce cas, Minga n'a qu'à parler des choses de la France. On la comprendra mieux


Dernière édition par Essonne de Mvome-Zoq le Mer 8 Avr - 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 EmptyMer 8 Avr - 17:05

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:

@Essonne moi je résume juste fo pas fâcher COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 509987

ca c'est le résumé. Mais il manque ton avis?
Revenir en haut Aller en bas
Nkanny

Nkanny


Féminin Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/06/2006

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 EmptyMer 8 Avr - 17:08

Citation :
[quote="Minsili mi Ngoan Ewondo"]
Nkanny a écrit:
Minga et Puce éclairez nos lanternes COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Hmmm ( la mienne vient de s'éteindre lol! ) car je ne comprends plus rien là! Question

Akah wa wok ki dzé? Tu ne comprends pas quoi? COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Diabelek Essonne (oui Essonne COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 247413 ) adzo na : bia bininga bia dekle abui ! Nous les femmes (africaines) au lieu de voir tout l'amour que l'homme nous apporte en nous nourrissant, sommes toujours là à leur prendre le chou avec nos histoires de jtm !!! Bien résumé? Smile

Mad Mad elles parlaient des femmes du nord et du sud, ( ce que dit essonne c'est affaire à suivre)
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 EmptyMer 8 Avr - 17:09

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Essonne de Mvome-zok a écrit:
COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Hahaha

Tu ris alors pquoi? COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 403457 asu dzé wa woé ngul ngul na? Ye ma dug? est-ce que je mens? Vous ô hommes si dévoués nous ôffrez gîte et amenez couverts et c'est ça l'amoréééééééééééééééééééééééé !!! Et surtout nous ô trop exigeantes et demandeuses femmes africaines, ne savont que recevoirrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr c'est la réalité de chez nous bien ou pas? COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 780739

Tu sais quand nous parlons de ces choses, on sait ce qu'on dit. Quand on voit nos soeurs en général, comment ça se passe. Elles prennent plus qu'elles n'en donnent. Et maintenant, elles réclament encore plus, c'est effrayant! On va finir par aller voir ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 EmptyMer 8 Avr - 17:10

Nkanny a écrit:


Mad Mad elles parlaient des femmes du nord et du sud, ( ce que dit essonne c'est affaire à suivre)
[quote]

Quelle affaire à suivre? Wa dzeng ma nga?
Revenir en haut Aller en bas
Nkanny

Nkanny


Féminin Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/06/2006

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 EmptyMer 8 Avr - 17:14

Essonne de Mvome-Zoq a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Essonne de Mvome-zok a écrit:
COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Hahaha

Tu ris alors pquoi? COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 403457 asu dzé wa woé ngul ngul na? Ye ma dug? est-ce que je mens? Vous ô hommes si dévoués nous ôffrez gîte et amenez couverts et c'est ça l'amoréééééééééééééééééééééééé !!! Et surtout nous ô trop exigeantes et demandeuses femmes africaines, ne savont que recevoirrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr c'est la réalité de chez nous bien ou pas? COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 780739

Tu sais quand nous parlons de ces choses, on sait ce qu'on dit. Quand on voit nos soeurs en général, comment ça se passe. Elles prennent plus qu'elles n'en donnent. Et maintenant, elles réclament encore plus, c'est effrayant! On va finir par aller voir ailleurs...

on reconnait les habitués! COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Oklasky
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 EmptyMer 8 Avr - 17:25

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:

Si ça peut vous rendre plus heureux COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Oklasky tout comme elles aussi peuvent prendre la direction de l'ailleurs. Pour les uns comme les autres, si ça arrive Minsili espère seulement que ce ne sera pas tomber de Charybde en Scylla hein COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Hahaha

Ye o bele bele dzam ézing wa kome kobe? Parle nous clair, a ngoane ewondo! COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 510920
Revenir en haut Aller en bas
Nkanny

Nkanny


Féminin Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/06/2006

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 EmptyMer 8 Avr - 17:49

Citation :
Le libertinage existe dans toutes les culures à hauteur égale , il n'y a pas pire pas moins ..sinon donnez-moi des preuves que les femmes africaines sont moins libertines que les femmes européennes .... tza !!

malheureusement je n'ai pas encore les données statistiques de ce sondage COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 510920 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 510920
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 EmptyMer 8 Avr - 17:52

puce a écrit:
Salut Minga !

Je ne peux pas rester indifférente à ce que tu as écrit ... je suis à 100% d'accord avec toi et en tant que femme blanche je voudrais donner mon opinion.

Tout d'abord, je peux clamer haut et fort que OUI nous sommes aussi des femmes au foyer, OUI nous nous occupons bien de nos hommes et de nos enfants, cela n'a rien à voir avec la couleur de peau ... No tout est une question d'EDUCATION et de MENTALITE !

De plus, ça m'horripile quand on met toutes les blanches dans le meme sac ! COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 502932 quand on classe les êtres d'après leur provenance, toutes les femmes noires ne sont pas les mêmes et vice versa pour les blanches ...

Je comprends tout à fait la réaction de Puce. Le problème est que quand la discussion s'emballe les arguments vont un peu dans tous les sens. Pour ma part, je n'ai pas posé le problème en terme nord/sud; blanches/noires. Je parle de la femme moderne; celle qui a pris son indépendance. C'est elle qui a compris que lorsqu'on tombe comme un cheveux dans une soupe au milieu d'un foyer qu'on n'a pas constitué par amour, il est normal qu'on ne s'y sente pas à son aise. Des deux choses l'une: ou on se retire parce que c'est insupportable; ou on fait avec. Ce qui choque, c'est cette manie qu'à les femmes à vouloir à tout prix trouver une épaule pour pleurer. Que je sache et caricature pour caricature, les hommes chez nous sont ils donc si diaboliques? Que dire alors des femmes qui sont des épouses épanouies à leurs côtés? Les choses sont plus complexes que nos petites expériences personnelles. La preuve, si on demande à une femme qui ne reçoit pas suffisamment d'amour de la part d'un homme qui la trompe d'en parler, ce ne sera jamais en les mêmes termes que celle que le même homme chouchoute. Dans ce que nous disons, peut être faut-il faire la part des choses, avant de foncer à bras raccourci sur les hommes. Quelqu'un l'a dit: "l'être vivant parce qu'il choisit". Sur cette lancée, on pourrait dire aussi que "une femme amoureuse est amoureuse parce qu'elle choisit". Si son choix ne l'avantage pas, il n'en sera pas moins que c'est son choix.
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 EmptyMer 8 Avr - 17:53

Nkanny a écrit:
Citation :
Le libertinage existe dans toutes les culures à hauteur égale , il n'y a pas pire pas moins ..sinon donnez-moi des preuves que les femmes africaines sont moins libertines que les femmes européennes .... tza !!

malheureusement je n'ai pas encore les données statistiques de ce sondage COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 510920 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 510920

Moi non plus. J'aimerais d'ailleurs qu'on passe le lien de cette étude. ca a l'air très sérieux! COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Hmmm
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 EmptyMer 8 Avr - 18:21

je te souçonne d'avoir un pied à Minvoul. kareghe bia fuègn!...COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 510920 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 510920 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 510920

Là je reconnais la Minsili qui parle souvent bien. En fait nous débattons sur un problème qui n'en est pas. Tu le comprends et moi je suis ravi.
Revenir en haut Aller en bas
Nkanny

Nkanny


Féminin Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/06/2006

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 EmptyMer 8 Avr - 18:36

Citation :
"Minsili mi Ngoan Ewondo"]Ah Evindi Mot abui ngan !!! Smile
C'est vrai qu'avec nos histoires de Rome antisme là nous nous sommes totalement éloignés du thème de ce topic : les couples mixtes Embarassed Il y aurait tellement à dire (et de façon constructive) sur ce sujet mais comme en général (pas ici mais ce que j'ai expérimenté ailleurs) la langue de bois est souvent au rendez-vous Arrow Arrow Arrow

c'est plus qu'évident qu'il y aurait beaucoup à pas dire sur les couples mixtes.
Déjà la mixité rassemble ou met ensemble deux êtres culturellement différents et ce n'est pas toujours facile, il faut donc essayer de trouver un juste équilibre, mais pas envahir l'autre.
La mixité dans un couple ce n'est pas seulement manger des "mendza" lundi et du "camembert ou autre" mardi, Mad ça ne peut être que de la curiosité gastronomique lol!
Pour moi un couple qui assume sa mixité c'est apprendre et partager sa culture avec l'autre. C'est un signe de respect et d'affection aussi
De même j'estime qu'un couple mixte ne l'est pas forcement par la couleur
noir/blanc blanc/noir
Par exemple si on prend le cas d'un couple gabonais, un fang et une elop( pas fang) il y a déjà mixité car nos coutumes, habitudes, nos traditions culinaires et même en terme de mariage etc... ne sont pas déja les mêmes à l'intérieur de notre pays! il faut donc essayer de conjuguer ensemble!

Mi ta de ye?

(peut etre que je suis out du main topic)
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 EmptyMer 8 Avr - 19:02

[quote="Nkanny"][
La mixité dans un couple ce n'est pas seulement manger des "mendza" lundi et du "camembert ou autre" mardi, Mad ça c'est de la curiosité gastronomique lol![quote]

Kié!... Je n'avais jamais pensé au côté "curiosité gastronomique". Tu es trop forte!... COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Okok COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Okok COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Okok

Citation :
De même j'estime qu'un couple mixte ne l'est pas forcement par la couleur noir/blanc blanc/noir. Par exemple si on prend le cas d'un couple gabonais, un fang et une elop( pas fang) il y a déjà mixité car nos coutumes, habitudes, nos traditions culinaires et même en terme de mariage etc... ne sont pas déja les mêmes à l'intérieur de notre pays! il faut donc essayer de conjuguer ensemble!


Là tu parles en connaissance de cause, puisque tu en es un produit. COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 510920 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 510920 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 510920 D'ailleurs, ce cas n'est pas le seul. On peut aussi prendre un exemple comme un gars de Minvoul et une fille de Ongola COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Gafa C'est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Nkanny

Nkanny


Féminin Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/06/2006

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 EmptyMer 8 Avr - 19:11

Essonne de Mvome-Zoq a écrit:
Nkanny a écrit:

La mixité dans un couple ce n'est pas seulement manger des "mendza" lundi et du "camembert ou autre" mardi, Mad ça c'est de la curiosité gastronomique lol!


Kié!... Je n'avais jamais pensé au côté "curiosité gastronomique". Tu es trop forte!... COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Okok COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Okok COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Okok

Citation :
De même j'estime qu'un couple mixte ne l'est pas forcement par la couleur noir/blanc blanc/noir. Par exemple si on prend le cas d'un couple gabonais, un fang et une elop( pas fang) il y a déjà mixité car nos coutumes, habitudes, nos traditions culinaires et même en terme de mariage etc... ne sont pas déja les mêmes à l'intérieur de notre pays! il faut donc essayer de conjuguer ensemble!


Là tu parles en connaissance de cause, puisque tu en es un produit. COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 510920 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 510920 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 510920 D'ailleurs, ce cas n'est pas le seul. On peut aussi prendre un exemple comme un gars de Minvoul et une fille de Ongola COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Gafa C'est pareil.

eh oui un vrai produit COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Okok
Revenir en haut Aller en bas
puce

puce


Féminin Nombre de messages : 98
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 28/10/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 EmptyVen 10 Avr - 10:25

Evindi Mot a écrit:
Puce,
Evindi Mot a écrit:
presque toujours.
= dans la majorité des cas.

il serait donc autrement intéressant que tu me dises que pour ta part tu as constaté que dans la majorité des cas la partie africaine n'est pas perdante :

-parce que dans la majorité des cas les valeurs africaines sont vécues au sein du couple au même titre que les valeurs occidentales ;
-parce que dans la majorité des cas la langue du parent africain est aussi parlée au sein du couple ou parlée par les enfants ;
-parce que dans la majorité des cas les enfants s'identifient aussi à la culture africaine du parent africain ;
-parce dans la majorité des cas à la séparation des conjoints, les enfants n'ont pas tendance à tourner le dos au parent africain.

ce que moi je vois en tout cas c'est l'exact contraire. d'ailleurs j'ai entendu dire une Africaine dont le père des enfants est européen : "comme ces enfants (elle regardait ses bambins d'un oeil pas rassuré du tout) ont tendance à rejeter leur côté africain...".


farao

Autour de nous, il y a d'autres couples mixtes avec enfants et les points que tu soulignes, je ne les retrouve pas dans leur foyer.

Une maman qui regarde ses enfants d'un oeil pas rassuré ... ???? elle n'a peut etre pas insisté assez pour leur inculquer ses principes et ses valeurs non plus COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Hmmm

Je suis moi meme enfant d'un mariage mixte et mes parents n'ont pas la meme mentalité mais je ne rejete pas les idées de mon père (strictes et rigoureuses) ni celles de ma mère (laxistes et cools), c'est un équilibre entre les deux que j'ai su retirer...
Revenir en haut Aller en bas
abagha obiang

abagha obiang


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : Yaoundé
Date d'inscription : 07/04/2009

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Mbolo   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 EmptyVen 10 Avr - 10:38

Bjr belle soeur puisque tu en es une pour moi, parce que marié à un Fang. Ecoute, je suis content du fait que mon frère ait pris une fille loin, très loin de chez nous. Mais je veux vous faire comprendre à tous les deux que vous êtes de cultures différentes. Donc prenez la peine de chercher à comprendre ou à connaître les us et coutumes de l'un et de l'autre. Surtout sachez que vous aurez des enfants et qu'il serait bien pour eux de pouvoir se retrouver dans ce mélange culturel.
ne t'en fais pas pour mon frère, l'homme est un homme sûr de lui, la jalousie, on ne la manifeste pas chez nous!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vabioce.org
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 EmptyVen 10 Avr - 11:00

Nkanny a écrit:
Par exemple si on prend le cas d'un couple gabonais, un fang et une elop( pas fang) il y a déjà mixité car nos coutumes, habitudes, nos traditions culinaires et même en terme de mariage etc... ne sont pas déja les mêmes à l'intérieur de notre pays! il faut donc essayer de conjuguer ensemble!
A mon sens, je ne pense que ce soit la mixité en elle-même qui pose problème. Dans l'exemple que tu prends (fang/bilop ou bilop/fang), le fait est que la femme bilop (si c'est elle qui est épousée) s'aligne toujours en bonne épouse qu'elle est sur les choix et pratiques culturelles de son époux de sorte que les enfants du village qui la trouveront là quand ils viendront au monde ne sauront jamais qu'elle n'était pas fang au départ, si on ne le leur dit pas. Les femmes bilop qui ont épousé des hommes fang, en tout cas dans tous les exemples qu'il m'a été donné de voir, se sont toujours departies de leur culture d'origine pour épouser celle de leur homme. Il n'y a donc pas une concurrence culturelle. C'est pour cela qu'on me répétait encore récemment qu'elles font de très bonnes épouses. Je ne justifie absolument rien en l'écrivant, je constate tout simplement un fait.
Il en ait de même d'un couple mixte noir/blanc ou blanc/ noir. Lorsque les cultures sont en concurrence à travers les ego, lorsque ceux-ci se rencontrent et que personne ne veut oublier un petit peu son kpwem ou son camembert... Ben, ça complique les choses. Ben, si une personne s'aligne, c'est ça la conjugaison, normalement la femme (dans tous les cas) COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 510920 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 510920 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 510920, les choses sont simplifiées. COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 510920 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 510920 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 510920


Dernière édition par adzidzon le Ven 10 Avr - 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nkanny

Nkanny


Féminin Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/06/2006

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 EmptyVen 10 Avr - 16:03

Citation :
A mon sens, je ne pense que ce soit la mixité en elle-même qui pose problème.
Dans l'exemple que tu prends (fang/bilop ou bilop/fang), le fait est que la femme bilop (si c'est elle qui est épousée) s'aligne toujours en bonne épouse qu'elle est sur les choix et pratiques culturelles de son époux de sorte que les enfants du village qui la trouveront là quand ils viendront au monde ne sauront jamais qu'elle n'était pas fang au départ, si on ne le leur dit pas. Les femmes bilop qui ont épousé des hommes fang, en tout cas dans tous les exemples qu'il m'a été donné de voir, se sont toujours departies de leur culture d'origine pour épouser celle de leur homme. Il n'y a donc pas une concurrence culturelle. C'est pour cela qu'on me répétait encore récemment qu'elles font de très bonnes épouses. Je ne jusifie absolument rien en l'écrivant, je constate tout simplement un fait.
Il en ait de même d'un couple mixte noir/blanc ou blanc/ noir. Lorsque les cultures sont en concurrence à travers les ego, lorsque ceux-ci se rencontrent et que personne ne veut oublier un petit peu son kpwem ou son camembert... Ben, ça complique les choses. Ben, si une personne s'aligne, c'est ça la conjugaison, normalement la femme (dans tous les cas) COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 510920 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 510920 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 510920, les choses sont simplifiées. COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 510920 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 510920 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 510920


Citation :
s'aligne toujours en bonne épouse
et si elle ne l'est pas??

Citation :

Il n'y a donc pas une concurrence culturelle


ye me dzo na concurence ane? j'ai juste parler de difference

Je pense que mon exemple n'a pas été bien compris, car lorsque je prend l'exemple d'un couple gabonais, ce que je voulais dire c'est que la mixité n'est pas toujours facile et qu'on peut même déjà la retrouver rien qu' à l'échelle d'un pays comme le Gabon.

Citation :
Ben, si une personne s'aligne, c'est ça la conjugaison, normalement la femme (dans tous les cas) COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 510920 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 510920 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 510920, les choses sont simplifiées. COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 510920 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 510920 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 510920

Shocked Shocked NON mon cher frère, on ne s'aligne pas...on trouve le bon "temps" pour la "conjugaison" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» la vie de couple et séparation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Discussion générale-
Sauter vers: