Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Quel est votre plat preferé?

Aller en bas 
+35
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA
akoakam1
niñamariluz2
Ngone Atamekek
MMOT BINAM
Alghe
messougou
ntoutoume
ONJI'I ESONO Gérard Paul
nze ekele ékoum
renefad
ndemone
ening
Ngone ye beyoghe
Minsili mi Ngoan Ewondo
emone mema
akoumou
lydie
Evindi Mot
Akama
jay
NGONE Y'A DZALE
mbida atangana
mon'ye elane
me ne n'gone foulassi
danghers
beka'meto'o
mone nkodjé
abogo
medzam'otougou
Nyia
miéhdzâ
adzidzon
abomo ngono
Afoum
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 14 EmptyVen 11 Avr - 15:22

miéhdzâ a écrit:
emone mema a écrit:
C'est moi qui insinue! wa men wo taa ya? Very Happy lol!
Akah! Emone mema! Tu ne vois pas que y'a danger? C'est la part destinée au cor de garde qui risque de maigrir. A cette allure-là!!! Et à force de "goûter le sel"!

goûter le sel avec anguek mbong Very Happy après elles accusent le chat quant le cor de garde réclame.On les connait!!!
Revenir en haut Aller en bas
nze ekele ékoum

nze ekele ékoum


Féminin Nombre de messages : 48
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/04/2008

Quel est votre plat preferé? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 14 EmptyVen 11 Avr - 15:28

c'est quoi le corps de garde ? Pour quoi le sel?
Revenir en haut Aller en bas
nze ekele ékoum

nze ekele ékoum


Féminin Nombre de messages : 48
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/04/2008

Quel est votre plat preferé? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 14 EmptyVen 11 Avr - 15:29

miéhdzâ a écrit:
emone mema a écrit:
C'est moi qui insinue! wa men wo taa ya? Very Happy lol!
Akah! Emone mema! Tu ne vois pas que y'a danger? C'est la part destinée au cor de garde qui risque de maigrir. A cette allure-là!!! Et à force de "goûter le sel"!

Miehdza explique moi un peu tout ca stp, c'est compliqué pr moi......
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 14 EmptyVen 11 Avr - 16:39

Eh bien, le cor de garde (àbãh, en fang)= lieu de rencontre des hommes. Ou case à palabres.
... Dans les "kissine", les femmes, gourmandes, multiplient le geste de gôuter au repas... sous prétexte de vérifier que la nouriture est assez salée! Et des morceaux de viandes y passent! Et la marmite se vide, mine de rien!
Et qd vient le moment de servir les hommes, y'a plus grand chose!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 14 EmptyVen 11 Avr - 22:01

emone mema a écrit:
miéhdzâ a écrit:
emone mema a écrit:
C'est moi qui insinue! wa men wo taa ya? Very Happy lol!
Akah! Emone mema! Tu ne vois pas que y'a danger? C'est la part destinée au cor de garde qui risque de maigrir. A cette allure-là!!! Et à force de "goûter le sel"!

goûter le sel avec anguek mbong Very Happy après elles accusent le chat quant le cor de garde réclame.On les connait!!!

Tchip!!!!!!!!!! Donc quand tu dis que tu es le fils de ta mère et que tu es souvent à côté là c'est pour après aller sortir nos petits secrets? Akié akia moan a di ! ya fe wa kuli bia mam asseng na ! Emone mema, hum fait bien porter ton pseudo et choisir ton camp ! Quel est votre plat preferé? - Page 14 Zly lol!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 14 EmptyVen 11 Avr - 22:08

miéhdzâ a écrit:
emone mema a écrit:
C'est moi qui insinue! wa men wo taa ya? Very Happy lol!
Akah! Emone mema! Tu ne vois pas que y'a danger? C'est la part destinée au cor de garde qui risque de maigrir. A cette allure-là!!! Et à force de "goûter le sel"!

Dans la guerre des gourmands tous les moyens sont bons lol! Si on ne triche pas un peu bia ye bo ya ! Et s'il faut vraiment bien parler, Essia wama emen a yem na si on goûte tant le sel, c'est pour être sur na be fam ya àbãh vont vraiment avoir une soupe de qualité Quel est votre plat preferé? - Page 14 317926 Pour eux on est prêtes à tout Quel est votre plat preferé? - Page 14 814669
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 14 EmptyVen 11 Avr - 23:49

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
emone mema a écrit:
miéhdzâ a écrit:
emone mema a écrit:
C'est moi qui insinue! wa men wo taa ya? Very Happy lol!
Akah! Emone mema! Tu ne vois pas que y'a danger? C'est la part destinée au cor de garde qui risque de maigrir. A cette allure-là!!! Et à force de "goûter le sel"!

goûter le sel avec anguek mbong Very Happy après elles accusent le chat quant le cor de garde réclame.On les connait!!!

Tchip!!!!!!!!!! Donc quand tu dis que tu es le fils de ta mère et que tu es souvent à côté là c'est pour après aller sortir nos petits secrets? Akié akia moan a di ! ya fe wa kuli bia mam asseng na ! Emone mema, hum fait bien porter ton pseudo et choisir ton camp ! Quel est votre plat preferé? - Page 14 Zly lol!

Aka, j'essai d'être impartial, j'adore ma mère et donc toutes les femmes et je suis un Homme alors je dis ce qui est vrai pour que tout le monde se retrouve!
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 14 EmptySam 12 Avr - 10:33

ladye a écrit:
abomo mbolo fe! la chasse a été bonne? Quel est votre plat preferé? - Page 14 Lol yé wo yem na, me ne wo ndaé? (petite fille?) amu éyolé gd-mère wom ane abomo. Tout ca pour dire na, eyong wo ke afup, o simsane ma loool

Akié! En plus, mene emvame dzoé! Alors là à la fois gnia et emvame, le boucle est bouclé. Tu auras donc droit à la double portion : minkok, befia, odzué, toutes les petites gâteries. Les autres, ne soyez pas jaloux. Te mina wok alun, a deme so....(Entre parenthèses, afub = champ) et pour ma fille minsili, la hotte = nkoué.
Revenir en haut Aller en bas
nze ekele ékoum

nze ekele ékoum


Féminin Nombre de messages : 48
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/04/2008

Quel est votre plat preferé? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 14 EmptySam 12 Avr - 16:33

ahahahahah!!! Miehdza merci pour les explications! Vous allez me noyer dans le rire, bebela! je ne savais pas que les sujets de nourriture étaient choses sensibles à manipuler avec beaucoup de précaution pcq hommes comme femmes, personne ne se laisse faire. En tout cas, moi je ne me sens pas concernée dès lors que ma gd-mère abomo me prend sous son aile. Yé môt ane kobô?! Vivent les gds-parents, et vive le favoritisme! afro lol!
Revenir en haut Aller en bas
nze ekele ékoum

nze ekele ékoum


Féminin Nombre de messages : 48
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/04/2008

Quel est votre plat preferé? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 14 EmptySam 12 Avr - 16:49

miéhdzâ a écrit:
Eh bien, le cor de garde (àbãh, en fang)= lieu de rencontre des hommes. Ou case à palabres.
... Dans les "kissine", les femmes, gourmandes, multiplient le geste de gôuter au repas... sous prétexte de vérifier que la nouriture est assez salée! Et des morceaux de viandes y passent! Et la marmite se vide, mine de rien!
Et qd vient le moment de servir les hommes, y'a plus grand chose!

miéhdzâ je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi: analysons le problème de fond en comble et ne n'égligeons aucune piste study Si les femmes se permettent de servir un repas qui n'est pas cuit à point et assaisonné comme il faut, vous là bas, à l'abah, vous allez jaser et les commentaires vont aller bon train. Il est de notre devoir de veiller à ce que tout soit parfait au millimètre près, même si pour cela ca veut dire que tout les morceaux de viandes doivent y passer. Après tout, ne dit-on pas que seule l'intention compte? D'autre part, peu importe la quantité: quand il y en a pour 2, il y en a pour 10. L'essentiel étant d'être ensemble, la nourriture passe au second plat (je voulais dire au second plan) non? Abim té...Akié , mema abomo parler donne soif et faim Quel est votre plat preferé? - Page 14 113375 , fais qlq chose pr ta petite fille chérie; on sent que me ndi bo'o minsili, j'ai encore un long parcours devant moi lollol Quel est votre plat preferé? - Page 14 510920
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 14 EmptyLun 14 Avr - 17:56

ladye a écrit:
ahahahahah!!! Miehdza merci pour les explications! Vous allez me noyer dans le rire, bebela! je ne savais pas que les sujets de nourriture étaient choses sensibles à manipuler avec beaucoup de précaution pcq hommes comme femmes, personne ne se laisse faire. En tout cas, moi je ne me sens pas concernée dès lors que ma gd-mère abomo me prend sous son aile. Yé môt ane kobô?! Vivent les gds-parents, et vive le favoritisme! afro lol!

A Nti oooooooooooooooooooo donc ma kare bele na les petites dernières be ne foa e bongo me mvamba et be nyia ba dang gnenle* ga !!!!!!!!!!!!!!!! Quel est votre plat preferé? - Page 14 30817 Quel est votre plat preferé? - Page 14 30817 Quel est votre plat preferé? - Page 14 30817 jusqu'a ngone Bulu reconnaît ouvertement le favoritisme Quel est votre plat preferé? - Page 14 Zly Tchiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiippppp a ne bia kare bo e agnù Laughing

O kalga a ladye, si tu ne mets pas les 3/4 des bonnes choses ramenées du champ je vais appliquer la méthode des grandes-soeurs fâchées lol ! Ma yi wa lindi me lô Quel est votre plat preferé? - Page 14 Zly non, je ne te menace pas Razz

* A Mema ye o ne me dzam kare ge eboug dzi ya tilna foa a ne ma tsog :
A GNENLE : dorloter, câliner ?
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 14 EmptyMar 15 Avr - 0:59

abomo ngono a écrit:
ladye a écrit:
abomo mbolo fe! la chasse a été bonne? Quel est votre plat preferé? - Page 14 Lol yé wo yem na, me ne wo ndaé? (petite fille?) amu éyolé gd-mère wom ane abomo. Tout ca pour dire na, eyong wo ke afup, o simsane ma loool

Akié! En plus, mene emvame dzoé! Alors là à la fois gnia et emvame, le boucle est bouclé. Tu auras donc droit à la double portion : minkok, befia, odzué, toutes les petites gâteries. Les autres, ne soyez pas jaloux. Te mina wok alun, a deme so....(Entre parenthèses, afub = champ) et pour ma fille minsili, la hotte = nkoué.

Ngan abui ! Bebela j'avais complètement oublié ce mot Embarassed ça me rappelle les minis petites hottes qu'on nous faisait enfant a Dzal et comme on était fières d'en avoir aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 14 EmptyMar 15 Avr - 12:01

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Ngan abui ! Bebela j'avais complètement oublié ce mot Embarassed ça me rappelle les minis petites hottes qu'on nous faisait enfant a Dzal et comme on était fières d'en avoir aussi Smile
Quel est votre plat preferé? - Page 14 509987 Quoi!!! Si je comprends bien, certaines se sont arrêtées aux "minis"!!! ... Et risquent un jour d'aller abandonner leurs hottes en brousse chez la belle-famille; parceque trop lourdes à porter!
Vivement que les mamans nous emmènent tout ce beau monde en stage de portage dans les forêts du Centre-Sud!
Sinon, quelle honte pour moi chez mon beau-fils! Quel est votre plat preferé? - Page 14 317926


Dernière édition par miéhdzâ le Mar 15 Avr - 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nze ekele ékoum

nze ekele ékoum


Féminin Nombre de messages : 48
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/04/2008

Quel est votre plat preferé? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 14 EmptyMar 15 Avr - 13:04

ouff....moi je n'ai pas portée la hotte, je me suis arrêtée aux seaux d'eau lol!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 14 EmptyMar 15 Avr - 13:57

miéhdzâ a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Ngan abui ! Bebela j'avais complètement oublié ce mot Embarassed ça me rappelle les minis petites hottes qu'on nous faisait enfant a Dzal et comme on était fières d'en avoir aussi Smile

Quel est votre plat preferé? - Page 14 509987 Quoi!!! Si je comprends bien, certaines se sont arrêtées aux "minis"!!! ... Et risquent un jour d'aller abandonner leurs hottes en brousse chez la belle-famille; parceque trop lourdes à porter!
Vivement que les mamans nous emmène tout ce monde en stage de portage dans les forêts du Centre-Sud!
Sinon, quelle honte pour moi chez mon beau-fils! Quel est votre plat preferé? - Page 14 317926

Akié a miéhdzâ bia ye bo ya alors ! Embarassed N'est-ce pas qu'enfant nous qui venions d'Ongola on nous appelait seulement "bane be ngoé" les "petits cochons de lait" sous-entendu fallait pas trop en demander physiquement aux fragiles petits cochonnets de Yaoundé Embarassed N'est-ce pas que l'habitude d'en faire le moins possible est restée est-ce de notre faute? Toute façon pas d'inquiétude dans la belle-famille bia ye ke afub avec une hotte digne de ce nom, mais au retour ni vu ni connu le beau-fils va porter et nous on reprend à qq dizaines de mètres de la maison Quel est votre plat preferé? - Page 14 Tuptup L'essentiel c'est que certaines choses restent cachées pour l'honneur de toutes et tous Quel est votre plat preferé? - Page 14 887293
Revenir en haut Aller en bas
ONJI'I ESONO Gérard Paul




Masculin Nombre de messages : 15
Age : 55
Localisation : Yaoundé - Cameroun
Date d'inscription : 17/07/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 14 EmptyMar 15 Avr - 14:25

Mi je suis friand de :
- sauce d'arachide avec viande fumée ou poisson fumé. parfois, on mélange les 2 et ça se bouffe mieux avec du plantain mûr pilé;
- poisson d'eau douce (pêche à la digue ou Alok en Ntumu) fait dans les feuilles de bananier (dzôm); ça s'accompagne de batôn de manioc, mbombông(entendez mbom mbông) littéralement paquet de manioc.
Pourquoi ne pas y associer un bon plat de chenilles ou de fos (verre de raphia) arrosé d'un bon vin de palme! Aïe! Quelle vertu!
Bon appetit!!!!
NB: Les frites ce n'est pas très Fang... rarement nos mets contiennent de l'huile expressément ajoutée à la cuisson. C'est parfois un des ingrédient comme la pulpe de noix de palme ou les arachides qui génère de l'huile... Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
nze ekele ékoum

nze ekele ékoum


Féminin Nombre de messages : 48
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/04/2008

Quel est votre plat preferé? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 14 EmptyMar 15 Avr - 14:29

akié ONJI'I!!!!! aie aie aie! je bave très mal, aie! On fait pas ca! A compter d'aujourd'hui, tous ceux qui détaillent leur plat vont payer l'amende!!! mema abomo, ô to vé??? Abum wom a nga wok zaé Quel est votre plat preferé? - Page 14 30817
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 14 EmptyMar 15 Avr - 14:32

ONJI'I ESONO Gérard Paul a écrit:
Mi je suis friand de :
- sauce d'arachide avec viande fumée ou poisson fumé. parfois, on mélange les 2 et ça se bouffe mieux avec du plantain mûr pilé;
- poisson d'eau douce (pêche à la digue ou Alok en Ntumu) fait dans les feuilles de bananier (dzôm); ça s'accompagne de batôn de manioc, mbombông(entendez mbom mbông) littéralement paquet de manioc.
Pourquoi ne pas y associer un bon plat de chenilles ou de fos (verre de raphia) arrosé d'un bon vin de palme! Aïe! Quelle vertu!
Bon appetit!!!!
NB: Les frites ce n'est pas très Fang... rarement nos mets contiennent de l'huile expressément ajoutée à la cuisson. C'est parfois un des ingrédient comme la pulpe de noix de palme ou les arachides qui génère de l'huile... Voilà!

A ndom dzam wa zu ngul ! Rien qu'à relire ça mon estomac crie famine Quel est votre plat preferé? - Page 14 814669 Bon a défaut de ces belles choses de chez nous, je vais me consoler avec les mets de Falã Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 14 EmptyMar 15 Avr - 16:54

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
... De toute façon pas d'inquiétude dans la belle-famille bia ye ke afub avec une hotte digne de ce nom, mais au retour ni vu ni connu le beau-fils va porter et nous on reprend à qq dizaines de mètres de la maison Quel est votre plat preferé? - Page 14 Tuptup L'essentiel c'est que certaines choses restent cachées pour l'honneur de toutes et tous Quel est votre plat preferé? - Page 14 887293
Tu blagues ou quoi? qd la belle-mère veut te tester pour savoir si son fils a fait le bon choix, elle te serre de près. Pas moyen de la dribbler! Mais, rien n'est perdu. Vous avez le temps de vous former. C'est ce que je dis à ma fille à la maison: "forme toi durement! Alors, au foyer, tu seras irremplaçable. Comme ça, si un jour tu boudes mon beau fils et viens te refugier chez moi, il ne pourra pas tenir deux jours! Quel est votre plat preferé? - Page 14 113375
... Et moi je pourrai... taxer cher ton retour au foyer! Quel est votre plat preferé? - Page 14 938154
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 14 EmptyJeu 17 Avr - 0:05

miéhdzâ a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
... De toute façon pas d'inquiétude dans la belle-famille bia ye ke afub avec une hotte digne de ce nom, mais au retour ni vu ni connu le beau-fils va porter et nous on reprend à qq dizaines de mètres de la maison Quel est votre plat preferé? - Page 14 Tuptup L'essentiel c'est que certaines choses restent cachées pour l'honneur de toutes et tous Quel est votre plat preferé? - Page 14 887293
Tu blagues ou quoi? qd la belle-mère veut te tester pour savoir si son fils a fait le bon choix, elle te serre de près. Pas moyen de la dribbler! Mais, rien n'est perdu. Vous avez le temps de vous former. C'est ce que je dis à ma fille à la maison: "forme toi durement! Alors, au foyer, tu seras irremplaçable. Comme ça, si un jour tu boudes mon beau fils et viens te refugier chez moi, il ne pourra pas tenir deux jours! Quel est votre plat preferé? - Page 14 113375
... Et moi je pourrai... taxer cher ton retour au foyer! Quel est votre plat preferé? - Page 14 938154

Lol c'est pas faux lol! Wèèèèèèè à force de lire des choses sur le mariage et relations homme-femme a Monefang ma yen na ma ye tiende mitsogan sur le mariage arrangé par les parents scratch Au moins on te trouve qq1 tout prêt Quel est votre plat preferé? - Page 14 403457
mais pas grave les souvenirs des hottes (même minis) ou biba'a (houes) c'est comme le vélo, un coup de pratique et ça reviendra et en + si la belle-mère nous à l'oeil lol ! Ne za ayi ke zombo ossama e ossoan chez belle-maman Quel est votre plat preferé? - Page 14 509987 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 14 EmptySam 19 Avr - 13:52

Akié, be ndié ba wu me zié, me voila de retour. A nze e kele ekoum me so ya, te wa bare yône. Ekié, ma yen ne otsende ya dzoé, mbembe dzam veda ma yi me kare edzom nala a tilne.
Mes pauvres enfants ont failli mourir de faim. Ravie de constater que ma petite-fille a pris un nom fang, tu m'en donneras la significtion, n'est-ce pas?
"Il y a les "combines" même au ciel" comme on dit à ongola. Le favouritisme a toujours existé par rapport aux tout-petits. On doit les gâter, leur donner plus à manger et aussi les bonnes choses pour qu'ils grandissent bien. Par exemple après avoir partagé la viande, c'est le plus petit qui doit se servir en premier ainsi de suite du plus petit au plus grand. Et aussi, on leur laisse le fond du plat. Ligi na bane bongo. Parce que dans la tradition fang, on mangeait tous dans un même plat (kumba ésoa), les enfants avaient le leur, les femmes le leur.
A minsili, ba dzo na : a yeguële (dorloter). Surtout placer l'accent correctement (traîner sur le "e" du milieu) pour ne pas confondre avec "enseigner". Par contre "nyengele" existe aussi mais pour le conjoint.
Revenir en haut Aller en bas
ntoutoume

ntoutoume


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 41
Date d'inscription : 23/07/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 14 EmptySam 19 Avr - 17:25

Puisqu'il est question ici de nourriture, je viens donc en parler avec vous.

Le petit ntoutoume que j'etais s'appretait à partir pour les etudes. La grand mere decida alors de lui faire un plat special. Non mais voyez vous, dans ma vie je n'ai mangé qu'une seule fois le coeur de palmier!!!!

Nana (ma grand mere comme je l'appelle) me l'a fait (le coeur de palmier bien sûr) dans l' "EMARK" (le nyembwe). Avec la banane pilée!!!

Mes freres, mes soeurs, ce jour là je me suis dit que le paradis existait bel et bien sur terre!!!!

Mon DIEU!!!! On dirait que l'esprit aussi mangeait tellement c'était bon!!! En tout cas je lui demanderai de m'en faire à nouveau. sunny
Revenir en haut Aller en bas
nze ekele ékoum

nze ekele ékoum


Féminin Nombre de messages : 48
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/04/2008

Quel est votre plat preferé? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 14 EmptyLun 21 Avr - 14:28

ntoutoume c'est quoi le coeur de palmier ? J'en ai jamais mangé mais la facon dont tu en parles.....miam miam!!!

Moi aussi je suis de retour ma grand mère chérie! Bises
Revenir en haut Aller en bas
Ngone ye beyoghe




Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : montpellier-france
Date d'inscription : 12/12/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 14 EmptyLun 21 Avr - 14:36

ntoutoume a écrit:
Puisqu'il est question ici de nourriture, je viens donc en parler avec vous.

Le petit ntoutoume que j'etais s'appretait à partir pour les etudes. La grand mere decida alors de lui faire un plat special. Non mais voyez vous, dans ma vie je n'ai mangé qu'une seule fois le coeur de palmier!!!!

Nana (ma grand mere comme je l'appelle) me l'a fait (le coeur de palmier bien sûr) dans l' "EMARK" (le nyembwe). Avec la banane pilée!!!

Mes freres, mes soeurs, ce jour là je me suis dit que le paradis existait bel et bien sur terre!!!!

Mon DIEU!!!! On dirait que l'esprit aussi mangeait tellement c'était bon!!! En tout cas je lui demanderai de m'en faire à nouveau. sunny

sans blague Ntoutoume c'était la 1ere fois que nana te fesait ce plat là? je me souviens qu'elle nous en fesait souvent quand elle venait à libreville! quelqu'un sait comment on prépare le coeur de palmier svp? tout ce que je savais faire c'était juste d'en manger sans même en demander la recette Sad Sad Quel est votre plat preferé? - Page 14 30817
Revenir en haut Aller en bas
Ngone ye beyoghe




Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : montpellier-france
Date d'inscription : 12/12/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 14 EmptyLun 21 Avr - 14:41

nze ekele ékoum a écrit:
ntoutoume c'est quoi le coeur de palmier ? J'en ai jamais mangé mais la facon dont tu en parles.....miam miam!!!

Moi aussi je suis de retour ma grand mère chérie! Bises

en général quand on abat un palmier, avant de le jeter, on prélève son coeur qui lui est comestible: c'est ça le coeur de palmier.je ne te conseille pas trop d'acheter ceux qu'on vend ici en conserve car le goût est différent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est votre plat preferé? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est votre plat preferé?
Revenir en haut 
Page 14 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel l'équivalent de votre ayong?
» 'homosexualité chez les fang
» De quel corps gras ?
» les noms de Dieu cher les fang
» Pourquoi votre pseudo actuel?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Discussion générale-
Sauter vers: