Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Pour ou contre la dot?

Aller en bas 
+29
niñamariluz2
Sma
TÄRE EVIVI NGUEMA
abomo ngono
afanebengon
prudence ndong nguema
abogo
MMOT BINAM
Akama
Evindi Mot
miéhdzâ
Assu émane Otate
Essonne de Mvome-Zoq
emone mema
jay
Alghe
ntoutoume
Minsili mi Ngoan Ewondo
messougou
GHOST FACE KILLAH
nsissim
->NKODJEN-Ottawa-Canad
Mone Nso'Kong
mongyadza
MBAZO'O
Assen
ondo
adzidzon
mone nkodjé
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Pour ou contre la dot? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? - Page 4 EmptyVen 20 Juin - 12:11

Alghe a écrit:
Avec des soeurs comme AKAMA ou MINSILI, on ne peut jamais faire les choses comme on veut Mad .
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Heureusement que EVINDI MOT nous apprend qu'il connait déjà le chemin des Nnanga Kon. On arrive, mon frère. Tu ne seras plus seul lol!


Very Happy ahahahahahahhaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!!!! tu croyais donc que nous ne connaissons pas vos petits sécrets? lol! lol! lol! lol! nous vous connaissons de A à Z mieux que nos grand-mères. Vous ne pouvez plus nous tromper lol!
Revenir en haut Aller en bas
jay

jay


Féminin Nombre de messages : 253
Localisation : seoul, coree du sud
Date d'inscription : 17/04/2007

Pour ou contre la dot? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? - Page 4 EmptyJeu 26 Juin - 4:57

je vous assure mes soeurs ba bo minale( ils mentent) moi meme je vais m'occuper de ceux qui vont abandonner ces pauvres filles sous pretextes qu'ils veulent aller manger la puree de mais ou manger l'arachide moi meme je vais indiquer ou on doit taper le pilon.
et quand a adzidzon, il passe sont temps a mentir parceque moi j'ai deja regle son probleme, la dot cher qu'il fuit la, il va la payer. lol!
Revenir en haut Aller en bas
messougou

messougou


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 110
Date d'inscription : 21/04/2008

Pour ou contre la dot? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? - Page 4 EmptyJeu 26 Juin - 5:52

mbolo a tous ...

mon frère alghe ki a parlé de dot allant de 2millions jusk'a 5 j'avoue k'il yai eu de telles sommes dans cette contrée mais tout dépend de celui ki vient epouser si cè un dg, ministre ou je ne sais kel grand type ki veut se faire voir aux yeux de la belle famille il donne autant k'il peut dans la plus part des cas sans pressions de la belle famille et lorske les gens entendent combien le nouveau marié a donné on se dit ke c'est la belle famille ki a imposé entre temps cè pas toujours ca j'ai entendu des sommes pareilles et d'autres bcp moindre comme 600 ou 800mil sans pour autant avoir des pbs ce ke je veux dire en gros c'est k'il est parfaitement possible encore dans le grand nord d'epouser sa femme avec moins d'un million tout dépend du marié ou de la belle famille devant.
la dot chez nous devient comme une petite concurrence ke les hommes se font entre eux ki a donné plus pour epouser sa femme? un orgueil et c'est la ou ils se font mal le plus souvent sinon sans aucun pb on peut souvent faire avec les moyens de bords.
je connais un homme un oncle ki est resté plus de 15ans avec ma tante sans avoir le courage d'aller l'epouser parcek'il ne se sentait pas suffisament près alors k'on ne lui demandait pas une grosse somme on ne lui demandait rien d'ailleurs a part la cérémonie normale et ce ki la alors un cas comme ca si tu n'arrives pas a prendre ta femme a ki la faute? la dot encore? je ne pense pas , trop chose autour de ca alors k'il n'y a rien de plus simple et naturel en temps normal . mes frèes n'aillez pas peur et n'attendez pas ke votre femmes vous aies donné 5enfants avant de se presenter comme je le dit souvent cè tout ca ki augmente la dot il faut dans certain moment apprendre a oser et etre sure de ce k'on veut
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Pour ou contre la dot? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? - Page 4 EmptyJeu 26 Juin - 15:37

Akama a écrit:
comme tu as raison evindi Mot! Adzidzon nous a mis la paille aux yeux lol! il est dans le circuit depuiiiiiiiiiiiiis et il laisse entendre qu'il va bientôt se mettre en route à la recherche de I love you Very Happy ah! je comprends! (...) Minsili l'a déjà appelée au secours tant pis pour toi â Adzidzon... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
lol! Vous me prêtez des intentions mes soeurs, je ne suis pas encore dans le circuit Very Happy, Comment le ferai-je? Comment le pourrai-je? Cependant, j'avoue que si vous continuez à sortir le pilon au moindre mouvement normal Very Happy, on risque effectivement de perdre sa tête...mais ailleurs. lol!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Pour ou contre la dot? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? - Page 4 EmptyJeu 26 Juin - 15:40

messougou a écrit:
. (...) la dot chez nous devient comme une petite concurrence ke les hommes se font entre eux ki a donné plus pour epouser sa femme? un orgueil et c'est la ou ils se font mal le plus souvent sinon sans aucun pb on peut souvent faire avec les moyens de bords.
Ma soeur, à certains égards, je peux effectivement dire que tu as raison. Parfois c'est l'homme lui-même qui se met dans ses situations pour montrer qu'il n'est pas comme n'importe qui...Sans pour cela que sa belle-famille ne lui impose quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

Pour ou contre la dot? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? - Page 4 EmptyJeu 26 Juin - 19:10

Quant le ministre de l'intérieur le plus célèbre de Gabao avait construit une cité à son beau père et ne lui avait remit que les clefs, qui le lui avait demandé? Après on accuse nos parent à Bitam qu'ils vendent leurs filles.
Dans beaucoup de cas, la belle famille n'a rien avoir dans cette extravagance de la dot, mais c'est souvent le fait des hommes et parfois celui des femmes (elle demande a être doté plus que la cousine ou la fille de la famille d'en face). Donc nous sommes tous coupable de cette situation.
Akiba!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ou contre la dot? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? - Page 4 EmptyJeu 26 Juin - 21:55

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
GHOST FACE KILLAH a écrit:

Je crois qu'il y a lieu de faire comme nos frères camerounais qui le jour de la cérémonie de remise de dote qu'il cumule avec les présententions, invitent également Mr le Maire pour faire l'Etat civil. C'est la formule 3 en 1 que doivent adopter les nouveau fang que nous sommes

Ah bon ça se passe comme ça chez moi au Cameroun? Ce n'est pas ce que j'ai souvent vu. Mevegue + mariage civil + religieux le même jour? Teghè No

en effet ma soeur MINSILI , c'est une nouvelle mesure de la ministre de la famille, à cause du nombre de plus en plus important de couples non mariés face à l'incapacité de verser la dot.

il ne se passe pas un mois au cameroun sans que la ministre organise des mariages collectifs selon cette methode de 3 en 1 .

en effet, vous avez tout dit , j'ajouterai tout simplement que le dot est une patrimoine culturel à preserver,car c'est une coutume qui promeut l'harmonie entre les mariés et leur familles respectives.
elle confère une certaine dignité , une certaine valeur à la femme, la dot valorise la femme et par ricochet sa famille.
la dot temoigne aussi que telle famille est serieuse et qu'on peut lui faire confiance.(vous remarquerez que c'est dans les pays où la dot n'existe pas que l'on retrouve le phénomène de gigolos), c'est du "solide" , quel parent n'aimerait pas être rassuré que sa fille sera entre de bonnes mains.
mais alors, on assite aujourd'hui à de nombreux derapages car c'est devenu une source d'enrichissement dans de nombreuses familles,voir de marchandage;
GUILLAUME OYONO MBIA dénonce ces abus dans "TROIS PRETENDANTS UN MARI"
tenez , à la page 10 , l'un des oncles déclare face à la situation d'étudiant du pretendant: " une fille de sa valeur trouvera meilleur prétendant en ville" il faut lui trouver un ministre.
d'où des questions à solutionner :
quel sort reserver aux candiadats amoureux mais qui ne peuvent pas verser la dot?
on assiste donc de ce fait à des enlisements : des situations de "VIENS ON RESTE" comme on dit au cameroun , voir même des rebellions et des désobéissances, mais gare au moindre malheur dans votre couple, on t'imputera la responsabilité de l'affront.

tenez, l'autre jour, je causais avec une religieuse qui a fait le cameroun et celle-cii me faisit part des difficultés qu'elles éprouvent en ce qui concerne les vocations des soeurs chez nous , car certains parent n'hésitent pas à ménacer les communautés religieuses si celles si ne compensent pas la somme qu'ils auraient pu obtenir le jour de la dot. .
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Pour ou contre la dot? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? - Page 4 EmptyVen 27 Juin - 0:23

A Yves Biyo'o merci pour toutes ces infos, ma be ki me yem mam me té !
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Pour ou contre la dot? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? - Page 4 EmptyVen 27 Juin - 16:55

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
A Yves Biyo'o merci pour toutes ces infos, ma be ki me yem mam me té !
lol! Tu es restée trop longtemps chez nanga kôn lol! !!!!! Je suis sûr que si tu rentres à Ongola, tu ne sauras même plus où se trouve ton quartier...Tu te retrouveras, à force de le chercher, à Mbalmayo'o lol! !!!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Pour ou contre la dot? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? - Page 4 EmptyVen 27 Juin - 16:58

jay a écrit:
(...) quand a adzidzon, il passe sont temps a mentir parceque moi j'ai deja regle son probleme, la dot cher qu'il fuit la, il va la payer. lol!
Akié a Jay, qui t'a encore dit que je fuis la dot chere? S'il faut passer par là pour se prendre un coup de pilon sur la tête, on fait comment? Comme on est un peu masochiste, on paie... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Pour ou contre la dot? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? - Page 4 EmptySam 28 Juin - 16:47

adzidzon a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
A Yves Biyo'o merci pour toutes ces infos, ma be ki me yem mam me té !
lol! Tu es restée trop longtemps chez nanga kôn lol! !!!!! Je suis sûr que si tu rentres à Ongola, tu ne sauras même plus où se trouve ton quartier...Tu te retrouveras, à force de le chercher, à Mbalmayo'o lol! !!!

Lol wa kobo ane wa bo fianga mais c'est la vérité affraid pas grave ma yi noang GPS wama ou alors akah, mbalmayo, yaoundé ou Bitam ou Minvoul... tout ça c'est le fangland, je trouverai tjs qq1 pour m'accueillir Pour ou contre la dot? - Page 4 Tuptup
Revenir en haut Aller en bas
MMOT BINAM

MMOT BINAM


Masculin Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 24/06/2008

Pour ou contre la dot? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? - Page 4 EmptyDim 29 Juin - 0:37

Akié la dot ! be ndoman bese ya dzal dama be ne minkoé ana ve adzo dot di. Je ne suis pas contre parce que j'ai beaucoup de sœurs donc, un homme potentiellement riche; mais, franchement c'est grave cette histoire. D'ailleurs, je commence bientôt une tournée officielle chez tous mes beaux occidentaux qui n'ont pas encore payer la leur. je commencerais par l'Europe dont la France, l'Angleterre... et, je finirais aux U.S.A; je pense que Barack Obama n'a pas encore payer la sienne hi hi hi hi. La dot ne finie jamais... Et bientôt on aura un Ministère de la dot à Yaoundé, Libreville, Malabo que sais-je encore question de moderniser les institutions. Cette dot là, aidera l'Afrique à solder sa dette auprès des institutions de breeton wood donc la banque mondiale et le FMI. Est-ce que le chef du village m'entend ? Les blancs nous doivent de l'argent mes frères. Famille, comment voulez-vous supprimer la dot ? Nsua!!!!! Nos aïeux ne l'admettront pas. plutôt que de la supprimer, modernisons la.
Revenir en haut Aller en bas
Alghe

Alghe


Masculin Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 19/05/2008

Pour ou contre la dot? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? - Page 4 EmptyMar 1 Juil - 14:49

MMOT BINAM a écrit:
...bientôt on aura un Ministère de la dot à Yaoundé, Libreville, Malabo que sais-je encore...

Mon frère, tu as gagné le jackpot Laughing Laughing Laughing Laughing
lol!
Revenir en haut Aller en bas
messougou

messougou


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 110
Date d'inscription : 21/04/2008

Pour ou contre la dot? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? - Page 4 EmptyMer 2 Juil - 0:49

MMOT BINAM a écrit:
Akié la dot ! be ndoman bese ya dzal dama be ne minkoé ana ve adzo dot di. Je ne suis pas contre parce que j'ai beaucoup de sœurs donc, un homme potentiellement riche; mais, franchement c'est grave cette histoire. D'ailleurs, je commence bientôt une tournée officielle chez tous mes beaux occidentaux qui n'ont pas encore payer la leur. je commencerais par l'Europe dont la France, l'Angleterre... et, je finirais aux U.S.A; je pense que Barack Obama n'a pas encore payer la sienne hi hi hi hi. La dot ne finie jamais... Et bientôt on aura un Ministère de la dot à Yaoundé, Libreville, Malabo que sais-je encore question de moderniser les institutions. Cette dot là, aidera l'Afrique à solder sa dette auprès des institutions de breeton wood donc la banque mondiale et le FMI. Est-ce que le chef du village m'entend ? Les blancs nous doivent de l'argent mes frères. Famille, comment voulez-vous supprimer la dot ? Nsua!!!!! Nos aïeux ne l'admettront pas. plutôt que de la supprimer, modernisons la.

tu es inspiré on y avait jamais pensé lol en tout cas une voix de plus pour la dot cè bien de garder nos us et coutumes ( mais la partie de moderniser la je me perds un peu) lol! bref cè tout ca la mondialisation aussi aka Laughing
Revenir en haut Aller en bas
abogo
Admin



Masculin Nombre de messages : 144
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 12/01/2007

Pour ou contre la dot? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? - Page 4 EmptyMer 2 Juil - 15:39

mbolo
j'ai lu assez rapidement certaines interventions sur la dot. je partage l'avis de beaucoup d'entre vous. en effet, il existe encore des dot de moins d'un million chez les fang et particulièrement ceux du nord gabon. il y a des gens qui croient que nous vendons nos filles ou soeurs alors que comme le disent certains ici, la responsabilité est souvent du côté de l'homme qui veut aller montrer ce qu'il vaut aux yeux de sa belle famille. il arrive effectivement aussi que ça soit un phénomène d'égo mal placé; parce qu'un tel a donné 800000 moi je dois faire mieux. mais j'avoue que beaucoup de filles ont une grande part de responsabilité. il arrive que ce soient elles qui imposent le montant à l'homme et on sait que tant que la femme n'est pas d'accord rien ne peut se faire.
pour beaucoup d'hommes et de femmes il peut être question de montrer leur degré d'amour à l'égard de la femme par le moyen de la dot. c'est pour eux une occasion de montrer combien de fois ils sont amoureux aux yeux du monde. ne dit-on pas que quand on aime on ne compte pas. ça se passe dans toutes les sociétés. regardez vous même les mariges civils autour de vous. tout le monde n'organise pas un mariage de même envergure. pendant que les uns vont dans des grands palaces les autres sont dans des petites salles communales.

pour le mariage 3 en 1, c'est en projet au ministère de la culture au gabon. mais j'ai suivi un juriste qui disait qu'on en avait pas besoin. en fait, il fut un temps, et cela est encore possible de nos jours, où après la dot les mariés allaient tout simplement faire une transcription de leur acte d'union auprès de l'officier d'état civil. ce juriste suggèrait que l'on ressorte tout simplement ce texte. je suis de son avis si vraiment les autorités trouvent trop compliqué de faire assister un officier d'état civil à une cérémonie de remise de la dot.

nos hommes politiques ne se posent même pas la question de comprendre certaines choses élémentaires: pourquoi devrions nous nous marier deux voir 3 fois? eux ils ont les moyens financiers pour le faire et comme ils veulent tellement ressembler aux occidentaux ils ne veulent pas prioriser le mariage à la "coutume".
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Pour ou contre la dot? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? - Page 4 EmptyMer 2 Juil - 17:11

MMOT BINAM a écrit:
Akié la dot ! be ndoman bese ya dzal dama be ne minkoé ana ve adzo dot di. Je ne suis pas contre parce que j'ai beaucoup de sœurs donc, un homme potentiellement riche; mais, franchement c'est grave cette histoire. D'ailleurs, je commence bientôt une tournée officielle chez tous mes beaux occidentaux qui n'ont pas encore payer la leur. je commencerais par l'Europe dont la France, l'Angleterre... et, je finirais aux U.S.A; je pense que Barack Obama n'a pas encore payer la sienne hi hi hi hi. La dot ne finie jamais... Et bientôt on aura un Ministère de la dot à Yaoundé, Libreville, Malabo que sais-je encore question de moderniser les institutions. Cette dot là, aidera l'Afrique à solder sa dette auprès des institutions de breeton wood donc la banque mondiale et le FMI. Est-ce que le chef du village m'entend ? Les blancs nous doivent de l'argent mes frères. Famille, comment voulez-vous supprimer la dot ? Nsua!!!!! Nos aïeux ne l'admettront pas. plutôt que de la supprimer, modernisons la.

A MMOT BINAM tu me fais rire mais tu as raison, fait ta tournée pour récupérer ton dû car aujourd'hui le crédit est mort !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Pour ou contre la dot? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? - Page 4 EmptyMer 2 Juil - 17:15

abogo a écrit:
pour le mariage 3 en 1, c'est en projet au ministère de la culture au gabon. mais j'ai suivi un juriste qui disait qu'on en avait pas besoin. en fait, il fut un temps, et cela est encore possible de nos jours, où après la dot les mariés allaient tout simplement faire une transcription de leur acte d'union auprès de l'officier d'état civil. ce juriste suggèrait que l'on ressorte tout simplement ce texte. je suis de son avis si vraiment les autorités trouvent trop compliqué de faire assister un officier d'état civil à une cérémonie de remise de la dot.

nos hommes politiques ne se posent même pas la question de comprendre certaines choses élémentaires: pourquoi devrions nous nous marier deux voir 3 fois? eux ils ont les moyens financiers pour le faire et comme ils veulent tellement ressembler aux occidentaux ils ne veulent pas prioriser le mariage à la "coutume".

Voilà une idée qui en même temps arrangerait ce problème de faire plusieurs mariages, mais aussi, accordera (officiellement, légalement), une autre dimension à la dot Pour ou contre la dot? - Page 4 938154 Alors que chaque société accorde de l'importance à ses traditions, il n'est pas normal que les mariages traditionnels (dot) n'aient pas vraiment encore une valeur légale au même titre que le mariage civil issue de la société occidentale.
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Pour ou contre la dot? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? - Page 4 EmptyMer 2 Juil - 17:44

o kobo ya a ne minga ! akiba.

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Pour ou contre la dot? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? - Page 4 EmptyVen 4 Juil - 15:22

abogo a écrit:
mbolo
j'ai lu assez rapidement certaines interventions sur la dot. je partage l'avis de beaucoup d'entre vous. en effet, il existe encore des dot de moins d'un million chez les fang et particulièrement ceux du nord gabon. il y a des gens qui croient que nous vendons nos filles ou soeurs alors que comme le disent certains ici, la responsabilité est souvent du côté de l'homme qui veut aller montrer ce qu'il vaut aux yeux de sa belle famille. il arrive effectivement aussi que ça soit un phénomène d'égo mal placé; parce qu'un tel a donné 800000 moi je dois faire mieux. mais j'avoue que beaucoup de filles ont une grande part de responsabilité. il arrive que ce soient elles qui imposent le montant à l'homme et on sait que tant que la femme n'est pas d'accord rien ne peut se faire.
pour beaucoup d'hommes et de femmes il peut être question de montrer leur degré d'amour à l'égard de la femme par le moyen de la dot. c'est pour eux une occasion de montrer combien de fois ils sont amoureux aux yeux du monde. ne dit-on pas que quand on aime on ne compte pas. ça se passe dans toutes les sociétés. regardez vous même les mariges civils autour de vous. tout le monde n'organise pas un mariage de même envergure. pendant que les uns vont dans des grands palaces les autres sont dans des petites salles communales.

pour le mariage 3 en 1, c'est en projet au ministère de la culture au gabon. mais j'ai suivi un juriste qui disait qu'on en avait pas besoin. en fait, il fut un temps, et cela est encore possible de nos jours, où après la dot les mariés allaient tout simplement faire une transcription de leur acte d'union auprès de l'officier d'état civil. ce juriste suggèrait que l'on ressorte tout simplement ce texte. je suis de son avis si vraiment les autorités trouvent trop compliqué de faire assister un officier d'état civil à une cérémonie de remise de la dot.

nos hommes politiques ne se posent même pas la question de comprendre certaines choses élémentaires: pourquoi devrions nous nous marier deux voir 3 fois? eux ils ont les moyens financiers pour le faire et comme ils veulent tellement ressembler aux occidentaux ils ne veulent pas prioriser le mariage à la "coutume".

Comme quoi les vérités sont finalement sorties, tout le monde est responsable dans la situation actuelle lol! Moi je dis seulement pardon à nos pères que je regardais déjà avec suspicion Suspect , les trouvant trop gourmands et dans l'exagération en pensant que tout venait d'eux ! Et que dire des filles qu'on invitait à faire pression sur leur famille... mais si à côté de tout ça une dot (chère) est aussi signe de puissance pour l'homme, bia yi bo ya alors, bia yene dzibi adzo té, supportons seulement tant que payer (très) cher pour une femme sera signe d'amour, puissance... lol! En tout cas, au moins donner une valeur légale à la dot (au mariage coutumier) permettra déjà de réduire le nombre de cérémonies dont de dépenser peut-être moins... Pour ou contre la dot? - Page 4 Tuptup
Revenir en haut Aller en bas
prudence ndong nguema




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/07/2008

Pour ou contre la dot? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? - Page 4 EmptySam 5 Juil - 13:22

je suis d'accord avec les uns et les autres au sujet de la dot dans nos sociétés. mais je m'oppose au montant de la dot que beaucoup de parents imposent comme si donner leur fille signifie "l'abandonner à un homme". nous connaissons bien la situation mais je crois que la dot fiat partie de notre particularité fang. elle donne aussi de part son montant le poids à la femme. le débat reste ouvert. akiba
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Pour ou contre la dot? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? - Page 4 EmptySam 5 Juil - 23:12

Ma ve wa mesugañ a Prudence Ndong Nguema Smile

prudence ndong nguema a écrit:
je suis d'accord avec les uns et les autres au sujet de la dot dans nos sociétés. mais je m'oppose au montant de la dot que beaucoup de parents imposent comme si donner leur fille signifie "l'abandonner à un homme". nous connaissons bien la situation mais je crois que la dot fiat partie de notre particularité fang. elle donne aussi de part son montant le poids à la femme. le débat reste ouvert. akiba


Peux-tu mieux m'expliquer ton point de vue amu asu dama c'est un peu antinomyque ces deux phrases :

Citation :
je m'oppose au montant de la dot que beaucoup de parents imposent comme si donner leur fille signifie "l'abandonner à un homme".

puis

Citation :
la dot fiat partie de notre particularité fang. elle donne aussi de part son montant le poids à la femme

Comment peux-tu d'une part refuser le principe d'une dot élevé et en même temps accepter l'idée selon laquelle la dot donne du poids à la femme (ce qui veut dire que + elle sera élevée, + cette femme se "sentira", aura le sentiment d'être une "quelqu'une" comme on dit chez moi) donc si on suit cette logique, finalement une dot élevée se justifie? car elle est un instrument de mesure de l'importance d'une femme?

A ne ve mi nsili pour avancer le débat mon frère Smile
Revenir en haut Aller en bas
afanebengon




Masculin Nombre de messages : 177
Age : 48
Localisation : kyo-ossi
Date d'inscription : 14/10/2007

Pour ou contre la dot? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? - Page 4 EmptyDim 6 Juil - 21:34

Je crois que c'est plutôt le contraire en tout cas moi ce que je comprends et je sais c'est que autant la dot est petite autant la femme a de la considération et est assez respectée plus la dot est élevée plus la femme gagne en valeur marchande et sa valeur humaine en prend un coup.

IL faut savoir que certains hommes avaient ou ont en esprit que comme la dot a été assez élevée moins la famille de la femme n'a pas assez de possibilités pour la rembourser et n'ont pratiquement pas de droit sur une femme qui n'est pas bloquée par une éventuelle dot.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Pour ou contre la dot? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? - Page 4 EmptyLun 7 Juil - 14:17

Interessant ce que tu dis afanebengon, je ne voyais pas la chose sous cet angle Smile

afanebengon a écrit:

IL faut savoir que certains hommes avaient ou ont en esprit que comme la dot a été assez élevée moins la famille de la femme n'a pas assez de possibilités pour la rembourser et n'ont pratiquement pas de droit sur une femme qui n'est pas bloquée par une éventuelle dot.

Est-ce à dire que pour ce genre d'hommes la dot (élevée) devient ainsi un moyen de pression sur leur future femme? Dommage amu a ke lug mininga et avoir déjà de telles penses !!! What a Face Toujours dans ce cas de figure asu dzé bane bininga par exemple issues de familles pauvres (et dont qui savent que demain si pb pas moyen de rembourser la dot) acceptent elles-même au départ d'avoir une épée de damoclès au-dessus de la tête ! C'est vrai que sur le coup elle va se gargariser du fait qu'on a pyé cher pour elle mais après? réflexion à court terme ou bien? confused
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Pour ou contre la dot? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? - Page 4 EmptyLun 7 Juil - 14:23

J'aimerai aussi savoir a Gabon, étant donné que le mariage coutumier n'est pas vraiment reconnu légalement, au cas où une fille malgré la dot décide de quitter un foyer où tout va mal sans qu'il ait remboursement, fam yayi bo ya? L'homme fait quoi, il porte plainte? Bref si une femme quitte le foyer et ne veut pas (ou ne peut pas rembourser) l'homme sera bien obligé de se faire ou raison ou alors ce sera "rembourse-moi les mevegue ou crève"? drunken
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Pour ou contre la dot? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? - Page 4 EmptyLun 7 Juil - 15:40

En réalité, dès lors que la dot a été interdite, aucune affaire de dot ne peut plus être portée au tribunal. Cela reste une sorte d'arrangement entre les deux parties. Et il faut reconnaître aussi que les reboursements de dot ne sont presque plus d'actualité. Plutôt qu'une affaire de loi, les rares remboursements observés de nos jours sont souvent affaire d'honneur... de bininga qui veulent TOTALEMENT s'affranchir, pour pas que quelqu'un ne vienne encore leur dire: "tu me dois..."
Cependant, il faut savoir que, même "avant-avant", ce n'était jamais toute la somme versée qui était remboursée: il fallait toujours "dzi fà" (défalquer les apports de l'autre partie). Parfois même, s'il s'avérait que les investissements étaient égaux, il n'y avait pas remboursement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ou contre la dot? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Pour ou contre la dot? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre la dot?
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» pour murielle!
» merci abesso
» Les Fañ deviennent-ils minoritaires devant les Dzébis?
» Pour que survive ce site...!
» Pour le plaisir des yeux ;)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: