Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres?

Aller en bas 
+11
Radio Assok Medzeng
emone mema
NGUEMA MBA EVIVI
Minsili mi Ngoan Ewondo
abomo ngono
Evindi Mot
NYO
Ndzié'nnam'abé
adzidzon
Nkanny
Admin
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? Empty
MessageSujet: Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres?   Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? EmptyMer 17 Juin - 16:04

Bonjour à tous,

Je suis fang du Gabon mais malheureusement et à ma grande déception j'observe un certain mépris chez certains fangs du Nord envers leurs autres frères fangs situés sur d'autres régions du Gabon. Avant toute chose , je tiens à préciser que mon grand-père était d'oyem et ma grand-mère fang de l'Estuaire, donc aucun parti pris;

Franchement comment certains fangs peuvent ils se prétendre plus fang ou vrai fang que les autres et les minimiser ? Sur quels critères se basent-ils?

Je crois qu'il est essentiel de rappeler à certains l'histoire des fangs. A ce que je sache les fangs ont tous immigrer au Gabon, ils ne sont donc pas originaires de ce pays mais s'ils y sont installés depuis des decennies. A leur arrivée, certains ont avancé dans le centre du pays, d'autre fatigués ont préféré rester au Nord, etc.

Maintenant, si au gabon certains fangs se croient supérieurs ou authentiques fangs que les autres, qu'est que les fangs du Cameroun, de la Guinée etc... vont ils dire?

J'ai longtemps pensé qu'il existait une certaine unité chez les fangs, mais à ma grande déception je n'ai observé que des comportements déplorables et tribalistes chez nos frères et soeurs. D'ailleurs tous nos confrères nous font régulièrement remarqué la division qui existe entre nous au Gabon.

Quand je me rappele des histoires que me contaient mon grand-père et même de son vivant, à chaque fois qu'il croisait quelqu'un qui lui disait qu'il était fang, il se rejouissait tout simplement et l'invitait cordialement chez lui. Ce qui les unissait c'etait le fait de se comprendre et non l'endroit où ils vivaient, car tous souvaient d'où ils revenaient réellement. Ce n'était ni au gabon, ni au Cameroun ou même en Guinée, Dieu seul sait d'où viennent les Fangs et pourquoi sont ils Fangs.

Vous parlez d'un site fang, alors prenez bien garde à ce que toutes les differences soient exposées et clarifiées, au lieu de priviligier certaines régions, comme je le remarque malheureusement sur ce site, c'est un site fang et non un site d'un groupe fang.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 28/05/2006

Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres?   Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? EmptyMer 17 Juin - 16:15

ntsame.T a écrit:
Je suis fang du Gabon mais malheureusement et à ma grande déception j'observe un certain mépris chez certains fangs du Nord envers leurs autres frères fangs situés sur d'autres régions du Gabon (...) Franchement comment certains fangs peuvent ils se prétendre plus fang ou vrai fang que les autres et les minimiser ? Sur quels critères se basent-ils?
Ma soeur, avec la même energie que toi, nous critiquons absolument tous ces comportements et toutes ces personnes qui tendent à porter ce genre d'insinuations. Pour nous, personne, aucun fang, n'a le monopole du fait d'être fang. Nous le sommes tous, un point un trait. Avec toi, nous comdamnerons toujours ces discours qui visent à diviser. Concernant le second point dans lequel tu dis:
ntsame.T a écrit:

Vous parlez d'un site fang, alors prenez bien garde à ce que toutes les differences soient exposées et clarifiées, au lieu de priviligier certaines régions, comme je le remarque malheureusement sur ce site, c'est un site fang et non un site d'un groupe fang.
Ma soeur, il est certes vrai que les interventions des uns et des autres tournent surtout beaucoup plus autour de certains pôles. Tu as raison, encore une fois, et je te le concède. Cependant, cela ne doit pas d'abord être interprété comme un privilège accordé à certains aux détriment des autres. Combien de fois quelqu'un a-t-il envoyé un article pour une mise en ligne sur le site et que cela n'aie pas été fait? Combien de fois quelqu'un a-t-il déposé un post dans le forum et que celui-ci aie été par la suite supprimé? Il convient de se poser d'abord ces questions avant de critiquer. Il s'avère que les personnes qui interviennent beaucoup plus sur ce forum - et qui envoient des articles dans ce site de manière générale - mettent beaucoup plus en exergue leur particularité locale qu'elles maitrisent mieux que les autres. Elles parlent tout simplement de ce qu'elles savent. Si chacune des régions (puisque tu parles de région) intervenait pour insister et présenter leurs particularismes, nous n'en serions pas là. On dit souvent que la critique est aisée, effectivement, prière de te le rappeler. T'es inscrite sur ce forum depuis le 26/05/09, nous serions heureux d'apprendre des choses sur ta variante fang, nous ne pouvons le faire à ta place. Nous voulons connaître ta généalogie par exemple, et puisque tu as eu le bonheur de discuter avec ton grand-père, nous faire partager certaines de vos discussions, quelque soit la thématique car la moindre petite information est un apport incroyable... On ne va pas reprocher à ceux qui participent et qui expliquent les caractérisques de chez eux de le faire. Si cela gêne certains, qu'ils nous fassent partager les leurs, au lieu de critiquer inutilement. Tout ne tombe plus du ciel ma soeur, la facilité est terminée. Il faut participer. Very Happy Allez, en espérant te lire prochainement ma soeur, surtout en espérant par ta voix découvrir des choses sur ta variante fang, je te souhaite une très bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
https://be-fangbeti.1fr1.net
Nkanny

Nkanny


Féminin Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/06/2006

Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres?   Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? EmptyMer 17 Juin - 18:26

Citation :

Vous parlez d'un site fang, alors prenez bien garde à ce que toutes les differences soient exposées et clarifiées, au lieu de priviligier certaines régions, comme je le remarque malheureusement sur ce site, c'est un site fang et non un site d'un groupe fang.

Kiée a ma miene é é!!
A NtsameR, comme te l'a dit l'admin la critique est tellement plus aisée que l'apport. Franchement, il ne m'est pas apparu que sur ce site il existe des discriminations inter-fang Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? Hmmm

Si un "groupe fang " te semble être plus présent sur le site qu'un autre, alors apporte ta pierre à l'édifice tout simplement! A mon avis, il est souvent plus aisé de parler de ce qu'on sait que de supposer ce qui serait...<<Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément>> raison pour laquelle certains articles te sembleront plus accentués à telle ou telle région ( ou pays), c'est normal nous sommes pour la majorité Fang, et nous avons tous et chacun des spécificités...( je ne voudrais pas utiliser differences) et on essaye de le retranscrire.

Il faut pas nous amener ce genre de polémique...franchement les considérations nord-sud et compagnie, on n'en veut pas, désolée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres?   Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? EmptyMer 17 Juin - 21:52

J'ai pour habitude de dire ce que je pense, et je crois que ce forum a pour but de laisser s'exprimer les gens. Le problème avec le noir c'est qu'il aime entendre que ce qui lui caresse les oreilles et non la vérité.

Tout ce que je dis vient de faits réels, de ce qui se passe en réalité. Mon objectif n'est pas d'apporter des divisions mais de clarifier les choses, pluisqu'il d'un site Fang et que j'ai a faire a eux, alors je profite de l'occasion pour lancer le débat. L'unité des fangs ce n'est pas seulement online sur les forums que ça doit se faire ou se montrer, mais dans la vie réelle. Or entre ce que les gens viennent raconter ici et la façon dont ils se comportent en réalité, c'est tout un contraste. La culture fang est une affaire régionale ni nationale, non pas du tout.

Quand à la participation sur ce site, je crois que quand on prend l'initiative de parler d'un peuple, il faut mener les recherches au préalable et récolter les infos tous azimuts. Il faut réunir assez d'infos et les vérifier pour être crédible. Il s'agit la d'un peuple avec toute sa diversité, et non de quelques groupes régionaux. Ne l'oubliez jamais. Vous ferrez mieux de vous rapprocher de vos ainées et grandparents pour vous informer et biensur en parler aux autres pour que chacun apporte sa petite pierre à sa réussite.
Maintenant si vous preferez parler de banalités, allez y, vous etes free.
Mais sachez que les gens vous lisent et vous observent, faut pas dire une chose et faire autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres?   Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? EmptyMer 17 Juin - 23:45

NTSAME.R a écrit:
(...)Quand à la participation sur ce site, je crois que quand on prend l'initiative de parler d'un peuple, il faut mener les recherches au préalable et récolter les infos tous azimuts. Il faut réunir assez d'infos et les vérifier pour être crédible. Il s'agit la d'un peuple avec toute sa diversité, et non de quelques groupes régionaux. Ne l'oubliez jamais. Vous ferez mieux de vous rapprocher de vos ainées et grandparents pour vous informer et biensur en parler aux autres pour que chacun apporte sa petite pierre à sa réussite (...)
Aucun travail de recherche n'est définitif et ce site s'inscrit dans la logique d'un travail de recherche. Il n'a pas la prétention d'apporter toutes les réponses à nos questions, d'autant que ces concepteurs n'ont pas la prétention d'affirmer posséder la totalité du savoir. Ce site est une aventure qui est sensée être construite par nous tous et non par quelques-uns. Chacun partageant ses connaissances avec les autres, chacun donnant un petit peu de ce qu'il sait, on arrive à emmagasiner un savoir considérable. Pour notre bien à tous. Si tu lis bien le mot de bienvenue qui se trouve sur la page d'acceuil, tu comprendras que telle est l'ambition de ce site. Mener ensemble des recherches sur la culture fang. Nous avons toujours souligné que ce site n'était pas une aventure personnelle, mais qu'il était une aventure collective qui attend d'être appropriée. L'appropriation étant la participation - articles, posts, ... - de tous ceux qui se sentaient concernés, fang ou pas.
Voilà déjà une participation intéressante sur une thématique particulière :
NTSAME.R a écrit:
Tout ce que je dis vient de faits réels, de ce qui se passe en réalité. Mon objectif n'est pas d'apporter des divisions mais de clarifier les choses, pluisqu'il d'un site Fang et que j'ai a faire a eux, alors je profite de l'occasion pour lancer le débat. L'unité des fangs ce n'est pas seulement online sur les forums que ça doit se faire ou se montrer, mais dans la vie réelle. Or entre ce que les gens viennent raconter ici et la façon dont ils se comportent en réalité, c'est tout un contraste. La culture fang est une affaire régionale ni nationale, non pas du tout
Revenir en haut Aller en bas
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres?   Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? EmptyJeu 18 Juin - 0:16

Je suis Fang du Cameroun et j'avoue moi aussi ne m'être jamais, un tant soit peu, mis en indexJe ne comprends pas vraiment, ta remarque a NtsameR
Y'a-t-il souvent eu des discussions franches?oui!!
Y'a-t-il souvent eu des coups de gueules ?Oui!!!
Mais je n'ai jamais eu l'impression que certains se faisaient les détenteurs de l'absolue vérité , qu'ils avaient la science infuse.Au contraire,beaucoup de choses ici se font assez de façon collégiale.
A chacun d'apporter ses idées, sa vision des choses!!!A chacun d'apporter sa pierre à cette construction que nous bâtissons tous.
Revenir en haut Aller en bas
Nkanny

Nkanny


Féminin Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/06/2006

Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres?   Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? EmptyJeu 18 Juin - 0:41

une question: qu'est ce qui te dérange tant que ça sur ce site?? les discussions? les coups de gueules? les plaisanteries?....parce qu'en réalité j'essaye de te relire, mais je ne vois pas exactement ce qui te mets en rage!

On parle de banalités??? qu'est ce qui est banal dans ce que tu as lu?
On est free Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? Hmmm , ben oui que nous le sommes, heureusement Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? Hahaha Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? Hahaha


Dernière édition par Nkanny le Jeu 18 Juin - 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NYO




Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 26/02/2009

Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres?   Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? EmptyJeu 18 Juin - 13:31

NTSAME.R a écrit:
Le problème avec le noir c'est qu'il aime entendre que ce qui lui caresse les oreilles et non la vérité.


C'est ballot.

[NYO]
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres?   Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? EmptySam 20 Juin - 18:31

mbolo a Ntsame.R. par rapport aux reproches que tu formules, je dirai que chacun intervient librement sur les topics de son choix, comme toi-même tu viens de le faire. sur ce forum je ne vois pas en quoi est-ce qu'il y aurait du favoritisme, je ne vois même pas comment est-ce que le régionalisme pourrait s'y insinuer puisque la matière du forum est apportée par chaque membre et nous ne venons pas tous du même coin ?!

parler des travers que l'on peut retrouver chez certains Fang est une chose, mais transposer cela au forum est un peu un raccourci je trouve. les posts ne sont pas orientés et ne l'ont jamais été. des points de vues sont partagés, échangés, discutés, débattus, enrichis.

non seulement nous ne sommes pas tous des mêmes régions, mais nous ne sommes pas tous des mêmes pays. c'est dire à quel point l'accusation de régionalisme me surprend.


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres?   Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? EmptyDim 21 Juin - 2:29

Mbolo a bot,
Je présume que ma "fille" Ntsame R. sait de quoi elle parle. Peut-être pourrait-elle nous en dire plus. Betara benga ku nkani na "bebè bebè a hane ékani a dis". Nous sommes là pour construire ensemble, akia more zing a dzo vala. Bia firi na Ntsame ane e bia.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? Empty
MessageSujet: reponse a tous   Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? EmptyLun 22 Juin - 16:49

Je crois je ne me suis pas bien fait comprendre. Je parle des choses vécues par moi, mes autres amis fang et bien d'autre personnes. Ma reflexion est basée sur deux aspects bien disticts, je vous prie donc de bien vouloir relire mon sujet, autrement je me fais le plaisir de vous résumer brièvement ma pensée:

Primo, je parle de certaines personnes qui croient etre plus fang que les autres, qui disent que d'autres ne seraient pas de vrais fang sous pretexte qu'ils auraient été mélangé aux autres groupe ethniques. Etj'ai toujours noté ce mépris de la part de certains fang. Et ce qui est le plus étonnant encore c'est que d'autres gabonais qui ne sont pas fang font également les memes reflexions sur, biensur, ce qu'ils entendent de la bouche des fangs eux meme. Vous pouvez tous le nier, comme vous le faites actuellement, peut etre que vous n'avez jamais fais attention à ça, ce qui m'étonnerait. Mais je sais de quoi je parle . Je n'ai pas seulement envie de citer les noms et les faits, car je sais que ces personnes participent aussi sur ce site, bien évidemment avec des noms codés. bref.

Pour résumer, je ne parle de ce qui se fait, se raconte ou de ce qui se dit sur ce site. Je vous parle du comportement de certains fangs dans la vie réelle, plus particulièrement au gabon. Je n'ai jamais dit que certains tenaient ce genre de propos sur ce site.

Secondo: j'ai tout simplement signalé qu'il est souvent preferable de collecter et reunir plusieurs informations sur un sujet aussi vaste et complexe que la culture fang. Car à mon avis vos si vous ne parler que de certaines regions, publier des photos des memes endroits , je ne vois pas ou est la richesse de ce site, car le peuple fang est vaste.

Bien évidemment, j'ai bien compris que chacun devait apporter sa pierre à l'édifice au lieu de critiquer. Ce que je ne fais pas, je ne fais que rappeler aux fondateurs de ce site l'importance de diversifier les infos et de vérifier les sources.

Bref, puisque vous n'aimez pas qu'on fasse des remarques, c'est pas grave, ne tenez pas compte de ce que j'ai dit ou voulu dire, supprimez donc mon sujet.
bye
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres?   Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? EmptyLun 22 Juin - 17:42

NTSAME.R a écrit:
Je crois je ne me suis pas bien fait comprendre (...)
Ma soeur, je suis certain de t'avoir bien lu et de t'avoir bien compris. Je suis certain d'avoir bien compris les deux aspects de ta reflexion. Et je t'ai donné ma position. Sur le premier point : il faut absolument condamner tous ceux qui tiennent de tels propos. Tu dis avoir des noms, je regrette que tu ne nous les fasses pas partager. Car à mon avis, de tels propos ne correspondent pas à la philosophie de ce site. Et s'il arrive que des personnes que nous cohabitons sur ce forum tiennent de tels propos, il serait mieux que nous le sachions pour pouvoir montrer ensemble au frère ou à la soeur en question l'inexactitude de ses affirmations. Ce n'est pas en manquant de citer des noms que tu rends service à la reflexion que nous menons ici. Il faut aller jusqu'au bout de la dénonciation et de la condamnation. Pour le reste, tout en étant d'accord avec toi,j'ai déjà donné mon avis plus haut.
NTSAME.R a écrit:
(...)Secondo: j'ai tout simplement signalé qu'il est souvent preferable de collecter et reunir plusieurs informations sur un sujet aussi vaste et complexe que la culture fang. Car à mon avis vos si vous ne parler que de certaines regions, publier des photos des memes endroits , je ne vois pas ou est la richesse de ce site, car le peuple fang est vaste.
Bien évidemment, j'ai bien compris que chacun devait apporter sa pierre à l'édifice au lieu de critiquer. Ce que je ne fais pas, je ne fais que rappeler aux fondateurs de ce site l'importance de diversifier les infos et de vérifier les sources.

PS:
NTSAME.R a écrit:
(...)Bref, puisque vous n'aimez pas qu'on fasse des remarques, c'est pas grave, ne tenez pas compte de ce que j'ai dit ou voulu dire, supprimez donc mon sujet.
A ma connaissance, en relisant bien tous les posts de ce sujet, personne ne t'a jamais dit qu'on refusait les remarques ici...
Mbemba mos!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres?   Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? EmptyLun 22 Juin - 23:53

NTSAME.R a écrit:
Je crois je ne me suis pas bien fait comprendre. Je parle des choses vécues par moi, mes autres amis fang et bien d'autre personnes. Ma reflexion est basée sur deux aspects bien disticts, je vous prie donc de bien vouloir relire mon sujet, autrement je me fais le plaisir de vous résumer brièvement ma pensée:

Mbembe nsoan a Nstame et ngan asu be princisons amu eyong osu me lang wa, mis me be ba Shocked

Primo, je parle de certaines personnes qui croient etre plus fang que les autres, qui disent que d'autres ne seraient pas de vrais fang sous pretexte qu'ils auraient été mélangé aux autres groupe ethniques.

Sans vloir paraître cynique, des personnes toujours prompts à discriminer sous le moindre prétexte, il y en a et en aura tjs, selon moi le + important est de mener sa barque. Qu'on soit Fang du fait d'un seul parent fang, adzo ane vé? Si une personne lambda vient vous dire le contraire, ane bia dzo a Kroun "toi quoi là-dedans" si au fond de toi tu te sens en harmonie avec ta fang-attitude? Il y a un chanteur qui dit "laissez parler les gens" je crois Smile

Etj'ai toujours noté ce mépris de la part de certains fang. Et ce qui est le plus étonnant encore c'est que d'autres gabonais qui ne sont pas fang font également les memes reflexions sur, biensur, ce qu'ils entendent de la bouche des fangs eux meme. Vous pouvez tous le nier, comme vous le faites actuellement, peut etre que vous n'avez jamais fais attention à ça, ce qui m'étonnerait. Mais je sais de quoi je parle . Je n'ai pas seulement envie de citer les noms et les faits, car je sais que ces personnes participent aussi sur ce site, bien évidemment avec des noms codés. bref.

Détrompe-moi si je me trompe mais a priori tu parles de ce que tu as vécu et certaines personnes de ton entourage au Gabon? G'ene nala me bele bane minsili : ye edzam wa nying y'ayene tobo edzam mbot besë ba nying? Penses-tu que ces expériences que tu évoques soient assez "représentatives" pour pvoir généraliser? Nisli nfe : a forum muna, abui bobedzang be ga dzo bi na esia geki nyia besiki Fang. Plusieurs membres (gabonais surtout) de ce forum ont un parent non fang pourtant no souci ici, et à moins que je ne me trompe ils vivent plutôt bien leur côté fang (sans oublier l'autre j'espère Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? Zly Smile ). De même je ne connais pas le Kroun comme ma poche veda a Ongola Ewondo, mediki yen omos zing mane Ewondo geki mane Mvele a dzo n'ane nfang mane Beti alod mane Enoa geki mane Mbidambani geki mane Mengisa. Personnellement jamais vu un Ewondo, un Eton ou un Bulu se dire plus "nfang mane Beti", plus vrai Beti que son frère scratch Oui on se chambre, et grave (lol les Eton et le soaba mekaba, le savon qu'il sont supposé bouffer ou les 5 minutes de folie, les Ewondo et la boisson, les Bulu et le Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? Gafa ... mais jamais constaté que ça allait plus loin, qu'un Ewondo se serait senti plus "BETI" qu'un Eton... tout ça pour redire n'a bobedzang l'aire fang ne s'arrête pas à une région ou un pays, en un mot ne s'arrête pas au Gabon What a Face dont ma soeur vu comment tu as introduit ton sujet, facile de faire la confusion entre ce que tu aurais vécu au Gabon, et les fang dans leur ensemble. Et au début vraiment en te lisant j'ai eu cette impression.

Pour ce qui est des noms codés, hum, je ne fvais pas faire comme l'admin, personnellement, je trouve ça dommageable car ça introduit une sorte de suspicion. ou alors j'aurai raté certains posts car, vu le nombre de posteurs réguliers ici, je peux dire que je vois à peu près qui en tant que gabonais intervient, et ma parole, je vais relire mais jamais eu le sentiment que certains membres avaient un discours dévalorisant envers d'autres Fang parce que de telle région ou juste pcq'un seul parent fang scratch A mon humble avis, une façon constructive de répondre à ces "codés" que tu évoques s'il y en a serait d'apporter ta pierre à l'édifice et par le biais de tes arguments, de battre en touche des "dérives" si dérives il y a. O ta de ya?

Pour résumer, je ne parle de ce qui se fait, se raconte ou de ce qui se dit sur ce site. Je vous parle du comportement de certains fangs dans la vie réelle, plus particulièrement au gabon. Je n'ai jamais dit que certains tenaient ce genre de propos sur ce site.

Shocked me ne mane ndzang'an... Tu écris que :
Citation :
car je sais que ces personnes participent aussi sur ce site, bien évidemment avec des noms codés.
et après ceci
Citation :
Je n'ai jamais dit que certains tenaient ce genre de propos sur ce site.
. bref... comme tu le dis aussi, ton post serait motivé par le comportement de certains Fang dans la vie réelle, et là encore, cynisme à part : penses-tu qu'il existe aujourd'hui une méthode infaillible pour empêcher (dans la vie réelle) certaines personnes (heureusement une minorité j'en suis convaincue) d'avoir leurs idées? No Elles pensent être plus Fang que d'autres et alors, ça enlève quoi à toi par exemple qui te SAIS Fang, serai-je tentée de dire.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres?   Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? EmptyMar 23 Juin - 0:25

NTSAME.R a écrit:

Secondo: j'ai tout simplement signalé qu'il est souvent preferable de collecter et reunir plusieurs informations sur un sujet aussi vaste et complexe que la culture fang.

A Nstame, dans un souci de (re)valorisation culturelle, plus on est des fous, plus... tu connais la chanson Smile Monefang n'est pas une fondation avec personnel et budget dédiés pour offrir un contenu clé en mains, mais au départ un site né de l'initiative de gens comme toi et moi, de gens qui ont leurs activités, mais qui, portés par un désir de se (re)découvrir, partagent ensemble, dans le souci d'en apprendre mutuellement sur eux. Alors ma soeur, maintenant que tu le sais, qui est sensé collecter ces informations dont tu parles à part chacun de nous de la meilleure façon qu'il peut le faire? sunny En plus, Monefang asiki nda zukulu geki nda doaten(catéchisme) avec un savoir infaillible prêt à être consommé. Monefang existe aussi parce que nous avons des questionnements, des incertitudes, des doutes. Bien sûr, on essaye d'avoir autant que possible une démarche "scientifique" (ah la charte ! Ah les appels à l'argumentation sur les sujets sérieux Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? Gafa). Peut-être que certains ici n'ont plus rien à apprendre (mais plus à offrir aux plus jeunes et à ceux qui sont moins au fait des mam y'ayong (se nala a Mvendé sunnycat ), mais je pense qu'une partie des gens qui visitent ou participe à ce site, est aussi là pour se PAR-FAIRE. Et qui dit se parfaire, dit qu'il existe un certain droit à l'erreur. Et tant mieux si, devant qq chose qui est dite, il y a à côté un magnang geki ndom qui vient "clarifier" ou apporter un éclairage différent. Donc, collecter et réunir des informations, oui, mais cette tâche nous incombe à tous. Collecter et réunir des informations, oui, mais aussi analyser ces informations donc par ricochet l'hypothèse que certaines soientà revoir Smile

Car à mon avis vos si vous ne parler que de certaines regions, publier des photos des memes endroits , je ne vois pas ou est la richesse de ce site, car le peuple fang est vaste.

Comme dit plus haut, Monefang est né de l'initiative de gens comme toi et nous. Dans l'idéal, "NOUS devrons parler" de notre culture, et non "VOUS" ne parlez..." Et pour ce que tu soulignes, la raison est simple : comment quelq'un qui dans sa photothèque n'a que des clichés d'Ongola, Minvoul ou Mbalmayo va faire le miracle de mettre en ligne des clichés de Makokou ou Bata? Comment une Ewondo va aller parler des zaman en détail? Comment une Beti de Ngomedzap qui ne connaît pas Oyem va aller parler des spécifités d'Oyem? Elle parlera beaucoup plus de Ngomedzap, et ne sera que très heureuse de voir sa soeur ou frère d'Oyem venir lui raconter sa part Smile Je ne sais pas pour les autres, mais depuis que je viens ici, j'ai accumulé un petit repertoire lexical autre que la varainte "ewondo", chose que je ne savais pas avant, et ma foi, chez moi, j'en joue et si je passe au Gabon un jour, akah !!! Bref a Nstame, la richesse de Monefang a une seule origine : nos différents apports. Si chacun reste dans son coin à attendre que X ou Y vienne parler de "sa part", bia yi bo ya, si X ou Y n'est point calé sur le sujet il ne va pas inventer. No

Bien évidemment, j'ai bien compris que chacun devait apporter sa pierre à l'édifice au lieu de critiquer. Ce que je ne fais pas, je ne fais que rappeler aux fondateurs de ce site l'importance de diversifier les infos et de vérifier les sources.

Permets-moi de me joindre à eux pour te remercier. Maintenant que tu sais que Monefang ane adzo mbot besë en termes de sources d'information, et non d'un petit groupe devant systématiquement offrir un contenu emballé pesé jugé, za bia koab bi ke foa v'osu !!! Si de ton côté (ou de celui de ton entourage) vous avez des infos qui seraient utiles à toute la communauté, te wa yanga, envoies-seulement Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? Oklasky et d'ailleurs, j'en profite pour évoquer notre futur association (lol oui, bia... lol non !!! mbot bezing ba wulu ane be kulu veda bia wulu), elle ne sera que ce que chacun+tous voudront qu'elle soit. La culture fang-beti est vaste et complexe, sa revalorisation incombe à tous ses fils et filles.

Bref, puisque vous n'aimez pas qu'on fasse des remarques, c'est pas grave, ne tenez pas compte de ce que j'ai dit ou voulu dire, supprimez donc mon sujet.

Kah ! Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? 151715 Amu dzé? Rien que le fait de permettre de clarifier certaines positions, c'est déjà bien ma soeur. Abui ngan, bebela sunny

Revenir en haut Aller en bas
NGUEMA MBA EVIVI

NGUEMA MBA EVIVI


Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : Grand KOMO (komo mondah, komo kango, komo océan, Noya, Cap
Date d'inscription : 15/05/2009

Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres?   Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? EmptyMar 23 Juin - 12:41

NTSAME.R a écrit:
Je crois je ne me suis pas bien fait comprendre. Je parle des choses vécues par moi, mes autres amis fang et bien d'autre personnes. Ma reflexion est basée sur deux aspects bien disticts, je vous prie donc de bien vouloir relire mon sujet, autrement je me fais le plaisir de vous résumer brièvement ma pensée:

Primo, je parle de certaines personnes qui croient etre plus fang que les autres, qui disent que d'autres ne seraient pas de vrais fang sous pretexte qu'ils auraient été mélangé aux autres groupe ethniques. Etj'ai toujours noté ce mépris de la part de certains fang. Et ce qui est le plus étonnant encore c'est que d'autres gabonais qui ne sont pas fang font également les memes reflexions sur, biensur, ce qu'ils entendent de la bouche des fangs eux meme. Vous pouvez tous le nier, comme vous le faites actuellement, peut etre que vous n'avez jamais fais attention à ça, ce qui m'étonnerait. Mais je sais de quoi je parle . Je n'ai pas seulement envie de citer les noms et les faits, car je sais que ces personnes participent aussi sur ce site, bien évidemment avec des noms codés. bref.

Pour résumer, je ne parle de ce qui se fait, se raconte ou de ce qui se dit sur ce site. Je vous parle du comportement de certains fangs dans la vie réelle, plus particulièrement au gabon. Je n'ai jamais dit que certains tenaient ce genre de propos sur ce site.

Secondo: j'ai tout simplement signalé qu'il est souvent preferable de collecter et reunir plusieurs informations sur un sujet aussi vaste et complexe que la culture fang. Car à mon avis vos si vous ne parler que de certaines regions, publier des photos des memes endroits , je ne vois pas ou est la richesse de ce site, car le peuple fang est vaste.

Bien évidemment, j'ai bien compris que chacun devait apporter sa pierre à l'édifice au lieu de critiquer. Ce que je ne fais pas, je ne fais que rappeler aux fondateurs de ce site l'importance de diversifier les infos et de vérifier les sources.

Bref, puisque vous n'aimez pas qu'on fasse des remarques, c'est pas grave, ne tenez pas compte de ce que j'ai dit ou voulu dire, supprimez donc mon sujet.
bye

Pour moi qui suis de la même région que toi, je ne suis pas très surpris par ton propos. En réalité, dans ton propos il y' a deux choses que je permettrais de te faire grief. D'abord sur la documentation (photos, texte, musiques, etc). Il y a chez toi une désappropriation de cette initiative qui, sans doute a des limites, a le mérite justement de vouloir faire bouger les choses. As-tu proposer un document au site et que les administrateurs l'auraient refusé parceque celui ci valoriserait les fang de l'Estuaire ? Je me souviens trouvé de nombreux fang de l'Estuaire sur le forum comme Ekomy Ndong, Yannick Ndong Mba, Mone y'Elan, Ngone Essikoma, Ntoutoume Mba, Ngone ye Beyoghe, Zork mekeng, Obiang Minko Mong Mekè et beaucoup d'autres; nulle part ai-je rencontré le signe de leur discrimination ou isolement. Or l'argument que tu donnes est bien révélateur: il s'agit de discussions entretenues en dehors du forum et que ces personnes sont présentent parmi nous. J'en viens justement au fond du topic. "Vrais Fang"; "plus Fang", là est le problème. En effet, je confirme bel et bien que ce discours existe chez de nombreux frères et soeurs du Woleu-Ntem. Je le place sous le sceau de l'ignorance. C'est faire une injure à l'Histoire des Fang au Gabon. Et l'argument souvent donné c'est celui de la "pureté ethnique" en ce sens que être Fang c'est être de père et de mère Fang. Trivialement dit comme ça et avec les guillemets, je pense que beaucoup se trompent sur la "Fanguité". Pour deux raisons simples. Cet argument du SANG occulte l'histoire de la migration qui fait d'intégration de captifs de guerres et particulièrement des femmes.
Ensuite, en filigrane de cet argument apparait celui de la culture que l'on fige sans être certain que ce qui fait la culture Fang aujourd'hui n'ait été emprunté et, enfermant par là même ce qui a fait la force de la cutture Fang. A savoir sa capacité à intégrer et à donner une emprunte, une identité propre à ce qui a été emprunté. Mieux un humanisme ouvert et non clos.
Cette ignorance se nourrit à la lisière de préjugés. Cela m'a toujours frappé d'entendre ici (France) des Woleu-Ntemois dire que les fangs de l'Estuaire ne parlent pas le Fang en référence effectivement à ceux rencontrés Beyoghe (Libreville) qui ne vivraient plus comme des "vrais fang" ignorant la vie Fang dans les villages (bien que désertés par l'exode rural).

Le plus important c'est pas de répondre à ces ignorances, à mon avis. Ce qu'il importe de garder à l'esprit c'est l'objectif: promouvoir, valoriser et pérenniser cet héritage de nos ancêtres et apporter du notre.Il ne s'agit de vivre comme nos père en ignorant les contextes et les progrès. L'Ekang, contrairement à ce que l'on pense n'est pas un conservateur. Il a toujours regarder devant, vers cette promesse de Dieu qui nous demanda de poursuivre le Tombeau du Soleil dans la Mer. Ce lieu de Rencontre du feu et de l'eau.
Ces objectifs pour moi le seul aiguillon. Faut-il se résigner du fait que subsistent des malentendus ou des ignorances. Si tu estimes que tu peux apporter ta pierre à l'édifice. Toute la question est là. Penses-tu qu'il soit important de promouvoir la culture Fang ? Si oui, fait découvrir ta tonalité, ta particularité. A travers les sujets que tu pourrais proposer ou en t'investisant sur les sujets qui restent incomplets.
Je dis, pour me résumer, tes remarques sont fondées partiellement (puisqu'elles ne sont pas écrites sur ce forum mais existent dans les têtes de certains et le nier serait faire de mauvaises foi). Mais ne t'arrête pas si bon chemin. Il faut au moins louer l'initiative en apportant du tien.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres?   Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? EmptyMar 23 Juin - 13:28

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
(...) tu sais que Monefang ane adzo mbot besë en termes de sources d'information, et non d'un petit groupe devant systématiquement offrir un contenu emballé pesé jugé, za bia koab bi ke foa v'osu !!! Si de ton côté (ou de celui de ton entourage) vous avez des infos qui seraient utiles à toute la communauté, te wa yanga, envoies-seulement (...) La culture fang-beti est vaste et complexe, sa revalorisation incombe à tous ses fils et filles (...)
Akiba a Minsili pour cette très intéressante mise au point, vraiment ma kout wo mou Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? Oklasky Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? Oklasky Tu as très bien résumé l'attitude que nous devrions tous avoir vis-à-vis de ce site. Ne pas attendre dans notre coin qu'il nous instruise, car ceux qui s'en occupent ne sont pas des érudits, ils peuvent se tromper aussi, - et moi je serai alors le premier à crier sur tous les toits que "vraiment les gens de monefang-là, ils nous racontent des histoires!", mais participer en apportant notre pierre à l'édifice pour qu'à la fin, nous sortions tous de là avec le sentiment d'avoir appris quelque chose de plus.
EVIVI a écrit:
(...) Je me souviens trouvé de nombreux fang de l'Estuaire sur le forum comme Ekomy Ndong, Yannick Ndong Mba, Mone y'Elan, Ngone Essikoma, Ntoutoume Mba, Ngone ye Beyoghe, Zork mekeng, Obiang Minko Mong Mekè (...)
Kié!ééé!! affraid Evivi a oublié de me citer!!! Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? 510920 Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? 510920 Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? 510920 Aka! C'est vrai, je suis d'Akok!!! Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? Okok Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? Okok
EVIVI a écrit:
(...) Je le place sous le sceau de l'ignorance (...)
Effectivement a moadzang Evivi, de telles affirmations ne sont que l'oeuvre de l'ignorance. Ceux qui s'amusent à de telles affirmations ne se rendent pas compte de leur ignorance car rien de plus aléatoire aujourd'hui de se dire être de telle ou telle région. Au fond et historiquement, cela ne signifie absolument rien. Puisque des familles (au sens strict du terme) ont explosé tout au long de notre histoire, pour s'éparpiller ensuite dans des régions différentes. Régions différentes certes, mais même famille. Je sais qu'une partie de ma famille directe s'installa à Lambarené dans la période fin 19e siècle, début 20e siècle. Aujourd'hui, ils sont de Lambarené et moi je suis de Minvoul, ça fait deux régions différentes séparées par des centaines de kilomètres, mais cela ne signifie absolument rien. De quel droit irais-je leur dire qu'ils sont moins ceci que moi? Tous les droits et devoirs qui me sont attribués par mon appartenance à un clan, à notre clan, ils les ont aussi. D'ailleurs quand je passais mon permis de conduire, j'ai été interpellé par le fait que quelqu'un qui passait également son permis de conduire portait exactement le même nom que mon cadet... Autant vous dire que notre nom de famille est assez rare, ce qui contribua à éveiller ma curiosité. Vérification faite...
Revenir en haut Aller en bas
Nkanny

Nkanny


Féminin Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/06/2006

Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres?   Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? EmptyMar 23 Juin - 16:44

Akah la soeur Ntsame R s'appelle désormais "INVITE" Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? Hahaha Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? Hahaha Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? Hahaha
humm ça me rappelle une certaine M......A lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres?   Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? EmptyMar 23 Juin - 22:33

Nkanny a écrit:
Akah la soeur Ntsame R s'appelle désormais "INVITE" Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? Hahaha Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? Hahaha Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? Hahaha
humm ça me rappelle une certaine M......A lol! lol! lol!

Invité? Nala wa tilne ya? Z'ane M...A a nkanny? Ye Emone MemA? Suspect Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? Tuptup
Revenir en haut Aller en bas
Nkanny

Nkanny


Féminin Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/06/2006

Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres?   Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? EmptyMer 24 Juin - 11:36

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Nkanny a écrit:
Akah la soeur Ntsame R s'appelle désormais "INVITE" Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? Hahaha Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? Hahaha Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? Hahaha
humm ça me rappelle une certaine M......A lol! lol! lol!

Invité? Nala wa tilne ya? Z'ane M...A a nkanny? Ye Emone MemA? Suspect Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? Tuptup

Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? 151715 Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? 151715 pas emone mema, mais une mininga qui avait fureur et s'en était allée à notre grand désespoir elle s'appelait M...A lol!
celle que vous avez fait fuir Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? Gafa Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? Hahaha Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? Hahaha
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres?   Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? EmptyMer 24 Juin - 13:30

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:

Invité? Nala wa tilne ya? Z'ane M...A a nkanny? Ye Emone MemA? Suspect Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? Tuptup
ça c'est la soeur de quelqu'un, elle me voit partout akiè Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? Hahaha Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? Hahaha , a Nkanny, j'avais compris tout de suite de qui tu parles. C'est même à cause de cette ressemblance que je me suis abstenu de répondre à notre soeur. car j'ai vu un nouveau language de sourd arriver à grand pas. Même si une partie des reproches de la soeur est fondée (celle de certains frère qui disent que des autres qu'ils sont moins fang).
Bi bera bo ya, on doit s'attendre à avoir ce type d'invité de temps en temps. Restons juste confiant en ce que nous faisons ici et à son importance, tout en restant à l'écoute de tout un chacun, même si c M...A ou N..... R. Leur points de vu peuvent nous éclairer sur certains aspects et nous aider à aller de l'avant. Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? 450391
abim te!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres?   Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? EmptyLun 29 Juin - 16:42

Après être revenue sur ce sujet, ma position est vraiment partargée sur le point n°1, celui sur l'attitude qu'auraient certains bobedzang sur ce qui est véritablement fang ou pas.J'aurai bien aimé que l'initiateur du sujet soit là pour m'éclairer sur certains points mais en attendant...

1/si certains se basent sur le fait d'avoir un parent non fang pour "rabaisser" le degré d'authencité de leurs bobedzang, rien à dire, ce serait d'une telle ignorance que ça ne vaudrait même pas la peine de s'y arrêter. Lol au contraire plus j'observe les Beti au Kroun par exemple, plus je vpis qu'on fonctionne genre "une goutte de sang Beti fait de vous un Beti" ... en un mot, il suffit qu'un des deux parents soit Beti pour qu'on soit considéré comme partie intégrante des Beti. Bien entendu avoir un parent Beti ne veut pas dire selon moi qu'il faille éluder son autre côté au contraire. A nda mbot dzama comme dans la plupart des familles Beti aujourd'hui, les couples interethniques sont une réalité et jamais jamais, ça n'a jamais traversé l'esprit de qq1 que telle soeur, amu esia ane mvele geki bamoun, asiki ngoane (ou mane ngoane) ewondo. Donc, j'ai quand même du mal à imaginer des Fang "déniger" le degré d'authenticité d'autres fang, par ce canal de parent non fang...

2/si certains se basent sur le degré de pratique de la langue (par exemple) pour tenir ce discours, c'est là où moi je suis partagée car à bien y refléchir, c'est quoi être fang? Selon moi cela est intimement lié à la langue (mais bien sûr il y a d'autres aspects) mais la langue fang, c'est quasi la culture fang. Qui au fond de nous peut affirmer qu'il n'aura pas une réaction ... si en retournant dans son village, il voyait ses bevamba lui causer le français du pays façon façon? Sais pas pour vous mais moi je serai choquée, tout comme je le suis quand je vois mes neveux/nièces choisir délibéremment de s'exprimer en français et me donnent comme raison : "ma wok wondo, mene dzam kobo ewondo veda ma dzibi kobo fulassi pcq ça fait bien" !!! Non mais, eyong me ga be mongo, a nda bia besë bi kobgo v'ewondo. Et à l'école ça marchait même très fort en français donc c'est quoi le problème au juste? Et comme je dis souvent à mes neveux, sans aller à les traiter de pas vrai fang ou que sais-je lol, je leur dis quand même des mots du genre "a bongo ye mia bele? Mia yi tobo z'akia b'ewondos"? En un mot, quel genre d'Ewondo (adultes) seront-ils? Donc pour revenir à la remqrque de ntsame, avant de tomber à bras raccourcis sur ces fang qui dénigreraient d'autres, et si c'était au fond un problème de semantique/expression? Le fait de dire "osiki nfang mane fang" revoyant plus à "tu m'apparais comme qq1 qui ne maîtrise presque plus l'essence de la culture et du coup je te regarde avec circonspection"? Ok àça peut vexer et d'ailleurs si ça vexe tant est-ce c'est parce qu'il y aurait un fond de vérité là-dedans? Bref chacun a le droit de réagir comme il veut, mais dans ce cas précis : soit je sais qui je suis, je n'éprouve aucune culpabilité "cachée" et dinc ces mots passent sur moi comme de l'eau; soit je suis assez honnête avec moi-même pour reconnaître que la remarque en face est certes "dure", mais elle cache une certaine réalité, à moi aussi de voir où je peux améliorer la chose et pas seulement se sentir "blessé".
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres?   Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? EmptyLun 29 Juin - 20:19

jé é ne "vrai fang" ? ke "fang" (mfang) a tilane na "vrai" ? jé é ne abim tautologie di ?

be vrais vrais, be semi-vrais, be faux vrais, be presque vrais, be vraiment vrais... on n'en finit +


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Radio Assok Medzeng

Radio Assok Medzeng


Féminin Nombre de messages : 174
Localisation : Canada
Date d'inscription : 25/04/2008

Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres?   Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? EmptyMar 30 Juin - 20:39

Bonjour à toute la famille.

Pour ma part, il n'y a ni vrai ni faux Fang, il y a des Fang. Des Fang dans toute leur diversité. S'il n'y a que des Fang, ils sont néanmoins humains. Comme d'autres peuples, ils ont des préjugés envers les autres et envers eux même :
Les femmes Bulu sont légères
Les Éwondo sont des vantards
Les Étôn sont des bagarreurs
Les Nanga sont des barbares
Les Fang d'Oyem sont des sauvages
Les Fangs de Mindzic aiment poignarder leurs adversaires
Les Fang de l'Estuaire sont des danseurs de Bwiti
Les Fangs de Minvoul sont des broussards
Les Fang de Bitam sont des menteurs
La Femme Fang du Moyen Ogooué ne reste pas longtemps en mariage....

Qui parmi vous n'a jamais entendu l'expression Ébwale Ntumu Comme nos frères de l'Estuaire et du moyen Ogooué nous qualifient ?

Certains parmi nous ont eu des expériences malheureuses et ont transmis aux gens de leur entourage leurs haine et leur méfiance. Ajouté aux préjugés, cela a donné lieu à des demi-vérités que certains prennent pour acquis et essaye de généraliser. Or en réalité, les être humains sont différents les uns des autres. L'être humain étant nombriliste et ethnocentriste, l'original, le vrai, le centre du monde c'est lui. Les autres ne sont que des copies. Cela est propre à la race humaine.

Maintenant, si certains veulent en découdre avec les Fangs du Nord, qu'ils sachent que ceux du Nord peuvent avoir autant de ressentiments envers leurs frères d'ailleurs. Finalement, où cela nous mènera-t-il ? Bâtissons sur du concret et laissons les préjugés de côté. Il y en a eu dans le passé, il y en a aujourd'hui et il y en aura toujours.

Be Fang Ossû ! Ossû!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nbgcommunication.com
Sma

Sma


Nombre de messages : 64
Localisation : libreville/Gabon
Date d'inscription : 07/08/2007

Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? Empty
MessageSujet: A ne ya?   Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? EmptyMer 1 Juil - 15:58

Mbolo à bot

Mbè nsisime a gni ya à dza. Essono mfoulou zéééé! adzidzon Evivi et tous les autres hommes du village vennez regler ce problème dza é za tsik!!! Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Sma

Sma


Nombre de messages : 64
Localisation : libreville/Gabon
Date d'inscription : 07/08/2007

Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? Empty
MessageSujet: bravo RAM   Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? EmptyMer 1 Juil - 16:13

Hiiii!!! à ma grand mère ta petite fille ma long wo oyenga.
Tout à fait, l'etre humain est nombriliste. ces petites expressions existent bel et bien du genre ''ébwale ntumu'', ''ntumu wa lik otsumutsumou agnu''
c'est aussi cela qu'on appelle agnos. Aucun different au monde n'a jamais eu de triomphe sur la fraternité le lien de sang qui donne naissance à l'amour étant plus fort.

Nous sommes sur ce forum pour bannir ces piètres considérations afin de proteger et de valoriser la culture de notre héritage qui est la langue fang. Comme d'autres l'ont déjà dit ici, il n'existe pas des vrais fangs ni des faux mais des fangs les fils d'Ekang N'na. Qui veut encore introduire les divisions entre nous?

Be fang ossuuuuu!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres?   Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi certains fangs méprisent ils les autres?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» certains plats uniquement pour le corps de garde pourquoi?
» pourquoi les fang font bcp d'enfants?
» Pour ou contre la dot?
» Envoyer des mots
» LES FANGS DE LA DIASPORA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: