Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...

Aller en bas 
+19
miéhdzâ
Afoum
Admin
abagha obiang
Evindi Mot
minga
Nkanny
Minsili mi Ngoan Ewondo
Essonne de Mvome-Zoq
niñamariluz2
emone mema
AFENANE YIBIVEIGN
MMOT BINAM
adzidzon
Ndzié'nnam'abé
Ngone ye beyoghe
ntoutoume
jay
puce
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 EmptyVen 17 Avr - 20:17

Evindi Mot a écrit:
modjang, je comprends ta préoccupation mais il me semble quand même que les arguments aussi bien en faveur du "pour" ou du "contre" ont été avancés par les uns et les autres. chacun a dit pourquoi il souhaiterait ou non qu'on établisse une CFBI.


farao

LES ARGUMENTS? Je ne crois pas. Le refus des uns et des autres a été exprimé. J'ai réclamé une argumentation de ces mêmes uns et autres. Je n'ai vu que taclages et rires sous cape. Je n'ai certainement pas la définition de "argument" qui sied au contexte. Mais ce que j'ai lu n'y ressemblait pas beaucoup.

Mais mo Evindi, ngue ma e ma, laissons cette affaire là comme ça. La vie de personne n'en dépend. Et le site peut d'ailleurs continuer d'exister sans tenir compte de cet épisode. Mam abwi ma yang bie osu. Buvons un verre d'eau et passons à autre chose. En tout cas pour ce qui me concerne, j'aimerais tant ne plus avoir à patauger dedans. Akiba abwi! COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 403457 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 403457 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 403457
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 EmptyVen 17 Avr - 20:33

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 780739 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 780739 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 780739
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Afoum




Féminin Nombre de messages : 210
Age : 42
Date d'inscription : 31/01/2007

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 EmptyMer 29 Avr - 14:39

puce a écrit:
Salut à tous !
Je suis nouvelle sur le site et j'aurais voulu à mon tour lancer une discussion ... que pensez-vous des couples mixtes ? Cela me concerne puisque je suis italo-belge (papa sicilien maman belge) et mon homme Fang du Gabon, nous vivons ensemble depuis un an, dans l'ensemble ça se passe pas mal mais c'est vrai que nous ne sommes pas toujours sur la meme longueur d'ondes pour certaines choses ... je suis jalouse et lui non (ou il ne le montre pas ?), ma mentalité diffère de la sienne et pourtant il me dit souvent que je suis proche de ses principes ... assez difficile à cerner tout ça !!! J'attends vos réactions ! COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 403457


Revenons-en aux origines!

Moi aussi je suis en couple mixte et nous vivons ensemble depuis 7 ans environ. J'ai 27 ans et lui bientôt 33.
Je suis équato-guinéenne née à Libreville arrivée en France toute petite, lui est de père portugais et de mère bien française et n'a de portugais que le nom et a rapidité de bronzage!

Dans l'ensemble, nous n'avons pas plus de problèmes que d'autres couples même si au départ (et plus rarement maintenant) il y a eut confrontation culturelle, je donne quelques exemples synthétisés:

- il ne comprenait pas qu'à 20 ans (quand je suis partie de la maison pour m'installer avec lui) aux yeux de mes grands frères et soeurs 'je n'étais pas majeure' et que cela avit fait à l'époque un tas d'histoires!
-ce fameux sens de la famille ainsi que sa conception élargie: là aussi beaucoup de mal ==> ben oui comment se fait-il que chez ces gens que tu me présentes comme ta famille, le sang n'est pas le même qui coule dans tes veines et dans les leurs?
- Pourquoi ta soeur ne me proposes pas à boire quand nous sommes chez elle? ben parce que tu sensé être chez toi aussi et que quand tu es à la maison tu te sers tout seul mon coeur!

Je pourrais donner des tas d'exemples comme ça drôles et moins drôles, mais peut-être moins qu'un vrai couple mixte, étant moi-même très "européanisée".

Nous, nous sommes capables de faire des compromis, de trouver des solutions mais c'est plutôt des autres que viennent les sources de conflicts parce qu'ils nous demandent implicitement ou non de choisir l'une au l'autre des cultures.

Dernièrement je parlais mariage, je sais pertinement que pour certains membres de sa famille, ne pas suivre les traditions franco-françaises va en choquer plus d'un et qu'à aucun moment ils ne se diront que la mariée apporte avec elle son héritage culturelle ou alors ils se sentiront "envahis".

Idem dans la mienne dont certains vont absolument vouloir que l'on demande ma main, donne la dot...Cela n'est pas un souci tant que cela reste symbolique, mais la notion de symbolique n'est, semble-t-il, pas la même pour tous.


Nous savons tôt au tard que nous serons confronté à des choix quand nous aurons des enfants, mais pareil nous avons trouvé nos solutions qui ne vont pas plaire à tous avec en tête de liste la circonsion à l'hosto pour les garçons!

Tout ceci dépend aussi du lieu de vie, en grandissant en France, ces enfants trouveront leur culture occidentale partout, c'est à nous de leur donner leur culture fang. Cela peut-être destructeur et aliénant à l'âge adulte d'être métisse et pourtant n'avoir eu qu'un apport culturel!

Mais je constate comme le disait Adzizon que très souvent dans un tel couple la culture africaine s'éfface au profit de la culture occidentale, par comlexe? par facilités?...c'est selon le cas mais c'est souvent aussi à lier avec le niveau socio-culturel des personnes en questions. (remarques valables pour tous les couples mixtes)...

Moins les personnes concernées sont instruites et cultivées et ont d'ouverture d'esprit ou assument leur héritage culturel et plus elles embrasseront la culture du conjoint, quitte à la singer, hiérarchisant les cultures selon leur technologie, la puissance du pays...et malheuresement les exemples sont plus que fréquents chez les couples Occident/Afrique.

J'assume mon héritage culturel plus que partiel et n'ai aucun complexe, idem pour lui et c'est ce qui fait que nous dialoguons et que ça marche!
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 EmptyMer 29 Avr - 18:35

Silvia a écrit:
puce a écrit:
Salut à tous !
Je suis nouvelle sur le site et j'aurais voulu à mon tour lancer une discussion ... que pensez-vous des couples mixtes ? Cela me concerne puisque je suis italo-belge (papa sicilien maman belge) et mon homme Fang du Gabon, nous vivons ensemble depuis un an, dans l'ensemble ça se passe pas mal mais c'est vrai que nous ne sommes pas toujours sur la meme longueur d'ondes pour certaines choses ... je suis jalouse et lui non (ou il ne le montre pas ?), ma mentalité diffère de la sienne et pourtant il me dit souvent que je suis proche de ses principes ... assez difficile à cerner tout ça !!! J'attends vos réactions ! COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 403457


Revenons-en aux origines!

Moi aussi je suis en couple mixte et nous vivons ensemble depuis 7 ans environ. J'ai 27 ans et lui bientôt 33.
Je suis équato-guinéenne née à Libreville arrivée en France toute petite, lui est de père portugais et de mère bien française et n'a de portugais que le nom et a rapidité de bronzage!

Dans l'ensemble, nous n'avons pas plus de problèmes que d'autres couples même si au départ (et plus rarement maintenant) il y a eut confrontation culturelle, je donne quelques exemples synthétisés:

- il ne comprenait pas qu'à 20 ans (quand je suis partie de la maison pour m'installer avec lui) aux yeux de mes grands frères et soeurs 'je n'étais pas majeure' et que cela avit fait à l'époque un tas d'histoires!
-ce fameux sens de la famille ainsi que sa conception élargie: là aussi beaucoup de mal ==> ben oui comment se fait-il que chez ces gens que tu me présentes comme ta famille, le sang n'est pas le même qui coule dans tes veines et dans les leurs?
- Pourquoi ta soeur ne me proposes pas à boire quand nous sommes chez elle? ben parce que tu sensé être chez toi aussi et que quand tu es à la maison tu te sers tout seul mon coeur!

Je pourrais donner des tas d'exemples comme ça drôles et moins drôles, mais peut-être moins qu'un vrai couple mixte, étant moi-même très "européanisée".

Nous, nous sommes capables de faire des compromis, de trouver des solutions mais c'est plutôt des autres que viennent les sources de conflicts parce qu'ils nous demandent implicitement ou non de choisir l'une au l'autre des cultures.

Dernièrement je parlais mariage, je sais pertinement que pour certains membres de sa famille, ne pas suivre les traditions franco-françaises va en choquer plus d'un et qu'à aucun moment ils ne se diront que la mariée apporte avec elle son héritage culturelle ou alors ils se sentiront "envahis".

Idem dans la mienne dont certains vont absolument vouloir que l'on demande ma main, donne la dot...Cela n'est pas un souci tant que cela reste symbolique, mais la notion de symbolique n'est, semble-t-il, pas la même pour tous.


Nous savons tôt au tard que nous serons confronté à des choix quand nous aurons des enfants, mais pareil nous avons trouvé nos solutions qui ne vont pas plaire à tous avec en tête de liste la circonsion à l'hosto pour les garçons!

Tout ceci dépend aussi du lieu de vie, en grandissant en France, ces enfants trouveront leur culture occidentale partout, c'est à nous de leur donner leur culture fang. Cela peut-être destructeur et aliénant à l'âge adulte d'être métisse et pourtant n'avoir eu qu'un apport culturel!

Mais je constate comme le disait Adzizon que très souvent dans un tel couple la culture africaine s'éfface au profit de la culture occidentale, par comlexe? par facilités?...c'est selon le cas mais c'est souvent aussi à lier avec le niveau socio-culturel des personnes en questions. (remarques valables pour tous les couples mixtes)...

Moins les personnes concernées sont instruites et cultivées et ont d'ouverture d'esprit ou assument leur héritage culturel et plus elles embrasseront la culture du conjoint, quitte à la singer, hiérarchisant les cultures selon leur technologie, la puissance du pays...et malheuresement les exemples sont plus que fréquents chez les couples Occident/Afrique.

J'assume mon héritage culturel plus que partiel et n'ai aucun complexe, idem pour lui et c'est ce qui fait que nous dialoguons et que ça marche!

Salut Sylvia,

J'ai lu ton Post avec beaucoup de plaisir. Et tout ce que je peux dire c'est ce qui en filtre est tout simplement L'AMOUR. Ce sentiment est comme la foi, il peut déplacer les montagnes partout où il existe; mais encore faut-il qu'il s'agisse bien d'amour. L'amour nous permet de nous ouvrir à l'autre, de l'accepter comme lui est et non comme nous voulons qu'il soi. C'est le facteur le plus complexe et le plus compliqué de cette équation. Beaucoup son persuadés qu'on est heureux en ménage quand on reçoit de l'autre tout ce qu'on attend de lui. Ils oublient qu'aimer c'est donner, se donner et bâtir ensemble le projet de vie qui vous réunit. Les ingrédients d'une telle œuvre sont inextricablement les apports de chaque membre du couple. Et parmi les choses les plus importantes de ces apports, figure en bonne place ce qui chez l'autre vient en complément de nos manques, de nos insuffisances, de nos incomplétudes, nous amène à nous ouvrir et à nous réaliser.

Je vous souhaite beaucoup de réussite dans votre projet de vie commune.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 EmptyMer 29 Avr - 21:47

Essonne de Mvome-Zoq a écrit:


Salut Sylvia,

J'ai lu ton Post avec beaucoup de plaisir. Et tout ce que je peux dire c'est ce qui en filtre est tout simplement L'AMOUR. Ce sentiment est comme la foi, il peut déplacer les montagnes partout où il existe; mais encore faut-il qu'il s'agisse bien d'amour. L'amour nous permet de nous ouvrir à l'autre, de l'accepter comme lui est et non comme nous voulons qu'il soi. C'est le facteur le plus complexe et le plus compliqué de cette équation. Beaucoup son persuadés qu'on est heureux en ménage quand on reçoit de l'autre tout ce qu'on attend de lui. Ils oublient qu'aimer c'est donner, se donner et bâtir ensemble le projet de vie qui vous réunit. Les ingrédients d'une telle œuvre sont inextricablement les apports de chaque membre du couple. Et parmi les choses les plus importantes de ces apports, figure en bonne place ce qui chez l'autre vient en complément de nos manques, de nos insuffisances, de nos incomplétudes, nous amène à nous ouvrir et à nous réaliser.

Je vous souhaite beaucoup de réussite dans votre projet de vie commune.
N'as-tu pas oublié de dire que malgré tout, on attend la dot??? COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 510920 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 510920 Que ce soit au Portugal ou en France, au Gabon ou en Guinée Equatoriale, on attend la dot. Mais on attend également la circoncision pour les jeunes garçons qu'on souhaite très très nombreux... On aurait préféré que cela se passe au village comme à la belle époque, mais vaut mieux à l'hosto que de demeurer essösö'ö affraid toute sa vie.
Bon sérieusement, si la dot est passée par là, notre beau-frère est libre de ses choix... La circoncision ne devient qu'une heureuse suggestion... Mais à chaque naissance, on viendra quand même réclamer l'akong meki. C'est juste une princision! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Afoum




Féminin Nombre de messages : 210
Age : 42
Date d'inscription : 31/01/2007

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 EmptyMer 29 Avr - 23:48

vos messages font chaud au coeur! afro afro afro

Pour la circonsion, ce fut un travail de longue haleine mais nous y sommes arrivés... à condition que cela se fasse très jeune et à l'hopital!

Quant à la dot, je pense qu'on ve se contenter d'un sac de riz et d'une bouteille de whisky!

Hihihi!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 EmptyJeu 30 Avr - 12:23

Silvia a écrit:
Quant à la dot, je pense qu'on ve se contenter d'un sac de riz et d'une bouteille de whisky!
C'est pas la dot ça! C'est plutôt l'akong meki, encore qu'il manque un truc... Very Happy Akong meki c'est la réclamation que les fères de la soeur (uniquement) vont effectuer chez leur beau-frère en guise de dédommagement du sang perdu par leur soeur lors de l'accouchement. Et le beau-frère est tenu de s'y plier sans excuse. Mais, il n'est pas obligé de donner satisfaction à tous. Il lui suffit de satisfaire un seul de ses beaux-frères, et quand les autres viendraient réclamer leur part, il dira simplement qu'il a déjà donné à X... Et l'affaire est close. Mais, à chaque naissance, nouvel akong meki! C'est pour ça qu'on souhaite beaucoup beaucoup beaucoup de petits... COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 510920 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 510920
Silvia a écrit:
Pour la circonsion, ce fut un travail de longue haleine mais nous y sommes arrivés... à condition que cela se fasse très jeune et à l'hopital!
Bien évidemment que la circoncision se fait lorsque le petit garçon est encore tout jeune. On ne va pas attendre qu'il ait quarante ans! Very Happy Il faut qu'il soit circoncis lorsqu'il est encore tout jeune parce que la peau du prépuce s'endurcit à mesure que grandit le petit. Et plus elle est dure, plus ça peut compliquer l'opération... Mais une fois que le petit est circoncis, c'est une bonne affaire!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Afoum




Féminin Nombre de messages : 210
Age : 42
Date d'inscription : 31/01/2007

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 EmptyJeu 30 Avr - 14:19

Citation :
Mais une fois que le petit est circoncis, c'est une bonne affaire!!! Very Happy

Rolling Eyes Rolling Eyes Shocked
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 EmptyJeu 30 Avr - 15:35

Silvia a écrit:
Citation :
Mais une fois que le petit est circoncis, c'est une bonne affaire!!! Very Happy
Rolling Eyes Rolling Eyes Shocked
Aka!!! Antö Fam (même en puissance)... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 EmptyJeu 30 Avr - 20:51

Silvia a écrit:
vos messages font chaud au coeur! afro afro afro

Pour la circonsion, ce fut un travail de longue haleine mais nous y sommes arrivés... à condition que cela se fasse très jeune et à l'hopital!

Quant à la dot, je pense qu'on ve se contenter d'un sac de riz et d'une bouteille de whisky!

Hihihi!

N'oublie surtout pas la scie à moteur de ton oncle. Il m'en a encore parlé hier. COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 510920
Revenir en haut Aller en bas
MMOT BINAM

MMOT BINAM


Masculin Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 24/06/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 EmptyJeu 30 Avr - 22:40

Silvia a écrit:

Quant à la dot, je pense qu'on ve se contenter d'un sac de riz et d'une bouteille de whisky!

Hihihi!
Ne commence pas Sylvia. Tu diras à ton Homme que sa dot est encore insuffisante Very Happy COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 510920 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 510920


Dernière édition par MMOT BINAM le Sam 2 Mai - 18:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 EmptyVen 1 Mai - 13:25

Mbolo.
Beaucoup ont bien compris que la tradition n'est pas aussi rigide qu'on peut parfois le croire. Pour ce qui est de la dot, sans vouloir nier certains débordements, la fixation de cette dernière n'a rien de mercantile. La société fang, au contraire a voulu poser cette dot comme base des relations à venir entre époux d'une part, et les familles des époux d'autre part. Pour être plus clair, je dirais ceci:
A Adzidzon par exemple, je ne me gênerais point pour lui fixer le plus haut tarif. Conscient que je serais de mes futurs implications dans les résolutions de conflits... ("...papa, viens! Il a encore découché... il m'a battu..." Ou alors: "...viens donner des conseils à ta fille... elle veut arrêter de faire des enfants...") Je sais que leur arrière-plan culturel m'accepterait plus facilement comme "médiateur".
Pour le mari de Sylvia par contre, C'est vrai qu'un whisky pourrait bien aller. Tout persuadé que je serais de ne pas avoir à les rencontrer souvent.
Mi tah de ya?
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 EmptySam 2 Mai - 9:36

miéhdzâ a écrit:
A Adzidzon par exemple, je ne me gênerais point pour lui fixer le plus haut tarif. Conscient que je serais de mes futurs implications dans les résolutions de conflits... ("...papa, viens! Il a encore découché... il m'a battu..." Ou alors: "...viens donner des conseils à ta fille... elle veut arrêter de faire des enfants...").
COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 510920 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 510920 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 510920
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 EmptyLun 4 Mai - 12:55

Il faut surtout voir la dot comme une institution qui, dans la société traditionnelle qui ne connaissait pas d'agents d'état-civil au sens de la constitution, été la forme légale d'officialisation des mariages. La dot Fang/ Afiri, qu'il faut du reste différencier de la vision occidentale de la même pratique, était ainsi ce qui scellait le mariage. Le malhaise que nous connaissons de nos jours à propos de sa pratique tient au fait que les société africaines nées de la colonisation et des indépendances peinent à créer une harmonie entre le droit coutumier et le droit civil.

Au Gabon par exemple, l'État, dans une volonté de prévenir les abus qui avaient déjà cours autours de la pratique a voté une loi interdisant la dot. Mais l'on observera par la suite que cette loi, tombée en désuétude depuis lors, n'a jamais pu être appliquée. Le Président Léon MBA qui avait pris l'initiative de cette loi, n'a d'ailleurs pas pu lui-même épouser ses femmes sans sacrifier à la tradition de la dot. Cela démontre tout simplement que le législateur gabonais n'a pas pris en compte le fait que même dans le contexte républicain, la coutume est une source du droit qu'il n'est pas prudent de fouler au pied lorsqu'on veut créer des lois fortes et applicables.

Aujourd'hui, dans le règlement des conflits de succession ou autres situations civiles, le tribunal est encore obligé de renvoyer les protagonistes devant le Conseil de Famille. On peut en conclure deux choses principalement:

- Il y a vide juridique dans nos corps de lois en matière de droit civil; et le tribunal en est d'autant plus conscient qu'il reconnait que la seule jurisprudence en la matière est encore celle élaborée par le tribunal coutumier.

- Les sociétés africaines ne se reconnaissent pas dans un corps de lois confectionné pour des sociétés autres et qui, par la force des choses, s'est transposé sur les leurs, sans proposer une véritable alternative au droit coutumier que la société post coloniale a voulu maladroitement fouler au pied pour plaire à l'ancien occupant.

Des choses comme la dot font partie de ce types d'incohérences de nos sociétés actuelles. Et plutôt que de la condamner tous azimuts, il faudrait chercher la meilleure façon d'en réglementer la pratique. Entre temps, il faut autant que possible comprendre qu'une famille qui réclame le versement de la dot, ne le fait pas dans le but de s'enrichir ou de se faire entretenir par le beau fils. C'est tout simplement pour faire en sorte que le mariage de leur fille soit conforme à leurs structures sociales.
Revenir en haut Aller en bas
puce

puce


Féminin Nombre de messages : 98
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 28/10/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 EmptyLun 4 Mai - 13:34

Salut Sylvia,

J'ai lu ton Post avec beaucoup de plaisir. Et tout ce que je peux dire c'est ce qui en filtre est tout simplement L'AMOUR. Ce sentiment est comme la foi, il peut déplacer les montagnes partout où il existe; mais encore faut-il qu'il s'agisse bien d'amour. L'amour nous permet de nous ouvrir à l'autre, de l'accepter comme lui est et non comme nous voulons qu'il soi. C'est le facteur le plus complexe et le plus compliqué de cette équation. Beaucoup son persuadés qu'on est heureux en ménage quand on reçoit de l'autre tout ce qu'on attend de lui. Ils oublient qu'aimer c'est donner, se donner et bâtir ensemble le projet de vie qui vous réunit. Les ingrédients d'une telle œuvre sont inextricablement les apports de chaque membre du couple. Et parmi les choses les plus importantes de ces apports, figure en bonne place ce qui chez l'autre vient en complément de nos manques, de nos insuffisances, de nos incomplétudes, nous amène à nous ouvrir et à nous réaliser.

Citation :
Je vous souhaite beaucoup de réussite dans votre projet de vie commune.

Ah Essone!!! je te reconnais bien là ... comme tu parles bien !!! c'est un vrai plaisir de te lire COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 780739

Salut Sylvia, où habitez vous ??
Revenir en haut Aller en bas
Afoum




Féminin Nombre de messages : 210
Age : 42
Date d'inscription : 31/01/2007

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 EmptyMar 5 Mai - 13:23

Bonjour Puce,

Nous ne tenons pas en place avec Raphaël! En 7 ans nous en sommes à notre 4ème déménagement!

J'ai grandi près de Paris et progressivement je m'en éloigne (94, puis 77 et maintenant 89) mais c'est une longue histoire!
(je continue à bosser coté La Défense/Nanterre Prefecture)

Alors même qu'on s'était trouvé un superbe grand appart que l'on a refait à neuf en se disant qu'on allait y rester une dizaine d'années...ben on n'a même pas tenu 3 ans ce qui est déjà un record! lol!

L'an dernier Mr voulait s'acheter une grosse cylindrée (= le genre de truc qui vaut une fortune et qui ne sert strictement à rien !).

J'ai détourné et canalisé ses envies vers un projet immobilier : une grande maison neuve à la campagne ...maison achetée hors d'eau et hors d'air (en gros du placo au mur, du béton brut au sol et juste des tuyaux pour l'eau et des fil electriques), y'avait même pas de chiottes!).

Aujourd'hui, on termine les travaux et nous sommes déjà en train de nous dire que ce serait vraiment bien de déménager!

Si vous passez du coté de Sens (Environ à 100 km au sud est de Paris et à 55min de Paris Gare de Lyon ou Paris Bercy), n'hésitez pas!



Pour la dot, je ne suis absolument pas contre, au contraire...mais de mon point de vue, cette pratique est à nuancer en intégrant les caractéristiques du monde dans lequel nous vivons: on ne peut pas évoluer en ne se tournant que vers le passé ou que vers la modernité.

Il est inconcevable pour moi que ma famille fasse des demandes exorbitantes: cela signifierait à mes yeux que soit ils ne veulent pas mon bonheur (égoisme et cupidité) soit ils sont incapables d'avoir une réfélexion approfondie sur la dot comme fait culturel fang et son insertion dans la modernité!

Dans la même perspective, (sauf situation exceptionnelle) je n'admettrais pas non plus qu'ils ne demandent rien: ce serait purement assimiliable à une auto aliénation culturelle.

Par contre, cela n'empêche pas de trouver des solutions en donnant par exemple à la chose une valeur symbolique.

Dis moi Puce si tu te cases avec ton homme, dot ou pas dot?
Moi à ta place je la demanderais à Mr et je la garderai, histoire d'aller faire les soldes! lol!
Revenir en haut Aller en bas
puce

puce


Féminin Nombre de messages : 98
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 28/10/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 EmptyMar 5 Mai - 14:26

Hi hi hi tout d'abord, je trouve ta façon d'écrire très comique et vivante ! Razz

En ce qui nous concerne, nous vivons déjà ensemble depuis plus d'un an et notre plan mariage est foireux (voir discussions précédentes) car on lui réclame des papiers provenant du Gabon qu'il a du mal à obtenir vu qu'il n'a plus de famille proche là bas qui pourrait se charger de réunir le tout, alors quand une connaissance retourne au pays on lui demande de bien vouloir s'en occuper mais il y a tjs des histoires qui se passent pour qu'ils ne sachent pas remplir leur tache ... ah là là ! No coment ... No maintenant là, une de nos amies se trouve à Libreville et normalement ça devrait se faire (sauf si la mairie a pris feu , sauf si un animal féroce a bouffé tout le personnel, sauf si un nid de serpent empeche tout individu de pénétrer à l'intérieur, etc ... COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 887293 ), on croise les doigts !!!!!!

Comme c'est déjà une histoire compliquée, on ne pense pas aux dotes etc ... et de toutes façons, je me vois mal demander du fric ou quoique ce soit à mon copain pour que j'accepte de me marier avec lui, pour moi c'est son amour et sa sincérité qui seront mes plus beaux cadeaux ... COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 Zakochan

Coté déménagement, je connais aussi ! J'ai déménagé quelques fois et je sais déjà que je ne resterai pas dans la maison actuelle, je me lasse vite d'un endroit et j'aime bien changer d'entourage ! Point de vue localisation, j'habite à Alleur, plus précisément près de Liège en Belgique.

Voilà un peu notre parcours !

Bisous !
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 EmptyMar 5 Mai - 18:32

Citation :
Dis moi Puce si tu te cases avec ton homme, dot ou pas dot?
Moi à ta place je la demanderais à Mr et je la garderai, histoire d'aller faire les soldes! lol!

Et tu aurais tout faux! La dot ne peut en aucun cas être versée à la femme. Elle est affaire des beaux-parents (père, mère, oncles etc.) ou, à défaut du beau-frère. Alors pour les soldes, il faut repasser... COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 510920

Citation :
maintenant là, une de nos amies se trouve à Libreville et normalement ça devrait se faire (sauf si la mairie a pris feu , sauf si un animal féroce a bouffé tout le personnel, sauf si un nid de serpent empeche tout individu de pénétrer à l'intérieur, etc ... ), on croise les doigts !!!!!!

Je suis sûr qu'avec un tel parcours du combattant, vous serez vraiment contents d'être mariés le jour où vous y arriverez. Je vous avais suggéré de vous marier en France pendant l'été. C'est moins compliqué. Vous serez mariés et n'aurez plus qu'à faire une déclaration à votre consulat. COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 253186
Revenir en haut Aller en bas
puce

puce


Féminin Nombre de messages : 98
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 28/10/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 EmptyMer 6 Mai - 10:12

Salut Essone !

Je sais que tu m'avais dit de faire ça (mariage en France) mais le problème se représentera là bas aussi ! Ils vont exiger des papiers aussi je suppose ... de plus, je ne suis pas française donc ça risque de poser d'autres complications ... si quelqu'un peut nous donner des renseignements quant aux mariages "étrangers" en France .. welcome !

Puce.
Revenir en haut Aller en bas
Afoum




Féminin Nombre de messages : 210
Age : 42
Date d'inscription : 31/01/2007

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 EmptyMer 6 Mai - 12:27

Vu que je me suis pointée à la mairie pour me renseigner pour moi-même...

Sachant que nous sommes tous les deux de nationalité française (j'ai la double nationalité)


Pour te caser en France, il te faut théoriquement :
- pièce d'identité des futurs époux
- copie intégrale des actes de naissance
- au moins 1 témoin par époux (pièce d'identité du témoin)
- Justificatifs de domicile et/ou attestation sur l'honneur en ce qui concerne le lieu de vie ==> je suppose qu'il faut donc être domicilié en France un minimum, de plus lui étant d'origine extra européenne, bon courage avec les suspicions de mariage blanc, d'escroquerie à l'éuropéenne etc!
- copie du livret de famille ou autres documents pour les "cas particuliers" (divorcé, veuf...)

Ma soeur s'est mariée il y a 3 ans et elle était equato à l'époque, je me souviens qu'elle avait du aller chercher son acte de naissance ainsi qu'un document à l'ambassade de Guinée : certificat de coutume ou de non polygamie (m'en souviens plus trop)!
Et ces papiers, nous les avons obtenu à l'ambassade à Paris et en aucun il a fallut aller les chercher en Guinée! Si non c'est du foutage de g....!
A quoi servirait donc une ambassade!

Que vous réponds l'ambassade gabonaise en Belgique?
Revenir en haut Aller en bas
Afoum




Féminin Nombre de messages : 210
Age : 42
Date d'inscription : 31/01/2007

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 EmptyMer 6 Mai - 12:36

J'ai oublié!

l-Un certificat prénuptial de moins de 2 mois (visite médicale obligatoire)

et les autres docs étaient :
- un certificat de célibat
- certificat de coutume. ce certificat dépend en fait de la nationalité de l'étranger (aucun africain n'y échappe). Certificat de coutume ou de capacité matrimoniale indique les dispositions de la loi étrangère relatives au mariage et permettent de vérifier que ton homme est bien apte à se marier selon la loi française (en gros il est célibataire).

La différence vient peut-être qu'en France, c'est à l'ambassade ou au consulat que l'on va les chercher.
Revenir en haut Aller en bas
puce

puce


Féminin Nombre de messages : 98
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 28/10/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 EmptyMer 6 Mai - 13:43

Salut Sylvia !

Merci pour les infos mais comme je vois, à choisir entre la peste et le choléra ...

En fait, le consulat gabonais de Belgique nous avait donné les documents mais c'est notre commune qui les a refusé sois disant que les consulats délivrent souvent des faux documents !!! Ah ça fout les boules d'entendre ça mh !!! Evil or Very Mad

De toutes façons, je pense que nous allons devoir passer par un avocat car il nous manquera encore un papier qui doit venir de franceville donc imagine, pour deux papiers, c'est la fin du monde !!!

Et en parlant de mariages blancs, s'ils régularisaient les gens plus vite il y en aurait moins aussi !!! Tout ce système me dégoute profondément COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 Zly
Revenir en haut Aller en bas
Afoum




Féminin Nombre de messages : 210
Age : 42
Date d'inscription : 31/01/2007

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 EmptyMer 6 Mai - 14:08

Ta commune aussi "bien pensante et qualifiée " soit-elle n'est pas compétente pour juger ou non du caractère faux d'un document officiel remis par un autre état via son représentant légal qu'est une ambassade!
Tout au plus est-elle en droit d'avoir des suspisicions et de signaler!

Dis-moi tu ne t'es pas laissé faire au moins?

C'est une bonne idée la solution de l'avocat spécialiste en droit des étrangers (et si possible en droit communautaire) et je t'assure qu'ils se calment vitesse grand V à la mairie!
Cela te coûte un peu d'argent mais certainement moi que de faire le voyage au Gabon!

Franchement bravo pour ta patience, me connaissant la personne qui m'aurait dit que le papier que je lui apporte est faux en aurait pris pour son grade jusqu'à la retraite!!!!!!!!!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Afoum




Féminin Nombre de messages : 210
Age : 42
Date d'inscription : 31/01/2007

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 EmptyMer 6 Mai - 14:36

C'est bête mais avant la solution avocat as-tu une protection juridique (contrat d'assurance à part entière ou option dans un contrat d'assurance)?



Sauf si tu as un contrat spécifique protection juridique (ce qui n'est certainement pas le cas), elle ne va pas faire les démarches pour toi par contre si tu as une protection juridique quelconque, ils sont à même, en jouant l'ignorante et en étant agréable, de donner les réponses en matière de droit et de dire où te diriger.

Moi j'en ai une pour un domaine bien spécifique et très souvent elle répond à des questions et me dirige alors même que cela ne touche pas mon contrat! Je l'ai même appelé une fois pour un pote qui avait des soucis avec l'agence immobilière chez qui il louait un appart!
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 EmptyMer 6 Mai - 20:25

puce a écrit:
Salut Essonne !

Je sais que tu m'avais dit de faire ça (mariage en France) mais le problème se représentera là bas aussi ! Ils vont exiger des papiers aussi je suppose ... de plus, je ne suis pas française donc ça risque de poser d'autres complications ... si quelqu'un peut nous donner des renseignements quant aux mariages "étrangers" en France ... Welcome !

Puce.

Justement, si je vous en avais parlé, c'est parce que j'ai vu des mariages se faire ici à Paris. Et les papiers fournis par le consulat ont suffi chaque fois. Et dans votre cas, étant originaire de l'espace Scheingen, le problème ne se posera pas pour toi; ton extrait de naissance suffira, tandis que la mairie acceptera ce qui lui sera fourni par le consulat. Voici un site d'avocats français qui donne des conseils gratuitement. Tu pourras y trouver toute la procédure en vigueur en France pour le mariage d'étrangers.

Experatoo.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» la vie de couple et séparation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Discussion générale-
Sauter vers: