Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Pour ou contre la dot?

Aller en bas 
+29
niñamariluz2
Sma
TÄRE EVIVI NGUEMA
abomo ngono
afanebengon
prudence ndong nguema
abogo
MMOT BINAM
Akama
Evindi Mot
miéhdzâ
Assu émane Otate
Essonne de Mvome-Zoq
emone mema
jay
Alghe
ntoutoume
Minsili mi Ngoan Ewondo
messougou
GHOST FACE KILLAH
nsissim
->NKODJEN-Ottawa-Canad
Mone Nso'Kong
mongyadza
MBAZO'O
Assen
ondo
adzidzon
mone nkodjé
33 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
mone nkodjé




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 45
Date d'inscription : 15/07/2006

Pour ou contre la dot? Empty
MessageSujet: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? EmptySam 15 Juil - 23:08

Mbolo,
la dot, qui par le passé avait une valeur symbolique, est devenue de nos jours une source d'enrichissement pour de nombreuses familles, assimilant ainsi la femme à une marchandise donc la valeur dépend de nombreux parametres:Beauté, niveaux d'études,Cout de la vie,education....Le probleme qui se pose est de savoir le role exact de la dot. Quel est le sens donné à la dot, par nos parents? Le montant doit il suivre l'évolution de la vie? Les pratiques déviantes observées ça et là ne peuvent elles pas nuire à l'image de toute la commuanuté fang? Quel role pour la jeune génération que nous sommes dans la continuité de cette pratique? Si j'en parle, c'est parceque j'ai vu des mariages se brisés parceque l'homme a refusé de donner un montant que sa belle famille lui imposait. De meme les critiques s'elevent ça et là pour dénoncer les montants exorbitants demandés dans les mariages fangs. Et vous qu'en pensez vous?
Zame atobeghe ya miè
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Pour ou contre la dot? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? EmptySam 15 Juil - 23:28

mone nkodjè,
personnellement je suis pour la dot. la dot fait partie de notre potentiel culturel. et comme la langue ke nous défendons aujourd'hui, elle fait partie de notre culture.
certes certains dénoncent aujourd'hui son caractère exorbitant ki décourage les moins nantis financièrement. mm dans ce cas, jepense ke penser à la suppression est pour moi chose inconcevable. sans pourtant trahir un secret, je sais ke kelkun est en train de rédiger un article sur la dot chez les fang. cet article viendra à la rescousse de ce ke je vais dire actuellement: la dot doit être maintenue et elle n'est pas encore excessive...
Akiba
Revenir en haut Aller en bas
ondo




Féminin Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : france
Date d'inscription : 14/07/2006

Pour ou contre la dot? Empty
MessageSujet: la dot ?   Pour ou contre la dot? EmptySam 15 Juil - 23:44

la dot fait partie de la culture africaine et a meme existe chez les occidentaux

la supprimee serait comme enleve une de nos valeurs
certes certaines famille abuse lors de la demande de dot
mais c est aussi un grand symbol valorisant la femme bounce


mais c est vrai que ce sujet souleve enormement de polemique cheers
Revenir en haut Aller en bas
Assen

Assen


Masculin Nombre de messages : 168
Localisation : Ambam
Date d'inscription : 28/05/2006

Pour ou contre la dot? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? EmptyDim 16 Juil - 3:41

Je previens que la dote n'est pas que l'affaire de la belle famille pirat Twisted Evil Exclamation Exclamation Exclamation Si je le dis, c'est parceque j'ai assiste juste une fois a cela. Je vous raconte tout rabbit On le sait tous, toute l'Afrique (et meme une partie de l'Europe) pense que le gabonais a le petro-dolar Very Happy . C'est ainsi que l'une des familles les plus pauvre du village a eu la benidiction de tomber sur un gars de Bitam ou d'Oyem (je ne me suis pas renseigne mais le gars etait lourd je vous le dis). Le pere de la fille qui avait une maison en terre battue tenait la, la chance de sa vie Basketball! il a demande a notre frere de lui construire une villa (je dis bien une villa) pour epouser sa fille; c'etait cela la dot, mieux, son prix pour "vendre sa fille". Tout le village etait la, des trous ont ete creses dans le village et le monsieur devait mettre des pieces de monnaie dans chaque trou. Sa mere etait tres en colere car elle trouvait qu'il y en avait trop. De temps en temps, il y avait du gibier ou d'autres articles comme de la banane plantain avec son prix affiche en gros caractere et le monsieur devait absolument les acheter. C'etait grave je vous dis Sad
A l'heure ou je quittais le pays, la grande villa n'etait pas encore achevee car elle etait tres grande mais on pouvait deja y habiter. Je rappelle que le vieux avait lui meme dessine le plan de la villa mais malheureusement pour lui, il est mort avant la fin des travaux. Voila! je vous ai tout dit
Revenir en haut Aller en bas
Assen

Assen


Masculin Nombre de messages : 168
Localisation : Ambam
Date d'inscription : 28/05/2006

Pour ou contre la dot? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? EmptyDim 16 Juil - 3:56

Encore une chose: le monsieur est devenu tres mechant maintenant car je peux dire qu'il a achete la femme et elle veut lui faire des remarques. Vous voyez donc la situation bounce La femme veut lui parler fort alors que le type l'a "achete". Je vous jure que cette villa est tres grande! Le gars l'a a moitie construite en 6 mois environ et en plus, il a offert du vin a tout le village (j'en ai bu aussi). Il pleuvait des barrons de la vallee comme je n'en ai jamais vu. Je suis sur qu'il n'aime plus sa femme comme avant.

Vous voyez mes freres, la dot c'est qqch de symbolique. On ne doit normalement pas fixer un prix allant meme jusqu'a dessiner le plan de la maison a construire.

A modzang ADZIDZON, wa yene adzo dzi ya? Mbiè be mame é malé ma kiènè miè, ve da, mame meté me n'été! nyamboro ka'a wok ossoan, mo minga (ongondong) ka'a nnem!!! nsoa wa ndamane edzing biyong bi zing bom
Revenir en haut Aller en bas
MBAZO'O
Admin



Féminin Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 16/07/2006

Pour ou contre la dot? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? EmptyVen 21 Juil - 17:31

La dot est un symbole de notre culture (et aussi d'autres cultures : asiatiques, européennes).
Mais quand une femme accepte d'être achetée : maisons, voitures, des Cfa, ... etc, qu'elle ne se plaigne pas par la suite d'être traitée comme "UNE CHOSE".
Cette bataille est dans le camp des femmes, à nous de faire raisonner nos parents sur la vraie valeur de la dot. A VOS MARQUES MES SOEURS PRÊTES ???

MBAZO'O
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Pour ou contre la dot? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? EmptyVen 21 Juil - 17:53

Assen tu as raison. je suis pour le maintien de la dot mais pas jusqu'à la construction de villas kan mm! je ne vais pas construire une villa chez mes beaux parents alors ke je n'ai rien chez moi. et avec koi vais-je entretenir leur fille et subvenir à leurs besoins si j'ai tout dépensé pour le mariage...otegeteg. la dot doit suivre (sans exagéré toute fois) le statut social de chacun. on ne demandera pas à un étudiant de construire une villa!!!
Mbazo'o, juste une petite requête rapide. j'ai essayé de te faire plusieurs mails sur ton adresse wanadoo. et ils m'ont été renvoyés à chaque fois. je voulais te demander de nous trouver un exemplaire de ta conférence sur la dot. nous aimerions la mettre en ligne, avec ta persmission bien évidemment. fais nous signe si tu peux.
Akiba
Revenir en haut Aller en bas
mongyadza

mongyadza


Masculin Nombre de messages : 56
Age : 42
Localisation : chine
Date d'inscription : 08/07/2006

Pour ou contre la dot? Empty
MessageSujet: pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? EmptySam 22 Juil - 10:01

Samba'a bobedzang!cette kestion est la problematik meme ne l'autre sujet de ce forum:le mariage chez les fang".on ne cessera de le dire le mariage traditionnel donc la remise de la dot doit de facto demeurer et ca malgres les exces observes ca et la.Toutefois,je m'alligne avec ma soeur Mbazo'o sur l'urgence primordiale pour nos soeurs de remettre nos parents sur la bonne voie.A lire le vecu de mon frere adzidzon,il est sans nul doute vrai ke la femme chez nous passe desormais pour une marchandiz ce ki va a l'encontre de cette revalorisation dont elle fait l'objet ces dernieres annees dans nos pays.Aka'a ye miang wa vah bore minlem aboum?Ne devrait-on pas etre heureux de mourir en sachant k'on a laisse sa fille entre les mains de kelk'un ki non seulement l'aime mais ki en plus s'occupe bien d'elle?Voila encore une forme d'ingratitude et cette fois encore,de nos parents sur nous meme leurs propres enfants.Le mariage est supose reunir deux familles et semer a cette occasion de l'amour et du bonheur et non k'il devienne une forme d'encher car c'est bien de cela dont il s'agit aujourd'hui.Voir meme ke certains parents viennent a votre maraige juste pour voir si leur fille a vallu plus cher ke la votre.Mon dieu ou va le monde? Evil or Very Mad .....je pense profondemment k'il ya urgence a ce nivo bom
Revenir en haut Aller en bas
MBAZO'O
Admin



Féminin Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 16/07/2006

Pour ou contre la dot? Empty
MessageSujet: La dot   Pour ou contre la dot? EmptySam 22 Juil - 18:38

Si vos messages vous ont été renvoyés, c'est que j'ai du les prendre pour des spam et les ai dirigés vers la rubrique indésirable, réessayez en mettant monefang à ...
A propos de ma conférence sur le mariage chez les Fangs, c'est tout simplement un témoignage pour éclairer les occidentaux sur certaines idées toutes faites concernant nos us et coutumes. Je suis tout de même disponible pour tout renseignement désiré.
Mais je ne suis pas ethnologue, ni sociologue, je suis et exerce mon métier d' ingénieur. Cependant, je suis aussi traductrice et interprète de la langue fang auprès de la Cour d'Appel de ma ville, Eh oui, on nous connait bien à Nancy, les Pharaons noirs ils disent.

MBAZO'O
Revenir en haut Aller en bas
mongyadza

mongyadza


Masculin Nombre de messages : 56
Age : 42
Localisation : chine
Date d'inscription : 08/07/2006

Pour ou contre la dot? Empty
MessageSujet: pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? EmptySam 22 Juil - 23:07

Ah bon?ca sonne bien ca les pharaons noirs meme ke je vais desormais me faire appeler comme ca(rire).
aussi il ya des affaires fang a regler chez les blancs ca c'est encore plus etonnant.Koik'il en soit je crois vraiment ke le fang ne cessera plus de me surprendre et en meme temps de me blazer koi!chapeau a toi ki plaide sa koz essi mitanga!................................Mbolan mina messe!
cheers
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Pour ou contre la dot? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? EmptyMar 25 Juil - 17:55

MBAZO'O, c'est l'eternel retour...il fut un temps où les pharaons étaient noirs (en egypte).
juste retour des choses alors...tu fus peut être Nefertiti? ki sait?
Akiba
Revenir en haut Aller en bas
Mone Nso'Kong




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 44
Localisation : Paris ( France)
Date d'inscription : 20/10/2006

Pour ou contre la dot? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? EmptyLun 23 Oct - 18:04

Je suis heureux d'integrer le site et ainsi donner mon point de vue sur ces questions de société relatives au peuple africain plus particulièrement à celui d'ENGONG bref ! Je suis favorable à la dot et je pense que quand on aime sa dulcinée,on ne compte pas meme s'il est vrai que chez nous les fangs,en particulier du Grand Nord, on met la barre assez haute,ce que beaucoup de bilops nous reprochent,mais ya aussi des arrangements entre familles et ça marche aussi,tenez ! j'ai un beau frère qui a épousé une cousine et il n'a pas donné grand chose ,par contre il a décidé de s'occuper de sa belle famille comme si c'était la sienne,et il s'en occupe mille fois mieux qu'un individu qui aurait "travaillé" sur sa belle famille au million de francs Cfa près ...
Revenir en haut Aller en bas
->NKODJEN-Ottawa-Canad




Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : Ottawa-Canada
Date d'inscription : 24/09/2006

Pour ou contre la dot? Empty
MessageSujet: Mbolo, la famille!   Pour ou contre la dot? EmptyJeu 2 Nov - 13:41

Les presentations et la dot fang sont des cérémonies que je trouve fascinantes au point de vue des échanges entre famille (jeux taquins que je trouve personnellement droles, preparations de repas, acceuil des convives,discours de seductions,...) pour mieux tisser les liens matrimoniaux. Si l'on considere la dot sur cet angle, a mon avis, c'est parfait.
Cependant les choses semblent se degrader lorsque l'on évalue la valeur monetaire de ces ceremonies, soient les presentations et la dot elles-memes. La croyance populaires chez nos parents semble evalue la valeur d'une femme, la valeur des sentiments du conjoint par rapport au montant versé.
Je serais sans aucun doute d'accord que les montants soient élevés s'il sagissait de'aider les jeunes maries à batir keur avenir pour acceuillir leur progeniture dans de bonnes conditions et ainsi perpetuer l'equilibre et l'honneur familiale.
Mais chez nous certaines familles voyent la dot comme un moyen de realiser enfin des reves qui autrements auraient peines a etre realises. tout cela c'est beau, mais a quel prix?

Je pense qu'en general, une ceremonie de presentation et de mariage coutumies devraient etre l'occasion de celebrer et le point de vue financier ne serait que symbolique, donc raisonnable.
A lire qques uns de vos exemples, je trouve qu'il faut revoir certaines imperfections.
Comme on dit on arrete pas le progres. Une si belle coutume gagnerait a ne plus creer des grinssements de dents chez les pretendants et leurs familles.
Je remercie tjs le Ciel, de m'avoir donne comme pere un etre exceptionnel qui desire avant tout le bonheur de ses enfants. Et tous les conseils prodiges aux fiances vont dans ce sens. Entre autre comment s'assurer d'un equilibre financier, comment gerer des crises de couples (ou caprices de femmes Wink ), comment elever les enfants, ....)
Malheureusement, j'en suis consciente, certains "abus" ne vont pas disparaitres de si tot.

Une dot excessive assurera-t-elle le bonheur de la femme ou bien au contraire son malheur?
Dans mon esprit Dot excessive <=> femme achetee, la femme devient l'exckave de son mari. En cas d'echec au point de vue conjugal, comment ces femmes pourront rembourser ces dots exorbitantes?


Si je ne me trompe on épouse la famille et non la femme chez les fangs.
Une famille qui demande trop aura une reputation telle que les pretendants n'oseraient pas se presenter pour demander la main de leur fille. Et les consequences, ne finiront pas de s'enchainer car qui dit femme celibataire, dit enfant avec pere moitie present, moitie absent, famille monoparental, difficulter a avoir des enfants d'un meme pere donc en bout de ligne difficulte pour tous.

Memes les coutumes sont appelees a etre ameliorees.
...Nkodjen d'Angone 1
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Pour ou contre la dot? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? EmptyJeu 2 Nov - 15:41

Effectivement NKODJEN-Ottawa-Canad,
nous partageons tous ce constat (à moins ke je ne me trompe). Personnellement je pense ke c'est vous, les filles et les femmes fang ke revient la mission de faire évoluer les mentalités dans ce domaine là. A ce niveau, nous hommes, sommes impuissants. C'est à vous de dire à vos parents exactement kels types de comportements (financiers) vous aimeriez kils aient avec votre conjoint. Je pense ke si cette mission incombe aux hommes, aucun d'entre eux ne pourra la remplir car sur ce plan, nous sommes plus portés à suivre les recommandations de la belle-famille, même kan nous ne les partageons pas fondamentalement. Nous sommes obligés d'afficher de grands sourires alors ke dans notre for interieur nous nous exclamons : Akié, Atare Zame!!!!
Akiba
Revenir en haut Aller en bas
nsissim

nsissim


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/12/2006

Pour ou contre la dot? Empty
MessageSujet: Je suis pour la dot mais...   Pour ou contre la dot? EmptyMar 12 Déc - 15:41

Mbolo bobedzang!
je suis nouveau sur le site et je suis content de pouvoir échanger certaines connaissances avec mes chers frères fang,car j'en suis un pur sang! J'ai parcouru les réponses des uns et des autres sur la dot chez les fang et je suis à la fois surpris et ému de constater que beaucoup de fang maitrisent leur culture. Je vous tire chapeau car comme disait quelqu'un de notre pays "la culture est la base de l'Homme,tout le reste peut disparaitre mais elle demeurera!" A mon humble avis,je suis pour la dot vu que c'est un acte à la fois culturel et symbolique dans tous les peuples mais je déplore la manière dont les rites de mariage se font actuellement chez nous.A l'époque, on ne demandait pas de finances lors d'un mariage,il fallait uniquement fournir des présents en nature tels que des pagnes,du gibier,du matériel de champs etc...Et force est de constater le contraire aujourd'hui,tous ces objets précités sont remplacés par des villas,des maisons,des tronçonneuses...sans oublier la fatale:une enveloppe bourrée de fric!!! C'est vrai que la culture occidentale a quelque peu influencé la nôtre mais pas jusqu'à tel point. La femme a maintenant une valeur mercantile,c'est grave! C'est un problème qui demande beaucoup de reflexion et ne le négligeons pas!

Ma vé min'akiba! Votre frère Nsissim.
Revenir en haut Aller en bas
GHOST FACE KILLAH




Masculin Nombre de messages : 1
Age : 42
Localisation : BATA
Date d'inscription : 02/01/2007

Pour ou contre la dot? Empty
MessageSujet: le mariage 3 en 1 chez les fang s'impose!   Pour ou contre la dot? EmptyMar 2 Jan - 19:15

mbolo mina bessé!

La dote n'ai pas le probleme...moi je pense que le vrai probleme est le faite que le FANG aujourd'hui se marie 3 fois ce qui n'est pas normale... en tout cas l'environement economique actuelle ne nous le permet pas au vu des dépenses qu'occasonne la mariage chez nous...

Présentations(DZANGANE), remise de dote(NSOUA'A) et mariage à l'etat civil c trop pour un gabonais moyen, trop pour des gens qui travaille pour le developpement de leurs pays en compitition evec le reste monde,trop pour nos economie...

Je crois qu'il y a lieu de faire comme nos frères camerounais qui le jour de la cérémonie de remise de dote qu'il cumule avec les présententions, invitent également Mr le Maire pour faire l'Etat civil. C'est la formule 3 en 1 que doivent adopter les nouveau fang que nous sommes


Un big Up aux initiateurs de ce ce forum c'est une tres bonne chose...les fang fiere de vous.


Me ne mone NKODJEN ye METHUI !!!

AKIBA
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Pour ou contre la dot? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? EmptySam 24 Mai - 18:51

GHOST FACE KILLAH a écrit:

Je crois qu'il y a lieu de faire comme nos frères camerounais qui le jour de la cérémonie de remise de dote qu'il cumule avec les présententions, invitent également Mr le Maire pour faire l'Etat civil. C'est la formule 3 en 1 que doivent adopter les nouveau fang que nous sommes

a moadzang, c'est bien ce que je compte faire quand mon tour arrivera! trois mariages, c'est pas possible!
Revenir en haut Aller en bas
messougou

messougou


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 110
Date d'inscription : 21/04/2008

Pour ou contre la dot? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? EmptyDim 25 Mai - 0:14

GHOST FACE KILLAH a écrit:
mbolo mina bessé!

La dote n'ai pas le probleme...moi je pense que le vrai probleme est le faite que le FANG aujourd'hui se marie 3 fois ce qui n'est pas normale... en tout cas l'environement economique actuelle ne nous le permet pas au vu des dépenses qu'occasonne la mariage chez nous...

Présentations(DZANGANE), remise de dote(NSOUA'A) et mariage à l'etat civil c trop pour un gabonais moyen, trop pour des gens qui travaille pour le developpement de leurs pays en compitition evec le reste monde,trop pour nos economie...

Je crois qu'il y a lieu de faire comme nos frères camerounais qui le jour de la cérémonie de remise de dote qu'il cumule avec les présententions, invitent également Mr le Maire pour faire l'Etat civil. C'est la formule 3 en 1 que doivent adopter les nouveau fang que nous sommes


Un big Up aux initiateurs de ce ce forum c'est une tres bonne chose...les fang fiere de vous.


Me ne mone NKODJEN ye METHUI !!!

AKIBA

MODE HS ON
mon frère pourkoi tu dis ke nous sommes DES NOUVEAUX FANG? un fang ne peut en aucun cas etre nouveau je dirai a ta place JEUNE FANG
MODE HS OFF

bref pour répondre a ta kestion je suis POUR la dot c'est notre culture les trois étapes du mariage c'est peut etre aussi une de nos différences avec les autres pourkoi vouloir changer cela? ce ki est mauvais en soi cè le fait ke la dot a tendance a s'alourdir de nos jours je te comprendrais si tu veux k'on modère vu ke la femme on ne la dote pas un seul jour mais toute la vie moi je pense k'on peut respecter les trois étapes sans pourtant faire des dépenses fallacieuses cè une kestion de mentalité cette histoire de dot il existe encore des familles ki comprennent ca mais combien st elles réellement?
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Pour ou contre la dot? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? EmptyDim 25 Mai - 18:53

GHOST FACE KILLAH a écrit:

Je crois qu'il y a lieu de faire comme nos frères camerounais qui le jour de la cérémonie de remise de dote qu'il cumule avec les présententions, invitent également Mr le Maire pour faire l'Etat civil. C'est la formule 3 en 1 que doivent adopter les nouveau fang que nous sommes

Ah bon ça se passe comme ça chez moi au Cameroun? Ce n'est pas ce que j'ai souvent vu. Mevegue + mariage civil + religieux le même jour? Teghè No
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Pour ou contre la dot? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? EmptyDim 25 Mai - 19:25

adzidzon a écrit:
GHOST FACE KILLAH a écrit:

Je crois qu'il y a lieu de faire comme nos frères camerounais qui le jour de la cérémonie de remise de dote qu'il cumule avec les présententions, invitent également Mr le Maire pour faire l'Etat civil. C'est la formule 3 en 1 que doivent adopter les nouveau fang que nous sommes

a moadzang, c'est bien ce que je compte faire quand mon tour arrivera! trois mariages, c'est pas possible!

Adzidzon j'ai une question parce que je ne comprends pas trop votre point de vue avec le frère ci-dessus : quand vous parlez de l'avantage de tout faire en une fois, il s'agit de célébrer les différentes cérémonies le même jour (en 24 heures) ou alors, dans un laps de temps donné, par exemple en qq jours voire semaine? Parce que si c'est le même jour, concrètement vous ferez comment pour gérer un mariage traditionnel (qui dure souvent des heures), un mariage civil + un 3e en 1 ou 2 jours, en tenant compte du fait qu'il faut bien recevoir/accueillir ses invités, que la mariée doit se changer, vu qu'en général on s'habille en fonction de la cérémonie et pour la femme ça compte bcp et ça prend du temps? lol!

Je voudrai aussi te demander si tu penses que tout cumuler amène vraiment à dépenser moins? C'est vrai que les mariés sont au centre des dépenses, mais la famille participe aussi. Pour ce que j'ai toujours vu, a su Mevegue, le camp de l'homme va au village de la fille, puis qq jours, mois voire années après, mariage civil par exemple un vendredi, puis religieux le samedi, ou alors mariage civil ok, mariage religieux qq mois ou années +tard. Tout faire en jour, qul lieu sera choisi pour respecter les convenances, sans "fâcher" tel ou tel camp?

Bref, le mariage (un vrai) est si important que se serait dommage de ne pas en garder un souvenir sunny Bien sûr il ne s'agit pas non + d'y laisser toutes ses économies, mais comme dit ma qsoeur Messougou, ce qui devrait être privilégié, c'est sans doute la "mesure" dans la dépense (quelque soit le nombre de cérémonies) et non le fait de vloir changer l'ordre des choses. Personnellement, si je consens un jour à reprendre ce chemin là, dans l'idéal, ce sera 3, a ndzal essia wama, a ndzal nnom et a Ongola Ewondo Pour ou contre la dot? 47410 mais lol si j'ai pitié de la personne, deux cérémonies, ça ira lol! mais tout en une fois, sais pas pour mes autres soeurs, moi ça me paraît un peu What a Face ba kare me lè na alug essia wama et mema, c'était au moins 4 jours de fêtes, ça me fait rêver sunny
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Pour ou contre la dot? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? EmptyDim 25 Mai - 19:56

Assen a écrit:
Encore une chose: le monsieur est devenu tres mechant maintenant car je peux dire qu'il a achete la femme et elle veut lui faire des remarques. Vous voyez donc la situation bounce La femme veut lui parler fort alors que le type l'a "achete". Je vous jure que cette villa est tres grande! Le gars l'a a moitie construite en 6 mois environ et en plus, il a offert du vin a tout le village (j'en ai bu aussi). Il pleuvait des barrons de la vallee comme je n'en ai jamais vu. Je suis sur qu'il n'aime plus sa femme comme avant.

il y aurait de quoi What a Face la cupidité dans ce cas, ye teghe wok ossoan ga? No Demander une dot "normal" pour sa fille oui, quitte +tard au beau-fils de venir construire une maison à sa belle-famille, mais exiger cela pour célébrer une union, akié, c'est dire à tous que ce mariage çi, ane v'adzo moani What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Pour ou contre la dot? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? EmptyDim 25 Mai - 20:00

MBAZO'O a écrit:
La dot est un symbole de notre culture (et aussi d'autres cultures : asiatiques, européennes).
Mais quand une femme accepte d'être achetée : maisons, voitures, des Cfa, ... etc, qu'elle ne se plaigne pas par la suite d'être traitée comme "UNE CHOSE".
Cette bataille est dans le camp des femmes, à nous de faire raisonner nos parents sur la vraie valeur de la dot. A VOS MARQUES MES SOEURS PRÊTES ???

MBAZO'O

Wa bele na bininga ba yene ntône bebe adzo té a Mbazo'o, mais wa men wa yem na dans ces affaires de dot, souvent dans les familes cupides la fille n'a pas grand chose à dire au risque de déterrer la hache de guerre... a mu a soya bo na nnam osoup bidzi. j'ai en mémoire des histoires où le village (nda mbot) se retourne contre une autre famille accusée d'avoir voulu "manger seule" la nourriture venue du mariage de sa fille What a Face Alors, imaginer une fille se lever et dire à son père un peu trop Pour ou contre la dot? 47410 de cesser, il lui faudra vraiment beaucoup de courage et de soutiens pour arriver à imposer cela. Si en plus on tient compte du fait que certaines femmes vont prendre pour instrument de mesure de leur "prestige" le fait qu'on demande des trucs inconsidérés à leur prétendant, bia yi bo ya? Il y en a qui se valorisent aussi du fait qu'un homme ait du débourser tant de CFA ou construit une maison pour l'avoir, pcq dans leur logique ça veut na a ne nfang mininga Pour ou contre la dot? Hmmm Sauf qu'après, il faut payer le prix eyong mone fam a yi kè n'anoang wa ane "dzom dzié No
Revenir en haut Aller en bas
ntoutoume

ntoutoume


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 41
Date d'inscription : 23/07/2007

Pour ou contre la dot? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? EmptyDim 25 Mai - 20:47

La dot? Pour quoi faire? Moi aussi j'iamerais qu'on me dot!!! Il faut que mes soeurs profitent de mon mariage!!!

Excusez mon mode de pensée, mais la dot reste un constituant très (pour ne pas dire trop) physique à mon goût dans l'aventure qu'est le mariage.

Je précise cependant que je n'ai rien contre la veleur symbolique de cet outil qui est le garant d'une union entre un homme et une femme (?).

Mais bon. Ai-je vraiment le choix? Quoi qu'on dise, la dot est une obligation et un homme peut difficilement y échaper de nos jours. Bref.

On dit quand les grands parlent, les petits ecoutent. J'écouterai donc quand les grands me diront de payer ma dot. C'est l'histoire de la mouche et la glue.
Revenir en haut Aller en bas
Alghe

Alghe


Masculin Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 19/05/2008

Pour ou contre la dot? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? EmptyLun 26 Mai - 21:26

Je suis forcément contre la dot sous sa forme actuelle. Je pense que le mariage coutumier devrait se traduire par un échange des présents entre les deux familles, ainsi personne n'aura le sentiment d'acheter l'autre et personne ne s'estimera supérieur à l'autre. Il faut vivre avec son temps... Pour ou contre la dot? 253186

lol!
Revenir en haut Aller en bas
jay

jay


Féminin Nombre de messages : 253
Localisation : seoul, coree du sud
Date d'inscription : 17/04/2007

Pour ou contre la dot? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? EmptyMar 27 Mai - 6:28

bien parler a ntoutoum parceque je ne vois pas la fille meke de kango ou cocobeach que tu vas aller epouser sans payer la dot. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ou contre la dot? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre la dot?
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» pour murielle!
» merci abesso
» Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis?
» Pour que survive ce site...!
» Pour le plaisir des yeux ;)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: