Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...

Aller en bas 
+19
miéhdzâ
Afoum
Admin
abagha obiang
Evindi Mot
minga
Nkanny
Minsili mi Ngoan Ewondo
Essonne de Mvome-Zoq
niñamariluz2
emone mema
AFENANE YIBIVEIGN
MMOT BINAM
adzidzon
Ndzié'nnam'abé
Ngone ye beyoghe
ntoutoume
jay
puce
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
nsingbere

nsingbere


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 68
Localisation : Pekin, Chine
Date d'inscription : 14/04/2009

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 10 EmptyMar 22 Déc - 18:56

sunny sunny sunny

Tu es un sage.

Mane Mbida Mbani,
A bëgë nkôe kup
A bëlë ntët bikoan
A bëgë ekôngô !

cat cat
Revenir en haut Aller en bas
allezaza

allezaza


Féminin Nombre de messages : 61
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2009

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 10 EmptyMer 23 Déc - 1:22

Ndzié'nnam'abé a écrit:
A Nyèmoto Nsingbere; je l'espère et je m'en donnerai les moyens !!!Afin que les gosses soient de bons dépositaires de notre riche culture.C'est ce qui fait de nous ce que nous sommes;cette riche culture,c'est:notre langue, notre façon de voir le monde et d'appréhender tout ce qui vient à nous.
Le couple mixte, bien que possédant déjà en son sein même,des forces qui le poussent à diverger, ne doit pas toujours embrasser la notion de diversité comme éternel signe de difficultés.
Je connais par exemple, des personnes fang-beti ,un bon nombre,des couples homogènes qui ont des gosses qui ne parlent que le français , je ne sais d'où ils tirent l'impression que parler le Beti n'est pas approprié.

Tout ceci , pour dire, qu'il ne sied pas toujours dans ce genre de choses de jouer aux fatalistes, en disant quand j'épouse l'occidentale,c'est ma culture qui se perdra. il faut se battre pour qu'elle vive,il faut se battre pour qu'elle resplendisse sur l'autre,lui faire voir ses richesses!!!Et ce tout en essayant de comprendre l'autre.

Ceux qui démissionnent sur la responsabilité qu'ils ont à faire vivre leur cultures, se retrouvent dans un couple mixte comme dans un couple homogène fang-fang ,parce qu'il est souvent très facile de laisser les choses se faire,les évènements se dérouler que d'essayer de les changer en y apportant notre modeste contribution, en se battant pour certaines choses essentielles!!

la voix du sage a en effet parlé

non mais plus je lis les posts et plus je vois que ya pas de mystère... la mixité n'est pas une fatalité !
"parce qu'il est souvent très facile de laisser les choses se faire,les évènements se dérouler que d'essayer de les changer en y apportant notre modeste contribution, en se battant pour certaines choses essentielles!" >>> mixte ou pas, si notre couple est une chose essentielle à nos yeux, faut se battre pour qu'il grandisse...

"Le couple mixte, bien que possédant déjà en son sein même,des forces qui le poussent à diverger, ne doit pas toujours embrasser la notion de diversité comme éternel signe de difficultés." >>> c'est clair ! si la diversité n'est pas perçue comme moteur stimulant, faut pas s'embarquer !

"il ne sied pas toujours dans ce genre de choses de jouer aux fatalistes, en disant quand j'épouse l'occidentale,c'est ma culture qui se perdra" >>> et si l'inverse se produisait ? une française en terre fang doit-elle nier sa nature et devenir une fang artificielle ? les françaises ont-elle raison d'avoir peur de perdre leur culture une fois arrivée en terre Fang ?
tout dépend du degrè d'ouverture d'esprit et d'humanisme de l'Homme Fang qui la fait venir vous me direz... si les codes essentiels de la société du pays d'accueil sont expliqués et respectés, c'est suffisant ? (tout dépend de ce qu'on qualifie de code essentiel lol ...)
C'est vrai ça, ... ne faut-il pas avoir un grain un tantinet humaniste pour apprécier toute la valeur humaine des voyages, des rencontres et des unions ?
Respect, intéret et partage ... des cultures respectives des deux amants...
on en revient toujours aux memes valeurs finalement ... valeurs qui surpassent naturellement le simple goût de l'exotisme ou de l'unique fierté sociale d'amener une "curiosité"...
Revenir en haut Aller en bas
puce

puce


Féminin Nombre de messages : 98
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 28/10/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 10 EmptyMer 23 Déc - 14:58

bonjour tout le monde !

comme je vois mon sujet fait encore parler de lui Smile

après autant de temps que je ne suis plus venue sur le forum je peux vous dire que je suis toujours avec mon ptit gabonais et que tout va bien puisqu'un heureux évènement est prévu pour avril !!

ce petit bout de notre union ne fera que réconforter l'idée que OUI on peut former un couple harmonieux même si on n'a pas la meme culture et la meme couleur !!

j'en profite pour souhaiter de très bonnes fêtes à tous ! santa
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 10 EmptyMer 23 Déc - 16:23

puce a écrit:
après autant de temps que je ne suis plus venue sur le forum je peux vous dire que je suis toujours avec mon ptit gabonais et que tout va bien puisqu'un heureux évènement est prévu pour avril !!
Felicitation!! Bravo!! cheers 2010 sera l'année des bébés!! COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 10 Oklasky
A ma connaissance tu es la troisième personne (fille) fréquentant ce forum à attendre un heureux évènement.
Deux sont en couples mixtes...
Bravo à vous toutes!!! COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 10 Oklasky
Revenir en haut Aller en bas
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 10 EmptySam 26 Déc - 14:58

Bravoooooooooooooooo à vous ,Puce et ton homme!!!!!!!!!!!content de savoir que la famille s'agrandira bientôt!!!bonne et heureuse année 2010, à vous!!!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 10 EmptyDim 27 Déc - 5:06

Amen !!! Tout le monde il est bo et gentil, suffit de vouloir et tout va pour le mieux Razz Razz Razz la preuve !!! Suspect

Franchement désolée de jouer l'oiseau de mauvais augure mais vu ce que je vois au quotidien sans parler du domaine où je bosse, quelques succès ne me feront jpas chanter maintenant une certaine messe engongol lol! Non mais qui veut se rassurer à tout prix? Suspect

Me faire croire qu'au jour d'aujourd'hui le couple mixte a les mêmes défis et soucis que le couple lambda, nala nfang nfang? Oui c'est vrai dans une certaine mesure, mais (lol c'est là ou mon frère Afenane dira que j'aime trop les sciences humaines COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 10 8p2 ) ces couples, du fait de l'Histoire/Vécu/Identité/PB existentiels spécifiques à vous les bivindi (hé oui, tjs), sont à mêmes de vivre plus durement certains conflits qu'un couple noir/noir ou blanc/blanc. Pour ma part, la meilleure façon de dépasser cela c'est d'en être vraiment conscient et non vouloir à tout prix mettre sur la même balance couple mixte et les autres, comme si on vlait à tout prix convaincre qq1 qu'au fond, mixte ou autre, c'est pareil. Oui c'est pareil, mais en même temps ce n'est pas pareil du tout. En + à regarder un peu ce qui existe aujourd'hui, les raisons qui sous-tendent tant de couples mixtes, tcho, à lire ce topic je me dis : ye bebela? Tout est si beau? Mince alors super ! Hummmmmmmmm bivindi courage ! What a Face COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 10 8p2

En tout cas, ane Nsingbere a ga ntil , s'il réussit à dépasser le paradigme racial, moan evindi e ntangan ayi veng'ne nfang mongo y'ayong, et un vecteur puissance +++ de la culture afro.
Ane adzidzon a ga dzo, bi bele Obama, Bob marley, pour ne cityer que ceux-là. E eyong ma lang ane nya Obama a ga toang moan woé, oui, j'ai espoir que quelque chose de beau et bien peut être fait, quelque chose qui ne lénifie pas avec le discours "oui mais ns sommes pareils" mais qui dès le départ sait vraiment prendre la mesure des choses. COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 10 Gazeta
Revenir en haut Aller en bas
Nkanny

Nkanny


Féminin Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/06/2006

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 10 EmptyDim 27 Déc - 14:08

Hummm Suspect dans cette histoire de couple mixte apparemment il a ceux qui sont Amères COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 10 30817 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 10 30817 et ceux qui recherchent duréconfort. dans ce type de couple COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 10 Calus

Toujours est il que une expérience personnelle mal ou bien vécue ne pourrait en aucun cas faire office d'une généralité...dans tous les domaines il y a toujours des exceptions qui dérogent aux règles établies.
On en userait des milliers de touches de claviers pour argumenter ( amère ou réconfort) COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 10 Gazeta COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 10 Gazeta

santa
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 10 EmptyDim 27 Déc - 21:43

Nkanny a écrit:
Hummm Suspect dans cette histoire de couple mixte apparemment il a ceux qui sont Amères COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 10 30817 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 10 30817 et ceux qui recherchent duréconfort. dans ce type de couple COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 10 Calus

Toujours est il que une expérience personnelle mal ou bien vécue ne pourrait en aucun cas faire office d'une généralité...dans tous les domaines il y a toujours des exceptions qui dérogent aux règles établies.
On en userait des milliers de touches de claviers pour argumenter ( amère ou réconfort) COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 10 Gazeta COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 10 Gazeta

santa

A ngoan ya Minvoul wa dzeng ma? Laughing Amères? comment peut-on être amère de quelque chose qu'on décide volontairement de quitter, et qu'on peut retrouver de suite si on siffle seulement ? Wayi ne loang eloloang ga? Laughing Akah Nkanny wa fe !!!
Si je ne me suis pas bien fait comprendre et si sur ce forum on peut à l'aube de 2010 dire ce qu'on pense sans chichis COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 10 403457 : me ga wok ye soam ! Fatiguée et de plus en plus interrogative sur les motivations des uns et des autres, à force d'aller sur des forums afros et systématiquement il faut que tjs les mêmes se pointent avec leurs posts sur le métissage, couple mixte ceci celà? Pourquoi ce besoin de toujours venir réclamer l'assentiment côté evindi et je vois rarement ça sur les forums ntangan? Asu dzé bane bininga bivindi bene e mitangan ba ke ki ba sili abim minsili té geki a degle mbot e adzo eding dzaba? Elles n'ont rien à dire ou alors elles savent qu'elles ont fait un choix, et ne vont pas dans les forums mitangan a sob'lo mbot avec ça? On est en couple mixte on vit sa vie point ! Et sinon pour mes belles-sœurs blanches de monefang, il y a uniquement les topic tournant autour du couple qui les intéressent en majorité ? Nguil, melan, bidzi, nkobo, etc. c'est aussi ouvert ou bien? COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 10 Hmmm
Revenir en haut Aller en bas
Nkanny

Nkanny


Féminin Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/06/2006

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 10 EmptyLun 28 Déc - 18:57

Citation :

A ngoan ya Minvoul wa dzeng ma? Laughing Amères? comment peut-on être amère de quelque chose qu'on décide volontairement de quitter, et qu'on peut retrouver de suite si on siffle seulement ? Wayi ne loang eloloang ga? Laughing Akah Nkanny wa fe !!!

Eyieeeee ME KE WOU! a Minsili, ce n'est pas de toi dont il s'agit seulement, kie ye o ne etam avoir "refusé ce type de relation" No No ma yeme na si tu dis "au pied" tout revient:D Very Happy aka!


Citation :

il faut que tjs les mêmes se pointent avec leurs posts sur le métissage, couple mixte ceci celà? Pourquoi ce besoin de toujours venir réclamer l'assentiment côté evindi et je vois rarement ça sur les forums ntangan?

Et laa je dis recherche du reconfort. On remarque effectivement que ce sont les filles ntagan qui sont toujours a la quête de ce type d'informations.

Citation :

Et sinon pour mes belles-sœurs blanches de monefang, il y a uniquement les topic tournant autour du couple qui les intéressent en majorité ? Nguil, melan, bidzi, nkobo, etc. c'est aussi ouvert ou bien? COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 10 Hmmm
No

tout a fait, Ke me dzo wo na ba dzeng na be tobe rassurees.

Maintenant que tu le dis, je remarque qu'il n'y aucun beau frere ntagan qui poste sur monefang, scratch COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 10 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 10 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 10 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 10 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 10 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 10 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 10 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 10 Hahaha
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 10 EmptyLun 28 Déc - 20:43

Nkanny a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:

A ngoan ya Minvoul wa dzeng ma? Laughing Amères? comment peut-on être amère de quelque chose qu'on décide volontairement de quitter, et qu'on peut retrouver de suite si on siffle seulement ? Wayi ne loang eloloang ga? Laughing Akah Nkanny wa fe !!!

Eyieeeee ME KE WOU! a Minsili, ce n'est pas de toi dont il s'agit seulement, kie ye o ne etam avoir "refusé ce type de relation" No No ma yeme na si tu dis "au pied" tout revient:D Very Happy aka!

oops bien fait pour moi Embarassed Embarassed Embarassed disons alors que je n'ai rien dit silent

Nkanny a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:

il faut que tjs les mêmes se pointent avec leurs posts sur le métissage, couple mixte ceci celà? Pourquoi ce besoin de toujours venir réclamer l'assentiment côté evindi et je vois rarement ça sur les forums ntangan?

Et laa je dis recherche du reconfort. On remarque effectivement que ce sont les filles ntagan qui sont toujours a la quête de ce type d'informations.

Ma voundi ki ndône veda ma nsili na : être à la recherche d'infos normal, mais eyong wa dzo ne wa ding mot ga wa sili minsili enying dzé esë, sur tous les aspects de cette fameuse culture étrangère (dans les 2 sens) pas seulement ce qui tourne autour de "notre couple mixte est comme les autres & so on". scratch mane "fulu" té a tsa'a (agacer)ma a nnem, e ba be bele mis n'yane (ouverts) be ke ba bebe be forums bivindi bayi yen edzam madzo e be belles-soeurs mitangan.

Nkanny a écrit:

Maintenant que tu le dis, je remarque qu'il n'y aucun beau frere ntagan qui poste sur monefang, scratch COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 10 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 10 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 10 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 10 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 10 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 10 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 10 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 10 Hahaha

kad bia asu dzé non? COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 10 887293 Peut-être ne be bele ki "adzo" zing à tobo nlugan e mininga evindi (en terme de "j'assume mon choix" et le vis, simplemente comme dirai qq1. Ou alors ce que je remarque beau-frères ntangan eyong a sili nsili, c'est + lié à la culture/langue pas si alug dzé dzom si dzom ka. a be ndom be ne e bininga mitangan na ya ! Rassurez vos bininga il n'y a pas le feu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» la vie de couple et séparation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Discussion générale-
Sauter vers: