Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis?

Aller en bas 
+16
omgba
gnamboro ondo
medzam'otougou
beka'meto'o
abomo ngono
GABONDABORD
ntoutoume
NGNIGONE
Nda Bingouba
Assen
nzanfe
abogo
zok mekeng
miéhdzâ
adzidzon
AKOMO-ZOGHE-MEZA
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
GABONDABORD




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/10/2007

Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis?   Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? - Page 2 EmptyMer 3 Oct - 13:01

AKOMO-ZOGHE-MEZA a écrit:
Il est vrai que nous avons tous d'autres chats à foueter, mais si nous tous nous nous exprimons ainsi, qui va se lever un beau matin pour enseigner la véritable histoire à nos enfants, à nos petits-frères et soeurs, etc.?

C'est le je m'en foutisme qui a fait en sorte que l'ennemi nous marche dessus, à force de banaliser les débats qui nous paraissaient peu d'intérêts mais qui ont eu des enjeux politiques très profonds jusqu'à nos jours, surtout dans les imaginaires collectifs. Vous savez de quoi je parle. Certains se sentiront de plus en plus Forts et d'autres de moins en moins en vue.

Alors, moi je vous demanderais plutôt, de vous interroger, pourquoi ces gens éprouvent-ils le désir de manipuler l'historiographie officielle de notre pays? C'est à quelle fin? Qui gagne ou qui perd derrière tout cela?

C'est vrai qu'aujourd'hui, vous êtes des intellos, de surcroît en France, vous amenuisez de tels débats, mais allez y voir au pays comment cette histoire fait couler beaucoup d'encres et de salives. Désormais, on se base sur l'ethnie majoritaire pour allouer à celle-ci ou à sa province un budget plus élevé que les autres (minoritaires), cela est aussi valable pour les Bourses pour l'étranger. Vous trouvez cela banal? Sachez que pendant que vous parlez ainsi, d'autres personnes profitent pour re-asseoir de l'autorité sur nos parents, frères, etc, parce que nous sommes, trop intellos au point d'oublier qui nous sommes réellement, où l'on vient et où l'on va.... C'est la triste réalité des jeunes intellos d'aujourd'hui. Le fait de trop banaliser les débats qui paraissent à priori vides de sens peuvent être déterminants à l'avenir dans la détérioration des rapports sociaux qui nous caractérisent les uns des autres.

Attention!!!, c'est de cette façon qu'à force de négliger la pensée doxique que des générations avenirs ne sauront plus rien de leur véritable histoire et de leur devenir!!!! Juste mon point de vue!!!!!!

Mekang!!!


Je ne vois pas en quoi la valeur numérique d'une composante de la société gabonaise aurait un intérêt particulier dans la transmission de nos valeurs culturelles au générations futures. Ce débat stérile et dépourvu de tact n'est qu'un viatique de dénigrement. daignez privilégier la solidarité nationale au détriment de cette solidarité communautaire qui en mon sens est une véritable bombe a retardement.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis?   Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? - Page 2 EmptyMer 3 Oct - 13:33

Mbolo GABONDABORD!
sunny Heureux de t'accueillir parmi nous ( nous nous tutoyons chez nous). Où la philisophie du corps de garde prévaut: chacun pouvant prendre la parole et dire ce qui lui semble... intéressant. Pourvu que cela intéresse les autres membres du forum. C'est ainsi que certains sujets entraîneront de longs échanges; d'autres feront "feu de paille". Comme celui que nous nous voyons bien obligés d'exhumer ce jour. Alors qu'il s'était essoufflé de lui même il y'a de cela 3 mois. C'est néamoins le signe que les échanges se diversifient. Et s'ouvrent! Signe aussi que notre abah est comme ceux de nos villages: Il ne se ferme, ni le jour, ni la nuit. Les ouvertures en sont toujours... ouvertes! Ne venons nous pas tous pour partager quelque chose avec nos semblables? Merci donc pour tes remarques Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? - Page 2 Oklasky Bienvenue!
Akiba!
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis?   Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? - Page 2 EmptyMer 3 Oct - 14:29

Ekié, â gabondabord! Vobeghi!
Mon cher ou ma chère gabondabord! Calme-toi, tu es arrivé(e) à l'aba du village où tu es le/la bienvenu(e). Cela fait longtemps que nous t'attendions. La tradition veut qu'on te donne d'abord un siège et un verre pour souffler. La route a été longue. Il y a aussi le régime de bananes accroché-là, sers-toi. Prends donc le temps de souffler en attendant. Nous allons faire plus ample connaissance plus tard, mon frère ou ma soeur gabondabord, j'allais dire afrikdabord.
Bi bala, à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis?   Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 19:23

GABONDABORD a écrit:


Je ne vois pas en quoi la valeur numérique d'une composante de la société gabonaise aurait un intérêt particulier dans la transmission de nos valeurs culturelles au générations futures. Ce débat stérile et dépourvu de tact n'est qu'un viatique de dénigrement. daignez privilégier la solidarité nationale au détriment de cette solidarité communautaire qui en mon sens est une véritable bombe a retardement.

Mbolo,

GABONDABORD, c'est super dangereux ce que tu fais. Car tu ne fais que mettre en ligne les propos qui nourrissent tes préjugés. Alors que si tu prends bien la peine de relire les autres intervenants, tu verras que nombreux d'entre eux demandent de parler beaucoup plus de la culture Fang dans son ensemble.

Profites aussi du site afin de mieux connaître le peuple Fang/Beti. Je serai très heureux de faire autant pour ta culture. Tout ceci pour une Afrique plus forte.

Meca.
Revenir en haut Aller en bas
medzam'otougou

medzam'otougou


Nombre de messages : 178
Age : 42
Localisation : afrique
Date d'inscription : 09/07/2006

Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis?   Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? - Page 2 EmptyVen 5 Oct - 15:27

Cher frère gabondabord, akiééé, za bime ouloune, Abomo Ngomo merci d'avoir si bien pris soin de notre hôte.

Gabondabord, je pense que si tu avais lu le forum dans sa totalité, tu aurais pu te rendre compte que nous ne profanons aucune injure à l'encontre d'aucune ethnie. Bien au contraire, nous défendons la culture africaine, et comme la charité bien ordonée commence par soi même, nous commençons par défendre la nôtre. Nous ne sommes pas de super gabonais,

Nous ne méprisons pas les non-fangs, bien au contraire, par rapport aux questions sur la supériorité numérique, beaucoup d'interventions ont souligné que l'important n'est pas d'être les plus nombreux, mais de sauvegarder la culture.

Nous ne sommes pas des tribalistes, l'inscription au forum n'impose pas l'appartenance à une ethnie fang, il est ouvert à tout ceux qui sont intéressés par la culture africaine, parmi lesquels la culture fang.

Nous portons un très grand intérêt pour la cohésion sociale et l'unité du peuple gabonais. N'oublies pas cher Gabondabord que, la nation est un ensemble composée de plusieurs sous ensemble. Pour aboutir à la cohésion la Macro Entité , il faudra consolider les Micro Entités. Il est alors évident que l'unité nationale commence par l'unité des composantes de sa population ; les gabonais seront d'autant plus unis que le seront les différentes ethnies qui composent sa population. Que les fangs, les pounus,,,,ect soient d'abord unis au sein de leur clan, pour mieux consolider l'unité nationale.

Pour finir cher compatriote et cher frère africain, tes propos ont été très injurieux, nous aurons pû supprimer ton intervention, mais liberté d'expression oblige : de la discussion jaillie la lumière. Toutefois, à l'avenir, tâches ultérieurement d'être plus poli. Notre forum n'est pas un terrain de boxe inter-ethnique. C'est un espace réservé au partage et à la périnité culturelle africaine, nous en donnons l'exemple. A l'avenir, prière de soigner tes mots.

Akiba !!!

Vive la culuture fang !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
GABONDABORD




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/10/2007

Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis?   Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? - Page 2 EmptyMar 9 Oct - 17:41

beka'meto'o a écrit:
GABONDABORD a écrit:


Je ne vois pas en quoi la valeur numérique d'une composante de la société gabonaise aurait un intérêt particulier dans la transmission de nos valeurs culturelles au générations futures. Ce débat stérile et dépourvu de tact n'est qu'un viatique de dénigrement. daignez privilégier la solidarité nationale au détriment de cette solidarité communautaire qui en mon sens est une véritable bombe a retardement.

Mbolo,

GABONDABORD, c'est super dangereux ce que tu fais. Car tu ne fais que mettre en ligne les propos qui nourrissent tes préjugés. Alors que si tu prends bien la peine de relire les autres intervenants, tu verras que nombreux d'entre eux demandent de parler beaucoup plus de la culture Fang dans son ensemble.

Profites aussi du site afin de mieux connaître le peuple Fang/Beti. Je serai très heureux de faire autant pour ta culture. Tout ceci pour une Afrique plus forte.

Meca.


Merci pour l'observation mais vous savez les propos gênant ne sont pas fondamentalement injurieux. Il est tout a fait ingénieux de créer ce genre de "cadre de réflexion" pour valoriser ou revaloriser une composante de la culture gabonaise et africaine par extension, cependant je trouve maladroit de mettre en perspective un débat qui vise à opposer la représentativité numérique d'un groupe ethnique à un autre. J'estime que le salut de mon pays passe inéluctablement par l'unité de son peuple dans sa diversité culturelle, d'ou la nécessité de transcender ces clivages ethniques qui sont, est-il besoin de vous le rappeler, la principale source du sous-développement de notre continent. Alors Fang, punu, nzebi, kota miene,guissire, teke, obamba... tenons-nous la main et avançons ensemble dans ce monde ou la compétitivité est l'unique viatique par lequel nous accèderont à la prospérité.
Revenir en haut Aller en bas
gnamboro ondo

gnamboro ondo


Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : Dakar, Sénégal
Date d'inscription : 23/09/2007

Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis?   Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? - Page 2 EmptyMer 17 Oct - 5:10

GABONDABORD a écrit:
beka'meto'o a écrit:
GABONDABORD a écrit:


Je ne vois pas en quoi la valeur numérique d'une composante de la société gabonaise aurait un intérêt particulier dans la transmission de nos valeurs culturelles au générations futures. Ce débat stérile et dépourvu de tact n'est qu'un viatique de dénigrement. daignez privilégier la solidarité nationale au détriment de cette solidarité communautaire qui en mon sens est une véritable bombe a retardement.

Mbolo,

GABONDABORD, c'est super dangereux ce que tu fais. Car tu ne fais que mettre en ligne les propos qui nourrissent tes préjugés. Alors que si tu prends bien la peine de relire les autres intervenants, tu verras que nombreux d'entre eux demandent de parler beaucoup plus de la culture Fang dans son ensemble.

Profites aussi du site afin de mieux connaître le peuple Fang/Beti. Je serai très heureux de faire autant pour ta culture. Tout ceci pour une Afrique plus forte.

Meca.


Merci pour l'observation mais vous savez les propos gênant ne sont pas fondamentalement injurieux. Il est tout a fait ingénieux de créer ce genre de "cadre de réflexion" pour valoriser ou revaloriser une composante de la culture gabonaise et africaine par extension, cependant je trouve maladroit de mettre en perspective un débat qui vise à opposer la représentativité numérique d'un groupe ethnique à un autre. J'estime que le salut de mon pays passe inéluctablement par l'unité de son peuple dans sa diversité culturelle, d'ou la nécessité de transcender ces clivages ethniques qui sont, est-il besoin de vous le rappeler, la principale source du sous-développement de notre continent. Alors Fang, punu, nzebi, kota miene,guissire, teke, obamba... tenons-nous la main et avançons ensemble dans ce monde ou la compétitivité est l'unique viatique par lequel nous accèderont à la prospérité.

Moidzang GABONDABORD, je suis d'accord avec toi et je trouve d'ailleurs tes propos très intéressants. Aussi, arrêtons de reserver un poste ministériel spécifique à un Fang, un autre à un Téké, à un Mienè, Nzébi, Punu et autres...enfin, je crois que tu as parlé d'unité nationale. Sad Sad Non c'est bon, parlons "fang", on est ici pour ça. lol!
Revenir en haut Aller en bas
omgba




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/03/2008

Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis?   Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? - Page 2 EmptyMar 18 Mar - 2:32

Je pense que la question démographique est essentielle pour chaque peuple. Nous ne devons point nous en détourner à cause de l'indignation manifeste de gabondabord qui exprime son ignorance sur cet enjeu dans tous les peuples du monde. A lire ce qui a été écrit, cette péoccupation est encore plus importante chez ces non fang du Gabon qui affirment l'infériorité numérique des fang exprimant ainsi l'importance de la question pour eux.

Par ailleurs la conscience Fang n'est pas mutuellement exclusive de l'entité Gabonaise ou Camerounaise. les liens de "sang" entre nous sont d'une nature différente de la concitoyeneté Gabonaise ou Camerounaise. Nous sommes d'abord fang avant d'être Camerounais ou Gabonais tel est mon point de vue. Nous devons affirmer, assumer et être fier de ce que nous sommes. Il n'est pas défendu à Gabondabord d'affirmer qu'il est gabonais d'abord.
Revenir en haut Aller en bas
ntoutoume

ntoutoume


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 41
Date d'inscription : 23/07/2007

Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? - Page 2 Empty
MessageSujet: ah gabon d abord!!!   Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? - Page 2 EmptyDim 23 Mar - 14:45

Je crois que tu devrais faire un important travail sur toi meme!!!
Le fait de valoriser la societe fang, ne devalorise en aucun cas les autres societes. Tu n as pas compris la demarche de ce site. Ici on parle de nous en bien (évidemment).

Ce n est pas parce qu on se jette des fleurs à nous, qu on devrait aussitot comprendre qu on jette des epines aux autres.

La valorisation de soi n empeche guere la valorisation des autres.

Un conseil: fais bien la part des choses entre tes prejuges et nos propos. En gros tu "cherches la petite bete". Comme tu le dis, nos propos sont genants... Peut etre... J ai presqu envie de dire: "et alors?". Même entre amis on peut tenir des propos "gênants". Que je sache, ce qui gène ne dévalorise pas pour autant.

Enfin mon frere GABONDABORD, tu sais, tu merites un bon petit "rentrage", juste pour te montrer qu entre amis, on sait rire.
Revenir en haut Aller en bas
messougou

messougou


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 110
Date d'inscription : 21/04/2008

Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis?   Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? - Page 2 EmptyMer 2 Juil - 2:35

GABONDABORD a écrit:
Il m’a été donné de visiter ce site par l’intermédiaire d’un ami. Je puis affirmer que vos discours sont zestés de velléités intégristes et séparatistes. La trajectoire idéologique de cette boite de Pandore vise non pas valoriser la langue fang mais plutôt à l’imposer comme « headlanguage », un véritable danger pour l’homogénéité et la cohésion des sociétés dans lesquelles vous vous êtes fondus au gré des circonstances. Vous semblez vouloir exprimer la primauté de votre culture par la modique « loi du plus grand nombre », sans vouloir vous offenser, la démarche me parait stupide et dépourvue de sens. Vos arguments témoignent un défaut d’information. Faut-il vous apprendre qu’au Gabon la langue fang n’est pas la seule à disposer d’un outil didactique digne de l’intellectualisme que vous prisez ? Plutôt que de vous engouffrer dans cette solidarité communautaire, accordez un peu plus de crédit à la solidarité nationale et vous coulerez des jours heureux.


mon cher frère :
en koi parler de sa culture peut entrainer une séparation? :
en koi ouvrir un site ki parle des fang pas seulement du gabon mais de l'afrique peut il etre une bombe a retardement?

en koi vouloir savoir ce ki se passait , les origines de notre culture peut il etre mal percu?
pourkoi toujours voir du noir dans ce ke font les autres?
pourkoi se mefier de tout et voir autre chose derrière?
bref tellement de kestions ke je pourrais ecrire un livret , moi je pense ke tout ce ke les freres ont dit est vrai les fang st les plus nombreux au gabon et kelke soit ce k'on veut nous faire croire la dessus ya ke la verité ki derange et puis la n'est pas le but de monefang on veut juste echanger par le biais de notre riche et jolie culture kel mal voyez vous dans ca? oui les fang ne st pas les seuls a avoir un outil comme monefang montrez pour vous on viendra visiter avec plaisir pour en savoir plus sur les autres cultures.
pour terminer saches ke tes propos ont bien été analysés et compris ce ki en ressort pour ma part c'est de l'aigreur et une pointe de jalousie je ne sais pour kelle raison si les fang parlent d'eux ou font parler d'eux keski empeche les non fang de le faire? bref arretez ces petites situations ou paroles ki ne vous grandissent en rien la maturité de nos jours compte bcp plus et de grace cè pas bien vu de preter des intentions aux gens je sais k'on se comprends entre adulte . toutefois bonne arrivée sur le site j'espère ke tu y resteras et ke tu prendras plaisir a decouvrir notre riche et belle culture k'a aucun moment ne doit éteindre I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis?   Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? - Page 2 EmptyMer 2 Juil - 7:42

ntoutoume a écrit:
Je crois que tu devrais faire un important travail sur toi meme!!!
Le fait de valoriser la societe fang, ne devalorise en aucun cas les autres societes. Tu n as pas compris la demarche de ce site. Ici on parle de nous en bien (évidemment).

Ce n est pas parce qu on se jette des fleurs à nous, qu on devrait aussitot comprendre qu on jette des epines aux autres.

La valorisation de soi n empeche guere la valorisation des autres.

Un conseil: fais bien la part des choses entre tes prejuges et nos propos. En gros tu "cherches la petite bete". Comme tu le dis, nos propos sont genants... Peut etre... J ai presqu envie de dire: "et alors?". Même entre amis on peut tenir des propos "gênants". Que je sache, ce qui gène ne dévalorise pas pour autant.

Enfin mon frere GABONDABORD, tu sais, tu merites un bon petit "rentrage", juste pour te montrer qu entre amis, on sait rire.

AH petit frère quel élégance du propos !
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis?   Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? - Page 2 EmptyJeu 3 Juil - 12:41

messougou a écrit:


mon cher frère :
en koi parler de sa culture peut entrainer une séparation? :
en koi ouvrir un site ki parle des fang pas seulement du gabon mais de l'afrique peut il etre une bombe a retardement?

en koi vouloir savoir ce ki se passait , les origines de notre culture peut il etre mal percu?
pourkoi toujours voir du noir dans ce ke font les autres?
pourkoi se mefier de tout et voir autre chose derrière?
bref tellement de kestions ke je pourrais ecrire un livret m'appeler MI NSILI !!! lol!

Lol Messougou tu as bien parlé Smile Pour notre frère Gabond'abord, dommage qu'il ne soit pas revenu continuer le débat, mais à le lire je salue ses interventions parce qu'elles ont permis à bcp (en lui répondant) de cadrer les choses et surtout bien faire voir qu'actuellement, un africain qui valorise son ethnie, cela ne devrait pas être pris comme un enfermement ou autre velleité séparatiste comme il disait. Je crois que c'est Ntoutoume (?) qui dans un autre post soulignait qu'à l'heure où on appelle à l'unité des africains, on ne peut parler d'unité/valorisation culturelle africaine (au sens large) si déjà au niveau de nos ethnies on a déjà de grands manques... à moins plus haut de vloir faire la valorisation de la Culture africaine bancale (tellement chacun arrive à ce RV avec des cases en moins concernant sa propre culture lol!

Je trouve aussi que c'était bien que notre frère G.A intervienne parce que ça montre à nouveau cette pierre qui continue de nous câler au cou : ane bia beben qui dérangeons trop et cherchons midi à 14 heures devant des initiatives pris par d'autres bevindi scratch Si on veut avancer faudra bien un jour qu'on arrête avec ces relents inoculés en nous : si une autre ethnie veut bien appréhender sa culture, soit on apprécie, soit on copie son exemple mais de grâce cessons de faire le jeu de la division en lui prêtant des intentions qui sont loin d'être réelles. C'est par ces canaux que ceux qui ne veulent pont notre réveil s'engouffrent pour mieux nous destabiliser What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis?   Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? - Page 2 EmptyJeu 3 Juil - 22:25

mi wok ma engongol amu mifen ma yen Minsili a bili a nlo : okooooo !!! Minsili "a débloqué ya niveau", hein ? owé, "a bete ya niveau" lol!

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis?   Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? - Page 2 EmptyVen 4 Juil - 0:46

A Modzang Evindi Mot, mets moi au pétrole si tu ne veux pas me mettre au courant, ou même au déodorant si tu ne peux pas me mettre au parfum, Aka !!! C'est un scoop ou quoi ? Minsili a osé aller "Débloquer le niveau que l'International Sima Mboula avait déjà bloqué. Ah Ma soeur, Evus foghe O Bele...
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis?   Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? - Page 2 EmptyVen 4 Juil - 15:29

Evindi Mot a écrit:
mi wok ma engongol amu mifen ma yen Minsili a bili a nlo : okooooo !!! Minsili "a débloqué ya niveau", hein ? owé, "a bete ya niveau" lol!

farao

A Evindi Mot ye wa kpele ma ga? Tu te moques de moi lol ! lol! A bere niveau geki a débloquer niveau a so vé? Akah laisse sa spécialité au Grand Sima Boula, moi j'ai juste mis en signature bane mifen, les petites tresses (vanilles) que je porte en général toute la semaine, asiki nfang dzom, rien d'extraordinaire la-dedans akah Embarassed !
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis?   Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? - Page 2 EmptyVen 4 Juil - 15:40

NGUEMA MBA EVIVI a écrit:
A Modzang Evindi Mot, mets moi au pétrole si tu ne veux pas me mettre au courant, ou même au déodorant si tu ne peux pas me mettre au parfum, Aka !!! C'est un scoop ou quoi ? Minsili a osé aller "Débloquer le niveau que l'International Sima Mboula avait déjà bloqué. Ah Ma soeur, Evus foghe O Bele...

Lol a Nguema le niveau levée par Sima est toujours là où il l'a mis, adziki sus asi, il n'est pas redescendu teghe !!! Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? - Page 2 151715

Sinon, e bibuk bi bia tilne ya? Ngan !

Citation :
Ah Ma soeur, Evus foghe O Bele...
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis?   Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? - Page 2 EmptyVen 4 Juil - 19:01

HAHAHA, modjang NGUEMA MBA EVIVI, o ne djam Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? - Page 2 Okok Sima Mboula a dang ngoul, bebela Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? - Page 2 247413

akiée a Minsili, be petites tresses djé a ??? "vanilles" ??? kiééééh Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? - Page 2 Oklasky

traduction de la citation de modjang N.M.E: "le Ngwati-là que tu as..."


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis?   Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? - Page 2 EmptySam 5 Juil - 23:17

Evindi Mot a écrit:
HAHAHA, modjang NGUEMA MBA EVIVI, o ne djam Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? - Page 2 Okok Sima Mboula a dang ngoul, bebela Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? - Page 2 247413

akiée a Minsili, be petites tresses djé a ??? "vanilles" ??? kiééééh Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? - Page 2 Oklasky

traduction de la citation de modjang N.M.E: "le Ngwati-là que tu as..."


farao

Je ne comprends tjs pas, mi dzu ma Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? - Page 2 403457 NGWATI ane dzé? En tout cas si c'est ce que je pense comprendre, akah mene 100% eboboa moan eengongol ! Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? - Page 2 Bebe14 Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? - Page 2 Bebe16
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis?   Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? - Page 2 EmptyDim 6 Juil - 9:25

ngwati = ngrimba Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? - Page 2 Okok Evus = Evu Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? - Page 2 780739 wa dang too much abui Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? - Page 2 510920

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis?   Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? - Page 2 EmptyDim 6 Juil - 14:20

A Ka'a dzame,
Je disais na O Bele "Evous" akal'na W'akoume A débloquer E niveau Sima Mboula A Kele bloqué !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis?   Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: