Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Quel l'équivalent de votre ayong?

Aller en bas 
+18
jay
messougou
TÄRE EVIVI NGUEMA
Alghe
Dan
Essonne de Mvome-Zoq
OLA KARE
afanebengon
Essogo ngome d'alene M
lydie
emone mema
mon'ye elane
Evindi Mot
danilex
abomo ngono
adzidzon
Mbap'Owono
abogo
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Essogo ngome d'alene M




Masculin Nombre de messages : 37
Age : 52
Localisation : Gamba-Gabon
Date d'inscription : 25/01/2008

Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 2 Empty
MessageSujet: L'EQUIVALENT DE VOTRE AYONG   Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 2 EmptySam 16 Fév - 13:19

vous allez vous rendre compte que je suis beaucoup en retard dans cette histoire pourtant importante.
Me ne moane MEBOUM , l'equivalent est ESSISSIS dans l'estuaire au Gabon. Si quelqu'un peut m'aider, qu'il le fasse par ce canal, je lui serais tres reconnaissant. merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
abogo
Admin



Masculin Nombre de messages : 144
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 12/01/2007

Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 2 EmptyLun 18 Fév - 16:10

mbolo a mone meboum
pour répondre à ta question je te conseille le livre de mba abessole: aux sources de la culture fang. il parle longuement des essissis car il l'est lui-même.
mekang.
Revenir en haut Aller en bas
afanebengon




Masculin Nombre de messages : 177
Age : 48
Localisation : kyo-ossi
Date d'inscription : 14/10/2007

Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 2 EmptyJeu 6 Mar - 20:31

Mbolan be ka'a bam a bobedjan je suis un esseng et chez les boulou on nous apl les yebong akiba
Revenir en haut Aller en bas
danilex




Féminin Nombre de messages : 36
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/07/2007

Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 2 EmptyJeu 27 Mar - 0:50

adzidzon a écrit:
abogo a écrit:
mbolo ani
merci pour "yenveng" et "yeveng". mais comment arrive-t-on à différencier les deux au niveau de la prononciation?
akiba
mbeb'assili a tate cheers ye oguene? ye oyeme?

la différence se trouve simplement au niveau du yeNveng. Chez nous, dans l'estuaire du Gabon la pluie se prononce Nveng ou Mveng alors dans le nord c'est Veng. D'ou le rapport avec l'eau.
Ce que je viens de dire est completement différent du Yeveng. Je connais pas du tout la signification de ce nom ou mot mais il n'a rien à voir avec de l'eau. Il faudrait pour les fang du grand nord de prononcer le N qui change tout le sens du nom ou mot. Ndong et Dong désignent-ils la même chose? Vous connaissez bien l'importance de toutes ces variances de notre belles? A bon entendeur...
Revenir en haut Aller en bas
OLA KARE

OLA KARE


Masculin Nombre de messages : 66
Localisation : Foret des abeilles , gabon
Date d'inscription : 08/03/2008

Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 2 Empty
MessageSujet: esibekang   Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 2 EmptyMer 23 Avr - 7:45

ESIBEKANG
encore appelés
esibikang
= esawong
= biyang
=ebikala
=yemedang
=ebidum
=yemeton
=esamesek
=esabedzang
=esangkwal


je confirme que
Oyekh
= éba
= yebimvegn
= essossè
= ayangane
= ebifil

si il y a des oyekh par ici priere de me repondre ici https://be-fangbeti.1fr1.net/culture-et-societe-fang-f1/ya-t-il-1-esibekang1-oyekh1-esamekos1-yiveng-ds-la-salle-t379.htm ma généalgie oyekh est longue je voudrais comparer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.movaizhaleine.com
abogo
Admin



Masculin Nombre de messages : 144
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 12/01/2007

Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 2 EmptyMar 13 Mai - 19:37

abogo a écrit:
Bonjour
nous avons déjà dit sur ce site que l'ayong est à la base de la culture fang. je me suis donc renseigné et, d'après papa Jean Ondo Enougou de Ngo'o à Centreville (département du Haut-Ntem au Gabon), nous sommes angonavè ou angonaveign. voici les équivalents de notre ayong tel qu'il me l'a dit:
essangui
yemedzime
essadene
essabène ou essabeign
yeveng ou ye nveng.

Connaissez-vous comment on appelle votre ayong ailleurs? nous saurons plus sur nos liens de parenté.
akiba abui au passage à mon père qui m'a aidé.
il semble d'une autre source qu'essabok correspond à essakora!
à vous de jouer bounce
Je voudrais lever le doute sur l'équivalence entre essangui et essabeign. J'ai rencontré un essabeign et il m'a confirmé qu'il n'y avait pas d'équivalence entre les deux. Toutes mes excuses pour la confusion engendrée.
akiba a moadzang ésibekang pour les informations que tu viens de nous fournir sur ton ayong!
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 2 EmptyJeu 15 Mai - 3:20

Il existe chez les Fangs ce qu'on appelle Endane Ayong, qui est différent de Endane tout cour. Si vous avez encore des anciens, surtout ne commettez pas l'erreur de les laisser mourir sans qu'ils vous l'eussent transmis. Avec cette connaissance, effectivement vous saurez comment se déclinent tous les équivalent de vos ayong.

Moi je suis Essa Mbône. Certaiens disent Mbône tout simplement, mais c'est la même chose. Les Mbône ont une sorte de Saint Patron ou une sorte d'ange gardien qui s'appelle Omvoghe Essiah, ou encore Ella Zilli Mekoulou. Cette référence permet, quelque soit l'équivalent de Mbône qu'on a en face, de l'identifier, dans la mesure où il évoque le même protecteur. Mais encore faut-il qu'il en soit informé.

Toutefois, il existe plusieurs variantes des Mbône. D'abord, comme je le disais au début, il y a les Essa Mbône, ainsi désignés à Minvoul et à Makokou, voir Ndjolé et Lambaréné. C'est beaucoup plus du côté d'Oyem et de Mintzik qu'on dit Mbône Par contre, on retrouve dans l'Estuaire les Essi Endeng qui sont équivalents. Il semble qu'au Cameroun il y ait les Essa Koy et les Ye Ndjok. Mais d'une manière générale, les Mbône s'appellent Mbône ou Mbône Eyô.

Par contre, nous avons des "cousins par plaisanterie" ou encore Avou so. C'est une sorte de lien qui se créait entre deux Meyong qui, au départ n'ont aucun lien, mais qui finissent par s'unir après avoir sacrifié au rite du Sô. Habituellement on dit alors en Fang Bi Nga dzi Sô. C'est un lien de cousinage qui fait des deux Meyong des amis qui peuvent se faire des blagues de toute sorte, même les plus inattendues. Seulement, tout cela est réglementé. Mais c'est tout un sujet à développer...

Les Avou Sô des Mbône sont donc les Essa Mendzang; les Essa Ngok; les Essisep; les Ye Kombo... De fait, toutes ces meyong ne forment qu'une seule et même lignée désignée de manières différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Dan




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/07/2007

Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 2 EmptyJeu 22 Mai - 23:20

Mbolo ! je suis nouveau
me ne mone ebindzum et
mone ngone Ebinel .
(Lambarene et Ndjole)
un vrai migovééen.
en ce ki concerne les équivalences.
Ma yem na ayong Ebinel (lambaréné, ndjolé et Makokou)=
essanang dans l'estuaire.
essa wam a ne mone ngone ebinvul
ebinvul = essakora dans l'estuaire
quant à mon ayong ma yem dia do.
quelqu'un pourrait il m'éclairer concernant l'équivalence
ebindzum dans le Moyen-ogooué?

Ma le Ma zu
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 2 EmptyVen 23 Mai - 2:22

Dan a écrit:
Mbolo ! je suis nouveau
me ne mone ebindzum et
mone ngone Ebinel .
(Lambarene et Ndjole)
un vrai migovééen.
en ce ki concerne les équivalences.
Ma yem na ayong Ebinel (lambaréné, ndjolé et Makokou)=
essanang dans l'estuaire.
essa wam a ne mone ngone ebinvul
ebinvul = essakora dans l'estuaire
quant à mon ayong ma yem dia do.
quelqu'un pourrait il m'éclairer concernant l'équivalence
ebindzum dans le Moyen-ogooué?

Ma le Ma zu

A Dan!... A we-we mboléhé!... M'ave abora anene ane foghe wa nzu koa ye bie vena. Odigi via e caneng'e bie e vome otoo. Y'one e si mintang'a, y'one dzâl? e ne one-ne vé?
Revenir en haut Aller en bas
abogo
Admin



Masculin Nombre de messages : 144
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 12/01/2007

Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 2 EmptyVen 23 Mai - 13:44

Dan a écrit:
Mbolo ! je suis nouveau
me ne mone ebindzum et
mone ngone Ebinel .
(Lambarene et Ndjole)
un vrai migovééen.
en ce ki concerne les équivalences.
Ma yem na ayong Ebinel (lambaréné, ndjolé et Makokou)=
essanang dans l'estuaire.
essa wam a ne mone ngone ebinvul
ebinvul = essakora dans l'estuaire
quant à mon ayong ma yem dia do.
quelqu'un pourrait il m'éclairer concernant l'équivalence
ebindzum dans le Moyen-ogooué?

Ma le Ma zu

Mbolo a Dan,
j'espère que tu trouveras quelqu'un pour t'aider à trouver l'équivalent d'Ebindzu. Demande à ton père ou à un de tes parents du côté paternel.
je suis par contre surpris de voir que tu connais mieux les "meyong" de ta mère et de la mère de ton père.
bonne chance et akiba ane ô va ze kué bia.
Revenir en haut Aller en bas
Alghe

Alghe


Masculin Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 19/05/2008

Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 2 EmptyMer 28 Mai - 6:56

Quelqu'un peut-il me dire quels sont les équivalents de la tribu YINDJU confused ?

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dan




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/07/2007

Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 2 EmptySam 31 Mai - 1:22

Mbolo Essono Mfoulou,
me ne Amvame Nze Dan,
me taghbe Montreal .
me mone mingwoo.(ogooué)
e dzal wam ane biyang (Lac Ezanga
dans le moyen Ogooué)
par rapport, au clan ebinel , je le connais parce que
mon nom Amvame vient de leur famille.

Ma le ma zu.
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 2 EmptyDim 1 Juin - 15:05

Dan a écrit:
Mbolo ! je suis nouveau
me ne mone ebindzum et
mone ngone Ebinel .
(Lambarene et Ndjole)
un vrai migovééen.
en ce ki concerne les équivalences.
Ma yem na ayong Ebinel (lambaréné, ndjolé et Makokou)=
essanang dans l'estuaire.

essa wam a ne mone ngone ebinvul
ebinvul = essakora dans l'estuaire
quant à mon ayong ma yem dia do.
quelqu'un pourrait il m'éclairer concernant l'équivalence
ebindzum dans le Moyen-ogooué?

Ma le Ma zu
Mbolo A ognang Amvame, me lan na ayong Essanang edô fe ba lè na minwoo na Ebinel ? Wa yem dô nah ?
Revenir en haut Aller en bas
messougou

messougou


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 110
Date d'inscription : 21/04/2008

Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 2 EmptyLun 2 Juin - 4:49

danilex a écrit:
adzidzon a écrit:
abogo a écrit:
mbolo ani
merci pour "yenveng" et "yeveng". mais comment arrive-t-on à différencier les deux au niveau de la prononciation?
akiba
mbeb'assili a tate cheers ye oguene? ye oyeme?

la différence se trouve simplement au niveau du yeNveng. Chez nous, dans l'estuaire du Gabon la pluie se prononce [b]Nveng ou Mveng alors dans le nord c'est Veng. D'ou le rapport avec l'eau.[/b]
Ce que je viens de dire est completement différent du Yeveng. Je connais pas du tout la signification de ce nom ou mot mais il n'a rien à voir avec de l'eau. Il faudrait pour les fang du grand nord de prononcer le N qui change tout le sens du nom ou mot. Ndong et Dong désignent-ils la même chose? Vous connaissez bien l'importance de toutes ces variances de notre belles? A bon entendeur...

mon frère danilex je ne crois pas ke la pluie se prononce comme tu le dit dans le grand nord ( a oyem) on dit bien pour designer la pluie MVENG du moins dans l'accent on sent bien k'il ya un M devant le v la difference par rapport a ces deux tribus serait elle basée sur l'eau dans ce cas?[b]
Revenir en haut Aller en bas
abogo
Admin



Masculin Nombre de messages : 144
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 12/01/2007

Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 2 EmptyLun 16 Juin - 17:07

mbolo ani
je viens de discuter avec un monegone "yeveng" ou "abè". la différence avec "ye nveng" se trouve au niveau de la prononciation. pour "yeveng" l'accent tonique se trouve sur "veng" alors qu'il est sur "ye" pour "ye nveng" . si on pourrait transcrire phonétiquement "yeveng" comme suit: "yevea'ang" en prononçant vite.
il semblerait qu'il n'y ait pas d'autres équivalents à cet ayong en dehors de "abè". on les trouve à okala à libreville.
Revenir en haut Aller en bas
jay

jay


Féminin Nombre de messages : 253
Localisation : seoul, coree du sud
Date d'inscription : 17/04/2007

Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 2 EmptyMar 17 Juin - 5:44

ou o bambouchine derriere le lycee djoue d abany.
je connais des familles qui sont la bas depuis des generations
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 2 EmptyMar 17 Juin - 16:16

Mbolo A Essezam,
Me tâ'a nah mine Bele Dzame Ye Be Yiveng ye Okala/Avorembam/ Si-Fala/ O-Cap sur la zone Nord de Libreville, Ayong frère des Abè que l'on retrouve bcp sur la route Tôme (Ntoume) -N'kore (Cocobeach).
Pour ce qui est des Yeveng que je connais assez bien - puis qu'eyant été élevé par ma grand-mère qui était ngone Yeveng à Egneng Melen (Okala- CICIBA) - je crois pouvoir affirmer sans risque de me tromper qu'ils viennent de Guinée Equatoriale.
Par contre, concernant les Ye-Mveng que l'on retrouve beaucoup plus au Woleu Ntem et au Sud Cameroun, je sais qu'ils sont plutot affiliés aux Ye-Medzime, aux Ngè ...

Ntsoune; Essanang; Yengol; Yeveng; Essissong;Essokè; et bien sûr les Yemedzime font partie de mon patrimoine culturo-génétique
Revenir en haut Aller en bas
jay

jay


Féminin Nombre de messages : 253
Localisation : seoul, coree du sud
Date d'inscription : 17/04/2007

Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 2 EmptyJeu 19 Juin - 13:00

a ndome zame NGUEMA MBA EVIVI ke me to avorebam.
et je vais souvent a okala. qui sait peut etre que je peux connaitre ta famille
Revenir en haut Aller en bas
abogo
Admin



Masculin Nombre de messages : 144
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 12/01/2007

Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 2 EmptyVen 20 Juin - 14:56

Ntsoune; Essanang; Yengol; Yeveng; Essissong;Essokè; et bien sûr les Yemedzime font partie de mon patrimoine culturo-génétique[/quote]

mbolo a moadzang nguema mba evivi,
je voulais te demander de nous fournir quelques équivalents des "meyong" que tu as cités en dehors de "ye medzime".
akiba
Revenir en haut Aller en bas
mon'ye elane

mon'ye elane


Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : Atlanta, USA
Date d'inscription : 31/08/2007

Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 2 Empty
MessageSujet: Mbolo a tous   Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 2 EmptyMar 15 Juil - 4:07

abogo a écrit:
mbolo ani
je viens de discuter avec un monegone "yeveng" ou "abè". la différence avec "ye nveng" se trouve au niveau de la prononciation. pour "yeveng" l'accent tonique se trouve sur "veng" alors qu'il est sur "ye" pour "ye nveng" . si on pourrait transcrire phonétiquement "yeveng" comme suit: "yevea'ang" en prononçant vite.
il semblerait qu'il n'y ait pas d'autres équivalents à cet ayong en dehors de "abè". on les trouve à okala à libreville.
Mbolo Abogo. En tant que mongone yeveng, je peux confirmer que cette tribu a pour equivalence les ABE comme tu l'as si bien dit, mais aussi les Essamessila qu'on retrouve dans le Moyen Ogooue.
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 2 EmptyVen 18 Juil - 14:32

quelqu'un pourrait-ils confirmer la correspondance des clans suivants au gabon ?

chez les Betsi (Estuaire) / régions des lacs et de l'Ivindo

Oyeck = Ebifil
Essametcho = Essilane
Essokè = Essamedzème
Essissong = Okane


Yendju = Essakout
Yengol = Odzip
Oyek = Eba
Yemedzime = Yemveng = Ngè = Angonavegn.


Dernière édition par NGUEMA MBA EVIVI le Mer 22 Oct - 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
OBAME SIMA OBAME




Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Reims- France
Date d'inscription : 02/08/2008

Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 2 EmptySam 2 Aoû - 13:55

Mboloani a bobedzang

ayong yemendzim ye Nguegn éssi ba lè na Gbaon ba tamane aval da, makoume yem ane ayong essengui, eveng, ye meyongs ma dzo na me ne yemedzim, ane ma tamane.

akiba aboui
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 2 EmptyJeu 4 Sep - 1:00

Mbolani.

encore une fois la générosité (poussée jusqu'au sacrifice) de modjang Nguema Mba Evivi nous a été très précieuse et fructueuse.

dans "L'épopée Camerounaise, Mvet - Moneblum ou l'homme bleu" (Eno Belinga, CEPER, Yaoundé. 1978) qu'il a bien voulu mettre à ma disposition j'ai fait une découverte importante : il se trouve qu'à la page 12, ligne 1, l'auteur (que son nom vive pour toujours !) présentant Osomo Daniel, le mbome-mvet dont il a transcrit le mvet sur papier, nous apprend que ce maître pinceur et chantefable du mvet est issu "du groupe des Ngoê".

Osomo est donc un Yengoê ou Yengoé. Le terme "ngoé", "ngoê" (Ekang de Kam Elone : bulu, ewondo...) qui se traduit en français par "sanglier" se décline en "ngü" ou ndjü" du côté des Ekang du Gabon, avec le même sens. les Yengü qui sont les Yendjü au Gabon sont donc selon toute évidence les Yengoê ou Yengoé de Kam Elone.

D'autre part, Eno Belinga précise que ces Yengoé, Yengoê sont avusô avec les Yemveng dont l'auteur lui-même est issu. Les Yendjü, Yengü du forum pourront je l'espère apporter des précisions supplémentaires qui ne manqueront pas de nous édifier.

modjang Nguema, abora nnen, bebela.



farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 2 EmptyMer 22 Oct - 14:57

Evindi Mot a écrit:
Mbolani.



dans "L'épopée Camerounaise, Mvet - Moneblum ou l'homme bleu" (Eno Belinga, CEPER, Yaoundé. 1978) qu'il a bien voulu mettre à ma disposition j'ai fait une découverte importante : il se trouve qu'à la page 12, ligne 1, l'auteur (que son nom vive pour toujours !) présentant Osomo Daniel, le mbome-mvet dont il a transcrit le mvet sur papier, nous apprend que ce maître pinceur et chantefable du mvet est issu "du groupe des Ngoê".

Osomo est donc un Yengoê ou Yengoé. Le terme "ngoé", "ngoê" (Ekang de Kam Elone : bulu, ewondo...) qui se traduit en français par "sanglier" se décline en "ngü" ou ndjü" du côté des Ekang du Gabon, avec le même sens. les Yengü qui sont les Yendjü au Gabon sont donc selon toute évidence les Yengoê ou Yengoé de Kam Elone.

D'autre part, Eno Belinga précise que ces Yengoé, Yengoê sont avusô avec les Yemveng dont l'auteur lui-même est issu. Les Yendjü, Yengü du forum pourront je l'espère apporter des précisions supplémentaires qui ne manqueront pas de nous édifier.

modjang Nguema, abora nnen, bebela.



farao

Heureusement que tu ne dors pas au premier banc comme modzang mone Yendju sur un chameau tunisien lol!
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 2 EmptyMer 22 Oct - 18:34

j'espère toute fois que s'il faut tenir jusqu'à l'aube je ne m'endormirai pas. rien n'est garanti lol!

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Contenu sponsorisé





Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel l'équivalent de votre ayong?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle signification donnez-vous à votre ayong?
» Quel est votre plat preferé?
» Ayong
» DISPARITION DES TRIBUES
» De quel corps gras ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: