Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 De quel corps gras ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jeanluc




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/09/2012

De quel corps gras ? Empty
MessageSujet: De quel corps gras ?   De quel corps gras ? EmptyLun 19 Nov - 15:18

Bonjour,
Certains reliquaires présentent des traces de libations très "huileuse" et ce après plusieurs années ces pièces suintent toujours.
Qulle est cette particularité qui fait qu'au fil du temps et même exposé dans un musée cette patine huileuse reste brillante et ne se déssèche pas ?
Quelle huile est utilisée pour oindre ces statues ?
Je vous remercie d'avance pour vos renseignements.
Cordialement.
Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Mongo Enouha

Mongo Enouha


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 52
Localisation : Maine (USA)
Date d'inscription : 18/10/2012

De quel corps gras ? Empty
MessageSujet: l'huile de lin   De quel corps gras ? EmptyMar 20 Nov - 21:55

Jean Luc, Certains musées utilisent l'huile de lin. Cette huile est extraite des graines de la plante de lin. Il peut préserver et embellir le bois et laisse un éclat merveilleux sur la surface en bois. Utiliser uniquement l'huile de lin bouillie comme le temps de séchage sera beaucoup plus rapide. Une finition huile de lin peut être renouvelée en appliquant une fois par mois ou plus tôt si vous voyez la surface devient terne. Huile de lin s'abîme dans les pores du bois et durcit, créant une protection durable et solide.

Certaines cultures anciennes, cultures orientales particulièrement utilisé l'huile d'abrasin pour préserver leurs artefacts. Bois traité à l'huile de tung reste toujours brillant et étincelant.

J'espère que cela répond à votre question--Otele
Revenir en haut Aller en bas
jeanluc




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/09/2012

De quel corps gras ? Empty
MessageSujet: Re: De quel corps gras ?   De quel corps gras ? EmptyMar 20 Nov - 22:19

Mongo ya mvengue a écrit:
Jean Luc, Certains musées utilisent l'huile de lin. Cette huile est extraite des graines de la plante de lin. Il peut préserver et embellir le bois et laisse un éclat merveilleux sur la surface en bois. Utiliser uniquement l'huile de lin bouillie comme le temps de séchage sera beaucoup plus rapide. Une finition huile de lin peut être renouvelée en appliquant une fois par mois ou plus tôt si vous voyez la surface devient terne. Huile de lin s'abîme dans les pores du bois et durcit, créant une protection durable et solide.

Certaines cultures anciennes, cultures orientales particulièrement utilisé l'huile d'abrasin pour préserver leurs artefacts. Bois traité à l'huile de tung reste toujours brillant et étincelant.

J'espère que cela répond à votre question--Otele
Bonsoir et merci pour votre réponse.
J'ai oublié de mentionner "dans la culture Fang" au Gabon. J'ai mentionné les musées car il n'y a que là que j'ai pu en observer. Et cela induit en erreur, je dois l'admettre.
Ma question se situe dans le contexte d'origine, càd en Afrique, au sein de la culture Fang.
Merci d'avance.
jl
Revenir en haut Aller en bas
Mongo Enouha

Mongo Enouha


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 52
Localisation : Maine (USA)
Date d'inscription : 18/10/2012

De quel corps gras ? Empty
MessageSujet: oils used   De quel corps gras ? EmptyMar 20 Nov - 23:54

Je pensais que vous vouliez conserver quelques reliques vous meme. Nos ancêtres les fang utilisaient l'huile de noix de palmier, menyengue. Il n'était pas une méthode très efficace, et c'est pourquoi un grand nombre de ces reliques nont jamais duré. Et si les reliques ont survécu le temps, les termites, et autres ravageurs les rendaient indigne. C'est pourquoi ils sont si rares.

Ils étaient également connus d'utiliser la graisse de pythons ou autres animaux mélangés avec d'autres choses comme l'huile de palmiste, menyengue ou huile de noix de coco selon le chaman et la magie désirée. Les matières grasses utilisées, de divers animaux comme les gorilles ou les serpents. Ils les faisaient bouillir les graisses à plusieurs reprises et enlever toute trace d'eau et puis le mélangaient avec d'autres substances comme indiqué ci-dessus.

N'oubliez pas, les matières grasses utilises dépendaient de la magie, le chaman et le type de statuette. Chaque chaman avait leur propre mélange selon ses esprits ancestraux. Et ces recettes ont été gardés très secrets et seulement transmis de père en fils
Revenir en haut Aller en bas
Mongo Enouha

Mongo Enouha


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 52
Localisation : Maine (USA)
Date d'inscription : 18/10/2012

De quel corps gras ? Empty
MessageSujet: la couleur des huiles   De quel corps gras ? EmptyMer 21 Nov - 0:07

Ils utilisaient parfois des écorces de certains arbres pour colorer ces huiles. Les mêmes arbres, qu'ils utilisaient pour colorer leurs oboms. J'ai ne me souviens vraiment plus quel arbre ils utilisaient pour créer des couleurs, je sais que certains boillissaient les graisses avec le même arbre qu'ont fait les balafons pour créent une teinte rougeâtre.

Revenir en haut Aller en bas
Mongo Enouha

Mongo Enouha


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 52
Localisation : Maine (USA)
Date d'inscription : 18/10/2012

De quel corps gras ? Empty
MessageSujet: Graisses humaines   De quel corps gras ? EmptyMer 21 Nov - 0:19

N'oubliez pas que nos ancêtres avaient la réputation d'être des cannibales, ils utilisé aussi des graisses humaine. Il peut-être fait et pas des rumeurs qu'ils utilisaient des graisses humaines également.

Surtout quand ils faisaient des talismans ou des reliques pour protéger un soldat ou une armée en guerre. Certains Lys de la famille de l'oignon a également jouaient un rôle important comme agent de conservation dans ces huiles. Ces lys semblaient également posséder des pouvoirs magiques.

Revenir en haut Aller en bas
jeanluc




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/09/2012

De quel corps gras ? Empty
MessageSujet: Re: De quel corps gras ?   De quel corps gras ? EmptyMer 21 Nov - 0:45

Merci pour vos réponses très instructives.
Pour le colorant il y a, entre autre, le bois de padouk.
Que sont les oboms ?
Revenir en haut Aller en bas
Mongo Enouha

Mongo Enouha


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 52
Localisation : Maine (USA)
Date d'inscription : 18/10/2012

De quel corps gras ? Empty
MessageSujet: OBOM   De quel corps gras ? EmptyMer 21 Nov - 1:02

jeanluc a écrit:
Merci pour vos réponses très instructives.
Pour le colorant il y a, entre autre, le bois de padouk.
Que sont les oboms ?

Je ne sais pas comment l'épeler correctement. L'Obom est ce que les hommes enveloppant autour de leur taille. Pas un sanja. Les femmes et vieillards portaient le sanja.

Il y avait trois types d'Oboms, celui qu'ils ont fait d'une écorce d'arbre battu jusqu'à ce qu'elle était suffisamment souple a plier.Celle faite de tissu ils ont filé et colorés eux-mêmes. Et celui de peau d'animal qui elles aussi tachées eux-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
jeanluc




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/09/2012

De quel corps gras ? Empty
MessageSujet: Re: De quel corps gras ?   De quel corps gras ? EmptyMer 21 Nov - 11:24

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre temps consacré.
Si je comprends bien l'Obom sert à se vêtir et se trouve plus destiné aux hommes.
Encore merci.
Et bonne journée à vous.
See you
Revenir en haut Aller en bas
Mongo Enouha

Mongo Enouha


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 52
Localisation : Maine (USA)
Date d'inscription : 18/10/2012

De quel corps gras ? Empty
MessageSujet: Obom   De quel corps gras ? EmptyMer 21 Nov - 19:30

Exactement. Il ressemblait à une couche de bébé, faute d'autre chose à comparer avec. Ma grand-mère nous a montré certains qu'elle avait trouvé dans ses affaires. Maintenant, je souhaite que j'aurais pris quelques-uns.
Revenir en haut Aller en bas
jeanluc




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/09/2012

De quel corps gras ? Empty
MessageSujet: Re: De quel corps gras ?   De quel corps gras ? EmptyMer 21 Nov - 20:03

Vous parlez de cela !
Revenir en haut Aller en bas
jeanluc




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/09/2012

De quel corps gras ? Empty
MessageSujet: Re: De quel corps gras ?   De quel corps gras ? EmptyMer 21 Nov - 20:12

Oui, je vois j'ai un croquis de la pièce, mais je n'ai pas réussi à joindre la photo.
Merci quand même.
jl
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De quel corps gras ? Empty
MessageSujet: Re: De quel corps gras ?   De quel corps gras ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De quel corps gras ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'Abaa dans nos villages... Quel avenir?
» certains plats uniquement pour le corps de garde pourquoi?
» Quel est votre plat preferé?
» Quel l'équivalent de votre ayong?
» les noms de Dieu cher les fang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: