Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

 

 certains plats uniquement pour le corps de garde pourquoi?

Aller en bas 
+3
adzidzon
Yves Mintsa
eyemame
7 participants
AuteurMessage
eyemame

eyemame


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 39
Localisation : oyem
Date d'inscription : 23/07/2009

certains plats uniquement pour le corps de garde pourquoi? Empty
MessageSujet: pourquoi le fang differe t-il de la cuisine au corp de garde   certains plats uniquement pour le corps de garde pourquoi? EmptySam 2 Jan - 16:58

akiba a bot je pense que je ne pourais plus quitter cette grande famille en raison de ce qu'elle me nourit de sa sagesse. et pour preuve ses elements de reponse sur mes differentes interrogations .
cependant lorsque j'etais a dzè oyone yui, des enfants mineurs encore se sont laisser emporter par le recit d'un diseur de nvett . connaissant les difficultés que j'ai eu à cerner le message du nvett et que je continue d'avoir, je me demande si c'etait juste pour se distraire ou pour l'incontournable lesson derriere ce chant que ces petits freres etaient là? le fang a t-il des niveaux de langue si oui lesquels, dites comment avoir mon avatar ? akiba bemba mbou a be miè besse. farao
Revenir en haut Aller en bas
eyemame

eyemame


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 39
Localisation : oyem
Date d'inscription : 23/07/2009

certains plats uniquement pour le corps de garde pourquoi? Empty
MessageSujet: certains plats uniquement pour le corps de garde pourquoi?   certains plats uniquement pour le corps de garde pourquoi? EmptySam 2 Jan - 17:16

gros mangeurs et aussi grands astucieux pour ne pas partager les mets à toute la famille certains etaient reserver pour le corps de garde. pourquoi cette injustice de la prt de nos anciens ? farao certains plats uniquement pour le corps de garde pourquoi? 938154 certains plats uniquement pour le corps de garde pourquoi? Oklasky
Revenir en haut Aller en bas
Yves Mintsa




Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 11/03/2007

certains plats uniquement pour le corps de garde pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: certains plats uniquement pour le corps de garde pourquoi?   certains plats uniquement pour le corps de garde pourquoi? EmptySam 2 Jan - 17:30

Bonjour et bonne année,

Pour te répondre, étant un peu plus âgé que toi vu que j’ai la trentaine, je puis t’affirmer que dans le future tu te rendras compte que si tu intègres les enseignements du Mvet dans ta philosophie de vie, tu seras très bien servi en exemples, en sagesse et en persévérance. Le Mvet n’est pas très facile d’accès, je l’avoue, mais c’est en faisant cet effort de compréhension que tu apprendras le plus et pour une longue durée. Tu as bien deviné que le fang a plusieurs niveaux de compréhension. C’est la langue par excellence du « sous entendu et du double sens». Une même phrase peut avoir multiples significations suivants le degré de compréhension des auditeurs. Différentes personnes tirent des conclusions différentes d’un même récit de Mvet. Il faut donc faire un effort de maitrise en profondeur de la langue pour en tirer le maximum possible.
Revenir en haut Aller en bas
Yves Mintsa




Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 11/03/2007

certains plats uniquement pour le corps de garde pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: certains plats uniquement pour le corps de garde pourquoi?   certains plats uniquement pour le corps de garde pourquoi? EmptySam 2 Jan - 17:38

Erreur,

Le corps de garde étant un espace communautaire, l’objectif de cette mesure avait pour objectif de faire partager à l’ensemble du village les repas les plus consistants possibles, ce qui raffermissait les liens entre membres de la communauté. Tous les hommes mangeaient au corps de garde et toutes les femmes y amenaient le produit de leurs cuissons.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

certains plats uniquement pour le corps de garde pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: certains plats uniquement pour le corps de garde pourquoi?   certains plats uniquement pour le corps de garde pourquoi? EmptySam 2 Jan - 20:39

eyemame a écrit:
akiba a bot je pense que je ne pourais plus quitter cette grande famille en raison de ce qu'elle me nourit de sa sagesse. et pour preuve ses elements de reponse sur mes differentes interrogations.
Hmmm! Bravo!
Soit dit en passant, a moadzang pense à te présenter. Pour que ceux qui donnent des réponses à tes questions sachent au minimum à qui ils s'adressent.
Mbemba ngogue
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

certains plats uniquement pour le corps de garde pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: certains plats uniquement pour le corps de garde pourquoi?   certains plats uniquement pour le corps de garde pourquoi? EmptySam 2 Jan - 20:41

eyemame a écrit:
dites comment avoir mon avatar ? akiba bemba mbou a be miè besse. farao

masug a eyemame, e mbembe nsoan a Monefang Smile

Asu avatar woé, kele a lien Profil (en haut de page quand tu es connecté), puis Avatar et là, si l'avatar que tu veux est dans ton PC, tu fais parcourir pour aller la récupérer. ou alors, tu peux choisir dans la galerie des avatars du forum, ou si tu as un lien d'une image sur Internet (URL), tu la mets à l'emplacement indiqué.

Ce serait sympa de venir saluer tes frères et soeurs ici afin qu'ils sachent n'o so y'a a dzal Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nkanny

Nkanny


Féminin Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/06/2006

certains plats uniquement pour le corps de garde pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: certains plats uniquement pour le corps de garde pourquoi?   certains plats uniquement pour le corps de garde pourquoi? EmptyDim 3 Jan - 1:12

Citation :
Soit dit en passant, a moadzang pense à te présenter. Pour que ceux qui donnent des réponses à tes questions sachent au minimum à qui ils s'adressent.
declineeeeeeeeer identité lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

certains plats uniquement pour le corps de garde pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: certains plats uniquement pour le corps de garde pourquoi?   certains plats uniquement pour le corps de garde pourquoi? EmptyDim 3 Jan - 1:59

identité = endantité ; endang ; endang mindjong (kamelone)

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
abogo
Admin



Masculin Nombre de messages : 144
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 12/01/2007

certains plats uniquement pour le corps de garde pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: certains plats uniquement pour le corps de garde pourquoi?   certains plats uniquement pour le corps de garde pourquoi? EmptyMer 10 Fév - 16:01

mbolo

Je vais profiter de la visite pour confirmer que le mvett n'est pas qu'un récit. il s'agit d'une école de la vie. il faut être concentré quand on écoute le mvett pour bien saisir le message. ce dernier contient des enseignements utiles à la vie de tous les jours. ce qui est bien avec un récit c'est qu'on peu le prendre en cours et se retrouver après un temps pas trop long.

pour ce qui est de la bouffe réservée au corps de garde, il faut savoir qu'il y avait des choses que seuls les hommes mangeaient. c'est dommage qu'il n'en soit plus ainsi même parfois quand il y avait une raison valable pour que femmes et enfants n'en mangent pas. les jeunes femmes ne devaient pas manger par exemple l'antilope (sô) ou le silure (ngo'o) à cause des vers qu'ils contiennent et qui auraient un effet néfaste pour la procréation.

mekang!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





certains plats uniquement pour le corps de garde pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: certains plats uniquement pour le corps de garde pourquoi?   certains plats uniquement pour le corps de garde pourquoi? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
certains plats uniquement pour le corps de garde pourquoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres?
» Quel est votre plat preferé?
» Le Corps Humain
» De quel corps gras ?
» pourquoi les fang font bcp d'enfants?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: