Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...

Aller en bas 
+19
miéhdzâ
Afoum
Admin
abagha obiang
Evindi Mot
minga
Nkanny
Minsili mi Ngoan Ewondo
Essonne de Mvome-Zoq
niñamariluz2
emone mema
AFENANE YIBIVEIGN
MMOT BINAM
adzidzon
Ndzié'nnam'abé
Ngone ye beyoghe
ntoutoume
jay
puce
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
puce

puce


Féminin Nombre de messages : 98
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 28/10/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 EmptyVen 10 Avr - 16:22

Citation :
Shocked Shocked NON mon cher frère, on ne s'aligne pas...on trouve le bon "temps" pour la "conjugaison" lol!

Oui ! Nkanny a raison sur ce point, on ne s'aligne pas, on ne fait pas trop de bruit mais on ne reste pas transparante non plus quoi ... juste un brin d'intelligence et de subtilité pour savoir contenter son homme ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 EmptyVen 10 Avr - 18:43

abagha obiang a écrit:
Bjr belle soeur puisque tu en es une pour moi, parce que marié à un Fang. Ecoute, je suis content du fait que mon frère ait pris une fille loin, très loin de chez nous. Mais je veux vous faire comprendre à tous les deux que vous êtes de cultures différentes. Donc prenez la peine de chercher à comprendre ou à connaître les us et coutumes de l'un et de l'autre. Surtout sachez que vous aurez des enfants et qu'il serait bien pour eux de pouvoir se retrouver dans ce mélange culturel.
ne t'en fais pas pour mon frère, l'homme est un homme sûr de lui, la jalousie, on ne la manifeste pas chez nous!

Mbolo a moadzang. Tes conseils à Puce sont très judicieux. d'ailleurs, je crois qu'elle est effectivement dans l'état d'esprit d'une femme qui veut comprendre tout de son homme. La preuve, elle vient sur ce forum, s'enquière des choses que nous pouvons restituer de nos réalités. Elle participe d'ailleurs très activement à de nombreux débats. Je la félicite d'ailleurs au passage. Si mon ex qui est Alsacienne avait fait comme elle, je suis certain qu'elle ne serait pas mon ex aujourd'hui. COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 510920 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 510920 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 510920

Par contre, on regrette seulement de ne pas avoir beaucoup vu moadzang qui est son "Chaud". Ecoute Puce, le jargon local est très riche, tu vas devoir apprendre beaucoup de choses! COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 510920
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 EmptyVen 10 Avr - 19:32

na ? ma yene ane minga a viane funane a Michael Jackson ?!
lol!


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 EmptyVen 10 Avr - 21:03

Adzo mixité dzi, je vois ce que la mixité a pu donner au Cameroun, avec le fameux"Noah Bikié Yannick", le Mban moan(unique enfant) que les Fang ont donné aux Français et qui reste depuis plus d'un quart de siècle,"le dernier frenchie(puisqu'il a gagné , il aurait perdu ce serait le franco-camerounais )a avoir gagné un titre du Grand Chelem".





Je pense qu'il y a effectivement moyen, de trouver un terrain d'entente où personne ne se sentirait écrasé ou verrait sa culture piétinée par celle de l'autre.
Il faut juste que tout le monde trouve en l'humilité, un beau concept et en la tolérance, une notion sans laquelle rien ne saurait se faire de grandiose et de serein.
Je connais, l'un de mes oncles, au Cameroun, qui rentré au village depuis plus de 20 ans avec sa mingè ntan'ène et cela se passe bien, parce qu'elle ne s'est pas ramenée sur ses grands chevaux en croyant tout lui apprendre et lui aussi a su faire ce que ses frères restés au bled, se refusaient de faire Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Si l'on pense connaître tout de la vie, si on pense ne pouvoir rien apprendre de l'autre, si on pense qu'on a nous la sagesse suprême, c'est mal parti.
Revenir en haut Aller en bas
abagha obiang

abagha obiang


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : Yaoundé
Date d'inscription : 07/04/2009

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 EmptyVen 10 Avr - 21:22

Evindi Mot a bêlé, notre frère nous a amené une femme qui a le teint de notre frère de Michael Jackson. je pose une question à notre belle soeur : ou est passé notre frère ? dans nos forêts, à la recherche du vin ou chez vous les gens qui avez toujours froid ? si tel est le cas dis lui que nous lui enverrons l'afouba mbong par ce forum
Ma'a kan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vabioce.org
abagha obiang

abagha obiang


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : Yaoundé
Date d'inscription : 07/04/2009

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 EmptyVen 10 Avr - 21:44

que notre belle soeur ressemble à Michael Jackson
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vabioce.org
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 EmptySam 11 Avr - 1:59

Ah ouii, a Minsili, cela rejoint le bon vieux principe qui dit que tu ne fasses pas aux autres, ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse.
Si nous trouvions dommage que les femmes Bilop qui se marient à des Fang ont tendance à plus s'identifier à leur culture d'acceuil qu'à celle de leur origine- quoi que nous ne sachions pas toujours si c'est imposé ou pas-nous serions mieux armés ,peut-être, pour combattre les situations similaires chez les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 EmptySam 11 Avr - 2:16

minga a écrit:
Essonne de Mvome-Zoq a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:

A moins que tu parles spécifiquement des gabonaises? pas minga (elle est venue ici bb :lol: ),

Dans ce cas, Minga n'a qu'à parler des choses de la France. On la comprendra mieux

Est-ce que mon frère serait remonté contre moi à cause de mes durs propos envers l'Afrique et le Gabon ...et plus particulièrement tout ce qui entoure les relations hommes/femmes en Afrique ?

Bien que celà fasse un moment que je suis ici , je ne suis pas de nationalité française , je suis Gabonaise et née au Gabon . Jai grandis au milieu des Gabonais et surtout des fangs , je connais très bien leur façon de faire ...pas besoin d'etre au Gabon , ils exportenet facilement leur mentalité jusqu'ici ... .

Ainsi en tant que Gabonaise et fang de souche , j'estime avoir mon mot à dire quand bien meme mes paroles ne plaisent pas .



@Nkanny , pour les statistiques tu n'en trouveras pas , c'est pour ça que je dis qu'il n'y a aucune preuve qui dirait que telle ou telle culuture est plus libertine qu'une autre ...moi je vois des libertines ici en France tout les jours , et j'entends des cas de libertinage au Gabon tout les jours donc...

Ekié! a minga. Koman sa "remonté"? Personne ne peut se permettre d'être "remonté" contre qui que ce soit ici, quand même! J'ai le droit, tu as le droit, ils ont le droit, nous avons tous le droit de nous mirer au clair ruisseau de notre culture commune. Chacun peut d'ailleurs y voir l'image qui lui sied le mieux. Mais dans ce cas, ce vraiment lui ou sa façon de se voir. La mienne consiste à dire que nos expériences personnelles où celles des gens de notre entourage ne peuvent être le reflet de tout un peuple; et de surcroît, un peuple aux réalités si vastes et si complexes que les Fang. J'ai l'habitude de dire que chacun de nous est Fang à sa façon. Cela peut prêter à rire, mais dans ce contexte, les choses dépendent vraiment de comment notre Fangité s'est construite. Il y a aussi le fait que nos points de vue sont parfois emprunts de... préjugés dans un sens comme dans l'autre. Le tout c'est maintenant de pouvoir faire la part des choses et en tirer une vision qui tend vers plus d'objectivité.
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 EmptySam 11 Avr - 2:20

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Sur le couple blanc/noir, je partage l'avis d'Evindi Mot là-dessus. Les "mema Obama" ou "maman Obama" (au masculin), pardon ça ne coure malheureusement pas les rues. Comme je disais plus haut, j'évite les débats de fond sur l'histoire couple mixte noir/blanc car il y a tellement de langue de bois et politiquement correct là-dedans, à croire que dire ce que la réalité montre, nul ne veut trop s'y aventurer car au fond, blanche/noir, noire/blanc, quand on rentre là-dedans, en plus de l'amour (quand il est là), on veut tellement se persuader d'être légitime dans son choix que dès lors on devient la/le meilleure/meilleur adepte de la langue de bois qui existe, histoire de se rassurer soi-même. Eh oui, nul n'aime trop s'interroger et courir le risque de se rendre compte que son choix "on s'aime on va tout traverser comme épreuves" peut avoir de solides failles.

Tu as l'air d'en savoir des choses, ma soeur Minsili. Tu sais, tu peux nous dire même en allant au fond. Aba mou, on a une bonne capacité d'écoute. COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 510920 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 510920 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 510920

D'ailleurs, tu as sans doute remarqué que ton clair de plaine lune éclaire mon Cojak depuis un moment. Et même que je me suis mis à chanter:

Maladie difficile à soigner hoooooo!
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 EmptySam 11 Avr - 2:27

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
On ne peut pas faire des pieds et des mains pour vouloir revaloriser la culture fang et en même temps, être marié à une bilop

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 Hmmm COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 Hmmm COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 Hmmm COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 Hmmm COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 Hmmm COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 Hmmm COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 Hmmm COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 Hmmm COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 Hmmm COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 Hmmm

C'est bizarre, j'ai beau réfléchir, je ne vois pas où est le rapport. Quelqu'un pourrait m'aider? COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 Pomocy COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 Pomocy COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 Pomocy
Revenir en haut Aller en bas
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 EmptySam 11 Avr - 2:31

Et ça c'est ce qui se passe ,pour la plupart des cas,a Minsili. J'ai un ami,ici, en Belgique qui quand sa grand'mère a appris qu'il avait épousé une belge, s'est écriée:"Akiaaaaaa, bi ndzil(des arrières petits-fils) ,boan be fe balè be bat ye meke(j'ai à nouveau perdu des enfants Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy ).

Pourquoi?Son benjamin(le dernier fils à la grand'mère) qui s'est marié à une française ,il y a de cela plusieurs années , est rentré tout seul au Cameroun en laissant ici ses enfants.

Parfois nous-mêmes tombons dans la facilité, nous sommes les premiers à baisser les bras, en se disant de toute façon,ici, ils ne se servent que du Français, ça ne leur sert à rien d'apprendre ma langue No No No No No ils vivront de toutes façons ici et nous sommes surpris que face , à un choix, que les enfants prennent toujours la culture dominante à la maison.Que peuvent-ils faire si nous léguons, nous-mêmes, déjà la nôtre au second rang?Si nous abdiquons,si nous n'apprenons pas à nos gamins, la richesse qu'il y a à être Fang,si nous ne leur parlons pas le Fang, ne nous attendons pas à des miracles.
Be tarè ba dzo na'a"Iloa nyè kabèt adi, i dje fe moan kabèt a di"
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 EmptySam 11 Avr - 3:08

Kiiiié!... a Minsili, j'ai dit "parle-nous", mais là quand même tu m'as trop écouté!... COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 510920
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 EmptySam 11 Avr - 3:34

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
[
Donc pour conclure, je trouve contradictoire de vouloir valoriser la culture fang (donc mettre fin à une certaine domination d'une culture extérieure dans nos vies et esprits), et en même temps avoir un sourire ou féliciter une femme non-fang... justement parce que celle-ci s'est tellement intégrée perdue dans la fangité?

Les rapports humains ne sont ils pas ceux là? Avale le premier sinon on t'avale!
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 EmptySam 11 Avr - 3:54

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
En Europe, couple mixte (médiatisé) = noir/blanc? Suspect
Et les autres alors? scratch

Enfin, the last but not the least, coup de gueule contre ce que je vois ici en Europe notamment à Fala, couple mixte = quasi uniquement couple blanc/noir et l'instrumentalisation qui va avec, comme avec les concepts de métissage/diversité/ethnique et leurs cortège d'amis COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 Hmmm
Couple mixte = faculté d'ouverture. Abim minal té car être en couple mixte ne signifie en aucun cas qu'on serait plus ouvert, d'ailleurs ouvert à quoi? Suspect

Tu as raison de relever ce côté. Moi-même j'ai été horrifié par une white qui m'a dit un jour: "Moi j'aime les Blacks". En même temps, elle posait sur moi un regard "émine mendene", c'est à dire avec l'affection d'une araignée qui s'apprête à gober une mouche. COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 510920

Je préfère te dire que je suis parti en courant. Je n'avais pas envie d'être le "Black de ses fantasmes". C'est dommage de le dire, mais il s'agit aussi souvent d'un peu de ça. C'est d'ailleurs souvent valable des deux côtés. COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 510920 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 510920 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 510920
Revenir en haut Aller en bas
Nkanny

Nkanny


Féminin Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/06/2006

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 EmptySam 11 Avr - 8:10

Citation :
bon Nkanny [/b]vient tout me dire lol! Ye bininga bilop be ne ane ma lang muna? Asu bininga beté, di y'alot? C'est leur façon d'être (suiveuses + adeptes de l'assimilation totale) ou épouser un Fang représente plus et donc, elles se perdent jettent dedans avec joie et allégresse? geek Kié ! L'affaire-là hum je ne dis rien !!! lol!

Il faut le croire selon Adzidzon Very Happy.Je ne sais pas si c'est un exemple qu'il a pris simplement ou c'était pour démontrer que la femme en général s'abandonnait entièrement à son mari.
A za bi dzo!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nkanny

Nkanny


Féminin Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/06/2006

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 EmptySam 11 Avr - 8:53

A dzo couple mixte di!
Ce qui est sur c'est qu'ici chacun a ses positions: ce qu'il vit, ce qu'il a vécu, ce qu'il a constaté ou remarqué autour de lui. Moi je suis issue d'un métissage ethnique et, merci ça va bien pour moi! lol!

Le plus difficile est parfois de trouver un juste milieu ( je ne parle pas du cas fang/elop car apparemment il a été "prouvé" que les femmes bilop font "erase" de leur culture) lol!

En lisant certains post, j'ai eu l'impression qu'il y a du vécu Wink mais ça ne peut pas refléter la vérité universelle car on trouve de tout dans ces couples là. Pour apprendre ou faire connaitre à l'autre sa culture il faut d'abord soi même la connaitre ou l'accepter ( je fais référence au topic dot, où une soeur dit que les filles noires n'exigent la dot qu"aux noirs pas aux blancs Shocked ce qui soit disant en passant à ma connaissance est bien ancré dans nos coutumes pas dans les leurs...bref!ba sô a dzo soua vé, du moins à notre époque?

En lisant certains post, j'ai eu l'impression qu'il y a du vécu Wink mais ça ne peut pas refléter la vérité universelle car on trouve de tout dans ces couples là. Pour apprendre ou faire connaitre à l'autre sa culture il faut d'abord soi même la connaitre.

[/b] Au-delà des "madzing wa"accepter les valeurs de l'autre c'est pas de l'assimilation c'est de la bonne intelligence, chose qui n'est pas donnée à tout le monde.
Je connais un "pas fang" qui fait la fierté de sa femme tout simplement parce qu'il s'intéresse aux valeurs culturelles de celle-ci, même si apprendre n'est pas toujours facile.

Au fait on parle de culture, en quoi est elle différente des coutumes??
Revenir en haut Aller en bas
Nkanny

Nkanny


Féminin Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/06/2006

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 EmptySam 11 Avr - 9:00

Citation :
@Nkanny , pour les statistiques tu n'en trouveras pas , c'est pour ça que je dis qu'il n'y a aucune preuve qui dirait que telle ou telle culuture est plus libertine qu'une autre ...moi je vois des libertines ici en France tout les jours , et j'entends des cas de libertinage au Gabon tout les jours donc...

Ah zut scratch j'attendais ça pour me justifier COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 510920 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 510920
Revenir en haut Aller en bas
Nkanny

Nkanny


Féminin Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/06/2006

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 EmptySam 11 Avr - 9:04

Citation :
Tu as raison de relever ce côté. Moi-même j'ai été horrifié par une white qui m'a dit un jour: "Moi j'aime les Blacks". En même temps, elle posait sur moi un regard "émine mendene", c'est à dire avec l'affection d'une araignée qui s'apprête à gober une mouche. COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 510920

Je préfère te dire que je suis parti en courant. Je n'avais pas envie d'être le "Black de ses fantasmes". C'est dommage de le dire, mais il s'agit aussi souvent d'un peu de ça. C'est d'ailleurs souvent valable des deux côtés. COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 510920 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 510920 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 510920

Il faut bien trouver une motivation à nos choix lol! ou bien?

O nga bera fe dè me bôo kin fe ( prendre les jambes à son cou) yè ??
A tam dan enong ye élang, é de oso COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 Hahaha
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 EmptySam 11 Avr - 12:29

Nkanny a écrit:
Pour apprendre ou faire connaitre à l'autre sa culture il faut d'abord soi même la connaitre ou l'accepter ( je fais référence au topic dot, où une soeur dit que les filles noires n'exigent la dot qu"aux noirs pas aux blancs Shocked ce qui soit disant en passant à ma connaissance est bien ancré dans nos coutumes pas dans les leurs...bref!ba sô a dzo soua vé, du moins à notre époque?

Donc n'nom yua a bele we fili? C'est pas possible!... Be fam be né? Il faut constituer un comité pour aller demander la dot à notre bof. COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 502932 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 502932 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 502932
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 EmptySam 11 Avr - 12:42

Nkanny a écrit:


Il faut bien trouver une motivation à nos choix lol! ou bien?

O nga bera fe dè me bôo kin fe ( prendre les jambes à son cou) yè ??
A tam dan enong ye élang, é de oso COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 Hahaha COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 Hahaha

Ma yé we de kat mbamba mos COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 88095

Nkanny a écrit:


[/b] Au-delà des "madzing wa"accepter les valeurs de l'autre c'est pas de l'assimilation c'est de la bonne intelligence, chose qui n'est pas donnée à tout le monde.
Je connais un "pas fang" qui fait la fierté de sa femme tout simplement parce qu'il s'intéresse aux valeurs culturelles de celle-ci, même si apprendre n'est pas toujours facile.

Ye me bera fe wok é bonne intelligence nyi? Nkanny a kobe foghe ve é mam ma si bitoam.

En fait, autre chose: il faut nous prévenir quand tu parles de toi, ma soeur COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 510920 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 510920 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 510920 Ye éde o nga so so ?
Revenir en haut Aller en bas
Nkanny

Nkanny


Féminin Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/06/2006

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 EmptySam 11 Avr - 12:57

Citation :
Ma yé we de kat mbamba mos COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 88095
hé hé hé hé ma yane fa COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 71594 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 71594

Citation :
Ye me bera fe wok é bonne intelligence nyi? Nkanny a kobe foghe ve é mam ma si bitoam.
eza ne ma?? je ne cherche pas les bitoam

Citation :
En fait, autre chose: il faut nous prévenir quand tu parles de toi, ma soeur COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 510920 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 510920 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 510920 Ye éde o nga so so ?

drunken drunken je ne parle pas de moi à la 3eme personne. je n'ai pas encore cette prétention! lol! lol!
é gno oké wa fa va COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 510920 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 510920 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 510920
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 EmptySam 11 Avr - 12:59

minga a écrit:


Si je dis qu'en général les hommes fangs ont une tendance à l'infidèlité es-tu sure de toi quand tu dis que je généralise (dans le sens négatif puisqu'effectivement je généralise ) ?, si je dis qu'en général les hommes fangs pratiquent la polygamie ou qu'ils ne manifestent pas assez leur sentiments , es-tu sure de toi quand tu dis que je généralise ?

Ce sont des cas généraux , car bien qu'individus à part entière ils ont tous grandis dans une société qui les a façonnés , qui leur a inculqués une façon de voir ... et c'est cette façon de voir et de pratiquer les choses que je critiques d'autant plus qu'en pratique c'est bien ce qui se passe .

A Minga, on va faire simple:

- le premier cas que je vais te citer en exemple c'est "Me, Myself and I COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 328112". Je suis foncièrement Fang et pourtant, je ne suis pas singulièrement adepte de l'infidélité Mais peut être ne suis-je qu'un grain de sable dans l'océan Fang?COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 71594 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 71594 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 71594

- le second cas que je ne vais pas te citer c'est: est-ce donc un Fang qui était à "la maison d'Elyse" avec une bien en vue et une autre bien cachée? Dans ce cas, il faut croire qu'il avait la peau farouchement mfum COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 247413 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 247413 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 247413

Si je parle de généralisation, c'est parce que l'infidélité d'un, deux, trois mille, quinze mille Fang... ne peut suffire à faire de l'infidélité un trait de culture Fang. La preuve: je ne vois pas "Me, Myself and I COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 328112 " dans ta description. Et puis, il y a tellement de cas ailleurs qui peuvent quand même nous faire penser qu'on se surestime, non? O ta de ya?
Revenir en haut Aller en bas
Nkanny

Nkanny


Féminin Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/06/2006

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 EmptySam 11 Avr - 13:06

-
Citation :
le premier cas que je vais te citer en exemple c'est "Me, Myself and I COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 328112". Je suis foncièrement Fang et pourtant, je ne suis pas singulièrement adepte de l'infidélité Mais peut être ne suis-je qu'un grain de sable dans l'océan Fang?COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 71594 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 71594 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 71594

je dirai tout simplement COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 151715 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 887293
Essonne, ye nguï da tamane a miene avong???

tu ne l'es pas "singulierement" on l'a compris et "plurielement" dis nous tout COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 510920 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 510920 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 510920
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 EmptySam 11 Avr - 13:18

Nkanny a écrit:
-
Citation :
le premier cas que je vais te citer en exemple c'est "Me, Myself and I COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 328112". Je suis foncièrement Fang et pourtant, je ne suis pas singulièrement adepte de l'infidélité Mais peut être ne suis-je qu'un grain de sable dans l'océan Fang?COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 71594 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 71594 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 71594

je dirai tout simplement COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 151715 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 887293
Essonne, ye nguï da tamane a miene avong???

tu ne l'es pas "singulierement" on l'a compris et "plurielement" dis nous tout COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 510920 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 510920 COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 510920

Abong nguign é bele avong, za mfe wa kome na a tamane de?
Revenir en haut Aller en bas
minga

minga


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 04/04/2009

COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 EmptySam 11 Avr - 13:24

Essonne de Mvome-Zoq a écrit:
Si je parle de généralisation, c'est parce que l'infidélité d'un, deux, trois mille, quinze mille Fang... ne peut suffire à faire de l'infidélité un trait de culture Fang.


A essono ,

Donc dze ne "généralité" pour toi ....? par définition "généralité" n'a jamais voulu dire 100% mais "majorité"...ce qui veut dire que ton cas "particulier" ne constitue que la "minorité " dans la culture fang malheureusement ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...   COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ... - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
COUPLE MIXTE - QU'EN PENSER ...
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» la vie de couple et séparation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Discussion générale-
Sauter vers: