Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Quel est votre plat preferé?

Aller en bas 
+35
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA
akoakam1
niñamariluz2
Ngone Atamekek
MMOT BINAM
Alghe
messougou
ntoutoume
ONJI'I ESONO Gérard Paul
nze ekele ékoum
renefad
ndemone
ening
Ngone ye beyoghe
Minsili mi Ngoan Ewondo
emone mema
akoumou
lydie
Evindi Mot
Akama
jay
NGONE Y'A DZALE
mbida atangana
mon'ye elane
me ne n'gone foulassi
danghers
beka'meto'o
mone nkodjé
abogo
medzam'otougou
Nyia
miéhdzâ
adzidzon
abomo ngono
Afoum
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant
AuteurMessage
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 9 EmptyMer 7 Nov - 18:25

jay a écrit:
oui je connais ma mere akama, ma mere en fesait a la maison sauf que nous disons ' 'kwette'' je ne sais pas si j ai bien ecrit la prononciation. lol!
Exactement! C'est la transcription française. Comme dans Okwé/Okoué=Okpwê.
D'autres écrivent: kpwét.
Akiba!
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 9 EmptyVen 9 Nov - 2:23

Owoé â sita, bia loé fë "ngwet" na "nsok", ça se mange très chaud avec le "tok beti" (cuiller en bois) à même la marmite, tous ensemble. Mais, attention! le fond est réservé aux gniamboro sinon, c'est l'ayan (calvitie) assurée pour les téméraires!
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 9 EmptyVen 9 Nov - 21:10

abomo ngono a écrit:
Owoé â sita, bia loé fë "ngwet" na "nsok", ça se mange très chaud avec le "tok beti" (cuiller en bois) à même la marmite, tous ensemble. Mais, attention! le fond est réservé aux gniamboro sinon, c'est l'ayan (calvitie) assurée pour les téméraires!

Je ne connaissais pas la traduction de NSOK mais j'en ai entendu parlé.
est-ce vrai que les jeunes hardis qui ne laisseraient pas le font au ngnamoro auraient l'ayan? affraid pourtant c'est toujours aux enfants qu'on laisse le font quand on mange ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 9 EmptySam 10 Nov - 2:05

Justement, au début je ne comprenais pas cette contradiction mais finalement, j'ai fini par me dire que c'était un interdit comme les autres. Sans explication, sans justification. Peut-être parce que le fond de la marmite qui est caramélisé est plus succulent.
Pour ce qui est de l'ayanë, honnêtement, je n'ai jamais vu un jeune devenir chauve pour ça! C'était juste dissuasif pour les tout petits et en grandissant, on comprenait bien qu'il fallait réserver cette part aux gnamboro.
Revenir en haut Aller en bas
mon'ye elane

mon'ye elane


Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : Atlanta, USA
Date d'inscription : 31/08/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 9 EmptySam 10 Nov - 6:40

abomo ngono a écrit:
Justement, au début je ne comprenais pas cette contradiction mais finalement, j'ai fini par me dire que c'était un interdit comme les autres. Sans explication, sans justification. Peut-être parce que le fond de la marmite qui est caramélisé est plus succulent.
Pour ce qui est de l'ayanë, honnêtement, je n'ai jamais vu un jeune devenir chauve pour ça! C'était juste dissuasif pour les tout petits et en grandissant, on comprenait bien qu'il fallait réserver cette part aux gnamboro.
Je crois que tous ces "interdits" relevaient de l'egoisme et de la gourmandise des hommes. En effet, la plupart des mets tels que la vipere, opkwal(la perdrix) et autres sangliers et abats, avaient ete interdits de consommation soit aux femmes, soit aux enfants pour en reserver l'exclusivite aux seuls hommes. Plusieurs formes de malheurs et de maledictions etaient promis a quiconque enfreindrait ces interdits affraid .
Je me souviens encore de l'epoque ou, travaillant au sud du Gabon, j'envoyais a mon pere du gibier incluant des perdrix chasses par mes soins. Je lui dit, un jour, que c'etait dommage que je ne puisse pas gouter a certains produits de ma propre chasse tels que la perdrix. Il me demanda pourquoi. je lui repondis que, selon la "coutume" Fang, un enfant ne peut consommer de la perdrix que si son pere est decede ou bien s'il l'en autorise. il alla d'un grand rire et me dit: A Tita, Dzack opkwal! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 9 EmptySam 10 Nov - 14:42

C'est vrai, en fait, il y avait toujours une parade à tous ces interdits. Il fallait tout simplement l'autorisation d'un "grand" (ntebe ossou). Même pour les femmes, il suffisait que ton père ou ton mari t'autorise à consommer de l'akpwe par exemple, et l'interdit était levé. Aussi simple que ça, rien de rigide en réalité.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 9 EmptyLun 12 Nov - 13:58

tout à fait! C'est par la parole que les choses se lient et se délient.
Revenir en haut Aller en bas
NGONE Y'A DZALE

NGONE Y'A DZALE


Féminin Nombre de messages : 73
Age : 43
Date d'inscription : 09/09/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 9 EmptyMar 13 Nov - 15:56

mbolani

je sais ke cela n'a rien a avoir avec les plats culturels fang mais je souhaiterais avoir la recette des croquettes; ye mot ayem ane ba yame be croquette?

akiba
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 9 EmptyMar 13 Nov - 20:15

NGONE Y'A DZALE a écrit:
mbolani

je sais ke cela n'a rien a avoir avec les plats culturels fang mais je souhaiterais avoir la recette des croquettes; ye mot ayem ane ba yame be croquette?

akiba

 ngone ya dzal tu parles de quelles croquettes?
Revenir en haut Aller en bas
NGONE Y'A DZALE

NGONE Y'A DZALE


Féminin Nombre de messages : 73
Age : 43
Date d'inscription : 09/09/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 9 EmptyJeu 15 Nov - 17:52

â akama je parles d'une spécialité ouest africaine, togo benin, c un peu com le gateau farine sauf ke c petit et croquant, c sucré
Revenir en haut Aller en bas
jay

jay


Féminin Nombre de messages : 253
Localisation : seoul, coree du sud
Date d'inscription : 17/04/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 9 EmptyJeu 15 Nov - 18:13

oui je connais ma soeur si personne ne te donne la recette je le ferais.
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 9 EmptyJeu 15 Nov - 18:15

Ah! je vois. désolée je ne sais pas les faire hein, mais ça doit pas être si difficile que ça. Mois même je les adore au pays.
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 9 EmptyJeu 15 Nov - 18:18

 ma fille Jay envoie déjà j'essayerai moi même. lol!
Revenir en haut Aller en bas
NGONE Y'A DZALE

NGONE Y'A DZALE


Féminin Nombre de messages : 73
Age : 43
Date d'inscription : 09/09/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 9 EmptyJeu 15 Nov - 18:22

â jay akiba abuign, ma yane recette të impatiamt
Revenir en haut Aller en bas
jay

jay


Féminin Nombre de messages : 253
Localisation : seoul, coree du sud
Date d'inscription : 17/04/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 9 Empty
MessageSujet: la recette   Quel est votre plat preferé? - Page 9 EmptyDim 18 Nov - 16:41

les ingredients:
1/2 le beure
1 paquet de sucre
1 sache de farine
1 paquet d'oeufs
1 sachet de levure
l'eau


1/ il faut tamiser la farine et ensuite metre les oeufs et versez le sucre.
2/ ajouter le beure prealablement ramolli avec la levure commencez a melangez le tout avec de l eau froide.
3/ lorsque la pate est bien petrie ecrasez la avec la paume de votre main. des que la pate est bien ramolli laissez la reposer pendant 20 min pour qu'elle gonfle.
la pate ne doit pas vous collez aux mains. si elle colle ajouter la farine, la pate doit ressembler a la pate des gateaux bedoumes.
pour le sucre ca depend de la maniere a laquelle vous vouliez que ca soit sucre.
Revenir en haut Aller en bas
mon'ye elane

mon'ye elane


Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : Atlanta, USA
Date d'inscription : 31/08/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 9 EmptyDim 18 Nov - 17:22

jay a écrit:
les ingredients:
1/2 le beure
1 paquet de sucre
1 sache de farine
1 paquet d'oeufs
1 sachet de levure
l'eau


1/ il faut tamiser la farine et ensuite metre les oeufs et versez le sucre.
2/ ajouter le beure prealablement ramolli avec la levure commencez a melangez le tout avec de l eau froide.
3/ lorsque la pate est bien petrie ecrasez la avec la paume de votre main. des que la pate est bien ramolli laissez la reposer pendant 20 min pour qu'elle gonfle.
la pate ne doit pas vous collez aux mains. si elle colle ajouter la farine, la pate doit ressembler a la pate des gateaux bedoumes.
pour le sucre ca depend de la maniere a laquelle vous vouliez que ca soit sucre.
Mbolo Jay! Avec une connaissance elargie comme ca, je risque de debarquer a seoul, a midi pile, heure de repas, comme un bon fang, pour manger seulement. mais attends-toi a ce que je ne reparte pour Atlanta qu'apres avoir gagne 20 bons kilos. lol!
Revenir en haut Aller en bas
jay

jay


Féminin Nombre de messages : 253
Localisation : seoul, coree du sud
Date d'inscription : 17/04/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 9 Empty
MessageSujet: pas de probleme   Quel est votre plat preferé? - Page 9 EmptyLun 19 Nov - 6:00

mais pourquoi tu paniques c est meme moi qui vait debarquer la bas a atlanta et tu vas bien grossir comme un vrai petit cochon car j'aime cuisiner tout ce qui est desert, yaourt, crepes, croquette ect lol!


mes mamans je voulais vous dire que pour ameliorer le gout des croquettes. vous pouvez ajoute le lait liquide non sucre quand vous ecrasez la pate avec la paume de la main et vous pouvez aussi mettre du rhum saint james(pas trop hein faut pas me souler les enfants) lol!
Revenir en haut Aller en bas
NGONE Y'A DZALE

NGONE Y'A DZALE


Féminin Nombre de messages : 73
Age : 43
Date d'inscription : 09/09/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 9 EmptyLun 19 Nov - 14:28

akiba buigne ê mongniê jay, je vais essayer cette recette.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 9 EmptyLun 19 Nov - 17:32

Quel est votre plat preferé? - Page 9 938154 Faut pas que mon fils s'étonne de me voir débarquer chez lui tout le temps!!! Avec un tel cordon bleu comme belle-fille, je sens que j'aurai toujours un nouveau problème à soumettre à mon fils... chaque midi! Quel est votre plat preferé? - Page 9 510920
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 9 EmptyMar 20 Nov - 16:55

Ekiéé, â miéhdzâ, ye gniamoro a ka bo ndoak?
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 9 EmptyMer 21 Nov - 0:57

abomo ngono a écrit:
Ekiéé, â miéhdzâ, ye gniamoro a ka bo ndoak?


Wa bëlë! ce genre de nkiè devient trop égnouari, ékolobak. Ce qui poussera le nnom ngoan à prétexter les voyages pour le fuir. Ekiééé! à ngnamoro tam tobo dzin. Na ya? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quel est votre plat preferé? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 9 EmptyMer 21 Nov - 11:00

Smile Vous semblez oublier que les temps sont devenus "cailloux"! Avant, le gnamoro restait tranquille. Ses fils et leurs épouses venaient le combler sur place. De nos jour, si tu ne prends pas toi-même ton bâton de pélerin pour aller les trouver là où ils sont déjà "mis dans les bouteilles" par qui vous savez, tu vas crever de faim. Quel est votre plat preferé? - Page 9 Hmmm
Vous savez aussi bien que moi, que ce qui soigne des piqûres de poissons et autres venins en usage externe, est aussi utilisé en usage interne pour rentre les fils indiférents vis à vis de leur parents! Ils ne font plus que la volonté des personnes qui leur font manger et boire "n'importe quoi"! Quel est votre plat preferé? - Page 9 814669 Quel est votre plat preferé? - Page 9 Calus
A tare Zame!
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 9 Empty
MessageSujet: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 9 EmptyMer 21 Nov - 12:05

J'interviens peut-être en retard car je constate que le débat a été très animé mais j'aimerai apporter une petite précision sur la préparation du medzâ'â mbap comme l'a dit Adzidzon. Il a bien cité les éléments qui constituts ce plat mais pas la cuison. Si je me souvient (car je ne l'ai jamais préparé moi même), on ne met pas le juis des noix de palme (essouk) en même temps que les feuilles de manioc pilées au feu. En faite, les feuilles de manioc pilées sont mis au feu avec de l'eau pour les cuire, puis l'éssouk est préparé à côté et une fois les feuilles de manioc sont cuit, on y introduit l'éssouk, on remue et on laisse encore au feu quelque temps et c'est prèt. Bonne appétit, mbeba'a dziane!
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 9 Empty
MessageSujet: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 9 EmptyMer 21 Nov - 12:10

En matière de plat, moi j'adore particulièrement l'éba fono, cette sorte de gateau faite avec du maïs et la pâte d'arachide dans les feuilles de bananier. J'aime particulièrement quant on ne met pas trop d'artifice genre cube,crevet et autre; juste l'arachide et le maïs écrasé et je suis au ange. Vous imaginé donc mon enfer de ne pouvoire en manger pendant tout le temps que je suis e nam mintankane!
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Quel est votre plat preferé? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 9 EmptyMer 21 Nov - 13:10

Owé, â privat, tu as totalement raison pour la cuisson du kpwem (medza'a mbap). Il faut beaucoup de temps pour que les feuilles soient bien ramollies, c'est le secret. Pour obtenir plus du goût, on peut ajouter l'oloam (écorce aromatique). Miam, miam!
Eh, assia pour l'ekomba fone. W'ayi bo ya? Supporte seulement, eyong wé tele akol a dzal, wé fo bo rappel. Very Happy Mais, tu m'as l'air de t'y connaître en cuisine traditionnelle hein. Que du bio, et c'est extra!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est votre plat preferé? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre plat preferé?   Quel est votre plat preferé? - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est votre plat preferé?
Revenir en haut 
Page 9 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel l'équivalent de votre ayong?
» 'homosexualité chez les fang
» De quel corps gras ?
» les noms de Dieu cher les fang
» Pourquoi votre pseudo actuel?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Discussion générale-
Sauter vers: