Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis?

Aller en bas 
+16
omgba
gnamboro ondo
medzam'otougou
beka'meto'o
abomo ngono
GABONDABORD
ntoutoume
NGNIGONE
Nda Bingouba
Assen
nzanfe
abogo
zok mekeng
miéhdzâ
adzidzon
AKOMO-ZOGHE-MEZA
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
AKOMO-ZOGHE-MEZA




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 22/10/2006

Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? Empty
MessageSujet: Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis?   Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? EmptySam 20 Jan - 10:00

C'est un autre constat car lors du dernier recensement de 2005 au Gabon et pendant les dernières élections présidentielles, l'on ne cessait de dire publiquement que les Fañ n'étaient plus numériquement majoritaires au Gabon. Est-ce vrai? Ou, est il possible que cela puisse être le cas? Qu'en pensez-vous ?

Meligheyang!!!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? Empty
MessageSujet: Re: Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis?   Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? EmptyMar 23 Jan - 16:18

mbolo,
je pense ke ce n'est pas vrai, les fang sont toujours majoritaires au gabon. kan j'étais à l'école, j'avais comme enseignant un grand homme politique du pays, un non fang. il nous avait dit un jour ke certains falsifiaient à dessein la réalité démographique du pays à des fins electorales...et il nous avait parlé justement du cas des fang et des nzébis, en nous rappelant ke les fang demeuraient majoritaires dans la réalité mais ke les nzébis l'étaient sur les papiers...
ceci dit, l'essentiel n'st pas d'être majoritaire ou minoritaire, l'essentiel, c'est ce ke nous faisons de notre culture...voulons-nous la voir disparaitre? oui? non? c'est ça le vrai débat. on connait les géants au pieds d'argile, on connait aussi la petite aiguille qui n'est pas un enfant au milieu de la feraille... Very Happy
akiba
Revenir en haut Aller en bas
AKOMO-ZOGHE-MEZA




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 22/10/2006

Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? Empty
MessageSujet: C'est juste une curiosité!!!   Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? EmptyMar 23 Jan - 19:23

C'était tout juste une interrogation car cela se dit et je pense qu'il faut être au-dessus de ces débats, tu as raison, seulement l'on ne peut s'empêcher de s'interroger sur les grands dédats qui nourrissent l'actualité de notre pays!!!

Akiba!!!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? Empty
MessageSujet: Re: Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis?   Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? EmptyMar 23 Jan - 20:37

A ce sujet, sans être grand mathématicien, il suffit de faire une analyse simple des faits suivants:
- Il y'a quelques années seulement, les provinces les plus peuplées du Gabon étaient (dans l'ordre décroissant): le Woleu Ntem, la Ngounié, la Nyanga, l'Estuaire...
- A cause d'une grande flambée démographique des centres industriels que sont LBV, POG et FCV, les données ont considérablement changé.
- Cependant, considérant que les gdes villes en questions sont cosmopolites, presque rien ne change sous le rapport population/ethnie.
- Par ailleurs, les fang peuplent:
Une province entière ( Woleu-Ntem)
Pour moitié une province (Moyen Ogooué)
Pour moitié une autre (Ogooué Ivindo)
Pour un tiers une autre ( Estuaire)
Pour près d'un cinquième une autre encore (Ogooué Maritime)
Au final, aucune autre ethnie gabonaise ne peut de telles proportions.
Cependant, je trouve parfois inutile de se lancer dans de tels débats. L'essentiel étant ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
AKOMO-ZOGHE-MEZA




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 22/10/2006

Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? Empty
MessageSujet: Re: Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis?   Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? EmptyMar 23 Jan - 21:22

Il est vrai que cela paraisse inutile mais dans la réalité, les "statisticiens pédégistes" l'on crié haut et fort lors du dernier recensement. Aujourd'hui même cela se répend de façon exponentielle dans les rues, ministères, villes, quartiers, etc, du Gabon. Pourtant dans les faits, c'est tout est contraire!!!! Je suis d'accord avec toi.

Mekang!!!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? Empty
MessageSujet: Re: Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis?   Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? EmptyMer 24 Jan - 15:47

mbolo médhâ a raison,
de tels débats ne grandissent pas...ce n'est pas parce ke ceci est dit ke l'on doit absolument s'y focaliser. pour ma part, c'est perdre son temps ke d'essayer de m'appesantir sur ces questions.
akiba
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? Empty
MessageSujet: les deviennent ils minoritaires devant les dzebis?   Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? EmptyMer 24 Jan - 22:16

Mbolani

Nous avons d'autres chats à fouetter. Evitons de nous distraire. De toute façon la verité n'a pas de tombe.

ma ve mine ki!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? Empty
MessageSujet: Re: Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis?   Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? EmptyJeu 25 Jan - 16:13

J'ajouterais que le grand désir de valorisation de notre héritage traditionnel que nous partageons ne doit en aucun cas apparaître comme un repli identitaire. Non plus comme un déni des cadres institutionnels qui nous régissent. Mais comme une prise de conscience; la reconnaissance d'une origine commune. L'appartenance à une même souche. Rien à voir avec le "fang...faronisme".
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? Empty
MessageSujet: Re: Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis?   Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? EmptyJeu 25 Jan - 16:55

moadzang méhdzâ,
tu l'as dit:" A le fang...faronisme. Very Happy , c'est fort ce néologisme...
Revenir en haut Aller en bas
abogo
Admin



Masculin Nombre de messages : 144
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 12/01/2007

Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? Empty
MessageSujet: Re: Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis?   Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? EmptyJeu 25 Jan - 18:20

mbolo
j'aprouve tout à fait vos propos. nous devons vraiment nous consacrer à la valorisation de notre culture. peut importe que l'on soit minoritaire ou majoritaire. cela ne nous apporte rien.
akiba.
Revenir en haut Aller en bas
nzanfe




Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : lbv gabon
Date d'inscription : 17/10/2006

Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? Empty
MessageSujet: mbolo   Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? EmptyJeu 25 Jan - 19:56

je sais que la présence des fang pose problème dans tous les pays où ces derniers vivent et celà peut laisser certaines personnes de tenter de destabiliser par le biais de telles propagandes qui n'élèvent pas leurs auteurs. mais une chose est sure c'est que las fang sont les plus nombreux au gabon et ce n'est un secret de polychinelle pour personne.nous sommes la seulke ethnie qui se trouve aujourd'hui dans cinq des neuf provinces que compte le gabon.et la provine du woleu ntem étant exclusivement reservéé au fang.
mais je pense comme les autres que le débat se trouve ailleurs et que nous ne devons pas donner l'occasion à ces gens de nous détourner de ce que notre culture attend de nous.

mekan
Revenir en haut Aller en bas
AKOMO-ZOGHE-MEZA




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 22/10/2006

Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? Empty
MessageSujet: Re: Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis?   Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? EmptyVen 26 Jan - 5:15

Il est vrai que nous avons tous d'autres chats à foueter, mais si nous tous nous nous exprimons ainsi, qui va se lever un beau matin pour enseigner la véritable histoire à nos enfants, à nos petits-frères et soeurs, etc.?

C'est le je m'en foutisme qui a fait en sorte que l'ennemi nous marche dessus, à force de banaliser les débats qui nous paraissaient peu d'intérêts mais qui ont eu des enjeux politiques très profonds jusqu'à nos jours, surtout dans les imaginaires collectifs. Vous savez de quoi je parle. Certains se sentiront de plus en plus Forts et d'autres de moins en moins en vue.

Alors, moi je vous demanderais plutôt, de vous interroger, pourquoi ces gens éprouvent-ils le désir de manipuler l'historiographie officielle de notre pays? C'est à quelle fin? Qui gagne ou qui perd derrière tout cela?

C'est vrai qu'aujourd'hui, vous êtes des intellos, de surcroît en France, vous amenuisez de tels débats, mais allez y voir au pays comment cette histoire fait couler beaucoup d'encres et de salives. Désormais, on se base sur l'ethnie majoritaire pour allouer à celle-ci ou à sa province un budget plus élevé que les autres (minoritaires), cela est aussi valable pour les Bourses pour l'étranger. Vous trouvez cela banal? Sachez que pendant que vous parlez ainsi, d'autres personnes profitent pour re-asseoir de l'autorité sur nos parents, frères, etc, parce que nous sommes, trop intellos au point d'oublier qui nous sommes réellement, où l'on vient et où l'on va.... C'est la triste réalité des jeunes intellos d'aujourd'hui. Le fait de trop banaliser les débats qui paraissent à priori vides de sens peuvent être déterminants à l'avenir dans la détérioration des rapports sociaux qui nous caractérisent les uns des autres.

Attention!!!, c'est de cette façon qu'à force de négliger la pensée doxique que des générations avenirs ne sauront plus rien de leur véritable histoire et de leur devenir!!!! Juste mon point de vue!!!!!!

Mekang!!!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? Empty
MessageSujet: Re: Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis?   Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? EmptyVen 26 Jan - 14:56

Edzam Akomo adzo én'été.
Cependant, comprenons-nous. Quand un tel problème se pose, comment devons-nous l'aborder? Un de nous a déjà eu le mérite de poser la question. D'autres ont essayé d'apporter des réponses. Nous discutons. Avec une passion... maitrisée. Et la discussion nous aidera à mieux cerner les enjeux, si toutefois elle reste cadrée dans les domaines culturels, scientifiques... En avançant prudemment dès que le terrain est politique, pour ne pas glisser dans le savon politicien et la mousse ethnomachin.
Revenir en haut Aller en bas
AKOMO-ZOGHE-MEZA




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 22/10/2006

Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? Empty
MessageSujet: Re: Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis?   Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? EmptyVen 26 Jan - 16:10

Akiba a moadzang méhdzâ!!!! heureusement n'a one nva!!!!

mekang!!!
Revenir en haut Aller en bas
AKOMO-ZOGHE-MEZA




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 22/10/2006

Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? Empty
MessageSujet: Re: Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis?   Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? EmptyVen 26 Jan - 16:11

Akiba a moadzang méhdzâ!!!! heureusement n'a one nva!!!!

mekang!!!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? Empty
MessageSujet: Re: Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis?   Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? EmptyVen 26 Jan - 16:40

Akah! Bine mbor mbo'o! Ngam dza-dza. Bia dzo fe dzam dâ-dâ!
Revenir en haut Aller en bas
Assen

Assen


Masculin Nombre de messages : 168
Localisation : Ambam
Date d'inscription : 28/05/2006

Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? Empty
MessageSujet: Re: Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis?   Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? EmptyVen 9 Fév - 4:55

Modzang AKOMO, c'est pas par hasard que les fang se retrouvent dans 5 des 6 pays de la zone CEMAC. Tu ne dois pas t'en faire pour ce qui est du nombre de fang chez vous au Gabon (je suis camerounais). Sans avoir ete au Gabon, je t'avoue que je suis tres surpris par le dynamisme fang du Gabon et cela me donne envie d'y faire un tour.

Le peuple fang aura toujours une bonne place au Gabon (comme au Cameroun et en Guinee-Equatoriale) car ses populations sont tres mobiles au niveau des 3 frontieres si bien qu'on a l'impression que nous sommes plus nombreux que les autres pensent.

Ce qu'il faut eviter et cela nous rendra plus forts, c'est de renier ou denigrer les freres des pays voisins. Ca arrange forcement les autres lorsqu'ils voient un fang gabonais traiter un autre de camerounais ou d'equato et surtout lorsqu'il faut le mettre dehors par force car il est evident que le fang equato-guineen defendra toujours les interets des fang Basketball

Mbeba alou Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? Okok
1, 2, 3 .... kurane mefoas
Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? Oklasky Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? Oklasky Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? Oklasky Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? Oklasky Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? Oklasky
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? Empty
MessageSujet: Re: Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis?   Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? EmptyVen 9 Fév - 20:33

ékié!!! assen akobe yang.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AKOMO-ZOGHE-MEZA




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 22/10/2006

Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? Empty
MessageSujet: merci pour le conseil!!!   Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? EmptyLun 19 Fév - 8:45

A moadzang mawok wa!!!! omana dzo asse!!! memana wok melebegh mua!!
Mekang!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nda Bingouba




Masculin Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/09/2006

Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? Empty
MessageSujet: Re: Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis?   Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? EmptySam 23 Juin - 4:23

C'est pas forcément une priorité en tant que fang mais je crois qu'en tant que gabonais la question mérite quand mm d'être étudiée.

Flashback :

Je me rappelle qu'au début des années 2 000 , vivant encore à Libreville, je m'étais mis à penser que les Nzebi étaient devenus les plus nombreux du pays. La première fois qu'on me l'a dit j'ai douté , pas parce que je suis fang mais au nom d'une logique mathématique qui m'interdisait de penser que cela fut possible. Qd je disais que j'étais pas d'accord , on me riait au nez en me regardant comme le pauvre gars pas encore à la page. En effet, tout Libreville (du moins, tt le Libreville que je connais) avait l'air d'être tombé d'accord là-dessus, j'avais fini par accepter cette idée. A vrai dire, comme beaucoup de gens sur ce forum, je crois que le fait que ns soyons ou pas les plus nombreux n'est pas des plus importants.

Qqs années plus tard (fin 2004, début 2005), avec des amis gabonais à l'étranger, j'ai eu un nouveau débat à ce sujet car je ne comprenais toujours pas ce phénomène . Seul contre tous, j'ai alors expliqué à pas mal de monde pourquoi je pensais que c'était impossible. Mais le fameux argument du "demande à n'importe qui, on te dira la même chose" qui était sans cesse vérifié avait eu raison de moi.

J'ai alors passé les deux jours suivants sur Internet ou dans des bouquins parlant du Gabon à chercher quelquechose qui prouve que les Nzebis sont les plus nombreux du Gabon.KA DZOME, RIEN, QUE DALLE, NADA, ZERO, OBALANGO TOTAL. Aucun chiffre officiel ou officieux pour le confirmer. Partout les mm estimations à qqs variantes près bien sur mais rien de choquant pour moi surtout que ça correspond tjrs globalement à l'idée qu'on se fait de la population gabonaise depuis le début Ce qui est normal ds le fond, c difficile de prouver quelquechose qui n'existe pas.

Je ne l'ai pas fait aujourd'hui, mais j'imagine qu'il est toujours aussi difficile de prouver que les Nzebis sont plus nombreux que les Fangs. On est tous d'accord pour dire que c'est impossible qu'ils nous soient passés devant sur une aussi courte période.

Ce qui m'interesse, c'est comment expliquer qu'autant de Gabonais se soient tous mis à penser en mm temps quelquechose de faux? Mensonge d'état? campagne de désinformation massive? Ignare interviewé par TV+ qui l'a dit et ça a été repris par ceux qui l'écoutaient? Bande de petits plaisantins qui se sont amusés à répandre ça? Manquons-nous tellement de bon sens pour gober aussi vite et aussi facilement un truc aussi improbable? Si quelqu'un sait d'où est partie cette affaire et comment ça s'est répandu si vite, qu'il me fasse signe.

Qd je pense que je voulais juste écrire 2 lignes. Merci à ceux qui auront lu ce pavé en entier.

Akiba


PS: et pour parler de choses plus légères, si ça se trouve, la personne qui aura la réponse à ma question saura sans doute aussi d'où est partie la rumeur annonçant le décès de DMX ou celle disant que c'était Ginuwine qui avait assassiné Aaliyah car jaloux d'elle
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? Empty
MessageSujet: Re: Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis?   Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? EmptyLun 25 Juin - 15:56

mbolo moadzang Nda Bingounda,
j'ai ton coup de gueule en entier, et au-delà de ce que nous avons déjà dit, ce qui m'a interessé, ce sont les interrogations ke tu as posées, notamment celle-ci: Manquons-nous tellement de bon sens pour gober aussi vite et aussi facilement un truc aussi improbable? je reprends cette kestion, parce kel est essentielle.
akiba
Revenir en haut Aller en bas
NGNIGONE

NGNIGONE


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 51
Localisation : USA
Date d'inscription : 10/07/2007

Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? Empty
MessageSujet: Re: Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis?   Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? EmptySam 14 Juil - 1:02

Les zebis sont plus presents dans les postes de la republique parrapport aux autres ethnies c'est tout. Ils sont dans combien de provinces ?????et qui les connaissaient avant???? LES FANGS SONT PLUS NOMBREUX, ils doivent refaire leur job. C'EST AUSSI UNE MANIERE DE DIMINUER LES FANGS PSYCHOLOGIQUEMENT. JUST DE LA PROPAGANDE
MES FRERES. lol!
Revenir en haut Aller en bas
ntoutoume

ntoutoume


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 41
Date d'inscription : 23/07/2007

Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? Empty
MessageSujet: pas besoin...   Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? EmptyLun 23 Juil - 16:34

Pas besoin d'être mathématicien pour savoir qu'il y a plus de fangs que n'importe quelle autre ethnie au gabon.

"Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort". Qu'ils continuent à le crier sous tous les toits, et nous continuerons à prpopérer dans notre coups de reins legendaires.

A bo be dzang, a be tare, a be nane, "faites des enfants pour confirmer la superiorite demographique" lol!
Revenir en haut Aller en bas
GABONDABORD




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/10/2007

Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? Empty
MessageSujet: Re: Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis?   Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? EmptyMer 3 Oct - 12:37

Il m’a été donné de visiter ce site par l’intermédiaire d’un ami. Je puis affirmer que vos discours sont zestés de velléités intégristes et séparatistes. La trajectoire idéologique de cette boite de Pandore vise non pas valoriser la langue fang mais plutôt à l’imposer comme « headlanguage », un véritable danger pour l’homogénéité et la cohésion des sociétés dans lesquelles vous vous êtes fondus au gré des circonstances. Vous semblez vouloir exprimer la primauté de votre culture par la modique « loi du plus grand nombre », sans vouloir vous offenser, la démarche me parait stupide et dépourvue de sens. Vos arguments témoignent un défaut d’information. Faut-il vous apprendre qu’au Gabon la langue fang n’est pas la seule à disposer d’un outil didactique digne de l’intellectualisme que vous prisez ? Plutôt que de vous engouffrer dans cette solidarité communautaire, accordez un peu plus de crédit à la solidarité nationale et vous coulerez des jours heureux.
Revenir en haut Aller en bas
GABONDABORD




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/10/2007

Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? Empty
MessageSujet: Re: Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis?   Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? EmptyMer 3 Oct - 12:48

Assen a écrit:
Modzang AKOMO, c'est pas par hasard que les fang se retrouvent dans 5 des 6 pays de la zone CEMAC. Tu ne dois pas t'en faire pour ce qui est du nombre de fang chez vous au Gabon (je suis camerounais). Sans avoir ete au Gabon, je t'avoue que je suis tres surpris par le dynamisme fang du Gabon et cela me donne envie d'y faire un tour.

Le peuple fang aura toujours une bonne place au Gabon (comme au Cameroun et en Guinee-Equatoriale) car ses populations sont tres mobiles au niveau des 3 frontieres si bien qu'on a l'impression que nous sommes plus nombreux que les autres pensent.

Ce qu'il faut eviter et cela nous rendra plus forts, c'est de renier ou denigrer les freres des pays voisins. Ca arrange forcement les autres lorsqu'ils voient un fang gabonais traiter un autre de camerounais ou d'equato et surtout lorsqu'il faut le mettre dehors par force car il est evident que le fang equato-guineen defendra toujours les interets des fang Basketball

Mbeba alou Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? Okok
1, 2, 3 .... kurane mefoas
Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? Oklasky Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? Oklasky Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? Oklasky Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? Oklasky Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? Oklasky





On aurait presque honte de vous lire... en quoi la valeur numérique est-elle un facteur de primauté? vous êtes un danger évident pour la cohésion du peuple gabonais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? Empty
MessageSujet: Re: Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis?   Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: