Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Quel l'équivalent de votre ayong?

Aller en bas 
+18
jay
messougou
TÄRE EVIVI NGUEMA
Alghe
Dan
Essonne de Mvome-Zoq
OLA KARE
afanebengon
Essogo ngome d'alene M
lydie
emone mema
mon'ye elane
Evindi Mot
danilex
abomo ngono
adzidzon
Mbap'Owono
abogo
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
abogo
Admin



Masculin Nombre de messages : 144
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 12/01/2007

Quel l'équivalent de votre ayong? Empty
MessageSujet: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? EmptySam 22 Sep - 19:25

Bonjour
nous avons déjà dit sur ce site que l'ayong est à la base de la culture fang. je me suis donc renseigné et, d'après papa Jean Ondo Enougou de Ngo'o à Centreville (département du Haut-Ntem au Gabon), nous sommes angonavè ou angonaveign. voici les équivalents de notre ayong tel qu'il me l'a dit:
essangui
yemedzime
essadene
essabène ou essabeign
yeveng ou ye nveng.

Connaissez-vous comment on appelle votre ayong ailleurs? nous saurons plus sur nos liens de parenté.
akiba abui au passage à mon père qui m'a aidé.
il semble d'une autre source qu'essabok correspond à essakora!
à vous de jouer bounce
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

Quel l'équivalent de votre ayong? Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? EmptySam 22 Sep - 23:11

abogo a écrit:
Bonjour
nous avons déjà dit sur ce site que l'ayong est à la base de la culture fang. je me suis donc renseigné et, d'après papa Jean Ondo Enougou de Ngo'o à Centreville (département du Haut-Ntem au Gabon), nous sommes angonavè ou angonaveign. voici les équivalents de notre ayong tel qu'il me l'a dit:
essangui
yemedzime
essadene
essabène ou essabeign
yeveng ou ye nveng.

Connaissez-vous comment on appelle votre ayong ailleurs? nous saurons plus sur nos liens de parenté.
akiba abui au passage à mon père qui m'a aidé.
il semble d'une autre source qu'essabok correspond à essakora!
à vous de jouer bounce

Mbolo,
je suis partage ton point de vue sur les equivalences de Angonavein(nom couramment utilise a Minvoul) en particulier "essangui, yemveng et yemendzime. Un probleme se pose cependant sur "essabene" parce que moi je suis un essangui et un mone ngone essabene (neveu d'essabene tribut de ma mere), autrement dit je serait ne d'une relation incestueuse, et cela m'etonnerait que les parents de l'epoque auraient laisse passer cela.
Revenir en haut Aller en bas
abogo
Admin



Masculin Nombre de messages : 144
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 12/01/2007

Quel l'équivalent de votre ayong? Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? EmptySam 22 Sep - 23:57

mbolo
il se peut donc qu'il y ait une erreur de ma part. j'ai dû mal comprendre. je vais recontacter ma source. je ne pense pas que tu sois issu d'une relation incestueuse. même de nos jours ce type de relation aurait du mal à être acceptée.
retirons donc essabène de la liste. par contre, peux-tu demander à tes parents s'ils peuvent nous aider sur ce point.
akiba.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Quel l'équivalent de votre ayong? Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? EmptyDim 23 Sep - 20:57

mbolo,
il y a aussi ce k'on appelle "atsimane bone be bê". je ne sais pas si cela peut s'appliquer dans le cas de moadzang Mbap'Owono.
"atsimane bone be kê" c'est le fait k'un homme (ou une femme) d'une tribu Z, prenne pour épouse (ou pour époux) un (ou une) "mone gone" de sa tribu. cela existe.
ainsi, moi mone agonaveign de mfoul, je peux épouser la fille d'une agonaveign (ou essangui) de mba'a essangui (donc une mone ngone essangui) par exemple. cela ne constitue pas un acte incestueux même si la mère de mon épouse demeure ma soeur. cependant, je ne peux épouser une mone ngone essangui de mfoul même, car celle-ci découle de ma lignée.
alors, dans le cas de moadzang Mbap'Owono, il est mone essangui et mone ngone essabène, il y a peut-être une explication. mais celle-ci ne peut tenir la route ke s'il y a une différence entre élat ayong et équivalence de meyong. si élat ayong est un conglomérat de meyong différents, et équivalence de meyong le fait ke les différences nominales (parfois dues à la dispersion géographik) ne soient ke de simples revêtements de la même réalité.
akiba
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Quel l'équivalent de votre ayong? Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? EmptyLun 24 Sep - 0:59

Mbolani,
Akiba abui â abogo pour ta brillante présentation sur les équivalences de l'ayong essangui. Je suis très agréablement surprise de noter les yeveng sur la liste, car chez nous les ewondo, on retrouve également les eveng qui à mon avis seraient parents. Cela reste bien sûr à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

Quel l'équivalent de votre ayong? Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? EmptyLun 24 Sep - 11:27

Mbolani

A Abogo, je sais qu'à Oyem il y a une tribu qu'on appelle "Meboume" qui est l'équivalente des " Essabène", tu as certainement déja entendu parler du célèbre village "Alene Meboume", ma mère m'avait formellement interdit d'y toucher à quoi que ce soit...
Quant à l'analyse faite par frère Adzidzon, je ne sais exactement chez les autres tribus mais en ce qui concerne les essangui, on peut effectivement épouser DANS CERTAINS CAS la fille de la soeur partie en mariage dans un autre village ( cette dernière n'étant pa de la tribu essangui selon notre tradition patrilinéaire) mais cela depend strictement des affiliations tellement difficiles à expliquer. Par exemple je peux épouser une nièce de Obout Essangui mais je ne le peux pas pour une de Miyele essangui ( chez mon frère Medza m'Otougou), dans tous les cas IL FAUT QUE LA SOEUR SOIT EN MARIAGE DANS UN AUTRE VILLAGE, sinon c'est l'inceste.
Soeur Abomo ngono nous apprend quelque chose d'interressant sur les "Aveng" au Cameroun, cela m'amène à vouloir connaitre mieux les differentes tribus de cette région pour mieux en étudier les équivalences, mais a Abomo ngono est-ce que le mot "aveng " a un lien avec la "pluie" ou "l'eau" ? si c'est le cas c"est que ce sont bels et biens des Angonavein comme nous...
Revenir en haut Aller en bas
danilex




Féminin Nombre de messages : 36
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/07/2007

Quel l'équivalent de votre ayong? Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? EmptySam 29 Sep - 23:08

Mbolo grand père Abogo,
je viens effectivement de comprendre que tu es mon grand père car ayong yenveng correspond à ayong ngè dans l'estuaire du gabon et ma grand mère paternelle est mone ngone ngè=yemendzime.
Me ligheya.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Quel l'équivalent de votre ayong? Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? EmptyDim 30 Sep - 23:43

Mbap'Owono a écrit:
Mbolani

A Abogo, je sais qu'à Oyem il y a une tribu qu'on appelle "Meboume" qui est l'équivalente des " Essabène", tu as certainement déja entendu parler du célèbre village "Alene Meboume", ma mère m'avait formellement interdit d'y toucher à quoi que ce soit...
Quant à l'analyse faite par frère Adzidzon, je ne sais exactement chez les autres tribus mais en ce qui concerne les essangui, on peut effectivement épouser DANS CERTAINS CAS la fille de la soeur partie en mariage dans un autre village ( cette dernière n'étant pa de la tribu essangui selon notre tradition patrilinéaire) mais cela depend strictement des affiliations tellement difficiles à expliquer. Par exemple je peux épouser une nièce de Obout Essangui mais je ne le peux pas pour une de Miyele essangui ( chez mon frère Medza m'Otougou), dans tous les cas IL FAUT QUE LA SOEUR SOIT EN MARIAGE DANS UN AUTRE VILLAGE, sinon c'est l'inceste.
Soeur Abomo ngono nous apprend quelque chose d'interressant sur les "Aveng" au Cameroun, cela m'amène à vouloir connaitre mieux les differentes tribus de cette région pour mieux en étudier les équivalences, mais a Abomo ngono est-ce que le mot "aveng " a un lien avec la "pluie" ou "l'eau" ? si c'est le cas c"est que ce sont bels et biens des Angonavein comme nous...

 Mbap'Owon, il me semble que les éveng au cmr ont bel et bien un rapport avec la pluie mais il vaut mieux que je renseigne pour confirmation.
Il serait effectivement intéressant de connaître toutes ces équivalences. J'étais un jour tombée sur une étude du professeur Fame Ndongo où il dressait une liste d'équivalences entre tribus fang voire avec certaines tribus bassas. Il faut que je retrouve ce bouquin.
Par contre, je note une grande divergence avec les ewondo concernant les mariages dans la lignée maternelle. Enë éki!!
Revenir en haut Aller en bas
danilex




Féminin Nombre de messages : 36
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/07/2007

Quel l'équivalent de votre ayong? Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? EmptyMer 3 Oct - 16:10

Mbolani Abogo,

je veux apporter un rectificatif au niveau des équivalents des meyong. Yeveng est différent de yenveng. Dans l'estuaire du Gabon, l'autre appellation des yeveng est Abè. Par contre, celle des yenveng equivaut effectivement à celle des ye medzime ou ngè dans l'estuaire du Gabon. Cependant j'emets beaucoup de reserve en ce qui concerne les essangui. Car, j'ai des oncles qui ont des femmes essangui. L'une est de l'estuaire et l'autre est du woleu-ntem (Il n'y a pas de différence apparement). Etant donné que nous avons des des liens de parenté avec les yenveng=ngè, je ne pense pas que cette equivalence serait passé inaperçue si c'était effectivement le cas.

Meligheya!
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

Quel l'équivalent de votre ayong? Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? EmptyMar 9 Oct - 19:38

danilex a écrit:
Mbolani Abogo,

je veux apporter un rectificatif au niveau des équivalents des meyong. Yeveng est différent de yenveng. Dans l'estuaire du Gabon, l'autre appellation des yeveng est Abè. Par contre, celle des yenveng equivaut effectivement à celle des ye medzime ou ngè dans l'estuaire du Gabon. Cependant j'emets beaucoup de reserve en ce qui concerne les essangui. Car, j'ai des oncles qui ont des femmes essangui. L'une est de l'estuaire et l'autre est du woleu-ntem (Il n'y a pas de différence apparement). Etant donné que nous avons des des liens de parenté avec les yenveng=ngè, je ne pense pas que cette equivalence serait passé inaperçue si c'était effectivement le cas.

Meligheya!

Mbolo,
Je ne saisis par très bien la difference entre yeveng et yenveng, je suppose que la prononciation y joue un grand rôle. Dans ce cas les "yenveng" sont bel et bien les équivalents des "essangui". En ce qui concerne le mariage cela est toujours traditionnellement possible; si vous êtes "yenveng", votre oncle peut très bien se marier avec une essangui, cela dépendra alors de la famille dont la femme est issue...
Revenir en haut Aller en bas
danilex




Féminin Nombre de messages : 36
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/07/2007

Quel l'équivalent de votre ayong? Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? EmptyMer 10 Oct - 18:07

Mbolo ah mbap'owono,

d'accord, je veux bien te conceder le fait que yenveng=essangui. Il reste quand même à trouver l'équivalent de yeveng dans le nord du gabon. Je sais que l'appellation yeveng nous vient de la guinée et dans l'estuaire c'est l'équivalent de la tribu abè.
Concernant la tribu yenveng et sa prononciation, je peux te rassurer que cela n'a rien à voir avoir avec les yeveng. Car, si tu fais bien le rapprochement, yemendzime et yenveng se rapporte tous les deux à l'eau. D'ailleurs ma grande soeur m'a dit que l'appellation yenveng vient du cameroun. Mais de grâce ne va surtout pas me demander ce que veut dire yeveng ni à quoi cela se rapporte car je serai incapable de te le dire. Merci

Meligheya!
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

Quel l'équivalent de votre ayong? Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? EmptyMer 10 Oct - 20:08

danilex a écrit:
Mbolo ah mbap'owono,

d'accord, je veux bien te conceder le fait que yenveng=essangui. Il reste quand même à trouver l'équivalent de yeveng dans le nord du gabon. Je sais que l'appellation yeveng nous vient de la guinée et dans l'estuaire c'est l'équivalent de la tribu abè.
Concernant la tribu yenveng et sa prononciation, je peux te rassurer que cela n'a rien à voir avoir avec les yeveng. Car, si tu fais bien le rapprochement, yemendzime et yenveng se rapporte tous les deux à l'eau. D'ailleurs ma grande soeur m'a dit que l'appellation yenveng vient du cameroun. Mais de grâce ne va surtout pas me demander ce que veut dire yeveng ni à quoi cela se rapporte car je serai incapable de te le dire. Merci

Mbolo,

Donne-moi juste quelques jours, le temps de faire les recherches sur les "yeveng"

Meligheya!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Quel l'équivalent de votre ayong? Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? EmptyLun 15 Oct - 20:37

je vois ke le débat est bien lancé ici, juste vous dire AKIBA et FOAVE OSSOU!!!!! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Quel l'équivalent de votre ayong? Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? EmptyJeu 1 Nov - 14:20

chez les bulu, yetchang <=> yemvak (je crois).

evindi mot farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Quel l'équivalent de votre ayong? Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? EmptyVen 2 Nov - 1:44

Mbolani ô,
Juste pour confirmer que les enveng du cmr sont appelés yemendzime au gbn. J'en discutais l'autre jour avec des amis enveng.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Quel l'équivalent de votre ayong? Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? EmptyVen 2 Nov - 14:09

donc je suis un yeveng? super! sésame! sésame! kil pleuve... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Quel l'équivalent de votre ayong? Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? EmptyVen 2 Nov - 21:26

En fait, je ne sais toujours pas s'il y a une différence entre yenveng et yeveng.
Revenir en haut Aller en bas
mon'ye elane

mon'ye elane


Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : Atlanta, USA
Date d'inscription : 31/08/2007

Quel l'équivalent de votre ayong? Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? EmptyVen 9 Nov - 0:04

abomo ngono a écrit:
En fait, je ne sais toujours pas s'il y a une différence entre yenveng et yeveng.
Mbolo Abomo ngono! Danilex a repondu a cette question en page 1. Je suis Mongon'yeveng de l'Estuaire, et effectivement, nous n'avons rien a voir avec les yenveng. Les ABE font bien parties de nos equivalents
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

Quel l'équivalent de votre ayong? Empty
MessageSujet: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? EmptyMar 20 Nov - 18:32

J'aimerais apporter ma contribution à ce débat surtout après une mauvaise scène à laquelle j'avais assisté; un de mes petit oncle "Eba'a" sortait avec une fille "yebiveingn" d'oyem et le jour qu'il a amené au village, son grand lui a apprit que sa copine était sa soeur car à Oyem, les Eba'a sont les Yebiveingn. C'est pour ça que je trouve ce sujet très important car il évite de telle erreur. Akiba!
Revenir en haut Aller en bas
danilex




Féminin Nombre de messages : 36
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/07/2007

Quel l'équivalent de votre ayong? Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? EmptyVen 30 Nov - 20:19

Ah d'accord, donc: Eba=Ebiveign=Oyeck. merci de ce renseignement. Je ne savais pas que les tribus avaient une appellation différente entre oyem et bitam.

Meligheya.
Revenir en haut Aller en bas
abogo
Admin



Masculin Nombre de messages : 144
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 12/01/2007

Quel l'équivalent de votre ayong? Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? EmptyVen 21 Déc - 18:00

mbolo ani a bote
je suis dans le regret de donner les équivalences des autres ayong. je l'ai fait pour le mien. le but de la question est d'amener chacun d'entre nous à donner les différentes appellations de son ayong pour éviter les erreurs comme celle dont nous a parlé emone mema. je suis content de savoir qu'éba'a=yebiveingn=oyeck.
je peux juste vous dire qu'essadone=essabame si ma mémoire est bonne.
pour ce qui concerne essabeign, j'ai encore entendu des vieux discuter dans un taxi à oyem la semaine dernière et il semblerait effectivement que ça soit l'équivalent d'essangui.
concernant l'orthographe de yeveng, je n'ai pas de solution. je vois qu'il ressort bien qu'il existe yeveng et yenveng. je suis heureux de le savoir sauf que comment faire la différence entre les deux? comment savoir celui qui correspond à angonaveign?
akiba
Revenir en haut Aller en bas
lydie




Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 04/10/2007

Quel l'équivalent de votre ayong? Empty
MessageSujet: quel l'equivalent de vorte ayong   Quel l'équivalent de votre ayong? EmptyJeu 3 Jan - 1:28

mbolani mfa ya bulu bibili abui meyon ayon Yemevong ayon Yekombo Ayon Yendame Ngoe ayon Yemfek Ayon Yetotane ayone Yevo a Esa Koe ma ve mia be famille ya sangmelima ( MBUT ABEN ) AKAM AVOTO ) MFULALEM ) MENJO MAZAN) nge mote ezin ayeme akate bia mfa ya bulu mekiya lydie cheers
Revenir en haut Aller en bas
mon'ye elane

mon'ye elane


Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : Atlanta, USA
Date d'inscription : 31/08/2007

Quel l'équivalent de votre ayong? Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? EmptySam 5 Jan - 5:20

abogo a écrit:
mbolo ani a bote
je suis dans le regret de donner les équivalences des autres ayong. je l'ai fait pour le mien. le but de la question est d'amener chacun d'entre nous à donner les différentes appellations de son ayong pour éviter les erreurs comme celle dont nous a parlé emone mema. je suis content de savoir qu'éba'a=yebiveingn=oyeck.
je peux juste vous dire qu'essadone=essabame si ma mémoire est bonne.
pour ce qui concerne essabeign, j'ai encore entendu des vieux discuter dans un taxi à oyem la semaine dernière et il semblerait effectivement que ça soit l'équivalent d'essangui.
concernant l'orthographe de yeveng, je n'ai pas de solution. je vois qu'il ressort bien qu'il existe yeveng et yenveng. je suis heureux de le savoir sauf que comment faire la différence entre les deux? comment savoir celui qui correspond à angonaveign?
akiba
Ah abogo, tu n'as pas a regretter d'aider le forum par tes connaissances. Comme certains l'ont dit ici, beaucoup n'ont pas eu l'avantage de vivre aupres de ceux de leurs parents qui pouvaient leur apporter des informations sur les rites et traditions de notre peuple. Et ta contribution est plus qu'apprecier, crois-moi. Maintenant pour repondre a ta question, yenveng serait l'equivalent de angonaveign, yeveng etant l'equivalent de abe et de meboume.
Revenir en haut Aller en bas
abogo
Admin



Masculin Nombre de messages : 144
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 12/01/2007

Quel l'équivalent de votre ayong? Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? EmptyLun 7 Jan - 13:04

mbolo ani
merci pour "yenveng" et "yeveng". mais comment arrive-t-on à différencier les deux au niveau de la prononciation?
akiba
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Quel l'équivalent de votre ayong? Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? EmptyMer 6 Fév - 14:24

abogo a écrit:
mbolo ani
merci pour "yenveng" et "yeveng". mais comment arrive-t-on à différencier les deux au niveau de la prononciation?
akiba
mbeb'assili a tate cheers ye oguene? ye oyeme?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel l'équivalent de votre ayong? Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel l'équivalent de votre ayong?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle signification donnez-vous à votre ayong?
» Quel est votre plat preferé?
» Ayong
» DISPARITION DES TRIBUES
» De quel corps gras ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: