Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Quel est votre plat preferé?

Aller en bas 
+35
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA
akoakam1
niñamariluz2
Ngone Atamekek
MMOT BINAM
Alghe
messougou
ntoutoume
ONJI'I ESONO Gérard Paul
nze ekele ékoum
renefad
ndemone
ening
Ngone ye beyoghe
Minsili mi Ngoan Ewondo
emone mema
akoumou
lydie
Evindi Mot
Akama
jay
NGONE Y'A DZALE
mbida atangana
mon'ye elane
me ne n'gone foulassi
danghers
beka'meto'o
mone nkodjé
abogo
medzam'otougou
Nyia
miéhdzâ
adzidzon
abomo ngono
Afoum
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Afoum




Féminin Nombre de messages : 210
Age : 42
Date d'inscription : 31/01/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 2 Empty
MessageSujet: ah oui! j'oubliais!   Quel est votre plat preferé? - Page 2 EmptyVen 23 Mar - 14:27

pour la queue de boeuf sauce arachide, il ne faut pas que cela soit tres salé au depart, car lorsque l'on reduire cela sera forcément plus salé qu'au départ!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 2 EmptyVen 23 Mar - 14:35

Tiens! c'est vrai. Cela ne fait pas longtemps qu'à une invitation, j'en ai mangé de très salé. Tu as l'air de t'y connaître.
Ossou!
Revenir en haut Aller en bas
Nyia
Admin
Nyia


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 42
Date d'inscription : 23/11/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 2 EmptyVen 23 Mar - 15:13

Miam miam j'aime ce genre de sujet bounce

Comme dans toutes les autres sociétés bantou, les plats sont composés en grande partie d'herbe

normal quand on vit dans la forêt.

Chez nous, on prépare

La sanga

Plat à base de feuilles de sanga + jus de noix de palme et mais (frais)
On le mange généralement sucré

L'okok

Plat de feuille d'okok + huile de palme et pâte d'arachide

Le Kpewm

Plat de feuille de manioc préparé différemment dans toute la sous région ( Congo; Cameroun; Gabon; Guinée-Equatorial ... )

Chez nous on les mange sucré ou salé.


On cuisine également beaucoup de sauce d'arachide avec soit de la viande, soit du poisson séché.

De la viande de brousse également
Porc épic
serpent ( beurk!!)
Pangolin
...

et le met de pistache Nnam Ngon ( excusé l'orthographe)

Nos plats sont généralement accompagné de plantain et manioc
Revenir en haut Aller en bas
Nyia
Admin
Nyia


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 42
Date d'inscription : 23/11/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 2 EmptyVen 23 Mar - 15:16

Question aux hommes

Je sais l'attention particulière que les hommes accordent aux bons plats

J'aimerai savoir si vous accodez une importance aux talents culinaires pour le choix de vos (futurs) épouses.

En gros
que pensez vous d'une femme qui ne sait pas faire la cuisine ou qui refuse de faire des plats typiquement de chez nous comme cuisiné du serpent ou du singe par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 2 EmptyVen 23 Mar - 15:52

Mbolo.
D'abord pour moquer ton "beurlg". Essaie donc avant de décider. Moi je te dis, un bon serpent bien préparé, tu demanderas après s'il permis de croquer aussi les os!!!
Ensuite pour ta question. Quelqu'un résumait ainsi en parlant d'un bébé dont on doit s'occuper: <<c'est une espèce de tuyau dont il faut soigner les deux bouts: tu mets les mets d'un coté, tu otes les crottes de l'autre.>> Eh bien, l'homme, c'est pas très différent. Les vieilles disaient toujours (en secret): l'homme c'est deux choses: le ventre et le bas-ventre.
Pour résumer, même si l'homme fait semblant de pas y accorder trop d'importance, la tradition veut que la femme exerce à plein régime ses talents de cordon bleu.
Akiba
Revenir en haut Aller en bas
Nyia
Admin
Nyia


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 42
Date d'inscription : 23/11/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 2 EmptyVen 23 Mar - 16:04

Par amour ou même sous la ménace, je ne cusinerai jamais du serpent.

J'ai une sainte horreur de cette bestiole
même mort, un serpent me fait peur

alors j'imagine même pas le toucher hiiiiiiiiii What a Face N.E.V.E.R
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 2 EmptyVen 23 Mar - 16:10

Alors, tu ne sais pas ce que tu rates. Et je te vois bien partie pour sevrer "l'enfant d'autrui" du meilleur mets qui soit... Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Afoum




Féminin Nombre de messages : 210
Age : 42
Date d'inscription : 31/01/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 2 EmptyVen 23 Mar - 16:11

méhdzâ a écrit:
Alors, tu ne sais pas ce que tu rates. Et je te vois bien partie pour sevrer "l'enfant d'autrui" du meilleur mets qui soit... Wink Wink


tu en as deja mangé?
je suis curieuse de savoir quelle saveur ça a?
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 2 EmptyVen 23 Mar - 16:14

Comme du poisson... du crocodile...de l'iguane... Chaire très délicate!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Afoum




Féminin Nombre de messages : 210
Age : 42
Date d'inscription : 31/01/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 2 Empty
MessageSujet: et   Quel est votre plat preferé? - Page 2 EmptyVen 23 Mar - 16:21

ça se cuisine comment stp?
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 2 EmptyVen 23 Mar - 16:40

On ôte la peau, on découpe en tranches, et on assaisonne au sel. Découper oignon, tomate, oseille pour les ajouter dessus. Ajouter un peu de citronnelle attachée. Faire cuire sans eau. (la chaire contient beaucoup d'eau). 30 mn de cuisson en ajoutant de temps en temps un peu d'eau si elle venait à manquer. A partir de là, chacun peut apprêter à sa convenance (faire revenir à l'huile, à la sauce tomate, au ndok...)
Revenir en haut Aller en bas
Afoum




Féminin Nombre de messages : 210
Age : 42
Date d'inscription : 31/01/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 2 EmptyVen 23 Mar - 16:57

ben ça ne m'a pas l'air bien compliqué!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 2 EmptyVen 23 Mar - 17:17

Tu vois bien!
Essaie. Un morceau à chacune des autres femmes du village virtuel
Bon'ap
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 2 EmptySam 24 Mar - 0:31

Mbolo,
Hm...je vois que le sujet est passionnant. Mais je voudrais juste dire que chez les ewondo, les femmes ne mangent pas le serpent. J'ai une tante qui est allée en mariage chez les akonolinga qui eux en mangent y compris les femmes. Ce qui fait que ses filles en consomment avec plaisir mais elle, JAMAIS!
Ce qui est drôle, c'est qu'elle le cuisine bien (pour faire plaisir à son homme bien sûr) mais, sans jamais goûter même pour rectifier l'assaisonnement.
On voit à quel point les interdits alimentaires peuvent conditionner. La preuve, personnellement, ça ne me tente pas non plus de manger du serpent "akpwe" qu'on dit tellement délicieux.
Au fait, je n'ai jamais compris pourquoi certains plats étaient interdits aux femmes chez les fang. Quelqu'un a peut-être la réponse.
akiba
Revenir en haut Aller en bas
Afoum




Féminin Nombre de messages : 210
Age : 42
Date d'inscription : 31/01/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 2 Empty
MessageSujet: de manière pas serieuse   Quel est votre plat preferé? - Page 2 EmptySam 24 Mar - 13:14

je dirai que certains plats sont interdits aux car immensement delicieux! lol

quelqu'un aurait il une meilleure explication: rituel etc?
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 2 EmptySam 24 Mar - 17:12

Akâhhh! Vous n'allez tout de même imaginer des hommes se réunissant tout juste pour se dire: <<tel animal est trop bon à manger, interdisons le aux femmes!!!>>
Impossible!
Vous êtes sans ignorer une chose: les femmes fang avaient toujours leur mot à dire (parfois même plus d'UN). Notre société traditionnelle était une société dans laquelle seules les règles administraient. C'est pourquoi il n'y avait pas de roi. Et les règles se devaient d'être aussi justes que possible.
Revenir en haut Aller en bas
medzam'otougou

medzam'otougou


Nombre de messages : 178
Age : 42
Localisation : afrique
Date d'inscription : 09/07/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 2 EmptySam 24 Mar - 18:15

Non méhdzâ, ne me dit pas que tu manges l'Igouane? c'est impensable, quel courage.

Par ailleurs, arrêter svp de me faire saliver, j'ai envie de rentrer au pays, manger le "follong" dont en raffolle ma femme nigérienne.

Je vais vous raconter une histoire: Un soir ma petite amie avait sortie l'ékang ( Essouk ) pour cuisiner. Nous avons failli nous battre parceque je lui avait dit qu'elle ne réussirait jamais à le préparer ( elle est nigérienne) , je lui avais dis qu'une amie fang viendrait le faire comme il se doit, ce qui nous permettrait de partager le repas avec les amis.
Aaaahhhh il fallait pas le dire, L'essouk n'était pas assez pour tout le monde, elle ne devait pas manger à sa guise.

Bref pour dire que l'art culinaire fang est très apprécié, et lors des journées culturelles, ce sont nos plats qui sont souvent proposés à la dégustation.

Sinon arrêtez de me faire souffrir en parlant des feuilles de manioc, du ndoc,,,,,,ect.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 2 EmptySam 24 Mar - 18:38

Mbolo â Medzam'otougou. Y'oyëmë?
Entendons-nous bien. Quand je dis iguane, je parle de "nkà'â". Maintenant, si ça te repousse, moi je te repousse (de coté), pour prendre ta place et bouffer ta part!!!
Ne viens plus après racler la marmite!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Afoum




Féminin Nombre de messages : 210
Age : 42
Date d'inscription : 31/01/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 2 Empty
MessageSujet: poisson fumé sauce gombo   Quel est votre plat preferé? - Page 2 EmptyDim 25 Mar - 10:21

POISSON FUME SAUCE GOMBO
une fois encore, c'est version silvia!

deja, il me semble que ma mere faisait tremper le poisson fumé, mais bon, je ne m'en souviens plus tellement!...de toutes manières, je ne suis pas patiente à ce point!

1)essayer de nettoyer au maximum le poisson:enlever la peau (pour ceux qui n'aiment pas), retirer les arretes (pour ceux que ça derange)

2)mettre le poisson avec un bouquet garni, un peu de sel et de poivre dans une casserole de l'eau (env. 3/4 de litres, mais moi je mesure ça au visuel!)...on peut y ajouter une pointe de piment

3) dans une autre casserole,faire revenir dans de l'huile des oignons, de l'ail hachés tres finement, puis y ajouter de la tomate concentrée et enfin, 30 secondes avant d'eteindre ce feu, les gombos (tres finement hachés)

4)verser le contenu de la 2eme casserole dans la 1ere et laisser mijoter jusqu'à ce que vous soyez satisfaits du resultat.*

avec quoi servir ce plat?
c'est super avec un tout un tas de tubercules, des plantains ou simplement du riz blanc!
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 2 EmptyDim 25 Mar - 11:06

Excellent ah ngo'dzam!

j'ajouterai simplement que pour accompagner une bonne sauce gombo, rien de tel qu'un bon couscous de manioc, s'il vous plaît (fouvou mbong) .

Pour donner plus de goût, on peut aussi mettre du medzanga (tt petites crevettes).

BON'AP!
Revenir en haut Aller en bas
Afoum




Féminin Nombre de messages : 210
Age : 42
Date d'inscription : 31/01/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 2 EmptyDim 25 Mar - 12:07

ah oui!c'est vrai, j'ai oublié!
c'est royal avec des petites crevettes (que l(on trouve sechees aussi!)
Revenir en haut Aller en bas
abogo
Admin



Masculin Nombre de messages : 144
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 12/01/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 2 EmptyDim 25 Mar - 19:35

mbolo
mon plat préféré est le "nkoane mbong". je ne sais malheureusement pas comment ça s'appelle ailleurs. je vais essayer de vous expliquer comment ça se prépare. les tubercules de manioc râpés sont compressés au moulin (sinon à l'aide d'une pierre plate ou une planche sur laquelle on l'écrase avec une autre pierre ronde plus petite- ngôk-. c'est la procédure ancienne avant l'arrivée des moulins). la pâte obtenue est mélangée avec de la pâte d'arachide. on ajoute du sel. on peut rajouter du poisson fumé, du piment, de l'huile de palme, ... mais je le préfère sans tout ça. après avoir bien mélangé le tout, on fait les petits paquets semblables à ceux qu'on fait pour amarrer le manioc pilé sauf que les paquets sont pliés en forme de triangle. on laisse cuire dans une marmite avec un peu d'eau. je vous conseille de le manger le lendemain après l'avoir laissé à côté du feu.
je voulais juste ajouter qu'adzidzon a oublié de dire que le "mpem salé" se prépare aussi avec et surtout la pâte d'arachide.
pour la question sur les femmes qui ne savent pas faire la cuisine, je suis catégorique. je n'épouserai pas une telle femme. c'est pour dire combien de fois cette qualité est importante à mes yeux. j'espère que je n'ai pas chôqué mes soeurs!!!! ma future femme doit au moins être aussi performante que moi en cuisine. je connais beaucoup d'homme qui ont été séduits par la qualité des plats cuisinés par une femme et ça a été un élément important dans le choix qu'il devait faire parmis toutes les copines qu'ils avaient.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 2 EmptyLun 26 Mar - 0:04

Ah oui, c'est succulent ça surtout quand il s'est doré au coin du feu! Chez nous, on appelle ce plat nkonda ou mbë nkoa. Il faut avouer que les hommes fang sont des connaisseurs en cuisine traditionnelle! Surtout que le nkonda n'est pas très courant.

Ah abogo, pour ta future femme, si tu l'aimes vraiment, il faudra bien que tu soies plus tolérant car la cuisine, ça s'apprend! Il sufit d'être motivé et elle n'aura qu'à effectuer un petit stage au siksa et le tour sera joué.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 2 EmptyJeu 29 Mar - 2:45

mbolo,
ah ma soeur abomo ngono, est-ce ke les filles d'aujourd'hui savent mm encore faire la cuisine?et kant elles savent le faire, elles nous font marcher avant de nous faire goûter leurs mets...mais bon, c'est pas le cas de toutes les filles, je l'avoue. sinon, abogo lui est un cordon bleu Very Happy , et kan je le dis, je pèse mes mots, alors il ne serait poin normal ke sa femme ne soit pas au top, mais bon...
akiba
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 2 EmptyJeu 29 Mar - 19:42

Il faudrait peut-être d'abord s'interroger pour savoir pourquoi les filles aujourd'hui ne savent pas faire la cuisine. On pourra alors par la suite débattre sur la position d'abogo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est votre plat preferé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est votre plat preferé?
Revenir en haut 
Page 2 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel l'équivalent de votre ayong?
» 'homosexualité chez les fang
» De quel corps gras ?
» les noms de Dieu cher les fang
» Pourquoi votre pseudo actuel?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Discussion générale-
Sauter vers: