Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...

Aller en bas 
+19
miéhdzâ
Afoum
Admin
abagha obiang
Evindi Mot
minga
Nkanny
Minsili mi Ngoan Ewondo
Essonne de Mvome-Zoq
niñamariluz2
emone mema
AFENANE YIBIVEIGN
MMOT BINAM
adzidzon
Ndzié'nnam'abé
Ngone ye beyoghe
ntoutoume
jay
puce
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Nkanny

Nkanny


Féminin Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/06/2006

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 EmptyDim 12 Avr - 22:32

Essonne de Mvome-Zoq a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Essonne de Mvome-Zoq a écrit:

Mais tu l'as dit, ma soeur. C'est certainement moi qui ne comprends vraiment pas. Il faut peu être que tu m'expliques encore mieux ce que la polygamie a de foncièrement Fang. Mais si tu constates déjà que c'est un avis "minori-terre". il faut peut être abdiquer. COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 71594 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 71594 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 71594

Fo pa faché, on samusé.

Après t vas encore dire que nkanny t'a grondé ne wa dzeng bitoam !!! COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Gafa

Be za be za fe? Toi aussi tu es dedans! Suspect

Be gne tchui ebome, é forum gni!
kiééén nga me ndom wa ye mvehane ntegue bikoane a ne ye! Shocked
COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Hahaha
Revenir en haut Aller en bas
Nkanny

Nkanny


Féminin Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/06/2006

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 EmptyDim 12 Avr - 22:41

Citation :
ouf me wok ya Smile je rajouterai que expliquer à l'autre ne vlant pas dire le faire sous le mode "chez moi c'est comme ça donc tu suis ou tu passes ton chemin !" Laughing vécu pour vécu quand on a une personne intelligente en face de soi, en expliquant bien, elle arrive à voir les choses autrement que comme son éducation lui a appris. C'est la même chose asu circoncision (des enfants hein pas de ...


effectivement je parlais des enfants garçons ( pour le moment lol!
je disais "une autre histoire" car pour le moment ,aval wa yem, je ne suis pas encore arrivée à cette étape. Mais ça, ya me kat a val ba kobe foulassi eyong té Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nkanny

Nkanny


Féminin Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/06/2006

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 EmptyDim 12 Avr - 23:07

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Ngone ye beyoghe a écrit:
tchoooo b'administrateurs be ne vè?
Ngor ma belle-soeur Puce! le topic c'était "couple mixte-qu'en penser?" Very Happy

Puce a vu son topic partir en live et lit seulement !!! Laughing mais c'est vrai quoi : couple mixte ou topic sur l'ardent besoin sexuel des Fang?

En même temps ça permet à Puce de voir que... entre nous femmes/hommes africains, l'ambiance est COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 502932 donc même en couple non-mixte, mazette ça peut être pire avec de tels idées les uns sur les autres COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Diabelek

Bon quand je pourrai je ferai le ménage dans le topic de la belle-soeur en mettant tous nos HS sur le couple mixte ailleurs. Embarassed

on a fait une trop longue escale "dans la sexualité infidèle et polygame" COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Hahaha
Revenir en haut Aller en bas
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 EmptyLun 13 Avr - 1:28

Ahhhhhh ouiiiiii, cette condamnation à outrance-là, pour moi, cache beaucoup plus, le mal que nous avons à nous accepter.C'est comme ses enfants qui , pour poursuivre leurs études allaient vivre en ville, chez un membre de leur famille plus aisée et qui reniaient leurs parents quand ceux-ci venaient leur rendre visite.N'ayons guère honte d'accepter ce que nous sommes, nous ne sommes point parfaits, nous n'avons pas la société idéale.Ayons aussi la force de dire niet, refuser de prendre toujours, pour argent comptant ce que les autres , surtout les occidentaux civilisateurs(certains, en fait) disent que nous sommes.
Puisque les autres savent plus de nous que nous-mêmes, nous ne pouvons parler pour nous, nous ne maîtrisons pas le langage.Quand on dit, on va bien, on doit aller très mal, quand on dit ça nous va, c'est que ça ne nous va pas.Il faudrait que le messie, nous vienne, monté sur un cheval, la peau claire, les cheveux longs et soyeux pour que nous acceptions que ce qu'on a,est vraiment en notre possession.
Si on passe tout son temps, à voir, ces média pour qui l'Africain est infidèle et polygame, pauvre et misérable,si nous ne prenons comme source de renseignements fiables que des forums où on démontre tout le temps, la soumission de l'Africaine, sa résignation, qu'espérons-nous avoir?Les occidentaux(certains) ne sont-ils pas les seuls à connaître l'objectivité, à garder une capacité d'analyse froide des sujets sociaux ?Surtout quand ils sont africains?Quid de toutes les Africaines que je connais, nombreuses et qui tiennent à deux mains, leur famille?

Bref, un petit stage d'immersion, plus d'humilité, moins de "Sabitou" , de temps en temps, ne nous feraient point de mal, moi-même en premier.
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 EmptyLun 13 Avr - 12:35

Nkanny a écrit:


on a fait une trop longue escale "dans la sexualité infidèle et polygame" COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Hahaha

C'est normal! Ca plait aux femm... COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Gafa
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 EmptyLun 13 Avr - 13:25

Nkanny a écrit:
kiééén nga me ndom wa ye mvehane ntegue bikoane a ne ye! Shocked
COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Hahaha

A Nkani, nde waghe o ta fe adzo té. Me ta ane vom me nga zua tup tup é forum winane nyi.
Revenir en haut Aller en bas
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 EmptyMer 15 Avr - 11:56

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy .o bo yi fiangè a medzan Essone.
Revenir en haut Aller en bas
puce

puce


Féminin Nombre de messages : 98
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 28/10/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 EmptyMer 15 Avr - 14:07

Citation :
Mbolo a moadzang. Tes conseils à Puce sont très judicieux. d'ailleurs, je crois qu'elle est effectivement dans l'état d'esprit d'une femme qui veut comprendre tout de son homme. La preuve, elle vient sur ce forum, s'enquière des choses que nous pouvons restituer de nos réalités. Elle participe d'ailleurs très activement à de nombreux débats. Je la félicite d'ailleurs au passage. Si mon ex qui est Alsacienne avait fait comme elle, je suis certain qu'elle ne serait pas mon ex aujourd'hui. COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 510920 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 510920 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 510920

Par contre, on regrette seulement de ne pas avoir beaucoup vu moadzang qui est son "Chaud". Ecoute Puce, le jargon local est très riche, tu vas devoir apprendre beaucoup de choses! COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 510920

Salut Essone !!!

Merci pour tes remarques qui me font plaisir ! Wink

Donc ton ex était white ! mais elle n'avait peut etre pas la meme mentalité que moi et quand tu dis déjà "alsacienne" je vois le coté germanique, droit, disciplinaire ... rien à voir avec moi tout ça ! affraid
C'est logique de s'intéresser à la culture de son conjoint, déjà pour mieux comprendre son comportement et ses idées, pour pouvoir communiquer sans trop de prendre le chou pour un oui ou pour un non !

Quant à mon 'chaud', je suppose que tu parles de mon homme ben c'est normal que vous ne l'avez pas vu ni lu car en fait on n'a pas internet à la maison, perso je viens sur le forum quand je suis au boulot !!! Voilà l'explication ... mais prochainement je vais mettre une photo de nous deux comme ça vous pourrez voir à quoi il ressemble I love you
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 EmptyMer 15 Avr - 16:15

Essonne de Mvome-Zoq a écrit:
le problème ici, c'est la perspicacité de ses sources et leur crédibilité. Si le fait de s'embrasser à "bouche que veux-tu" qui est tout à fait banal dans les rues de nlam mintangane était un phénomène né en Afrique, on l'aurait certainement mis dans le compte de "la sexualité bestiale" des africains. Mais c'est un phénomène occidental, alors on adhère, c'est l'Amour; et je ne vous dis pas la taille du "A"!

Cependant, il va quand même falloir que nous fassions attention à ne pas nous laisser manipuler. Ça aussi c'est un problème quand on est Africain!

comme je t'approuve modjang, comme je t'approuve ! ton point de vue me fait tellement plaisir, bebela COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Oklasky COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Oklasky COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Oklasky


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 EmptyMer 15 Avr - 18:12

A ne fo'o ane wa dzo a Minsili, Essone a kobogo, a kat biè i dzom ya niène ne biè a melo, moi même je le soupçonne Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Wa yene ti be fotè be ndomène afuti a forum, a tsendé fe bo nmos ousse. lol! lol! lol! lol! lol!
accouche sinon on va appeler Malam, wa tsog ne o soalo a medzan Essone COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 510920 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 510920 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 510920 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 510920 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 510920 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 510920
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 EmptyMer 15 Avr - 18:15

Ndzié'nnam'abé a écrit:
A ne fo'o ane wa dzo a Minsili, Essone a kobogo, a kat biè i dzom ya niène ne biè a melo, moi même je le soupçonne Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Wa yene ti be fotè be ndomène afuti a forum, a tsendé fe bo nmos ousse. lol! lol! lol! lol! lol!
accouche sinon on va appeler Malam, wa tsog ne o soalo a medzan Essone COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 510920 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 510920 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 510920 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 510920 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 510920 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 510920

Akié a Ndzié, eyong di bia yi dzo : "Gabonais, gagnez-nous !" et non plus "Krounais gagnez-moi !!!" Ma yen foa n'e bobedzang y'a Ntem ayat bala bene COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 328112
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 EmptyMer 15 Avr - 18:17

tout simplement excellent Minsili, excellent. l'étude qui localise en Afrique (Togo, Cameroun) les hommes les + infidèles de la planète pourrait se baser sur quels critères objectifs ? un hommes au Togo ou au Cameroun sera + porté à entretenir une relation extra-conjugale q'un Européen d'Allemagne, d'Angleterre, de France ou de Belgique ? l'Africain du Togo ou du Cameroun se montrerait + infidèle qu'un chinois, qu'un pakistanais, qu'un mexicain, qu'un canadien ?

quels critères scientifiques vont permettre une telle conclusion ? tâchons toujours de faire usage de notre esprit critique avant d'avaliser tout ce que nous lisons ou entendons sur l'Afrique.

minga, tu es partie du Gabon à 3 ans et tu sais néanmoins que les frères "exportent ici leurs moeurs" (c'est ton expression) ? les Européens qui s'expatrient en Afrique n'"exportent" pas eux aussi les moeurs de chez eux ? ou alors tu voudrais insinuer que ces expatriés sont fidèles, plus fidèles, plus ou moins fidèles, dans leurs relations amoureuses ? honnêtement ce genre de raccourcis ont le chic d'énerver parce qu'ils démontrent à quel point nous demeurons intellectuellement fragiles, influençables, malléables



farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 EmptyMer 15 Avr - 22:00

Evindi Mot a écrit:
quels critères scientifiques vont permettre une telle conclusion ? tâchons toujours de faire usage de notre esprit critique avant d'avaliser tout ce que nous lisons ou entendons sur l'Afrique.
C'est vrai COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Oklasky COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Oklasky !!! Il faut absolument user de son esprit critique avant d'avaliser tout ce que nous apprenons, pas seulement sur l'Afrique. Mais en revanche, et c'est dit de manière générale, il ne faut pas aussi faire dans l'idéologie absolue. Nous menons des recherches, et si une pratique est condamnable, il faut la dénoncer. Et si les autres estiment qu'elle ne l'est pas : c'est leur droit. L'esprit critique ne doit pas seulement être appliqué quand il s'agit de défendre l'Afrique et la culture africaine contre les discours qui proviennent de l'extérieur du continent, mais il doit aussi être appliqué sur nous mêmes. C'est ainsi qu'on grandit. Personne, absolument personne n'a le monpole du savoir.
Moadzang Evindi, excuse-moi d'avoir cité ton post Very Happy, mais j'ai sauté sur l'occasion que tu m'offrais en parlant d'esprit critique.
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 EmptyJeu 16 Avr - 0:07

adzidzon a écrit:
Evindi Mot a écrit:
quels critères scientifiques vont permettre une telle conclusion ? tâchons toujours de faire usage de notre esprit critique avant d'avaliser tout ce que nous lisons ou entendons sur l'Afrique.
C'est vrai COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Oklasky COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Oklasky !!! Il faut absolument user de son esprit critique avant d'avaliser tout ce que nous apprenons, pas seulement sur l'Afrique. Mais en revanche, et c'est dit de manière générale, il ne faut pas aussi faire dans l'idéologie absolue. Nous menons des recherches, et si une pratique est condamnable, il faut la dénoncer. Et si les autres estiment qu'elle ne l'est pas : c'est leur droit. L'esprit critique ne doit pas seulement être appliqué quand il s'agit de défendre l'Afrique et la culture africaine contre les discours qui proviennent de l'extérieur du continent, mais il doit aussi être appliqué sur nous mêmes. C'est ainsi qu'on grandit. Personne, absolument personne n'a le monpole du savoir.
Moadzang Evindi, excuse-moi d'avoir cité ton post Very Happy, mais j'ai sauté sur l'occasion que tu m'offrais en parlant d'esprit critique.

Si nous parlons bien de la même chose, Je crois savoir que le débat sur l'Afr-Fang/libido-presto a fait le plain de toutes les incompréhensions et même de toutes intolérances. D'abord les postulats étaient présentés de telle sorte que personne ne pouvait les prendre au sérieux. Ensuite le débat était faussé au niveau même de la forte dose de jugement de valeur auquel il appelait; non pas parce qu'on avait nécessairement envie de justifier ou de condamner l'infidélité, la polygamie, l'adultère... Mais bien parce que l'auteur ne laissait pas le débat se départir de ce jugement qui, à la fin des comptes, faussait l'idée qu'elle se faisait des positionnements de ses contradicteurs. Ainsi, chaque fois que l'idée d'élargir ses sources surgissait, elle n'y voyait que cautionnement de ce qu'elle condamnait avec la dernière énergie: Polygamie, infidélité, adultère...

Du coup, le débat n'a pas pu aller plus loin. Donc on ne peut pas dire que les gens n'eussent pas usé d'esprit scientifique en ne suivant pas Minga dans sa dénonciation de la lubricité qu'elle croyait spécifique aux africains. On n'a pas réussir à nous mettre d'accord sur les prémisses. Et, malhuereusement, Minga a abandonné la partie.

Je crois qu'elle m'avait sans doute pris trop au sérieux quand je lui avais parlé d'abdiquer. COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Hmmm COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Hmmm COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Hmmm
Revenir en haut Aller en bas
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 EmptyJeu 16 Avr - 1:04

Moi je pars du principe vu que quand on veut annihiler la volonté de quelqu'un, quand on veut l'asservir, on se fait d'abord un devoir de lui ôter , tout ce qui peut faire de lui un être respectable.
Personne, ici, je crois, n'a trouvé en la polygamie ou en l'infidélité , matières à gloriole( asiki , nmos osse,dzam olugu).Personne , ici, n'a rejeté je crois le fait que nous avions des sociétés, chez nous, de plus en plus permissives où les gens n'assument pas toujours leurs devoirs .Personne ne nie le fait qu'il faut , sans doute, y remédier.
Cependant nous sommes , peut-être, conscients que pour changer les choses, une bonne dose d'humilité est nécessaire, parce que les changements qui se feront chez nous, ils seraient plus faciles si nous essayons de comprendre , sans pour autant les excuser ,ceux qui feront l'objet de ces changements.
L'infidélité ne peut être plus l'apanage d'un peuple que d'un autre, dire qu'elle fait partie à la limite de notre essence, c'est remettre en cause des principes plus fondamentaux , l'égalité entre les hommes par exemple.Cela implique donc que puisque je suis moins capable d'être fidèle, cela veut dire, sans doute, que je suis moins homme que l'autre , "le fidèle".D'où la phrase que Minga a sorti du fameux Pascal Sevran.

Nos sociétés ne sont pas idéales, loin de là.elles ont parfois du mal, à reconnaître ce qui ,pour d'autres, paraît plus que patent(rapport de certains face à l'épidémie du SIDA...); on le concède mais elles n'en sont pas pour autant la lie de tout ce qu'il y a d'humain.
Revenir en haut Aller en bas
puce

puce


Féminin Nombre de messages : 98
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 28/10/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 EmptyJeu 16 Avr - 14:41

Mbolani !

Ah là là ... c'est chaud ici !!!! Comme je peux le constater, le couple mixte est devenu un sujet sur la polygamie, l'infidélité etc ... il y a déjà eu des conversations sur ces sujets dans d'autres forum mais bon c'est logique de passer d'un truc à l'autre lors de diverses discussions.

Cependant, je vais vous donner mon avis ... polygamie ou non, je peux vous assurer qu'ici en Europe les hommes ne sont pas mieux qu'en Afrique, je dirais même qu'ils sont plus hypocrites que les polygames car ils jurent fidélité etc ... jusqu'à ce que la mort nous sépare et puis dès qu'ils voient une paire de fesses qui passe, il se jetent dessus !!! silent

Alors NON les hommes monogames ne sont pas fidèles !!! Eux aussi ont des maitresses, ils essayent de rester discrets (chose pas toujours évidente ... ) afin de garder la face pour ne pas être montrés du doigt et etre rejetés par la famille affraid

Au moins quand on se dit polygame les choses sont claires ! Je suis avec plusieurs épouses et tu le sais en te mariant avec moi ! Point barre ... COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 780739
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 EmptyJeu 16 Avr - 16:14

A Minsili, on va arrêter de se fatiguer avec cette affaire de "Ordonnons nos idées" devenu "Nazisme" d'après Nguema Mba et "facho" d'après Evinidi. Comme tu le soulignes dans ton post, le silence des administrateurs sur cette question est préoccupant. Si je ne surveillais pas ma langue, je dirais comme les jeunes ici : "C'est du foutage de gueule!".

Sous prétexte que nous sommes des adultes, nous n'avons pas à nous préoccuper de la finalité que nous donnons à nos débats. Que ceux-ci aillent dans tous les sens en mettant en avant l'ego démesuré de quelques hurluberlus, pas de problème!... Bi ne Fang, bi too fe a dzaa. Bien faire ce n'est pas vraiment pour nous.

Avec toute l'amitié que je peux avoir pour les uns et les autres, je voudrais tout de même dire que "le front du refus" qui s'est formé contre cette idée de charte n'a pas suffisamment réfléchi à son bienfondé. Inutile de revenir sur toutes les choses que Minsili a soulignées. Mais, comme la plupart des mouvements militants, celui du Front du refus est fortement subjectif. Ses défenseurs ne s'embarrassant pas d'explications logiques. Ils font quelques railleries ou s'esclaffent à se rompre la glotte. Au passage prêtent quelques intentions fascistes. Et puis c'est tout.

Cependant, quand il survient une "petite" escarmouche", on voit les mêmes ou presque les mêmes qui reviennent avec quelques leçons de bienséance. Au moins comme ça, il peuvent se donner des airs supérieurs. Mais de qui se moque-t-on?
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 EmptyJeu 16 Avr - 17:24

hahaha. de qui se moque-t-on ? mais de Mockhton ?!

certaines choses se règlent d'elles-mêmes. voilà minga qui s'est barrée parce que mui Essonne a ke nye titane (peut-être reviendra-t-elle ?). laissons aussi la nature travailler parfois. exprimons-nous librement. s'il y a des dérapages de temps en temps pour rompre la monotonie du language hyper polissé et prévenant, amusons-nous en, il y a quoi ? vous voulez sortir les missiles anti-missiles pour cela ? aka !


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 EmptyJeu 16 Avr - 21:02

Evindi Mot a écrit:


certaines choses se règlent d'elles-mêmes. voilà minga qui s'est barrée parce que mui Essonne a ke nye titane (peut-être reviendra-t-elle ?).

Je vois vraiment que le Front du refus ne renoncera pas à sa politique du "tout sauf bien".

Citation :
exprimons-nous librement.

Voilà comment on érige une erreur d'appréciation en principe. Qui donc a parlé de NE PAS NOUS EXPRIMER LIBREMENT? Mon frère Evindi, ye wa djo djo djam hee na wa kombo kobo?? Quand tu lis mes Posts, as tu l'impression de lire quelqu'un qui ne parle pas LIBREMENT? Le problème n'est pas celui-là. Le problème la solution, comme disait Minsili, est que:

NOUS NE POUVONS PAS LAISSER LE FORUM DE MONEFANG DEVENIR LE LIEU OU ON VA POUR SE PRÉLASSER ENTRE BONNES BRUTES FANG.

Personnellement, lorsque j'ai découvert ce site, j'ai avant tout salué l'initiative qui visait LA REVALORISATION DE MA CULTURE en tant que Fang. Le côté "Bi ne bia-bia" est bien sympathique. On s'allume d'ailleurs de temps à autre. Il y en a qui se prennent même à ce jeu. Et d'autre qui comme toi pensent:

Citation :
s'il y a des dérapages de temps en temps pour rompre la monotonie du language hyper polissé et prévenant, amusons-nous en,

Le problème c'est qu'il y en a vraiment qui croient qu'un site comme monefang qui a eu la prétention de de proposer à la nation Fang de réfléchir à son identité, ne peut pas faire mieux que... "S'AMUSER". Je trouve cela lamentable!...

Citation :
il y a quoi ? vous voulez sortir les missiles anti-missiles pour cela ? aka ! [/i][/font] [/size]

farao

Mon Dieu! Cette histoire est vraiment très grave!... Avoir LE SOUCI CARTÉSIEN DE LA MÉTHODE, c'est "sortir les anti-missiles"!... J'ai tout simplement envie de rigoler. Ca tombe bien, c'est ce qu'il faut faire à monefang COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 247413 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 247413 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 247413 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 247413 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 247413 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 247413 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 247413 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 247413 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 247413 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 247413 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 247413 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 247413 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 247413 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 247413


Dernière édition par Essonne de Mvome-Zoq le Jeu 16 Avr - 22:02, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 28/05/2006

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 EmptyJeu 16 Avr - 23:24

Bobedzang,
le débat n'est pas mauvais, mais n'oubions pas de nous rappeler que ce topic initié par Puce est sensé s'organiser autour des couples mixtes... D'autres topics sont reservés à la polygamie et à l'infidelité. Merci de ne pas nous disperser.
Revenir en haut Aller en bas
https://be-fangbeti.1fr1.net
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 EmptyJeu 16 Avr - 23:29

Essonne de Mvome-Zoq a écrit:
... quand il survient une "petite" escarmouche", on voit les mêmes ou presque les mêmes qui reviennent avec quelques leçons de bienséance. Au moins comme ça, il peuvent se donner des airs supérieurs. Mais de qui se moque-t-on?
Shocked Shocked COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Hmmm COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Hmmm COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Hmmm
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 EmptyVen 17 Avr - 2:06

adzidzon a écrit:
Essonne de Mvome-Zoq a écrit:
... quand il survient une "petite" escarmouche", on voit les mêmes ou presque les mêmes qui reviennent avec quelques leçons de bienséance. Au moins comme ça, il peuvent se donner des airs supérieurs. Mais de qui se moque-t-on?
Shocked Shocked COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Hmmm COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Hmmm COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Hmmm

éh! A Adzidzong, me yem naa, adzo té da ye we bo oyome dzam ézing. Ve daa, se wa o na do.
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 EmptyVen 17 Avr - 17:41

modjang, ma yebe ki. ne pas avaliser ta proposition équivaudrait à ériger "un Front du refus" ? est-ce que tu t'entends modjang ? en + dans le "tout sauf bien", la part de "bien" cela va de soi renvoie naturellement au "Charter" d'Essonne de Mvome-Zoq. modjang voudrait avoir raison "by any means necessary" : AMEN.

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 EmptyVen 17 Avr - 19:10

Evindi Mot a écrit:
modjang, ma yebe ki. ne pas avaliser ta proposition équivaudrait à ériger "un Front du refus" ? est-ce que tu t'entends modjang ? en + dans le "tout sauf bien", la part de "bien" cela va de soi renvoie naturellement au "Charter" d'Essonne de Mvome-Zoq. modjang voudrait avoir raison "by any means necessary" : AMEN.

farao

Tu sais, sur cette question il va falloir qu'on s'entende. Quand quelqu'un défend une position sans apporter un argumentaire capable d'expliquer ses convictions, on le taxe de "Je le dis et c'est tout". Quand un autre explique, étaye, démontre avec arguments en appui, on le taxe de "modjang voudrait avoir raison by any means necessary AMEN".

À un moment, il faut que nous parvenions à faire la part des choses. Sinon on pourrait croire que notre logique est variable à l'infini.........................
Tu ne vois pas ça, modjang Evindi Mot? COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 510920
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 EmptyVen 17 Avr - 19:29

modjang, je comprends ta préoccupation mais il me semble quand même que les arguments aussi bien en faveur du "pour" ou du "contre" ont été avancés par les uns et les autres. chacun a dit pourquoi il souhaiterait ou non qu'on établisse une CFBI.


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Contenu sponsorisé





COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» la vie de couple et séparation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Discussion générale-
Sauter vers: