Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Quel l'équivalent de votre ayong?

Aller en bas 
+18
jay
messougou
TÄRE EVIVI NGUEMA
Alghe
Dan
Essonne de Mvome-Zoq
OLA KARE
afanebengon
Essogo ngome d'alene M
lydie
emone mema
mon'ye elane
Evindi Mot
danilex
abomo ngono
adzidzon
Mbap'Owono
abogo
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 3 EmptyJeu 23 Oct - 12:39

Je ne suis pas un Yendju pour rester éveillé toute la nuit A Lang Bi Mvet.
Moi je reste éveillé quand tout le monde dort et dort quand le village est éveillé ! CQFC
EVIVI
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 3 EmptyJeu 23 Oct - 23:42

NGUEMA MBA EVIVI a écrit:
Je ne suis pas un Yendju pour rester éveillé toute la nuit A Lang Bi Mvet.
Moi je reste éveillé quand tout le monde dort et dort quand le village est éveillé ! CQFC
EVIVI

Moadzang, ce n'est pas tellement ce que j'ai vu l'autre soir chez les Mvok Mbi. L'homme qui est censé veiller pendant que tout le monde dort était le premier à Zzzzz!... Zzzzzz!... Zzzzz!...
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 3 EmptyVen 24 Oct - 12:20

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:

Moadzang, ce n'est pas tellement ce que j'ai vu l'autre soir chez les Mvok Mbi. L'homme qui est censé veiller pendant que tout le monde dort était le premier à Zzzzz!... Zzzzzz!... Zzzzz!...

Aka moadzang Essonne, à la décharge de moadzang Nguema Mba, il a bien dit qu'il dort quant tout le monde est éveillé. Donc il est normal qu'il ai dormi pendant que tu étais encore éveillé. nka'a ce nala a moadzang MGUEMA! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 3 EmptyVen 24 Oct - 13:04

Emone Mema, tu ne dors pas. Je crois que gnamoro Essone ne s'est pas réveillé depuis bientôt une semaine; surtout que Adzidzon a dû lui donner du mongorokom à la gare d'Austerlitz.
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 3 EmptyVen 24 Oct - 13:28

Moadzang Nguema Mba, je crois que tu as bien fait de changer d'avatar. Un gardien de la tradition ne dort pas Shocked
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 3 EmptyVen 24 Oct - 14:46

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
Moadzang Nguema Mba, je crois que tu as bien fait de changer d'avatar. Un gardien de la tradition ne dort pas Shocked

Après 9 jours de retraite initiatique auprès du Maître de Mvet, je viens de recevoir mon bel instrument je pourrais désormais Kout Oyeng de 21h à 6 heures.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 3 EmptyVen 24 Oct - 22:37

NGUEMA MBA EVIVI a écrit:
Emone Mema, tu ne dors pas. Je crois que gnamoro Essone ne s'est pas réveillé depuis bientôt une semaine; surtout que Adzidzon a dû lui donner du mongorokom à la gare d'Austerlitz.
Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 3 510920 Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 3 510920 Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 3 510920 Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 3 510920 Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 3 510920 Il faisait tellement froid, ... cela ne nous aurait pas déplu Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 3 510920 Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 3 510920 Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 3 510920
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 3 EmptyLun 27 Oct - 20:44

emone mema a écrit:
Essonne Mfoulou-Ze a écrit:

Moadzang, ce n'est pas tellement ce que j'ai vu l'autre soir chez les Mvok Mbi. L'homme qui est censé veiller pendant que tout le monde dort était le premier à Zzzzz!... Zzzzzz!... Zzzzz!...

Aka moadzang Essonne, à la décharge de moadzang Nguema Mba, il a bien dit qu'il dort quant tout le monde est éveillé. Donc il est normal qu'il ai dormi pendant que tu étais encore éveillé. nka'a ce nala a moadzang MGUEMA! lol! lol!

loooooooooooooooooooolllllllllllllll !!!! bebela e fianga ene a monefang !!! Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 3 Lol Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 3 Lol Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 3 Lol
Revenir en haut Aller en bas
abogo
Admin



Masculin Nombre de messages : 144
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 12/01/2007

Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 3 EmptyVen 31 Oct - 15:52

mbolo

je voudrais rajouter une équivalence à Yendzû. il s'agit de: "essamegnoung" qu'on retrouve beaucoup au nord du gabon.
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 3 EmptyVen 31 Oct - 19:33

abogo a écrit:
mbolo

je voudrais rajouter une équivalence à Yendzû. il s'agit de: "essamegnoung" qu'on retrouve beaucoup au nord du gabon.
Bravo et merci pour cette information précieuse qui évitera des incestes à un Yendju perché sur un chameau ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
efoua'butu




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 23/11/2008

Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 3 EmptyLun 24 Nov - 18:18

Evindi ma souk wo. les Ngoé sont Yemevong" avec la graisse" à Ebolowwa Sangmelma. Au nord du gabon nous devenons Essadumgo puis ye'ngwi dont Tsira Ndond Ndoutoume fut un illustre representant Ngoé= ngwi il me semble cependant au vu des recoupements operés par les autres que l'on ne puisse affimer une equvalence avec les Yendju Abim té modzang
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 3 EmptyMar 30 Déc - 13:38

efoua'butu a écrit:
Evindi ma souk wo. les Ngoé sont Yemevong" avec la graisse" à Ebolowwa Sangmelma. Au nord du gabon nous devenons Essadumgo puis ye'ngwi dont Tsira Ndond Ndoutoume fut un illustre representant Ngoé= ngwi il me semble cependant au vu des recoupements operés par les autres que l'on ne puisse affimer une equvalence avec les Yendju Abim té modzang

C'est vraiment une information nouvelle. A l'Estuaire (Fang Betsi et Meke) du gabon le porc = Ndjü en Ntumu = Nguign; Ngugn. Il s'agit bien d'un même totem.
Revenir en haut Aller en bas
niñamariluz2

niñamariluz2


Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : ESPAÑA (MADRID)
Date d'inscription : 27/08/2008

Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 3 EmptySam 7 Mar - 20:54

danilex a écrit:
Mbolo ah mbap'owono,

d'accord, je veux bien te conceder le fait que yenveng=essangui. Il reste quand même à trouver l'équivalent de yeveng dans le nord du gabon. Je sais que l'appellation yeveng nous vient de la guinée et dans l'estuaire c'est l'équivalent de la tribu abè.
Concernant la tribu yenveng et sa prononciation, je peux te rassurer que cela n'a rien à voir avoir avec les yeveng. Car, si tu fais bien le rapprochement, yemendzime et yenveng se rapporte tous les deux à l'eau. D'ailleurs ma grande soeur m'a dit que l'appellation yenveng vient du cameroun.
Mais de grâce ne va surtout pas me demander ce que veut dire yeveng ni à quoi cela se rapporte car je serai incapable de te le dire. Merci

Meligheya!

Mamen me ne ngone yenvang = yenveng, veda be essangui, be sé elar meyong a Guinea Ecuatorial, a mú esáa a begn ma a ne mone yevang ya bele nká ngono essangui, ké bi ne elar ayong esáaa wom a sé ya lug, bia tsam ayong a Guinea Ecuatorial.
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 3 EmptySam 7 Mar - 21:59

akiba a modjang efua'butu. nge ngoé = yemevong (Zangmelima, Ebolowo'o) aval wa djo, donc me ne mone ngone ngoé ?! nya wom a ne ngone yemevong ya Zangmelima. donc bia vumane a modjang ? çaaaa.

farao


Dernière édition par Evindi Mot le Lun 25 Juil - 19:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 3 EmptyMar 21 Avr - 16:36

"On retrouve les mêmes lignages dans plusieurs ethnies Beti sinon toutes.
C’est ainsi que :

Les Yemveñ que l’on retrouve chez les Bulu dans le village Memgbwa, Arrondissement de Mvangan se retrouvent aussi à OLezoa-Si, Obili, Ngoa-Ekelle à Yaoundé.
Les Yevôl des villages Bulu Nko’étyé, Afanengoñ-Yevôl s’appellent « Esôm » à Nkolbisson près de Yaoundé. Ou encore
les Yenjôk d’Assô’Oseñ sur la route Ebolowa-Ambam ont des frères chez les Yengono des villages Ebolakun, Nkolbêk à Akonolinga, et chez les Yebekolo des villages Emvom, Abam, Nkom.
De tels exemples sont multiples chez les Beti-Fang, et leur énumération permet d’établir l’unité du peuple Beti.
Les grands groupes Beti sont :

les Ewondo ou Kolo,
les Bene,
les Bulu,
les Ntumu,
les Yebekolo,
les Eton,
les Mengisa,
les Foñ ou Fong et
les Fang
les Mvele"

http://www.culturevive.com/betifang/origine.htm



farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 3 EmptyMer 22 Avr - 15:13

NGUEMA MBA EVIVI a écrit:
A l'Estuaire (Fang Betsi et Meke) du gabon le porc = Ndjü en Ntumu = Nguign; Ngugn.
Ah! Very Happy tu avais l'information sur les fang-betsi de l'Estuaire (Libreville)! Moi, ce n'est que récemment que je viens de l'avoir...
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 3 EmptyMer 22 Avr - 15:17

niñamariluz2 a écrit:
danilex a écrit:
Mbolo ah mbap'owono,
d'accord,[size=18] je veux bien te conceder le fait que yenveng=essangui. Il reste quand même à trouver l'équivalent de yeveng dans le nord du gabon. Je sais que l'appellation yeveng nous vient de la guinée et dans l'estuaire c'est l'équivalent de la tribu abè.

Mamen me ne ngone yenvang = yenveng, veda be essangui, be sé elar meyong a Guinea Ecuatorial, a mú esáa a begn ma a ne mone yevang ya bele nká ngono essangui, ké bi ne elar ayong esáaa wom a sé ya lug, bia tsam ayong a Guinea Ecuatorial.
Ma dang bounou na'a an'adzo prononciation... Be yeveng bayiène bö be beign (2). Ma bounou. Ve, mbo'o (1) avoumane essangui...
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 3 EmptyMer 22 Avr - 19:46

ma ve bot bese mbolo. me ndeme wok na ayong Yetyang (Kam) = Essokè (Gab) ?? yé mot ézing a be mia a yeme ayong Essokè a nlam wé ?

kal djam a kat ma na, songo (tante) a nga ke yem beyetyang bevok ba lone na Essokè (?) éyong a mbe a nyi'ing a Gabon wé. a djo fe ma na, be nga bo beta abok, be ke nye metome abui, ve mevak a nlem !!!

di lé é ne ma beta mbamba foe, bebela émien. ma vak fo'o a nlem été abui. ma ve be-tate+be-Nane akéva ... ... ...




farao


Dernière édition par Evindi Mot le Lun 25 Juil - 19:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 3 EmptyVen 24 Avr - 15:02

Evindi Mot a écrit:
ma ve bot bese mbolo. me ndeme wok na ayong Yetyang (Kam) = Essokè (Gab). yé mot ézing a be mia a yeme ayong Essokè a nlam wé ?

kal djam mvendé a kate ma na, sona wom (tante) a nga ke yem beyetyang bevok ba lone na Essokè éyong a mbe a nyi'ing a Gabon wé. a djo fe ma na, be nga bo beta abok, be ke nye metome abui, ve mevak a nlem !!!

di lé é ne ma beta mbamba foe, bebela émien. ma vak fo'o a nlem été abui. ma ve be-tate+be-Nane akéva biyong ebu... ... ...




farao
Evindi tu es vraiment bien initié. Les Essokè (Gabon et Guinée) sont localisés à Libreville au quartier Nkembo et environs. Il existe d'ailleurs un Conseil Essokè chapeauté par Jean Eyeghe Ndong Edang (Prime minister) frère de Léon Mba Minko Mi Edang (First président of) élu Nzö-Fang (chef des Fang) au congrès de Mitzic de février 1947 qui rassembla les Ekang (Cameroun, Congo, Gabon et Guinée équatoriale).
Les Yetyang sont donc au Gabon.
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 3 EmptyMar 14 Avr - 20:56

Ayong ene Mone Fang Tsine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel l'équivalent de votre ayong?   Quel l'équivalent de votre ayong? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel l'équivalent de votre ayong?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Quelle signification donnez-vous à votre ayong?
» Quel est votre plat preferé?
» Ayong
» DISPARITION DES TRIBUES
» De quel corps gras ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: