Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Pour ou contre la dot?

Aller en bas 
+29
niñamariluz2
Sma
TÄRE EVIVI NGUEMA
abomo ngono
afanebengon
prudence ndong nguema
abogo
MMOT BINAM
Akama
Evindi Mot
miéhdzâ
Assu émane Otate
Essonne de Mvome-Zoq
emone mema
jay
Alghe
ntoutoume
Minsili mi Ngoan Ewondo
messougou
GHOST FACE KILLAH
nsissim
->NKODJEN-Ottawa-Canad
Mone Nso'Kong
mongyadza
MBAZO'O
Assen
ondo
adzidzon
mone nkodjé
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Sma

Sma


Nombre de messages : 64
Localisation : libreville/Gabon
Date d'inscription : 07/08/2007

Pour ou contre la dot? - Page 7 Empty
MessageSujet: Félicitation ma mère gone ébaa   Pour ou contre la dot? - Page 7 EmptyDim 16 Nov - 16:42

Mbolo a nya gone éba'a
Je t'appelle ma mère parce que suis yebiveigne de mère clan appélé Eba'a à Bitam. tu es à féliciter, suis également fière de toi ma mère car il est tres important de faire comprendre à nos amis l'importance de nos traditions et de les leur faire accepter. Tu vois c'est une question que je me suis toujours posée. '' pour quoi les filles africaines particulièrement exigent toujours la dot aux hommes africains et renoncent à cette idée lorsqu'il s'agit des accidentaux?''


Cela signifie-t-il qu'elles optent pour la faciliter avec les blancs ou elles ont honte de leur culture?
En tout cas ma mère t-es une reference. encore bravo. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Pour ou contre la dot? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? - Page 7 EmptyDim 16 Nov - 17:57

marinette a écrit:
Mbolo a nya gone éba'a
Je t'appelle ma mère parce que suis yebiveigne de mère clan appélé Eba'a à Bitam. tu es à féliciter, suis également fière de toi ma mère car il est tres important de faire comprendre à nos amis l'importance de nos traditions et de les leur faire accepter. Tu vois c'est une question que je me suis toujours posée. '' pour quoi les filles africaines particulièrement exigent toujours la dot aux hommes africains et renoncent à cette idée lorsqu'il s'agit des accidentaux?''


Cela signifie-t-il qu'elles optent pour la faciliter avec les blancs ou elles ont honte de leur culture?
En tout cas ma mère t-es une reference. encore bravo. Cool

Je vois que les filles commencent à comprendre. C'est bien. C'est très bien. Je suis ravi.
Revenir en haut Aller en bas
Sma

Sma


Nombre de messages : 64
Localisation : libreville/Gabon
Date d'inscription : 07/08/2007

Pour ou contre la dot? - Page 7 Empty
MessageSujet: salut   Pour ou contre la dot? - Page 7 EmptyDim 16 Nov - 19:47

essono a sove.
Mbolo ani!!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Pour ou contre la dot? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? - Page 7 EmptyLun 17 Nov - 14:36

marinette a écrit:
essono a sove.
Mbolo ani!!
Nsil enen!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Pour ou contre la dot? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? - Page 7 EmptyMar 18 Nov - 3:22

Aha Marinette, me ne va. Ane ve naha me bele abwi mam melu ma. Maa tuga ki bele eyong ya e zu mina fep aba va. Vee bi ne nsama.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Pour ou contre la dot? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? - Page 7 EmptyMar 18 Nov - 16:02

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
Aha Marinette, me ne va. Ane ve naha me bele abwi mam melu ma. Maa tuga ki bele eyong ya e zu mina fep aba va. Vee bi ne nsama.
Ouf!!! Very Happy Heureusement!!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sma

Sma


Nombre de messages : 64
Localisation : libreville/Gabon
Date d'inscription : 07/08/2007

Pour ou contre la dot? - Page 7 Empty
MessageSujet: c'est vrai   Pour ou contre la dot? - Page 7 EmptyMar 18 Nov - 18:10

mbolo a Essono mia Adzidzon
A domdzam Essono nyamoro a koro mba'a melu-melu. En tout cas courage tu peux aller à tes occupations tout en sachant que tu as des gens qui t'attendent au village.
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Pour ou contre la dot? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? - Page 7 EmptyMar 18 Nov - 22:01

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
Aha Marinette, me ne va. Ane ve naha me bele abwi mam melu ma. Maa tuga ki bele eyong ya e zu mina fep aba va. Vee bi ne nsama.
Quelqu'un a dit ici que tu étais redynamiser les fédérations provinciales du parti de masses. lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Pour ou contre la dot? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? - Page 7 EmptyMer 19 Nov - 22:37

NZAM'ASSEBET a écrit:
Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
Aha Marinette, me ne va. Ane ve naha me bele abwi mam melu ma. Maa tuga ki bele eyong ya e zu mina fep aba va. Vee bi ne nsama.
Quelqu'un a dit ici que tu étais redynamiser les fédérations provinciales du parti de masses. lol! lol! lol! lol!

Moadzang Zamasebet,

Je ne vois vraiment pas à quoi tu veux faire allusion. Mais quoi qu'il en soit, je ne souhaite pas donner de détailles sur ce qui relève de mes activités privées au forum monefang. La tentation risuqe d'être trop forte pour ceux qui ne rêvent que de faire de notre forum un terrain d'affrontement sur des questions qui n'ont pas d'importance pour ce que nous faisons ici. Par contre, il est certainement aisé pour chacun de se dire qu'autant que nous sommes, nous avons diverses raisons qui nous ont amenées à vivre en France. Et celles-là ne sont pas principalement politiques. Mais je suis sûr que tu disais sela juste pour rire. C'est pour ça que je vais le prendre sur le même ton.

Mbamba ngoghe.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Pour ou contre la dot? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? - Page 7 EmptyMer 19 Nov - 22:49

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
Moadzang Zamasebet,

Je ne vois vraiment pas à quoi tu veux faire allusion. Mais quoi qu'il en soit, je ne souhaite pas donner de détailles sur ce qui relève de mes activités privées au forum monefang. La tentation risque d'être trop forte pour ceux qui ne rêvent que de faire de notre forum un terrain d'affrontement sur des questions qui n'ont pas d'importance pour ce que nous faisons ici.
M'ayebe wa!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sma

Sma


Nombre de messages : 64
Localisation : libreville/Gabon
Date d'inscription : 07/08/2007

Pour ou contre la dot? - Page 7 Empty
MessageSujet: quoi encore?   Pour ou contre la dot? - Page 7 EmptyJeu 20 Nov - 13:36

Mbolo ani
ye be fame be ga woke abé. ba kobe ki me dzo me politique a nda mbote.
agnoss da bo fe fian
Revenir en haut Aller en bas
efoua'butu




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 23/11/2008

Pour ou contre la dot? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? - Page 7 EmptyLun 24 Nov - 23:30

Nkodjen a' yem kobe a dzo bebela a dzo asse .bi' eke mewoman meté ossu okiri
Revenir en haut Aller en bas
efoua'butu




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 23/11/2008

Pour ou contre la dot? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? - Page 7 EmptyLun 24 Nov - 23:39

mi djwigue ma, me lop; me vus. Ba dzo ki na Mewoman ba dzo na MOMAN
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Pour ou contre la dot? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? - Page 7 EmptyJeu 27 Nov - 21:38

marinette a écrit:
Mbolo ani
ye be fame be ga woke abé. ba kobe ki me dzo me politique a nda mbote.
agnoss da bo fe fian

Rassures-toi Marinette. Personne ne fait de mewomane ici. On se comprend parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Pour ou contre la dot? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? - Page 7 EmptyVen 16 Jan - 20:59

marinette a écrit:
A domdzam Essono nyamoro a koro mba'a melu-melu.
Que les ancêtres t'entendent ma soeur... Pour ou contre la dot? - Page 7 317926 Pour ou contre la dot? - Page 7 317926 J'espère qu'il n'est pas allé along vok a kissine... Pour ou contre la dot? - Page 7 510920 Pour ou contre la dot? - Page 7 510920 Pour ou contre la dot? - Page 7 510920
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Pour ou contre la dot? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? - Page 7 EmptyVen 16 Jan - 22:03

marinette a écrit:
Mbolo ani
ye be fame be ga woke abé. ba kobe ki me dzo me politique a nda mbote.
agnoss da bo fe fian

Kaa dzom mot ézing aha wok abé. Me va kome dzo dzo naha se ki mam meté é me bia kobe e va.
Revenir en haut Aller en bas
niñamariluz2

niñamariluz2


Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : ESPAÑA (MADRID)
Date d'inscription : 27/08/2008

Pour ou contre la dot? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? - Page 7 EmptySam 17 Jan - 4:38

Citation :
"Essonne Mfoulou-Ze"

Akieeeé Essonne Mfoulou-Ze, Nté onga ké wa so ve?????
wa dzemana bia aba´a mu, a kat böt be ya ba´a fueng, be gnaboro be kuma yem evom ya so?.


lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Pour ou contre la dot? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? - Page 7 EmptySam 17 Jan - 13:02

niñamariluz2 a écrit:
Akieeeé Essonne Mfoulou-Ze, Nté onga ké wa so ve????? wa dzemana bia aba´a mu, a kat böt be ya ba´a fueng, be gnaboro be kuma yem evom ya so?.
Minsili m'ite mine été... Pour ou contre la dot? - Page 7 Oklasky Pour ou contre la dot? - Page 7 Oklasky
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Pour ou contre la dot? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? - Page 7 EmptyMar 20 Jan - 14:09

niñamariluz2 a écrit:
Citation :
"Essonne Mfoulou-Ze"

Akieeeé Essonne Mfoulou-Ze, Nté onga ké wa so ve?????
wa dzemana bia aba´a mu, a kat böt be ya ba´a fueng, be gnaboro be kuma yem evom ya so?.


lol! lol! lol! lol!

Aha kaha dzam, essègn é ne me oyome abwign melou ma. Ma soubane woulou Vehe bia be mina bi ne nsama.
Revenir en haut Aller en bas
niñamariluz2

niñamariluz2


Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : ESPAÑA (MADRID)
Date d'inscription : 27/08/2008

Pour ou contre la dot? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? - Page 7 EmptyJeu 22 Jan - 2:02

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
niñamariluz2 a écrit:
Citation :
"Essonne Mfoulou-Ze"

Akieeeé Essonne Mfoulou-Ze, Nté onga ké wa so ve?????
wa dzemana bia aba´a mu, a kat böt be ya ba´a fueng, be gnaboro be kuma yem evom ya so?.


lol! lol! lol! lol!

Aha kaha dzam, essègn é ne me oyome abwign melou ma. Ma soubane woulou Vehe bia be mina bi ne nsama.

Ye fa néa? lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Pour ou contre la dot? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? - Page 7 EmptySam 31 Jan - 4:04

niñamariluz2 a écrit:
Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
niñamariluz2 a écrit:
Citation :
"Essonne Mfoulou-Ze"

Akieeeé Essonne Mfoulou-Ze, Nté onga ké wa so ve?????
wa dzemana bia aba´a mu, a kat böt be ya ba´a fueng, be gnaboro be kuma yem evom ya so?.


lol! lol! lol! lol!

Aha kaha dzam, essègn é ne me oyome abwign melou ma. Ma soubane woulou Vehe bia be mina bi ne nsama.

Ye fa néa? lol! lol! lol!

O taha bera wok abé. Me soyang.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Pour ou contre la dot? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? - Page 7 EmptyDim 1 Mar - 17:20

Tout est bien qui finit donc bien Twisted Evil Pour ou contre la dot? - Page 7 47410 Pour ou contre la dot? - Page 7 Diabelek
Revenir en haut Aller en bas
NGUEMA MINKO




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/03/2009

Pour ou contre la dot? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? - Page 7 EmptyDim 8 Mar - 0:04

La dote a de tout temps été une institution dans la culture fang. Est-elle bonne ou mauvaise? La question ne doit pas se poser, il faut simplement l'adapter à l'évolution de la société.

Aujourd'hui les gens se contentent de dénoncer les sommes exorbitantes et la déviations de certaines familles qui soit disant "en demandent trop". Vous oubliez que l'homme Fang a toujours été quelqu'un de très fier. Et donner sa fille en mariage ou aller épouser la fille d'autrui faisaient partie des occasions pour démontrer ce qu'il vaut. Souvenez-vous du proverbe "ce ki be kùp é be ma kama be obàm, ngang y ayong".

C'est dire que lorsqu'un ayong est en confrontation avec un autre ayong pour une occasion ou une autre (et les alliances matrimoniales sont les plus importantes occasions), il doit faire montre de fierté et prouver de quoi il est capable.

En d'autre termes,oui, c'est conformément à la culture fang que les familles demandent des sommes exorbitantes. La question qu'il faut se poser aujourd'hui est celle de l'adéquation entre cet enracinement culturel et le monde moderne. Car,on est de plus en plus dans le mixage et tout le monde ne comprend pas nécessairement l'intérêt de tels usages.

De plus le "Nsoua bikeign" est devenu "nsoua mone". La dot n'est plus seulement une affaire de poules,de bétails, d'anneau de fer ou de produits agricoles. D'ailleurs tous ces éléments sont déjà monnayés et l'argent devient de plus enplus rare. D'où la nécessité de revoir "à la baisse" cette démonstration de ferté culturelle.

En outre, comme tous les sujets, la dot reste une entrée parmi tant d'autres pour réinterroger la modernité africaine. Nous voulons tous mettre notre âme en lieu sûr en préservant nos valeurs culturelles. Mais le problème c'est que le monde moderne nous met face aux défis qui nous obligent à redéployer certaines de nos valeurs pour les adapter à la modernité.

paroles d'une ngone ébâ!
Revenir en haut Aller en bas
Alghe

Alghe


Masculin Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 19/05/2008

Pour ou contre la dot? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? - Page 7 EmptyDim 8 Mar - 6:52

Ce sujet sur la dot est toujours aussi passionnant et parait vraiment inépuisable...
Pour ou contre la dot? - Page 7 Hmmm
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Pour ou contre la dot? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? - Page 7 EmptyJeu 19 Mar - 19:01

NGUEMA MINKO a écrit:
La dote a de tout temps été une institution dans la culture fang. Est-elle bonne ou mauvaise? La question ne doit pas se poser, il faut simplement l'adapter à l'évolution de la société.

Aujourd'hui les gens se contentent de dénoncer les sommes exorbitantes et la déviations de certaines familles qui soit disant "en demandent trop". Vous oubliez que l'homme Fang a toujours été quelqu'un de très fier. Et donner sa fille en mariage ou aller épouser la fille d'autrui faisaient partie des occasions pour démontrer ce qu'il vaut. Souvenez-vous du proverbe "ce ki be kùp é be ma kama be obàm, ngang y ayong".

C'est dire que lorsqu'un ayong est en confrontation avec un autre ayong pour une occasion ou une autre (et les alliances matrimoniales sont les plus importantes occasions), il doit faire montre de fierté et prouver de quoi il est capable.

En d'autre termes,oui, c'est conformément à la culture fang que les familles demandent des sommes exorbitantes. La question qu'il faut se poser aujourd'hui est celle de l'adéquation entre cet enracinement culturel et le monde moderne. Car,on est de plus en plus dans le mixage et tout le monde ne comprend pas nécessairement l'intérêt de tels usages.

De plus le "Nsoua bikeign" est devenu "nsoua mone". La dot n'est plus seulement une affaire de poules,de bétails, d'anneau de fer ou de produits agricoles. D'ailleurs tous ces éléments sont déjà monnayés et l'argent devient de plus enplus rare. D'où la nécessité de revoir "à la baisse" cette démonstration de ferté culturelle.

En outre, comme tous les sujets, la dot reste une entrée parmi tant d'autres pour réinterroger la modernité africaine. Nous voulons tous mettre notre âme en lieu sûr en préservant nos valeurs culturelles. Mais le problème c'est que le monde moderne nous met face aux défis qui nous obligent à redéployer certaines de nos valeurs pour les adapter à la modernité.

paroles d'une ngone ébâ!

Ma dzing ma wok nkobe ote a ngone eba. Pour ou contre la dot? - Page 7 780739 O ne dagha mfang. Le terme qui désigne notre nation (Fang) vient d'ailleurs de là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ou contre la dot? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre la dot?
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» pour murielle!
» merci abesso
» Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis?
» Pour que survive ce site...!
» Pour le plaisir des yeux ;)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: