Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Quel est votre plat preferé?

Aller en bas 
+35
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA
akoakam1
niñamariluz2
Ngone Atamekek
MMOT BINAM
Alghe
messougou
ntoutoume
ONJI'I ESONO Gérard Paul
nze ekele ékoum
renefad
ndemone
ening
Ngone ye beyoghe
Minsili mi Ngoan Ewondo
emone mema
akoumou
lydie
Evindi Mot
Akama
jay
NGONE Y'A DZALE
mbida atangana
mon'ye elane
me ne n'gone foulassi
danghers
beka'meto'o
mone nkodjé
abogo
medzam'otougou
Nyia
miéhdzâ
adzidzon
abomo ngono
Afoum
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 13 EmptyMer 5 Mar - 13:57

abomo ngono a écrit:

Ekiéé, mane nna abime ndzang'ne té! Mene bebeya mintag ne o bare ya so. Les minkong, tu peux les préparer fraiches (comme on l'a décrit plus haut) ou séchées dans la sauce d'arachide. Veda ma yi ki na nnom ngouane a kouane aboum ô! Very Happy

J'avais oublié qu'on préparait aussi le mikong ainsi Smile Personnellement, je trouve la façon de les faire frais e Nnam owondo plus gouteux Quel est votre plat preferé? - Page 13 882450

Pou quitter les mets rampants et rejoindre les ailés, à Ongola petite, je me rappelle bien des chasses aux Miboul (sauterelles de couleur vert tendre) lol! au village, c'était ça ou les n'bassana (mais le goût de ceux-là, bof !). A ajouter aussi, les plats de termites de la grand-mère Quel est votre plat preferé? - Page 13 Oklasky et un autre très rare dont j'ai oublié le nom : derrière sa cuisne il y avait un arbre (un n'saa) et dessus comme un nid avec des bébêtes volantes et tout ça se mangeait, les insectes en question et la matière constituant leur nid affraid Je vous rassure, c'était hyper bon. Dommage, mes souvenirs sont floues aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 13 EmptyLun 10 Mar - 2:35

'Very Happy' mbolo à vous tous

Je suis très heureuse de remarquer que je vous ai manqué! vous m'avez aussi énormément manqué. J'ai changé de pays et non seulement le village m'est inaccessible, Je me suis menti à moi-meme que je pouvais concilier travail, famille et les cours de langue ( italien et espagnole) que j'avais envie d'apprendre. J'ai fini par jeter l'éponge étant donné que je n'aime pas trop les histoires d'aller au resto. L'argent cadeau lol!
Je suis en Belgique jusqu'à mardi si j'ai le temps, je reviens avant de reprendre le train. Gardez le village au chaud!

Revenons aux minkon, je ne sais meme pas les préparer et je n'en mange pas. c'est ma grand-mère ou ma mère qui les prépare à votre bof au village. Mais ici, une amie camer en ramène du pays, et il ( le bof) veut que c'est moi qui les prépare. C'est un mange tout, les sauterelles , serpents, escargot...Je peux encore supporter les minkong..., mais jamais les serpent et les escargots oh!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 13 EmptyMar 11 Mar - 16:40

Akama a écrit:
'Very Happy' mbolo à vous tous

Je suis très heureuse de remarquer que je vous ai manqué! vous m'avez aussi énormément manqué. J'ai changé de pays et non seulement le village m'est inaccessible, Je me suis menti à moi-meme que je pouvais concilier travail, famille et les cours de langue ( italien et espagnole) que j'avais envie d'apprendre. J'ai fini par jeter l'éponge étant donné que je n'aime pas trop les histoires d'aller au resto. L'argent cadeau lol!
Je suis en Belgique jusqu'à mardi si j'ai le temps, je reviens avant de reprendre le train. Gardez le village au chaud!

Revenons aux minkon, je ne sais meme pas les préparer et je n'en mange pas. c'est ma grand-mère ou ma mère qui les prépare à votre bof au village. Mais ici, une amie camer en ramène du pays, et il ( le bof) veut que c'est moi qui les prépare. C'est un mange tout, les sauterelles , serpents, escargot...Je peux encore supporter les minkong..., mais jamais les serpent et les escargots oh!
T'inquiète pour le village! Il sera bien gardé. T'as vu là où les ABAH sont construits? Juste à l'entrée du village! C'est pour que befam be SUrVEILLER tout!
Pour ce qui est de minkong... Akah! Amou dzé wa ndeghle me bof comme ça-là? Prépare lui les mets du village.

Le type de minkong qu'on mange chez les ntoumou, on les appelle "édzò" ou "abé-émén". On les mange en paquet, apprêtés comme du poisson. ça en a d'ailleurs le goût et la délicatesse de chair Quel est votre plat preferé? - Page 13 814669
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 13 EmptyMar 11 Mar - 18:23

miéhdzâ a écrit:
T'inquiète pour le village! Il sera bien gardé. T'as vu là où les ABAH sont construits? Juste à l'entrée du village! C'est pour que befam be SUrVEILLER tout!
Pour ce qui est de minkong... Akah! Amou dzé wa ndeghle me bof comme ça-là? Prépare lui les mets du village.

Le type de minkong qu'on mange chez les ntoumou, on les appelle "édzò" ou "abé-émén". On les mange en paquet, apprêtés comme du poisson. ça en a d'ailleurs le goût et la délicatesse de chair Quel est votre plat preferé? - Page 13 814669

A miéhdzâ, explique moi bien ce qu'est l'édzo, car un grand parent n'arrêtait pas de me demander quant je l'empêtais "ye ô wiya m'édzo" et je n'ai vraiment jamais su ce que c'était. Quelqu'un m'avait dit que c'est une sorte de grenouille.
Ma ngoumou yeme!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 13 EmptyMer 12 Mar - 11:53

emone mema a écrit:
[A miéhdzâ, explique moi bien ce qu'est l'édzo, car un grand parent n'arrêtait pas de me demander quant je l'empêtais "ye ô wiya m'édzo" et je n'ai vraiment jamais su ce que c'était. Quelqu'un m'avait dit que c'est une sorte de grenouille.
Ma ngoumou yeme!
Comme tu viens de le dire, l'EDZO est une espèce de grenouille, comparable à l'"ABE-EMEN". A ceci près que l'EDZO était réservé aux vieux. Au même titre que certains reptiles qu'on désignait du nom générique "TOUM"; Et dont on disait que la consommation pouvait rendre les jeunes "DZOÛT". C'est à dire sans succès auprès de leurs congénaires du sexe opposé.
Akiba.
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 13 EmptyMer 12 Mar - 19:35

miéhdzâ a écrit:

Comme tu viens de le dire, l'EDZO est une espèce de grenouille, comparable à l'"ABE-EMEN". A ceci près que l'EDZO était réservé aux vieux. Au même titre que certains reptiles qu'on désignait du nom générique "TOUM"; Et dont on disait que la consommation pouvait rendre les jeunes "DZOÛT". C'est à dire sans succès auprès de leurs congénaires du sexe opposé.
Akiba.

Merci pour cette explication, maintenant au moins je saurais de quoi parle cet grand père cheers
Mais quel est le rapport de l'EDZO avec les grands parents? pourquoi faut-il avoir donné l'EDZO à un grand parent pour avoir le droit de le charrier? Quel est votre plat preferé? - Page 13 Hmmm
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 13 EmptyJeu 13 Mar - 11:18

emone mema a écrit:
... Mais quel est le rapport de l'EDZO avec les grands parents? pourquoi faut-il avoir donné l'EDZO à un grand parent pour avoir le droit de le charrier? Quel est votre plat preferé? - Page 13 Hmmm
... Simplement que dans la société traditionnelle fang, les privilèges vont de paire avec les devoirs.
Exemples:
- Les oncles doivent toujours offrir les têtes des gibiers aux neveux.
- Les petits enfants doivent prouver leur considération à leurs grands parents en leur apportant l'édzò (qui n'était consommé que par des gens du 3ème âge- les plus vénérés du village-)
- Le gendre doit défricher la plantation pour ses beaux parents.
.....
Ce faisant, on était en droit de jouir des privilèges y relatifs. Par exemple, "charrier"...
De nos jours, "offrir l'édzò" peut vouloir dire: faire "un geste de considération". Offrir un petit présent...pour montrer qu'on a de la considération...

Akiba
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 13 EmptyJeu 13 Mar - 14:42

Merci pour tout ces enseignements, j'en tiendrais compte désormais quant je vais au village plus qu'avant.
Abui ngan!
Revenir en haut Aller en bas
Nyia
Admin
Nyia


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 42
Date d'inscription : 23/11/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 13 EmptyJeu 13 Mar - 15:30

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:

Pou quitter les mets rampants et rejoindre les ailés, à Ongola petite, je me rappelle bien des chasses aux Miboul (sauterelles de couleur vert tendre).

Ca me rappele de bon souvenir ça.
Chez nous, on appelait aussi ce type de sauterelle les "babadi"
On les faisait frire dans un tout petit peu d'huile et c'était très bon.


Miéhdza je ne savais pas que fang mangeaient aussi les grenouilles.
L'edzo ressemble à quoi ? et comment on le prépare ?


Dernière édition par Nyia le Dim 16 Mar - 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 13 EmptyJeu 13 Mar - 16:56

Nyia a écrit:
Miéhdza je ne savais pas que fang mangeaient aussi les grenouilles.
L'edzo ressemble à quoi ? et comment on le prépare ?
Mbolo ã Nyia!
Comment préparer l'édzòa?
Comme on préparait le poisson: En paquet cuit à la braise.
En fait, tous ces types de grenouilles étaient presque considérés comme des poissons. Puisqu'on les prenait aux mêmes endroits, et en même temps que les poissons. Au cours des pêches feminines.
... Ressemble à quoi?... à une grenouille. Ce sont des grenouilles d'eau douce.
Revenir en haut Aller en bas
ening

ening


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 20/03/2008

Quel est votre plat preferé? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 13 EmptyJeu 20 Mar - 20:36

mbolani.je suis nouvelle et j'adore le medza et oyono(arachide) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 13 EmptySam 22 Mar - 13:20

ening a écrit:
mbolani.je suis nouvelle et j'adore le medza et oyono(arachide) Laughing
Mbolo. C'est vrai que le kpwem/mendzà'à et l'owono font partie des aliments de base de tout le "fangland". Tout comme le mbông/éboboli.
Revenir en haut Aller en bas
ndemone

ndemone


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 42
Date d'inscription : 19/03/2008

Quel est votre plat preferé? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 13 EmptyDim 23 Mar - 2:24

miéhdzâ a écrit:
ening a écrit:
mbolani.je suis nouvelle et j'adore le medza et oyono(arachide) Laughing
Mbolo. C'est vrai que le kpwem/mendzà'à et l'owono font partie des aliments de base de tout le "fangland". Tout comme le mbông/éboboli.
TU AS RAISOn
Revenir en haut Aller en bas
renefad




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 81
Localisation : france
Date d'inscription : 10/12/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 13 Empty
MessageSujet: Recettes   Quel est votre plat preferé? - Page 13 EmptyLun 7 Avr - 10:29

Qui peut me communique la recette du poulet au " nyanbè" ( j'ignore l'orthgraphe) ? C'est à base de noix de palme, je m'en souviens.
Qui peut m'envoyer des atangas ....
Renefad
Revenir en haut Aller en bas
nze ekele ékoum

nze ekele ékoum


Féminin Nombre de messages : 48
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/04/2008

Quel est votre plat preferé? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 13 EmptyMar 8 Avr - 12:34

abomo ngono a écrit:
Mbolani,
Tant mieux si les mentalités sont entrain d'évoluer sur ce plan, mais j'en connais qui ne savent même pas cuire un oeuf sous prétexte que dans la tradition fang, il est interdit à un homme d'entrer dans une cuisine.
lol! lol! je vais mourir de rires! je suis trop bien ici, aiie!

mes plats : le sanga avec le sucre et le baton//le nkpwem'abap (feuilles de manioc) avec les plantains qui commencent à murir (ceux qui sont durs et sucrés)//le poisson et poulet braisé// le fiang'owondo avec les bifaka (poisson séché) mais fait au village (l'odeur de la fumée et du feu de bois jouent un role très important dans la cuisson Exclamation )//et pour finir le folong!!!ayééé, me wu ya oo! ach! qui a eu l'idée de ce salon, je regrette déjà!
Revenir en haut Aller en bas
nze ekele ékoum

nze ekele ékoum


Féminin Nombre de messages : 48
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/04/2008

Quel est votre plat preferé? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 13 EmptyMar 8 Avr - 12:44

Silvia a écrit:
bon, je parle bien sur en cuisine africaine, en particulier fang!

moi j'adore les plantains frits!
la queue de boeuf sauce arachide et le poisson braisé ou en papillote(dans des feuilles de bananier)!

j'aime aussi la sauce à base de noix de mangue sauvage (ndwa)!

par contre j'ai une sainte horreur des cette sorte de pate faite avec des graines de courges il me semble!

à vous!

si vous avez des recettes n'hesitez pas!
la pate avec des graines de courges c'est le nam'ngon (met de pistache), et il me semble na, les plantains frits ne st pas de chez nous, ve me di bo sure , c'est chez les awolo non?
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 13 EmptyMar 8 Avr - 14:39

ladye a écrit:
Silvia a écrit:
bon, je parle bien sur en cuisine africaine, en particulier fang!

moi j'adore les plantains frits!
la queue de boeuf sauce arachide et le poisson braisé ou en papillote(dans des feuilles de bananier)!

j'aime aussi la sauce à base de noix de mangue sauvage (ndwa)!

par contre j'ai une sainte horreur des cette sorte de pate faite avec des graines de courges il me semble!

à vous!

si vous avez des recettes n'hesitez pas!
la pate avec des graines de courges c'est le nam'ngon (met de pistache), et il me semble na, les plantains frits ne st pas de chez nous, ve me di bo sure , c'est chez les awolo non?

Ekié a ladye, a su besia (nala o de bia nlo plantains frits a Ewondo), ma yem adzi té depuis les couches-culottes Smile Est-ce que c'est d'origine awala ou fang, ma yem ki, tout ce que je sais c'est que c'est booooooooon !!! Et a Fala muna c'est vraiment un classique que j'ai vu tous les non bevindi manger comme si leur dernier jour allait arriver Laughing

Côté plantains, a Ewondo bia nlo les mûrs à point (ou frits) besia, les plantains encore verts ou juste muris : bi'koan ou bikoan bia mvié (plantains qui sont clairs/murs). Les verts, j'aime pas trop, mais e bikoan bia mvié, ceux qui sont au début du murissement, j'aime bcp cuits dans l'eau après on pile au pilon (Mituba, spécialité Bulu d'ailleurs je crois). C'est d'ailleurs conseillé par exemple en cas de plantains verts ou pas très murs, de rajouter quelques doigts de plantains murs pour avoir dans son ntuba ce petit goût sucré, et mollesse de la chose sous la dent Quel est votre plat preferé? - Page 13 814669 On avait l'habitude à la maison de couper les morceaux de mituba avec du fil (le noir qui sert à tresser), comme ça ça faisait de jolis morceaux et présentés avec du poulet ou autre, miam ! miam a Ntate Zambe ! Quel est votre plat preferé? - Page 13 814669

Pour rester dans les tubercules, en plus des Mi mbong (manioc) sur toutes ses formes, pour m'avoir il faut seulement me présenter un bon plat de Mekaba (macabo) bien cuits comme il faut Quel est votre plat preferé? - Page 13 814669 Avec le macabo aussi possible de faire comme le mituba bikoan.
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 13 EmptyMar 8 Avr - 15:21

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
ladye a écrit:
Silvia a écrit:
bon, je parle bien sur en cuisine africaine, en particulier fang!

moi j'adore les plantains frits!
la queue de boeuf sauce arachide et le poisson braisé ou en papillote(dans des feuilles de bananier)!

j'aime aussi la sauce à base de noix de mangue sauvage (ndwa)!

par contre j'ai une sainte horreur des cette sorte de pate faite avec des graines de courges il me semble!

à vous!

si vous avez des recettes n'hesitez pas!
la pate avec des graines de courges c'est le nam'ngon (met de pistache), et il me semble na, les plantains frits ne st pas de chez nous, ve me di bo sure , c'est chez les awolo non?

Ekié a ladye, a su besia (nala o de bia nlo plantains frits a Ewondo), ma yem adzi té depuis les couches-culottes Smile Est-ce que c'est d'origine awala ou fang, ma yem ki, tout ce que je sais c'est que c'est booooooooon !!! Et a Fala muna c'est vraiment un classique que j'ai vu tous les non bevindi manger comme si leur dernier jour allait arriver Laughing

Côté plantains, a Ewondo bia nlo les mûrs à point (ou frits) besia, les plantains encore verts ou juste muris : bi'koan ou bikoan bia mvié (plantains qui sont clairs/murs). Les verts, j'aime pas trop, mais e bikoan bia mvié, ceux qui sont au début du murissement, j'aime bcp cuits dans l'eau après on pile au pilon (Mituba, spécialité Bulu d'ailleurs je crois). C'est d'ailleurs conseillé par exemple en cas de plantains verts ou pas très murs, de rajouter quelques doigts de plantains murs pour avoir dans son ntuba ce petit goût sucré, et mollesse de la chose sous la dent Quel est votre plat preferé? - Page 13 814669 On avait l'habitude à la maison de couper les morceaux de mituba avec du fil (le noir qui sert à tresser), comme ça ça faisait de jolis morceaux et présentés avec du poulet ou autre, miam ! miam a Ntate Zambe ! Quel est votre plat preferé? - Page 13 814669

Pour rester dans les tubercules, en plus des Mi mbong (manioc) sur toutes ses formes, pour m'avoir il faut seulement me présenter un bon plat de Mekaba (macabo) bien cuits comme il faut Quel est votre plat preferé? - Page 13 814669 Avec le macabo aussi possible de faire comme le mituba bikoan.

Je constate que je ne suis pas le seul ntsi bidzi du village cheers lol!
Revenir en haut Aller en bas
nze ekele ékoum

nze ekele ékoum


Féminin Nombre de messages : 48
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/04/2008

Quel est votre plat preferé? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 13 EmptyMar 8 Avr - 16:15

emone mema a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
ladye a écrit:
Silvia a écrit:
bon, je parle bien sur en cuisine africaine, en particulier fang!

moi j'adore les plantains frits!
la queue de boeuf sauce arachide et le poisson braisé ou en papillote(dans des feuilles de bananier)!

j'aime aussi la sauce à base de noix de mangue sauvage (ndwa)!

par contre j'ai une sainte horreur des cette sorte de pate faite avec des graines de courges il me semble!

à vous!

si vous avez des recettes n'hesitez pas!
la pate avec des graines de courges c'est le nam'ngon (met de pistache), et il me semble na, les plantains frits ne st pas de chez nous, ve me di bo sure , c'est chez les awolo non?

Ekié a ladye, a su besia (nala o de bia nlo plantains frits a Ewondo), ma yem adzi té depuis les couches-culottes Smile Est-ce que c'est d'origine awala ou fang, ma yem ki, tout ce que je sais c'est que c'est booooooooon !!! Et a Fala muna c'est vraiment un classique que j'ai vu tous les non bevindi manger comme si leur dernier jour allait arriver Laughing

Côté plantains, a Ewondo bia nlo les mûrs à point (ou frits) besia, les plantains encore verts ou juste muris : bi'koan ou bikoan bia mvié (plantains qui sont clairs/murs). Les verts, j'aime pas trop, mais e bikoan bia mvié, ceux qui sont au début du murissement, j'aime bcp cuits dans l'eau après on pile au pilon (Mituba, spécialité Bulu d'ailleurs je crois). C'est d'ailleurs conseillé par exemple en cas de plantains verts ou pas très murs, de rajouter quelques doigts de plantains murs pour avoir dans son ntuba ce petit goût sucré, et mollesse de la chose sous la dent Quel est votre plat preferé? - Page 13 814669 On avait l'habitude à la maison de couper les morceaux de mituba avec du fil (le noir qui sert à tresser), comme ça ça faisait de jolis morceaux et présentés avec du poulet ou autre, miam ! miam a Ntate Zambe ! Quel est votre plat preferé? - Page 13 814669

Pour rester dans les tubercules, en plus des Mi mbong (manioc) sur toutes ses formes, pour m'avoir il faut seulement me présenter un bon plat de Mekaba (macabo) bien cuits comme il faut Quel est votre plat preferé? - Page 13 814669 Avec le macabo aussi possible de faire comme le mituba bikoan.

Je constate que je ne suis pas le seul ntsi bidzi du village cheers lol!


c'est toi qui a montré la route! on suit seulement! il parait que chez les bulu pour qu'une fille aille en mariage, elle devait piler je ne sais combien de marmites de plantains verts, d'affilés, c'est vrai? mon père mange tellement le ntuba que je n'aime plus ca lol lol! à midi, le soir, meme avec la sauce des blancs! akié!
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 13 EmptyMer 9 Avr - 23:51

Je constate seulement na bi bele une nouvelle fille au village. Mi dzou ma ma so afub. Very Happy Mbolo â lady!
Revenir en haut Aller en bas
nze ekele ékoum

nze ekele ékoum


Féminin Nombre de messages : 48
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/04/2008

Quel est votre plat preferé? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 13 EmptyJeu 10 Avr - 11:01

abomo mbolo fe! la chasse a été bonne? Quel est votre plat preferé? - Page 13 Lol yé wo yem na, me ne wo ndaé? (petite fille?) amu éyolé gd-mère wom ane abomo. Tout ca pour dire na, eyong wo ke afub, o simsane ma loool


Dernière édition par ladye le Sam 12 Avr - 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 13 EmptyJeu 10 Avr - 19:59

abomo ngono a écrit:
Je constate seulement na bi bele une nouvelle fille au village. Mi dzou ma ma so afub. Very Happy Mbolo â lady!

Mikok, Ndoag, Sâ (les grosses prunes là avec lees mibong ou bibolo Quel est votre plat preferé? - Page 13 882450 )... voilà certaines des bonnes choses a mvamba dzam e kare ge bia gnié en revenant du champ. On courait toutes la décharger de son tas de dzâ (le bois) pour qu'elle enlève vite la hotte de son dos et nous montre les richesses ramenées Laughing Au fait ça se dit comment "hotte"? Akié, que de trous de mémoire ces derniers temps No
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 13 EmptyJeu 10 Avr - 20:06

emone mema a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
ladye a écrit:
la pate avec des graines de courges c'est le nam'ngon (met de pistache), et il me semble na, les plantains frits ne st pas de chez nous, ve me di bo sure , c'est chez les awolo non?

....

Je constate que je ne suis pas le seul ntsi bidzi du village cheers lol!

Emone mema, voudrais-tu insinuer na bi ne doag ga? Laughing Lol dans ce cas la confrérie des gourmands et ntsi bidzi fe'osù bia ye bo ya alors Quel est votre plat preferé? - Page 13 814669 Razz
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 13 EmptyVen 11 Avr - 12:52

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:

Emone mema, voudrais-tu insinuer na bi ne doag ga? Laughing Lol dans ce cas la confrérie des gourmands et ntsi bidzi fe'osù bia ye bo ya alors Quel est votre plat preferé? - Page 13 814669 Razz

C'est moi qui insinue! wa men wo taa ya? Very Happy lol!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 13 EmptyVen 11 Avr - 13:30

emone mema a écrit:
C'est moi qui insinue! wa men wo taa ya? Very Happy lol!
Akah! Emone mema! Tu ne vois pas que y'a danger? C'est la part destinée au cor de garde qui risque de maigrir. A cette allure-là!!! Et à force de "goûter le sel"!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est votre plat preferé? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est votre plat preferé?
Revenir en haut 
Page 13 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel l'équivalent de votre ayong?
» 'homosexualité chez les fang
» De quel corps gras ?
» les noms de Dieu cher les fang
» Pourquoi votre pseudo actuel?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Discussion générale-
Sauter vers: