Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Pourquoi votre pseudo actuel?

Aller en bas 
+16
minga
NSOKONG
emone mema
Ndzié'nnam'abé
Nkanny
Essonne de Mvome-Zoq
Evindi Mot
abomo ngono
ossas
obonobibang
OLA KARE
NGONE Y'A DZALE
adzidzon
Radio Assok Medzeng
Ngone ye beyoghe
Minsili mi Ngoan Ewondo
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Pourquoi votre pseudo actuel? Empty
MessageSujet: Pourquoi votre pseudo actuel?   Pourquoi votre pseudo actuel? EmptyMar 29 Avr - 13:38

Ma yem ki s'il ya déjà un sujet similaire mais voilà, vu nos pseudos, ça se voit que la majorité n'ont pas été choisi au hasard. Pourquoi celui-là et pas un autre?

Pour moi : Minsili (mi nsili) en reférence aux +++++++++++++++ questions que j'avais et ai sur ma culture fang et le reste (ngoan Ewondo) lol ça va de soi, c'est ce que je suis Smile A l'inscription c'était carrément Minsili mi Ngoan Ewondo ya Ongola mais l'ordi n'a pas voulu, trop long geek

Ma yanga mina Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ngone ye beyoghe




Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : montpellier-france
Date d'inscription : 12/12/2007

Pourquoi votre pseudo actuel? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi votre pseudo actuel?   Pourquoi votre pseudo actuel? EmptyMar 29 Avr - 14:29

mbolo
moi j'ai choisi mon pseudo car c'est le petit nom que m'ont donné certaines de mes grands-mères maternelles à cause du fait que mon pere soit de libreville (ou "beyoghe" en fang) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Radio Assok Medzeng

Radio Assok Medzeng


Féminin Nombre de messages : 174
Localisation : Canada
Date d'inscription : 25/04/2008

Pourquoi votre pseudo actuel? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi votre pseudo actuel?   Pourquoi votre pseudo actuel? EmptyMar 29 Avr - 15:42

M'bol'anii,

Au début je voulais m'inscrire sous le pseudo Radio Oyem car j'ai fait de la radio lorsque j'étais au lycée d'État d'Oyem. Certaines personnes me désignaient ainsi. l'ordi n'ayant pas voulu que je choisisse celui là, je me suis tournée vers Radio Assok Medzeng. Assok medzeng est en fait le nom de mon village. Il se trouve à Oyem au bord de la rivière Kièè, à la frontière avec la Guinée Équatoriale.

Tsinengane a bobe dzang
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nbgcommunication.com
Invité
Invité




Pourquoi votre pseudo actuel? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi votre pseudo actuel?   Pourquoi votre pseudo actuel? EmptyMar 29 Avr - 17:11

MON NOM TOUT SIMPLEMENT.
POURQUOI CHOISIR UN PSEUDO ALORS QUE L'ON A UN SI BEAU NOM? LOL!!!!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Pourquoi votre pseudo actuel? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi votre pseudo actuel?   Pourquoi votre pseudo actuel? EmptyMar 29 Avr - 20:55

Mbol'ani,
Moi c'est mon petit nom, mes proches m'appellent d'ailleurs ainsi. Quand j'étais tout petit (puisqu'à la maison comme à l'école on m'appelait comme ça), je pensais même que c'était mon vrai nom. Alors que c'est le surnom (spécialement créé pour lui) de mon grand-père maternel, dont je suis l'homonyme.
En digne homonyme, j'ai tout pris: son surnom, son nom, et le reste... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Pourquoi votre pseudo actuel? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi votre pseudo actuel?   Pourquoi votre pseudo actuel? EmptyMar 29 Avr - 23:59

adzidzon a écrit:
Mbol'ani,
Moi c'est mon petit nom, mes proches m'appellent d'ailleurs ainsi. Quand j'étais tout petit (puisqu'à la maison comme à l'école on m'appelait comme ça), je pensais même que c'était mon vrai nom. Alors que c'est le surnom (spécialement créé pour lui) de mon grand-père maternel, dont je suis l'homonyme.
En digne homonyme, j'ai tout pris: son surnom, son nom, et le reste... Very Happy
Et c'est quoi ce "et le reste"dzidzon? scratch Lol o dzu ma je fais juste honneur à mon pseudo mi nsili (les questions) Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Pourquoi votre pseudo actuel? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi votre pseudo actuel?   Pourquoi votre pseudo actuel? EmptyMer 30 Avr - 0:09

yves biyo'o a écrit:
MON NOM TOUT SIMPLEMENT.
POURQUOI CHOISIR UN PSEUDO ALORS QUE L'ON A UN SI BEAU NOM? LOL!!!!
Lol wa bele Smile Moi-même je suis très fière de mes noms fang car j'en ai deux, celui de ma regrettée homonyme et celui de mon grand-père maternel cheers

@Ngone ye beyoghe... pour l'autre nom de Libreville-là, est-ce que le mot Beyoghe a une signification précise? Ma sili pcq Ongola ou Ngola (Yaoundé) est souvent traduit par forteresse, barrière.


Dernière édition par Minsili mi Ngoan Ewondo le Mer 30 Avr - 0:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Pourquoi votre pseudo actuel? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi votre pseudo actuel?   Pourquoi votre pseudo actuel? EmptyMer 30 Avr - 0:15

Radio Assok Medzeng a écrit:
M'bol'anii,

Au début je voulais m'inscrire sous le pseudo Radio Oyem car j'ai fait de la radio lorsque j'étais au lycée d'État d'Oyem. Certaines personnes me désignaient ainsi. l'ordi n'ayant pas voulu que je choisisse celui là, je me suis tournée vers Radio Assok Medzeng. Assok medzeng est en fait le nom de mon village. Il se trouve à Oyem au bord de la rivière Kièè, à la frontière avec la Guinée Équatoriale.

Tsinengane a bobe dzang

Ma soeur o dzu ma la question n'a rien à voir avec le sujet, mais je suis allée sur ton blog Pourquoi votre pseudo actuel? Okok et tout de suite j'ai tilté sur le prénom Amany a mu mane moan wama a ne dzo na Amani (avec un i). Si ce n'est pas indiscret, ye Amany ma yen a be fora ane moan wé et peux-tu m'en dire plus sur ce prénom sur ton blog?
Abora (pour parler comme les Meke je crois Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Ngone ye beyoghe




Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : montpellier-france
Date d'inscription : 12/12/2007

Pourquoi votre pseudo actuel? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi votre pseudo actuel?   Pourquoi votre pseudo actuel? EmptyMer 30 Avr - 1:29

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:


@Ngone ye beyoghe... pour l'autre nom de Libreville-là, est-ce que le mot Beyoghe a une signification précise? Ma sili pcq Ongola ou Ngola (Yaoundé) est souvent traduit par forteresse, barrière.

tout ce que je sais c'est que Beyok ou beyoghe vient, historiquement, du fait qu'a l'arrivee des fang dans la region cotiere de Libreville, il y avait deja une "forte" population omyene que nous appelons aussi Beyok. De l'appelation "Dzal beyoghe" (le village des Beyoghe) a decoule cette abreviation "Beyok" pour indiquer Libreville.
Me kä
Revenir en haut Aller en bas
Ngone ye beyoghe




Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : montpellier-france
Date d'inscription : 12/12/2007

Pourquoi votre pseudo actuel? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi votre pseudo actuel?   Pourquoi votre pseudo actuel? EmptyMer 30 Avr - 1:33

ps: "omyene"= autre ethnie du Gabon
Revenir en haut Aller en bas
Radio Assok Medzeng

Radio Assok Medzeng


Féminin Nombre de messages : 174
Localisation : Canada
Date d'inscription : 25/04/2008

Pourquoi votre pseudo actuel? Empty
MessageSujet: Amany   Pourquoi votre pseudo actuel? EmptyMer 30 Avr - 1:45

Ma soeur Minsili,

Amany qui se trouve sur mon blog est bel et bien mon dernier enfant qui a 8 ans aujourd'hui. Il se prénomme en réalité Amany Madiba.

Amani en langue swahili signifie La paix. Je cherchais un prénom africain en rapport avec ce que je vivais au moment de ma grossesse (C'est une longue histoire). Amoureuse de notre continent et fière de ses héros, j'ai lu beaucoup de biographies allant de Soudiata Keita à El Hadj Omar Tall, en passant par Chaka, Samory Touré...jusqu'à Mandela. Dans l’intimité on appelle Mandela Madiba (C'est son nom de clan). J'avais besoin au moment de la naissance de mon fils de me réconcilier avec moi même et avec Zam ye Mebaghe. J'ai donc appelé mon enfant Amany Madiba (un homme de paix).
Mon époux étant un Douala du Cameroun, cela tombait bien car Madiba en douala veut dire l'eau. L'eau est source de vie et d'espoir. Pour un peuple de cotiers et donc de pêcheurs, elle est le commencement de tout. D'ailleurs, mon époux lui même s'appelle Bebey qui signifie les marées. Encore un lien avec l'eau et avec la vie. Bebey en douala est l'équivalent du prénom Prospère chez les Français car la marée est source de prospérité et d'abondance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nbgcommunication.com
Ngone ye beyoghe




Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : montpellier-france
Date d'inscription : 12/12/2007

Pourquoi votre pseudo actuel? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi votre pseudo actuel?   Pourquoi votre pseudo actuel? EmptyMer 30 Avr - 11:51

Radio Assok Medzeng a écrit:
Ma soeur Minsili,

Amany qui se trouve sur mon blog est bel et bien mon dernier enfant qui a 8 ans aujourd'hui. Il se prénomme en réalité Amany Madiba.

Amani en langue swahili signifie La paix. Je cherchais un prénom africain en rapport avec ce que je vivais au moment de ma grossesse (C'est une longue histoire). Amoureuse de notre continent et fière de ses héros, j'ai lu beaucoup de biographies allant de Soudiata Keita à El Hadj Omar Tall, en passant par Chaka, Samory Touré...jusqu'à Mandela. Dans l’intimité on appelle Mandela Madiba (C'est son nom de clan). J'avais besoin au moment de la naissance de mon fils de me réconcilier avec moi même et avec Zam ye Mebaghe. J'ai donc appelé mon enfant Amany Madiba (un homme de paix).
Mon époux étant un Douala du Cameroun, cela tombait bien car Madiba en douala veut dire l'eau. L'eau est source de vie et d'espoir. Pour un peuple de cotiers et donc de pêcheurs, elle est le commencement de tout. D'ailleurs, mon époux lui même s'appelle Bebey qui signifie les marées. Encore un lien avec l'eau et avec la vie. Bebey en douala est l'équivalent du prénom Prospère chez les Français car la marée est source de prospérité et d'abondance.

ça fait tellement plaisir de savoir qu'il y a encore des parents qui cherchent loin et bien les prénoms de leurs enfants Pourquoi votre pseudo actuel? Oklasky . au moins, certains n'auront pas des prénoms comme "michael jackson ", "bruce lee" et autre.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Pourquoi votre pseudo actuel? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi votre pseudo actuel?   Pourquoi votre pseudo actuel? EmptyMer 30 Avr - 12:39

Radio Assok Medzeng a écrit:
Ma soeur Minsili,

Amany qui se trouve sur mon blog est bel et bien mon dernier enfant qui a 8 ans aujourd'hui. Il se prénomme en réalité Amany Madiba.

Amani en langue swahili signifie La paix. Je cherchais un prénom africain en rapport avec ce que je vivais au moment de ma grossesse (C'est une longue histoire). Amoureuse de notre continent et fière de ses héros, j'ai lu beaucoup de biographies allant de Soudiata Keita à El Hadj Omar Tall, en passant par Chaka, Samory Touré...jusqu'à Mandela. Dans l’intimité on appelle Mandela Madiba (C'est son nom de clan). J'avais besoin au moment de la naissance de mon fils de me réconcilier avec moi même et avec Zam ye Mebaghe. J'ai donc appelé mon enfant Amany Madiba (un homme de paix).
Mon époux étant un Douala du Cameroun, cela tombait bien car Madiba en douala veut dire l'eau. L'eau est source de vie et d'espoir. Pour un peuple de cotiers et donc de pêcheurs, elle est le commencement de tout. D'ailleurs, mon époux lui même s'appelle Bebey qui signifie les marées. Encore un lien avec l'eau et avec la vie. Bebey en douala est l'équivalent du prénom Prospère chez les Français car la marée est source de prospérité et d'abondance.

A radio Assok Medzeng ma yen na mitsogan mian mia tobân abui Smile ma fe me ga toa Amani en rapport e Afrik + signification (paix) car j'en avais besoin. A me kè me ga hésiter abui avec Samory (Touré du Mali) mais amemana Amani a ga tebe osu. Me tsog na dzoé té a ne 100% africain (swahili, Kenya en particulier) ve da ma yem mane mininga originaire de Syrie+ Egypte. Tout de suite a ga sili ma pquoi me ga ve moan eyolé "arabe" tongue De toute façon bolo swahili a bele abui bibuk d'origine arabe ceci peut expliquer cela Smile

Me bele fe eyolé Lumumba (lui, c'est la même chose e mbot a ne Um Nyobé mane mvele ya Kroun ge ki Sankara ou C. Anta Diop je suis en admiration de leur oeuvre) mais pour ne pas me faire piéger, Amani, me ga ve gnè tous ses 2 prénoms 100% africains là ma yem na obligé nda mbot ya ye gne loé avec un prénom afro. Je vlais éviter ce truc où on te sort pleins d'arguments comme quoi wa yene rajouter au moins un prénom ntangan pour le bien de l'enfant Rolling Eyes et au bout du compte, on l'appelle uniquement par ce prénom occidental et le tien malgré la symbolique, aux oubliettes. Là avec mon dernier pas le choix, soit Amani, soit dzoé essia wama lol!

a su Madiba, je connaissais le rapport avec Mandela et tu viens de me rappeler na madiba (eau a kobo Awala), ça se rapproche un peu de Medim (eau en fang-Ewondo)
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Pourquoi votre pseudo actuel? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi votre pseudo actuel?   Pourquoi votre pseudo actuel? EmptyMer 30 Avr - 12:54

Ngone ye beyoghe a écrit:

ça fait tellement plaisir de savoir qu'il y a encore des parents qui cherchent loin et bien les prénoms de leurs enfants Pourquoi votre pseudo actuel? Oklasky . au moins, certains n'auront pas des prénoms comme "michael jackson ", "bruce lee" et autre.
Akah a Ngono ye beyoghe, c'est pour vous donner l'exemple lol! Comme ça les suivantes ba ye bo a ne be grande-soeurs non ! A ne ma kare dzo, ge bia bo ki nala za'a yi so kaman e mam mane? Si nous-même on ne le fait pas, qui le fera?
Et pour eux qui penseraient que le choix est limité, il y a un nombre incalculable de prénoms africains, aussi beaux dans la prononciation que la signification. Côté prénoms boan be bininga, c'est la folie Pourquoi votre pseudo actuel? Zakochan Donc ma chère, comme parfois il faut sy prendre à l'avance, si tu veux commencer ta petite liste pour plus tard, tu connais le chemin Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Radio Assok Medzeng

Radio Assok Medzeng


Féminin Nombre de messages : 174
Localisation : Canada
Date d'inscription : 25/04/2008

Pourquoi votre pseudo actuel? Empty
MessageSujet: Bininga ôssu   Pourquoi votre pseudo actuel? EmptyMer 30 Avr - 17:43

Bonjour mes sœurs,

Nous devons effectivement mettre notre culture à l'honneur. Nous avons de beaux noms africains. Ma fille s'appelle Akhéva Njowè Okome. Okome est le nom de ma mère et Njowè celui de ma belle mère. Étant à la fois du Cameroun et du Gabon, nous voulions pour notre fille un prénom usuel qui fasse une jonction entre les deux pays. Nous avons choisi Akhéva qui veut dire merci en Béti.
Dans le roman que j'ai mis en ligne et que je publie par chapitre, je fais le pari de n'y incorporer aucun prénom occidental.

Le grand frère Pierre Claver Akendengue a dit dans une de ses chansons que tout peuple est considérable et je l'appui.

Fang-Béti, nous sommes un peuple CONSIDÉRABLE !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nbgcommunication.com
Ngone ye beyoghe




Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : montpellier-france
Date d'inscription : 12/12/2007

Pourquoi votre pseudo actuel? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi votre pseudo actuel?   Pourquoi votre pseudo actuel? EmptyMer 30 Avr - 17:56

Radio Assok Medzeng a écrit:
Bonjour mes sœurs,

Nous avons choisi Akhéva qui veut dire merci en Béti.
[/b]

sans trop faire attention à la bonne orthographe du prénom de ta fille, je l'ai tout de suite traduit car je l'ai confondu avec "Akhewa" qui veut aussi dire "merci" en omiene . encore Pourquoi votre pseudo actuel? Oklasky pour les charmants noms que tu leur a donné!
Revenir en haut Aller en bas
NGONE Y'A DZALE

NGONE Y'A DZALE


Féminin Nombre de messages : 73
Age : 43
Date d'inscription : 09/09/2007

Pourquoi votre pseudo actuel? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi votre pseudo actuel?   Pourquoi votre pseudo actuel? EmptyMer 30 Avr - 23:39

â mes soeurs
c'est géniale cette idée de donner les prénoms de chez ns, ma fille n'a pas de nom occidental nom plus car, mon mari et moi estimons que ns avons des saints (eyola saint comme on dit pour chantal par exemple) dans nos familles pays ainsi que notre continent, de plus nos noms font de très beaux prénoms, prenom ada par exemple c'est pas un beau prénom ça et des exemples sont multiple, ma fille à un prénom fang très symbolique et je ferais de même avec les suivants. Vs ne savez pas la fierté que j'ai lorsque je l'appel en publique et que les gens me demandent l'origine et la signification de son beau prénom, et mes auditeurs sont emmerveillés. ma dzo miné a ne dzam anene.

En ce qui concerne mon pseudo, cela me rappel tout simplemt que malgrès le fait que je sois à l'étranger, je suis une vrai villageoise, et en aucun cas ni moi, ni mon entourage ne devons l'oublier.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Pourquoi votre pseudo actuel? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi votre pseudo actuel?   Pourquoi votre pseudo actuel? EmptyMer 30 Avr - 23:57

NGONE Y'A DZALE a écrit:
â mes soeurs
c'est géniale cette idée de donner les prénoms de chez ns, ma fille n'a pas de nom occidental nom plus car, mon mari et moi estimons que ns avons des saints (eyola saint comme on dit pour chantal par exemple) dans nos familles pays ainsi que notre continent, de plus nos noms font de très beaux prénoms, prenom ada par exemple c'est pas un beau prénom ça et des exemples sont multiple, ma fille à un prénom fang très symbolique et je ferais de même avec les suivants. Vs ne savez pas la fierté que j'ai lorsque je l'appel en publique et que les gens me demandent l'origine et la signification de son beau prénom, et mes auditeurs sont emmerveillés. ma dzo miné a ne dzam anene.

En ce qui concerne mon pseudo, cela me rappel tout simplemt que malgrès le fait que je sois à l'étranger, je suis une vrai villageoise, et en aucun cas ni moi, ni mon entourage ne devons l'oublier.

Vrai, et par exemple a fala muna où le nom (patronyme) qu'on donne à l'enfant est assez réglémenté, pour ceux qui sont en couple mixte par exemple, choisir eyolé ya dzal (nom fang) a ne prénom peut aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
OLA KARE

OLA KARE


Masculin Nombre de messages : 66
Localisation : Foret des abeilles , gabon
Date d'inscription : 08/03/2008

Pourquoi votre pseudo actuel? Empty
MessageSujet: allahndong   Pourquoi votre pseudo actuel? EmptyJeu 1 Mai - 13:28

mon pseudo
ALANE + NDONG renvois a mon nom a l etat civil
ALANE comme le singulier de MELANE la plante utilisé dans le bieri
on m etrouvera peut etre radical
mais personellement mes enfants portent et porteront TOUS des noms fang

je trouve qu il n y pas de plus grosse marque de soumission, d'acculturation ou de que le fait de porter des noms qui ne sont pas les notres .surtout si on le fait par reflexe comme c est le cas aujourdhui.j ai pas mal voyagé , en afrique notemment et j admire les exemple comme celui du Zaire ou les gens portent des noms et prenoms Zairois.
au Gabon par exemple je pense pouvoir dire que plus de 99% porte des noms occidentaux... imaginez une france ou les gens d appellerait "mba mitternand", "nguema dupont" etc
ca nousparaitrait bizarre pourtant ce t ce qui se passe chez nous ....

personellement, pour mes enfants il n y aura pas de steeve, sean, eric, christophe, etc dont je ne connais pas la signification en plus.

on a des noms... comme tout peuple, lol, j ai chosisi de les utiliser

par contre nous n avons pas le meme systeme que les occidentaux
par exemple..

le nom JACQUES CHIRAC peut e lire "Jacques, membre de la famille des Chirac"

par contre, MBA NDONG signifie implicitement "Mba le fils de Ndong " et non "Mba de la famille des Ndong"
si le Mba en question a ne mone Esibekang.alors esibekng en question sera deja plus proche a mon sens de l idee a laquelle renvois Chirac dans mon exemple.

on pourrait dire "Mba fils de Ndong, membre de la famille Esibekang".

tout ca pour dire qu il ne fauit pas oublier de donner des noms qui permettent à nos généalogies de continuer a vivre en respectant la tradition
Revenir en haut Aller en bas
http://www.movaizhaleine.com
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Pourquoi votre pseudo actuel? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi votre pseudo actuel?   Pourquoi votre pseudo actuel? EmptyJeu 1 Mai - 23:29

A Allahndong, tu soulignes un point important : souvent a ne bia be ben, nous-mêmes en premier qui cherchons midi à 14 h pour faire les gros yeux devant qq1 qui préfère Jennifer à Eyenga ppour nommer sa fille par exemple. Si avant ça pouvait être le cas, aujourd'hui, que certains parlent de radicalisme ou autre, ebuk e siki Smile Moi-même comme bcp de ma génération mes 2 prénoms sont 100% catho c'est comme ça on n'y peut rien mais au moins pour les suivants, c'est possible de renverser la tendance cheers

Citation :
au Gabon par exemple je pense pouvoir dire que plus de 99% porte des noms occidentaux... imaginez une france ou les gens d appellerait "mba mitternand", "nguema dupont" etc
ca nousparaitrait bizarre pourtant ce t ce qui se passe chez nous ....

Lol le pb c'est que ce qui ailleurs (pour un autre peuple) paraîtrait complètement aberrant, souvent a be bia ça passe comme une lettre à la poste affraid
Revenir en haut Aller en bas
obonobibang

obonobibang


Nombre de messages : 73
Localisation : France
Date d'inscription : 03/05/2007

Pourquoi votre pseudo actuel? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi votre pseudo actuel?   Pourquoi votre pseudo actuel? EmptySam 3 Mai - 14:15

c'est mon nom tout simplement Pourquoi votre pseudo actuel? Okok
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/fleurdoyem
ossas




Nombre de messages : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/12/2007

Pourquoi votre pseudo actuel? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi votre pseudo actuel?   Pourquoi votre pseudo actuel? EmptyLun 5 Mai - 23:09

Quand je disais que la filles de ce site sont en haut, à la fille de Libreville, ce fut un plaisir de te lire, sans oublier la soeur Minsili (Mongo te akoba abui lol! lol! lol! )

Pour Oss Pourquoi votre pseudo actuel? Zly s je suis un timide qui se lache et ajouté que j'adorais le feu Sala Bekono (ce type avait un talent fou..) par ailleurs je me reconnais un caractère parfois volcanique... Pourquoi votre pseudo actuel? 502932 Pourquoi votre pseudo actuel? 502932 Pourquoi votre pseudo actuel? 502932 (qui s'y frotte s'y pique Pourquoi votre pseudo actuel? 8p2 lol! Pourquoi votre pseudo actuel? 8p2 lol! )

Ps: le prenom de mon fils est Edin (Prononcez EDING)

A+

Oss Pourquoi votre pseudo actuel? Zly s
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Pourquoi votre pseudo actuel? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi votre pseudo actuel?   Pourquoi votre pseudo actuel? EmptyLun 5 Mai - 23:40

Ekang mbolo,
Mfa wama, pseudo wam ane en partie dzoé dama. Veda me nga tob nyé asu mvam dzam e dze embe loégé ma nala. En ce qui me concerne, j'ai déjà eu à expliquer mon pseudo: c'est en partie mon nom (nom de ma grand-mère maternelle). Mais, je l'ai surtout choisi en souvenir de mon grand-père paternel qui était le seul à m'appeler ainsi. Je n'ai jamais su pourquoi cette référence à la lune.

Un énorme clin d'oeil à tous ceux de la nouvelle génération qui optent pour des prénoms, certains diront ethniques mais bien plus authentiques, pour leurs enfants. Pourquoi votre pseudo actuel? Oklasky Pourquoi votre pseudo actuel? Okok

J'ai particulièrement apprécié l'orignalité et la beauté d'AKHEVA. EDING(amour)et AFIRI (espoir) faisant déjà partie de mon univers.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Pourquoi votre pseudo actuel? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi votre pseudo actuel?   Pourquoi votre pseudo actuel? EmptyLun 5 Mai - 23:50

ossas a écrit:
Quand je disais que la filles de ce site sont en haut, à la fille de Libreville, ce fut un plaisir de te lire, sans oublier la soeur Minsili (Mongo te akoba abui lol! lol! lol! )

Pour Oss Pourquoi votre pseudo actuel? Zly s je suis un timide qui se lache et ajouté que j'adorais le feu Sala Bekono (ce type avait un talent fou..) par ailleurs je me reconnais un caractère parfois volcanique... Pourquoi votre pseudo actuel? 502932 Pourquoi votre pseudo actuel? 502932 Pourquoi votre pseudo actuel? 502932 (qui s'y frotte s'y pique Pourquoi votre pseudo actuel? 8p2 lol! Pourquoi votre pseudo actuel? 8p2 lol! )

Ps: le prenom de mon fils est Edin (Prononcez EDING)

A+

Oss Pourquoi votre pseudo actuel? Zly s

Ekié !!!!!!!!!!!! Comment ça ma kobo abui Pourquoi votre pseudo actuel? Zly lol!
PS : prénom moan wé a ne Pourquoi votre pseudo actuel? Okok
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Pourquoi votre pseudo actuel? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi votre pseudo actuel?   Pourquoi votre pseudo actuel? EmptyMar 6 Mai - 20:07

"evindi mot" a ne ve evindi mot : za a dimin nalé, hein ? ce n'est un secret pour personne, hahahaha. félicitation a NGONE Y'A DZALE pour les noms fangs donnés à ta fille. ma wok wok wo mvae angondo Pourquoi votre pseudo actuel? Oklasky

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Contenu sponsorisé





Pourquoi votre pseudo actuel? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi votre pseudo actuel?   Pourquoi votre pseudo actuel? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi votre pseudo actuel?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» POURQUOI nos générations ont honte de nos origines?
» pourquoi??????????????
» je me demande pourquoi???
» pourquoi pas une rubrique spectacles
» Pourquoi continuer l'abandon de l'agriculture?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Discussion générale-
Sauter vers: