Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Quel est votre plat preferé?

Aller en bas 
+35
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA
akoakam1
niñamariluz2
Ngone Atamekek
MMOT BINAM
Alghe
messougou
ntoutoume
ONJI'I ESONO Gérard Paul
nze ekele ékoum
renefad
ndemone
ening
Ngone ye beyoghe
Minsili mi Ngoan Ewondo
emone mema
akoumou
lydie
Evindi Mot
Akama
jay
NGONE Y'A DZALE
mbida atangana
mon'ye elane
me ne n'gone foulassi
danghers
beka'meto'o
mone nkodjé
abogo
medzam'otougou
Nyia
miéhdzâ
adzidzon
abomo ngono
Afoum
39 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Afoum




Féminin Nombre de messages : 210
Age : 42
Date d'inscription : 31/01/2007

Quel est votre plat preferé? Empty
MessageSujet: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? EmptySam 17 Mar - 23:41

bon, je parle bien sur en cuisine africaine, en particulier fang!

moi j'adore les plantains frits!
la queue de boeuf sauce arachide et le poisson braisé ou en papillote(dans des feuilles de bananier)!

j'aime aussi la sauce à base de noix de mangue sauvage (ndwa)!

par contre j'ai une sainte horreur des cette sorte de pate faite avec des graines de courges il me semble!

à vous!

si vous avez des recettes n'hesitez pas!
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Quel est votre plat preferé? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? EmptyDim 18 Mar - 0:42

silvia mbolo, c'est une excellente idée. Moi j'aime particulièrement le sanga et bien d'autres mais ma bare so pour les recettes.

akiba
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Quel est votre plat preferé? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? EmptyDim 18 Mar - 0:43

On pourrait d'ailleurs les mettre en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Quel est votre plat preferé? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? EmptyDim 18 Mar - 1:21

mbolo,
ma gnegue mâdzi medzâ'â, égna adang ebeng Very Happy , medzâ'â abap.
akiba
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Quel est votre plat preferé? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? EmptyDim 18 Mar - 1:27

ah adzidzon, que signifie medzâ'â?
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Quel est votre plat preferé? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? EmptyDim 18 Mar - 1:30

Un bon plat de feuilles de manioc pilées...rien ke d'en parler me donne envie d'en manger. m'adang dock Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Quel est votre plat preferé? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? EmptyDim 18 Mar - 1:35

Assia! j'espère avoir bientôt la recette. Nous ne connaissons pas ce nom chez les ewondo, ça existe certainement sous une autre appellation puisque le manioc et ses feuilles constituent la base de notre alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Quel est votre plat preferé? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? EmptyDim 18 Mar - 1:41

oui, mais je pense ke les ewondo l'appellent "mpem"..à moins ke je ne me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Quel est votre plat preferé? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? EmptyDim 18 Mar - 1:47

hm... le kpem désigne les feuilles de manioc en général mais il existe plusieurs plats à base de ces légumes.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Quel est votre plat preferé? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? EmptyDim 18 Mar - 1:57

justement chez moi, il y a le kpem salé (medzâ'â ekou) et le kpem non salé (medzâ'â abap). dans le premier, on met du sel, du poisson seché, des oignons, de l'huile...et même des cubes si l'on veut. tandis ke dans le second on mélange un ou deux doigts de banane douce avec le jus (jaune)ke l'on recceuille des noix de palme, et c'est tout: on le met au feu et on attend en surveillant. moi je préfère le non salé, je le trouve super. de nos jours, les jeunes y mettent déjà kelkes morceaux de sucre, mais moi j'aime pas trop, je le préfère authentik. avec des tubercules, c'est inoubliable...
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Quel est votre plat preferé? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? EmptyDim 18 Mar - 2:08

Bravo adzidzon, à t'entendre tu sembles un vrai cordon bleu! Et moi qui croyais que l'homme fang ignorait tout de la cuisine! C'est plutôt un bon point.
Une chose est sûre, ton petit briefing gastronomique ne fait que confirmer que fang=fang malgré les frontières : nous avons exactement les même plats de kpem. Et comme toi, je préfère le kpem sans sel (kpew avoué) (surtout qd il est cuisiné à la manière authentique que tu as si bien décrite) au kpem nkou.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Quel est votre plat preferé? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? EmptyDim 18 Mar - 2:17

Ahahah! les femmes fang! si vous ne faites pas attention nous allons vous déclasser sur la cuisine car malgré ce ke vous pensez, nous aussi nous avons déjà la main! je connais des hommes fang ki sont de véritables cordons bleus, face à eux, les femmes fang font difficilement le poids, après une lutte âpre et sans merci... Suspect
Oui, effectivement fang=fang, les frontières coloniales ne sont ke des barrières ki nous sont tombées dessus et sur la tête, mais elles n'ont rien effacé de la réalité sociale...Heureusement.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Quel est votre plat preferé? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? EmptyDim 18 Mar - 23:28

Mbolani,
Tant mieux si les mentalités sont entrain d'évoluer sur ce plan, mais j'en connais qui ne savent même pas cuire un oeuf sous prétexte que dans la tradition fang, il est interdit à un homme d'entrer dans une cuisine.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Quel est votre plat preferé? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? EmptyDim 18 Mar - 23:32

A abomo ngono,
kan on a fait l'école tt seul, loin des siens, on est obligé de savoir faire un minimum de cuisine.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Quel est votre plat preferé? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? EmptyDim 18 Mar - 23:40

Je suis parfaitement d'accord avec toi. La raison pour laquelle j'estime qu'on doit éduquer un enfant (fille ou garçon) de façon à lui donner tous les outils pour être autonome plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Quel est votre plat preferé? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? EmptyDim 18 Mar - 23:47

Justement, ma soeur.
pour le site ne t'en fais pas, il sera opérationnel dès demain. bande passante saturée.
akiba
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quel est votre plat preferé? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? EmptyLun 19 Mar - 16:17

abomo ngono a écrit:
Mbolani,
Tant mieux si les mentalités sont entrain d'évoluer sur ce plan, mais j'en connais qui ne savent même pas cuire un oeuf sous prétexte que dans la tradition fang, il est interdit à un homme d'entrer dans une cuisine.
Mbolo.
Bien vrai que dans la culture fang, il n'était pas très bien vu qu'un homme traine sous les jupes de sa mère, grand-mère ou soeur. Cependant, de là ne pas savoir préparer!!!
Vous savez bien que les hommes étaient souvent obligés de préparer eux-même certains gibiers interdits aux femmes. De plus, la plupart des fang traditionnels allaient en "Mvâne" (campement) où les hommes allaient pour pêcher et chasser, souvent sans être accompagnés de femmes.
En fait, il y'a là un vrai paradoxe: la société traditionnelle fang tolérait peu que les rôles soient confondus; cependant, c'est la même société qui encourageait la polyvalence. Beaucoup d'hommes, au sortir de leur enfance, savaient déjà préparer, laver, semer... initiés subtilement par leur mères qui s'inquiétaient de voir un jour "une autre femme" (la future bru) leur mettre le grappin dessus. Pas facile de démêler tout ça.
Akiba
Revenir en haut Aller en bas
Afoum




Féminin Nombre de messages : 210
Age : 42
Date d'inscription : 31/01/2007

Quel est votre plat preferé? Empty
MessageSujet: c'est drole cette histoire d'hommes qui ne vont pas dans la   Quel est votre plat preferé? EmptyMer 21 Mar - 12:34

au si loin que je m'en souvienne, ma mere à la maison etait plutot du genre inspectrice des travaux finis!
nous nous partagions toutes les taches menageres (menage, cuisine...) tous, garçon ou fille, selon notre age,d'apres un planning établi par maman...
mon pere qui etait tres à cheval sur sa "fangitude" n'a jamais été choqué de voir un homme dans une cuisine, d'ailleurs, il y allaitres souvent lui meme!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quel est votre plat preferé? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? EmptyMer 21 Mar - 16:32

Mbolo.
Nous disons presque la même chose: 1- les mamans faisaient tout pour que les enfants sachent tout faire. 2- La société (dont le père) n'y voyait pas de grand inconvénient.
Là où il y'aurait quelque chose à ajouter, ce serait sur la fin. Là où tu dis que papa n'était pas choqué de voir un homme à la cuisine...lui-même y allait...
Sûr qu'il n'était pas le seul à le faire. Il n'y avait pas d'interdiction formelle. Cependant, ayant toujours évolué en milieu ntoumou (particulièrement), je me souviens toujours des remarques et observations faites au sujet de ceux qui, dejà adultes, se retrouvaient souvent des les "cases des femmes".
Inutile de préciser que le fang traditionnel avait trois cases de référence: La corps de garde (commun à tous les hommes), la case de l'homme ( espace partculier où l'homme dormait, recevait ses hotes partculiers...), et les cases des femmes (où les femmes restaient).
Aujourd'hui, des choses ont changé. Tant mieux!
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Quel est votre plat preferé? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? EmptyMer 21 Mar - 19:01

méhdzâ a écrit:
Nous disons presque la même chose: les mamans faisaient tout pour que les enfants sachent tout faire. . Il n'y avait pas d'interdiction formelle. Cependant, ayant toujours évolué en milieu ntoumou (particulièrement), je me souviens toujours des remarques et observations faites au sujet de ceux qui, dejà adultes, se retrouvaient souvent des les "cases des femmes".
Aujourd'hui, des choses ont changé. Tant mieux!

Je te le concède , chez les ewondo c'était dévalorisant pour un homme de passer son tps à la cuisine, espace féminin par excellence. Ce qui était interdit, c'était de se servir dans la marmite. Celui-là était appelé "fam(e) oloa". C'était très péjoratif.
Les enfants étaient éduqués selon la repartition des rôles dans la société: pour les filles, les tâches ménagères et champêtres (planter, récolter l'arachide par exemple) tandis que le garçon était initié à d'autres travaux (désherber le champ ou la cacaoyère, couper le bois...), aller à la chasse etc...ce que la fille n'était pas autorisée à faire.
Mais on pouvait trouver des exceptions bien sûr.
Aujourd'hui, bcp d'hommes vivent encore à l'époque des cavernes surtout quand ça les arrange même si on assiste à d'autres schémas. La plupart du tps, c'est par mauvaise foi ou machisme.
Mais, je vois qu'on est entrain de s'éloigner du topic. Alors à quand les recettes, messieurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Afoum




Féminin Nombre de messages : 210
Age : 42
Date d'inscription : 31/01/2007

Quel est votre plat preferé? Empty
MessageSujet: je ne suis pas un monsieur!   Quel est votre plat preferé? EmptyMer 21 Mar - 19:16

cyclops
mais promis dès que je rentre ce soir, je vais essayer de vous expliquer comment je fais les bananes frites! lol

plus serieusement, je vais vous indiquer comment faire la queue de boeuf sauce arachide avec du riz blanc( un truc qu'il faut manger un fois par mois vula richesse du plat et encore!)
ou alors tout ce que vous voulez sauce gombo ainsi que le poisson braisé (au four n'est pas, y'a pas de braises dans mon appart!)...

je vous previens d'avance que ce sont là des souvenirs de ce que faisais ma mere!
d'ailleurs...elle ne lira pas ce message, mais je voulais m'excuser publiquement maman de t'avoir écouté juste le strict minimum quand tu voulais que j'apprenne à cuisiner car, meme si je ne m'en sors pas trop mal, je le regrette aujourd'hui!
si quelqu'un est à libreville, qu'il aille lui porter ce message! lol
Revenir en haut Aller en bas
Afoum




Féminin Nombre de messages : 210
Age : 42
Date d'inscription : 31/01/2007

Quel est votre plat preferé? Empty
MessageSujet: me revoili me revoila !   Quel est votre plat preferé? EmptyMer 21 Mar - 21:08

pour les quantités, je suis incapable d'etre plus precise!
d'autre part, c'est une recette version silvia, il ne faut pas l'oublier!

alors pour la queue de boeuf

mettre les morceaux de queue de boeuf dans une cocotte-minute avec:
un bouquet garni
du poivre
du sel
du cube
oignons
eau (coupée ou non de vin blanc)

1) soit on laisse cuire ainsi
2) soit un peu avant la fin de la cuisson on y ajoute des légumes (à vous de voir, je mets ce qu'il y a dans mon frigoà ce moment là, mais c'est mieux sans legumes)

une fois la viande cuite(moi je l'aime tres cuite, donc environ 1h30 puissance 7 sur un feux à induction), on laisse descendre le jus.

ensuite
1) soit on verse un peu de jus dans un recipent, on y ajoute la pate d'arachide et on touille
2) soit on va plus vite et on met un peu de jus avec de la pate d'arachide dans un pot en vert qui se referme,on ferme le pot et on secoue!!!!!

une fois que l'on a obtenu une pate homogene, on integre celle-ci dans la cocotte, on laisse encore mijoter, jusqu'à ce que tout soit lié et c'est pret!

Avec quoi peut on servir cela?

des bananes plantains bouillies (un tantinet mures car elles sont sucrees et cela fait un melange sucré salé agreable)

du riz blanc (du vrai riz blanc revenu dans une cuilleree d'huile bien sur!)...d'ailleurs, si vous voulez, je vous dis comment je le fais le riz blanc!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quel est votre plat preferé? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? EmptyJeu 22 Mar - 13:24

Waoh! J'en suis baba! A saliver! Dommage que je ne connaisse pas la "maman". Si déja la photocopie semble si bonne! Alors, là, je crois qu'il serait bon d'approcher l'original. Pour "bidzi" quoi
Revenir en haut Aller en bas
Afoum




Féminin Nombre de messages : 210
Age : 42
Date d'inscription : 31/01/2007

Quel est votre plat preferé? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? EmptyJeu 22 Mar - 21:33

ah ça!
je peux te confirmer que sa cuisine etait bonne à oublier le nom de ton pere et de ta mere!
lol
bon'ap à tous!

m'en vais faire un sauté de veau au "ndwa" (noix de mangues sauvages)...ça c'est le genre de truc qui se bonnifie en se rechauffant!
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Quel est votre plat preferé? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? EmptyVen 23 Mar - 0:36

Akiba ah silvia pour cette première recette du mfiang owondo bien de chez nous. One fo'o mfang ngone fang!
Vivement que les administrateurs la mettent en ligne sur "le coin des gourmets"!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est votre plat preferé? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est votre plat preferé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 18Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel l'équivalent de votre ayong?
» 'homosexualité chez les fang
» De quel corps gras ?
» les noms de Dieu cher les fang
» Pourquoi votre pseudo actuel?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Discussion générale-
Sauter vers: