Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...

Aller en bas 
+19
miéhdzâ
Afoum
Admin
abagha obiang
Evindi Mot
minga
Nkanny
Minsili mi Ngoan Ewondo
Essonne de Mvome-Zoq
niñamariluz2
emone mema
AFENANE YIBIVEIGN
MMOT BINAM
adzidzon
Ndzié'nnam'abé
Ngone ye beyoghe
ntoutoume
jay
puce
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 EmptySam 11 Avr - 14:03

minga a écrit:
Essonne de Mvome-Zoq a écrit:

Si je parle de généralisation, c'est parce que l'infidélité d'un, deux, trois mille, quinze mille Fang... ne peut suffire à faire de l'infidélité un trait de culture Fang.


A essono ,

Donc dze ne "généralité" pour toi ....? par définition "généralité" n'a jamais voulu dire 100% mais "majorité"...ce qui veut dire que ton cas "particulier" ne constitue que la "minorité " dans la culture fang malheureusement ...

En fait a Minga, ce que je veux dire c'est que je ne suis pas certain d'être un cas si "particulier" que tu le dis. Et je suis même sûr que des "pas-du-tout-tendance-infidélité" sont nombreux, très nombreux. Tout comme les autres aussi le sont, aussi bien chez nous que partout ailleurs. Tu as remarqué que Nkanny te demandait des stats. Si je suis sa subtilité, c'était pour te dire que rien ne nous permet de faire des généralités. Avec tous les tabous dont le sexe est entouré chez les Fang, je les vois mal en même temps remporter la palme d'or mondiale de l'infidélité, de la polygamie, de la maltraitance conjugale... rien ne nous permet, non plus de croire qu'ailleurs le problème ne se pose pas dans les mêmes proportions. Ce que je crois, c'est c'est que l'être humain est entier avec ses travers et ses vertus. Il est humain au nord comme au sud. Il l'est aussi quand il est blanc, noir, Fang, bilop ou autre...

Par ailleurs, je ne suis pas convaincu par ta définition de la culture qui omet la norme et la réglementation. On ne peut mesurer une civilisation à travers le seul comportement de quelques individus qui ne se refusent rien. Il faut aussi compter avec ceux qui, de temps, les rappellent à l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 EmptySam 11 Avr - 16:16

Moi je suis tenté de dire que Minga généralise un peu dans certain cas. Car depuis qu'on en parle, j'ai essaié de faire le compte de polygame dans mon village et j'avoue qu'il n'atteingnent pas 5% des familles de mon village. et ça c'est significatif. Les fang sont favorable à la polygamie mais ils ne sont pas pour autant plus porté dessus que d'autre ethnies.
Abora!
Revenir en haut Aller en bas
Nkanny

Nkanny


Féminin Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/06/2006

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 EmptySam 11 Avr - 20:08

Citation :
Là ma soeur je ne te comprends pas. Rapport ane vé entre le fait que la dot est ancrée chez nous et pas chez eux? Dans ce cas que dire de la circoncision? Comme pas ancrée chez eux, si on a un enfant garçon on ne se prend pas la tête avec ça? Donc autant on montera descendra si un noir ne vous dote pas, autant avec le ntangan, ça passe? Shocked

Je pense que là, soit je me suis très mal exprimée, soit j'ai été mal comprise.

Lorsque je parle du topic "dot" en faisant le parallèle, je voulais justement dire que ce la sœur disait en parlant des filles noires qui "n'exigeraient la dot qu"aux noirs et pas aux blancs" n'était pas totalement vrai, car comme je le disais pour apprendre à l'autre sa culture ou ses coutumes il faut d'abord que nous même nous soyons en harmonie avec ses dernières
Je m'explique: moi Nkanny je suis mariée à un ntangan, et quand j'avais lu ce "procès" (niveau dot) c'est limite blessant.
Minsili, tu conviendras avec moi que la dot é né bia atsin, chose qui ne l'est pas pour eux. Alors comment faire dans ce cas là? quand deux personnes n'ont pas les même référents? eh bien moi sans vouloir "assimiler" j'ai expliqué le pourquoi du comment afin que la personne en face comprenne que c'est une tradition qui est partie intégrante de ma culture (merci pour la différence des 2 termes) et que faire ce pas, c'est accepter ce que je suis, mes valeurs.

Pour ce qui est de la circoncision...ça c'est une autre histoire....


Citation :
.bref!ba sô a dzo soua vé, du moins à notre époque?

ce que voulais dire: peut être que le nsoua a existé chez eux à une autre époque COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 510920

Citation :
Fierté a so vé vala? Cela sous-entendrait que tant ne le font pas, du coup comme lui le fait ça devient source de fierté?
eh oui ça l'est!! car comme toi même tu dis, dans cette affaire de couple mixte, il y a bcp de langue de bois, et lorsque dans un couple de ce genre il y a bonne cohésion culturelle sans langue de bois, moi je pense qu'on peut parler de fierté.
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 EmptySam 11 Avr - 22:49

minga a écrit:


Bref..pour moi l'infidèlité est une généralité chez les fangs et les africains , et meme si la polygamie se pratique de moins de en moins de nos jours ...la majorité y est pour et 'est l'essentiel .

Je crois vaiment qu'on a fait le tour du sujet , je ne saurais que rajouter de plus ... .

En conclusion: PLUS INFIDÈLES ET PLUS POLYGAMES QUE LES FANG DANS LE MONDE, TU MEURS!... affraid affraid affraid

Si ce n'est pas une AFFIRMATION GRATUITE, ça y ressemble! Quelqu'un dont je ne dirais pas le nom juste pour ne pas déclencher son arsenal bellique COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 Gafa disait sur ce forum que nous devons garder en esprit la rigueur scientifique quand nous exprimons des opinions aussi tranchées. Et toi, tu balaies d'un revers de la mains la questions des stats COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 502932 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 502932 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 502932

Il ne me reste plus qu'à te dire un grand COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 Oklasky COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 Oklasky COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 Oklasky
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 EmptySam 11 Avr - 22:51

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:


Je ne partage pas l'avis mais ma wok edzam wayi ne wadzo. En live je t'epliquerai + ce que je vlais dire Wink

Carrément EN LIVE!... Donc tu nous exclues du débat? COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 317926 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 317926 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 317926
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 EmptySam 11 Avr - 23:17

Essonne de Mvome-Zoq a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:


Je ne partage pas l'avis mais ma wok edzam wayi ne wadzo. En live je t'epliquerai + ce que je vlais dire Wink

Carrément EN LIVE!... Donc tu nous exclues du débat? COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 317926 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 317926 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 317926

Oui car il serait trop personnel et dans ce cas le live est mieux lol!
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 EmptySam 11 Avr - 23:25

Kom dab, Minsili a fait les choses en grande! COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 Oklasky COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 Oklasky COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 Oklasky COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 328112 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 328112 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 328112

Maintenant, dites-moi encore que les Fang sont foncièrement si c'est INFIDELES... ou koi koi... Si c'est POLY TRUC-CHOSE... COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 71594 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 71594 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 71594
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 EmptySam 11 Avr - 23:27

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Essonne de Mvome-Zoq a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:


Je ne partage pas l'avis mais ma wok edzam wayi ne wadzo. En live je t'epliquerai + ce que je vlais dire Wink

Carrément EN LIVE!... Donc tu nous exclues du débat? COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 317926 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 317926 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 317926

Oui car il serait trop personnel et dans ce cas le live est mieux lol!

Hemm!.... Je me disais bien que nos soeurs nous cachent des choses depuis le début... COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 Hmmm COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 Hmmm COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 Hmmm COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 Hmmm COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 Hmmm Là ça devient clair. Et je dirais même plus: ELLES NOUS CACHENT DES CHOSES! COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 502932 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 502932 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 502932
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 EmptySam 11 Avr - 23:32

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:

avec l'histoire de la polygamie, je vois encore un trait culturel fang : la liberté et respect de choix quoi qu'on dise. On veux être monogame? adzo asiki. On estime être assez tatoué pour être polygame? Adzo asiki lol! Et ça ça dérange. le procès de la polygamie devient presque le procès d'une façon de voir des fang/africains, d'un choix de vie? Suspect

En rouge la définition même de la démocratie chez les Fang! COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 Oklasky COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 Oklasky COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 Oklasky

Ye ba dzimi mvèè? Nous sommes une grande nation. Restons donc cette grande nation!
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 EmptyDim 12 Avr - 0:49

minga a écrit:
[


En réalité quand je parles de polygamie c'est de tout un ensemble de moeurs . Aujourd'hui il ne s'agit plus de polygamie dans le sens "juridique" du terme , mais dans la pratique la polygamie est toujours belle et bien ancrée dans les moeurs .

Le cas du deuxième bureau ou du troisième avec résignation de la femme officielle EST de la polygamie . En théorie si on comptabilise statistiquement le nombre de polygames , le chiffre sera vraiment très faible tout simplement parceque dans la société moderne dire qu'on se marie "légalement" sous le régime polygame est devenu presque obsolète , mais dans la pratique la polygamie est largement la norme il suffit de voir le nombre d'enfants fait "dehors" , "hors" du foyer principale . Jai vécu dans une ville ou la communauté fang était très largement représentée (sur plus e 500 Gabonais ) et j'ai la quasi certitude que mon père était le seul homme marié qui n'ait pas eu d'enfants "hors" mariage "pendant" son mariage ....

peut-etre ais-je causé une confusion en ne précisant pas ce que j'appelais "polygamie " et je m'en excuse mais je pensais que cétait assez clairs pour tout le monde en fait .


Bon, a Minga. Moi je vais te dire e vériti ane keghe yui angome: JE NE TE COMPRENDS PLUS COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 901439 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 901439 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 901439 La polygamie qui n'est plus tout à fait polygamie... Les deuxièmes bureaux etc... Bien sûr tout ça à l'actif des Fang comme trait caractéristique de leur culture.... COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 Pomocy COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 Pomocy COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 Pomocy

Minga, quand tu te décieras à être plus... claire avec tes idées, tu me feras signe. Là j'abandonne... COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 113375 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 113375 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 113375
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 EmptyDim 12 Avr - 1:25

minga a écrit:

Mais je suis tout à fait claire avec mes idées , si tu ne comprends pas tans pis ..

Quoi qu'il en soit je rejettes totalement cette pratique "culturelle" qui à mon sens enlève toute dignité à la femme , c'est mon opinion comme la tienne est contraire .

Mais j'aimerai que tu ne profites pas du fait que mon opinion soit minoritaire ici pour me prendre de haut en "dénigrant" ou en me faisant passer pour celle qui n'aurait pas "les idées claires "s'il te plait , merci .

Mais tu l'as dit, ma soeur. C'est certainement moi qui ne comprends vraiment pas. Il faut peu être que tu m'expliques encore mieux ce que la polygamie a de foncièrement Fang. Mais si tu constates déjà que c'est un avis "minori-terre". il faut peut être abdiquer. COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 71594 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 71594 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 71594

Fo pa faché, on samusé.
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 EmptyDim 12 Avr - 1:42

[quote="minga"]
Essonne de Mvome-Zoq a écrit:
minga a écrit:
Essonne de Mvome-Zoq a écrit:

Mais je suis tout à fait claire avec mes idées , si tu ne comprends pas tans pis ..

Quoi qu'il en soit je rejettes totalement cette pratique "culturelle" qui à mon sens enlève toute dignité à la femme , c'est mon opinion comme la tienne est contraire .

Mais j'aimerai que tu ne profites pas du fait que mon opinion soit minoritaire ici pour me prendre de haut en "dénigrant" ou en me faisant passer pour celle qui n'aurait pas "les idées claires "s'il te plait , merci .

Mais tu l'as dit, ma soeur. C'est certainement moi qui ne comprends vraiment pas. Il faut peu être que tu m'expliques encore mieux ce que la polygamie a de foncièrement Fang. Mais si tu constates déjà que c'est un avis "minori-terre". il faut peut être abdiquer. COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 71594 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 71594 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 71594

Fo pa faché, on samusé.

En générale les arguments en défaveur de la polygamie ou de l'infidélité sur les forum Africains sont minoritaires , celà ne me dérange pas c'est tout à fait normal vu le contexte social on /(vous ) a grandis . Je serais plus étonné que ce soit le cas sur des forums généraux ...

Porquoi devrais-je donc abdiquer pour quelquechose que je ne conçois pas ...? si ce sujet est posé 1000X , 1000X je redirai la meme chose , et ce n'est pas tes sarcasmes qui y changeront quelquechose .

Par contre c'est justemet ta façon de t'adresser à moi qui me dérange (et non pas ton opinion merci..) , toi qui parlait de chartre de bienveillance et d'intellingence ce serait sympas de commencer à mettre ça en pratique toi -meme...

Si tu le ressens comme ça, je suis vraiment désolé. Mais il ya une bonne part de fiang'a dans ce que je dis. Il ne faut surtout pas le prendre au premier degré. D'ailleurs, je vais te souhaiter une bonne nuit. Garde l'assurance que j'ai pour toi un parfait respect, même s'il m'est arrivé de te titiller un peu. Il parait que mon frère Nguema Mba trouve ça... amusant. COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 510920 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 510920 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 510920

D'ailleurs, n'étant pas moi-même polygame, je n'en fais pas un drame. Et je pense que les candidats à la polygamie ont certainement en face des candidates qui font comme eux. Et dans ce sens les un(e)s et les autres sont dans leur "zone de confort" pour emprunter une expression que quelqu'une a employée quelque part abaa va. Et une autre disait aussi que c'est, en définitive, une question de "liberté individuelle". Toi et moi qui ne sommes pas dedans, on ne peut vraiment en parler qu'avec des vues extérieures.

Silighe n'lem si. dzam é se. COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 450391 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 450391 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 450391
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 EmptyDim 12 Avr - 2:18

Essonne de Mvome-Zoq a écrit:

Mais tu l'as dit, ma soeur. C'est certainement moi qui ne comprends vraiment pas. Il faut peu être que tu m'expliques encore mieux ce que la polygamie a de foncièrement Fang. Mais si tu constates déjà que c'est un avis "minori-terre". il faut peut être abdiquer. COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 71594 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 71594 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 71594

Fo pa faché, on samusé.

Après t vas encore dire que nkanny t'a grondé ne wa dzeng bitoam !!! COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 Gafa
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 EmptyDim 12 Avr - 4:28

Akiè, c'est exactement ce que j'essayais de dire. Comme tu le dis très bien ma soeur Minga, même sans stat, on peu juger d'un fait. J'ai reagrder autour de moi car à t'entendre, la polygamie conserne la majorité chez les fang. Or j'en connais des fang polygames mais il ne sont pas si nombreux que tu sembles nous le dire Evil or Very Mad , sincèrement Minga, regarde autour de toi, et dis nous que si tu connais Dix fang, 5,6,7 ou 8 sont polygames car si ce n'est pas le cas, tu n'as aucun élément pour généraliser comme tu le fais.
Abim te!
Revenir en haut Aller en bas
Nkanny

Nkanny


Féminin Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/06/2006

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 EmptyDim 12 Avr - 10:53

Citation :
Je ne partage pas l'avis mais ma wok edzam wayi ne wadzo. En live je t'epliquerai + ce que je vlais dire Wink

OK. on fera comme ça! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 EmptyDim 12 Avr - 13:13

Heureusement que tu es une femme a Minsili, sinon on allait encore dire que les hommes se défendent bec et ongles pour essayer de s'innocenter! COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 780739 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 780739 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 780739
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 EmptyDim 12 Avr - 13:18

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Essonne de Mvome-Zoq a écrit:

Mais tu l'as dit, ma soeur. C'est certainement moi qui ne comprends vraiment pas. Il faut peu être que tu m'expliques encore mieux ce que la polygamie a de foncièrement Fang. Mais si tu constates déjà que c'est un avis "minori-terre". il faut peut être abdiquer. COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 71594 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 71594 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 71594

Fo pa faché, on samusé.

Après t vas encore dire que nkanny t'a grondé ne wa dzeng bitoam !!! COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 Gafa

Be za be za fe? Toi aussi tu es dedans! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 EmptyDim 12 Avr - 14:01

Tout à fait d'accord avec toi,Minsili, essayons de comprendre , tous ici , la différence qu'il y a entre polygamie et infidélité, et la femme Africaine , qui n'est pas, une grande enfant, n'a peut-être pas besoin de ces gens-là qui, parfois,se croient mieux placer pour lui dire lui dire ce qu'elle ressent .
Pourquoi la fille qui est cadre, qui est journaliste et qui se plaît dans un mariage polygamique(comme dans votre article) ne saurait dire la vérité?
Est-on plus royaliste que le roi?La femme africaine(vivant dans une union polygamique) ne saurait-elle donner son avis ,avis qui serait objectif sur la polygamie?Pourquoi l'occidental aurait-il, lui raison sur la polygamie?A-t-il la science infuse?
Un exemple, nous arrivons ,ici et bien d'entre nous,se trouve confronté dans les journaux ou dans la vie de tous les jours, à des débats sur l'homosexualité, le fait que nous n'y soyons guère habitués au village,que parfois, nous ayons une réaction de rejet, et même de dégoût envers elle;fait-il de l'homosexualité ,un phénomène qui n'en existe moins? Quelque chose de malsain? Suis-je dans le coeur, le corps de l'homosexuel(le)?
Pourquoi cet attitude qui veut qu'on monte, toujours sur les grands chevaux pour venir donner des leçons d'estime-de-soi à la pauvre africaine qui n'a que ses yeux , pour pleurer?
Pourquoi l'africain ne saurait-il prendre une autre femme pour des raisons autres que le sexe?C'est une bête de sexe, évidemment,il ne pense qu'à cela Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy .le beau cliché occidental
Maintenant qu'on me dise, qu'il y a des choses à régler, oui, qu'il y a des lois à faire voter, je suis d'accord.Parce que l'Homme est un être qui se complaît ,trop souvent, dans l'anarchie,dans l'illegalité.Et tant que dans nos pays, on ne contraindra pas les gens à subvenir aux besoins de leurs familles, ils feront toujours ce qu'ils font de nos jours.
On ne va point transformer la société africaine, parce qu'on mettra fin à la polygamie,on doit juste mettre des cadres en place, pour empêcher que les personnes ne cessent de se comporter de façon irresponsable.
Si la femme ne voudrait point s'engager dans un mariage polygamique, on ne l'y oblige pas, je sais qu'il y a d'autres facteurs qui rentreront en compte pour sa prise de décision,il n'en demeure pas moins que le choix lui revient,,en dernier.
L'erreur serait de croire que débarquer, avec des vues toutes faites, avec des programmes plein la tête,fera tout changer, on ne peut réflechir à la place de l'Africain.
C'est comme faire ces fameux programmes d'ajustement structurel qui ne tiennent guère compte des réalités locales, cela fait que depuis plusieurs décennies,on nous prête de l'argent et on assiste à rien sur place.
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 EmptyDim 12 Avr - 14:31

minga a écrit:
les pays où les hommes sont les plus infidèles.

1. Togo
2. Cameroun


je pense que les filles vont venir seulement confirmer.
voici 2 extraits de son livre étude menée sur 3 ans et sur 40 000 hommes de toute natonalités :

" Dans une des rares études réalisées en France sur le sujet, 3,8% des hommes mariés admettaient avoir eu plus d'une partenaire dans les douze derniers mois. Ce qui les place derrière les Britanniques (7,3%), les Norvégiens (10,8%), les Brésiliens (12%)... Et très loin du Togo (37%), champion du monde de l'infidélité du Cameroun (36,5%) ou de la Côte d'Ivoire (36,1%) (je suppose que les autres pays Africains ne doivent pas etre bien loin en terme de chiffres vu comment 3 pays d'Afrique se suiventen tete des charts ...). En Europe, les champions toutes catégories de l'adultère assumé sont les Russes."

"J'ai pu me rendre compte que l'adultère avait finalement beaucoup à voir avec l'argent. Quand on regarde les chiffres, on constate une corrélation entre l'adultère et le niveau de vie. Les hommes sont beaucoup plus infidèles dans les pays pauvres, sans doute parce qu'ils ont moins à perdre en cas de divorce. Dans les pays riches, on va vers une forme de "parité" dans l'infidélité."

Salut, Minga. J'espère que tu as passé une bonne nuit. Et j'espère aussi que tu ne verras aucune provocation si je me permets de rebondir sur cette information que tu nous donnes sur l'infidélité des Africains. Je sors donc le... drapeau blanc COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 450391 Enfin... la fleur blanche... COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 510920

Et la première chose que je constate est que l'auteure du livre est... Ntangane. Et si nous nous basons sur toutes les contre-vérités de l'histoire, il y a de fortes chances de grands risques que celui-ci plaide dans la même chapelle. Et pour moi, c'est suffisant pour qu'on s'en méfie comme de la peste.

En second lieu, la classification met le Togo en pôle position. Que je sache, entre les Mina, les Fon, les Kotocoli et autres... il n'y a pas de Fang. Nous aurions donc des peuples autres qui feraient pire que nous? Bon, tu me diras qu'ils sont Africains et que la thèse que tu défends est que les Africains le sont tous au dessus de la moyenne.

Tertio: les extraits que tu nous donnes parlent de "une des rares études". C'est déjà un signe que le sujet est tabou ailleurs qu'en Afrique. C'est d'ailleurs ce qui se confirme dans la suite de la formulation: "3,8% des hommes mariés admettaient avoir eu plus d'une partenaire dans les douze derniers mois". Ces chiffres traduisent donc le pourcentage de ceux qui "admettent" et non ceux qui le font réellement, qu'on peut voir ici. Que dire donc de ceux qui "cachent bien" leur jeu et qui n'ont pas forcément envie d'étaler leurs petites forfaitures au grand jour?

Rien que pour cette dernière remarque, je voudrais attirer ton attention sur la part importante de l'hypocrisie dans les sociétés occidentales. Parlant de la tendance "donneurs de leçons" qui est répendue en Europe chaque fois qu'on veut noyer son poisson africain, Singhor disait par exemple de la France qu'elle "dit le droit au monde" et n'hésite pas à "cheminer par des voies obliques".

La manipulation est d'ailleurs cousue de fil blanc, puisque l'auteur dit de manière sibylline:
Citation :
je suppose que les autres pays Africains ne doivent pas etre bien loin en terme de chiffres vu comment 3 pays d'Afrique se suivent en tete des charts
En fait tout est question de supposition, d'amalgame et vogue la manip'...

Nous savons aussi que le nord a une très ancienne tradition du secret et de la vie souterraine. Et, de toute évidence, si on considère les choses en surface, on est loin, mais alors là très loin de la vérité. C'est ainsi qu'un certain François M... COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 Gafa a pu tranquillement vivre sa polygamie à l'Élysée alors que tout le monde n'y voyait que du feu! COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 328112

Il a fallu que sa fille "adultérine" ne supporte plus de vivre dans l'ombre pour que le monde s'émerveille devant cette "duplicité". Et là ce n'est qu'un cas parmi XXX autres. Seulement qui nous en parlera? On peut tout juste se poser des questions LÉGITIMES à la suite des ultra-nombreux cas de crimes passionnels, les archi-nombreux cas de drames familiaux, les divorces qui deviennent une véritable phase finale des JO, les suicides... Hemmm!... C'est à croire qu'on ne nous dit pas tout... COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 Hmmm COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 Hmmm COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 Hmmm

À l'inverse, l'Africain est moins secret, moins souterrain, la preuve: il parle de l'adultère sans faux semblants. Et l'auteur qui y voit du pain béni, en profite aussitôt pour étayer sa thèse:
Citation :
Les hommes sont beaucoup plus infidèles dans les pays pauvres
Si ce n'est pas un point de vue militant, c'est que moi je suis le pape! Et du coup, j'ai quelques questions:
- Où sont passés tous les Latin lovers et leurs lots de conquêtes féminines?
- Dom Juan, Casanova et autres... n'avaient donc rien à envier aux Afros?
- Et qu'en est-il de la chaleur légendaire des femmes slaves?
- Et la place de prostitution dans tout ça? Les hommes qui fréquentent les... bordels, ne sont donc pas considérés comme adultérins ou infidèles? Parce que les maisons closes ne sont pas un phénomène typiquement africain. Et même que le tourisme sexuel, bien qu'ayant ses quartiers dans certains pays du sud, l'Asie par exemple, on constate que la clientèle la plus prolifique est d'origine...européenne! COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 52989

Nous sommes des adultes et nous savons lire entre les lignes. Voilà qui me rassure!



COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 510920 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 510920
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 EmptyDim 12 Avr - 14:55

minga a écrit:

La polygamie est de fait de l'adultère , c'est un système qui a été inventé pour officialiser les relations volages des hommes , les femmes son aussi infidèles , mais pas autant que les hommes . Si l'infidèlité féminime était un problème de société de masse , peut-etre la polyandrie aurait-elle été officialisée ...?.

Tu sais, ma sœur Minga. Je te crois sincère quand tu dis ces choses. Il est possible qu'au fond de toi, en tant que personne vertueuse, tu aies vraiment horreur des comportements qui se jouent de l'intégrité. Une femme comme toi, de nombreux hommes en rêvent. Mais celles que la plupart croisent sont, comme eux-mêmes, des êtres ordinaires, avec leurs bons et leurs mauvais côtés. Pour un nombre important de ces femmes, Dieu merci, leurs mauvais côtés sont ailleurs. Cependant, la proportion de celles qui, comme certains hommes, aiment bien aller voir ailleurs est toute aussi grande. Quoi que tu penses ou que tu dises, je ne croirai jamais à la théorie de "La sainte et puritaine femme qui, à son corps défendant, subit sur terre l'éternel affront de son diable d'homme". Pour moi, tous les genres humains sont égaux en vertu et en duplicité.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 EmptyDim 12 Avr - 17:09

Ah pauvre topic sur le couple mixte lol! Modération ane vé pour diriger cet intéressant débat sur la polygamie/infidélité dans un autre espace? De toute façon, si les admin sont aux abonnés absents (cf charte) alors la modération : P MDR nkanny m'a contaminé avec le mfouk COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 509987 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 Diabelek Admin fo pas fâcher !
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 EmptyDim 12 Avr - 19:42

Aah!.. A Minsili. Moi je donne ma langue aux chats. Je l'ai dit sur un post plus haut: Minga doit certainement être une personne vertueuse qui, de manière légitime, s'offusque du comportement infamant et avilissant de ses africains/Fang d'ancêtres qui "ne pensent qu'à ça". Le problème, comme tu le dis d'ailleurs, c'est la source de ses informations. Si j'ai bien compris, il s'agit, sans une forme de rabaissement pour Minga bien sûr, de livres, d'émissions de télé, de ouïe dires... en général faits par les Mintangane! Et, ce qui est dommage, c'est que tout ça manque d'observation personnelle et de détachement. Et, à travers ses réactions, on a l'impression qu'elle se dit qu'on veut à tout prix mettre ses idées en minorité. Or, le problème ici, c'est la perspicacité de ses sources et leur crédibilité. Si le fait de s'embrasser à "bouche que veux-tu" qui est tout à fait banal dans les rues de nlam mintangane était un phénomène né en Afrique, on l'aurait certainement mis dans le compte de "la sexualité bestiale" des africains. Mais c'est un phénomène occidental, alors on adhère, c'est l'Amour; et je ne vous dis pas la taille du "A"!

Cependant, il va quand même falloir que nous fassions attention à ne pas nous laisser manipuler. Ça aussi c'est un problème quand on est Africain!
Revenir en haut Aller en bas
Ngone ye beyoghe




Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : montpellier-france
Date d'inscription : 12/12/2007

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 EmptyDim 12 Avr - 21:27

tchoooo b'administrateurs be ne vè?
Ngor ma belle-soeur Puce! le topic c'était "couple mixte-qu'en penser?" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 EmptyDim 12 Avr - 21:27

Je partage vos visions, Minsili et Essone, faisons attention à ce que l'autre , dans son immense vertu, nous propose.Quoi? Nous ne resterions, en fait, que de grands enfants à qui on vient, sans cesse, donner des leçons? Avons-nous donc toujours tant besoin des messies venus d'ailleurs pour nous éclairer et nous montrer le chemin à suivre?

Qu'on arrête un peu,ce n'est que du Paternalisme et c'est ce même paternalisme qu'on voit à l'oeuvre dans tout ce qui est fait au niveau du FMI ou de la Banque Mondiale pour aider nos pays, à sortir du sous-développement.On nous apporte des réponses toutes faites à des questions, sans s'être auparavant immergé dans la société africaine, pour mieux s'imprégner de ses besoins.On commande tout à distance, on ne s'arme pas d'humilité quand on nous rencontre , on nous ordonne ce qu'il se doit de faire.Et oui, puisque nous ne savons rien.
Quand on veut asservir un peuple,on annihile tout amour propre en lui.On le remballe à l'état de bête, on lui arrache toute capacité de réflexion, on ne lui prête que les plus vils motifs:"ils ne pense qu'au sexe, il ne pense qu'à manger, il ne pense qu'à voler..."Mais de grâce, ne nous servons pas du fouet qu'on nous tend pour nous flageller nous-même!!!Qu'est-il donc jamais sorti de bon d'Afrique?nous seulement nous sommes pauvres, nous sommes polygames, nous sommes infidèles...Akiéééééééééé
Ce langage-là, nous ne le connaissons que très bien
.Nions-nous qu'il y a des problèmes sociaux découlant ,parfois, des unions polygamiques? non!!!Mais ce n'est pas, parce qu'il y a mariage polygamique qu'il y a forcément problème!!
Mitterand , Bill Clinton étaient-ils fidèles?Chirac ...l'était-il?Pourquoi eux et pas le citoyen français lambda?Que les Françaises et Français balaient d'abord leur propre cour.Je le dis, on ne saurait être plus royaliste que le roi.Il est toujours plus facile de voir la paille dans l'oeil de l'autre que la poutre dans le sien-même.
Les droits de la femme doivent-ils être toujours plus respectés en Afrique? Oui, Oui, Oui!!!Doit-on obliger les hommes à plus de responsabilité envers les leurs, leur famille, leur progéniture?Oui!!!L'homme Africain est-il plus infidèle que les autres? Non!!Ce n'est pas l'étude d'une bande de délurées françaises, n'ayant jamais vécu plus d'une année en Afrique, qui me fera changer d'avis.On connait très bien la motivation derrière tout cela.


Akaaaaaaa,trop parler donne soif, je vais boire mon petit vin rouge .Vous savez qu'en bon Fang(Beti),on ne pense qu'à ça: le vin rouge, la bonne viande rouge et les belles femmes

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nkanny

Nkanny


Féminin Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/06/2006

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 EmptyDim 12 Avr - 22:27

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Ah pauvre topic sur le couple mixte lol! Modération ane vé pour diriger cet intéressant débat sur la polygamie/infidélité dans un autre espace? De toute façon, si les admin sont aux abonnés absents (cf charte) alors la modération : P MDR nkanny m'a contaminé avec le mfouk COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 509987 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 Diabelek Admin fo pas fâcher !

Oh a Minsili, attention, moi je suis "un mauvais élément CO-NTAN-MINA"
o bong nkele!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» la vie de couple et séparation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Discussion générale-
Sauter vers: