Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Pour ou contre la dot?

Aller en bas 
+29
niñamariluz2
Sma
TÄRE EVIVI NGUEMA
abomo ngono
afanebengon
prudence ndong nguema
abogo
MMOT BINAM
Akama
Evindi Mot
miéhdzâ
Assu émane Otate
Essonne de Mvome-Zoq
emone mema
jay
Alghe
ntoutoume
Minsili mi Ngoan Ewondo
messougou
GHOST FACE KILLAH
nsissim
->NKODJEN-Ottawa-Canad
Mone Nso'Kong
mongyadza
MBAZO'O
Assen
ondo
adzidzon
mone nkodjé
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Pour ou contre la dot? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? - Page 8 EmptyMar 19 Mai - 14:49

Pour ou contre la dot? - Page 8 Tuptup Moi, je n'en démords pas! Tu viens lorgner dans ma couvée, tu claques "tes arguments"!
Si t'es d'accord, tu n'iras jamais dire que la coutume a du mauvais. Moi, de mon coté, je bénirai les ancêtres d'avoir inventé une transaction aussi intéressante. Seuls ceux qui regarderaient de loin, assimilant tout ça à du commerce, auraient à redire. Pour ou contre la dot? - Page 8 Tuptup Pour ou contre la dot? - Page 8 Tuptup
Revenir en haut Aller en bas
MMOT BINAM

MMOT BINAM


Masculin Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 24/06/2008

Pour ou contre la dot? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? - Page 8 EmptyMar 19 Mai - 19:59

miéhdzâ a écrit:
Pour ou contre la dot? - Page 8 Tuptup Moi, je n'en démords pas! Tu viens lorgner dans ma couvée, tu claques "tes arguments"!
Si t'es d'accord, tu n'iras jamais dire que la coutume a du mauvais. Moi, de mon coté, je bénirai les ancêtres d'avoir inventé une transaction aussi intéressante. Seuls ceux qui regarderaient de loin, assimilant tout ça à du commerce, auraient à redire. Pour ou contre la dot? - Page 8 Tuptup Pour ou contre la dot? - Page 8 Tuptup

Je suis d'avis avec toi mais j'aime aussi condamner les abus moadzang toi même tu sais l'éboulngandzanga qui entoure cette histoire de dot Pour ou contre la dot? - Page 8 223156 Parfois cela n'a plus rien à avoir avec l'idée des be mvamba. Quand on me parle de dix millions pour fonder une famille, je tremble de partout et là, je commence vraiment à Pour ou contre la dot? - Page 8 Hmmm Pour ou contre la dot? - Page 8 Hmmm Pour ou contre la dot? - Page 8 HmmmPour ou contre la dot? - Page 8 Hmmm Pour ou contre la dot? - Page 8 Hmmm Pour ou contre la dot? - Page 8 Hmmm
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Pour ou contre la dot? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? - Page 8 EmptyVen 12 Juin - 11:27

NGUEMA MINKO a écrit:
(...) En d'autre termes,oui, c'est conformément à la culture fang que les familles demandent des sommes exorbitantes (...)
Excuse-moi moadzang, permets-moi d'être sceptique sur cette affirmation qui vient de toi. Je ne crois pas que ce soit conformément à la culture fang que les familles demandent des sommes exorbitantes. Je crois que si elle reconnaît et promeut la dot, la culture reste cependant silencieuse sur le quota à exiger, laissant cette option à la discrétion des familles et surtout à celle de la fille. Autrement dit pour moi, si la culture exige bien la dot, en revanche, à moins que je ne me trompe, elle n'exige pas en retour de somme précise. Mais, je te l'ai dit, je peux me tromper... Je serais plutôt du même avis que moadzang MOT BINAM que sur cette question des sommes, il y a plutôt un
a écrit:
éboulngandzanga
. Au fait moadzang, que signifie ce terme? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Pour ou contre la dot? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? - Page 8 EmptySam 13 Juin - 20:53

je pense que les sommes fantastiques dont il est ?ion sont une pratique qui s'est installée avec la détérioration du niveau de vie, l'austérité de la conjoncture économique.


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
MMOT BINAM

MMOT BINAM


Masculin Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 24/06/2008

Pour ou contre la dot? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? - Page 8 EmptyDim 14 Juin - 23:15

adzidzon a écrit:
Excuse-moi moadzang, permets-moi d'être sceptique sur cette affirmation qui vient de toi. Je ne crois pas que ce soit conformément à la culture fang que les familles demandent des sommes exorbitantes. Je crois que si elle reconnaît et promeut la dot, la culture reste cependant silencieuse sur le quota à exiger, laissant cette option à la discrétion des familles et surtout à celle de la fille. Autrement dit pour moi, si la culture exige bien la dot, en revanche, à moins que je ne me trompe, elle n'exige pas en retour de somme précise. Mais, je te l'ai dit, je peux me tromper... Je serais plutôt du même avis que moadzang MOT BINAM que sur cette question des sommes, il y a plutôt un
a écrit:
éboulngandzanga
. Au fait moadzang, que signifie ce terme? Very Happy
Le terme Eboulngandzanga est souvent employé chez les Ewondo au Cameroun pour désigner un sentiment de désordre et de confusion générale qui peuvent régner autour d'une Problématique.
Revenir en haut Aller en bas
NGON EKANG




Féminin Nombre de messages : 61
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 13/09/2009

Pour ou contre la dot? - Page 8 Empty
MessageSujet: la dot   Pour ou contre la dot? - Page 8 EmptyVen 16 Oct - 1:17

la dot chez nous les Fang Betit a toujours existé à partir de nos ancetres EKANG. C'est une grande cérémoni de la culture fANG Beti qui lie deux famille ,on peut donc dire que c'est un cadeau que le beau fils donne à sa belle fammille pour concretiser l'amour qu'il a pour sa futur épouse . Chez les Fang Beti,ilya deux dots : la dot du beau fils qu'on appelle eveg ngon, et la dot de la belle famille qu'on appelle élere ngon,tout ça c'est les caprices de l'amitié et c'est fait d'une manière on ne peut pas admirable :je crois qu'on ne peux pas dissoudre la dot car elle entre dans nos coutumes . Il est bien vrai qu'on ne doit pas demander à son beau fils de construir des chateau ; ce que notre frère a évoqué plus haut est très vrai, je connais aussi à ambam chez les essandon quelqu'un qui a demandé à son beau fils de lui construir une maison et de lui remettre les clées ; la maison n'était jamais finie , et le mariage meme n'avait pas mi long ,là ce nest plus ladot c'est l'exploitation de l'homme par l'homme . si non, a bobedzan, la dot ane dzom biynengue.AKIBA.
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Pour ou contre la dot? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? - Page 8 EmptyDim 18 Oct - 20:00

akié a NGON EKANG, deux dots ? meveg mebae ? eveg ngone (dot versée par la famille du futur marié), élere ngone (dot versée par la famille de la future mariée) ? cet second aspect a quasiment disparu de la mémoire collective on dirait.

akiba.


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Contenu sponsorisé





Pour ou contre la dot? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre la dot?
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» pour murielle!
» merci abesso
» Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis?
» Pour que survive ce site...!
» Pour le plaisir des yeux ;)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: